Michel Ragon

Michel Ragon

Messagede fabou le Lun 7 Juin 2010 18:40

Ecoute Alayn, Michel Ragon est un imposteur de la pire espèce. Question pillage de livres antérieurs, c'est LE champion toutes catégories !

Et puis, niveau politique, c'est sans commentaires :
Michel Ragon vient de publier "Le Dictionnaire de l'Anarchie". Cet écrivain était jusqu'à présent connu pour son parti pris dans la défense des chouans vendéens. Aussi ce "Dictionnaire de l'Anarchie" constitue un curieux revirement pour cet ami de Philippe de Villiers, trés impliqué dans la rectification historique des guerres de Vendée et ami d'un écrivain de la droite "patriotique" (pour ne pas dire extrême), Nourricier.

L'écriture d'un "Dictionnaire de l'Anarchie" n'est pas en lui même un exercice bien difficile d'autant qu'il y a beaucoup d'absents. Ce livre reprend des lieux communs et des éléments bien connus des grandes figures de l'anarchie, mais rappelons ici que les vrais libertaires ne peuvent pas être de droite, et encore moins étatistes.

En définitive, une question subsiste, qui est véritablement Monsieur Ragon ??

source : http://lgvsite.canalblog.com/archives/2 ... 52038.html

Pour en revenir à l'urbanisme, Slpeenlancien m'a indiqué, sur un autre forum, un site web qui repertorie tous les anti-sites parisiens :

http://www.survivalgroup.org/anti-site.html -> l'horreur urbanistique à l'état brut.
fabou
 

Re: L'urbanisme sert à faire la guerre

Messagede Miaoû le Lun 7 Juin 2010 20:07

HUm... Michel Ragon a aussi écrit un bouquin La mémoire des vaincus, dont le héros est un anarchiste... Il a également écrit La voie libertaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ragon
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: L'urbanisme sert à faire la guerre

Messagede fabou le Lun 7 Juin 2010 21:28

C'est pas une page wikipédia, c'est un tract publicitaire !!

Ce drôle de type tente de marrier l'anarchisme avec une histoire falsifiée des chouans et le concept d'Etat. Que ce pote à De Villiers ait des soutiens sur un forum anarchiste me débecte au plus haut point.

Il est tellement fort en falsification historique qu'il est passé à la falsification "wikipédienne" ! Arf !

Par contre, niveau architecture (et son dépassement), à part quelques textes de l'Internationale Situationniste, seul Hundertwasser, à ma connaissance, à réellement voulu changer la ville (http://fr.wikipedia.org/wiki/Friedensre ... dertwasser). Mais depuis, on s'est rendu compte que la ville n'est pas réformable. D'ou mon article !
fabou
 

Michel Ragon 2

Messagede Miaoû le Lun 7 Juin 2010 23:44

fabou : moi je veux bien te croire sur Ragon, mais va falloir que tu me files des billes. Parce que à part ton obscure page web de gauchistes encore plus obscurs.... Je sais pas moi, t'as pas un site antifa, par exemple, qui parle de lui ?

Non parce que sinon, moi aussi je peux créer un blog où je dirai que untel est facho...
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: L'urbanisme sert à faire la guerre

Messagede Alayn le Mar 8 Juin 2010 03:17

Bonsoir !: à fabou89: je pense que tu te plante totalement sur Michel RAGON, que tu n'as jamais rien lu de lui (au-delà de "La mémoire des vaincus" qui est pas mal, je te conseille aussi "Un si bel espoir" -beaucoup moins connu malheureusement- où il parle notamment des rapports entre Pierre-Joseph PROUDHON et Gustave COURBET mais aussi de l'architecture du XIXe siècle avec la "révolution" de l'architecture faite d'acier et de verre, entre autres)

Michel RAGON a toujours été un compagnon du mouvement anarchiste: je suis pas sûr non plus que tu est vraiment lu ses histoires sur les chouans (Les Mouchoirs Rouges de Cholet ; La Louve de Mervent, tout çà, tout çà...) car il y est justement assez critique par rapport à cette Histoire !

Par rapport à son ouvrage "Dictionnaire de l'Anarchie", il a été surtout critiqué par des "cocos-libs" lui reprochant de ne pas assez parler de leur Guérin, Fontenis and co. That's all !

Tu dis qu'il fricote avec De Villiers..: mais, manifestement, t'as lu çà dans Wikimerdia... A ma connaissance, Michel RAGON arpente plus les rayons de Publico, la librairie du Monde Libertaire de la Fédération Anarchiste que le Puy du Fou.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: L'urbanisme sert à faire la guerre

Messagede fabou le Mar 8 Juin 2010 13:32

Son dico de l'anarchie est carrément nul. Il y a dedans des pas anars et il manque pleins d'anars.
Pour une fois je suis d'accord avec AL (comme quoi tout est possible lol) : http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle2379

Concernant ses rapports avec De Villiers et Nourricier, il faut savoir qu'il organise des évènements de falsification historique avec le premier (du type réhabilitation de l'insurrection royaliste vendéenne), et qu'il a "une grande amitié" pour le second (entendu "en vrai"). Voir des anarchistes se laisser berner à ce point par ce genre de type est franchement triste.
Sa pub sur wikipédia parle de Nourrissier comme de son ami.

-> un de ses fans tente de justifier l'amitié De Villiers-Ragon : http://www.paperblog.fr/1277159/michel- ... s-vaincus/

-> Des commentaires sur son livre (dont un reprend la note de lgvsite) : http://www.infosjeunes.com/Dictionnaire ... 27482.html

-> un débat sur l'En Dehors : http://endehors.net/news/un-dictionnaire-de-l-anarchie

-> "son ami François Nourrissier" : http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... splay_full


->

Je vais déplacer les messages sur Ragon dans un nouveau topic qui lui sera consacré.
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede Alayn le Mer 9 Juin 2010 02:25

Bonsoir ! Y'a pas mal de faussetés dans ce que tu soutiens Fabou89. Désolé de te le dire.
-Michel RAGON n'organise rien avec De Villiers et est même très critique par rapport aux spectacles du Puy du Fou.
-C'est De Villiers qui falsifie l'histoire des chouans, pas Michel RAGON.

Mais c'est vrai qu'avant de porter un jugement comme tu le fais sur Michel RAGON, il faudrait que tu lises ses livres avant de te référer seulement à quelques articles (pour la plupart dénigrant Michel RAGON) et colporter des ragots.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Michel Ragon

Messagede Denada le Mer 9 Juin 2010 12:45

Je suis d'accord avec Alayn.

Le "fan" dont tu parles, Fabou, ne source pas ce qu'il affirme, tout comme les commentaires qu'on trouve sur les sites vers lesquels tu renvoies. Si De Villiers connaît Ragon en tant qu'auteur, ça ne fait pas de Ragon son pote (d'ailleurs, quand De Villiers en parle, il ne dit pas qu'il sont potes : http://www.nouvelouest.com/index.php?section=article&article=144).

Bref, pour moi, c'est une rumeur sans fondement.
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Michel Ragon

Messagede fabou le Mer 9 Juin 2010 13:09

Ce n'est pas parce que ce type à réussi à berner la FA et le ML que tu dois le défendre.

Son amitié avec François Nourissier, un type d'extrème droite, qui tente depuis une trentaine d'années de se rendre présentable en écrivant dans Le Figaro, ne fait aucun doute.

Et oui, il co-organise des évènements de falsification historique (c'est le terme approprié, il me semble, à la transformation d'une contre-insurrection royaliste en une révolte libertaire) avec Philippe De Villiers. Le magazine officel du Conseil Général de Vendée (présidé par De Villiers), montre les deux hommes côte à côte, publie des extraits de Ragon, et présente leurs initiatives communes.

Aprés, je ne doute pas que ses livres (mis à part son pitoyable dictionnaire de l'anarchie) puissent être trés bien. Ca n'empéche pas ce type d'être uu salaud (j'ai pas trouvé de mot plus approprié pour un pote à De Villiers qui falsifie l'histoire).

Tu veux des sources ???

Quelques unes :

-> Michel Ragon soutient la tête de liste MPF (le parti de De Villiers) de la liste Majorité Présidentielle aux régionales 2010, en compagnie d'une députée MPF : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1


-> Michel Ragon discutant avec De Villiers : Image - http://www.vendeensparis.asso.fr/journa ... il2002.pdf


-> Michel Ragon co-organisateur, avec De Villiers, du "Printemps de Montaigu", une commune MPF, soit-dit en passant (la photo ci-dessus est issue de cet évènement) : http://www.paperblog.fr/1714760/printemps-de-montaigu/


-> Michel Ragon président du "Prix de l'Ouest", mis en pace par ... De Villiers : http://www.vendeensparis.asso.fr/actua/flashback.htm


-> toujours sur "le prix de l'ouest" : http://www.cg85.fr/actualites/3199/sorj ... 17/04/2010


-> De Villiers à, comme livre préféré, entre "le livre noir du communisme" et Jean Raspail, un livre de Michel Ragon : http://www.lepoint.fr/actualites-politi ... 7/0/178410


Bon je vais pas y passer la journée. Voilà !
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede Denada le Mer 9 Juin 2010 13:15

Ok, là c'est déjà plus convaincant (et je ne le défendais pas par rapport à la FA ou au ML - je m'en fous - mais par rapport à ta méthode de démonstration).
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Michel Ragon

Messagede Alayn le Jeu 10 Juin 2010 01:16

Bonsoir ! Ce n'est pas parce que Michel RAGON est président d'un jury littéraire où De Villiers vient juste montrer sa tronche et faire des courbettes que^^

Tout comme ton soit-disant argument-massue: De Villiers possède des bouquins de Michel RAGON^^ -dans 1 de tes liens- (arf !) -Bové a bien des bouquins de Michel BAKOUNINE ou de Pierre KROPOTKINE, c'est pas pour autant que...-
Ségol'haine Royal dit adorer Louise MICHEL et Sarkouille voulait mettre au Panthéon Albert CAMUS...

De Villiers tente de mettre dans sa poche Michel RAGON. Pourquoi ? Parce que Michel RAGON est l'un des écrivains les plus populaires de Vendée.
A mon avis, çà va pas plus loin.

Quand à ce que tu appelles "une falsification de l'Histoire" que ferait Michel RAGON sur l'histoire des chouans, je pense que c'est toi qui fait une erreur historique.
A la base, le chouanisme était bien une révolte de paysans contre la République et récupérée ensuite par les royalistes. (ce qui est le point de vue de Michel RAGON)
Je suppute donc que les discussions entre De Villiers et Michel RAGON à ce sujet doivent être assez âpres puisque De Villiers, bien entendu, cherche à faire croire que les chouans n'étaient que royalistes.

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Jeu 10 Juin 2010 01:43, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Michel Ragon

Messagede fabou le Jeu 10 Juin 2010 01:39

Et sur le soutien de Ragon à Antoine Chéreau, maire MPF de Montaigu et tête de liste Majorité Présidentielle pour les régionales, t'as encore une justification bidon ???

Et sur son amitié avec François Nourrissier, homme d'extrême droite par excellence ????

C'est exactement par le genre de justifications que tu sort que des gens peuvent continuer à se dire "libertaires" tout en fricotant avec le NPA et la CGT. Sauf que dans le cas de Ragon c'est plus grave, il fricotte pas avec des gauchistes, aux coté desquels on peut parfois lutter, il fricotte avec des gens d'extrême droite catho-traditionalistes !!!

Franchement ça me désole de voir des gens se faire avoir par ce genre d'individus.
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede Alayn le Jeu 10 Juin 2010 01:48

Re-bonsoir ! Il n'est nullement dit nul part que Michel RAGON soutient Chéreau dans ton lien: j'ai l'impression que tu brodes un peu...

Et où t'a vu que François Nourrissier était un "homme d'extrème-droite par excellence" ? [parce qu'il a soit-disant fait partie du courant littéraire appelé "Les Hussards" ?]

Moi, ce qui me désole, c'est les raccourcis que tu fais du style untel a croisé untel, il est donc...

Salutations Anarchistes !
[Sinon, j'ai jamais fricoté avec l'ED ou l'EG si çà peut te rassurer]
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Michel Ragon

Messagede arvn d le Jeu 10 Juin 2010 09:47

C'est peut être hors sujet mais je trouve sans fondement de reprocher les amitiés des uns des autres. Ca pose la question plus vaste de savoir si l'amitié doit se fonder forcément sur une affinité politique?
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Michel Ragon

Messagede fabou le Jeu 10 Juin 2010 11:16

Alayn t'est fatiguant à tenter de justifier l'injustifiable.

Je n'est pas dit que tu fricotais avec untel ou untel. Mais le fait est que tu reproche souvent (des fois à juste titre), la proximité entre certains membres de ce forum et l'extrême gauche, alors que tu semble avoir bien plus de tolérance envers un type qui soutient le MPF aux élections, qui organise des trucs avec De Villiers et qui est ami avec François Nourrissier (il est issu de l'ED je t'assure, il tente depuis 30 ans de se rendre présentable en se faisant passer pour sarkozyste). Il a été à l'Action Française et d'autres groupuscules de cette tendance. Il a soutenu la renaissance du GUD récemment.

Il y a trés peu de trucs sur internet de sa vie avant 1980, date à laquelle il s'est appliqué à faire oublier son passé encombrant.

- Nourricier participe à des réunions de "revanchards de l'aprés guerre" : http://mondesfrancophones.com/espaces/p ... litique-2/
- Il faisait partie d'un groupe d'écrivains d'extrême droite : http://lagarenne-colombeslebuzz.blogs.c ... frank.html

J'ai pleins d'amis de diverses tendances, mêmes carrément apolitiques (une de mes ex était au MoDem !!! Arf !!). Mais comment peut on se dire anarchiste et être copain avec des leaders d'extrême droite ?? Et soutenir leurs candidats aux régionales ????
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede spleenlancien le Jeu 10 Juin 2010 11:31

C'est vrai que les êtres humains sont paradoxaux. Regarde Arendt et Heidegger...
spleenlancien
 

Re: Michel Ragon

Messagede fabou le Jeu 10 Juin 2010 11:57

LA PHOTO DE FAMILLE EN ENTIER :

Image

De gauche à droite :
- Un homme avec une tronche de pervers (Arf !)
- Philippe De Villiers, président-fondateur du parti d'extrème-droite MPF. Député européen membre du groupe xénophobe ELD et président du conseil général de Vendée.
- Michel Ragon, écrivain tentant depuis trés longtemps de se faire passer pour anarchiste, afin de crédibiliser son oeuvre de falsification historique en faveur des royalistes vendéens. Il sert aussi de caution libertaire sur le journal de propagande du conseil général de Vendée, présidé par ...
- Antoine Chéreau, conseiller régional et maire MPF de Montaigu (la ville ou Ragon organise un festival, comme par hasard !). Il a été tête de liste pour la vendée des listes "Majorité Présidentielle" aux dernières élections régionales. CEtte photo à été reprise sur ses documents de campagne (Ragon ne s'y est pas opposé, bizzare pour un "libertaire"). Cette photo a aussi illustré la plupart des articles de presse illustrant l'intronisation d'Antoine Chéreau comme tête de liste.
- Vérionique Besse, conseillère générale et députée de Vendée, elle s'est notemment illustrée par son vigoureux combat en faveur du rétablissement de la peine de mort.
- Une vieille
- Encore une vieille !

Qu'elle est jolie la photo ! :arf:

Alayn, le jour ou tu me trouvera en photo à soutenir un candidat MPF aux côté de Philippe De Villiers et d'une chef de file pro-peine de mort , tu m'appelera !!!!

EDIT : Michel Ragon aurait aidé Philippe De Villiers à créer le Puy du Fou (encore un projet commun ...) : http://www.nouvelouest.com/index.php?se ... rticle=144
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede Schwàrzlucks le Jeu 10 Juin 2010 17:19

Alayn a écrit:
Tout comme ton soit-disant argument-massue: De Villiers possède des bouquins de Michel RAGON^^ -dans 1 de tes liens- (arf !) -Bové a bien des bouquins de Michel BAKOUNINE ou de Pierre KROPOTKINE, c'est pas pour autant que...-
Ségol'haine Royal dit adorer Louise MICHEL et Sarkouille voulait mettre au Panthéon Albert CAMUS...



Juste pour revenir là-dessus, il me semble qui si maintenant Bové est vendu, ses inspirations sont tout de même d'origine libertaire à la base. (je me rappelle d'un reportage ou celui-ci s'opposait au libéralisme en voulant un nouveau système et lorsqu'on l'apostrophait sur l'échec du communisme, celui-ci disait vouloir encore autre chose sans jamais l'énoncer, évidemment des aspirations anarchistes ça fait jaser (mais pas pour les même raisons qu'un anar envers un potentiel élu malheureusement...)

De même pour Royal ce pourrait être le côté féministe de la dame qui l'a séduite, pour Camus j'en appèlerais plutôt à une tentative de récupération d'humanistes. (enfin bon ceux qui se font récupérer là-dessus sont de beaux pigeons) Sinon rien de bien intéressant à dire.

Ah, par contre tu t'es planté sur la photo Fabou, De Villiers c'est le deuxième en partant de la gauche (les autres je ne saurais les identifier). ^^
Schwàrzlucks
 

Re: Michel Ragon

Messagede fabou le Jeu 10 Juin 2010 18:15

Bové je le connais bien. Dans sa jeunesse il avait des potes à la CNT et il les aidait à collé leurs affiches. Il n'y a jamais adhéré. Il a toujours aimé se faire admirer, se faire prendre en photo, signer des autographes ... L'anarchisme c'était pas fait pour lui !!! lol !

Je le vois ce week-end, vous voulez que je lui dise un mot ???

A propos de la photo, jme suis gourré dans ma phrase. C'est "de gauche à droite", et pas "de droite à gauche" !! Je vais éditer mon erreur :wink:
fabou
 

Re: Michel Ragon

Messagede skum le Ven 11 Juin 2010 19:32

Ils sont pour la séparation de la France, vu que le ruban est coupé ? De Villiers et Ragon font du rap ? Cette photo serait une version euphémisée de...

Image :siffle:


C'est peut être hors sujet mais je trouve sans fondement de reprocher les amitiés des uns des autres. Ca pose la question plus vaste de savoir si l'amitié doit se fonder forcément sur une affinité politique?

En ce qui me concerne oui : impossible d'être ami avec Alayn. Je ne m'appelle pas Dieudonné.

Tout comme ton soit-disant argument-massue: De Villiers possède des bouquins de Michel RAGON^^ -dans 1 de tes liens- (arf !) -Bové a bien des bouquins de Michel BAKOUNINE ou de Pierre KROPOTKINE, c'est pas pour autant que...-
Ségol'haine Royal dit adorer Louise MICHEL et Sarkouille voulait mettre au Panthéon Albert CAMUS...

De Villiers est comme Sarkozy : le premier ne lit pas Ragon comme le deuxième ne lit pas Celine. Ragon lit Proudhon ? Pas étonnant : la dénonciation du capital financier conduit systématiquement à l'antisémitisme, à moins que ce ne soit l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités