Autonomes

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Autonomes

Messagede croquemitaine le Jeu 19 Juin 2008 14:30

A l'origine en effet le mouvement autonome se consacrait énormément à contrecarrer l'Unef, qui avait une main mise sur les mouvements étudiants, le mouvement autonome de l'époque comme d'aujourd'hui est largement issu des milieux étudiants. Ils bossaient à faire respecter
Les autonomes de l'époque étaient très rouge (en allemagne et d'en d'autres pays ils le sont toujours d'ailleurs), bien que c'étaient déjà difficile de dire pour beaucoup de quoi étaient fait leurs positions politiques. Ils sontplus noirs, du moins en théories, à l'heure actuelle.
Les autonomes ce caractèrisent par un gros flou au niveau des positions quils défendent.
Trois choses reviennent cependant :
1. Le mouvement squat.
2. La participation, incrustation, aux mouvements de "jeunes" (étudiants, lycéens, ...).
3. L'utilisation de la violence.

Pour moi il y a deux générations d'autonomes auhjourd'hui, qui se comprenennt à peine parfois, du moins j'ai l'impression. Une plus "vieille", apparue plus dans les années 80 et début 90, qui a beaucoup donné dans le mouvement squat, qui a une pratique de l'autogestion assez conséquente, qui est plus posée. Des gens avec qui il est en général très facile d'échanger.
Une plus "jeune", casse cou, dont les références sont plus floues, rennaissante sur les "exploits" des Blacks Blocs, avec une tentation très forte pour la violence.

L'approche autonome des conflits sociaux et du mouvement anarchiste suscite une certains nombre de réflexions et posent les jalons des secousses internes au mouvement révolutionnaire (large). Les autonomes n'ont pas un discours pouvant s'adresser aux travailleurs, et particulièrement chez les plus en marge il y a du mépris pour qui se salarie. Ils sont spontanéistes "pur et dur" avec les avantages que cela à et les incovénients. Les avantages viennent d'une parole plus "liberées", d'une accroche impossible d'une bureaucratie, ... et enfin qui n'a pas de compte à rendre, mais c'est aussi là que commenc les faiblesses, pas de compte à rendre (mandats, prises de paroles au nom d'une orga, d'un collectif, d'une assoc, ou autres) veut dire aussi pas de controle collectif. Autres faiblesses, l'implantion impossible chez les travailleurs, le relai jamais fait avec des gens venus de hors le mouvement révolutionnaire puisque refusant les orgas structurés, donc les contacts réguliers ne situant pas à une échelle d'individus à individus. Les discours opaques, et des actions incompréhensibles, souvent, pour qui n'est pas très politisé.
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: Autonomes

Messagede Roro le Ven 20 Juin 2008 11:12

De mon expérience des autonomes, je les trouve très porté sur l'action directe, comme le dit croquemitaine.

Cependant, les réduire à ça c'est plutôt caricatural. Par exemple, certains à Bordeaux avaient tendance à qualifier de totos tous les anars, sauf ceux de la CNT, non-organisés (entendait par là dans une orga/groupe anar). J'ai eut droit à ce sobriquet durant un temps, déjà parce que je détestait les medias et que j'envoyais chier ouvertement les journaleux qui venaient aux AG, ensuite car j'ai moi aussi une haute idée de l'action directe, plus certans de mes comportements que certains jugés "ultras" (j'avais proposé une fois de fracturer la porte d'une salle dans laquelle se trouvait la sono de la fac, sono que refusait de nous donner la fac, ce à 2h d'une AG).

Mais je de bons contacts avec les totos de ma fac, qui sont loin d'être bêtes ou inculte en matière de théorie.
Roro
 

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Ven 20 Juin 2008 11:45

Roro a écrit:De mon expérience des autonomes, je les trouve très porté sur l'action directe, comme le dit croquemitaine.

Cependant, les réduire à ça c'est plutôt caricatural. Par exemple, certains à Bordeaux avaient tendance à qualifier de totos tous les anars, sauf ceux de la CNT, non-organisés (entendait par là dans une orga/groupe anar). J'ai eut droit à ce sobriquet durant un temps, déjà parce que je détestait les medias et que j'envoyais chier ouvertement les journaleux qui venaient aux AG, ensuite car j'ai moi aussi une haute idée de l'action directe, plus certans de mes comportements que certains jugés "ultras" (j'avais proposé une fois de fracturer la porte d'une salle dans laquelle se trouvait la sono de la fac, sono que refusait de nous donner la fac, ce à 2h d'une AG).

Mais je de bons contacts avec les totos de ma fac, qui sont loin d'être bêtes ou inculte en matière de théorie.


Parfois il faut savoir utiliser la force contre la force.

J'ai participé à la séquestration de mon doyen de fac quand j'étais étudiant :lol: et ça a bien aidé à gagner sur les revendications :clap:
Mais tous les amphis était mobilisés et nous avions et la légitimité de la revendication et la grande majorité des étudiants avec nous appuyée par des grèves votées en AG.
ça c'est une chose.
une autre chose est de péter des vitrines à 4 mecs isolés complétement coupés du reste de la population , qui profitent d'un mouvement de masse auquel ils sont le plus souvent étrangers, ne sont mandatés par personne et se prennent pour des révolutionnaires.
ça rejoint, s'ils se réclame de l'anarchisme, de la propagande par le fait qui n'est rien d'autre que de l'ultra avant-gardisme d'aprés moi et pour ceux qui se réfèrent au marxisme, aux groupes du genre action directe qui est d'ailleurs aussi de l'ultra avant-gardisme.
Ces deux aspects sont a mon avis plus néfastes qu'autre chose à tous points de vue.
Et ceux qui attaquent les cortèges de manif, comme celui de la LCR il n'y a pas longtemps à Paris, c'est tout aussi naze.
J'aime pas trop la LCR mais ce sont des militants ouvriers et quelque part ça se respecte.
Je me désolidarise donc complètement de ce genre d'actions.

Maintenant faire des manifestations comme ce concert prés de la prison de la santé qui a eu lieu dimanche dernier comme me l'a indiqué une camarade (rapporté dans la section "luttes actuelles") c'est autre chose et c'est un bon moyen de propagande.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Roro le Ven 20 Juin 2008 12:04

Nos totos n'étaient pas hors de la fac. Vu qu'ils y étudiaient :). Ils sont loins d'êtres coupés des autres militants, y compris ceux de la LCR ou de LO (on a 2 représentants de LO sur la fac, faut quand même le souligner ! :p

Je les ai retrouvé d'ailleurs, quand l'UFRA a été créé. Malheureusement, la CNT-FAU, principale créatrice de l'UFRA, n'a pas renouvelé l'expérience après les vacances, ce qui est bien dommage à mon avis.
Roro
 

Re: Autonomes

Messagede Clown le Sam 21 Juin 2008 18:45

Je ne comprends pas vraiment la méfiance de base vis-à-vis de l'Autonomie (le A majuscule désigne l'ensemble des personnes qui s'en revendiquent en tant que pratique "politique"). Elle ne vise qu'à transposer dans la lutte sociale le principe d'autonomie ( a minuscule cette fois, pour le concept ), qui est le fait de construire soi-même l'ensemble de principes, règles de conduites (pour ne pas dire lois) auxquelles on adhère: auto (soi-même) nomos (la règle), afin de ne laisser à aucune tiers personne l'autorité de le faire à notre place.

Cela implique le rejet de tout projet totalisant, autrement dit, nous ne prétendons aucunement livrer une société clé en main aux masses, ni être parmis les masses, ni séparées d'elles. Pour moi la question du rapport aux masses est une fausse question, puisque nous sommes des parties de populations au même titre que n'importe quel être humain-e sur cette terre. Nous rejetons le citoyennisme, l'avant-gardisme , la délégation, le centralisme et tout autre conception pourrie. Nous ne comptons pas non plus monopoliser l'anarchisme, mais seulement en élaborer et livrer notre vision de celle-ci, par la propagande, par les faits.

Pour ce qui est de la pratique, de la lutte sociale, nous partageons cette autonomie avec les personnes qui ont décidé d'opter pour cette option, donc pour répondre au message de Chadagova (il me semble) au début de ce débat, pour moi l'autonomie et le communisme ne sont nullement incompatibles, bien au contraire; mettre en commun des pensées et des pratiques muries individuellement par chaque personne permet d'enrichir chacune de ces pensées.


Edit pour kuhing: merci de ne pas travestir l'histoire, surtout lorsqu'elle est aussi fraiche: le 5 avril, c'est le SO de la LCR qui nous a chargé, et pas l'inverse: l'auto-défense c'était notre réponse à une agression venant des trotskos...Pour ce qui est de l'action directe et de la propagande par le fait, tu n'es pas obligé d'amalgamer une pratique avec une organisation autoritaire et militariste qui en reprend le nom ( Action Directe). De même, je ne me sens nullement suspendu à l'adhésion d'une AG de 700 personnes ou d'un quelconque mandat pour pratiquer l'action directe: celle-ci peut d'ailleurs prendre de multiples formes: collage d'affiches, pétage de vitrine, tagage, affrontement avec les keufs, diffusion de tracts ou de journeaux, etc...nous n'entendons pas être prisonniers d'un concensus général qui nous empêcherait d'agir, pas plus que nous n'entendons parler au nom de... (au nom d'une Ag, au nom des masses, au nom des ouvriers ou de ce que tu voudras). Plus il y aura de groupes autonomes sans prétention mégalo, moins les mandatés et les délégués seront nécessaires, plus la spontanéité aura le champ libre.
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede aziza le Sam 21 Juin 2008 20:32

Je comprends bien les autonomes et mon ami m'a bien expliqué que quand les mots ne suffisent pas/plus il faut agir. Les mots ne suffisent jamais, seuls comptent les faits.
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Autonomes

Messagede Clown le Sam 21 Juin 2008 22:08

Le problème est lorsqu'une avalanche de paroles très solennelles n'est suivie d'aucune action concrète
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede aziza le Dim 22 Juin 2008 15:22

Clown a écrit:Le problème est lorsqu'une avalanche de paroles très solennelles n'est suivie d'aucune action concrète

C'est vrai mais t'as pas non plus besoin d'être médiatisé pour que le fait soit une propagande quotidienne. T'as pas forcément besoin de spectacle pour ça genre dégommer un préfet. Il y a des histoires sans paroles et des cibles efficaces, même symboliques.
Les avalanches de paroles non suivies d'actes c'est plutôt ce qu'on voit en virtuel notamment sur les forums, tu crois pas?
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: Autonomes

Messagede L'autre facteur le Dim 22 Juin 2008 19:17

Merci a Clown pour cet éclairage qui permettra d'éviter les représentations approximatives lues avant sur l'autonomie. En tout cas sur l'autonomie aujourd'hui, je ne parle pas de l'autonomie ouvrière ect...
Après il y a plein de points sur lesquels je suis en réel désacord, mais ce n'est pas l'objet de ce topic. Peut être un jour sur un autre topic du genre débat anarchisme Vs autonomie
Enfin, sur le 5 avril, c'est pas faux sur les faits, c'est la LCR qui a chargé, mais comme toujours dans ces situations tout n'est pas noir ou blanc :)
L'autre facteur
 

Re: Autonomes

Messagede Clown le Dim 22 Juin 2008 23:57

L'autre facteur a écrit:Peut être un jour sur un autre topic du genre débat anarchisme Vs autonomie


Pourquoi anarchisme Vs autonomie ?

Si le mouvement autonome actuel est différent de celui des années 70, c'est aussi dans sa composante: aujourd'hui la plupart des "autonomes" se revendiquent de l'anarchie, il n'y a plus de maos ou autres rouges
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 09:07

Clown a écrit:Je ne comprends pas vraiment la méfiance de base vis-à-vis de l'Autonomie (le A majuscule désigne l'ensemble des personnes qui s'en revendiquent en tant que pratique "politique"). Elle ne vise qu'à transposer dans la lutte sociale le principe d'autonomie ( a minuscule cette fois, pour le concept ), qui est le fait de construire soi-même l'ensemble de principes, règles de conduites (pour ne pas dire lois) auxquelles on adhère: auto (soi-même) nomos (la règle), afin de ne laisser à aucune tiers personne l'autorité de le faire à notre place.

Cela implique le rejet de tout projet totalisant, autrement dit, nous ne prétendons aucunement livrer une société clé en main aux masses, ni être parmis les masses, ni séparées d'elles. Pour moi la question du rapport aux masses est une fausse question, puisque nous sommes des parties de populations au même titre que n'importe quel être humain-e sur cette terre. Nous rejetons le citoyennisme, l'avant-gardisme , la délégation, le centralisme et tout autre conception pourrie. Nous ne comptons pas non plus monopoliser l'anarchisme, mais seulement en élaborer et livrer notre vision de celle-ci, par la propagande, par les faits.

Pour ce qui est de la pratique, de la lutte sociale, nous partageons cette autonomie avec les personnes qui ont décidé d'opter pour cette option, donc pour répondre au message de Chadagova (il me semble) au début de ce débat, pour moi l'autonomie et le communisme ne sont nullement incompatibles, bien au contraire; mettre en commun des pensées et des pratiques muries individuellement par chaque personne permet d'enrichir chacune de ces pensées.


Edit pour kuhing: merci de ne pas travestir l'histoire, surtout lorsqu'elle est aussi fraiche: le 5 avril, c'est le SO de la LCR qui nous a chargé, et pas l'inverse: l'auto-défense c'était notre réponse à une agression venant des trotskos...Pour ce qui est de l'action directe et de la propagande par le fait, tu n'es pas obligé d'amalgamer une pratique avec une organisation autoritaire et militariste qui en reprend le nom ( Action Directe). De même, je ne me sens nullement suspendu à l'adhésion d'une AG de 700 personnes ou d'un quelconque mandat pour pratiquer l'action directe: celle-ci peut d'ailleurs prendre de multiples formes: collage d'affiches, pétage de vitrine, tagage, affrontement avec les keufs, diffusion de tracts ou de journeaux, etc...nous n'entendons pas être prisonniers d'un concensus général qui nous empêcherait d'agir, pas plus que nous n'entendons parler au nom de... (au nom d'une Ag, au nom des masses, au nom des ouvriers ou de ce que tu voudras). Plus il y aura de groupes autonomes sans prétention mégalo, moins les mandatés et les délégués seront nécessaires, plus la spontanéité aura le champ libre.


Pour les principes généraux que tu évoques à priori, je ne suis pas en désaccord sur leur majorité.
Mais faudrait-il que tu précises ce que tu entends par ce qui laisse supposer une "propagande par le fait" .
Concernant le fait de ne pas respecter la décision majoritaire d'une AG de 700 personnes comme tu dis, je suis trés réservé quant à cette position et, je pense que si tu es en droit de ne pas appliquer ce que la grande majorité a décidé en démocratie directe, quand c'est le cas bien sur, par contre, y aller à son encontre dans la pratique,( je dis bien dans l'action pratique) c'est se couper de la masse et, même si tu estimes avoir raison contre la grande majorité des autres, ça revient à faire de l'ultra avant-gardisme et ça ne marche jamais.
Où alors c'est se faire plaisir et ça , ça ne marche jamais non plus.
Et, "péter des vitrines" sont des actions qui à mon avis déservent plus qu'elles ne servent le mouvement dans sa globalité.
Si insurrection il y aura et, casser des vitrines peut être un symbole d'inssurection, elle naitra du plus profond de la population et pas de petits noyaux situés 10 pas en avant d'elle.
Sinon l'effet devient inverse.
Enfin concernant l'attaque du cortège de la LCR du 6 Avril dernier, je n'y étais pas et je n'ai fait que rapporter l'information eue sur l'ex Café Anar qui ne précisait pas que l'agression venait du SO de la LCR et qui n'avait pas été contestée par quiconque. Je tiens donc compte de ta précision. Cependant, pour se battre il faut être 2 et dans certains cas il vaut mieux éviter l'affrontement surtout avec des militants qui veulent se placer encore sur une perspective révolutionnaire ( qu'ils le soient vraiment ou non est une autre discussion)
Ceci quand l'évitement de l'affrontement est possible bien entendu.

aziza a écrit:C'est vrai mais t'as pas non plus besoin d'être médiatisé pour que le fait soit une propagande quotidienne. T'as pas forcément besoin de spectacle pour ça genre dégommer un préfet. Il y a des histoires sans paroles et des cibles efficaces, même symboliques.
Les avalanches de paroles non suivies d'actes c'est plutôt ce qu'on voit en virtuel notamment sur les forums, tu crois pas?


Voila une intervention et une position que j'estime dangereuses et irresponsables.
Pourquoi ne passes-tu pas à l'acte toi même dans ce cas ? Parceque là tu ne fais que parler sur un forum.
Et si tu passes déjà vraiment aux actes, explique nous comment et les résultats concrets que cela donne.

Edit : à la relecture de ce passage cité, je m'aperçois que j'avais mal saisi le propos et comprennais qu'il y avait la justification du "dégommage" d'un préfet.
Donc je modère ma réponse.
Mes dernières questions restent cependant valables : Passes-tui toi même "à l'acte" comment, quels résultats concrets s'en suivent-ils ?
Dernière édition par kuhing le Lun 23 Juin 2008 14:01, édité 1 fois.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Clown le Lun 23 Juin 2008 12:07

La propagande par le fait ne rime avec attentat que lorsqu'elle est mal comprise. En effet un attentat n'a rin à voir avec la propagande au sens d'une prétendue "efficacité". Eliminer un homme politique n'a jamais fait avancer quelque cause que ce soit, puisque dans une échelle hiérarchique, chaque pantin est remplaçable assez facilement, il y a des écoles de formations d'hommes et de femmes politique '(ENA). Ce type d'action est du pur domaine de la colère, de la haine vsicérale envers certains symboles du pouvoir, des personnes qui incarnent une politique à un moment donné, parfois même une simple volonté de vengeance, que je pourrais comprendre, mais un lieu pareil n'est surement pas adéquat pour en parler.

Sur l' "avant-gardisme", je ne suis pas d'accord avec toi, parce que je ne dirai jamais "j'ai raison par rapport à la masse" (quel terme de merde d'ailleurs); la masse ne veut rien dire, pas plus qu'on ne peut trouver un sens profond et uniforme à trente millions de personnes qui voteraient pour un candidat; je ne pense pas qu'on ait de devoir particulier envers "les masses": quand les masses votent pour sarko ou ségo ou duchmol, on est coupé de fait d'elles, est-ce que tu t'en pleindrais ?? Je ne prétends parler au nom de personne, si ce n'est de ma conscience au moment ou j'agis, donc l'avant-gardisme ne me concerne pas, je n'ai pas plus envie d'être au cul de la masse qu'à sa tête.

Pour moi l'anarchisme a plus pour signification un combat contre les injustices lorsqu'elles se manifestent, et c'est là que ceux-celles qui s'en revendiquent doivent lutter, mais tout le monde peut commettre une injustice: les "masses", un prolo, un troufion de base, un ministre, un maton, un proc', un flic, un huissier, un époux...nous-mêmes.
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 14:20

Clown a écrit:La propagande par le fait ne rime avec attentat que lorsqu'elle est mal comprise. En effet un attentat n'a rin à voir avec la propagande au sens d'une prétendue "efficacité". Eliminer un homme politique n'a jamais fait avancer quelque cause que ce soit, puisque dans une échelle hiérarchique, chaque pantin est remplaçable assez facilement, il y a des écoles de formations d'hommes et de femmes politique '(ENA). Ce type d'action est du pur domaine de la colère, de la haine vsicérale envers certains symboles du pouvoir, des personnes qui incarnent une politique à un moment donné, parfois même une simple volonté de vengeance, que je pourrais comprendre
.


Si une haut fonctionnaire est remplacable, une vitrine brisée l'est aussi.
En plus cette vitrine peut-être celle d'un petit commerçant qui galère tout autant que les autres pour faire tourner sa boutique.
Et, si le lendemain comme c'est toujours le cas, tout le monde rentre sagement chez soi, ça peut aussi arréter l'activité d'employés qui on besoin de travailler pour vivre.
Et si casser des vitrines n'est pas un acte de colère non contrôlée et isolée ou de satisfaction d'égo quand c'est pas piquer le contenu de la boutique, c'est quoi ?

Pour la seconde partie de ce que tu écris, oublions le terme "masse" pour celui sans doute plus approprié de "population".
Et même si on a parfois l'impression que la population ou en tout cas une partie d'entre elle, même grande, fait fausse route, il n'en reste pas moins que ce sera elle dans son ensemble qui le moment et les conditions venus, fera la révolution.
Il ne faut pas aller plus vite que la musique. Et en attendant je ne vois pas d'autres solution que de regrouper, convaincre et encore convaincre pour une perspective de société sur de nouvelles bases.
Donc ok pour toutes les activités de propagande : manifs, tractages, affichages , diffusions... mais quand il s'agit de passer aux choses sérieuses comme l'affrontement direct avec les forces armées, il faut que cela vienne de la population elle même à partir de son propre mouvement et pas de noyaux minoritaires.
Sinon c'est bien une attitude d'ultra avant-gardisme.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Clown le Lun 23 Juin 2008 15:49

Tu seras quand même d'accord pour dire qu'entre détruire une vitrine d'un commerce et détruire une vie humaine il y a le fossé entre l'attentat et l'action directe contre le monde marchand. D'accord qu'une vitre de commerce se remplace, mais j'envisage la chose comme 10, 10 000 vitres qui tombent, on ne va pas pleurer pour des vitrines commerciales non plus ?? Et puis si tu pètes une vitrine, tu te sers après, si les produits ont une quelconque utilité d'usage, et ça n'est pas qu'un geste de colère.

Je n'en démords pas; pour qu'il y ait avant-gardisme, il faut une prétention assumée à parler ou à agir "au nom de", et des groupes "minoritaires" ( un groupe est toujours minoritaire par rapport à un autre ensemble humain) qui décident de ne pas attendre que l'humanité entière soit "convertie" à l'anarchisme pour se bouger le cul, sans pour autant prétendre "faire la révolution au nom des masses qui ne sont pas encore mures politiquement", ne sont nullement des "avant-garde". Parce que dans ce cas, on pourrait dire aussi que differ un tract c'est de l'avant-gardisme. J'ai aussi envie de vivre, et de ne pas attendre le dégel pour lutter pour un idéal.
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede L'autre facteur le Lun 23 Juin 2008 15:59

Clown a écrit:
L'autre facteur a écrit:Peut être un jour sur un autre topic du genre débat anarchisme Vs autonomie


Pourquoi anarchisme Vs autonomie ?

Si le mouvement autonome actuel est différent de celui des années 70, c'est aussi dans sa composante: aujourd'hui la plupart des "autonomes" se revendiquent de l'anarchie, il n'y a plus de maos ou autres rouges



Pas tout à fait d'accord. D'abord il y a encore des marxistes (même si pas les plus nombreux), il semblerait même qu'il y ai un petit retour des mao dans la jeunesse (plutôt spontex si j'ai bien compris).
Mais surtout si je fais une distinction anarchisme/autonomie, c'est que dans l'expression du mouvement autonome, j'y vois plus un "anarchisme de positionement face au monde" (c'est pas très jolie comme formule, mais bon), que le dévelopement d'un projet social. Certes l'autogestion y est proposée, mais plus comme un outil de la lutte pour aujourd'hui que comme une construction de la société de demain articulée aux luttes d'aujourd'hui. Et ce d'autant que sont corollaire anarchiste : le fédéralisme ; est peu mis en avant. Voila pourquoi. Et à mon avis, c'est un peu la source des pratiques et des cultures militantes divergentes.
L'autre facteur
 

Re: Autonomes

Messagede Clown le Lun 23 Juin 2008 16:42

Après je pense qu'on ne peut parler de la mouvance autonome comme un tout bien homogène dans les références et dans la pratique. Tant mieux du reste, car ça la rend moins discernable par le pouvoir, au contraire d'une organisation centralisée, uniforme. Personnellement, je suis favorable à un mode de fonctionnement fédéraliste ( ou en réseau pour ce qui est de la lutte) et sur des bases affinitaires. Dans le même sens ,je suis favorable à un foisonnement des groupes, préalablement à leur mise en réseau, c'est ce qui faisait la différence de points de vue lorsque l'initiative pour les CLAR a été proposée sur l'ex-café anar.

Je suis sceptique sur le fait qu'il y ait un renonveau d'une frange "mao"-spontex dans la mouvance d'aujourd'hui..

Si je m'abstiens de faire référence à la société future, c'est que je pense qu'elle naitra progressivement en fonction des luttes menées. Je vois plus l'Anarchie comme "l'inaccessible étoile" ( Jacques Brel, "La Quête") pour laquelle il faut se battre, un idéal dont ont doit se servir chaque jour pour orienter sa réflexion et ses actions, que comme "la société de demain".
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 16:43

Clown a écrit: D'accord qu'une vitre de commerce se remplace, mais j'envisage la chose comme 10, 10 000 vitres qui tombent, on ne va pas pleurer pour des vitrines commerciales non plus ?? Et puis si tu pètes une vitrine, tu te sers après, si les produits ont une quelconque utilité d'usage, et ça n'est pas qu'un geste de colère.
.


Pour que 10.000 vitrines tombent il faut une situation insurrectionnelle généralisée et on en revient à la même question de l'ensemble de la population qui dit se mettre en mouvement pour un tel résultat.
Et j'ai plus une vision constructrice que destructrice. Détruire n'est pas pour moi une fin en soi, un éventuel passage obligé dont je me passerais si c'était possible.
Ni se servir dans les boutiques d'ailleurs.
Tu remets rien en cause en faisant ça ni en portant des Nike neuves que tu viens de piquer. J'aime encore avoir des basquettes trouées.
Pour tout le reste de ton argumentation, je suis en désaccord avec cette façon d'envisager les choses qui se rapporte à la propagande par le fait de la fin du 19ème, même s'il n'y a pas mort d'hommes, et autre bande à Bonnot qui ne font pas avancer les choses, au contraire.
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus là-dessus.
Peut-être y aura-il d'autres avis.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Roro le Lun 23 Juin 2008 18:30

kuhing a écrit:Tu remets rien en cause en faisant ça ni en portant des Nike neuves que tu viens de piquer. J'aime encore avoir des basquettes trouées.
Pour tout le reste de ton argumentation, je suis en désaccord avec cette façon d'envisager les choses qui se rapporte à la propagande par le fait de la fin du 19ème, même s'il n'y a pas mort d'hommes, et autre bande à Bonnot qui ne font pas avancer les choses, au contraire.
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus là-dessus.
Peut-être y aura-il d'autres avis.


Le fait d'attaquer et de piller des commerces (je suis pour ce genre d'actions perso, à la condition qu'elles s'attaquent à des chaînes, le "vrai" petit commerçant, galère souvent bien plus que les premiers, car il doit se battre contre eux, ce qui est loin d'être aisé) permet de rentrer en opposition directe au capitalisme. Opposition qui, de surcroit, lui fait perde du fric. Le pillage, à mon sens, revêt encore plus un bon attrait s'il est fait à la "Robin des bois" avec redistribution aux plus pauvres, dans le cas d'une émeute de Black Bloc par exemple. C'est la redistribution des richesses appliquée.

D'autres part, un affrontement avec la flicaille est parfois inévitable, voir souhaitable. Ca permet, et c'est mon point de vue, de maintenir la pression sur nos ennemis, de leur dire "nous sommes là, et nous ne comptons pas nous laisser faire". La révolution sera nécessairement violente, l'Etat et le capitalisme ne se laisseront pas faire. Il faut donc se préparer dès maintenant à l'affrontement final.
Roro
 

Re: Autonomes

Messagede Olé le Lun 23 Juin 2008 19:06

Roro a écrit:
kuhing a écrit:Tu remets rien en cause en faisant ça ni en portant des Nike neuves que tu viens de piquer. J'aime encore avoir des basquettes trouées.
Pour tout le reste de ton argumentation, je suis en désaccord avec cette façon d'envisager les choses qui se rapporte à la propagande par le fait de la fin du 19ème, même s'il n'y a pas mort d'hommes, et autre bande à Bonnot qui ne font pas avancer les choses, au contraire.
Je ne vois pas ce que je peux dire de plus là-dessus.
Peut-être y aura-il d'autres avis.


Le fait d'attaquer et de piller des commerces (je suis pour ce genre d'actions perso, à la condition qu'elles s'attaquent à des chaînes, le "vrai" petit commerçant, galère souvent bien plus que les premiers, car il doit se battre contre eux, ce qui est loin d'être aisé) permet de rentrer en opposition directe au capitalisme. Opposition qui, de surcroit, lui fait perde du fric. Le pillage, à mon sens, revêt encore plus un bon attrait s'il est fait à la "Robin des bois" avec redistribution aux plus pauvres, dans le cas d'une émeute de Black Bloc par exemple. C'est la redistribution des richesses appliquée.

D'autres part, un affrontement avec la flicaille est parfois inévitable, voir souhaitable. Ca permet, et c'est mon point de vue, de maintenir la pression sur nos ennemis, de leur dire "nous sommes là, et nous ne comptons pas nous laisser faire". La révolution sera nécessairement violente, l'Etat et le capitalisme ne se laisseront pas faire. Il faut donc se préparer dès maintenant à l'affrontement final.

Assez d'accord avec toi, notamment sur l'opposition avec le bras armé de l'état.
Néanmoins j'reste assez sceptique sur ton idée "d'affrontement final". Outre ma conviction personnelle ( qui est qu'il n'aura jamais lieu) je pense qu'il n'y a pas d'étape finale à une révolution, elle se construit au jour le jour, et même si l'état venait à tomber ( faut y croire :fume: ) cela ne serait pas l'avènement de la révolution. Tout les jours, même après l'établissement d'un système libertaire, la révolution se construit, sous peine de disparaitre par elle même.
Olé
 

Re: Autonomes

Messagede willio le Lun 23 Juin 2008 19:11

Je suis aussi assez d'accord avec roro. Mais par rapport à Léo j'y crois un peu plus. :D

On dira peut-être que je suis naïf mais je crois surtout qu'on ne peut pas vraiment prévoir... Alors autant être optimiste pour se donner du courage et se donner les moyens de "créer" la révolution.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités