J Bricmont contre les libertaires

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

J Bricmont contre les libertaires

Messagede Nico37 le Sam 24 Avr 2010 14:49

http://www.montpellier-journal.fr/2010/ ... tique.html

(...)
Questions : Les reliquats [de la gauche classique] peut-être un peu jaunis ne seraient-ils pas les gens qui sont à la Coordination des groupes anarchistes ou Alternative libertaire ? [...] L’énergie versus les autres problèmes environnementaux. [...] Déconstruire notre désaccoutumance à la croissance.

« Si tout saute, je pense que ce sera le fascisme »

JB : [...] J’ai plutôt de la sympathie pour le Parti de gauche. J’ai aussi des sympathies libertaires mais ma façon de comprendre l’anarchisme n’est pas contradictoire avec une certaine social-démocratie radicale. Je crois que c’est aussi le cas chez Chomsky c’était le cas chez Russell aussi. L’alternative chez les anarchistes c’est toujours le problème de la révolution, du Grand soir. [...] Je n’y crois pas. Si tout saute, je pense que ce sera le fascisme. [...] Un gros problème des anarchistes c’est de ne pas être à la fois anarchistes dans un idéal, comme disait Russel, vers lequel la société doit tendre tout en acceptant de faire des réformes. C’est quelque chose qui leur paraît totalement absurde mais qui me paraît naturel. [...]
(...)
Nico37
 

Re: J Bricmont contre les libertaires

Messagede Malval le Sam 24 Avr 2010 15:44

Le titre aurait pas plutôt dû être "J Bricmont pour le radical-réformisme" ? Ou "J Bricmont contre la révolution" ?
« Maintenant que nous savons que les riches sont des larrons, si notre père, notre mère n’en peuvent purger la terre, nous quand nous aurons grandi, nous en ferons du hachis. »
L.M
Avatar de l’utilisateur
Malval
 
Messages: 166
Inscription: Mer 18 Juin 2008 16:25
Localisation: à l'ouest

Re: J Bricmont contre les libertaires

Messagede Alayn le Sam 24 Avr 2010 23:45

Bonsoir ! C'est une hénaurme provocation ! (ourf !)
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités