QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Dim 31 Jan 2010 11:01

N'étant pas un théoricien,je souhaite exprimer mon inquiétude avec des mots simples en ce qui concerne la situation en France
et notamment à Lyon ou une attaque extrèmement violente de fascistes a marqué les esprits.

Tags nazis(croix gammées,croix celtiques.....)se multiplient et de nombreux militants ont connu(à la Croix Rousse surtout....)
des tentatives d'intimidation physique.

Tous les ingrédients sont réunis pour voir se développer l'émergence et la prolifération de groupes ou groupuscules
fascistes,néo-nazis,rouges-bruns,soraliens etc...Ces groupes tirent profit d'un climat social délètère:
-misère sociale
- casse des services publics
- trahison syndicale et des "partis de gauche"
-renouveau du nationalisme
-faiblesse de la réaction anti-fasciste
-discours ultra-sécuritaire du gouvernement etc...

QUE FAIRE?
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede pit le Dim 31 Jan 2010 16:18

Bah, y a du boulot. Si à la manif de jeudi à Tours on avait été au contact on avait toutes les chances de se faire démonter, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années, et à l'époque des scalps notamment, ou les mobilisations anti-fascistes étaient d'importance. On essaie à Tours de construire un espace plus large que la sphère libertaire pour pouvoir être plus réactifs et peser d'avantage face à tout celà. Et évidemment le problème n'est pas que la montée du fascisme, et surtout à travers la mouvance soralienne/Dieudonné, etc, d'ailleurs, mais tout ce qui se met en place aussi au niveau d'une certaine forme de racisme institutionalisé et du développement de l'Etat policier et de l'appareil répressif. Il nous faut donc construire un espace large à tout points de vues, et faire qu'il y ait du monde....
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede skum le Dim 31 Jan 2010 17:21

Je ne suis pas militant mais je crois que le meilleur moyen est encore d'application (à défaut d'en trouver d'autres non-violents, pour l'instant): le dialogue - sous-entendu conférences, tracts, revues...

Cela dit, a posteriori, je considère d'avance comme fiasco une tentative de dialogue avec un mec borné, réfugié dans la haine larvée ou non (bien que larvée ça résiste pas très longtemps), qu'il soit facho, démocrate, syndicaliste, pacifiste, artiste... Des gens qui se déclarent être pour les droits de l'homme, le travail, pour une paix mondiale bouddhiste, etc., mais contre le fascisme, sans réflexion sur son côté inhérent à "toute culture" (époque, circonstances socio-économiques...), pinaise !, j'en ai rencontré plus d'un ! A la limite, je suis plus indulgent envers un facho-nazi...


... :delirium:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 1 Fév 2010 12:43

Il faut noter,bien-sur,la complicité de la police avec les fascistes.

Ce qui rend une riposte "militaire"(au sens :confrontation physique) encore plus
aléatoire.
ET l'émergence de fafs déguisés en "anti-sionistes" - style DIEUDONNE -
qui essaient de recruter dans les banlieues,profitant de la colère provoquée par
la politique agressive et assassine d'Israel à GAZA(terrorisation par les bombardements,
massacres de civils,utilisation de bombes au phosphore en janvier 2009.....).


Je pense qu'il faut aller vers une riposte unitaire CONTRE LE FASCISME sur des bases
clairement anti-capitalistes.

D'accord avec ce que dit PIEROT.....

Fascistes,hors de nos vies!!!
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede hocus le Lun 1 Fév 2010 14:14

Parmi bien d'autres choses, les arts martiaux ont leur rôle à jouer je pense.

Et évidemment, dans les pires situations, les armes.
hocus
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 1 Fév 2010 16:35

La pratique des arts martiaux,certes....


Mais face à des gens armés(coups de poings américains,couteaux,chaines de vélo,
cocktails molotov.....)et la complicité des CRS et autre baKeux......ferions-nous le poids?
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede hocus le Lun 1 Fév 2010 16:58

Aurions nous le choix ? (Une fois arrivés là)

Ceci dit, pour moi il va de soi qu'il faut combattre le fascisme aux racines. Notamment par les moyens et dans les perspectives proposées au dessus.
hocus
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede Wu-wei-wu le Mar 2 Fév 2010 10:58

Faire du bien autour de soi, discrediter les fafs, tagger leur murs, se defendre quand ils attaquent, et puis quand on sera 1 milliard, on libérera l'Europe et une Anarchie de 1000 ans s'abattra sur la terre :guitare: :guitare:
Avatar de l’utilisateur
Wu-wei-wu
 
Messages: 23
Inscription: Mer 30 Déc 2009 14:33

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede vroum le Lun 8 Fév 2010 19:43

Communiqué Antifa Action Lyon
LES FASCISTES ATTAQUENT LE RASSEMBLEMENT CONTRE LE DÉBAT SUR L’IDENTITÉ NATIONALE

18 heures devant la préfecture de Lyon, entre 300 et 400 personnes manifestent contre la tenue du débat sur l’identité nationale.

Le quartier est entièrement bouclé par la police. Quelques petits groupes de fafs sont repérés aux alentours quand un groupe plus important (environ 30 personnes) déboule sur l’avenue Gambetta et charge l’arrière de la manifestation. Une première confrontation oppose alors la première ligne fasciste à une dizaine d’antifas qui réussissent tant bien que mal à contenir leur avancée. Un policier tente d’intervenir gazant copieusement au passage la ligne antifa. Le nuage de gaz lacrymogène stoppe pour un temps l’échauffourée, les deux groupes se réunissant des deux cotés de l’avenue. Après un court face-à-face une nouvelle confrontation éclate. Les fascistes se retrouvent cette fois-ci face à une ligne bien plus compacte, et seront après une intense bagarre mis en déroute et pourchassés jusque dans les rues adjacentes.

Il ne s’agit pas pour nous de participer aux polémiques habituelles qui suivent ce genre de confrontation. Comme toujours dans ce cas-là, seuls ceux qui étaient présents savent ce qui s’est réellement passé, et ce n’est pas les fascistes prenant leurs jambes à leur cou, abandonnant au passage leurs drapeaux français brandis avec fierté quelques instants plus tôt, qui diront le contraire.

Il nous paraît en revanche important de rappeler au passage que ni la Ligue des droits de l’homme, ni le parti écologique, ni RESF, ni la FSU, ni SOS Racisme, ni l’UNEF ne sont connus pour être des organisations composées de dangereux guerriers. Au contraire, le rassemblement réunissait essentiellement des militants associatifs, des professeurs, des enfants ou encore des étudiants. L’extrême-droite nous montre encore une fois le courage exemplaire de ses militants qui, comme ils nous l’ont déjà montré par le passé choisissent bien leur cible avant d’attaquer.

Nous nous amusons également de voir ces soit-disant rebelles faire le jeu du gouvernement et d’Eric Besson en protégeant la bonne tenue du débat sur l’identité nationale. Nous notons encore une fois les contradictions de ce genre de groupuscule.

Il n’est également pas question pour nous de nous offusquer de l’attitude de la police, nous ne la connaissons que trop bien. Nous nous étonnons simplement de voir que, dans un quartier entièrement bouclé par des dizaines de camions de CRS et de gardes mobiles ainsi que par de nombreuses patrouilles de la BAC, une confrontation directe ait pu avoir lieu pendant de longues minutes sans intervention.
Nous rappelons que nous ne comptons que sur nous-mêmes pour assurer notre protection et que les forces de l’ordre constituent pour nous une menace bien plus réelle que quelques dizaines de jeunes extrémistes de droites.

Enfin, cette irruption aura eu le mérite de ressouder encore un peu plus les liens qui unissent les militants antifascistes. Malgré l’effet de surprise et le fait que peu d’antifascistes radicaux aient fait le déplacement, et bien que nous n’ayons été qu’un nombre restreint à nous opposer physiquement à cette attaque, nous avons démontré que la détermination et la solidarité pouvaient faire la différence.

De nombreux militants antifascistes avaient choisi ces derniers mois de se concentrer sur la construction de projets politiques plus vastes et plus "constructifs" que la simple opposition aux fascistes. Les événements de vendredi soir nous rappellent que nous ne pouvons baisser la garde et que nous devons être vigilants en permanence, la lutte antifasciste étant un maillon non négligeable dans le combat que nous menons contre le capitalisme.

En tout cas le futur s’annonce plein d’espoir pour notre camp. Fierté et détermination se lisaient vendredi sur les visages quand un cortège spontané s’est mis en branle en direction de la place Gabriel Péri. Au cri de « français, immigrés, même patron même combat » s’ajoutait désormais le nouveau slogan de la soirée : « JI au lit la leçon est finie ! ».

Antifa Action Lyon
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede herope le Mar 9 Fév 2010 01:14

Pas de souci les anti-fa s'organisent et TOUS les moyens seront utilisés pour reprendre la rue à Lyon.

Il parait évident que lorsque nous sommes attaqués par les FAF lors des manif, nous devons riposter par la violence à leur violence! Par deux fois, nous avons pu assister à leur déroute car les manifestants présents ont su faire preuve de solidarité et n'ont pas fui devant l'intimidation.

Pas de fachos dans nos quartiers
Pas de quartier pour les fachos
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede skum le Mar 9 Fév 2010 13:30

Immédiatisme antifasciste
http://tempscritiques.free.fr/spip.php?article131

Oups, j'ai glissé chef !
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Mar 9 Fév 2010 21:39

Sans sombrer dans un catastrophisme fébrile,je pense que
l'ANTIFASCISME doit étre une lutte prioritaire pour tous ceux
qui se réclament de l'anarchisme.
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 15 Fév 2010 12:06

Le dernier numéro du bimestriel "NO PASARAN"(hiver 2009-2010)
vient de sortir.

Entre autres,un article sur SORAL (2éme partie) & les
mésaventures d'une girouette politique qui s'engueule et
se brouille avec tout-le-monde(le PC,LE PEN,Dieudonné,le P.A.S.,etc....)
et commet de temps en temps des torchons pour faire de la thune,lassé
de voir sa secte (E&R) refuser de décoller,comme les navettes spatiales
à une certaine époque.
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 15 Fév 2010 12:11

On y apprend aussi que SORAL est boxeur à ses heures perdues
(son violon d'INGRES...) et que sa seule victoire sur le ring (?)
est celle contre BEIGBEDER(romantique de supermarché à la mode).

Pas de quoi pavoiser;mais bon,ça nous rendrait Beigbeder presque sympathique.
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Ven 19 Fév 2010 21:14

Le mérite de "NO PASARAN",c'est aussi de démasquer les "faux-amis".....
qui-pour tromper le monde- mettent en avant des slogans
"anti-capitalistes" et "écologiques" allant mème jusqu'à
s'auto-baptiser "blacks-blocks"(je parle des "blacks-blocks nationalistes"
en Allemagne).

Démasquer ces supercheries est essentiel.

Le combat contre le fascisme se fait aussi sur un terrain idéologique.

NO PASARAN!
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede fabou le Ven 19 Fév 2010 21:19

Vive No Pasaran ! :D :D

Par contre, et c'est bien dommage, le site national n'est pas à jour. Snif !

ps : on est 3 a avoir écement monté un groupe no pa en aveyron. Il y a pas de "fachos" clairement identifiés chez nous, mais une des plus grandes réserves de beaufs (et chasseurs) de notre pays !
fabou
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede le blob le Sam 20 Fév 2010 01:50

dominique a écrit:Le mérite de "NO PASARAN",c'est aussi de démasquer les "faux-amis".....
qui-pour tromper le monde- mettent en avant des slogans
"anti-capitalistes" et "écologiques" allant mème jusqu'à
s'auto-baptiser "blacks-blocks"(je parle des "blacks-blocks nationalistes"
en Allemagne).

Démasquer ces supercheries est essentiel.

Le combat contre le fascisme se fait aussi sur un terrain idéologique.

NO PASARAN!

oui mais cela commence par ne pas laissez dire par des "anars" les memes discours que les fafs !
parce que il y en a beaucoup qui parce qu'il se sont rammasser une claque par une kailleras en manif vont te sortir que "c'est pas si simple" !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Sam 20 Fév 2010 15:35

Bien d'accord avec toi,LE BLOB!
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Lun 22 Fév 2010 20:20

Pour les fachos: :nicolas:
BLACKPANTHER
 

Re: QUE FAIRE POUR CONTRER LE FASCISME?

Messagede BLACKPANTHER le Ven 26 Fév 2010 21:21

Ne pas rester isolés,faire circuler les informations
dans les réseaux en respectant la discrétion nécessaire.

POSER LA QUESTION DE L'ORGANISATION DE S.O.
BLACKPANTHER
 

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités