Faut-il faire partie d'une organisation ?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Bonjour !

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 00:55

Je propose de mettre ces posts dans un nouveau topic "faut-il faire partie d'une organisation ?". Vous en pensez quoi ?

Pas d'opposition de ma part Fabou ! Mais peut-être que la question "faut-il ou pas" va créer du trollage... j'ai pas d'autre formulation à proposer, ceci dit...
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Bonjour !

Messagede conan le Lun 17 Mai 2010 12:58

Camille a écrit:
BONAVENTURE, c'était de l'anarchie au quotidien. Du palpable, du concret. C'était la démonstration qu'il est possible de faire autrement, ici et maintenant. Et c'est en faisant des choses différemment que les choses... changent !

C'est ce que devraient retenir un peu plus les militants FA, à mon avis.
Et t'inquiète la FA je connais, on a fini par dissoudre le groupe à l'unanimité après ses dix ans d'existence, faisant tous le constat, qu'on militait dans le vide. Et c'est pas faute d'avoir agit ! Seulement d'avoir agit inutilement.


C'est ce que font de plus en plus pas mal de groupes et d'individus de la FA, justement... et c'est clairement un tournant. :wink:
Rien que dans les derniers mois, plusieurs rencontres fédérales ont eu lieu autour des pratiques alternatives, de l'alimentation, des circuits courts, de la décroissance etc... et un projet d'encyclopédie des alternatives est proposé.
Du reste, notre groupe n'a pas attendu dix ans pour mettre en place des pratiques autogestionnaires concrètes : contact avec assocs baignant là-dedans, mutualisation de savoir, de bouffe, projet de logement collectif, de jardin collectif... nous considérons que c'est indispensable - même si nous jugeons tout aussi indispensable de participer aux dynamiques des luttes sociales, et de diffuser nos réflexions (journal autogéré).
La FA, il y a de tout ; il suffit de se rapprocher des gens qui nous correspondent, et... de s'y mettre ensemble !
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Bonjour !

Messagede vroum le Lun 17 Mai 2010 15:31

un groupe qui milite 10 ans "dans le vide", il y a là un sérieux problème politique qui concerne le groupe lui-même, la FA a bon dos... m'enfin c'est pas le sujet du topic

bienvenue à toi Loudubuchet !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6836
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Bonjour !

Messagede BLACKPANTHER le Lun 17 Mai 2010 17:25

Je partage l'avis de PIEROT.....

J'irai mème plus loin: sans organisation,au-delà des experimentations
et des espaces de liberté temporaires que sont par exemple les squatts,
nous ne serons que des révoltés condamnés à l'impuissance
politique & sociale et nous nous contenterons
de planter nos navets dans des espace clos "autogérés & alternatifs",
sortes de réserves indiennes intégrées et tolérées
par le CAPITALISME & L'ETAT.

C'est pas une question de crèmerie mais
de perspective révolutionnaire.



:drapA:


Soit on se contente de vivre "en-dehors",
soit on a l'ambition de foutre-en-l'air le système.
BLACKPANTHER
 

Re: Bonjour !

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 18:21

Y'a pas "d'En-dehors", c'est un mythe. Le système, c'est aussi la spécialisation. Et si tu veux un jour le détruire va bien falloir apprendre à faire ta bouffe "mon coco", pour au moins pouvoir appliquer la rotation des tâches dans cette activité. Y'aura pas toujours quelqu'un d'autre pour te nourrir, à s'user dans une des tâches productives des plus difficiles qu'est la production alimentaire.
Mais peut-être que certains "révolutionnaires" envisagent le renversement du système avec la préservation d'une "agriculture paysanne", une sorte de néo-poujadisme rural, comme c'est en vogue aujourd'hui ? Sinon, dites-moi comment dominique et pierrot vous comptez abattre le système dans le monde agricole ? En luttant ? Vous connaissez l'état des luttes chez les ouvriers agricoles ? Nada ! Rien ! Ketchi !
Des ouvriers agricoles syndiqués, organisés ? Quelques contremaîtres dans le syndicat de petits patrons qu'est la Confédération paysanne ! Et quelques jardiniers en chèque emploi-service à la CNT ?
Alors, arrêtez de vous la raconter avec votre esbroufe de militant "qui veut abattre le système". Vous ne le connaissez même pas ce système !
Vous réquisitionnerez les terres c'est ça ? Mais pour y mettre qui ? Pas vous apparemment ! Et vous avez les moyens de combattre les patrons agricoles et la propriété privée aujourd'hui ? Vous comptez réunir les forces nécessaires dans quel délais ? Parce qu'à ce rythme là, votre révolution, on sera tous mort de vieillesse quand elle se fera !
Votre dédain pour les camarades ouvriers qui essaient d'organiser la production agricole de manière non-marchande, hors des rapports d'exploitation, montre surtout que vous n'avez que de pauvres clichés en tête dès que l'on vous parle de production alimentaire. Vous adhérez à l'idée réactionnaire et simpliste de "regarde, ils grattent la terre, c'est des hippies" ! Si on continue à boire vos paroles "révolutionnaires", à votre révolution on mangera de l'air.
Autonomiser et autogérer la production, c'est lutter ! C'est une lutte économique, ou plutôt logistique, mais aussi contre l'idéologie du travail et sa spécialisation.
sortes de réserves indiennes intégrées et tolérées
par le CAPITALISME & L'ETAT.

T'as fumé quel calumet ? Des clichés, des clichés encore des clichés et des images simplistes...
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Bonjour !

Messagede vroum le Lun 17 Mai 2010 18:35

je renonce à modérer ce topic qui est devenu un vrai sac de noeuds, désolé Loudubuchet !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6836
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Bonjour !

Messagede hocus le Lun 17 Mai 2010 18:53

Bon allez je plonge.

Et toi Camille, tu compte nourrir qui avec tes quelques terres ? Elle sortent d'où ces terres cultivés "hors des rapports d'exploitation"" ? Elles ont été achetés hors du système marchand ?

Donc, si on exproprie des terres, ça exclue qu'on puisse bosser dessus ? Et comment cela ?
Et qu'est ce que tu viens parler d'ouvriers agricoles ? C'est en leur proposant d'aller jardiner sur des terres qu'ils n'ont pas qu'ils vont se mobiliser, s'en sortir ?
On fait comment pour nourrir tout le monde sans exproprier les grands propriétaire fonciers ? Je te retourne le compliment :
Camille a écrit:Parce qu'à ce rythme là, votre révolution, on sera tous mort de vieillesse quand elle se fera !


Et toi aussi t'es dans des pauvres clichés. On est obligé d'être "ouvrier agricole" pour faire du travail agricole ? Ah, moi j'croyais qu'on pouvait partager les tâches, que c'était même un des buts de l'anarchisme, mais bon.

EDIT: je remarque cependant une chose, alors que pierrot et dom n'ont rien contre les gens qui font de l'agriculture dite alternative, Camille a lui du mal à tolérer les perspectives/volontés révolutionnaires un peu plus ambitieuses. Le respect de la diversité des tactiques n'est pas exactement symétrique dirait on. Ou me trompe-je ?

Ceci dit, je ne sais pas exactement le rôle que peuvent jouer les "organisations" type FA etc. dans un processus révolutionnaire.
hocus
 

Re: Bonjour !

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 19:17

je remarque cependant une chose, alors que pierrot et dom n'ont rien contre les gens qui font de l'agriculture dite alternative, Camille a lui du mal à tolérer les perspectives/volontés révolutionnaires un peu plus ambitieuses.

Bien là tu mens, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Bonjour !

Messagede hocus le Lun 17 Mai 2010 19:19

Bon ok. Alors désolé, j'ai pas compris. Et sur le reste , y a peut être matière à débat constructif non ?
SI par exemple on commence à ne pas opposer les diverses tactiques , mais si on commence à voir les choses en termes de complémentarité par exemple.
hocus
 

Re: Bonjour !

Messagede conan le Lun 17 Mai 2010 19:41

Complémentarité, voilà le mot ! Cela dit je conçois que certain-e-s se "spécialisent" uniquement dans le volet alternatives ou dans le volet mouvemnt de luttes sociales... mais pour moi c'est vraiment complémentaire, indissociable.
Alternatives parce que d'une part c'est cultiver ici et maintenant une prise de confiance dans la faisabilité (même à modeste échelle) de nos idées, par l'expérimentation et le rodage de ce que peut être l'autogestion, même si elle est relative et ne concerne qu'un carré de navets, dans la production.
Parce que d'autre part, et c'est bon de le rappeler en notre ère d'urbains déconnectés du réel, les révolutions qui ont un tant soit peu fonctionné comptaient nombre de gens qui savaient tenir un siège et un bouleversement économique, par le maintien de savoirs jardiniers et artisanaux.
Parce qu'enfin, l'exemplarité convainc toujours mieux que la contrainte.
mais aussi évidemment luttes sociales, parce qu'aucune "alternative" ne pourra réussir durablement sans se faire écraser par le système qui l'englobe, qu'il s'agisse de la forme insidieuse de la dépendance (même relative) à l'argent et aux relations marchandes pour tous les produits qui manqueront certainement, ou qu'il s'agisse de la répression juridique voire policière si les alternatives prennent réellement racine. Répression cautionnée par un abrutissement généralisé, généré par le pouvoir dans toutes les sphères de la vie par des dispositifs autoritaires à vaste échelle, disposant de moyens considérables (autorité patriarcale, religieuse, scolaire, patronale...)
Luttes sociales donc, parce que nous sommes en grande partie le fruit d'une vaste matrice, alternatives, parce que la vraie révolution, dans les luttes comme dans les alternatives, consiste à reprendre la décision politique et économique dans tous les champs de notre vie individuelle et sociale.
Bref, si on arrêtait un peu de se crêper le chignon et de hiérarchiser les bonnes et les mauvaises perspectives pour voir nos investissements, ce serait un grand pas. Marre de ces dialogues de sourds entre "indivs" et "communistes", alors même qu'ils sont indispensables les un-e-s aux autres !
L'organisation anarchiste ne devrait pas être une plateforme autoritaire et péremptoire en-dehors de laquelle tout serait bidon, à chier, anti-révolutionnaire, utopique ou que sais-je, mais plutôt le libre fédéralisme de personnes ayant des perspectives plus ou moins diverses dans un même vaste combat mutuel contre l'autorité - où qu'elle se dissimule.
Par ailleurs, même lorsqu'on la volonté de construire un semblant de cohérence ensemble, je pense que seul le débat, et donc la variété des perspectives, permet de tisser une véritable cohérence...
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede Breaking The Law le Lun 17 Mai 2010 21:17

J'ai pas envie de foutre la m.... mais des membres de la cnt aurait lynché un membre de ars combat . La cnt n'a rien dit sur l'appartenance probable des individus responsables de ce lynchage. Alors que depuis 40ans la France subit une degringolade sociale extreme à cause d'une mondialisation neo libérale, mais la cnt n'a sur ce point rien fait alors que d'autres collaborent sans vergogne au système. Mais bon peut etre que tout ça n'a aucun sens, et que ces "revolutionnaires" sont des gens intègres. 10personnes sur une organisation qui comprend meme pas 5000 personnes ça fait bcp, non?
Breaking The Law
 
Messages: 94
Inscription: Sam 25 Avr 2009 23:00

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 17 Mai 2010 21:29

Pour Camille,

Ton agriculture , je m'en tape......


C'est pas mon problème , MOOOOsieur le Spécialiste.




:fume:
BLACKPANTHER
 

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 17 Mai 2010 21:51

............quant à l'agression du militant de l'ARS,
j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé exactement.

Il faut faire la lumière là-dessus.


Y a pas des "gros-bras" du SO de la CGT....
ce serait plus sympa comme cible......non???!



:fume:
BLACKPANTHER
 

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 22:18

SI par exemple on commence à ne pas opposer les diverses tactiques , mais si on commence à voir les choses en termes de complémentarité par exemple.

Je suis entièrement d'accord, mais il serait bon que certains qui n'ont que le mot "révolutionnaire" à la bouche, les exposent leurs tactiques.
Et pour illustrer la complémentarité, j'ai fait partie il n'y a pas si longtemps d'un collectif qui produisait sur un champs (que l'on nous avait prêté) afin d'avoir une production conséquente, d'abord pour ceux qui y travaillaient, mais aussi pour alimenter de la distribution gratuite et faire du soutien logistique à des grèves ou à des collectifs de lutte, de sans-paps par exemple. Nous n'avons pas eu de chance avec les conditions de culture cette fois là (nous étions trop loin de la parcelle et les nuisibles ont ravagé la culture). Néanmoins, je pense que c'est vers ce type d'expérience qu'il faut se tourner si l'on veut voir émerger des moyens de lutte solides et réaliser un projet de société en mouvement et non pas juste sur le papier.
La mise en place d'une logistique anarchiste conséquente est nécessaire pour faire émerger une force capable, d'une de ne pas dépendre du capitalisme (d'état ou privé), de deux d'y faire face. Or, nombre de militants d'orgas restent dans l'attente d'un soulèvement magique des masses productives, mais ça ne peut plus arriver comme au XXème siècle à mon avis, car ces masses productives se sont "embourgeoisées" et ont bien trop à perdre (chacun sa maison à crédit, sa bagnole, son écran plasma, son loto et tiercé...) dans le renversement brutal du système. Même en Grèce dans le contexte actuel la grève est loin d'être générale !
Et je suis très content que Conan tu confirmes que cela bouge à nouveau à la FA du côté des réalisations concrètes.
Les organisations ne devraient-elles pas mettre en place des fonds, par souscription par exemple, pour l'acquisition de terres et de matériel à destination d'une production non-marchande autogérée avec rotation des tâches ? (Comme pour la photocopieuse et la cafetière mais en plus audacieux )(vous voyez je ne suis pas hostile par principe aux orgas, je trouve simplement que beaucoup de militants de celles-ci, aujourd'hui se payent de mots et de grandes théories "révolutionnaires" sans réelle conscience des nécessités).
Après on peut miser sur la longue tâche (efficace aujourd'hui ?) de conscientisation à coup de tracts, de défilés et de propagande, mais c'est ce qui est fait depuis plusieurs décennies maintenant, et si ça n'est pas inutile, ce n'est pas probant non plus. En plus ça tourne régulièrement en querelles de chapelle autour du discours. C'est à mon goût insuffisant pour envisager honnêtement des changements conséquents et une lutte contre le capitalisme.
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede Camille le Lun 17 Mai 2010 22:20

Pour Camille,

Ton agriculture , je m'en tape......


C'est pas mon problème , MOOOOsieur le Spécialiste.



............quant à l'agression du militant de l'ARS,
j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé exactement.

Il faut faire la lumière là-dessus.


Oui effectivement on voit ce qui préoccupe le révolutionnaire que tu es !
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 151
Inscription: Mer 1 Oct 2008 00:38

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede skum le Lun 17 Mai 2010 22:44

Et maintenant, si tu voulais sonner, je prendrais volontiers mon cacao.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede fu hsang le Lun 17 Mai 2010 23:08

toujours les memes poncifs
bien sur un squatt c est des inorganises et vous , qui etes dans des organisations , vous etes organises ..
c est un peu plus compliqué que cela
certains confondent organisation de la vie ...avec organisation ... je vois pas a quoi elles servent vos orgas en faite , la defense des salariés ??? si ça marchait , ça se saurait et y aurait plus de mondes , c est vrai que recemment ce sont les syndiques de base qui se bougent pas mal , mais avec les thunes qu ils ont filés aux syndicats , c est un peu normal qu ils aient la rage ...
organiser des manifs ...lollilol, la vente de merchandisang revolutionnaire ...encore plus lollilol
quand tu fais du pain , dans un village ou dans un squatt , faut s organiser , la pate faut la faire lever , le bois , faut pas n importe lequel , le four a pain doit etre entretenu , c est une organisation non marchande que tu partages avec d autres , des liens se forment , des reseaux comme vous dites , vous ou le pole emploi
quand tu taffes , tu taffes pas tout seul , bon c est sur moi je fais payer les HQE et autres conneries a bourgeois mais sinon j evite de faire payer
la revolution elle passe pas par les organisations mais plus par le developpement du desir d emancipation des individus , et ce desir il grandit quand les gens le palpent , le sentent c est pas des bouquins , ou des conf qui les feront changer , faut qu ils l experimentent ce sentiment d emancipation cette realite qui ne se trouve que dans la vie , bon c est bien de lire des bouquins et d aller a des conferences , tiens moi je vais aller a une conference sur le jihad en perse aux XIII , je pense que ça va etre super interessant
par contre ce qui est carrement craignos c est de se faire de la thune sur le dos de la "revolution" sous pretexte du nerf de la guerre et une Organisation , elle a besoin de thune au detriment de l investiment qui pourrait etre fait vers la revolution , c est pour cela que les orgas actuelles contrairement aux anciennes n investissent peu ou prou dans les experiences preferant accroitre leur resonnance mediatique
je ne parle que des orgas françaises les autres je les connais un peu , et elles ont l air moins obtus
sur ce
compagnons , n adhere jamais
fu hsang
 

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede Breaking The Law le Mar 18 Mai 2010 01:56

Bon Il semblerait que l'agression du membre de l'ars combat ne soit toujours pas expliqué, la cnt n'a rien dit sur le sujet et si il y a des personnes de cette organisation qui ont participé à cette attaque je ne pense pas non plus que cela puisse aller jusqu'a un communiqué car l'ars combat est beaucoup trop petit et n'a aucun pouvoir et réseaux de militants solide . Mais ça serait dommage d'éviter de trouver les coupables pour des raisons "idéologiques" car cette attaque ne l'est pas (meme si elle a des conséquences politiques). Notamment car les organisations et la plupart des personnes proches des organisations rejettent depuis longtemps la violence politique, donc ça serait le chien qui se mange la queue. Moi je suis pour la violence juste, oui c'est juste de la violence, je sais...
Breaking The Law
 
Messages: 94
Inscription: Sam 25 Avr 2009 23:00

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede herope le Mar 18 Mai 2010 03:18

Dans un premier temps oui car cela permet de se familiariser avec le militantisme anarchiste. Puis de prendre son envol pour le faire suivant ses convictions ! et là c'est plus simple : pas de fric entre nous, pas de congrès pas de journaux ,de leaders! conférences etc... un site web suffit, on y gagne en réactivité, spontanéité bref : Anarcho-autonomes !
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: Faut-il faire partie d'une organisation ?

Messagede fu hsang le Mar 18 Mai 2010 11:51

oh un faf rouge s est fait demonté la gueule ????
perso je vais pas pleurer sur lui
mais certain a la cnt , salut aux rash , sont aussi cons que les so de la cgt
skin un jour , skin toujours ou comment se definir prolo avec des fringues qui me payent un mois de bouffe !! oi oi !!!!
fu hsang
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités