BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Espace dédié à l'art sous toutes ses formes

BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 15:00

Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 16:23

Perso j'ai bloqué avec la phrase : "on ne nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile". .



:shock:


Ouais bien sûr. Pareil pour les SS, les bourreaux, les menottes, la chaise électrique, les armées, la prison... etc etc ... :gerbe:


... pas besoin d'en entendre plus.
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede willio le Mer 27 Oct 2010 17:00

hocus a écrit:Perso j'ai bloqué avec la phrase : "on ne nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile". .


C'est clair que ça casse le truc là... :confus:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 17:04

Peut être que j'ai mal entendu aussi hein !

Je crois que c'était dans la premier chanson de la liste.
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 17:19

hocus a écrit:Perso j'ai bloqué avec la phrase : "on ne nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile". .



:shock:


Ouais bien sûr. Pareil pour les SS, les bourreaux, les menottes, la chaise électrique, les armées, la prison... etc etc ... :gerbe:


... pas besoin d'en entendre plus.


Rooh, voyons, faut pas être fermé d'esprit comme ça ! :(

Dire que la police est inutile est une erreur. Car dans un sens, elle sera utile tan que l'on aura pas éduqué la population de manière à ce qu'elle ne le soit plus...
Ce ne serait pas un des problemes des anar ça ? De prôner un changement immédiat et d'un extrême à l'autre ? Je pense que c'est peut être pour ça que les idée anarchiste sont si mal comprise.
Évidemment, ce groupe ne doit pas connaitre l'idéologie anarchiste, mais je pense qu'il a le mérite d'éveiller les consciences et de prôner un message qui d'une certaine manière permet de se rapprocher d'une société anarchiste, mais PROGRESSIVEMENT ! Et si on veut arriver à une société anarchiste, ça se fera progressivement, et pas autrement. Enfin, c'est ce que je pense. Je suis ici pour apprendre, et comprendre, j'attends donc vos avis. =)
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 17:42

J'avoue qu'entendre ça, je bloque.

Sur le reste je réponds en chanson !
(c'est en anglais, le discours du début est important, j'essaieras de le trouver et le traduire si tu captes pas bien) :

hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 17:57

hocus a écrit:J'avoue qu'entendre ça, je bloque.

Sur le reste je réponds en chanson !
(c'est en anglais, le discours du début est important, j'essaieras de le trouver et le traduire si tu captes pas bien) :



J'avoue que je trouve ça dommage.

Hum, non j'ai un anglais pitoyable, donc je veux bien la traduction ! :mrgreen:
Mais en voyant le clip, je suppose que ça parle des violences et des répressions policière. Mais ce qui est dit dans la chanson c'est "Nous on nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile, mais doit elle être remplit de vice ?". Frapper pour le plaisir de faire du mal à quelqu'un, c'est un vice, cependant il y a des flics qui sont convaincu qu'ils font le bien, et qui d'une certaine manière veulent faire le bien. Bon j'admet qu'il se trompe. Je suis aussi évidemment contre toute forme de police. Mais je maintient que tant que l'éducation ne le permettra pas, les flics auront une forme d'utilité. =)
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede willio le Mer 27 Oct 2010 18:16

Même sans "éducation de la population" comme tu dis, tout vaut mieux que la répression policière. Si les gens sont rendus autonomes et ne sont plus sous contrôle de la police tu crois qu'ils vont soudainement se mettre à faire n'importe quoi ? Si aujourd'hui il y a des flics et si la plupart des gens approuve l'aspect "sécurité" de leur boulot, ils ne perdront pas ces idées d'un coup... Globalement les gens seront responsables, et ils le seront même davantage que maintenant parce qu'ils sauront que c'est à eux de s'organiser. Que le monde ne soit pas un grand chaos livré à la violence leur tient à coeur, ils ne deviendront pas pire qu'avant. Et s'il faut user de la force pour régler certaines situations les gens n'ont pas besoin d'un service spécial de police pour s'organiser eux-mêmes...

Sinon l'idée qu'il faille éduquer la population me déplait fortement. Peut-être que tu la formules mal par rapport à ce que tu veux dire mais ça sonne de manière autoritaire : un parti ou une avant-garde éclairée devrait éduquer les masses qui ne resteront à jamais que des masses à diriger dans telle ou telle direction.
De manière générale tout ce qui est "société préconçue et préréglée à l'avance" je m'en méfie.

Pour des discussions autour du thème de la police/justice il y a déjà quelques topics que tu peux consulter :

Que faire des criminels dans l'immédiat : viewtopic.php?f=6&t=3556
Pourquoi sommes-nous contre toutes les prisons ? : viewtopic.php?f=6&t=3294
Codename Utopia, projet de société alternative : viewtopic.php?f=12&t=4608
La "déviance" en société anarchiste : viewtopic.php?f=6&t=3536
Anarchisme et justice : viewtopic.php?f=6&t=953
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 18:37

willio a écrit:Même sans "éducation de la population" comme tu dis, tout vaut mieux que la répression policière. Si les gens sont rendus autonomes et ne sont plus sous contrôle de la police tu crois qu'ils vont soudainement se mettre à faire n'importe quoi ? Si aujourd'hui il y a des flics et si la plupart des gens approuve l'aspect "sécurité" de leur boulot, ils ne perdront pas ces idées d'un coup... Globalement les gens seront responsables, et ils le seront même davantage que maintenant parce qu'ils sauront que c'est à eux de s'organiser. Que le monde ne soit pas un grand chaos livré à la violence leur tient à coeur, ils ne deviendront pas pire qu'avant. Et s'il faut user de la force pour régler certaines situations les gens n'ont pas besoin d'un service spécial de police pour s'organiser eux-mêmes...

Sinon l'idée qu'il faille éduquer la population me déplait fortement. Peut-être que tu la formules mal par rapport à ce que tu veux dire mais ça sonne de manière autoritaire : un parti ou une avant-garde éclairée devrait éduquer les masses qui ne resteront à jamais que des masses à diriger dans telle ou telle direction.
De manière générale tout ce qui est "société préconçue et préréglée à l'avance" je m'en méfie.

Pour des discussions autour du thème de la police/justice il y a déjà quelques topics que tu peux consulter :

Que faire des criminels dans l'immédiat : viewtopic.php?f=6&t=3556
Pourquoi sommes-nous contre toutes les prisons ? : viewtopic.php?f=6&t=3294
Codename Utopia, projet de société alternative : viewtopic.php?f=12&t=4608
La "déviance" en société anarchiste : viewtopic.php?f=6&t=3536
Anarchisme et justice : viewtopic.php?f=6&t=953


Mouai. Je ne suis pas convaincu. Parce qu'il y a aussi le probleme des inégalité qui se pose. Comment cela se passerait-t-il en banlieue par exemple ? N'en "profiterais"-t-il pas ?
Bon après évidemment il faut aussi militer pour un système égalitaire...
Quand je parle d' "éduquer", je parle évidemment d'éveiller la conscience, l'intelligence, la créativité, la raison et le jugement critique de l'enfant. Je ne parle en rien d'un embrigadement. Je ne serais pas intéressé par les pensées anarchistes sinon. :)
Je pense déjà qu'une telle éducation mènerais à la révolte du peuple, et cela ferait évidemment chuter le gouvernement. D'où l'intérêt d'un ministre de l'éducation anarchiste ! :v: Bon ok j'm'enporte ! =D
Pour moi une société qui va bien est une société qui est constamment en (r)évolution.
Je te remercie pour tout ces lien. =)
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 19:33

Voilà le discours en anglais :

[Chairman Omali Yeshitela]
You have the emergence in human society
of this thing that's called the State
What is the State? The State is this organized bureaucracy
It is the po-lice department. It is the Army, the Navy
It is the prison system, the courts, and what have you
This is the State -- it is a repressive organization
But the state -- and gee, well, you know,
you've got to have the police, cause..
if there were no police, look at what you'd be doing to yourselves!
You'd be killing each other if there were no police!
But the reality is..
the police become necessary in human society
only at that junction in human society
where it is split between those who have and those who ain't got


Je traduis le dernier paragraphe :

"La réalité est que la police devient nécessaire en société humaine, seulement à cette jonction dans la société humaine, où elle est divisé entre ceux qui ont, et ceux qui n'ont pas".

Je peux traduire le reste plus tard si besoin.

Le reste des paroles (je suis pas d'accord sur tout ce qu'ils disent évidemment) est là

http://www.seeklyrics.com/lyrics/Dead-P ... State.html
Dernière édition par hocus le Mer 27 Oct 2010 19:59, édité 1 fois.
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 19:56

BlackReason a écrit: "Nous on nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile, mais doit elle être remplit de vice ?". Frapper pour le plaisir de faire du mal à quelqu'un, c'est un vice, cependant il y a des flics qui sont convaincu qu'ils font le bien, et qui d'une certaine manière veulent faire le bien. Bon j'admet qu'il se trompe.


Oui et les chanteurs se trompent aussi. le problème n'est pas celui de la vertu ou du vice des individus policiers. Le problème est celui de l'institution, qui est une institution faite pour exercer la violence, et la monopoliser. Si tu armes des gens, en désarmes d'autres et leur interdit (légalement et moralement) d'utiliser la violence contre ceux qui sont armés, et que dans le même temps tu donnes le droit (et même la mission) à ceux qui sont armés d'exercer la violence, d'obéir aux ordres etc., le résultat est pas difficile à prévoir.

Les chanteurs de BBC nous font là le même coup que les porcs de la maison blanche et du pentagone qui disent que les tortures et autres horreurs commises par leurs soldats sont dû à "quelques mauvaises pommes"...
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 22:21

hocus a écrit:
BlackReason a écrit: "Nous on nique pas la police, on sait bien qu'elle peut être utile, mais doit elle être remplit de vice ?". Frapper pour le plaisir de faire du mal à quelqu'un, c'est un vice, cependant il y a des flics qui sont convaincu qu'ils font le bien, et qui d'une certaine manière veulent faire le bien. Bon j'admet qu'il se trompe.


Oui et les chanteurs se trompent aussi. le problème n'est pas celui de la vertu ou du vice des individus policiers. Le problème est celui de l'institution, qui est une institution faite pour exercer la violence, et la monopoliser. Si tu armes des gens, en désarmes d'autres et leur interdit (légalement et moralement) d'utiliser la violence contre ceux qui sont armés, et que dans le même temps tu donnes le droit (et même la mission) à ceux qui sont armés d'exercer la violence, d'obéir aux ordres etc., le résultat est pas difficile à prévoir.

Les chanteurs de BBC nous font là le même coup que les porcs de la maison blanche et du pentagone qui disent que les tortures et autres horreurs commises par leurs soldats sont dû à "quelques mauvaises pommes"...


Je pense que je suis en parti d'accord avec ce que tu écris. Normal tu m'diras. Mais pour en être bien sur je reprendrais juste ça : "une institution faite pour exercer la violence, et la monopoliser". Et donc, que penses-tu des policiers lorsqu'ils font de la prévention ? J'me rappelle une fois au collège des flics étaient venu faire de la prévention contre l'abus d'alcool au volant. Le but était plus d'éveiller notre conscience que de nous réprimé. L'institution dans ce cas la n'as pas vraiment le rôle que tu décris, non ? :|
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 22:26

Est ce qu'on a besoin de personnes armées , avec des grades et tout le tintoin pour expliquer que quand t'es bourrée au volant, tu peux te planter ?

Pour répondre, clairement, des policiers qui font de la "prévention", pour moi, c'est une blague. une sorte d'opération de com'

Je parle de la spécificité de l'institution police, de sa raison d'être.

C'est pareil pour l'intervention "humanitaire" de l'armée US en Haiti. Comment peut-on être contre l'armée et l'industrie de l'armement ? Ils sont tellement sympas ! :mrgreen:
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 22:54

hocus a écrit:Est ce qu'on a besoin de personnes armées , avec des grades et tout le tintoin pour expliquer que quand t'es bourrée au volant, tu peux te planter ?

Pour répondre, clairement, des policiers qui font de la "prévention", pour moi, c'est une blague. une sorte d'opération de com'

Je parle de la spécificité de l'institution police, de sa raison d'être.

C'est pareil pour l'intervention "humanitaire" de l'armée US en Haiti. Comment peut-on être contre l'armée et l'industrie de l'armement ? Ils sont tellement sympas ! :mrgreen:


Hum, il me semble qu'il l'avait un peu mieux expliqué que ça, c'était plus convaincant, et plus marquant ! :mrgreen:
Il me semble aussi qu'il n'était pas armé...
Enfin bon, je continue à penser que les flics sont utiles pour le moment, et que les faire disparaitre du jour au lendemain ne serait pas très bon. Au lieu de militer contre les flics, autant militer pour l'égalité, et pour une éducation qui s'appuie sur la raison de chaque individus, les flics disparaitrons tout seul. Une sorte de sélection naturel en somme. :)
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede filochard le Mer 27 Oct 2010 23:10

C'est vrai qu'en ce moment, pour écraser la contestation, les flics sont en effet plus qu'utiles ! :gerbe:
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Mer 27 Oct 2010 23:25

Tu as évité la question que je t'ai posé, bizarrement. Je te dis qu'on a pas besoin des flics pour ce genre de truc, tu penses que si ?

Mais tu dis que tu penses que la police est utile "pour l'instant". T'as toujours pas dit pourquoi.

Et ton conte de fée sur le fait que cette institution disparaitra d'elle même, c'est rigolo mais c'est pas très réaliste. Tu vois un président, un ministre, un général, un colonel, un condé, dirent un beau jour " Tiens, ça y est, c'est l'harmonie sociale dont j'ai toujours rêvé; je sers à rien, je vais aller cueillir des fraises pour changer" ?

Tu crois à ça toi ?


BlackReason a écrit:Au lieu de militer contre les flics, autant militer pour l'égalité


Et sur quelles institutions les puissants s'appuient-ils pour empêcher que l'égalité puisse s'établir, et pour réprimer les tentatives dans ce sens ?

hmm ?

....

Police Nationale, Milice du Capital !

UN slogan qui résume assez bien mon point de vue.
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede BlackReason le Mer 27 Oct 2010 23:46

hocus a écrit:Tu as évité la question que je t'ai posé, bizarrement. Je te dis qu'on a pas besoin des flics pour ce genre de truc, tu penses que si ?

Mais tu dis que tu penses que la police est utile "pour l'instant". T'as toujours pas dit pourquoi.

Et ton conte de fée sur le fait que cette institution disparaitra d'elle même, c'est rigolo mais c'est pas très réaliste. Tu vois un président, un ministre, un général, un colonel, un condé, dirent un beau jour " Tiens, ça y est, c'est l'harmonie sociale dont j'ai toujours rêvé; je sers à rien, je vais aller cueillir des fraises pour changer" ?

Tu crois à ça toi ?


BlackReason a écrit:Au lieu de militer contre les flics, autant militer pour l'égalité


Et sur quelles institutions les puissants s'appuient-ils pour empêcher que l'égalité puisse s'établir, et pour réprimer les tentatives dans ce sens ?

hmm ?

....

Police Nationale, Milice du Capital !

UN slogan qui résume assez bien mon point de vue.


Mais je suis d'accord avec ton point de vue ! :)

Mais je te trouve assez suspicieux, il n'y a rien de bizarre, et je n'évite rien. Je suis ici pour apprendre, comprendre, et non pour te défier, ni pour avoir le dernier mot. Cela dit, si je t'embête avec mes réponse, et avec mes questions, que tu juges peut être débile, ne te forces pas à me répondre. =)

Et si, je l'ai dit pourquoi ! Enfin du moins, j'ai soulevé le probleme un peu plus haut, car je ne prétend pas tout savoir. :)
Seulement je pense que la plupart des gens vivent se comporte bien, uniquement par peur de la punition. Hors, si tu jours au lendemain ils n'y a plus de flics... bah ça marche plus. C'est bien connu que l'on respecte scrupuleusement le code de la route quand y'a un keuf au carrefour, alors qu'on grille le stop quand il est pas la. Et pour reprendre le probleme que j'ai soulevé plus haut, tu crois que ça se passerait comment dans les quartiers pauvres ? Ou les jeunes sont plus guidé par l'instinct que par autre chose ?
D'ailleurs c'est pas sympa de couper mes phrases... "autant militer pour l'égalité, et pour une éducation qui s'appuie sur la raison de chaque individus". L'égalité, c'est uniquement pour le coté juste, mais la raison conduit à la révolte, et en général, la révolte fini toujours par conduire a la chute des institutions. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
BlackReason
 
Messages: 15
Inscription: Ven 22 Oct 2010 22:59

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede hocus le Jeu 28 Oct 2010 00:33

Je suis pas spécialement suspicieux. Juste je notais que t'avais pas répondu à ma question quand je demandais si on avait besoin des flics pour faire de la "prévention". Et je trouvais ça bizarre, comme si tu voulais éviter la question. Je me trompes sans doute. En même temps, on rencontre toute sorte de gens sur ce forum. ^^

Je me force pas, je discute volontiers.

Les gens ne font pas plein de choses par peur des flics oui. Et si y a pas de flics, ils feront certaines choses qu'ils osaient pas faire avant. Oui. Ca veut pas dire qu'ils vont s'entretuer, et surtout, tu peux pas développer le sens de la responsabilité, ou le sens moral ou éthique, dans ces conditions. Ca peut pas marcher.

BlackReason a écrit:tu crois que ça se passerait comment dans les quartiers pauvres ? Ou les jeunes sont plus guidé par l'instinct que par autre chose ?


???? Les jeunes pauvres sont "guidés par l'instinct" ? Un peu comme les animaux ? Qu'est ce que t'es en train de raconter là ?

Et les "quartiers pauvres", ça fait partie des choses à abolir. Si les gens des "quartiers pauvres" se révoltent, je trouve ça bien. Je comprends pas où est le problème selon toi.

La police est utile pour mater les jeunes pauvres qui se comportent comme des animaux ? C'est ça que tu es en train de dire j'ai l'impression. C'est carrément le bon vieux discours colonialiste et raciste.

Et les autres (les pas-jeunes-pas-pauvres), ils sont guidés par leur intelligence supérieur ? donc eux pourrait se passer de la police ?

Tu disais pas que t'étais pour l'égalité un peu avant ?

La question pour moi est : la police est "utile" pour qui ? Elle sert les intérêts de qui ?

:siffle:





:siffle:



"This is real hip hop, and we don't stop, till we get the po-po off the block"

:siffle:




Aaah,

et puis puisque ce sujet parle aussi de reggae, encore une fois, la fameuse chanson de Marley, au titre parlant : """ (c'est pourquoi ce soir nous allons) Brûler et Piller ! """



paroles : anglais/français
hocus
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede Schwàrzlucks le Jeu 28 Oct 2010 12:49

BlackReason a écrit:Et si, je l'ai dit pourquoi ! Enfin du moins, j'ai soulevé le probleme un peu plus haut, car je ne prétend pas tout savoir. :)
Seulement je pense que la plupart des gens vivent se comporte bien, uniquement par peur de la punition. Hors, si tu jours au lendemain ils n'y a plus de flics... bah ça marche plus. C'est bien connu que l'on respecte scrupuleusement le code de la route quand y'a un keuf au carrefour, alors qu'on grille le stop quand il est pas la. Et pour reprendre le probleme que j'ai soulevé plus haut, tu crois que ça se passerait comment dans les quartiers pauvres ? Ou les jeunes sont plus guidé par l'instinct que par autre chose ?
D'ailleurs c'est pas sympa de couper mes phrases... "autant militer pour l'égalité, et pour une éducation qui s'appuie sur la raison de chaque individus". L'égalité, c'est uniquement pour le coté juste, mais la raison conduit à la révolte, et en général, la révolte fini toujours par conduire a la chute des institutions. Qu'en penses-tu ?


Ben j'aimerais bien savoir où tu sors cette vérité générale ^^ Bien sûr ça arrive mais franchement se mettre en danger et mettre les autres en danger pour gagner un peu de temps c'est stupide, y a rien de rationnel dans un tel comportement, flics ou pas.

Pour les quartiers pauvres justement faut en finir avec cette précarité, comme l'a dit hocus, il n'y a pas à canaliser leur révolte.
Schwàrzlucks
 

Re: BBC : Un bon groupe Hip-Hop/Reggae !

Messagede Johan le Jeu 28 Oct 2010 18:30

Ça me rappelle un flic qui m'avait sorti un truc marrant, alors qu'il venait de fouiller mon sac et que son collègue était parti avec mes papiers.
Il nous parlait de la "haine du flic" des anarchistes...

- Vous savez on a un travail social ! C'est nous qui allons aider les vieilles dames qui tombent pendant la nuit ?
- C'est pas les pompiers ça ?
- Non, non !
- Bah alors pourquoi vous êtes ici à m'emmerder plutôt que d'aller aider une vieille dame ?
- Fais pas le malin !
- ^^
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Suivante

Retourner vers Arts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités