CRA mesnil-amelot en feu

Toutes les infos sur les luttes en cours

CRA mesnil-amelot en feu

Messagede L'autre facteur le Sam 2 Aoû 2008 19:58

Apparament, il y a le feu au CRA de Mesnil-Amelot. j'en sais pas plus pour le moment.
L'autre facteur
 

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede L'autre facteur le Sam 2 Aoû 2008 20:06

Un peu plus d'info trouvé sur le site de Libé.



SOCIÉTÉ. Samedi après-midi, le centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) par lequel transitent bon nombre de sans-papiers de l'agglomération orléanaise (Libération du 25 juin 2008) a été le théâtre d’affrontements entre policiers et sans-papiers retenus. Un début d’incendie a été maîtrisé par les sapeurs-pompiers et des témoins évoquent l’intervention du Samu. «Nous savons qu’il y a des blessés à l’intérieur», confie Rodolphe, de l’association Sos Sans-Papiers. Ses militants manifestaient devant les grilles du centre juste avant que l’émeute n’éclate. «En début d’après-midi, nous avons organisé une manifestation pacifique en soutien aux sans-papiers retenus. Ceux-ci ont commencé à crier de concert, puis les policiers sont intervenus pour les en empêcher». (Lire la suite...)

À l’intérieur, Ismaël, un ressortissant congolais présent et salarié en France depuis sept ans, confirme: «Nous n’avons fait que crier avec les manifestants présents à l’extérieur. Alors, les policiers nous ont demandé d’arrêter et ont voulu nous faire rentrer sur le terrain de foot. Nous avons refusé, puis un incendie a éclaté. Les policiers ont alors insisté violemment, jusqu’à nous gazer et tabasser l’un des jeunes émeutiers». Il explique à Libération les raisons du malaise: «Je travaille, je paye mon loyer, mes impôts… Tout cela pour me faire arrêter un matin en allant travailler, c’est scandaleux. Certains ici sont en France depuis 24 ans ! Ils sont chargés de famille, assument leurs devoirs et on leur demande, du jour au lendemain, de quitter le territoire ?! La France n’est plus le pays des Droits de l’homme». Pour Abou N'dianor, un sénégalais vivant et travaillant à Orléans, également passé par le centre du Mesnil-Amelot en décembre 2007, il n'y a pas d'autres solutions que la régularisation: «Pour ces gens qui travaillent et sont en France depuis des années et qui ont fait des démarches de régularisation, l'expulsion est indéfendable. Il faut les libérer et les régulariser dans les meilleurs délais. C'est la seule solution viable».

En réaction à ce retour à l’ordre forcé, les sans-papiers ont annoncé qu’ils entamaient une grève de la faim illimitée pour exiger la libération de tous les retenus du Mesnil-Amelot.

En décembre 2007, ce même centre de rétention avait connu de violentes émeutes. Des cahiers de doléances avaient également été remis à la direction pour dénoncer «des conditions inhumaines de > rétention».

Mourad Guichard
L'autre facteur
 

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede Clown le Dim 3 Aoû 2008 00:50

à noter qu'un second centre est en construction (240 places à ce qu'on m'a dit) à côté de celui-ci, et que le centre de vincennes va être reconstruit...

la lutte continue, contre ce monde de prisons, et ceux qui les gardent
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede Sins We Can't Absolve le Dim 3 Aoû 2008 01:48

Pour les CRA, je crois que ce genre de choses vont devenir de plus en plus fréquentes (l'Union Européenne est en marche ; ça se multiplie partout en Europe ces camps de concentration). Si quelqu'un pouvait récupérer le coût de l'entretien de tels centres, et le diffuser, je penserais que ça ferait des vagues en cette période de "baisse du pouvoir d'achat"...

Digression : il faudrait ouvrir un sujet sur les prisons, et la façon dont l'anarchisme "gèrerait les délinquants" (désolé pour la formulation Jean-Pierre Pernaud ; je laisse le soin de créer le sujet à une personne ayant une meilleure formulation).
Sins We Can't Absolve
 

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede Parpalhon le Dim 3 Aoû 2008 17:54

Sins We Can't Absolve a écrit:Pour les CRA, je crois que ce genre de choses vont devenir de plus en plus fréquentes (l'Union Européenne est en marche ; ça se multiplie partout en Europe ces camps de concentration). Si quelqu'un pouvait récupérer le coût de l'entretien de tels centres, et le diffuser, je penserais que ça ferait des vagues en cette période de "baisse du pouvoir d'achat"...

aucune idée du coût de l'entretien de tels centres ... mais il y a à peu près 2 mois je me suis rendue dans un centre de rétention, dans un pays de l'Europe centrale, et j'en suis revenue un peu chamboulée ... J'y ai vu une femme, enfermée depuis plus de 3 ans dans une maisonnette entourée de quelques mètres de pelouse, et des barbelés autour de tout ça, elle vivait avec quelques autres femmes, dont une avait un petit de 5 ans ... oui ils n'hésitent pas à y enfermer des mineurs .. je connais une gamine de 17 ans, seule, qui y avait passé 3 mois dans ces conditions ... Une autre était diabétique, et n'était pas nourrie de façon adéquate.
Dans ce centre il y a pas mal de suicides, imaginez faire des milliers et des milliers de kilomètres au risque de sa vie pour atteindre l'eldorado Europe, et au final se retrouver 3 ou 4 ans en prison, pour ensuite être renvoyé dans son pays ....
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede kuhing le Lun 4 Aoû 2008 13:43

Parpalhon a écrit:
Sins We Can't Absolve a écrit:Pour les CRA, je crois que ce genre de choses vont devenir de plus en plus fréquentes (l'Union Européenne est en marche ; ça se multiplie partout en Europe ces camps de concentration). Si quelqu'un pouvait récupérer le coût de l'entretien de tels centres, et le diffuser, je penserais que ça ferait des vagues en cette période de "baisse du pouvoir d'achat"...

aucune idée du coût de l'entretien de tels centres ... mais il y a à peu près 2 mois je me suis rendue dans un centre de rétention, dans un pays de l'Europe centrale, et j'en suis revenue un peu chamboulée ... J'y ai vu une femme, enfermée depuis plus de 3 ans dans une maisonnette entourée de quelques mètres de pelouse, et des barbelés autour de tout ça, elle vivait avec quelques autres femmes, dont une avait un petit de 5 ans ... oui ils n'hésitent pas à y enfermer des mineurs .. je connais une gamine de 17 ans, seule, qui y avait passé 3 mois dans ces conditions ... Une autre était diabétique, et n'était pas nourrie de façon adéquate.
Dans ce centre il y a pas mal de suicides, imaginez faire des milliers et des milliers de kilomètres au risque de sa vie pour atteindre l'eldorado Europe, et au final se retrouver 3 ou 4 ans en prison, pour ensuite être renvoyé dans son pays ....


c'est gerbant

PS : j'ai rajouté l'info rapportée par l'autre facteur pour le journal du forum A.
incendie au CRA
kuhing
 

Re: CRA mesnil-amelot en feu

Messagede L'autre facteur le Mar 5 Aoû 2008 22:43

J'ai mis le communiqué de la CGA dans "Actualité". Je vais pas le poster partout :) , allez voir si ça vous interresse.
L'autre facteur
 


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités