67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede vroum le Dim 30 Mai 2010 14:27

Le 67e Congrès de la Fédération anarchiste s'est tenu à rennes les 22, 23 et 24 mai 2010 à Rennes. plus d'une centaine de militants et militantes se sont réunis durant 3 jours.

Deux motions ont été adoptées:

Ni religion ni racisme ni xénophobie

Motion adoptée au 67e Congrès de la Fédération anarchiste réuni à Rennes les 22, 23 et 24 mai 2010

La lutte antireligieuse est plus que jamais à mener : face au retour en force des communautarismes religieux, à la revendication d'une « laïcité ouverte » ou « laïcité positive » où hiérarchies et appareils religieux interviendraient directement dans les institutions, attaques contre le droit à l'avortement orchestrées par des lobbys religieux, financements publics des institutions religieuses notamment dans l'Education ... les religions font un retour en force dans la vie politique française.

De plus le gouvernement utilise le combat pour la laïcité, celle qui retire aux religieux leur droit d'action obscurantiste et irrationnel, notamment contre les plus jeunes, afin de faire des amalgames xénophobes contre certaines personnes, de confessions et plus généralement de cultures différentes.

D'une part, l'Etat instrumentalise les fondamentalismes religieux afin d'instaurer sa politique sécuritaire, d'autre part, il veut faire croire que ces mêmes religions dans leurs versions « soft » seraient nécessaires à la société. Selon nous, le retour du religieux révèle surtout l'exclusion croissante d'une part importante de la société.

En conséquence la Fédération anarchiste rappelle:
qu'elle combat, a combattu et combattra toujours toutes les religions quelles qu'elles soient.
que les religions n'ont jamais, ne sont pas et ne seront jamais des facteurs d'émancipation : qu'elles instaurent un rapport de domination politique, sexuelle, économique et nationaliste.

Pour cette même raison :
nous refusons tout amalgame entre les religions et les origines.
nous affirmons que les interdictions et répressions perpétrées par l'Etat contre certaines religions, qui sont souvent le prétexte à des politiques xénophobes, ne peuvent être un moyen souhaitable de combattre la religion.
que ceux qui, sous couvert d'un nécessaire combat antireligieux, véhiculent des idées racistes, xénophobes et nauséabondes, seront toujours les ennemis de la Fédération anarchiste.

Fédération anarchiste



67ÈME CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION ANARCHISTE DES 22-23-24 MAI 2010 À RENNES

MOTION LUTTES SOCIALES

BALAYONS LES AFFAMEURS, SORTONS DE L'IMPASSE SUICIDAIRE DU CAPITALISME !



En France comme ailleurs, les grands patrons ne s'en cachent même plus : ils mènent une véritable guerre de classe contre le monde du travail et mettent tout en œuvre pour la gagner avec la complicité active des Etats.

Ils font payer aux salarié-e-s, chômeur-se-s, jeunes, retraité-e-s... l'addition de la crise de leur système économique et financier, le système capitaliste, liquidant ainsi un siècle de conquêtes sociales. Ils affirment leur volonté de maintenir et d'augmenter sans cesse leurs profits et de récupérer ce qu'ils ont été obligés de céder.

A les entendre, il n'y aurait plus d'argent pour le service public, les retraites, les aides sociales alors même que des milliards d'euros ont été trouvés pour les banques et certains secteurs du capitalisme ; et que 30 milliards d'exonération sont accordés par an aux patrons au prix du pillage de notre Sécurité Sociale, fondée sur nos salaires directs et différés.

La propagande gouvernementale et le matraquage médiatique ne changeront pas les faits : la spéculation et les profits explosent alors que parallèlement la pauvreté, la précarité, l'exploitation forcenée se développent partout et que les tentatives de résistance sont criminalisées (lutte des sans-papiers, grévistes soi-disant preneurs d'otage, etc.).

Aucune solution ne viendra des combinaisons politiciennes. L'abstention massive aux dernières élections, notamment dans les quartiers populaires, montre que les exploité-e-s n'espèrent rien de ce qui constitue, pour les anarchistes, une impasse.

Dans le même temps, les bureaucraties syndicales mènent un véritable travail de sape, d'émiettement (journées d'actions sans perspective) et d'anesthésie des luttes sociales et accompagnent plus ou moins directement les contre-réformes en cours ou en projet comme celle des retraites. L'unité d'action absolument nécessaire n'a de sens que sur des bases décidées et organisées par ceux et celles qui luttent.

Face au consensus politico-syndical qui tente de tout verrouiller, face à la résignation entretenue par l'idée fausse que le capitalisme est indépassable, les militants et militantes de la Fédération Anarchiste s'engagent résolument dans la bagarre avec tous ceux et celles qui veulent se réapproprier leurs luttes ou faire vivre les alternatives en actes, notamment avec les luttes sur les transports gratuits, la réappropriation des logements, l'éducation populaire... Ils opposent à la résignation la volonté de comprendre et d'agir.

Nous décidons d'expliquer notre point de vue le plus largement possible, avec d'autres organisations lorsque les conditions le permettent.

Nos analyses, nos propositions, notre projet de société seront présentés et débattus lors de réunions, débats, meetings, qui seront organisés partout en France et diffusés avec tous les moyens d'information dont la Fédération Anarchiste dispose (le Monde libertaire, Radio libertaire...).

Fédération Anarchiste
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6836
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: 67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede fabou le Dim 30 Mai 2010 17:12

Sympa ces motions !!! :wink:

(sauf la mention "éducation populaire" dans la motion sur les luttes. Personne n'est parfait !).
fabou
 

Re: 67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede sebiseb le Dim 30 Mai 2010 18:20

Il n'y a plus qu'à ce relever les manches :wink:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede conan le Dim 30 Mai 2010 21:47

fabou89 a écrit:Sympa ces motions !!! :wink:

(sauf la mention "éducation populaire" dans la motion sur les luttes. Personne n'est parfait !).


Ca dépend ce qu'on entend par "éducation populaire" ; si ça signifie désobéissance pour les personnels d'éducation et pour les élèves face à l'autorité et à l'abrutissement, et la mise en oeuvre partout où c'est possible et au maximum des possibilités (issues de rapports de force aussi), d'une éducation libertaire, autogérée, coopérative, libre, polytechnique, mixte, athée, à tout âge, avec les moyens humains et de ressources qui vont avec, ça ne me pose, personnellement, aucun problème. Je trouve même cette réflexion fondamentale !
Au fait bravo pour le magazine (vous avez repris le super tract sur l'éducation !)
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: 67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede sebiseb le Dim 30 Mai 2010 21:52

Tient conan ; Qu'est-ce que tu entends par "polytechnique" ? C'est la première fois que je vois quelqu'un coupler ça avec l'éducation libertaire !?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: 67e Congrès de la Fédération anarchiste - Rennes 2010

Messagede conan le Dim 30 Mai 2010 22:33

Je voulais parler d'un développement plurifonctionnel (aussi appelé polytechnique par les pédagogues libertaires), au sens où il y a pluralité des disciplines, non-hiérarchie entre matières abstraites et techniques, et indépendance de l'apprentissage vis-à-vis d'une spécialisation et d'une attente professionnelles.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités