Différence entre Communisme et Libertarisme?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Différence entre Communisme et Libertarisme?

Messagede Schtroumpf le Mer 4 Mai 2011 21:13

Étant peu cultivé sur les sujets, je viens vous poser la question...

Je viens de lire que le communisme n'était en réalité, pour les marxistes, que le résultat des deux périodes transitoires socialistes, à savoir le socialisme, puis la dictature du prolétariat... Ils ont défini le communisme comme le stade final du socialisme, société sans État et sans classe.... Cette définition me fait beaucoup penser à l'anarchisme...

Donc, suis-je dans l'erreur de penser que le communisme, à son stade final est la même chose qu'une société libertaire, et que ce n'est pas la fin qui diffère mais bien les moyens???

Suis-je également dans le tort de penser qu'aucune tentative de communisme n'a dépassé la première étape, et que donc ce sont toutes des dicatatures??? :?:

Merci de m'éclairer, ca serait un joyeux préambule à mon éducation politique... :D

Ciao :wink:
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
 
Messages: 58
Inscription: Sam 12 Juin 2010 02:05

Re: Différence entre Communisme et Libertarisme?

Messagede Troska le Mer 4 Mai 2011 22:50

En fait, il y a plusieurs choses à dire sur ce sujet, qui est toujours un peu le même : Quel doit être notre avis et nos positions vis à vis du communisme ?
Ce qui nous sépare je pense, c'est la question de l'Etat et la nécessité de la période de transition révolutionnaire qu'il doit y avoir entre le capitalisme et le communisme/anarchisme dans l'autre. Car pour moi, il y a les même visées finales, il y a simplement des façons différentes d'y arriver, dont la dictature du prolétariat. C'est donc les moyens employer qui sont différents entre nous, c'est à dire que nous pensons qu'il faut créer la rupture révolutionnaire sans utiliser l'Etat, mais le détruire comme force politique/social/économique de classe qu'il est, tandis que les marxistes considèrent qu'il peut devenir un outil pour lutter contre la bourgeoisie, quand il faudra s'opposer à elle. La dictature du prolétariat serait donc, la dictature de la majorité sur une minorité.
Ce qui choque, c'est déjà le terme de dictature, qui vient de Blanqui à la base et qui vise, une brève période de gouvernement fort et centralisé, autour d'un parti communiste, pour éliminer la bourgeoisie. ( Quoi que, Babeuf avait déjà cette vision, moins élaboré, mais présente ! ) Ensuite, on a vu que cette fameuse dictature du prolétariat, s'est transformé en dictature sur le prolétariat et je pense, mais ça n'avance que moi, que la révolution russe s'est retrouvé dans un pays qui n'était pas capitaliste - or si on reprends le matérialisme historique, il faut un capitalisme dvpé pour passer au socialisme puis au communisme, et ensuite, qui s'est vite retrouvé encerclé par la réaction de la bourgeoisie mondiale. Cela dit, je ne pardonne pas et ne peut pas pardonner l'emprisonnement des SR, des anarchistes, des syndicalistes révolutionnaires ou des communistes libertaires, l'écrasement de la Makhnovtchina et de la forteresse de Kronstadt.

Il y a un antagonisme fort, je pense qu'on ne peut pas le nier, c'est une pure évidence ! Beaucoup de marxistes nous traitent de " libéraux " ou pire, ils disent qu'on fait le jeu de la réaction, vu qu'on refuse la discipline de parti, la dictature du prolétariat, qu'on est un mouvement petit-bourgeois ( C'la dit, Proudhon avait une théorie assez petite-bourgeoise, sans l'offenser ) et j'en passe, des pires et des pires. Nous on réplique à notre façon, alors que je pense que l'on doit trouver une entente entre les deux " camps ", même si ça me paraît assez illusoire, malgré tout. D'ailleurs, je me sens plus communiste libertaire, que simplement libertaire. ;)
" Je dis alors, et je le dis maintenant, que tant qu'il y aura une classe inférieure, j'en suis, et tant qu'il y aura un élément criminel, j'en suis, et tant qu'il y aura une âme en prison, je ne serai pas libre. " Eugene Victor Debs
Avatar de l’utilisateur
Troska
 
Messages: 46
Inscription: Dim 1 Fév 2009 13:04
Localisation: Elsass Modom


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité