le p'tit noir n° 18

Annonces de parution du P'tit Noir

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Ven 22 Oct 2010 01:06

j'crois plus en Bonnie ... :lol:

Image
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede Denis le Ven 22 Oct 2010 19:35

wayra warmi a écrit:par rapport à l'existence de Dieu ou pas, une copine allemande m'a convaincu d'arrêter de me dire athéiste en me disant " au fond les athées il sont tous aussi dogmatiques dans le fait de croire à la non-existence de Dieu que les croyants de croire à son existence ... . la sagesse amènerai à dire alors " Dieux ne m'intéresse pas, ainsi je ne me prononce pas sur son existence, je l'ignore " ... ce que font les agnostiques


Tout à fait d'accord, et c'est mon cas, agnostique, depuis fort longtemps, et scientifique de plus, ce qui, à mon humble avis, va de pair !

comme quoi les anars se disant athés ne savent pas toujours ce que cela veut dire !

(j'avais développé ça dans la tchoot une fois d'ailleurs)

quelques définitions :

# L'agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions, le plus souvent théologiques, concernant l'existence de Dieu ou des dieux est inconnaissable.

# Qui pense que Dieu est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers; Qui peut s’adapter aux composants avec lesquels il interagit;

# agnosticisme - Doctrine selon laquelle l’absolu ne peut être appréhendé

# Personne qui ne sait pas, ou qui pense qu'il est impossible de savoir, si Dieu existe.

# agnosticisme - Considère comme impossible la connaissance des problèmes métaphysiques, en particulier de l'existence de Dieu.

# agnosticisme - Doctrine selon laquelle l'homme n'a aucun accès ni à la Vérité, ni à la Réalité ultimes. En particulier, l'homme ne pourra jamais connaître Dieu, quand bien même celui-ci existerait.

et s'il existait, il faudrait le supprimer !
Denis
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede willio le Ven 22 Oct 2010 19:46

Oui cela dit l'athéisme peut être compris non comme la croyance en l'inexistance de Dieu (ça ne peut être qu'une croyance on est d'accord) mais comme la négation de son éventuel pouvoir sur nos vies puisqu'en pratique il s'agit bien de refuser l'autorité des religions.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Ven 22 Oct 2010 19:46

je l'ignore " ... ce que font les agnostiques

l'ignorance est le fait de croire ce qui n'est pas ou de ne pas savoir.

agnostique, depuis fort longtemps, et scientifique de plus, ce qui, à mon humble avis, va de pair !
les anars se disant athés ne savent pas toujours ce que cela veut dire !

les scientifiques ne sont que des ignorants qui veulent faire croire aux autres qu'eux, ils savent.
les anars se disant agnostiques et scientifiques ne savent pas toujours ce que signifie l'ignorance :lol:
agnosticisme - Doctrine selon laquelle l’absolu ne peut être appréhendé

position humble qui n'a rien à voir avec le fait d'ignorer.
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede Denis le Ven 22 Oct 2010 20:01

Rahhh, nous sommes en train de poster et de modifier nos messages , avant de lire les réponses.

comme quoi le sujet est intéressant, je propose de créer un topic exprès, encore que c'était développer un des articles du p'tit noir n° 18.

Je suis plutôt d'accord avec willio "mais comme la négation de son éventuel pouvoir sur nos vies puisqu'en pratique il s'agit bien de refuser l'autorité des religions"

la religion en tant que pouvoir politique, bien sur, qu'il faut la proscrire, comme toutes les autorités s'exerçant sur les masses. :drapA:
Denis
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede Denis le Ven 22 Oct 2010 20:16

frange a écrit:

les scientifiques ne sont que des ignorants qui veulent faire croire aux autres qu'eux, ils savent.
les anars se disant agnostiques et scientifiques ne savent pas toujours ce que signifie l'ignorance :lol:


Non, justement , les scientifiques savent qu'ils ne connaissent rien, ou plus précisément qu'il est impossible de définir le terme de "savoir", de même que le terme d'"ignorance".

d'une part parce que ce sont des notions subjectives, et d'autre part parce que les connaissances (terme plus adapté) évoluent sans cesse , sont éternellement remis en question,
et que plus on apprend, plus on s'aperçoit que l'on ne sait rien, ou qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre, où tout est à remettre en question, pour chaque théorie.

comme pour l'anarchisme !
Denis
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Ven 22 Oct 2010 20:18

l'attitude politique "bon chic bon genre anarchiste" serait de faire un amalgame entre la question sur l'existence ou l'inexistence de Dieu(x), question posée au départ et le pouvoir des religions sur les masses.

deux topics distincts seraient plus judicieux...
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede Denis le Ven 22 Oct 2010 20:25

c'est juste !

Ourf !
Denis
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede willio le Ven 22 Oct 2010 20:27

Le seul truc que les scientifiques savent c'est que certains modèles décrivent bien des réalités physiques, c'est tout.
Tout n'est que modèle et il n'y a aucune théorie qui se prétende être La vérité absolue (dans le sens où c'est toujours de la description, pas de "l'explication de sens").
Et je n'amalgame rien, je précisais juste qu'on peut donner des sens différents au mot "athéisme" en disant qu'il n'est pas forcément synonyme de croyance en l'inexistance de Dieu.

(je te laisse spliter le topic si tu veux Denis)
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede fu hsang le Ven 22 Oct 2010 22:04

dieu existe t il ??? ... ou existent ils ??? deja pensé a l existence d un dieu unique c est rentré dans la culture judeo chretienne

ce qu il faut combattre c est bien les dogmes et autres chapelles qui ne font que separer et diviser l humanite pour mieux assoir le pouvoir de certains ^^
fu hsang
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Sam 23 Oct 2010 15:34

fu hsang a écrit:... deja pensé a l existence d un dieu unique c est rentré dans la culture judeo chretienne

ce qu il faut combattre c est bien les dogmes et autres chapelles qui ne font que separer et diviser l humanite pour mieux assoir le pouvoir de certains ^^

c'est pas en disant aux autres ce qu'il est "bon ton" de penser que tu vas combattre le pouvoir, à commencer par le pouvoir que t'essaies ainsi de prendre sur la pensée des autres :P
suggestion is watching you :mrgreen:
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede carbone le Sam 23 Oct 2010 18:24

une fois, j'ai touché dieu (avec l'aide d'un ami mexicain, séché et qui file vache de crampes). De là à dire que je crois en lui, il y a un grand pas ...

c'est comme l'état ! il y a quelque chose, quelque part, mais avant de le reconnaitre comme vérité intangible, j'attendrais d'être sûr que lui croit en moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 259
Inscription: Ven 4 Sep 2009 00:13

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede wayra warmi le Mar 26 Oct 2010 09:02

fu hsang a écrit:dieu existe t il ??? ... ou existent ils ??? deja pensé a l existence d un dieu unique c est rentré dans la culture judeo chretienne

justement les agnostiques ne se prononce sur rien à ce sujet :roll:
Et d'ailleurs les athées en disant "il/ils n'existent pas !!" amènent justement à penser le contraire ... car évoquer le fait qu'une chose n'existe pas peut amener certains à penser qu'elle existe ... par contre se contenter de ne pas en parler car c'est impossible de se prononcer dessus, là effectivement ça contribue à "tuer Dieu" :mrgreen:
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 501
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede AIROleding le Mar 26 Oct 2010 11:16

wayra warmi a écrit:Et d'ailleurs les athées en disant "il/ils n'existent pas !!" amènent justement à penser le contraire ... car évoquer le fait qu'une chose n'existe pas peut amener certains à penser qu'elle existe ... par contre se contenter de ne pas en parler car c'est impossible de se prononcer dessus, là effectivement ça contribue à "tuer Dieu" :mrgreen:


il "suffirait" donc de ne pas parler d'idées abstraites (au hasard : l'autorité Image) pour qu'elles disparaissent ?


"La seul excuse de Dieu , c'est qu'il n'existe pas ." Stendhal

Image
j'arrète d'essayer de dire des trucs , pour les autres , je ne me rende pas compte de s'que c'est !
quand je fais ça , ça me fout une angoisse , je pourrai me tuer , de chagrin hein ! , j'vous jure c'est pas bien , je ne parlerai plus avec des gens !
Avatar de l’utilisateur
AIROleding
 
Messages: 311
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 12:57
Localisation: anomie

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Mer 27 Oct 2010 07:04

AIROleding a écrit:il "suffirait" donc de ne pas parler d'idées abstraites (au hasard : l'autorité Image) pour qu'elles disparaissent ?

ça m'étonnerait !
Quand vous censurez ou bannissez des idées ^^elles réapparaissent dans les rêves et si vous ignorez les rêves, ils se transforment en cauchemars :mrgreen: ce sont les idées que vous gardez inconscientes qui viennent vous rappeler qu'elles sont là :D

http://www.youtube.com/watch?v=Lqu6d3cO8aw&feature=related
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede wayra warmi le Jeu 28 Oct 2010 10:25

frange a écrit:Quand vous censurez ou bannissez des idées ^^elles réapparaissent dans les rêves et si vous ignorez les rêves, ils se transforment en cauchemars :mrgreen: ce sont les idées que vous gardez inconscientes qui viennent vous rappeler qu'elles sont là :D

Freud sors de ce corps !!
Par contre là où tu te trompes c'est que dire " ça ne m'intéresse pas je n'en parle pas " ce n'est pas de la censure ... la censure ce sont les athées qui la font en disant " Dieu n'existe pas, brûlons les bibles, et tout ce qui le représente !"
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
Avatar de l’utilisateur
wayra warmi
 
Messages: 501
Inscription: Mer 20 Oct 2010 23:57

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede spleenlancien le Jeu 28 Oct 2010 12:14

wayra warmi a écrit:Par contre là où tu te trompes c'est que dire " ça ne m'intéresse pas je n'en parle pas " ce n'est pas de la censure ... la censure ce sont les athées qui la font en disant " Dieu n'existe pas, brûlons les bibles, et tout ce qui le représente !"


Je trouve que tu pousses, un peu, loin le bouchon. Où as-tu vu que les athées veulent brûler les livres ?
A ma connaissance, ce genre de festivités est une exclusivité de croyants en compétition avec d'autres croyants.
Si tu as des exemples d'Autodafés ou Actes de foi... émanant d'athées, je suis preneur. Pour ma part je n'en connais pas.
spleenlancien
 

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede frange le Jeu 28 Oct 2010 16:18

wayra warmi a écrit:
frange a écrit:Quand vous censurez ou bannissez des idées ^^elles réapparaissent dans les rêves et si vous ignorez les rêves, ils se transforment en cauchemars :mrgreen: ce sont les idées que vous gardez inconscientes qui viennent vous rappeler qu'elles sont là :D

Freud sors de ce corps !!
Par contre là où tu te trompes c'est que dire " ça ne m'intéresse pas je n'en parle pas " ce n'est pas de la censure ... la censure ce sont les athées qui la font en disant " Dieu n'existe pas, brûlons les bibles, et tout ce qui le représente !"

la mémoire garde ce dont elle a besoin, donc toutes les infos qui ne servent pas parce qu'elles n’intéressent pas ou pour autres raisons deviennent inconscientes; tu as raison, ce n'est pas de la censure, c'est une autre forme, un peu comme un bannissement puisqu'on est sur un forum.
Au fait, wayra warmi, merci à l'avenir d'éviter de m'insulter quand tu crois voir une injure parce que je dis que je ne suis pas "nomo"... il s'agit de bien comprendre les mots...
Et pour en revenir à la censure, non freudienne, mais en société, il y a aussi un effet pervers de l'inverse, car l'histoire a montré à plusieurs reprises que des dirigeants laissent s'exprimer les gens pour mieux pouvoir les réprimer par la suite.

spleenlancien a écrit:Où as-tu vu que les athées veulent brûler les livres ?
A ma connaissance, ce genre de festivités est une exclusivité de croyants en compétition avec d'autres croyants.

Si je me souviens bien, il me semble qu'il a déjà été dit que les athées sont "des croyants qui ne croient pas en l'existence de dieux".
C'est pourquoi j'avais parlé d'amalgame sur la remarque de l'admin willio.
Un athée ne croit pas en Dieu, ce n'est pas la négation de croyances, mais la négation d'un ou de dieux.
" festivités est une exclusivité de croyants en compétition avec d'autres croyants",
tout à fait ! et avec ce que je viens de dire, les athées ne sont pas systématiquement exclus de ce genre de festivités, puisqu'ils sont indirectement des croyants, non en dieux, mais en une autre croyance.
Et ceux qui s'opposent à l'autoritarisme qui existent dans les groupes religieux ou non religieux ne pas ne sont pas forcément athées.

D'ailleurs, il serait tout aussi "autoritaire" que des religieux brûlent ce que certains nomment des infidèles sur la place publique, que l'inverse, c'est-à-dire que des non religieux brûlent sur la place publique ce que certains nomment des croyants.
Ce serait un peu comme si les hétéros brûlaient les homos ou les bi. et inversement comme si les homos ou les bi. brûlaient les hétéros :mrgreen:
Quelque soit le sens, en d'autres termes, ce serait une "chasse à la sorcière"...
Du Problème des Signatures.
Avatar de l’utilisateur
frange
 
Messages: 81
Inscription: Dim 5 Sep 2010 11:33

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede cathleen le Sam 13 Nov 2010 15:37

on ne peut plus télécharger "le p'tit noir" si on n'est pas membre de calaméo ? comment le diffuser autour de nous alors... ? envoyer le lien de la page du forum est moins "parlant" que d'envoyer direct le journal en pj par mail.
la meilleure forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples
machiavel
Avatar de l’utilisateur
cathleen
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 3 Juin 2010 14:46
Localisation: gard

Re: le p'tit noir n° 18

Messagede willio le Sam 13 Nov 2010 17:26

Je ne crois pas qu'il faille être membre de calaméo pour voir les numéros, en tout cas moi j'arrive à les voir.
Sinon il y a les versions pdf à télécharger. Les liens sont répertoriés ici : le-ptit-noir.html
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

PrécédentSuivante

Retourner vers Numéros parus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités