L'influence psychologique

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

L'influence psychologique

Messagede worldpeace le Mar 22 Déc 2009 12:24

Voici quelques exemples de phrases utilisant une influence psychologique, et remettant donc en cause notre liberté :

Pour éloigner les citoyens de quelque chose

la peur panique : Si nous ne prenons pas des mesures tout de suite, les conséquences seront encore bien pire.
la dévalorisation narcissique : Les scientifiques qui remettent en cause le réchauffement climatique anthropique ont perdu toute crédibilité.
la culpabilité : Les gens qui doutent du 11 septembre sont comme ceux qui doutent de la Shoah et qui n'ont aucun respect pour les millions de juifs qui sont morts.

Pour inhiber ou détourner l'action des citoyens

le pessimisme : Le libéralisme économique n'est pas la panacée, mais il n'y a pas d'alternative. L'autre possibilité est le communisme qui a mené au stalinisme.
la diversion : Le drame qui vient de se passer dans la région a ému la France entière, et de nombreuses manifestations ont été organisées pour soutenir la famille de l'enfant.
la dette : Déjà que nous vous permettons d'avoir un processus démocratique inédit, vous n'allez pas vous plaindre. Les crédits à la consommation reviennent cher, mais il est normal que les gens remboursent leurs dettes.
la méfiance des autres : L'insécurité est la première préoccupation des français. Un débat a commencé pour savoir si l'on allait mettre des caméras de sécurité dans les centres-ville.
la désinformation : Des troupes israéliennes ont été attaquées au voisinage de la frontière par des palestiniens alors qu'elles maintenaient l'ordre. Ce qui veut dire : Des palestiniens se sont défendu avec des pierres contre des troupes israéliennes d'occupation qui étaient hors du territoire d'Israël.

Pour attirer les citoyens vers quelque chose

la valorisation narcissique : Ce tennisman est un vrai guerrier et il a démontré ses talents lors de la rencontre. Un dizaine de courageux a fait le chemin jusqu'au centre de vaccination de la ville.
le désir : Avec ce nouveau parfum, toutes les femmes (ou tous les hommes) seront fans de vous. Voilà le nouveau Suchard, onctueux, voluptueux et sensuel.
le divertissement : avec la TNT, vous pouvez regarder ce que vous voulez, quand vous voulez, le nombre de possibilité est illimité, alors rendez-vous devant votre télévision.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: L'influence psychologique

Messagede Geoffrey le Mar 22 Déc 2009 12:28

J'aime bien cet article. Très bon résumé de la stratégie du Pouvoir.
Geoffrey
 
Messages: 105
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 12:08

Re: L'influence psychologique

Messagede conan le Mar 22 Déc 2009 12:50

Formellement c'est un bon texte, même si je trouve qu'il utilise, savamment et délibérément, les propres méthodes qu'il dénonce... pour cautionner les délires des anti-réchauffement climatique (en deuxième ligne) !
Le réchauffement climatique serait un mensonge ! C'est la vieille marotte de worldpeace.
Ce qui suffit à ne pas me rendre ce texte sympathique - c'est dommage.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: L'influence psychologique

Messagede abel chemoul le Mar 22 Déc 2009 13:00

conan a écrit:Formellement c'est un bon texte, même si je trouve qu'il utilise, savamment et délibérément, les propres méthodes qu'il dénonce... pour cautionner les délires des anti-réchauffement climatique (en deuxième ligne) !
Le réchauffement climatique serait un mensonge ! C'est la vieille marotte de worldpeace.

Sans compter l'exemple avec le 11/09 et la shoa.
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: L'influence psychologique

Messagede skum le Mar 22 Déc 2009 14:17

la peur panique : Si nous ne prenons pas des mesures tout de suite, les conséquences seront encore bien pire.

Déjà les millénaristes employaient cette stratégie. Et, depuis, on étouffe quand même.

En fait, ce que veut dire wp, c'est qu'en laissant faire, ça sera mieux, le vent nous portera :mrgreen:

Note de lecture

Deux petites brochures :

Une éthique de la manipulation (pdf)
http://inventin.lautre.net/livres/brune ... lation.pdf

Les argumentocs
http://www.les-renseignements-genereux. ... chures/241
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: L'influence psychologique

Messagede worldpeace le Jeu 24 Déc 2009 12:37

conan a écrit:Formellement c'est un bon texte, même si je trouve qu'il utilise, savamment et délibérément, les propres méthodes qu'il dénonce... pour cautionner les délires des anti-réchauffement climatique (en deuxième ligne) !
Le réchauffement climatique serait un mensonge ! C'est la vieille marotte de worldpeace.
Ce qui suffit à ne pas me rendre ce texte sympathique - c'est dommage.


Le problème n'est pas de savoir si la théorie officielle est vraie ou fausse, mais la méthode utilisée à la place de l'argumentation. Tu parles de délires, mais comment peux-tu affirmer que les personnes qui pensent autrement sont dans un état psychotique ? Par ailleurs, les sceptiques ne nient pas le réchauffement climatique, tu te trompes sur ce qu'ils affirment.

Sans compter l'exemple avec le 11/09 et la shoa.

Je n'invente rien, c'est comme ça qu'on a traité les gens qui ont dit qu'ils n'étaient pas d'accord avec la version officielle. Encore une fois, le problème n'est pas de savoir quelle est la vérité, mais la méthode utilisée à leur encontre.

Je parle d'exemples que je connais, mais peut-être ne pouvez-vous pas en entendre parler. Si vous avez d'autres exemples, cela peut aussi être intéressant. Mais de grâce, ne dites pas que mes exemples sont mauvais pour valoriser les vôtres.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: L'influence psychologique

Messagede worldpeace le Jeu 24 Déc 2009 12:45

Geoffrey a écrit:J'aime bien cet article. Très bon résumé de la stratégie du Pouvoir.

Merci.

Je trouve les liens très intéressants, skum.
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44

Re: L'influence psychologique

Messagede Antpirg le Mar 16 Fév 2010 23:51

Ce texte est bien écrit, mais il y a d'autre méthode comme les son et images subliminal.
Antpirg
 

Re: L'influence psychologique

Messagede worldpeace le Mer 17 Fév 2010 00:00

Je t'en prie, développe...
worldpeace
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 17:44


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités