Courants d'extrême-gauche, valeurs d'extrême-droite

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Courants d'extrême-gauche, valeurs d'extrême-droite

Messagede Elda le Lun 22 Mar 2010 19:01

Marxistes, néo-marxistes, marxistes-léninistes, communistes, socialistes utopiques, anticapitalistes, libertaires, anarchistes.

Racisme, antisémitisme, xénophobie, révisionnisme, négationnisme.

Difficile de trouver des courants de pensée (sic) au sein de l'extrême-droite, alors que l'extrême-gauche en foisonne. Une explication? L'esprit de communauté est-il plus présent à gauche?
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Re: Courants d'extrême-gauche, valeurs d'extrême-droite

Messagede willio le Mar 23 Mar 2010 00:28

Peut-être que la pensée d'extrême droite engendre moins de nuances qu'une pensée qui (a priori !) cherche les éléments du bonheur pour tout le monde.
Ceci dit, en cherchant bien on trouve aussi pas mal de courant différents chez l'ED (monarchistes, royalistes, nationaux-socialistes, identitaires...), c'est juste que tu t'y intéresses moins peut-être.


Au passage, l'anarchisme n'est pas un courant d'extrême-gauche, même s'il y est souvent assimilé à cause de nombreuses valeurs communes.
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 10:47

Peut-être que la pensée d'extrême droite engendre moins de nuances qu'une pensée qui (a priori !)

Je te trouve bien positif envers les pensées d'extrême-gauche! ;)

Je précise que je ne faisais qu'une remarque sémantique ; et même si je ne doute pas de l'existence de (trop) nombreux courants d'extrême-droite, leur simple sous représentation dans l'imaginaire collectif me parait étrange.

Seraient-ce les réminiscences de la Bête Immonde? Mais, si c'est bien cela, n'est-ce pas dangereux d'endormir ainsi les sensibilités politiques? La pensée se travestit beaucoup trop facilement, à mon goût.
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Messagede willio le Mar 23 Mar 2010 12:16

Elda a écrit:Je précise que je ne faisais qu'une remarque sémantique ; et même si je ne doute pas de l'existence de (trop) nombreux courants d'extrême-droite, leur simple sous représentation dans l'imaginaire collectif me parait étrange.


Que sait-on de l'imaginaire collectif ? Je pense qu'on est tenté d'assimiler l'imaginaire collectif à son propre imaginaire. Parmi les gens lambda combien sont capables de citer les courants que tu cites (Marxistes, néo-marxistes, marxistes-léninistes, communistes, socialistes utopiques, anticapitalistes, libertaires, anarchistes) ?
Enfin je ne sais pas, tu as peut-être raison mais il est possible que notre vision soit biaisée parce qu'on s'intéresse à l'anarchisme, il faudrait interroger des gens hors EG et ED pour savoir...
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 12:56

On en revient nécessairement à la problématique de la subjectivité.

Mon imaginaire n'est pas collectif, mais ce dernier l'étant, mon imaginaire doit être représentatif, à tout le moins, d'une certaine portion de la population.

Par conséquent, même si j'opère un rapprochement dangereux entre mon imaginaire et l'imaginaire collectif, il est toujours possible de s'interroger sur le déséquilibre sémantique que je pointe, car les deux parties qui le composent sont le fruit de mon imaginaire propre. (chaud, cette phrase)

Je crois que c'est Castoriadis qui a étudié cela. Il faudrait que je le relise...
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Messagede willio le Mar 23 Mar 2010 13:03

Elda a écrit:Par conséquent, même si j'opère un rapprochement dangereux entre mon imaginaire et l'imaginaire collectif, il est toujours possible de s'interroger sur le déséquilibre sémantique que je pointe, car les deux parties qui le composent sont le fruit de mon imaginaire propre. (chaud, cette phrase)


Allez disons que je te félicite pour cette phrase. Voila c'est bon. :wink:
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 13:05

Oh non, c'était facile en fait! :p
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Messagede Lepauvre le Mar 23 Mar 2010 14:27

Elda a écrit:Par conséquent, même si j'opère un rapprochement dangereux entre mon imaginaire et l'imaginaire collectif, il est toujours possible de s'interroger sur le déséquilibre sémantique que je pointe, car les deux parties qui le composent sont le fruit de mon imaginaire propre. (chaud, cette phrase)

Il faudrait que je le relise...


Je traduis le déguisement du jour:
J'ai eu tort de confondre, mais on peut se demander pourquoi ce que j'ai dit ne veut rien dire, car c'est que la confusion qui m'est passé par la tête.
(phrase refroidi) :lol:
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Messagede Malval le Mar 23 Mar 2010 14:28

Willio a bien raison. Va sur n'importe quel forum d'ED, tu verras qu'ils passent leur temps, entre autre, à se fritter les uns-les-autres. Attitude probablement aussi incompréhensible pour nous que pour celles et ceux qui hurlent vers les anticapitalistes : "mais unissez vous bon diousse !"

Et pour une bonne base de départ sur les différents courants d'ED, y a le bouquin "Extrême France" de F. Venner.

Et puis parmi les courants que tu cites, y a des faux-amis comme "communistes", "anticapitalistes", c'est comme si j'inventais un courant "ractionnaire" ou "raciste" pour l'ED, et des trucs surannés qui ne motivent que quelques personnes tels le "socialisme utopique", donc déjà ça raccourici :)

Et l'imaginaire collectif au niveau étatique français, pour une bonne majorité se limite à quelques catégories : ED; EG, gauche, droite, centre, écolos (et selon les coins on rajoute : chasseurs, identitaires-régionalistes, agriculteurs, musulmans, etc.)
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 14:50

J'ai eu tort de confondre, mais on peut se demander pourquoi ce que j'ai dit ne veut rien dire, car c'est que la confusion qui m'est passé par la tête.

Tu sembles peu doué en traduction...

Et je ne nie pas qu'il existe de nombreux courants à l'extrême-droite (malheureusement c'est le cas), mais j'ai l'impression que la tendance à la théorisation de la pensée est plus de gauche.
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Messagede Lepauvre le Mar 23 Mar 2010 14:54

Surement pas plus doué que le son original, sinon si t'est pas d'accord avec ma traduction, essaye pour voir. :idea:
Tant t'as pas livré une meilleure traduction qui ne fait pas objét de transformation, c'est la mienne qui restera valable. :P
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 16:03

Pourquoi devrais-je me traduire moi-même?!
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Messagede Malval le Mar 23 Mar 2010 16:17

Elda a écrit:mais j'ai l'impression que la tendance à la théorisation de la pensée est plus de gauche.

Qu'est ce qui te fait dire ça ?

Des théories (fumeuses) et des théoriciens (fumistes), y en a à la pelle à l'ED.
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 16:29

Dans ce cas pourquoi cette permanence, cet attachement à la vie chez les courants d'extrême-gauche? Les théories fumeuses d'extrême-droite sont souvent vieilles, héritières de penseurs du XIXème, et ressortent périodiquement. Mais les courants d'extrême-gauche, même moribonds, ne voit jamais leurs existences remises en question.
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Messagede Lepauvre le Mar 23 Mar 2010 16:44

Elda a écrit:Pourquoi devrais-je me traduire moi-même?!

Simple, pour être compris. Si t'as pas envie d'être compris, qq tu fous là?
Je t'ai dit comment je comprennais ta reponse à willio, tu me dis qu ce n'est pas ça.
Alors éxplique-toi, vu que bon nombre ici (pas cons pour autant) ne parlent pas le academique (mots peu communes pour des choses trés communes).
J'insiste donc, tant que t'as pas fourni une traduction valable, c'est la mienne qui l'emporte (je pense de toute façon que c'est la bonne). :bisou2:
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 17:01

J'insiste donc, tant que t'as pas fourni une traduction valable, c'est la mienne qui l'emporte

Non, car le "valable" renvoie à ta propre interprétation. C'est étrange de décider simplement de ce qui est valable ou non ; l'inverse d'une discussion, au final. Lepauvre, pas d'esprit j'espère..? ;)

Et je n'espère être compris que pour échanger avec les autres ; être compris n'est pas une finalité. Enfin, désolé si je n'ai pas été clair ; deux personnes sur trois semblent avoir compris ce que je voulais dire, cependant.

Reformulation : la pensée d'extrême gauche, rassemblée par un ensemble hétéroclite de courants, me semblent bien plus institutionnalisée que celle d'extrême-droite. En effet, si la première est caractérisée par la permanence des courants qui la compose (exemple : le communisme qui ne disparait pas en tant qu'alternative politique, alors que son application au niveau étatique n'est plus que très peu recherchée), la seconde me parait beaucoup plus informe, changeante, volatile ; les valeurs d'extrême-droite ne se constituent que peu en courants de pensée reconnus comme tels, et jamais durablement.

Mes interrogations tournant autour de cette interprétation toute personnelle sont les suivantes : la théorisation de la pensée est-elle plus caractéristique des engagements d'extrême-gauche? Avez-vous des exemples en ce sens, ou contraires?
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Messagede Lepauvre le Mar 23 Mar 2010 17:31

Lepauvre a écrit:
Elda a écrit:Par conséquent, même si j'opère un rapprochement dangereux entre mon imaginaire et l'imaginaire collectif, il est toujours possible de s'interroger sur le déséquilibre sémantique que je pointe, car les deux parties qui le composent sont le fruit de mon imaginaire propre.


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Elda a écrit:Reformulation : la pensée d'extrême gauche, rassemblée par un ensemble hétéroclite de courants, me semblent bien plus institutionnalisée que celle d'extrême-droite. En effet, si la première est caractérisée par la permanence des courants qui la compose (exemple : le communisme qui ne disparait pas en tant qu'alternative politique, alors que son application au niveau étatique n'est plus que très peu recherchée), la seconde me parait beaucoup plus informe, changeante, volatile ; les valeurs d'extrême-droite ne se constituent que peu en courants de pensée reconnus comme tels, et jamais durablement.


T'es sur que c'est une reformulation?
Ce n'est pas peut être l'éponge immonde qui lave le tableau sale?

En tout cas c'est tout l'éxtrème droite qui se base sur des (soit disants) valeurs, variables peut être à l'apparance , mais toujours les mêmes à la base, valeur de la couleur, du travail, du succes, du sexe, de la nation, de la propriété, et tout ces choses qui font gerber. C'est la pensée des "valeurs" de la "république" des "français" qui est une pensée qui me semble pourtant absolument reconnu dans le monde immonde dans lequel nous vivons.
Prêter un caractère volatile à un courant que ce soit gauche ou droit, relêve de toute façon du ressort d'enfumage pour noier un vrai débat. Y a pas de fond pas de raison et que des beaux mots.
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Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 17:48

T'es sur que c'est une reformulation?

Oui.

Ce n'est pas peut être l'éponge immonde qui lave le tableau sale?

Non. (car ça ne veut rien dire)

Prêter un caractère volatile à un courant que ce soit gauche ou droit, relêve de toute façon du ressort d'enfumage pour noier un vrai débat.

Où est l'argument derrière cette affirmation? Pourquoi le débat est-il enfumé?

Y a pas de fond pas de raison et que des beaux mots.

Pourquoi les autres semblent comprendre ce que je veux dire et pas vous? Et plus important : pourquoi objectivisez-vous votre ressenti en le généralisant?
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Re: Courants d'extrême-gauche, valeurs d'extrême-droite

Messagede Lepauvre le Mar 23 Mar 2010 18:15

:idea:
:lol:
Merci de m'avoir confirmé ce que je pensais.
Tu (vous) vas ( allez) te (vous) régaler sur ce fofo.
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Re: Courants d'extrême-gauche, valeurs d'extrême-droite

Messagede Elda le Mar 23 Mar 2010 18:50

Alors quoi, c'était un test?!
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