enfin libre

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

enfin libre

Messagede herope le Jeu 26 Nov 2009 02:23

Après un passage (4 ans) qui avec le recul semble une éternité, nous sommes partis d'une orga anar. Pourquoi : car notre préoccupation première est le respect de l'autre et si cette condition n'est pas appliquée, l'orga ne fait alors que reproduire la société qu'elle prétend combattre. Ce n'est pas tout de faire des conférences , débats etc.... si entre les individus, à la moindre remarque cela tourne à la menace , à l'intimidation physique genre les gros bras des syndicats léche-cul du gouvernement, à la démolition psychologique.
Notre férocité ne devrait toucher que nos ennemis réfractaires à une véritable société libertaire.
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: enfin libre

Messagede conan le Jeu 26 Nov 2009 23:19

Je suis désolé de la démission de herope, je n'ai appris ça que tardivement !... et trop pour vous apporter le soutien nécessaire. :|
Encore un problème de communication à la FA. Cela dit, c'est comme dans la vie : face à l'oppression (physique ou psychologique) je trouve que la démission est dommage, être libertaire c'est pas demander d'arrêter aux chieurs, c'est tenir tête, rester, se bagarrer et prendre ses libertés sans les demander. C'est d'ailleurs ça qui marche ; et d'autant plus efficacement qu'on a d'autres personnes avec nous.
Les grandes gueules, on se les coltine à la FA comme ailleurs, mais se frotter à elles est paradoxalement assez formateur pour acquérir cet esprit de résistance ! :D
J'espère que vous reviendrez sur votre décision ; j'appréciais vos contributions et vos analyses au sein de la FA.
Des bises, et bon courage de toute façon pour la suite. On se retrouvera dans les luttes, c'est l'essentiel. :slt:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: enfin libre

Messagede kuhing le Ven 27 Nov 2009 00:26

C'est vrai que le problème de l'organisation pose une contradiction : celle du nécessaire outil de coordination mais aussi du formatage quasi-imparable que suppose l'appartenance à une organisation même libertaire ou anarchiste.
Et il y a aussi comme tu dis conan les "grandes gueules" .
Je n'ai rien contre les grandes gueules à partir du moment où elles servent d'émulation à ceux et celles qui sont plus réservé-e-s.
Par contre les grandes gueules me débectent quand elles utilisent leurs grandes gueules à leur profit au dépend des autres.
Et il y a ce genre de phénomènes partout y compris dans les organisations anarchistes.
Voir le travail inachevé de Karim Landais, un gars que j'ai vraiment beaucoup apprécié, qui a eu une réflexion intéressante à ce sujet.

Personnellement j'ai résolu ce dilemme entre la coordination nécessaire et l'indépendance et la liberté d'esprit en partant de la construction d'un groupe à la base et non en adhérant d'abord à une organisation existante.
C'est plus long, c'est moins rassurant mais au final c'est beaucoup plus efficace à tous points de vues .
J'utilise ce forum comme moyen de coordination, de discussions plus larges et d'informations.
D'ailleurs sans l'aide de ce forum, jamais notre collectif n'aurait pu se construire dans la réalité.
Certains ici, peut-être certaines qui étaient déjà là du temps du "café anar" ont suivi l'histoire du CAam depuis son origine.
Malheureusement les archives sont détruites.

Voilà pourquoi j'accorde tant d'importance à la construction de ce forum.

Ceci n'exclue pas qu'un jour je décide d'adhérer personnellement à une structure plus large et je pense qu'il est important qu'elles existent malgré leurs défauts et leur faiblesses.
Je le ferai quand je considérerai que cela deviendra utile.
J'ai d'ailleurs failli adhérer, j'ai toujours été à la limite de le faire mais au dernier moment certains événements récents m'ont fait rebrousser chemin.
Donc Hérope, l'engagement et la lutte ne s'arrêtent pas avec le départ d'une organisation.
Peut-être même qu'ils commencent de plus belle.
kuhing
 

Re: enfin libre

Messagede Alayn le Ven 27 Nov 2009 05:31

Bonsoir ! Ami(e)s d'Hérope, on s'est bigophoné + de 2 h avant hier soir... En toute amitié.

1) Je trouve votre titre de topic ambigue: "Enfin libre": Libre de quoi ? Ca laisse sous entendre que vous auriez été sous le joug d'une orga ou quoi ?...

Quand on est en désaccord avec quelqu'un, on s'explicationne, on démissionne pas à la première engueulade et ensuite cracher sur l'orga insidieusement sur d'autres medias ! On se bat !

2) Pourquoi ce topic ? Pour polémiquer ? Dire des rancoeurs ?

C'est dans une orga, en son sein, qu'on doit se battre, et pas lâchement critiquer ensuite de l'extérieur, c'est mon avis.
(surtout qu'au bigophone, vous m'avez dit que vous vous abstiendrez de cela...)

Amitiés Anarchistes néanmoins mais vigilantes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: enfin libre

Messagede barcelone36 le Ven 27 Nov 2009 18:42

d'accord avec Alayn...
C'est dommmage de se barrer à cause de quelques personnes, y'a quand même des gens formidables à la FA!
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: enfin libre

Messagede kuhing le Ven 27 Nov 2009 19:10

barcelone36 a écrit:d'accord avec Alayn...
C'est dommmage de se barrer à cause de quelques personnes, y'a quand même des gens formidables à la FA!


En même temps c'est fout comme si peu de personnes peuvent faire chier autant de monde.
kuhing
 

Re: enfin libre

Messagede herope le Ven 27 Nov 2009 21:41

Avons-nous cité une orga?

Pourquoi enfin libres : car nous allons pouvoir militer comme bon nous semble, avec qui bon nous semble et pourquoi pas avec certains membres de la FA.

Vive l'autonomie!

OK pour les explications avec les personnes avec qui nous pouvons être en désaccord mais justement le problème est que cela était impossible sans subir insultes, moqueries, j'en passe et des meilleures. Tu es d'ailleurs parfaitement au courant de ce problème!

Nous ne voyons pas le rapport avec notre conversation au téléphone qui n'est d'ailleurs pas la première et qui ont toujours été amicales et qui le resteront si tu le désires Alayn.

Herope
femto-anarchiste

ps : où as-tu vu une polémique dans notre message ? Nous désirons seulement tourner une page et passer à autre chose. De ce fait, nous ne répondrons plus à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: enfin libre

Messagede abel chemoul le Ven 27 Nov 2009 22:00

Et sinon, c'est quoi les raisons précises de votre départ de la FA? Parce que ce genre d'explications à demi-mots entre ceux qui savent de quoi il s'agit ont le don d'agacer ceux qui ne savent pas !
D'ailleurs, au passage, pourquoi ils sont parti le groupe Nada de Toulon? ça faisait pourtant longtemps qu'ils étaient à la FA et ce n'était pas un petit groupe.
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: enfin libre

Messagede Alayn le Mer 2 Déc 2009 20:43

Si t'étais à la FA, tu le saurais ! (arf !)

Et vu le dernier post d'Herope, je vois pas pourquoi on déballerait les raisons du pourquoi du comment ici d'une histoire relevant de la vie interne d'une orga.

Perso, je suis triste du départ d'Herope mais c'est leur choix.
Ils restent néanmoins pour moi des amis.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: enfin libre

Messagede Neill le Lun 14 Déc 2009 23:49

Alayn a écrit:Si t'étais à la FA, tu le saurais ! (arf !)


:mrgreen: Laconiquement green smile!
Neill
 
Messages: 39
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 15:54


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités