Le conspirationnisme

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Le conspirationnisme

Messagede skum le Jeu 20 Mai 2010 22:01

Amen.

Les Aventures de Dieu – Episode 2
http://perso.ovh.net/~lesamisdam/?p=21

Les aventures de Dieu – Episode I
http://perso.ovh.net/~lesamisdam/?p=52

Les aventures de Dieu – Prologue
http://perso.ovh.net/~lesamisdam/?p=54
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Le conspirationnisme

Messagede Alayn le Ven 21 Mai 2010 02:31

"Le savant du jour n'est que l'ignorant du lendemain"
Elisée RECLUS
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le conspirationnisme

Messagede le blob le Ven 21 Mai 2010 04:50

Alayn a écrit:"Le savant du jour n'est que l'ignorant du lendemain"
Elisée RECLUS

malheureusement cela commence a se savoir que tu es un nazi tomber par erreur chez les anars !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Le conspirationnisme

Messagede Sulfateuse le Ven 21 Mai 2010 13:59

Dernière édition par Sulfateuse le Sam 21 Avr 2012 18:45, édité 1 fois.
Sulfateuse
 

Re: Le conspirationnisme

Messagede skum le Ven 21 Mai 2010 16:29

:avocat:

« L'idéologie n'est pas directement le produit des intérêts des classes sociales, et elle n'est pas non plus autojustification, elle est une sorte de myopie spontanée dans le contexte de l'économie marchande la plus développée, l'économie capitaliste. »

Jean-Marie Vincent, Fétichisme et société, Anthropos, 1973, p. 18-19.

http://palim-psao.over-blog.fr/article- ... 10296.html
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Le conspirationnisme

Messagede Alayn le Mar 25 Mai 2010 21:04

le blob a écrit:
Alayn a écrit:"Le savant du jour n'est que l'ignorant du lendemain"
Elisée RECLUS

malheureusement cela commence a se savoir que tu es un nazi tomber par erreur chez les anars !


Je fais remonter pour que Conan le voit bien [il comprendra pourquoi peut-être]
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le conspirationnisme

Messagede conan le Mar 25 Mai 2010 22:37

Oui vu. Je trouve évidemment ça injurieux bien sûr ! et puisque je t'avais dit que je réagirais si on te traitait de nazi, toi qui te plaignait que je ne prenne pas ta défense lorsque tu étais traité "en permanence" de nazi, je vais réagir si tu le souhaites...

Malgré le fait que tu soutiennes les thèses de Niel qui a une page ayant en lien Soral et Dieudonné aux relents antisémites, je ne pense pas que cela soit honnête de te qualifier de nazi, et n'arrange rien à l'affaire. La critique ferme de ton soutien à Niel et au conspirationnisme peut se comprendre, je te la formule d'ailleurs moi aussi ; mais je ne pense pas que tu sois "nazi", si c'est ce que tu veux savoir, et je trouve que c'est dommage que de telles comparaisons soient faites. Mais puisque tu me demandes de me positionner, et bien je me comporterai à l'égard du blob comme je n'ai cessé de le faire avec toi : en respectant la liberté d'expression et en pensant qu'on peut résoudre le conflit autrement que par l'invective calomnieuse, juste en comprenant d'où elle peut venir afin de régler les conflits collectivement. Pourquoi le blob te dit-il nazi ? Sans être à sa place, il me semble qu'il est possible de deviner pourquoi il est autant en pétard contre toi, faut pas chercher très loin.

D'une, c'est le blob qui te parle ainsi, et tu sais ce qu'il te reproche par ailleurs. Je ne partage pas son injure à ton égard, mais je peux comprendre qu'il en arrive à de tels qualificatifs injurieux, vu ce que tu lui as fait publiquement ici même ; à savoir balourder son nom-prénom sur un espace public, en menaçant de divulguer sa photo, et en le traitant de macaque junkie, entre autres. Ce qui fait contre lui à la fois une menace autoritaire, et une injure (sans parler de ta référence aux "arômes" dudit blob, et autres saillies craignos), et peut donc, si l'on y ajoute toutes les autres injures que tu lui a formulées, faire comprendre pourquoi il a pu en arriver à ce genre d'injure contre toi.

De deux, tu te plains d'être traité de nazi, parce que les nazis furent des autoritaires bouchers de l'humanité, autoritaires, antisémites, homophobes etc... Mais n'as-tu pas toi-même fait à foison des comparaisons outrancières insultantes, en comparant ici-même, et jusque dans ta propre orga, des compagnons anarchistes à des "marxisants" ? Quand on sait les massacres épouvantables perpétrés par les marxistes à travers l'histoire, même si c'est pas comparable vraiment, je trouve pas ça forcément mieux de s'acharner à discréditer les autres par des mots aussi lourds. Sans parler de tes adresses sexistes et homophobes parfaitement inacceptables à un certain nombre de gens du forum... Du coup, même si cela ne justifie pas l'insulte de "nazi" ici adressée à toi, je trouve que ta plainte est un peu déplacée... genre la poêle qui se moque du chaudron.

Je trouve évidemment dommage que le blob bascule dans l'outrance que tu as su tant cultiver toi-même. Ca n'apporte pas grand chose à la critique des expressions que tu as pu avoir et auxquelles tu sembles par ailleurs avoir renoncé depuis quelque temps, si l'on excepte ta dernière saillie sur les homos - que tu as rapidement éditée. Comme je t'ai déjà dit, je crois aussi que les gens évoluent, et je pense que tu peux aussi évoluer. On verra bien... j'espère aussi que le blob tournera un peu la page.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le conspirationnisme

Messagede skum le Mar 25 Mai 2010 23:26

Lafargue et Proudhon n'ont jamais été "plus que douteux" vis à vis des youtres. Un coup d'éponge et hop! on en parle plus ! La voilà la stratégie d'Alayn ! Je comprends pourquoi il a obtenu la médaille de la "sale merde". Facho = merde, mais alors "sale merde"... No comment : blob est le plus fort ! :prier:

...Il est inutile de se pencher davantage sur leurs éjaculations théorico-conspirationnistes (11) dont le sommet fut de situer dans les gorges perdues du sud des Balkans l'épreuve de force stratégique entre la « superpuissance » völkisch allemande et les pauvres États-Unis arnaqués, qui représentent les idéaux des Lumières.

Des exploits d'interprétation aussi comiques de la part d'individus par ailleurs intelligents proviennent d'une sorte d'erreur catégorielle : comme ils n'ont en général aucune notion de la structure fétichiste de la société, qui se divise toujours en objectivation aveugle et en représentation subjective-idéologique, ils confondent la réalité des traditions, des dispositions et des crispations idéologiques qui font encore sentir leurs effets, avec l'autre réalité (certes liée à la précédente) des processus qui s'objectivent au niveau de la structure capitaliste et de son « sujet automate » (13). Le stéréotype antisémite dans la tête des pacifistes allemands est alors mis en rapport avec le développement du capitalisme, et le développement de la situation mondiale est dérivé, comble de l'inversion, des « formations idéologiques » (ce qui fait que la prétendue critique des idéologies se transforme elle-même en idéologie). Derrière l'erreur de raisonnement se cache naturellement un réflexe précis, à savoir le repli panique sur l'ontologie capita¬liste et la légitimation « éclairée » qui lui est liée, sitôt que la situation devient confuse et dangereuse...

11 Les théories de la conspiration (ou du complot) qui pré¬tendent « tout expliquer » sont en fait le comble de l'aveugle¬ment dans une société où c'est la valeur qui est sujet et où les hommes sont agis, bien davantage qu'ils n'agissent.
12 Expression de Marx désignant le capital. Selon le marxisme du mouvement ouvrier, le capitalisme est mû par la rapacité du capitaliste, sa volonté d'exploiter, d'accaparer la survaleur. Selon Marx (et après lui les théoriciens se réclamant de la critique de la valeur), le capital se meut par lui-même, il est autovalorisation de la valeur, et le capitaliste n'est que le fonctionnaire du capital. Pour une présentation détaillée du processus, le lecteur se reportera à Marx, Le Capital, pp. 172-174 (Éditions sociales, traduction de Jean-Pierre Lefebvre, 1981) et à Anselm Jappe, Les Aventures de la marchandise., p. 96 et suivantes, Denoël, 2003.

in [PDF] Robert Kurz - Moudjahidine de la valeur. Des bombes pour défendre le fétiche marchandise : la gauche éclairée au dernier stade de la raison bourgeoise
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Le conspirationnisme

Messagede Alayn le Mer 26 Mai 2010 01:06

conan a écrit:Oui vu. Je trouve évidemment ça injurieux bien sûr ! et puisque je t'avais dit que je réagirais si on te traitait de nazi, toi qui te plaignait que je ne prenne pas ta défense lorsque tu étais traité "en permanence" de nazi, je vais réagir si tu le souhaites...

Malgré le fait que tu soutiennes les thèses de Niel qui a une page ayant en lien Soral et Dieudonné aux relents antisémites, je ne pense pas que cela soit honnête de te qualifier de nazi, et n'arrange rien à l'affaire. La critique ferme de ton soutien à Niel et au conspirationnisme peut se comprendre, je te la formule d'ailleurs moi aussi ; mais je ne pense pas que tu sois "nazi", si c'est ce que tu veux savoir, et je trouve que c'est dommage que de telles comparaisons soient faites. Mais puisque tu me demandes de me positionner, et bien je me comporterai à l'égard du blob comme je n'ai cessé de le faire avec toi : en respectant la liberté d'expression et en pensant qu'on peut résoudre le conflit autrement que par l'invective calomnieuse, juste en comprenant d'où elle peut venir afin de régler les conflits collectivement. Pourquoi le blob te dit-il nazi ? Sans être à sa place, il me semble qu'il est possible de deviner pourquoi il est autant en pétard contre toi, faut pas chercher très loin.

D'une, c'est le blob qui te parle ainsi, et tu sais ce qu'il te reproche par ailleurs. Je ne partage pas son injure à ton égard, mais je peux comprendre qu'il en arrive à de tels qualificatifs injurieux, vu ce que tu lui as fait publiquement ici même ; à savoir balourder son nom-prénom sur un espace public, en menaçant de divulguer sa photo, et en le traitant de macaque junkie, entre autres. Ce qui fait contre lui à la fois une menace autoritaire, et une injure (sans parler de ta référence aux "arômes" dudit blob, et autres saillies craignos), et peut donc, si l'on y ajoute toutes les autres injures que tu lui a formulées, faire comprendre pourquoi il a pu en arriver à ce genre d'injure contre toi.

De deux, tu te plains d'être traité de nazi, parce que les nazis furent des autoritaires bouchers de l'humanité, autoritaires, antisémites, homophobes etc... Mais n'as-tu pas toi-même fait à foison des comparaisons outrancières insultantes, en comparant ici-même, et jusque dans ta propre orga, des compagnons anarchistes à des "marxisants" ? Quand on sait les massacres épouvantables perpétrés par les marxistes à travers l'histoire, même si c'est pas comparable vraiment, je trouve pas ça forcément mieux de s'acharner à discréditer les autres par des mots aussi lourds. Sans parler de tes adresses sexistes et homophobes parfaitement inacceptables à un certain nombre de gens du forum... Du coup, même si cela ne justifie pas l'insulte de "nazi" ici adressée à toi, je trouve que ta plainte est un peu déplacée... genre la poêle qui se moque du chaudron.

Je trouve évidemment dommage que le blob bascule dans l'outrance que tu as su tant cultiver toi-même. Ca n'apporte pas grand chose à la critique des expressions que tu as pu avoir et auxquelles tu sembles par ailleurs avoir renoncé depuis quelque temps, si l'on excepte ta dernière saillie sur les homos - que tu as rapidement éditée. Comme je t'ai déjà dit, je crois aussi que les gens évoluent, et je pense que tu peux aussi évoluer. On verra bien... j'espère aussi que le blob tournera un peu la page.


-Je n'ai jamais soutenu Dieudonné et encore moins Soral mais j'ai effectivement de l'empathie pour Niel quand il dénonce certains conspirationismes bien réels (Bilderberg, illuminati, etc...)

-Tu faisais semblant d'ignorer et de nier, il y a très peu de temps, qu'on me traitait de nazi: tu sembles enfin le reconnaître: on progresse !

-Je n'ai jamais citer le nom du blob ici. Juste son prénom et des pas de nom, y'en a des centaines, voire des milliers.

-Le blob a été le premier à m'insulter.

-Je n'ai jamais traité de marxisant quiconque de ma propre orga. Seulement quelques cocos-libs fontenisants évoluant sur le FAR maintenant.

Bref, tu vois, Conan, je pense que tu juges trop vite sur des a-prioris, des faussetés, empourpré dans ta toge blanchâtre et les conséquences en deviennent amplifiées, erronées et finalement manipulatoires, calomniatrices et destructrices [bien que tu fasses tout pour dissimuler ce fait et ce trait]

Mais je pense aussi que tu peux évoluer (arf arf !) et arrêter de te baser sur des ragots, des faits énoncés à la va-vite et faux, des jugements sur tout et sur des faussetés et des approximations.
On verra bien... [pour te paraphraser]

Gloire à ta victoire !



Edit : Nadejda
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le conspirationnisme

Messagede le blob le Mer 26 Mai 2010 01:44

Alayn a écrit:-Je n'ai jamais citer le nom du blob ici. Juste son prénom et des pas de nom, y'en a des centaines, voire des milliers.

cela m'etonnerais, et qui ont un passé, voir un passif dans le milieu revolutionnaire, cela m'etonnerais beaucoup !
Alayn a écrit:Le blob a été le premier à m'insulter.

c'est bien sure faux, mais à la cinquantaine de membre que tu as harceler tu sort toujours le même argument " c'est eux qui ont commencer" !
Je n'ai jamais soutenu Dieudonné et encore moins Soral mais j'ai effectivement de l'empathie pour Niel quand il dénonce certains conspirationismes bien réels (Bilderberg, illuminati, etc...)

niel, ton compagnon, dixit toi même !
Alayn a écrit:arrêter de te baser sur des ragots, des faits énoncés à la va-vite et faux,

hahaha !

sinon bien sure que l'on ne pas dire qu'alayn soit un nazi, ceci est une insulte, et je n'ai aucun remord car tu te comprte comme une vraie merde integrale ! et les propos sexistes, racistes, et homophobes quicquonque est là depuis un moment peut le verifier !
et rapelons que la these soutenu par alayn, d'un complot visant a le detruire ne tient pas, je suis le principale artisant de son retour ici(car il s'etait fait jeter a coup de pied au cul, sans que cela choque grand monde, car c'est une merde) !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Le conspirationnisme

Messagede Alayn le Mer 26 Mai 2010 02:28

Voici donc le véritable grand complot révélé par le blob !
Que son prénom soit sanctifié ! (arf jaune)
[no comment à son grand numéro de n'importe quoi ; ca vaut pas la peine de perdre son temps à de telles conneries]
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le conspirationnisme

Messagede le blob le Mer 26 Mai 2010 02:48

Alayn a écrit:Voici donc le véritable grand complot révélé par le blob !
Que son prénom soit sanctifié ! (arf jaune)
[no comment à son grand numéro de n'importe quoi ; ca vaut pas la peine de perdre son temps à de telles conneries]

cela dit, bien que tu ne soit pas un nazi, qui peut nier que ta rethoriques tu semble l'avoir emprunter a Goebbels !
ne perd pas ton temps a me répondre d'ailleurs, il n'y a pas de question !
mais c'est un plaisir de te voir enfin démasquer !
on verra ce que demain écrira vroum, et comment il essayera de noyer le poisson !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Le conspirationnisme

Messagede hocus le Mer 26 Mai 2010 03:00

Alayn a écrit:il dénonce certains conspirationismes bien réels (Bilderberg, illuminati, etc...)


Euh, pardon, le mot adapté ici est "conspiration". Niel "dénonce" des complots, des "conspirations". Enfin, c'est ce qu'il croit.

Hors donc, pour en revenir au sujet, on a bilderberg, réunion de dirigeants d'envergure mondiale, une sorte de think tank quoi sauf qu'ils peuvent pas venir si ils exercent un mandat politique. C'est ça ? Mouais, c'est pas hyper croustillant. Un "complot", voui, bon, mouais, si on veut, on peut dire qu'il y a complot dès que des dirigeants ou des puissants se rencontrent.

ET "illuminati". Une société secrète allemande du 18ème siècle, rationaliste et progressiste dans la mouvance des lumières c'est ça ?

Et donc, en quoi consiste le complot là dedans ? Tu peux nous expliquer ce qu'on est censé savoir Alayn ?




P.S : La conjuration des égaux, babouviste (Babeuf), c'était devenu une société secrète aussi. C'est le MAL aussi ?
hocus
 

Re: Le conspirationnisme

Messagede Denada le Mer 26 Mai 2010 11:02

Le peu de chose que j'ai vu à propos du conspirationnisme (j'en ai même rencontré un, un jour, dans le tram, alors que mon amie et moi on discutait sur la burqa : le mec nous a affirmé que tout était dirigé par les juifs - ça fait assez bizarre sur le coup) m'a révulsé.
Méthodologiquement, quand on analyse, c'est exactement la même chose qu'un JT de 20 heures qui procède par amalgames, imprécision, sauts logiques, spectacle, très très insidieux (une sorte de rhétorique sophiste et perverse), et qui fait perdre énormément de temps lorsqu'on essaye de s'en défaire (vérifier la méthode, montrer qu'elle ne correspond pas, vérifier les faits qui sont tronqués ou partiels, etc.).

Le problème, c'est qu'au travers de toute cette mélasse, il y a des faits très intéressants et véridiques (technique de manipulation, effectivement), qui deviennent simplement des outils au service d'une vision du monde simpliste et spectaculaire. Je dirais que la principale critique à faire, c'est que ça à tendance à passer sous silence le mécanisme de production (la structure sociale) de ces faits (Bilderberg, réunions de banquiers, etc.) pour s'en cantonner à une critique morale (les autres, ce sont des méchants, des manipulateurs, des salauds, des coupables alors que nous on est de pauvres victimes innocentes...) dangereuse, parce que haineuse (à l'inverse, un film de Ken Loach, vas-y pour désigner moralement un coupable, pour affirmer dogmatiquement que "c'est lui le pourri" ; idem quand c'est le Monde Diplo [désolé ^^] qui te parle de Bilderberg) - voire, quand ça aborde la structure, à la percevoir uniquement sous une forme morale (genre : la structure est une excroissance de satan) sans en faire une analyse historique (et quand analyse historique il y a, elle est généralement en forme de cercle vicieux : il y a des méchants, qui ont manipulé l'histoire en fonction de leurs intérêts, parce qu'ils sont méchants [le terme "méchant" est un euphémisme ironique]).
Le déni que la structure sociale produit des effets non volontaires (voir Bourdieu, hein) est dangereuse. Le fait, aussi, de concevoir les "dominants" comme des méchants pourrait s'analyser psychologiquement (je me sens tellement impuissant qu'il faut bien un coupable qui me rende comme ça, et sur lequel je puisse défouler toute la haine qu'engendre mon impuissance).
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Le conspirationnisme

Messagede hocus le Mer 26 Mai 2010 13:12

La vache, Denada, je crois que je suis complètement d'accord avec toi. Ca fait bizarre. :peur:
hocus
 

Re: Le conspirationnisme

Messagede Denada le Mer 26 Mai 2010 13:35

hocus a écrit:La vache, Denada, je crois que je suis complètement d'accord avec toi. Ca fait bizarre. :peur:

T'inquiète, je suis rarement d'accord avec moi-même :P
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Le conspirationnisme

Messagede niel le Mer 26 Mai 2010 15:15

Denada a écrit:Le peu de chose que j'ai vu à propos du conspirationnisme (j'en ai même rencontré un, un jour, dans le tram, (...) c'est exactement la même chose qu'un JT de 20 heures qui procède par amalgames

La suite est pleine d'amalgame, sympas la réthorique denada
niel
 
Messages: 330
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 20:32

Re: Le conspirationnisme

Messagede Denada le Mer 26 Mai 2010 15:51

Des amalgames ?! Entre quoi et quoi ?
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

Re: Le conspirationnisme

Messagede niel le Mer 26 Mai 2010 17:30

hocus a écrit:on peut dire qu'il y a complot dès que des dirigeants ou des puissants se rencontrent.(en secret)


La vache, Hocus, je crois que je suis complètement d'accord avec toi. Ca fait bizarre. :peur:
niel
 
Messages: 330
Inscription: Jeu 10 Déc 2009 20:32

Re: Le conspirationnisme

Messagede Denada le Mer 26 Mai 2010 17:35

Psst, Niel, t'as oublié de répondre à ma question.

Denada a écrit:Des amalgames ?! Entre quoi et quoi ?
Apparemment, on n'avait le choix qu'entre deux voies : persévérer dans l'arnaque ou devenir un clochard - Bukowski.
Avatar de l’utilisateur
Denada
 
Messages: 238
Inscription: Mar 27 Avr 2010 10:43

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités