Alayn a écrit:Les sempiternelles trollages de Pierot le Fou
pierot a écrit:En fait la question ici c'est de savoir si c'est un forum de révolutionnaires, ou un forum d'échange libéral.
A entendre conan et willio par exemple la révolution sociale ne peut représenter qu'une contrainte sur la minorité capitaliste qui exploite le plus grand nombre, et donc la révolution quelque part c'est pour eux autoritaire.
[...]
Ils sont éducationistes et pensent qu'il faut convaincre 100% de la population. C'est une vision complètement naïve du monde, avec la négation de la lutte des classes qui va avec et qu'ils professent.
hocus a écrit:Geoffrey a écrit:L'idée de rendre à chaque individu sa liberté la plus totale, psychologiquement et physiquement, en respectant la liberté et la paix de son voisin, en se solidarisant totalement même. Ca commence dans sa tronche et chez soi.
C'est bien beau ça, l'Idée. Mais c'est censé restée une idée ou quoi ? Parce que "rendre à chaque individu sa liberté la plus totale", si ça ne reste qu'une idée, je vois pas l'intérêt.
Si par contre on fait quelque chose de concret pour effectivement en arriver là, je vois pas en quoi on peut dire que ce n'est pas "politique". Si c'est pas politique, c'est quoi ?
[A mon avis, ce serait même la véritable politique. Le reste de ce qui se fait appelé "politique" étant du spectacle ou quelque chose du genre]
willio a écrit:Ca devient une réalité quand chacun-e l'applique, cette idée.
hocus a écrit:Un "programme". Evidemment, ça sonne comme de la politique électorale. Et je ne pense pas que l'anarchisme puisse jamais reposer sur un "programme" en ce sens là.
Mais même "prôner l'anarchie", en un sens, c'est aussi un "programme" (certes pas électorale), c'est à dire, prôner un certain état, agir pour faire advenir un certain état de fait.
C'est, je pense, un état social. Pour qu'il n'y ait pas de relation de domination, pour qu'il y ait anarchie et que cela ait un sens, il faut au moins 2 personnes, il faut au moins une relation quoi. Si il y a relation de domination entre elles, même si elles pensent "anarchie !" dans leur tête, il n'y a pas anarchie.
Ainsi, si "prôner l'anarchie" a un sens, c'est bel et bien le même (sans tenir compte des connotations électorales) que "programme politique d'organisation sociale".
(Je vois bien le problème quand je dis ça, mais c'est que le mot "programme" a trop de connotations électorales.)
willio a écrit:Ca devient une réalité quand chacun-e l'applique, cette idée.
Appliquer cette idée, ça peut vouloir dire quoi ?
[C'est possible qu'on soit hors sujet là]
willio a écrit:ne rien présager de la société dans son organisation concrète, puisque cela doit appartenir aux individus librement associés. Bien sûr on peut donner des exemples de ce que pourrait être un fonctionnement local, ou ce que nous souhaiterions, ce que nous défendrions si on pouvait s'organiser, etc. Mais ça doit rester des illustrations et non un modèle social figé.
ne rien présager de la société dans son organisation concrète, puisque cela doit appartenir aux individus librement associés. Bien sûr on peut donner des exemples de ce que pourrait être un fonctionnement local, ou ce que nous souhaiterions, ce que nous défendrions si on pouvait s'organiser, etc. Mais ça doit rester des illustrations et non un modèle social figé.
pierot a écrit:Ce n'est plus que fumeux ce que sort willio, c'est de la fumisterie. L'anarchisme n'est certainement pas une philosophie abstraite, qui ne se rapporterait qu'à l'individu, un truc qu'on fait d'abord dans sa tète, une attitude...L'anarchisme est apparu comme un courant du socialisme qui s'est développé au 19e siècle, et qui s'est développé au sein du mouvement ouvrier. Ce courant socialiste-libertaire, antiautoritaire, c'est affirmé peu à peu face à d'autres courants, et présente l'intérêt d'avoir pû porter la critique dans tout un tas de domaines, là ou d'autres courants ne le faisaient pas autant parce qu'il plaçait aussi l'individu libre au coeur du projet de société socialiste. Alors oui il y a bien une vision globale et globalisante, mais celà ne veut pas dire uniformisante !
Ici, dans ce système, ou comme demain dans une société communiste libertaire, personne n'empêche les individualistes, qui apparaissent plutôt ici comme des associaux, d'aller s'associer au fin fond de la campagne ou sur une ile. Mais quel intérêt alors de porter des idées révolutionnaires et justement globales ? Quel intérêt de se réclamer d'un anarchisme dont on ne retient que l'intérêt porté avec raison à l'individu, sans le reste ?
Et c'est là qu'il y a cette rupture historique entre le courant individualiste et le courant de l'anarchisme historique, social, révolutionnaire et organisateur.
Un forum anarchiste çà peut être ouvert, comme il l'a toujours été ici, à des non anarchistes, mais ouvert seulement à des personnes qui se situent dans ce cadre de transformation/révolution sociale, sinon il faut l'appeller autrement.
pierot a écrit:id73160, je pense qu'il est important de remettre les choses en place parce qu'ici l'anarchisme on fini par ne plus savoir ce que c'est justement. Il est important de connaître ses fondements et son histoire, d'avoir des repères, où alors on parle d'autre chose...
A part çà il est évident qu'un anarchisme figé dans des écrits anciens serait un anarchisme de musée qui ne pourrait pas vraiment être mouvement. Les expériences révolutionnaires par exemple permettent d'avoir des éléments confrontés au concret qui sont important pour élaborer un projet de société, mais il est évident qu'un projet de société libertaire pour demain ne serait pas tout à fait le même qu'il y a un siècle. C'est bien pourquoi il est important que ces débats, un travail d'élaboration réactualisé, sur un projet de société libertaire pour aujourd'hui puisse se faire. Et comme je l'ai dit aussi, il est tout aussi important que cette réflexion se mène le plus largement possible, car une révolution libertaire ne peut être menée par une toute petite minorité, c'est pourquoi il faut faire partager cette appropriation du politique dans les luttes.
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