UN AVIS SUR LES ELECTIONS AMERICAINES

par Martin

C'est sûr que l'élection d'Obama ne va pas changer le monde… c'est pas ça qui va améliorer la situation des 40 millions d'américains vivant sous le seuil de pauvreté surtout que les Etats-Unis ont une dette énorme, qui, ajoutée a la crise financière, fera qu' Obama ne pourra pas tenir toutes ses promesses.

Mais bon, la ou je rejoins Spleen, c'est que Obama n'est sûrement pas le premier président qui ne tiendra pas ses engagements ! A chaque fois, les gens voient en une élection présidentielle un espoir de changement, et a chaque fois ils se font avoir car si effectivement le “chef” change, l'économie capitaliste reste en vigueur et continue a foutre des millions de gens sur le carreau, même si Obama semble un peu plus “social” sur ce point la par rapport a Mc Cain qui voulait poursuivre la politique de Bush…

Les élections, c'est un peu comme un cercle vicieux en fait : on vote, au bout d'un moment on se rend compte que ça change pas grand chose, mais aux prochaines élections, on se relaisse séduire par des discours pleines de promesses, on se persuade que cette fois-ci c'est la bonne et hop, retour a la case départ ! Même si certains sont moins pires que d'autres… et voir un noir se faire élire président des Etats-Unis montre un certain progrès dans la société : a mon avis, il y a plus de 20 ans, c'était complètement impensable ! Après, ce qui me gène c'est que j'ai l'impression que certains sont contents de son élection uniquement grâce a sa couleur de peau, mais c'est un autre sujet…

Sans oublier que ça semble complètement naturel aux citoyens d'aller voter, vu qu'ils ne voient pas d'autres alternatives au système actuel… la plupart des gens estiment le fait d'avoir un “chef” comme normal. Allez leur parler de l'Anarchie, et ils vous répondront, dans leur profonde ignorance sur le sujet, que “c'est pas possible, sinon c'est la loi du plus fort” etc. Le système actuel réussit très bien a banaliser l'autorité et la hiérarchie, et c'est là la première chose qui fait que l'idéologie anarchiste est trop méconnue aujourd'hui : c'est surtout là que je suis d'accord avec le discours de Spleen : ils ne se rendent pas compte du système qui les entoure, et de son formatage.

Néanmoins, en élisant Obama assez largement (finger in the nose même !), les américains ont montré qu'ils souhaitaient rompre avec l'ancienne politique de Bush, représentée par Mc Cain. Obama, même si il aura du mal a faire un pire bilan économique que Bush, décevra forcément un bon nombre de personnes, et certaines finiront par se dire que comme Républicains et Démocrates ont échoué, il faudrait peut-être se tourner vers une autre organisation politique. Je dis pas que ça les mènera directement à l'Anarchie, mais ça leur donnera sûrement une envie de se poser la question “Faut-il changer de président, ou changer de système ?” et si de nombreuses personnes se poseraient cette question, ça ne pourrait que nous être favorable.

 
3-un_avis_sur_les_elections_americaines.txt · Dernière modification: 2009/07/19 16:29 (édition externe)
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki