Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede pit le Ven 1 Jan 2010 13:13

L'article en question, de M. Onfray dans le Monde Libertaire, a été scanné sur le Forum Anarchiste Revolutionnaire.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede skum le Ven 1 Jan 2010 15:23

je lirai ça, merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede fabou le Ven 1 Jan 2010 21:53

Tout le monde sait qu'Onfray n'a rien d'anarchiste. Toutefois, je trouve trés bien qu'il ai exposé sa position dans le ML, ce qui permet justement d'ouvrir le débat et de pas seulement débattre entre gens pensant la même chose. Surtout qu'un super article anti-Onfray est passé il y a pas lontemps ("Vive l'Anarchie" il s'appellait).

Bref, je préfere l'ouverture (même si elle est un peu trop large en l'occurrence) du Monde Libertaire au sectarisme d'autres publications "libertaires".
fabou
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede pit le Sam 2 Jan 2010 22:00

Il faudrait savoir, toi qui sur le net distribues les brevets de vrai anarchiste et est plutôt tatillon sur ces choses. En fait c'est en fonction de tes sympathies politiques et organisationnelles donc. Là dans ce cadre on peut bien jouer au grand écart.
Et bien moi celà me soucie un peu. La révolution c'est dépassé, le communisme c'est autoritaire, le militantisme c'est ringard, voilà un capitalisme libertaire dans le cadre d'un "post anarchisme" qui revisitant l'anarchisme pour le réactualiser garderait selon Onfray toujours un aspect antiautoritaire, contractuel, et socialiste libertaire. Pour moi celà relève de l'imposture. Et le soucis, c'est qu'il se trouve des anars, et notamment à la FA, et donc pas les bobos habituels mais des militant-es anarchistes, pour trouver çà vachement tendance. Onfray apparaît dans le ML, préface dans l'édition libertaire...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Alayn le Sam 2 Jan 2010 23:07

Et Bensaïd dans AL, c'est encore pire. Un marxiste de la pire espèce.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 13 Jan 2010 08:02

Le Monde Libertaire # 1578 du 14 au 20 Janvier 2010

Image

«Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige. »

Albert Camus



Sommaire du Monde Libertaire # 1578 du 14 au 20 Janvier 2010


On connaît la chanson, par Fabrice, page 3

Pour Léa, par la rédaction, page 4

Dangers de 2010, par Pierre noire, page 4

Nouvelles des fronts, par Hugues, page 5

L’Iran voilé, par une féministe enragée, page 6

Camus…, par É. Vanhecke, page 7

Brèves de combat, page 8

Identité, par M. Desbois, page 9

Chômeurs de Rennes, UL de Rennes, page 9

Copenhague, l’après, par Mme de Pompadour, page 10

Danemark et réformisme, par N. Baillargeon, page 11

Le Québec antilibéral, par É. David-Bellemare et É. Martin, page 13

Lucy Parsons, par Jean, page 16

Les Provos d’Amsterdam, par T. Holterman, page 18

Des anarchistes, par M. Enckell, page 19

Voltairine de Cleyre, par Hélène, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio libertaire dans tous ses programmes, page 22

L’agenda de toutes les luttes, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1578 du 14 au 20 Janvier 2010


En ce début 2010, pour faire dans le convenu consensuel, tout est bien gelé. Les salaires, le mouvement social, les hérauts des différentes boutiques syndicales représentatives, tout semble enfoui sous une épaisse couche de neige. On peine à y croire, seule la mort de Philippe Séguin a réveillé consensuellement tous les avis politiques. De gauche comme de droite, toutes et tous tapaient sur le vieux clou « les morts sont tous de braves types ».

De toutes façons, le « patron » de la CGT l’a dit : « Et maintenant au travail ! » À celles et ceux qui ont de la mémoire, ça rappellera le « retroussons nos manches » du militant communiste Maurice Thorez à la Libération pour aider l’effort national. Question : à l’heure de la baisse de popularité du locataire actuel de l’Élysée, le plus important syndicat de France (pour combien de temps ?) aiderait-il à remonter le tas de sable ? Voilà qui fera plaisir (sic) camarades de Conti, de Goodyear et autres Gaulois irréductibles. D’ailleurs, s’il faut y revenir, dans ces temps bien singuliers du XXIe siècle, les noms, les appellations, bref la sémantique, changent. Ce qui traduit ce qui se passe dans la réalité. On ne dit plus dans les milieux patronaux, représentant syndical, mais partenaire social…et cela depuis belle lurette.

Mais du côté partis de gauche, c’est pas mieux, voire pire. Qu’on en juge : pour le quotidien sans faucille ni marteau, on ne dit plus militant syndicaliste, mais « militant du mouvement social ». On l’aura compris, c’est pour préparer une nouvelle dynamique pour le front de gauche pour les régionales. « Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes », ainsi se nomment les listes de ce qu’il conviendra d’appeller les habits neufs du Parti communiste. L’extrême gauche cherche des strapontins, les tactiques sont multiples, un coup la gauche avec pignon sur rue est un partenaire, d’autres fois non… Paraît aussi que les Verts partent à l’assaut du Parti socialiste.

Alors, attente des prochaines échéances électorales, ombres chinoises sur un mouvement social domestiqué, remake de la courroie de transmission léniniste, n’y aurait-il rien d’autre ? À la SNCF il se préparerait quelque chose pour la fin du mois. À la même date (20 janvier) en Guadeloupe, le collectif LKP appelle à la grève générale. Va-t-on attendre en France métropolitaine le retour médiatique pour renforcer les luttes ? Dans l’Espagne des années 1930, Garcia Oliver, militant anarchiste, parlait de gymnastique révolutionnaire. Certes, les temps changent, mais moins d’Élysée, de tapis vert, ça changerait pas mal de choses. Que viennent le printemps et le réchauffement des luttes !


Agenda du Monde Libertaire # 1578 du 14 au 20 Janvier 2010


Jeudi 14 janvier


Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Finances : la débandade ? Premier cours : Offensive contre la spéculation. La politique est devenue dépendante de la sphère financière, abandonnée aux « experts » d'une économie mondialisée suivant le modèle néolibéral. La décision politique échappe de plus en plus aux citoyens. Présentation du collectif LBO (http://www.collectif-lbo.org) et Bankster Paradise. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Paris XVIIe
Reprise de l'adaptation écrite et mise en scène par Ivan Morane du roman de Georges Brassens La Tour des Miracles à l'Européen (place de Clichy) jusqu'au dimanche 17 janvier. Les réservations sont ouvertes au 0143 87 97 13.


Vendredi 15 janvier


Orléans (45)
20 heures. Débat organisé par le groupe Gaston-Couté de la Fédération anarchiste sur le thème de l'économie libertaire. À l'Atelier, 203, rue de Bourgogne.


Samedi 16 janvier


Rochefort-en-Terre (56)
19 h. Au Café de la Pente, concert anarcho-punk avec quatre groupes de Bretagne (Haymarket, Jeune Seigneur, Wanted, Murder One) en soutien au groupe libertaire Lochu (Vannes FA 56), organisé par l'émission de radio Le point d'ébullition. Prix libre.

Rennes (35)
15 h 30. Place de la Mairie. Manifestation des chômeurs et précaires contre la répression policière. À l'appel entre autres de l'Union locale de Rennes de la Fédération anarchiste.

Paris XIe
16 h 30. La Librairie du Monde libertaire reçoit Svonimir Novak, auteur de La Lutte des signes, 40 ans d'autocollants politiques, 145, rue Amelot, métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.


Lundi 18 janvier


Rennes (35)
15 heures. Procès des quatres inculpés de la manifestation du 5 décembre. Rassemblement à la Cité Judiciaire, 7, rue Pierre Abélard.


Mardi 19 janvier


Metz (57)
20 heures. Débat avec la Fédération anarchiste : « Le syndicalisme chinois » précédé de la projection du film China blue, ce que cache le made in China de Micha Peled. Caveau du café Jehanne d’Arc, place Jeanne-d’Arc à Metz. Entrée libre.

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Immigrés et sans-papiers : exploitation et répression sociale. Troisième cours : Feu au centre de rétention. En décembre 2007, alors qu'un début de mutinerie éclate à l'intérieur du CRA de Vincennes, une quinzaine de militants appellent les cabines téléphoniques du centre pour recueillir leurs témoignages, jusqu'à l'incendie de juin 2008. Ces militants ont écrit collectivement l'ouvrage Feu au centre de rétention. Janvier-Juin 2008. Des sans-papiers témoignent (éd. Libertaria, 2008). Avec des militants du collectif auteur. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mercredi 20 janvier


Le Blanc-Mesnil
19 h 30. Réunion débat organisée par le groupe Albert Camus sur les transports gratuits et les mutuelles d'entraide. Salle Claude Terrasse, 2, rue Claude Terrasse.


Jeudi 21 janvier


Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. Le groupe Pierre Kropotkine reçoit Michèle Lajoux pour son livre Puisque lavie, c'est ça(Le Cherche midi, 2009), évoquant sans tabou, sa jeunesse à Laon, capitale de l'Aisne.Table de presse. Apéro dinatoire. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque Sociale 8, rue de Fouquerolles. Renseignements: 03 23 80 17 09.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 20 Jan 2010 11:10

Le Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010

« Rien d’audacieux n’arrive sans la désobéissance à des règles. »

Jean Cocteau


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010


Nos rêves pourraient être leurs cauchemars, par M. Rajsfus, page 3

Bonus et paillettes, par A. Somiador, page 5

Brèves en redoux, page 6

Sécurité et municipales, par P. O’Neil, page 7

Hôpitaux à la casse, par Moriel, page 9

Nucléaire à la sauce 2010, par Alex, page 10

Dans le cadre du marché…, par J. Langlois, page 11

Anarchistes mexicains dans la tourmente, page 14

Manifestation à Gaza, par Philippe, page 15

Chialer dans les bennes, par N. Potkine, page 17

Dernier film de Jane Campion, par H. Hurst, page 18

Manif de sans-papiers, par P. Pasek, page 19

Au sujet du (bon) genre, par C. Garnier, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio libertaire, sur Internet comme dans le poste, page 22

Agenda de toutes les militances, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010


Décidément cette année commence mal, si l’on en croit les experts en communication chargés de maintenir les consommateurs citoyens, dans une saine et sainte terreur des dangers de tout poil. Une vague de froid qui a paralysé les transports et les livraisons des denrées de première nécessité, dindes farcies, foie gras et autres caviardises. Eh oui, comme chaque année il fait plus froid l’hiver que l’été, les jours raccourcissent, la vie des SDF aussi, au grand dam des pouvoirs publics, des administrations, de la DDE et de nos journaleux.

Ah cette émouvante faculté d’émerveillement saisonnier devant les pièges de Dame Nature. Des morts comme s’il en pleuvait, Philippe Séguin l’insolent président de la Cour des Comptes, Mano Solo chanteur libertoïde, Bensaïd permanent émérite à la LCR, subitement devenus fréquentables du fait de leur disparition ; c’est effrayant comme les gens de plus de 65 ans ou malades ont tendance à bien plus calancher que les jeunes de moins de 30 ans en bonne santé ; encore heureux que le Johnny en ait réchappé, sinon c’était parti pour une semaine de deuil national. Pis que tout, l’abominable tremblement de terre qui a ravagé Haïti, 50 000 victimes au moins ; une véritable malédiction comme Kouchner n’a pas eu peur de l’asséner ce 14 janvier au micro de Radio-Paris-France-Inter ; une véritable bénédiction pour reporters, on mitraille les flaques de sang et les vieilles dépoitraillées avec des mines gourmandes. Heureusement les grandes puissances mettent bruyamment la main à la poche et nous invitent avec insistance à en faire autant.

Elle est pas belle la vraie fraternité de la pub et du malheur ! Nagi Bocsa, le bienfaiteur, jamais à court de titatas pas chers, propose crânement une conférence internationale pour discuter en rond. Culottés les tartuffes. Ils oublient un peu vite les sévices autrement douloureux qu’ils ont infligés à ces gens depuis des siècles. Massacre des indigènes par la bande à Christophe Colomb, installation de la plaque tournante de l’esclavage jusqu’au XIXe siècle, mise en coupe réglée par les States quand elle devient indépendante en 1826, pillage scientifiquement organisé par les mêmes depuis 1915, dette internationale faramineuse interminablement remboursée, dictateurs style Baby Doc soutenus en loucedé par la France, etc.

Cheu nous, loin de cette pénible rumeur-là, l’affaire du Trou (de la sécu) bat son plein : après les orgies anti-grippette, déjà le ténia malicieux de la gastro pointe son nez d’on devine où. Et patiemment, méticuleusement, pédagogiquement, sous l’oeil de velours du beau syndicat qui rote à l’Élysée, la clique prépare de nouvelles privatisations, la mise en bière des retraites, ses réformes quoi.


Agenda du Monde Libertaire # 1579 du 21 au 27 Janvier 2010


Du mercredi au lundi jusqu'au 7 mars


L'Isle-Adam (95)
De 14 heures à 18 heures. Exposition d'oeuvres de Clovis Trouille. De Remembrance, qui fut à l’origine de sa découverte par les surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre Ô! Calcutta ! Calcutta, le visiteur sera confronté à ses thèmes de prédilection : anticléricalisme, érotisme, monde du music-hall et du cirque. Centre d’art Henri-Lartigue, 31, Grande-Rue, 0134080272. Entrée libre.


Jeudi 21 janvier


Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. Le groupe Pierre Kropotkine reçoit Michèle Lajoux pour son livre Puisque la vie, c'est ça (Le Cherche midi, 2009), évoquant sans tabou, sa jeunesse à Laon, capitale de l'Aisne. Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque Sociale 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.


Vendredi 22 janvier


Toulouse (31)
20 heures. Conférence-débat sur l'ordre sécuritaire organisée par la CGA-Toulouse avec Mathieu Rigouste, auteur de L'Ennemi intérieur. À l'Athenée Albert Camus 3, rue de Cugnaux.

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Finances : la débandade ? Second cours : Le système monétaire international : construction et déconstruction. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Paris XVe
20h 30. Soirée d'hommage à Carole Roussopoulos. Extraits de films et d'entretiens, diaporama. Prises de parole, chansons et musique. Pièce musicale Pour Carole par Duncan Yougerman (2009). Ouverture du bar avec restauration légère dès 19 heures. Le Monfort Théâtre, 106, rue Brancion. Parc Georges-Brassens, métro Porte-de-Vanves. Entrée libre. Réservation au 0156083388 ou par mail : reservation(a)lemonfort.fr


Samedi 23 janvier


Paris XIe
21 heures. Claudio Zaretti chante des chansons percutantes, nostalgiques ou endiablées. Moustache chante Brassens, Renaud et quelques autres au Papille, 9, rue Godefroy-Cavaignac.


Mardi 26 janvier


Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Immigrés et sans-papiers : exploitation et répression sociale. Quatrième cours : Sans-papiers en lutte à Saint-Denis. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mercredi 27 janvier


Rennes (35)
20 heures Rencontre avec un militant libertaire mexicain membre de Vocal (Voix d'Oaxaca construisant l'autonomie et la liberté), organisé par le groupe anarchiste La Digne Rage. Projection de films suivi d'un débat. Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel (métro Gare).


Jeudi 28 janvier


Angoulême (16)
Jean-Pierre Levaray et Efix au Festival d’Angoulême, pendant la durée du festival, jusqu'au 31 janvier, rencontres, dédicaces, apéros, débat (le samedi soir) et concert. À la Maison des Peuples et de la Paix, 50, rue Hergé.


Vendredi 29 janvier


Vannes (56)
20h 30.Dans le cadre du Forum social local de Séné-Vannes (fsl56.org), Christian Jacquiau animera une conférence sur Les coulisses de la grande distribution. IUT de Vannes, amphi A. Entrée libre.

Paris XVIIIe
19 heures. Conférence-débat avec le groupe Louise-Michel sur le thème : « Riposter ou désobéir : Comment réagir face à la violence étatique et économique. » Au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Abbesses ou Blanche. Entrée libre.


Samedi 30 janvier


Vannes - Séné (56)
De 10 heures à minuit. Forum social local : stands, débats, expositions, vidéo-projections… (fsl56.org). Dans le cadre de ce forum, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient) reçoit à 13 heures Charlie Bauer pour un débat sur l'enfermement et l'emprisonnement. Salle des expositions de Séné. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr

Le Mans (72)
14 heures à 18 heures. Avec le groupe Lairial : Anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Discussion autour d' une présentation des oeuvres de Gaston Couté. À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Rouen (76)
15 heures. Rencontre-débat autour du livre d'Hugues Lenoir Éduquer pour émanciper. À la librairie l'Insoumise.

Rennes (35)
20 heures. Sound system en soutien aux inculpés de la manif des chômeurs-précaires de Rennes et de la journée anticarcérale de Poitiers. Avec Dr Dracula (ska, rocksteady, reggae), Funky Primate (r'n'b, northern soul, funk, modern soul). Co-organisé par le groupe La Digne Rage et la CNT 35. Au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule, à l'angle du boulevard de Verdun.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 28 Jan 2010 10:11

Le Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010

Image

«Le féminisme est un mouvement extrémiste qui tente d’établir que les femmes sont des êtres humains.»

Anonyme


Sommaire du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010

Notre identité sociale, par Jean, page 3

Perfusion haïtienne, par A. Somiador, page 5

Transformer la bauxite en or, par P. Sommermeyer, page 7

Tâches pour la vie, par P. Schindler, page 8

Interview de Tidiane, sans-papiers en lutte, par le groupe d’Ivry, page 9

Camus par l’absurde, par R. Dadoun, page 12

Solidarité avec la FAU berlinoise, par les Relations internationnales, page 15

Les femmes dans la littérature, par N. Potikine, page 17

Un film…, par Fred, page 18

… et des images, par Bibo, page 18

Une crise ubuesque, par A. Fernandès, page 19

Le mouvement, page 21

La radio, page 22

L’agenda, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010


Tandis que la catastrophe perdure à Haïti, que tous les médias s’y complaisent, en France les pouvoirs publics avaient bien l’intention de « faire leurs cochoncetés en toute quiétude ». Las, le double salaire du PDG d’EDF n’a pas passé la peur de la fronde. Dire comme dans la presse magazine : « Une révolution ! L’opinion publique fait plier Sarkozy » semble un peu court. On dirait même, sans se tromper, que la chose est beaucoup plus complexe. Ou alors, plus simplement, que l’échéance proche des régionales leur a fait changer de cap !

On ne sait si, à Tarnac, on lit dans le marc de café mais, à défaut de mobilisation dans le syndicalisme cheminot, on « déraille à grande vitesse » dans ce que l’on est obligé d’appeler une enquête. La « redoutable » Sous-direction antiterroriste (Sdat) tripatouillerait allégrement les fils au central téléphonique du village. Des barbouzes à l’écoute de ce qui se dit dans l’épicerie la plus célèbre sur le plateau des Millevaches, ça nous rappelle les plombiers, il y a quelque temps, au siège du Canard enchaîné ! Dans un quotidien national de l’après-midi, on peut mettre à la une que « les problèmes salariaux réveillent les tensions sociales », si on reste dans le rôle de baromètre social, de commentateur ou de comptable, bref ça ne fait pas avancer le schmilblic.

Vingt et un jours de mise à pied d’un agent de l’ERDF de Toulouse, pour avoir rétabli « de son propre chef » (sic) le courant d’une famille en difficultés financières, parle plus que toutes les considérations sociales d’universitaires patentés. Certes, on peut nous reprocher de nous attacher à des poches de résistance éparses, mais nous espérons qu’elles fleuriront prochainement. Comme l’exemple de ce qui s’est passé à Ackers, usine de Fraisses (Loire), promise à la fermeture en juin prochain. La direction proposait 28 500 euros d’indemnités. Ça semblait un peu court aux travailleuses et travailleurs d’Ackers, alors tout le monde s’y est mis et quatre cadres ont été séquestrés… pardon, retenus, pendant quelque temps ; 60 000 euros sont demandés pour chaque licencié – on espère qu’avec la médiatisation de leur lutte, elles et ils s’en sortiront au mieux.

Pour les retraites, la volte-face des instances dirigeantes du PS fait peine à voir. Même Jaurès doit se retourner dessous sa plaque au Panthéon. Il serait temps de renverser la vapeur à défaut de la marmite !


Agenda du Monde Libertaire # 1580 du 28 Janvier au 3 Février 2010


Jusqu'au 7 mars, du mercredi au lundi :


L'Isle-Adam (95)
De 14 heures à 18 heures. Exposition d'oeuvres de Clovis Trouille. De Remembrance qui fut à l’origine de sa découverte par les surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre Ô! Calcutta ! Calcutta, anticléricalisme, érotisme, monde du music-hall et du cirque, mises en scène macabres. Centre d’art Henri-Lartigue, 31, Grande-Rue, 0134080272. Entrée libre.


Jeudi 28 janvier


Angoulême (16)
Jean-Pierre Levaray et Efix au festival d’Angoulême, pendant la durée du festival, jusqu'au 31 janvier, rencontres, dédicaces, apéros, débat (le samedi soir) et concert. À la maison des Peuples et de la Paix, 50, rue Hergé.

St-Jean-en-Royans (26)
20h 30 Le groupe La Rue râle de la FA vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film Au-delà de la haine d'Olivier Meyrou. À la Maison du Royans, 29, rue Pasteur. Entrée libre. Contact : laruerale(a)nolog.org

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Finances : la débandade ? Troisième cours : La mondialisation : coupable ou non coupable. Présentation de Gilbert Ricard, professeur d'économie en prépa de Normale Supérieure. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue
Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 29 janvier


Vannes (56)
20h 30.Dans le cadre du Forum social local de Séné-Vannes (http://fsl56.org/), Christian Jacquiau animera une conférence sur Les coulisses de la grande distribution. IUT de Vannes, amphi A. Entrée libre.

Paris XVIIIe
19 heures. Conférence-débat avec le groupe Louise-Michel sur le thème : « Riposter ou désobéir : Comment réagir face à la violence étatique et économique ». Au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Abbesses ou Blanche. Voir quatrième de couverture.


Samedi 30 janvier


Vannes - Séné (56)
De 10 heures à minuit. Forum social local : stands, débats, expositions, vidéo-projections… (HYPERLINK "http://fsl56.org/"http://fsl56.org /). Dans le cadre de ce forum, le groupe libertaire Lochu-Ferrer (FA Vannes-Lorient) reçoit à 13 heures Charlie Bauer pour un débat sur l'enfermement et l'emprisonnement. Salle des expositions de Séné. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr

Le Mans (72)
14 heures à 18 heures. Avec le groupe Lairial : Anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Discussion autour d' une présentation des oeuvres de Gaston Couté. À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31 rue du Pré.

Rouen (76)
15 heures. Rencontre-débat autour du livre d'Hugues Lenoir Eduquer pour émanciper.A la librairie l'Insoumise

Rennes (35)
20 heures. Sound system en soutien aux inculpés de la manif des chômeurs-précaires de Rennes et de la journée anticarcérale de Poitiers. Avec Dr Dracula (ska, rocksteady, reggae), Funky Primate (r'n'b, northern soul, funk, modern soul). Co-organisé par le groupe La Digne Rage et la CNT 35. Au bar La Bascule, 2, rue de la Bascule, à l'angle du boulevard de Verdun.


Dimanche 31 janvier


Vannes - Séné (56)
De 12 heures à 21 heures Forum social local (voir samedi).


Mardi 2 février


Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s)! Premier cours : La fabrique scolaire de l’histoire. Présentation de Laurence De Cock, Vice-présidente du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 5 février


Rennes (35)
20 heures. Concert de soutien au DAL 35, avec Les Frères Molotov (musique explosive - Paris). Prix Libre. Au Papier Timbré, 39 rue de Dinan (métro Sainte Anne).


Samedi 6 février


Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « Quel est l' héritage pédagogique des expériences libertaires ? ». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31 rue du Pré.


Vendredi 19 février samedi 20 février dimanche 21 février


La Plaine-Saint-Denis (93)
Représentations Les pieds dedans (cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de l'affaire de Tarnac, des événements de Montreuil, de l'antiterrorisme et des violences policières. Théâtre de la Belle Étoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine-Saint-Denis. M° Porte-de-la-Chapelle. Bus 153 ou 02 arrêt Eglise de la Plaine. Réservations au 0142555025. Tarifs : 14 et 9 euros.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 3 Fév 2010 10:20

Le Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010

Image

« L’Ordre est où il n’y a rien d’autre, c’est la manifestation de carences. »

Bertolt Brecht



Sommaire du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010


À mes amis de France, par D. Benhabib, page 3

Total ment, par J.-P. Levaray, page 5

Brèves, page 6

A. Hébert, par des anciens de l’AS, page 7

Faits d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 7

Goodyear for ever !, par les irréductibles Gaulois, page 8

De la double casquette, par J. Langlois, page 9

Retraites à la casserole, par É. Vilain, page 11

Cuba pas si libre, par D. Pinos, page 13

Émotion nipponne, page 16

Marcos en direct, page 17

Mourir libre, page 18

Les poulets sont des dinosaures, page 19

Les coulisses de Radio libertaire, page 20

Vie du mouvement, page 21

Les programmes de RL, page 22

Agenda, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010


Pendant que les Haïtiens continuent d’agoniser, sous la compassion en rangers des chasseurs de pillards, les referenda sur la Collectivité unique concernant Martiniquais et Guyanais, passent inaperçus en métropole. Au deuxième tour, avec un taux d’abstention homérique de 75 %, un tout petit oui déclenche les cocoricos du bienfaiteur de Nagy Bocsa ; il se félicite sans rire de la maturité politique de ces régions, en avance sur une métropole trop rétive à son goût, à ses « courageuses réformes ». Tabira, qu’on peut soupçonner d’être un petit peu plus au parfum des réalité d’outre-mer que la clique UMP, explique que ce résultat à l’arraché n’a aucune signification et que ça pose plus de problèmes que ça n’en résout. Décadence et titatas de la fumisterie électorale.

123 Kurdes de Syrie, arrivés illégalement en Corse grâce aux bons soins tarifés de mystérieux passeurs, sont illico parqués le lendemain même en centre de rétention sur le continent ; un juge rebelle, imperméable à la saveur de ces déportations, en libère 94 deux jours plus tard. Reculade et embarras du Besson-de-l’identité-franchouillale, d’autant plus bafoué que d’autres juges poussent l’outrecuidance encore plus avant. Ces renégats osent souligner l’illégalité des procédures ayant présidé au procès spectacle hâtivement monté contre les dix pauvres hères accusés sans preuve aucune d’avoir mis le feu au centre de rétention de Vincennes, il y a quelques mois. Nos décideurs veulent faire taire cette chienlit judiciaire et supprimer fissa les juges d’instruction.

L’affaire Proglio, le type à double casquette Véolia-EDF, finalement prié de renoncer à son juteux montage, suite à un amusant pas de deux du président et de ses fidèles ministres. Faut pas s’en réjouir trop vite. Derrière cette hypocrite et soudaine vertu, il y a l’approche des régionales. Ça masque aussi la honteuse fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque et l’augmentation en loucedé de 24 % du tarif de l’électricité pour les particuliers qui ont sottement cru à la pub éhontée autour des bienfaits du tout nucléaire. C’est beau la libre concurrence et les papouilles de la main invisible du marché.

Et il y en a eu d’autres de ces fausses nouvelles pour étouffer de vraies félonies, pour égayer la sempiternelle croisade des riches contre les pauvres, et c’est pas la bidonnade du procès Villepin, sur fond de procureur aux ordres, qui change la donne. Encore une fois l’exemple vient des plus humbles, des camarades sans-papiers italiens, exploités, parqués, ratonnés en tout impunité, dans la totale indifférence des prétendus gardiens de la « Civilisation » ; ils n’ont pas peur, eux, d’une grève générale de toutes les audaces et de tous les risques. Imitons-les.


Agenda du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010


Jeudi 4 février


Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Premier cours : Peter Bruegel l’Ancien (1525-1569). Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, ligne 13, M° Portede-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 5 février


Rennes (35)
20 heures. Concert de soutien au DAL 35, avec Les Frères Molotov (musique explosive, Paris). Prix libre. Au Papier Timbré, 39, rue de Dinan (M° Sainte-Anne).

Paris Ve
10h 30. Conférence de presse. Paroles de condamnés à mort. Les défis de l’abolition universelle et les objectifs du 4e congrès mondial contre la peine de mort. Salle Monnerville, Palais du Luxembourg, 26, rue Vaugirard.


Samedi 6 février


Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « Quel est l'héritage pédagogique des expériences libertaires ? ». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Paris XIe
16h 30. Anarchisme, féminisme contre le système prostitutionnel (Éditions du Monde libertaire) avec Hélène Hernandez et Élisabeth Claude de la commission Femmes de la Fédération anarchiste. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.


Mardi 9 février


Metz (57)
20 heures. Soirée avec les amis du Monde libertaire de la région de Metz animée par le groupe de Metz. Lecture d’un article du Monde libertaire suivi d’une discussion sur « Anarchisme et non-violence ». Caveau du café Jehanne d’Arc, place Jeanne d’Arc. Entrée libre.


Samedi 13 février


St-Imier (Suisse)
20 heures. Conférence-débat : Proudhon et l’anarchisme aujourd’hui, avec Vivien Garcia, titulaire d’un master en philosophie de l’université de Grenoble et auteur du livre L’Anarchisme aujourd’hui. Repas convivial à 18 h30 (réservation recommandée). Espace noir, rue Francillon. 032/941.35.35 espacenoir.ch / info(a)espacenoir.ch

Paris XIe
16h 30. No border, usine à rêve (Éditions du Monde libertaire) avec Bettina Julia Egger. Cette BD raconte l’expérience du camp autogéré et libertaire No border qui s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé 2000 personnes pour lutter contre les politiques d’immigration et sécuritaires européennes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.


Dimanche 14 février


Paris XIe
À partir de 17 heures, soirée de soutien pour le Scalp. Débat et musique avec Toxic Waste (anarchopunk, Lille), Les Skalopes (ska punk, Paris) et Stygmates (punk, Paris). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets. PAF : 5 euros.


Jeudi 18 février


Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. La Bibliothèque sociale invite Gisèle Bienne, pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à travers La Ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames… Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.


Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 février


La Plaine-Saint-Denis (93)
20h 30 et à 16 heures le dimanche. Représentations Des pieds dedans (cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de « l’affaire de Tarnac », des événements de Montreuil, de l’antiterrorisme et des violences policières. Théâtre de la Belle Étoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis. M° Porte-de-la-Chapelle. Réservations au 0142555025. Tarifs : 14 et 9 euros. http://www.cie-joliemome.org/ spip.php ?article351


Du lundi 1er au samedi 6 mars


Pau (64)
Journées libertaires organisées par la CNT-AIT et la Coordination libertaire étudiante. Exposition « A las barricadas » à l’occasion du centenaire de la CNT espagnole à la faculté de lettres. Conférence sur l’anarchisme en Suisse le jeudi, à 18h 30, suivi du film Land and freedom. Concert de soutien aux journées libertaires, à la Centrifugeuse à 20 h30, le vendredi. Vernissage d’une exposition d’art le samedi, au local de la CNT-AIT. Conférence sur la mondialisation et les politiques répressives, le samedi à 15 heures, animé par Rolf Peter Larsen, de la section norvégienne de l’AIT, au local de la CNT-AIT,18, rue J.-B. Carreau. http://www.cntaitaquitaine.lautre.net journeelibertairespau(a)gmail.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Sam 13 Fév 2010 11:15

Le Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010

« Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu’espace carcéral. »

Louis Calaferte


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010

À cran Total, par J. P. Levaray, page 3

Fées d’hiver, par Floréal, page 4

La burqa et le moi profond, par Silfax, page 5

Brèves, page 6

Lois contre-éductives, par Fred, page 7

Les instits au piquet, par E. Redon et A. Roche, page 8

Boycott ou non, par U. Avnery, page 9

Pas sourde, la SNCF, par D’jo, page 11

Fées d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 11

Eco-réformisme, par N. Baillargeon, page 12

Viva Argentina, par B. Baudoin, page 14

Aux vivants, par J. Cisneros, page 15

Les films d’H. Hurst, page 17

Comique troupier, par P. Schindler, page 18

Solidarité dans Réfractions, par M. Crès, page 19

Catalogue Radio, page 20

En Mouvement, page 21

Programme radiophonique, page 22

L’agenda, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010

Y a-t-il quelqu’un qui ait vraiment compris la une d’un quotidien national du soir, la semaine dernière : « Les marchés financiers attaquent l’euro et menacent la reprise » ? Bon, où sont les bons et où sont les méchants ? On comprendra qu’il y a de la surenchère et donc de la rivalité entre l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu. De toute façon, les deux, comme les autres, sont sous le joug de la loi du marché et ce n’est pas le « nouveau candidat vers la présidentielle » Strauss-Kahn qui nous contredira !

De son côté, François Hollande préserve et engrange ses chances pour accéder à la charge suprême en brocardant le NPA sur la question du voile. Drôle d’époque où les tenants de la social-démocratie se refont une santé sur le dos des enfants du vieux Léon ! Et Howard Zinn, ayant passé l’arme à gauche, ne pourra pas trancher la question. Les médias et les gazettes diverses prédisant la gauche en position favorable pour les régionales, marchepieds divers et courroies de transmission se mettent furieusement en branle.

Le dernier exemple en date est, à notre connaissance, dans le sud de la France. D’aucuns, précisant leur position, affirment qu’il faut « une gauche pour résister au gouvernement ». Nous, on croyait naïvement que les productrices, les producteurs, bref le monde du travail, devraient d’abord compter sur leurs propres forces, entre autres sur les organisations syndicales. Le cas de Guy Pavan, « emblématique militant syndical » chez Molex à Villemur-sur-Tarn, est caractéristique. Trentecinq ans d’usine l’auraient conduit à considérer que le syndicalisme a ses limites et que la liste du Front de gauche de la région Midi-Pyrénées mène au nirvana ? Alors no future pour un mouvement social libéré de toutes chaînes politiciennes ?

On se remontera le moral en lisant la lettre ouverte de la CGT Goodyear aux dirigeants de la centrale de la porte de Montreuil à Paris. Un rayon est donc venu de nos camarades du Nord qui posent la question essentielle : si les structures syndicales ne soutiennent pas toutes les luttes, à quoi servent-elles ? Les syndicalistes inculpés de Continental ont « écopé » de simples amendes, la « fierté de la classe ouvrière » a été relaxée. On n’oubliera quand même pas qu’elles et ils n’ont eu que leurs propres forces pour se battre…

Mais on passerait presque à la trappe « l’impressionnante force de frappe des collectionneurs chinois ». Foutre dieu, qu’un acheteur de Shanghaï ait déboursé 24,7 millions de dollars pour une oeuvre de Wu Bin, passe encore. Mais presque 4 millions de dollars pour l’Événement de Max Chagall, ça donnerait le tournis, voire la fièvre de Bercy. Et les frasques, relevant de la société du spectacle, de l’issue du procès Clearstream? Du balai, rideau ! Des luttes, des coordinations pour annoncer vraiment des espérances vers un monde nouveau.


Agenda du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010

Jeudi 11 février

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Second cours : Paul Cézanne. Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Samedi 13 février

Saint-Imier (Suisse)
20 heures. Conférence débat : Proudhon et l’anarchisme aujourd’hui, avec Vivien Garcia, titulaire d’un master en philosophie de l’université de Grenoble et auteur du livre L’Anarchisme aujourd’hui. Repas convivial à 18 h30 (réservation recommandée). Espace noir, Rue Francillon. 032/941.35.35 – espacenoir.ch info(a)espacenoir.ch

Paris XIe
16h 30. No border, usine à rêve (Éditions du Monde libertaire) avec Bettina Julia Egger. Cette BD raconte l’expérience du camp autogéré et libertaire No border qui s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé 2000 personnes pour lutter contre les politiques d’immigration et sécuritaires européennes. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.

Dimanche 14 février

Paris XIe
A partir de 17 heures, soirée de soutien pour le SCALP. Débat et musique avec Toxic Waste (anarchopunk, Lille), Les Skalopes (ska punk, Paris), et Stygmates (punk, Paris). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets. PAF : 5 euros.

Mardi 16 février

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s) ! Second cours : Égyptologue ! Présentation d’Alain Zivie, directeur de recherches au CNRS, responsable de fouilles à Saqqara, en Égypte. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 18 février

Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. La Bibliothèque Sociale invite Gisèle Bienne, pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à traver La Ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames… Table de presse. Apéro dinatoire. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.

Vendredi 19 février

Orléans (45)
20 heures, à L’Atelier. Débat proposé par le groupe Gaston-Couté de la Fédération anarchiste sur le thème : L’entreprise. 203, rue de Bourgogne. groupegastoncoute.blogspot.com

Du 21 au 28 février

Expo « Rompons le silence » depuis juillet 2008 : l’insurrection dans l’État de Oaxaca au Mexique en 2006. Pour l’occasion, un compagnon de Vocal (Voix de Oaxaca construisant l’autonomie et la liberté) accompagne l’exposition. Renseignements : laparolequiroule.over-blog.com

Besançon (25)
Les 21, 22, 23, 24 février à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Dimanche, présentation de l’expo et apéro. Mardi, conférence. L’exposition sera visible les lundi, mardi et mercredi aprèsmidi.

Saint-Claude (39)
Les 25, 26, 27, 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi, présentation de l’expo avec un apéro mexicain. Vendredi, filmdébat, suivi d’un slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.

Samedi 27 février

Paris XXe
À partir de 13 heures. Fête du Livre. Livres neufs et d’occasion, buvette. Débats : 14 h 30 avec Hugues Lenoir, auteur du livre Éduquer pour émanciper. 16h 30 avec Guillaume de Gracia auteur du livre L’Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire. 1860-2001, à la CNT, 33, rue des Vignoles, M° Avron ou Buzenval.

Lundi 1er mars

Vannes (56)
20h 30. On nous appelle aux urnes. Comme nous, vous pensez que ça ne changera rien. Quelles alternatives ? Venez en débattre avec le groupe libertaire Lochu. Maison des associations, 6 rue Tannerie.

Du 1er au 6 mars

Pau (64)
Journées libertaires organisées par la CNT-AIT et sa section étudiante, la Coordination libertaire étudiante (CNT-AIT). Exposition « A las barricadas » à l’occasion du centenaire de la CNT espagnole à la faculté de Lettres. Conférence sur l’anarchisme en Suisse à la faculté de Lettres le jeudi 4 mars, à 18 h 30, suivi du film Land and Freedom. Concert à la Centrifugeuse à 20 h30, vendredi. Vernissage d’une expo d’art le samedi et conférence sur la mondialisation et les politiques répressives, à 15 heures, animée par Rolf Peter Larsen, de la section norvégienne de l’AIT. www.cntaitaquitaine.lautre.net journeelibertairespau(a)gmail.com CNT-AIT, 18, rue J.-B. Carreau.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 18 Fév 2010 17:22

Le Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010


« Oh dis, monsieur, qu’est-c’qui s’pass’rait
Si la Sainte Vierge, elle avortait
Sans l’paradis, ce s’rait p’têt mieux
S’te plaît, fait moi rêver un peu... »

Agnès Bihl


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010


Brisons le consensus, par Fabrice, page 3

Fées d’hiver, burka etc, par J.-M. Raynaud, page 4

Sécu tous azimuts, par Moriel, page 5

Brèves à tout vent, page 7

Nouvelles des fronts, par H. Lenoir, page 7

À la petite semaine, par Floréal, page 8

De la burka…, par M. Le Bellac et J.-M. Lévy-Leblond, page 9

IVG à la trappe, par P. Schindler, page 9

La bourse ou la vie, par J. Langlois, page 10

Le problème de l’anéantissement, par P. Sommermeyer, page 13

À propos de Zinn, par J.-P. Garnier, page 15

No-Tav, par les relations internationales de la FA, page 17

La sexualité en prison, par J. Lesage de La Haye, page 18

Pour une brochure sur Radio libertaire, page 20

Vie du mouvement, page 21

Programmes RL, page 22

L’agenda de toutes les aventures, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010


Exit l’Identité nationale, fiasco médiatico-UMP si bénéfique aux droites pur jus, finie la grand-peur grippale si juteuse pour nos labos. Salut, Bagram, Guantanamo discret et afghan, bonjour les bulldozers dans les squats comme à Bagnolet, cette enclave stalinienne tendance dure en territoire néolibéral. Nos maîtres fous ne sont jamais en peine de bonnes trouvailles.

Hortefeux fait ainsi donner une artillerie lourde de titatas avec son projet Loppsi 2. Après les gardes à vue pour les ti n’enfants, c’est la généralisation des couvrefeux pour les mômes de treize ans, l’extension exponentielle de la vidéosurveillance, le flicage des ordinateurs à distance comme en Chine. On barbote en pleine « démocratie totalitaire », tout ça pour rassurer, juste avant les régionales, un électorat gâteux, au crâne ramolli et plein de gelée de trouille. Bizarre que, sur ce coup-là, ce soit un confrère agenouilliste qui pose tout haut la question : « Faut-il choisir entre liberté et sécurité ? »

En silence et bien humblement soumis, le reste des médias serre tout très fort, les coudes et les lèvres, comme des allumettes transies dans leur boîte carbonisée. C’est qu’il faut de la pédagogie avant toute chose pour nous préparer benoîtement aux déficits des différents trous, finances, sécu, retraites et p’têt bien aussi à la banqueroute des Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne, cyniquement traités de Piigs et donctout juste bons à saigner; en attendant le tour de la Franchouillie, du reste de l’Europe et du grand marabout étasunien.

Chez nous pourtant, du fric il y en a, si l’on en croit un entrefilet injustement passé inaperçu de notre excellent confrère enchaîné du 9 décembre passé ; on y relate une perle proférée en plein Sénat par le sénateur et marchand d’avions milliardaire Serge Dassault : « Depuis 2003, l’État a dépensé 160 milliards (on a bien lu) d’euros d’allégements de charges en faveur des entreprises, sans créer un seul emploi. » Parole de patron et pas des moindres !

Un « spécialiste » – encore un – Joseph Stiglitz (un prix Nobel, c’est pas d’la crotte) s’indigne poliment sur les ondes de Radio-Paris de la perversité des banques mais persiste à asséner doctement que l’économie de marché reste un outil incontournable ; un autre « espécialiste » prévoit une nouvelle crise pour fin 2010 ; bref, les peuples n’ont pas fini d’en baver et les articles parfois difficiles mais toujours lucides de notre camarade Jacques Langlois restent lumineusement pertinents. Et même si faire du social semble à certains passéiste et blasphématoire, il n’en reste pas moins que la solidarité et la décroissance sont plus que jamais des projets réalistes contre cette gestion de nos vies calquée sur l’appât du profit comme de vulgaires PME.


Agenda du Monde Libertaire # 1583 du 18 au 24 Février 2010


Jeudi 18 février


Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. La Bibliothèque sociale invite Gisèle Bienne , pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à travers La ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames... Table de presse. Apéro dinatoire. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements: 03 23 80 17 09.

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Troisième cours : Pablo Picasso (1/2). « Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense. » L’enfance et les années de formation, Période bleue et période rose, le cubisme. Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 février


La Plaine-Saint-Denis (93)
20h 30 et à 16 heures le dimanche. Représentations Les pieds dedans,(cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de « l'affaire de Tarnac», des évènements de Montreuil, antiterrorisme et violences policières. Théâtre de la Belle Etoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis. M° Porte de la Chapelle. Bus 153 ou 02 arrêt Église-de-la-Plaine.Réservations au 01 42 55 50 25. Tarifs : 14 et 9 euros. ciejoliemome.org/ spip.php?article351


Vendredi 19 février


Orléans (45)
20 heures à L'Atelier. Débat proposé par le groupe Gaston Couté de la Fédération anarchiste sur le thème : L'entreprise. 203, rue de Bourgogne. groupegastoncoute.blogspot.com


Samedi 20 février


Saint-Jean-en-Royans (26)
20h 30. Le groupe La rue râle vous invite à une soirée débat autour de la prison pour femmes et l'après prison. Nous visionnerons le court métrage Plurielles en présence d'Hélène Motteau, la réalisatrice, et débattrons avec Hélène et un intervenant de l'Observatoire internationale des prisons (OIP). À Activ'Royans, 29, rue Pasteur. Contact : laruerale(a)no-log.org

Chambéry (73)
20 heures. Projection de The Take de Avi Lewis et Naomi Klein (2004) à la salle Jean Renoir ( 50, rue Nicolas Parent ) suivi d'un débat et apéro dînatoire. Entrée gratuite. Contact : FA73(a)nolog. org Site du groupe : FA73.lautre.net

Poitiers (86)
Débat organisé par le groupe Pavillon Noir. Voir en page 21.

Dijon (21)
15 heures. Déambulation anti vidéo-surveillance, avec une visite guidée des vestiges de la civilisation sécutitaire. Place François Rude. Port d'un masque recommandé !

Paris XIe
Vernissage de l'expo sur la lutte des sans-papiers. Voir en quatrième de couverture.

Paris XVIIIe
15h 30.Thierry Périssé pour son roman Le coeur à l'ouvrage paru aux éditions Chant d'Orties (nov. 2009). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, tél. : 0142233218 - et sur le web : http://www.bibliotheque-larue.overblog.com, métro Blanche ou Abbesses.


Du 21 au 28 février


Expo « Rompons le silence » : l'insurrection dans l'État de Oaxaca au Mexique en 2006. Pour l'occasion, un compagnon de Vocal (Voix de Oaxaca construisant l'autonomie et la liberté) accompagne l'exposition. Renseignements: laparolequiroule.over-blog.com

Besançon (25)
Du 21 au 24 février à la librairie L'Autodidacte, 5, rue Marulaz. Dimanche 21 février, expo et apéro. Mardi 23 février, conférence avec un camarade de Vocal. Exposition sera visible les lundi, mardi mercredi après-midi.

Saint-Claude (39)
Du 25 au 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi 25 février, expo avec un apéro mexicain. Vendredi 25 février, film-débat, suivi d'un Slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.


Lundi 22 février


Saint-Marcellin (38)
20 heures. Le groupe La rue râle, en partenariat avec le Collectif associatif et solidaire de Saint-Marcellin, vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film Rachel, sur Rachel Corrie, jeune militante américaine tuée par un bulldozer de l'armée israélienne.Au Cinéma Les Méliès, 20 bd Riondel. Contact : laruerale(a)no-log.org


Mardi 23 février


Dijon (21)
19 heures. A l'initiative du Groupe libertaire et des Tanneries, soirée d' informations et de soutien aux luttes à Oaxaca (Mexique). Projection du film Oaxaca, entre rebellion et utopie. En présence de Cosme, compagnon de Vocal (collectif libertaire de cette ville). Discussion puis repas. Bibliothèque de l' Espace Autogéré des Tanneries.

Saint-Denis (93)
19heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s) ! Troisième cours : Ce que j’ai appris sur la traite négrière. Présentation de William Wilson artiste plasticien. Son exposition de tentures sur l'histoire de la traite des noirs tourne dans plusieurs pays, et a fait l'objet d'un livre, L'océan noir (Gallimard Jeunesse, 2009). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 25 Fév 2010 22:53

Le Monde Libertaire # 1584 du 25 Février au 3 Mars 2010


« Les États [...] veillent à ce que nul enfant ne soit soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

Extrait de l'article 37 de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant.


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1584 du 25 Février au 3 Mars 2010


« Devenez vous-même.com », par Fred, page 3

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

Israël…, par Philaud, page 5

Brèves pêle-mêle, page 6

Le merdier, par M. Silberstein, page 7

Retraites et combats, par A. Somiador, page 9

Pécresse piratée !, par Bibo, page 12

L’école sur le tapis, par Isabelle, page 14

Loppsi 2, par M. Rajsfus, page 15

Dupuy-Dunier..., par C. Kottelane, page 17

Proudhon…, par M. Enckell, page 17

La trouille de Clovis, par G. Jan, page 18

Colin Ward, par N. Potkine, page 19

Radio libertaire, la brochure !, page 20

Vie du mouvement, page 21

Les programmes de la radio rebelle, page 22

L’agenda, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1584 du 25 Février au 3 Mars 2010


L’arroseur arrosé ou « monte là-dessus tu verras Montmartre » en passant par les tontons flingueurs ou James Bond, on a vu de bien drôles de choses, la semaine dernière, sur l’étrange lucarne. Au début on se demandait si c’était du lard ou du cochon, voire de la caméra cachée… En fait non, c’était tout simplement (sic) en plein Dubaï les agissements des services secrets israéliens (appelés Mossad) pour éliminer physiquement un représentant du Hamas palestinien. Comme aurait dit Pandraud (ministre de la Sécurité en 1986, il est présent dans la mémoire après la mort de Malik Oussekine, étudiant tué par des « voltigeurs »), sinistre bras droit de Pasqua, la vidéosurveillance c’est pas fait pour les chiens ! Nous, en ce doux pays de France, on croyait bêtement que c’était fait pour surveiller les délinquants en herbe…

Imaginons, chères lectrices et chers lecteurs, que chez nous des caméras supervigilantes filment plus qu’il n’est nécessaire des bavures policières de tout poil ! Pendant ce temps-là on apprend, par l’ancien quotidien de la rue de Lorraine à Paris XIXe, que Goldman Sachs, grande banque américaine, a « aidé la Grèce à maquiller ses comptes et à gagner des milliards en jouant contre l’euro ». Même (et surtout) dans le monde du marché, la guerre des gangs fait rage. Vous avez dit peace and love ? .

Et pendant que les profits flambent, les augmentations de salaire sont souvent proches de zéro. Le patronat cause de « sortie récession » mais à l’instar de soeur Anne, on ne voit rien venir. Alors les conflits se multiplient. À Ikéa Paris-Nord (Gonesse) des travailleuses et travailleurs ont bloqué la semaine dernière l’entrepôt pour empêcher les camions de décharger. La direction avait proposé zéro pour cent d’augmentation pour 2010… À Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans l’entreprise Arcelor Mittal, question rallonge, rien en 2009, 1 % en 2010, alors que comme le déclare un syndicaliste CGT : « Heures supplémentaires défiscalisées, aide de l’État, Mittal gagne sur tous les tableaux. »

Bon, ça se remue aussi dans la gauche parlementaire, les régionales sont au bout du chemin. Dans ce cadre-là les têtes de liste du Front de gauche en Île-de-France activent les réseaux. Même dans le métropolitain francilien, des « crieurs » mènent « tambour battant une campagne souterraine ». Tout ça nous laisse, nous anarchistes, un peu dubitatifs, vu le peu d’espoir que nous avons en toutes les élections… On préfère les divers mouvements sociaux à Total. Le manque d’essence, c’est comme ça que ça a commencé il y a plus de quarante ans !


Agenda du Monde Libertaire # 1584 du 25 Février au 3 Mars 2010


Du 21 au 28 février


Besançon (25)
Expo « Rompons le silence » : l'insurrection dans l'État de Oaxaca au Mexique en 2006. laparolequiroule.over-blog.com. Les 25, 26, 27, 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi 25 février, présentation de l'expo avec un apéro mexicain. Vendredi 25 février, film-débat, suivi d'un slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.


Du 1er au 6 mars

Pau (64)
Journées libertaires organisées par la CNT-AIT et sa section étudiante la Coordination libertaire étudiante (CNT-AIT). Exposition « A las barricadas » à l’occasion du centenaire de la CNT espagnole à la faculté de lettres du 1er au 6 mars. Conférence sur l’anarchisme en Suisse à la faculté de lettres le jeudi 4 mars, à 18h30, suivi du film Land and freedom. Concert de soutien aux journées libertaires, à la centrifugeuse à 20h30, vendredi 7 mars. Vernissage d’une exposition d’art, le samedi 8 mars, au local de la CNT-AIT. Conférence sur la mondialisation et les politiques répressives, le samedi 6 mars à 15 heures, animé par Rolf Peter Larsen, de la section norvégienne de l’AIT, au local de la CNT-AIT. cntaitaquitaine.lautre.net journéelibertairespau(a)gmail.com CNT-AIT, 18, rue J.-B.-Carreau, 64000 Pau.

Du mercredi au lundi, jusqu'au 7 mars


L'Isle-Adam (95)
De 14 heures à 18 heures. Exposition d'oeuvres de Clovis Trouille. De Remembrance, qui fut à l’origine de sa découverte par les surréalistes en 1930, à Mon enterrement, jusqu’au célèbre O! Calcutta! Calcutta, le visiteur sera confronté à ses thèmes de prédilection: anticléricalisme, érotisme, monde du music-hall et du cirque, fascination pour les mises en scène macabres teintées de voyeurisme et de sadomasochisme. Centre d’art Henri-Lartigue, 31, Grande-Rue, 0134080272. Entrée libre.


Jeudi 25 février


Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Quatrième cours : Pablo Picasso (2/2). La seconde partie de cette approche de Picasso comprend cinq périodes : Vers un retour à l’ordre (1914-1925), Angoisses, instincts, monstres et métamorphoses (1925-1931), Marie-Thérèse (1931-1937), La Femme qui pleure et la guerre (1937-1945), Le Mythe, la Gloire et la Solitude (1946–1973). Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Samedi 27 février


Rouen (76)
14h 30. Rencontre-débat. Le roman social et noir avec Jean-Pierre Levaray et Thierry Périssé autour de leurs livres Tue ton patron, Le coeur à l'ouvrage. Librairie l'Insoumise.

Paris XXe
À partir de 13 heures. Fête du Livre. Livres neufs et d’occasion, buvette. Débats : 14 h30 avec Hugues Lenoir, auteur du livre Éduquer pour émanciper 16h30 avec Guillaume de Gracia auteur du livre L’Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire. 1860 2001 à la CNT, 33, rue des Vignoles, Paris 20e, métro Avron ou Buzenval.


Lundi 1er mars


Vannes (56)
20h 30. On nous appelle aux urnes. Comme nous, vous pensez que ça ne changera rien. Quelles alternatives ? Venez en débattre avec le groupe libertaire Lochu. Maison des associations, 6, rue Tannerie.


Mardi 2 mars 2010


Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis. Cycle : La tyrannie technologique Premier cours : Technologie, la grande dépossession. Présentation de Cédric Biagini et Guillaume Carnino. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Jeudi 4 mars


Merlieux (02)
18 heures. Léo Lapointe, l'un des chefs de file du polar nordiste viendra causer du Vagabond de la baie de Somme (2005), de La Tour de Lille (2007), de Mort sur la Lys (2009), trois polars chez Ravet-Anceau, sur les coulisses du pouvoir et les dérives financières. Apéro dînatoire. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.


Samedi 6 mars

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : La hiérarchie est-elle la seule base du pouvoir ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Nimes (84)
15 heures. Le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste organise une réunion publique à propos de l'attitude des anarchistes face aux élections. À la salle 2 du centre Pablo-Néruda.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 4 Mar 2010 23:40

Le Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010

« Ceux qui ont crevé les yeux du peuple lui reprochent d'être aveugle »

John Milton (1642)


Image

Sommaire du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010

Grève totale, par J.-P. Levaray, page 3

Du passé…, par F. Bernard, page 4

Refus du recensement, par G. Goutte, page 5

Dieu est amour, par Floréal, page 5

Les brèves d’espérance, page 6

Élections judiciaires, par E. Vanhenke, page 7

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaut, page 8

Opus Dei, par M. Di Nocera, page 9

L’écoloscepticisme, par J.-P. Tertrais, page 10

Voleurs olympiques, par B. Powless, page 12

Pas si babas, par A. Roche, page 15

Et on rit, par M.-C. Calmus, page 16

Lolo enfourche son luth, page 16

Un curé de choc, par Paco, page 17

Le plus bête n’est pas celui qu’on croit, par Potkine, page 18

Marc Prévôtel nous a quittés, par H. Lenoir, page 19

Pour une brochure sur Radio libertaire, page 20

La vie du mouvement, page 21

Les programmes de Radio libertaire, page 22

L’agenda préprintemps, page 23


Editorial du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010

Au réveil, lundi (de la semaine dernière quand on lira ces lignes), une subtile sensation d’espoir et de fraîcheur. L’air vibre de la juste colère des salariés de Dunkerque. qui claquent la porte des négociations au nez des patrons et des politicards ; le lendemain, leur noble rage gagne les raffineries nationales, les transporteurs de la CGM, les aiguilleurs des aéroports. Allaiton virer les salops à coups de pompes ? Une grève étendue, une grève générale ? Plus d’essence, plus de départ pour la glisse, la presse unanime glapit de feinte inquiétude afin de ranimer s’il en était besoin la trouille indispensable en démocratie totalitaire néolibérale. Las, dès mercredi, s’envolent les espoirs ; les affaires sont reprises en main par le ministre qui fait les gros-yeux-pour-rire à un Margerie goguenard ; la glorieuse Centrale thibaldienne siffle, tel Seillère, la fin de la récréation. Vite redescendu, le soufflé : vagues promesses de non-fermeture pendant cinq ans des raffineries alliées alors que rien n’était engagé en ce sens, et on laisse les copains de Dunkerque continuer leur grève tout seuls jusqu’à la réunion du 8 mars. La proie pour l’ombre.

Les titatas du prince et de sa cour sauvent la face avant les régionales, le patron fait ce qu’il veut – fermer Dunkerque – et la CGT, sans rire, parle de victoire. Sinistre retour – Urbi et orbi – à la réalité de marché. La Grèce et l’Espagne pompées à mort par les banques, livrées au diktat du FMI comme de vulgaires républiques bananières, sous le regard faux-cul des p’tits copains de la sainte alliance européenne qui ne lèvent pas le petit doigt : ils savent que bientôt ça sera leur tour ; Obama découvre la réaction crasse de ses concitoyens ; au Rwanda, Nagy Bocsa gomme les Tutsis, droit dans ses bottes ; l’OTAN massacre les civils afghans. Pour cause de vague délinquance passée, un Ali Soumaré, Noir et de basse extraction comme dirait le prince Poniatowski, est cloué au pilori par la classe politique UMP, celle-là même qui encense par ailleurs deux voleurs de Simca 1000, Madelin et Devedjian. Des agriculteurs exsangues survivent à coups de subventions : pas pour longtemps, c’est pas loin 2012 et la libre concurrence agricole totale. 20 000 chômeurs officiels de plus ce mois-ci. Et ça délocalise et ça ferme tous les jours : le rouleau compresseur du marché libre poursuit son triomphal écrabouillage humain. Pas étonnant que le feu des révoltes couve et se ranime ça et là. Et ce n’est ni l’avalanche fétide des neiges de l’île de Vancouver jadis volée aux Indiens, ni la prétendue chasse aux merdailles olympiques, ni tout cet obligatoire et juteux fromage médiatique – dont on se contrefout – qui éloigneront les anarchistes de leur incontournable projet : des luttes, des luttes, des luttes.


Agenda du Monde libertaire # 1585 du 4 au 10 mars 2010

Jeudi 4 mars

Merlieux (02)

18 heures. Léo Lapointe, l'un des chefs de file du polar nordiste, viendra causer du Vagabond de la baie de Somme (2005), de la Tour de Lille (2007), de Mort sur la Lys (2009), trois polars de chez Ravet-Anceau Apéro dînatoire. Entrée libre. 8, rue de Fouquerolles.
Renseignements : 0323801709.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire. Cycle : La servitude volontaire. Premier cours : Travailler aujourd’hui : Flux tendu et servitude volontaire. Présentation de Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie, directeur du centre de recherche Pierre-Naville et auteur de la Chaîne invisible. Travailler aujourd'hui : du flux tendu à la servitude volontaire (2004). Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Samedi 6 mars

Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : La hiérarchie est-elle la seule base du pouvoir ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Nîmes (30)

15 heures. Le Groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste organise une réunion publique à propos de l'attitude des anarchistes face aux élections, à la salle 2 du Centre Pablo-Neruda.

Paris Xie

16h 30. Forum débat avec Nadine Jasmin pour son livre Exploitées ? Le travail invisible des femmes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Entrée libre.

Mardi 9 mars

Metz (57)

20 heures. Soirée débat antiélectorale. Caveau du café Jehanne-d’Arc, place Jeanne-d’Arc à Metz. Entrée libre.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire. Cycle : La tyrannie technologique. Second cours : Critique de la société numérique. Présentation de Cédric Biagini et Guillaume Carnino.
Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte de- Paris, ou RER D. Entrée libre.

Mercredi 10 mars

Rennes (35)

15 heures. Projection du nouveau DVD de Charlie Bauer Rouge bandit. Discussion-dédicace sur son livre Fractures d’une vie autour d’un pot convivial. Local la Commune, 17, rue de Châteaudun. 20 heures. Autour du déménagement de la prison de Rennes, le groupe la Sociale organise, avec Charlie Bauer comme intervenant, une réunion publique contre tous les enfermements. Maison du Champ-de-Mars, salle Gune, 6, cours des alliés. M° Charles-de-Gaulle.

Jeudi 11 mars

Lorient (56)

Le groupe libertaire Lochu-Ferrer (et FA Vannes-Lorient) organise un débat « l'enfermement, la prison en question(s) » avec Charlie Bauer, précédé de la projection de Rouge bandit, son nouveau film. 20 h15, cité Allende, maison des associations, 12, rue Colbert.
Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr

Vendredi 12 mars

Saint-Jean-en-Royans (26)

18 h-21heures. En partenariat avec le collectif Exyzt, le groupe La rue râle de la FA a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition « La commune de Oaxaca » sur la lutte et l'autogestion au Mexique.
Salle St-Joseph (à côté de l'office du tourisme). Contact : laruerale(a)no-log.org

Toulouse (31)

20 heures. Conférence-débat organisé par la CGA Toulouse autour du livre Utopies américaines, expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours avec son auteur, Ronald Creagh, à l'Athénée Albert-Camus, 36, rue de Cugnaux. M° Patte-d'Oie ou Les Arènes.

Samedi 13 mars

Plélan-le-Grand (35)

9h 30 et 12 heures le dimanche 14. L’union Locale de Rennes de la Fédération anarchiste organise un centre de formation anarchiste sur le thème de la décroissance libertaire ouvert aux adhérents et sympathisants de la Fédération anarchiste. Repas et hébergement sur place, au Gîte de la Hantrais. Info : 0299069092 ou http://www.farennes.org

Saint-Jean-en-Royans (26)

10 h-21h. Visite libre de l'expo sur la Commune de Oaxaca. 18 heures. Rencontre-débat avec un militant de Vocal (Voix oaxaquènes construisant l'autonomie et la liberté). Salle Saint-Joseph. Contact : laruerale(a)no-log.org

Marseille Ier

17 heures. Causerie animée par Guillaume de Gracia pour son Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001. Au Cira, 3, rue Saint-Dominique (angle Place des Capucines).

Mardi 9 mars puis les 10, 19, 23 et 24 mars

Paris XVIIIe

20h 30. Dans la plus pure tradition du Music'Hall, Éric Toulis, artiste aux multiples talents, tendre, généreux et haut en couleurs, manie l'humour et l'émotion avec dextérité. Brahim Haïouani l'accompagne à la contrebasse, pour un tour de chant tonitruant, émouvant, vif et drôle. Aux Trois Baudets, 64, boulevard de Clichy, métro Blanche ou Pigalle. 15 ou 12 euros. Réservation 0142623333 ou par Internet.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 10 Mar 2010 08:39

Le Monde libertaire # 1586 du 11 au 17 mars 2010


« Il nous faut rester vigilant pour éviter que demain un salarié à bout de tout n’entre dans l’entreprise avec un fusil. »

J.- C. Delgenes, consultant en entreprise


Image

Agenda du Monde libertaire # 1586 du 11 au 17 mars 2010

Twist again !, par A. Laverdure, page 3

Cuba pas libre, par J. Robin, page 4

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

La casse publique, par Pat O’Neil, page 5

Brèves prépintanières, page 6

À la petite semaine, par Floréal, page 7

Psychocapitalisme, par J. Monjot, page 8

Pas sans ressources, par P. Pelletier, page 9

Obama pas si sûr, par N. Baillargeon, page 12

Le communisme primitif, par M. Fhima, page 14

Køpi bleibt, par M. Darnault, page 15

Soixantième Berlinale, par H. Hurst, page 17

Gaston Couté sur le vif, interview par Daniel, page 19

Une brochure pour Radio libertaire, page 20

La vie du mouvement, page 21

Les programmes de la plus rebelle, page 22

L’agenda de toutes les résistances, page 23


Editorial du Monde libertaire # 1586 du 11 au 17 mars 2010

Alors que le fichier Edvige avait suscité un tollé dans l’opinion publique, alors qu’en 2008, le Stic (fichier de la police qui recense auteurs et victimes de procédures judiciaires) avait fait déjà fait parler de lui lorsque Bakchich avait publié les fiches de Johnny et de Jamel, c’est la campagne électorale qui relance le débat sur le fichage généralisé. Il ne s’agit, bien sûr, pas d’un débat de fond mais de forme, suite aux déclarations de deux maires UMP du Val-d’Oise à l’encontre de la tête de liste PS du même département pour les élections régionales. Ainsi, on apprend que la fiche Stic d’Ali Soumaré a été consultée entre trente et quarante fois par des policiers, avant les accusations portées à son encontre… Rien que ça. Il est sûr qu’avec la généralisation du fichage des informations, de la vidéosurveillance, des déplacements, etc., il vaut mieux avoir de bons amis policiers que l’inverse ! Sans compter quand ils jouent du flash-ball…

Côté emploi, la casse bat son plein, public, privé, les salariés se retrouveront dans la rue le 23 mars, pour une nouvelle journée de manifestations interprofessionnelles. Les salariés de Total à Dunkerque continuent leur mouvement de grève sous la menace de la fermeture de leur site. Vendredi 5 mars, ils ont retiré les pompes permettant de sortir le pétrole des cuves afin d’éviter que la direction cherche à le récupérer.

Pendant ce temps, les employeurs se plaignent de la Halde au gouvernement. Celui-ci, dans sa sape des institutions veillant à la protection des libertés et des droits, veut intégrer la Halde au futur « défenseur des droits ». Quant à la « meilleure des patronnes », Fakir, dans son édition d’avril 2010, enquête sur Parisot et, surprise, au téléphone, un DRH se fait passer pour un délégué syndical ! Décidément, dans l’actu de cette semaine, ils ne nous épargneront rien ! Enfin, malgré les radiations répétées des allocataires du chômage, celui-ci atteint son niveau le plus haut depuis dix ans… C’est un agriculteur de la ville d’Arnac-La-Poste, M. Camus, qui nous donnera le mot de la fin : « Ça fait longtemps qu’on n’écoute plus les promesses. »


Agenda du Monde libertaire # 1586 du 11 au 17 mars 2010

Jeudi 11 mars

Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : La servitude volontaire.
Second cours : L’emprise de la transparence dans les institutions spécialisées. Présentation de Jean-Pierre Pinel, maître de conférence à l’Université Paris XIII, psychologue clinicien et auteur de plusieurs travaux sur l’analyse de groupes et d’institutions. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 12 mars

Saint-Jean-en-Royans (26)

De 18 heures à 21heures. En partenariat avec le collectif EXYZT, le groupe La rue râle de la FA a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « La commune d’Oaxaca » sur la lutte et l’autogestion au Mexique. À la Salle Saint-Joseph (à côté de l’office du tourisme). Contact : laruerale(a)no-log.org

Toulouse (31)

20 heures. Conférence-débat organisé par la CGA Toulouse autour du livre Utopies américaines, expériences libertaires du XIX e siècle à nos jours avec son auteur Ronald Creagh à l’Athénée Albert Camus, 36, rue de Cugnaux. M° Patte d’Oie ou Les Arènes.

Samedi 13 mars

Plélan-le-Grand (35)

9h 30 et 12 heures le dimanche 14. L’Union locale de Rennes de la Fédération anarchiste organise un Centre de formation anarchiste sur le thème de la décroissance libertaire ouvert aux adhérents et sympathisants de la Fédération anarchiste. Repas et hébergement sur place, au Gîte de la Hantrais. Programme et informations pratiques au 0299069092 ou http://www.farennes.org

Saint-Jean-en-Royans (26)

De 10 heures à 21 heures et de 10 heures à 15 heures le dimanche 14. Visite libre de l’expo sur la Commune d’Oaxaca.
18 heures Rencontre-débat avec un militant de Vocal (Voix oaxaquènes construisant l’autonomie et la liberté). Salle Saint-Joseph.
Contact : laruerale(a)no-log.org

Marseille Ier

17 heures. Causerie animée par Guillaume de Gracia pour son Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire, 1860-2001. Au C.I.R.A. 3, rue Saint-Dominique (angle place des Capucines).

Paris XVIIe

20h 30. Serge Utgé Royo chante L’espoir têtu, une dizaine de nouvelles chansons, mêlées à d’anciennes… Tarifs : 22 euros, 17 euros (séniors, groupes de 10 et plus), 12 euros (chômeurs, étudiants, porteurs de la carte Radio libertaire), 2 euros (RSA).
L’Européen, 3-5, rue Biot. M°Place--de-Clichy. Tél. : 0143522040, 0143879713. utgeroyo. Com.

Montreuil (93)

De 15 heures à 23 h 30 et de 15 heures à 22 heures le dimanche 14. Vive la guerre civile !Deux journées d’action sur la guerre civile espagnole et son actualité soixante-dix ans après la fin des combats armés mais pas des combats politiques. Samedi, lecture de la pièce de théâtre Vive la guerre civile !, hommage à Orwelle et Camus, chants de la guerre civile, présentation de livres et chants populaires des peuples d’Espagne. Dimanche, chants, films et discussion de clôture. À la Parole errante, à la Maison de l’arbre, 9, rue François-Debergue.

Lundi 15 mars

Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : Avant-garde & contreoffensive.
Premier cours : Films de Gérard Courant. Gérard Courant filme le monde de façon sérielle.
Ce qui ne doit pas laisser dans l’ombre la réussite de longs métrages singuliers, comme Aditya, 1980, ou À propos de la Grèce, 1985. Présentation de Isabelle Marinone et Nicole Brenez. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Mardi 16 mars

Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : La tyrannie technologique.
Troisième cours : Les résistances à la technologie, XIXe-XXIe siècle. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 18 mars

Sarlat (24)

Café Libertaire. A partir de 21 heures. Discussions libres et improvisées autour du groupe Drapeau Noir Périgord (FA), au café Le Lébérou, rue J.-J. Rousseau.

Mardi 9 mars puis les 10, 19, 23 et 24 mars

Paris XVIIIe

20h 30. Dans la plus pure tradition du Music’Hall, Éric Toulis, artiste aux multiples talents, tendre, généreux et haut en couleurs, manie l’humour et l’émotion avec dextérité. Brahim Haïouani l’accompagne à la contre-basse, pour un tour de chant tonitruant, émouvant, vif et drôle. Aux Trois baudets, 64, boulevard de Clichy, métro Blanche ou Pigalle. 15 ou 12 euros. Réservation 0142623333 ou par Internet.

Du vendredi 26 mars au dimanche 28 mars.

Zagreb (Croatie)

La 6e Foire du livre anarchiste de Zagreb (ASK, Anarhisticki sajam knjiga) accueillera des stands d’éditeurs et des débats.
Renseignements : anarhisticki.sajam.knjiga(a)gmail.com
(on peut y écrire en anglais) ; http://www.ask-zagreb.org (en croate et en anglais).

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 17 Mar 2010 13:22

Le Monde libertaire # 1587 du 18 au 24 mars 2007

«Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploités.»

Louise Michel


Image

Sommaire du Monde libertaire # 1587 du 18 au 24 mars 2007

Total, les flics étaient là, par J.-P. Levaray, page 3

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

Au sujet de la journée des femmes, par Sigrid, page 5

Les brèves pré-printanières, page 6

Regard sur Sarkoland, par V. Tiorfan, page 7

À la petite semaine, par Floréal, page 8

Retraites, etc, par J. Rackham, page 9

Contre la Résignation, par J. Hénocque, page 12

Le No-TAV, par les Relations internationales, page 14

Retour sur Benjamin Fondane, par L. Janover, page 15

Louise Michel, le film, par P. Schindler, page 18

Des flibustiers écologistes, par P. Sommermeyer, page 19

Une brochure pour Radio libertaire, page 20

La vie du mouvement, page 21

Les programmes de Radio libertaire, page 22

L’agenda de toutes les échappées, page 23



Editorial du Monde libertaire # 1587 du 18 au 24 mars 2007

« Quand on se conduit comme une dirigeante de PME, on doit s’attendre à être séquestrée », c’est en gros ce que déclarait un syndicaliste de la santé la semaine dernière. Il s’agissait d’un hôpital de la région parisienne où la course au rendement et au profit est « orchestrée » par la directrice. C’est peu ou prou la même logique pour ce qu’on appelle pudiquement la frénésie immobilière sur le littoral.

Les projets d’urbanisme à La Faute-sur-Mer, qui ont abouti à la catastrophe que l’on sait, ont été autorisés par une élue dont la famille gérait des opérations immobilières dans les régions dites inondables… On dit que l’État « compte limiter les reconstructions » dans les zones à risques mais construites… Quels seront les critères ? La loi du profit, c’est à parier ! Côté patronal, ça branle dans le manche: Laurence Parisot a été déboutée en appel face à un ancien président de l’UIMM. La toile de fond était les liquidités qui circulaient dans les agissements de ceux qu’on appelait autrefois les maîtres des forges. Paix sociale, corruption de syndicalistes, la liste est longue… et la cheftaine de l’ex-CNPF n’en savait rien? D’où l’embrouille juridique. À l’heure où nous bouclons ce Monde libertaire la gauche est donnée grande favorite au premier tour. Mais, comme de bien entendu, socialistes et écologistes s’arc-boutent déjà pour des négociations que l’on annonce rugueuses pour le second tour. D’aucuns se posent le problème de l’éthique, (« la gauche a-t-elle besoin d’une morale? »), les bons apôtres ne sauraient oublier qu’en politique seuls les résultats comptent et que les bons usages peuvent aller aux oubliettes. Le printemps ne s’annonce pas trop mal pour celles et ceux qui aspirent à prendre la place de l’UMP et consorts. Mais à part dire qu’il faut faire autre chose, la question sociale reste pour eux quasiment terra incognita. Une fois les manettes du pouvoir en mains, la tendance sera-t-elle vraiment inversée ?

Prenons le cas du (au hasard bien sûr…) problème de l’éducation. Le ministre, Luc Chatel, avait annoncé son intention d’avoir recours à des retraités, des étudiants pour les remplacements. De quoi, bien sûr, réveiller les tièdes, encourager à la mobilisation.
D’où, vendredi dernier, manifestation, défilés dans une trentaine de villes, Marseille, Lyon, Lille, Toulouse, Limoges… Le ministre, « socialiste » à l’époque, Claude Allègre avait-il eu la même démarche en déclarant qu’il fallait « dégraisser le mammouth »? Le rendement, le profit sont préconisés à droite comme à gauche.

Nous le savons, les élections on va en bouffer encore quelque temps. Après, on pourra peut-être discuter de l’unité dans les luttes au lieu de la quête des strapontins dans les allées du pouvoir.


Agenda du Monde libertaire # 1587 du 18 au 24 mars 2007

Du vendredi 26 mars au dimanche 28 mars

Zagreb (Croatie)

La 6e Foire du livre anarchiste de Zagreb. Renseignements :
anarhisticki.sajam.knjiga@gmail.com
(on peut y écrire en anglais);
http://www.ask-zagreb.org (en croate et en anglais).

Du jeudi 1er au dimanche 4 avril

Ruesta (Espagne)

Ruesta a été exproprié et abandonné en raison de la construction du barrage de Yesa.
Ce territoire est encore menacé, 50 ans plus tard, par le projet d’agrandissement du barrage.
Rencontre pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter contre l’agrandissement du barrage de Yesa.

Du 1er au 18 avril

La Plaine-Saint-Denis (93)

Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme. Du jeudi au samedi, 20 h 30, le dimanche à 16 heures. Tarif 18 et 10 euros. Au théâtre La Belle Étoile, 14, rue Saint-Just, M° Porte-de-La-Chapelle ou RER B La Plaine Stade de France. Bus 153-302, arrêt Église de La Plaine Réservations 0149983920. ciejoliemome.org

Jeudi 18 mars

Sarlat (24)

21 heures. Café Libertaire avec le groupe Drapeau Noir Périgord (Fédération anarchiste), au café Le Lébérou, rue J.-J. Rousseau.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité. Cycle « La servitude volontaire ». Troisième cours : « Les chaînes de l’esclavage : Un délice collectif ». Présentation de Françoise Valon, professeur de philosophie. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M°ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 19 mars

Orléans (45)

20 heures. Débat organisé par le groupe Gaston Couté de la FA: La grève générale. À l’Atelier, 203, rue de Bourgogne.http://www.groupegastoncoute.blogspot.com

Mâcon (71)

20 heures. Conférence-débat sur l’affaire Colona, avec Gérard Amaté, auteur de L’Affaire Colona, une bataille de presse, éditions Bayol. Salle Gambetta n° 3, rue Gambetta. Organisée par le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le groupe La vache noire de la FA. Table de presse. Entrée libre.

Paris Xxe

20h 30. Pourquoi j’ai cambriolé. D’après la déclaration d’Alexandre Marius Jacob à son procès le 8 mars 1905. Spectacle théâtral. À l’Espace Louise-Michel, 42 bis, rue des Cascades. Réservation 0677513719. Participation libre au chapeau.

Samedi 20 mars

Rouen (76)

15 heures. Projection de Total Contrôle, Résistants. Com, Big Brother City, avec la participation du collectif Souriez vous êtes filmés.
Librairie l’Insoumise à Rouen 128 rue St-Hilaire

Evry (91)

19h 30. La liaison Evry-Corbeil propose sa première « rencontre libertaire » afin d’échanger sur le projet de créer un groupe anarchiste local. Salle de l’ACV, 30, allée Jean Rostand. Gare RER Evry-Courcouronnes, sortie « Cours Blaise Pascal », suivre les flèches « Réunion CELS ».

Toulouse (31)

20h 30. Serge Utgé-Royo chante Espagne 36, mémoire/espoir.
Salle Lafourguette, 28, rue de Gironis. Réservations : 0625745620

Paris Xxe

20h 30. Pourquoi j’ai cambriolé. Voir à vendredi 19 mars.

Dimanche 21 mars

Ivry (94)

17 heures. Paroles de femmes pour les 20 ans de « Mots et musiques ».
Entrée 14 euros, tarif réduit 11 euros. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, M° Pierre-Curie ou Ported’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.

Lundi 22 mars

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité. Cycle « Avant-garde & contre-offensive ».
Second cours : films de Gisèle et Luc Meichler. Présentation d’Isabelle Marinone et Nicole Brenez. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Mardi 23 mars

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité. Cycle « La tyrannie technologique ».
Quatrième cours : Les pensées critiques de la technologie.
Présentation de Patrick Marcolini, philosophe. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M°ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 26 mars

Quimper (29)

Barricade, Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme sur La Commune de Paris. Réservations à la MJC au 0298954625.

Samedi 27 Mars

Forcalquier (04)

21 heures. Serge Utgé-Royo chante L’espoir têtu avec ses compagnons de musique. Espace culturel Bonne Fontaine. Tarif : 12 euros ; 8 euros. Billetterie 0492751002.

Paris XVIIIe

15h 30. Monique Surel-Tupin, Au temps de l’anarchie. Un théâtre de combat. 1880-1914. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. 0142233218 et bibliothequelarue.over-blog.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 24 Mar 2010 08:34

Le Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010

J’ai l’espérance d’une organisation sociale dans laquelle personne ne contrôle autrui et où chacun se contrôle soi-même. »

Voltairine de Cleyre


Image

Sommaire du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010

Le Monde libertaire # 1588 comprend un supplément spécial de 8 pages consacré à la sortie au cinéma du Film « Louise Michel, la rebelle » de Solveig Anspach

Image

Les enfants ne sont pas des marchandises, par Caro, page 3

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

Mobilisation dans l’éducation, par I. Aubel, page 5

Brèves, etc., page 6

Justice sociale, grève générale, par Julien, page 7

À la petite semaine, par Floréal, page 8

Une dernière danse ?, par A. Somiador, page 9

Les beautés de l’éperon, par N. Potkine, page 10

Privatisations à la une, par J. Langlois, page 11

Immigrés en Italie, communiqué de FA italienne, page 14

Au sujet de l’Afghanistan, transmis par les RI, page 15

Le barbare de Maurice Rajsfus, par Pathote, page 17

La reine des pommes par H. Hurst, page 19

La brochure de Radio libertaire, page 20

La vie du mouvement, page 21

Les programmes de Radio libertaire, page 22

L’agenda du printemps, page 23


Editorial du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010

Au prétexte d’un prétendu jeu télévisé, la toute puissante boîte à images, s’inspirant d’un vieux gag des années soixante, met en scène tortures et mise à mort en public. Zone Xtrême ça s’appelle.

Raffinement dans la perversion, ses concepteurs feignent de dénoncer la cruauté humaine, tout en flattant les voyeurs égrillards invités à la reluquer.

Façon de souligner en passant que 80 % du populo est malléable et stupide. Populo qui fait vivre grassement la petite coterie prétentieuse et avide de la télé. Mais il n’y a pas que des jeux, il y a du cirque aussi. Ainsi, un vent nauséabond de pédophilie déferle sur les différents clergés européens.

Dangereux piège médiatique que la pédophilie : souvent mise en avant – comme l’identité nationale, le sport professionnel ou les histoires de cul des princes – pour détourner l’esprit des braves gens des vraies entourloupes qui les concernent, voilà-t-il pas que la torpille médiatico-pédophilique rate sa cible et s’en va éperonner la bondieuserie, cet autre cuirassé de la bien-pensance. Heureusement, coco, les pros savent en ouater l’étalage, aidés en cela par des élections régionales si incontournables qu’elles voient le triomphe d’un candidat nommé « désintérêt général ». Ces élections, bidons comme les autres, ne sont qu’une courte pause. Nos experts économistes autoproclamés éructent crânement un fort plaisant constat : « La Frrrance a mieux résisté à la crise que d’autres partenaires européens parce qu’elle dispose d’une meilleure protection sociale. » Ça fait plaisir aux trois cent mille nouveaux chômeurs, et surtout ça n’empêche pas Fillon, l’inénarrable premier sinistre qui rit quand il se brûle, de clamer à l’encan qu’il faut illico presto, dès après les régionales, poursuivre au pas de charge le train des « réformes ». Et là c’est pas des titatas, il s’agit bel et bien de peaufiner la mise à sac de ce fameux tissu social de l’exception française censé nous protéger des indélicatesses bancaires. La logique néolibérale ignorerait-elle la logique ? L’enrichissement des bourrins risquophiles primerait-elle la survie des gueux ? En serait-il cheux nous comme dans un vulgaire « petit laboratoire grec » ? Pas étonnant alors, qu’un Sud-syndicaliste, questionné la semaine dernière à l’antenne de Radio-Paris-France-inter, ne jure que par l’action directe et les mandats impératifs, pas étonnant non plus qu’un jeune sur trois (toujours d’après Radio-Paris mais pas aux heures de grande écoute, on se rassure) déclare préférer descendre dans la rue ou se mobiliser localement plutôt que de se plier à d’inutiles messes électorales. Quelle pertinence, quelle rigueur : voilà qui parle au coeur et à la raison. Plus que jamais, bloquons les entreprises, envahissons la rue et prenons nos affaires en main !


Agenda du Monde libertaire # 1588 du 25 au 31 mars 2010

Jeudi 25 mars

Paris Xie

18h 30. Concert blues à l’Atelier Tampon-Ramier, 14, rue Jules-Vallès, M° Charonne, où notre camarade Vincent van Damme expose ses dessins à l’encre. Et ceci jusqu’au 1er avril.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : La servitude volontaire.
Quatrième cours : Le gramme de l’oppresseur et le kilo de l’opprimé.
Présentation de Françoise Valon, professeur de philosophie. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Vendredi 26 mars

Quimper (29)

Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme sur la Commune de Paris. Reservations à la MJC au 0298954625.

Samedi 27 mars

Forcalquier (04)

21 heures. Serge Utgé-Royo chante L’espoir têtu avec ses compagnons de musique. Espace culturel Bonne Fontaine. Tarif : 12 euros, 8 euros. Billetterie au 0492751002.

Lorient (56)

Festival « Unissons nos cultures » (jam graffiti, percussions, expos, etc.) de 10 heures à 13 heures, rue Florian Laporte, au port de pêche. Dans ce cadre, à 15 heures, projection de Vivre l’utopie par le groupe libertaire Lochu-Ferrer (et FA Lorient-Vannes) et la CNT 56. Concert anarcho-punk et hip hop engagé à 20 heures au Galion. Prix libre.

Paris Xie

16h30. Avec Sergio Camargo V. pour son livre Le narcotraficant N° 82 Alvaro uribe Président de la Colombie. Librairie du Monde libertaire. 145, rue Amelot.

Paris XVIIIe

15h 30. Monique Surel-Tupin, animatrice de La Balancelle, mais aussi auteur, avec Jonny Ebstein, Philippe Ivernel et Sylvie Thomas, d’une oeuvre monumentale, en trois volumes, sur le théâtre social de la Belle Époque : Au temps de l’anarchie. Un théâtre de combat. 1880-1914 (préface d’Alain Badiou, Éditions Séguier-Archambaud, 2001). Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert Planquette Tél. : 0142233218. bibliotheque-larue.over-blog.com

Dimanche 28 mars

Dijon (21)

13 heures. Manifestation pour l’accès aux terres et l’autonomie alimentaire. Pique-nique, concert, déambulation, action, interventions et débats… Avec la Confédération paysanne 21, Terres de lien, de jeunes agriculteurs locaux, le réseau européen Reclaim, The Fields, l’association Plombières environnement, l’association Kir, l’Espace autogéré des Tanneries, les Faucheurs volontaires 21, Food not Bombs Dijon, Groupe libertaire Dijon, etc. Place Wilson. Contact : tierraylibertad@potager.org

Lundi 29 mars

Saint-Jean-du-Gard (30)

19 heures. Larry Portis présente son livre sur les IWW. Cette rencontre sera suivie d’un repas exquis (et gratuit bien sûr). À la bibliothèque infokiosque, 152, Grand-Rue.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : Avant-garde et contreoffensive.
Troisième cours : Outrage et rébellion. En juillet 2009 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Joachim Gatti, petit-fils d’Armand Gatti et réalisateur, participe à un rassemblement de soutien aux occupants d’une clinique désaffectée expulsés le matin même et y perd un oeil suite à un tir de flash-ball d’un policier de la BAC (brigade anti-criminalité). 45 auteurs (cinéastes, vidéastes, plasticiens, chanteurs) se sont mis au travail et ont permis le film Outrage et rébellion. Projection de films et présentation de Isabelle Marinone et Nicole Brenez. Maison de la vie associative, 19, rue de la Boulangerie, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Mardi 30 mars

Metz (57)

20 heures. Projection d’un documentaire sur la Commune de Paris, La Semaine sanglante, suivie d’un débat. Caveau du café Jehanne d’Arc. Place Jeanne d’Arc.
Entrée libre.

Du jeudi 1er au dimanche 4 avril

Ruesta (Pyrénées d’Aragon, Espagne)

De réseaux à réseaux, tissons des alternatives. Cette rencontre est organisée sur quatre jours, pour affirmer notre solidarité et notre détermination à lutter contre l’agrandissement du barrage de Yesa.

Du vendredi 2 au dimanche 4 avril

Pontivy (56)

Biennale du livre d’histoire, consacrée à « Résistants et rebelles ». Le samedi 3 avril, à 14 heures, Roger Dadoun fera une conférence sur le thème de la révolte. Château des Rohan et Palais des congrès.

Du jeudi 1er au dimanche 18 avril

La Plaine-Saint-Denis (93)

Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme. Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 16 heures. Tarif 18 et 10 euros. Restauration légère sur place. Au théâtre La Belle Étoile, 14, rue Saint-Just, M°Porte de La Chapelle ou Rer B La Plaine-Stade de France. Bus 153-302, arrêt Église de La Plaine. Réservations 0149983920. ciejoliemome. Org

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 31 Mar 2010 19:14

Le Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010

« La pire chose pour un homme n’est pas d’être comparé à un animal : c’est d’être confondu avec une femme. »

Priscille Touraille


Image

Sommaire du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010

Retraite ou bérézina ? par Fabrice, page 3

Un p’tit fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

Le front bas, par H. Lenoir, page 5

Courtes brèves, page 6

Surveiller et punir, par G. Goutte, page 7

La petite semaine, de Floréal, page 8

Tripalium, avenir du travail, par S. Neumayer, page 9

Confusions en écologie, par P. Pelletier, page 12

Bottes et moustache, par N. Potkine, page 15

Cinéma couleur en noir et blanc, par H. Hurst, page 16

Cinéma argentin, par Paco, page 16

Cinéma désespoir, par M. Topé, page 17

Une devise réaliste, par Paco, page 19

Le livre de la radio, page 20

Une vie mouvementée, page 21

À écouter, page 22

À aller voir, page 23


Ça fait un an

Lundi 13 avril de l’année dernière, notre copain Totof se tirait de ce monde dégueu qu’il voulait tant changer. Il laissait, pour la première fois depuis six ans, en plan et sans voix, toute l’équipe de rédaction du Monde libertaire. C’est pour le coup qu’aurait bien pu « n’pas y’avoir d’journal», comme il aimait à nous en menacer pour rire quand on prenait du retard les dimanches de bouclage. On n’a rien oublié de lui, ni ses lunettes de travers, ni son rire désabusé, ni son travail acharné de tous les jours au journal et, bien souvent, il est là par-dessus notre épaule quand on fatigue ou qu’on rigole au local. Sûr, comme aurait dit Brassens : « Ton trou dans l’eau n’s’est pas r’fermé », Totof !

La rédaction du Monde libertaire



Editorial du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010

Alice au pays des merveilles ou au Sarkoland ? On avait eu droit il y a un peu plus d’un an à l’épicier insurrectionnel de Tarnac, maintenant ce sont les pompiers terroristes catalans ! Il y a vraiment un complot…, mieux, un contrat contre les pouvoirs publics. Le ridicule ne tue pas mais se tirer une ou deux balles dans le pied, on peut y contribuer. On n’oubliera pas non plus les coups de poignard dans le dos de Villepin et consorts. Quant à la sorte de cerise sur le gâteau avec le présidentiable Fillon, ça doit chialer du côté de l’Élysée ou tout au moins manger un bout de son chapeau. La gauche parlementaire essaye d’avoir le triomphe modeste, mais si les couteaux ne sont pas encore vraiment sortis, ça ne saurait tarder avec la présidentielle en vue. On va dire que les fleurets sont en cire mouchetée, mais les Verts sont avides de têtes à couper et ça va sûrement saigner ! Nous tirerons un voile pudique sur le Modem et le NPA unis dans une sorte de détresse commune… Le gros casse-croûte social à venir est le dossier épineux des retraites, droite et gauche vont être au pied du mur. On verra bien (en fait, pour nous anarchistes, c’est tout vu, si les solutions proposées sont vraiment différentes, d’un côté comme de l’autre). Dans les sinistres desseins de cette époque printanière, nous trouvons le projet du gouvernement qui voudrait obliger EDF à céder 25 % de sa production à prix coûtant au secteur privé. C’est déjà tout prêt dans les cartons, il y a un projet de loi sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (Nome). La concurrence est « censée » faire baisser les prix, mais à vue de nez, ils iraient plutôt à la hausse. En se penchant sur le problème social, on n’entend pas trop distinctement les voix syndicales. L’ancien syndicat du square Montholon (maintenant, la CFDT est à Belleville, à Paris) reprend du poil de la bête. Mais ce n’est rien de dire que l’on reste dubitatif au sujet de leur capacité à s’opposer à la politique des pouvoirs publics. La question de la représentativité syndicale n’est toujours pas réglée et c’est la toile de fond. Et l’été à venir ? À nous toutes et tous de s’y mettre pour qu’il soit rempli de luttes et d’espoirs.


Agenda du Monde libertaire # 1589 du 1er au 7 avril 2010

Jeudi 1er avril

La-Plaine-Saint-Denis (93)

Jusqu’au 18 avril. Du jeudi au samedi : 20 h 30. Dimanche: 16 heures. Au théâtre La Belle Étoile. Tarifs 18 et 10 euros.
Réservations nécessaires au 0149983920. Restauration légère sur place.

Saint-Denis (93)

19 heures. Pas de cours ce jour à La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis.

Vendredi 2 avril

Ivry (94)

Bruno Daraquy accompagné au piano par Nathalie Fortin. Forum Leo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Porte-d’Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie.
Réservation : 0146726468 ou forum.leo.ferre@orange.fr

Paris Iie

De 9 h 30 à 18 heures et samedi 3 avril de 9 heures à 17 h 30.
L’Institut national d’histoire de l’art (Inha) organise deux journées d’études Anarchie et Cinéma sous la responsabilité de Nicole Brenez et Isabelle Marinone. Adresse : Inha, 6 rue des Petits-Champs, 75002 Paris. Courriel : journeesdetudesanarchiecinema@gmail.com. Sur Internet (pour la Cinémathèque) :
http://www.cinematheque.fr/

Samedi 3 avril

Marseille (13)

17 heures Conférence-débat.L’État, son rôle historique, de Pierre Kropotkine avec Alban Briac des éditions Le Flibustier. Au Cira, 3, rue Saint-Dominique (près gare Saint-Charles).

Rennes (35)

16 heures. Résistances et Alternatives, pour une révolution sociale, éducative et pédagogique.
Film : Éducation en résistance. 16h30: Éducation et résistances au Chiapas. Débat avec Bruno Barronnet (chercheur). 18 heures : film : Un alphabet pour nos paroles.
20 heures : soirée festive. Dîner et concert. Groupe invité : Bistro-Bistro. Organisé par le syndicat STE 35 (CNT). Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel.

Paris XVIIIe

15h 30. Jacques Lesage de La Haye à la bibliothèque La Rue.
Prison, hôpital, asile, rétention et psychanalyse. 10, rue Robert-Planquette 75 018 Paris. Tél. : 0142233218, bibliotheque-larue.over-blog. Com

Paris Xxe

14 heures. Journée de projection-débat organisée par la revue pédagogique et syndicale N’autre École, revue de la Fédération CNT des travailleurs de l’Éducation.
14 heures : projection de courtsmétrages : La Rentrée des classes, de J. Rozier et En Rachachant, de J.-M. Straub, D. Huillet.15 heures : débat. Entrée libre. À la CNT, 33, rue des Vignoles, métro Avron (ligne 2) ou Buzenval (ligne 9) cnt-f. org/nautreecole/

Dimanche 4 avril

Rennes (35)

16 heures : débat organisé par le syndicat STE 35 (CNT). Pédagogies libertaires en Espagne. Rencontre avec Ricardo Sosa (CGT-Espagne).
Chez Ramon et Pedro, 43, rue Duhamel.

Mardi 6 avril

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, université populaire de Saint-Denis.
Cycle : La résistance. Premier cours : La résistance rurale de Georges Guingouin. Présentation de Marcel Parent, essayiste et romancier.
Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 15 avril

Merlieux (02)

La bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit de 18 à 21 heures. Guy Georges, ancien syndicaliste enseignant, membre de la Libre pensée, auteur de La Bataille de la laïcité 1944-2004 (Sudel, 2 008), pour un débat sur la laïcité. Apéro dinatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite.
8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.

Samedi 17 avril

Gand (Belgique)

Neuvième Foire du livre alternatif et libertaire au centre culturel de Centrale, Kraankinderstraat.

Du jeudi 1er avril jusqu’au 18 avril

La-Plaine-St-Denis (93)

Du jeudi au samedi : 20 h30. Dimanche: 16 heures. Barricade, le dernier spectacle de la compagnie Jolie Môme.
Au théâtre La Belle Étoile. 14, rue Saint-Just, M° Porte de La Chapelle ou Rer B La Plaine- Stade-de-France. Bus 153-302, arrêt Église-de-la-Plaine. Tarifs 18 et 10 euros. Restauration légère sur place. Réservations nécessaires au : 0149983920. cie-joliemome.org

Vendredi 2 et samedi 3 avril

Paris IIe
« Anarchie et cinéma ».
Journées d’études sur le cinéma libertaire. Auditorium INHA, Galerie Vivienne, 6, rue des Petits-Champs. M° Palais-Royal.

Du 2 au 4 avril

Pontivy (56)

Biennale du livre d’histoire, consacrée aux « Résistants et rebelles ». Le samedi 3 avril, à 14 heures, Roger Dadoun fera une conférence sur le thème de la révolte. Château des Rohan et Palais des congrès.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 8 Avr 2010 08:10

Le Monde libertaire # 1590 du 8 au 14 avril 2010

« Qu’advient-il du trou lorsque le fromage a disparu ? »

Bertolt Brecht


Image

Sommaire du Monde libertaire # 1590 du 8 au 14 avril 2010

Le roquet Zemmour et le latrinesque Besson, par M. Silberstein, page 3

Fait d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 4

Une grève peut en cacher une autre, par Julien, page 5

Courtes et pas bonnes, page 6

La croix et la manière, par N. Potkine, page 7

Insécurité sociale, par Moriel, page 9

Mes potes les Gitans, par A. Pierre, page 10

Avant les charters, les trains, par M. Rajsfus, page 11

Quartiers sensibles, par J.-P. Garnier, page 13

Indien et rebelle, par M. Tomsin, page 15

Blues africain, par T. Libertad, page 16

Un cosaque libertaire, par D. Giraud, page 18

Amertume suédoise, par Paco, page 19

La radio se raconte, page 20

Le mouvement perpétuel ? Page 21

Crème de transistor, page 22

Chéris, on va où ce soir ? page 22

Agenda, page 23


Editorial du Monde libertaire # 1590 du 8 au 14 avril 2010

Les voix de leurs maîtres commencent à nous gaver avec la burqa. Ce voile qui voile si mal la face des auteurs de crimes autrement plus révoltants.
Le problème imaginaire de « l’immigration » par exemple, d’une « immigration choisie » pour reprendre les termes injurieux du pouvoir quand il s’agit en fait de Droits de l’Homme et de regroupements familiaux. Pan dans les camps de rétention ! Un voile tendu bien maladroitement – puisqu’on parle de religion — sur le fâcheux tsunami qui éclabousse la chrétienté.
D’un bout de la planète à l’autre, des membres de ce clergé sont des travaillés du fion, des suborneurs de petits nenfants. Ca n’empêche pas Ratzinger de les soutenir en douce, B16 de béatifier un certain pape Pie qui puait ou Di Falco, de se prélasser sur le divan de Drucker, tout en flattant nonchalamment les organes de sa chorale d’éphèbes mûrs. Pan dans la lune ! Ce voile ne peut masquer non plus la mise aux oubliettes de la taxe-carbone pour cause de noncompétivité des entreprises. Et l’inénarrable Nicolas Hulot, d’habitude si réac, de traiter la fameuse taxe « d’ingrédient de la tambouille électorale », d’accuser le capitalisme libéral d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement planétaire et de stigmatiser ses grandes résistances à toute taxation des entreprises. Pan dans l’économie durable ! Ce voile si pratique ne peut pas plus faire oublier l’aberration d’un NS arc-bouté, après le camouflet des régionales, sur ses réformes-qui-tuent à la Thatcher-Reagan.
Même les vieux, fraction non négligeable de son électorat, remettent en question le bouclier fiscal ; il ne profite qu’aux riches, il ne sert que le Medef, glapissent-ils. Pendant ce temps, Capdevielle, fabrique de meubles landais, en est à son cinquième et dernier plan social, Total s’expatrie, « l’occident » est en perte de vitesse loin des 12 % de croâssance chinoise, la récession et la prochaine Crise se pointent. Normal : malgré quelques lamentables titatas, rien n’est changé, ni interdit, ni taxé concernant ses causes profondes à savoir la mondiale cupidité des riches.
Pan dans la moralité financière ! Heureusement, y’en a toujours des qui ne cèdent jamais, des qui renaudent et qui se laissent pas faire, comme les Sodimatex de Crépy-en-Valois (en tout cas en ce jour de bouclage). Alors, comme eux, qu’est-ce qui nous empêche d’agir directement – toutes voiles dehors – chacun dans son entreprise, son administration, chacun avec ses manières, ses savoirs et ses bombes à gaz à lui, pour exploser la clique des exploiteurs, des papes, des présidents et prendre enfin nos affaires en main ? Sans s’embarrasser des débats convenus et des vaines promesses de ceux qui ne nous représenteront jamais. Pan dans leur démocratie !


Agenda du Monde libertaire # 1590 du 8 au 14 avril 2010

Jeudi 8 avril

Rennes (35)

20 heures. Soirée organisée par le groupe anarchiste La digne rage (FA Rennes) autour des luttes du peuple Mapuche (Chili) pour la terre et la liberté. Projection du documentaire Apaga y Vamonos, réalisé en 2005, sur la lutte qui a opposé le peuple mapuche à la multinationale espagnole Endesa. La projection sera suivie d’un débat sur la situation actuelle, animé par un étudiant en sciences politiques qui a travaillé avec les Mapuches à l’Observatoire citoyen de Temuco au Chili. Au Papier Timbré, 39, rue de Dinan, M° Sainte-Anne.

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle: Madagascar: un pays riche de pauvres. Premier cours : Madagascar, du passé colonial au présent composé. Présentation de Patrick Rakotomalala. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Samedi 10 avril

Lyon Croix-Rousse (69)

17 heures. Rencontre/débat : Proudhon, l’enfant terrible du socialisme. Avec la participation de Anne-Sophie Chambost, auteure du livre Proudhon. L’enfant terrible du socialisme (Paris, Armand Colin, 2009) et Daniel Colson, sociologue et libertaire. Au Cedrats, Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales, 27, montée Saint-Sébastien, M° Croix-Paquet.
0478299067. cedrats.actions(a)laposte.net

Paris Xie

16h30. Petits et grands, venez écouter et voir les contes libertaires à La Librairie du monde libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf.

Mardi 13 avril

Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.
Cycle : La résistance. Second cours : Les camps d’internement en France de 1938 à 1946. Présentation de Denis Peschanski. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Jeudi 15 avril

Merlieux (02)

La Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit de 18 à 21 heures. Guy Georges, ancien syndicaliste enseignant, membre de la Libre pensée, auteur de La Bataille de la laïcité, 1944-2004 (Sudel, 2008), pour un débat sur la laïcité. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles.
Renseignements : 0323801709.

Vendredi 16 avril

Orléans (45)

20 heures. Le groupe Gaston Couté (45) organise un débat sur le thème «Les régionales», au café l’Atelier, 203, rue de Bourgogne. Le site (tout neuf) du groupe : http://www.yagoa.fr/loiret-libertaire.
Le blog groupegastoncoute.blogspot.com est abandonné pour raisons techniques.

Samedi 17 avril

Gand (Belgique)

Neuvième Foire du livre alternatif et libertaire au Centre culturel «De Centrale», Kraankinderstraat.

Strasbourg (67)

15 heures. Le collectif antifasciste d’Alsace organise une après-midi de débats : 1° Fascisme et antifascisme dans l’État espagnol : projection et rencontre avec deux antifascistes de Salamanque. 2° L’antifascisme en Russie : projection de documentaires inédits. Maison des associations, 1A, place des Orphelins. collectif.antifasciste.alsace(a)gmail.com

Samedi 24 avril

Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial :Qu’en est-il de l’indépendance de la justice ? À disposition, table de presse de matériel. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Rouen (76)

15 heures : Rencontre-débat avec Hamid Zanaz autour de son livre L’Impasse islamique, Maison des associations, 22, rue Dumont d’Urville.

Du 8 au 10 avril

Paris Xxe

20 heures. Lecture de Terreur Olympe de Gouges d’Elsa Solal et regarder L’Île de Chelo, le documentaire écrit et réalisé par Odette Martinez et coréalisé par Laetitia Puertas et Ismael Cobo. Confluences, 190, boulevard de Charonne.

Tout le mois d’avril

Barcelone (Espagne)

Pour marquer le centenaire de la CNT-AIT (1910-2010), s’organise à Barcelone un ensemble de conférences nommées «Alternatives au capitalisme : l’autogestion en débat». Ces journées de débat se dérouleront durant le mois d’avril 2010. Les ateliers se structurent en trois blocs de conférences : un théorique, un historique et un dernier, plus ample, relatif à l’actualité. http://www.autogestion2010.info

Jusqu’au 18 avril

La Plaine-Saint-Denis (93)

Barricade, spectacle de la Compagnie Jolie Môme. Du jeudi au samedi, 20h30, le dimanche à 16 heures. Tarif 18 et 10 euros. Restauration légère sur place. Au théâtre La Belle Étoile. 14 rue Saint-Just, M°Porte-de-La-Chapelle ou RER B La-Plaine-Stade-de-France. Bus 153-302, arrêt Église-de-La-Plaine. Réservations 01 49 98 39 20. cie-joliemome.org

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Denis le Sam 10 Avr 2010 18:09

Excellent article de Julien ! (vroum)

Et puis je ne sais pas pourquoi, mais la 4ème de couv me rappelle quelque chose !! :siffle: :siffle: :arf:
Denis
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Alayn le Mar 13 Avr 2010 05:24

Bonsoir ! C'est que je suis membre du CIRA Limousin ! (arf !) Et que j'y tiendrais une table de presse (ourf !) C'est un compagnon/ami qui a fait l'affiche.
On ne peut que conseiller à toutes et à tous de venir à cet évènement (je l'ai d'ailleurs mis dans l'agenda).
Il y aura outre les CIRAs (celui du Limousin mais aussi celui de Marseille, voire celui de Lausanne) de nombreuses tables de presse de différentes maisons d'éditions libertaires.

Amitiés Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités