Bibliothèque

Espace de débats sur l'anarchisme

Bibliothèque

Messagede L'autre facteur le Lun 16 Juin 2008 17:30

L'anarchisme - Daniel Guerrin
Anthologie de l'anarchisme - Daniel Guerrin
Histoire de l'anarchisme - Maitron
Articles politiques - Malatesta
De la capacité de la classe ouvrières - Proudhon
Dieu et l'état - Bakounine
L'entraide - Kropotkine
La grande révolution - Kropotkine
La révolution inconnue - Voline
L'espagne libertaire - Gaston Leval
Reflexion sur l'anarchisme - Maurice Fayolle
Les anarchistes espagnols - José Peyrats
Durruti - Abel Paz

C'est qu'un début : à compléter...
L'autre facteur
 

Re: Bibliothèque

Messagede kuhing le Lun 16 Juin 2008 17:41

L'autre facteur a écrit:L'anarchisme - Daniel Guerrin
Anthologie de l'anarchisme - Daniel Guerrin
Histoire de l'anarchisme - Maitron

C'est qu'un début : à compléter...


la plupart de ces textes sont disponibles ici et plus encore :
http://www.bibliolibertaire.org/liste_des_ouvrages.htm
kuhing
 

Re: Bibliothèque

Messagede Olé le Mer 18 Juin 2008 10:37

"L'épopée d'une anarchiste" d'Emma Goldman
"Mémoires de prison d'un anarchiste" Alexander Berkman
"La morale anarchiste" de Kropotkine, très court mais pour ceux qui s'initient au mouvement, vraiment pas mal.

On peut rajouter pour ceux qui s'intéressent à l'anarco-individualisme: "L' Unique et sa propriété" de Max Stirner.
Les travaux de John Henry Mackay sur l'anarco-individualisme, dont une biographie de Stirner.
Emile Armand, notamment sur la libre sexualité.
Olé
 

Re: Bibliothèque

Messagede Karim le Sam 21 Juin 2008 14:59

Sur le mouvement individualiste, ne surtout pas se limiter à Stirner si on veut l'étudier.
"L'unique et sa propriété" est intéressant, mais n'ai qu'un ouvrage philosophique. L'individualisme est bien plus que ça.

Parmi les auteurs plus proche d'un individualisme "social", on peut lire Libertad ou Zo d'Axa.

Pour ce qui est de la réflexion philosophique et pratique, Han Ryner est un auteur à lire.
Karim
 
Messages: 6
Inscription: Lun 16 Juin 2008 16:19

Bibliothèque

Messagede Harfang le Mer 2 Juil 2008 15:48

Ci après, je propose que nous inscrivions références des titres qui nous paraissent intéressant à partager. Afin que ça ne de devienne pas le foutoir, peut être serait-il intéressant que les titres / références /auteurs soient réorganisées périodiquement par les modos aillant possibilit&és de le faire.

Je lance avec les derniers lus:
Le droit à la paresse / Paul Lafargue / Editions Alias Pamphlet intéressant quoique hétérogène, ciblant le mythe de la valeur travail, entre autre
Qu'est ce que la propriété / Proudhon Trés intelectuel, c'est une charge organisé contre l'économie et les concepts. Opposition Propriété comme entrave à la jouissance, plutôt que propriété comme droit de jouissance
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Bibliothèque

Messagede Ady le Mer 2 Juil 2008 20:25

Ou le suivant reprend les lignes du dessus pour compléter (par ordre alphabétique par exemple^^) ;)


titres / auteurs / références
/ notes personnelles
/ notes personnelles


Eloge de l'oisiveté / Russell Bertrand / Allia
/ remise en cause de la production

L'éthique de la liberté / Murray Rothbard / Les belles lettres
/ la philosophie la plus pure de la Liberté, mais oubliant les inégalités qui en découleront et la violence qui suivra.
/ libertarianisme, donc anar-cap. Mais très enrichissant sur ses rapports à la Liberté.

Le droit à la paresse / Paul Lafargue / Editions Alias Pamphlet
/ intéressant quoique hétérogène, ciblant le mythe de la valeur travail, entre autre

PariSquat, des squats politiques de 1995 à 2000 / Jean Berthaut / Atelier de création libertaire
/ recueil très intéressant de témoignages de squatteurs, installation, gestion, moyens de survie, expulsions, ...

Qu'est ce que la propriété / Proudhon
/ trés intellectuel, c'est une charge organisé contre l'économie et les concepts.
/ Opposition Propriété comme entrave à la jouissance, plutôt que propriété comme droit de jouissance

Sur le contrôle de nos vies / Chomsky / Allia
/ 50 pages sur l'appauvrissement de la démocratie, sur la manipulation TINA "there is no alternative"


Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: Bibliothèque

Messagede Ady le Jeu 3 Juil 2008 12:38

titres / auteurs / références
/ notes personnelles
/ notes personnelles


Anthologie de l'anarchisme - Daniel Guerrin

Articles politiques - Malatesta

De la capacité de la classe ouvrières - Proudhon

Dieu et l'état - Bakounine

Durruti - Abel Paz

Eloge de l'oisiveté / Russell Bertrand / Allia
/ remise en cause de la production

Histoire de l'anarchisme - Maitron

La grande révolution - Kropotkine

La morale anarchiste / Kropotkine
/ très court mais pour ceux qui s'initient au mouvement, vraiment pas mal.

La révolution inconnue - Voline

L'anarchisme - Daniel Guerrin

L'entraide - Kropotkine

L'épopée d'une anarchiste / Emma Goldman

L'espagne libertaire - Gaston Leval

Le droit à la paresse / Paul Lafargue / Editions Alias Pamphlet
/ intéressant quoique hétérogène, ciblant le mythe de la valeur travail, entre autre

L'éthique de la liberté / Murray Rothbard / Les belles lettres
/ la philosophie la plus pure de la Liberté, mais oubliant les inégalités qui en découleront et la violence qui suivra.
/ libertarianisme, donc anar-cap. Mais très enrichissant sur ses rapports à la Liberté.

Les anarchistes espagnols - José Peyrats

L' Unique et sa propriété / Max Stirner
/ pour ceux qui s'intéressent à l'anarco-individualisme
/ lire aussi, Libertad, Zo d'Axa et/ou Han Ryner

Mémoires de prison d'un anarchiste / Alexander Berkman

PariSquat, des squats politiques de 1995 à 2000 / Jean Berthaut / Atelier de création libertaire
/ recueil très intéressant de témoignages de squatteurs, installation, gestion, moyens de survie, expulsions, ...

Qu'est ce que la propriété / Proudhon
/ trés intellectuel, c'est une charge organisé contre l'économie et les concepts.
/ Opposition Propriété comme entrave à la jouissance, plutôt que propriété comme droit de jouissance

Reflexion sur l'anarchisme - Maurice Fayolle

Sur le contrôle de nos vies / Chomsky / Allia
/ 50 pages sur l'appauvrissement de la démocratie, sur la manipulation TINA "there is no alternative"


Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: Bibliothèque

Messagede Harfang le Lun 14 Juil 2008 18:59

Une fièvre impossible à négocier/ lola lafon / J'ai lu (?)/ Autobiographie lié à un parcours au sein des squats et de l'extrême gauche. Assez touchant.
De la horde à l'état / Eugène Enriquez / Folio essais/ Essai de psychanalyse du lien social... La deuxième partie est fort intéressant, il tente de une explication du lien social et de la domination à travers un regard sociologique dont l'arrière plan est profondément Freudien. On appréciera, notamment celui par rapport au sexe, bien argumenté, fin et qui sait se détacher des positions à l'emporet pièce ce qui crédibilise beaucoup son point de vue
Dernière édition par Harfang le Mar 15 Juil 2008 06:56, édité 1 fois.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Bibliothèque

Messagede Sins We Can't Absolve le Lun 14 Juil 2008 22:06

Ady a écrit:L'éthique de la liberté / Murray Rothbard / Les belles lettres
/ la philosophie la plus pure de la Liberté, mais oubliant les inégalités qui en découleront et la violence qui suivra.
/ libertarianisme, donc anar-cap. Mais très enrichissant sur ses rapports à la Liberté.

:shock: :shock: Quoi ? :shock: :shock:

C'est du n'importe quoi ça. Tu ne dois pas bien savoir ce qu'est l'"anarcho"-capitalisme toi.
Sins We Can't Absolve
 

Re: Bibliothèque

Messagede willio le Lun 14 Juil 2008 22:16

Ady a écrit:la philosophie la plus pure de la Liberté, mais oubliant les inégalités qui en découleront et la violence qui suivra.


Ouais bah c'est bien le problème...l'intérêt de cette "liberté" est limité.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Bibliothèque

Messagede leraz A99 le Mer 16 Juil 2008 11:35

http://www.marxists.org/francais/

pour les archives du marxismes.
"Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres."
Avatar de l’utilisateur
leraz A99
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Juin 2008 15:15

Re: Bibliothèque

Messagede Sins We Can't Absolve le Mer 16 Juil 2008 12:25

leraz A99 a écrit:http://www.marxists.org/francais/

pour les archives du marxismes.

Le site anglais est plus complet, pour ceux que ça intéresse (et le Capital en anglais, c'est plus facile qu'en français, si si je vous jure)
Sins We Can't Absolve
 

Re: Bibliothèque

Messagede leraz A99 le Jeu 17 Juil 2008 12:25

encore faut -il parler anglais un minimum ...
et comme je refuse d'apprendre cette langue impèrialiste :D
"Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres."
Avatar de l’utilisateur
leraz A99
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Juin 2008 15:15

Re: Bibliothèque

Messagede Maximus le Jeu 17 Juil 2008 18:16

leraz A99 a écrit:encore faut -il parler anglais un minimum ...
et comme je refuse d'apprendre cette langue impèrialiste :D

Impérialiste, certes, mais universelle actuellement :wink: franchement je pense que c'est un atout de parler au moin l'anglais (occitan c'est mieux mais bon tout le monde ne peut pas être parfait)
Aller je rajoute un bouquin, consultable en ligne
"Anti-mondialisation" activisme et capitalisme tome 1
"Anti-mondialisation" activisme et capitalisme tome 2
De Mutines séditions.
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Bibliothèque

Messagede leraz A99 le Jeu 17 Juil 2008 19:34

c ce que tout le monde dit :)
"Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres."
Avatar de l’utilisateur
leraz A99
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Juin 2008 15:15

Re: Bibliothèque

Messagede Olé le Ven 25 Juil 2008 19:21

kuhing a écrit:
L'autre facteur a écrit:L'anarchisme - Daniel Guerrin
Anthologie de l'anarchisme - Daniel Guerrin
Histoire de l'anarchisme - Maitron

C'est qu'un début : à compléter...


la plupart de ces textes sont disponibles ici et plus encore :
http://www.bibliolibertaire.org/liste_des_ouvrages.htm

Ptit up pour le site de Kuhing.
Vraiment bcp de textes intéressants et divers en ligne.
Olé
 

Re: Bibliothèque

Messagede Sins We Can't Absolve le Ven 25 Juil 2008 20:01

Le problème avec la bilbio libertaire, c'est qu'il y a quelques textes "anarcho"-capitalistes :confus: :x :evil:

Enfin, juste ceux qui critiquent l'État, pas la partie libre-échangiste...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Bibliothèque

Messagede Yace le Dim 27 Juil 2008 13:59

En ce moment, je relis "Les douze preuves de l'inexistence de Dieu" suivi de "réponse à une croyante" de Sébastien Faure, et c'est vraiment plaisant de voir que la raison servira toujours de rempart face à l'obscurantisme des vénérations, aussi multiples soient-elles.
Yace
 

Re: Bibliothèque

Messagede NosLibertes le Sam 16 Aoû 2008 13:03

Bonjour,

Très intéressante conversation.

Un philosophe comme Bernard Charbonneau pourrait vous apporter quelques idées sur le sujet.

Bon week-end.


Bernard Charbonneau (1910-1996) philosophe a connu les deux guerres mondiales du XXe siècle.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages et a été un précurseur en matière de réflexion sur les conséquences de la présence de plus en plus lourde de l'industrie sur tous les secteurs de la vie humaine. Certains estiment que c'est l'un des premiers écologistes français avec Jacques Ellul. Mais ce serait peut-être un peu réducteur de réduire la portée de sa pensée à l'écologie. Bernard Charbonneau parle de la liberté, c'est cela qui assez révolutionnaire, car la liberté n'est pas un sujet fréquemment abordé.

Ces livres ont été peu diffusés, il eut du mal à trouver des éditeurs. Ses idées ne collaient pas vraiment avec la propagande officielle et pouvaient déranger le système. Quand quelqu'un propose au peuple d'être libre, on comprend que ce n'est pas forcément ce que vont diffuser les marchands de canons, qui fabriquent les journaux. S'il n'y a plus d'ennemi, comment vendre des canons ?

En 1987, est publié "L'État" aux éditions Economica. Le livre sort, alors qu'il a été écrit en 1950. Il aura donc fallu attendre 37 ans à l'auteur, pour voir cet ouvrage publié. Ce qui est assez étonnant c'est de constater que son livre, qui date de 1950, n'a pas pris une ride.

Pour lire des extraits de son livre "L'État" :

http://www.noslibertes.org/dotclear/ind ... /130/letat
NosLibertes
 
Messages: 2
Inscription: Sam 16 Aoû 2008 13:00

Re: Bibliothèque

Messagede qierrot le Lun 18 Aoû 2008 00:03

Suis allé m'intéreser, c'est assez pamphlétaire...puis suis allé sur wiki, car un doute m'envahissait, car on ne se trouvait pas dans une analyse "lutte de classes" type, ni dans un cadre vraiment "individualiste" type, et il a fait partie du courant "personnaliste", et justement celà me faisait penser à çà. Et, poursuivant, j'ai trouvé plus à "manger" du côté bio-production agricole et écologie...il y a des trucs intéressants...
qierrot
 

Suivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités