Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 10 Sep 2009 15:22

je ne pourrai pas te répondre kuhing

je pense néanmoins que la proportion de numéros imprimés et de numéros vendus doit être sensiblement la même pour l'ensemble de la presse militante
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede kuhing le Jeu 10 Sep 2009 19:23

vroum a écrit:je ne pourrai pas te répondre kuhing


Sans vouloir foutre la merde, tu devrais pouvoir le faire en tant que membre de la FA.
Ceci dit je ne suis pas membre de la FA donc théoriquement ça ne me regarde pas non plus.
Peut-être une question à poser lors de votre prochain congrès ? :)
kuhing
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 10 Sep 2009 19:38

ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre kuhing, c'est juste que je n'en sais pas beaucoup plus, mais à l'occase je me renseignerai

je voulais juste préciser qu'il n'y avait là aucun refus d'en dire plus
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede kuhing le Jeu 10 Sep 2009 19:54

vroum a écrit:ce n'est pas que je ne veuille pas te répondre kuhing, c'est juste que je n'en sais pas beaucoup plus, mais à l'occase je me renseignerai

je voulais juste préciser qu'il n'y avait là aucun refus d'en dire plus


J'avais bien compris.
Ce que je voulais dire c'est qu'il s'agit de la gestion des finances de la FA et que tout membre devrait en être au courant.
D'autant que tu sembles être un membre assez impliqué.
kuhing
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede conan le Sam 12 Sep 2009 15:59

On est déjà à 3000 ventes pour le ML de la rentrée qui est sorti jeudi, c'est-à-dire près de la moitié du tirage déjà vendue (ce qui est plutôt pas mal pour le ML).
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Ven 18 Sep 2009 15:55

Le Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


« L’arbre que je déteste, c’est le bouleau, mon père est mort en y allant. »

Jean-Jacques Fauconnier


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


Rentrée sociale des maussades, par J. P. Levaray, page 3

Rafale en soldes, par É. Vanhecke, page 5

Brèves partout ! Page 6

Anticarbone etc, par P. Pelletier, page 7

Reconstruire, élaborer… par P. Mignard, page 9

Rentrée dans l’éducation, par I. Aubel, page 11

Décroissance et anarchisme, par Fred, page 12

Sud et soleil, par S. Chemin, page 14

Vieillesse et voies libertaires, par R. Dadoun, page 15

Gaudier-Brzeska, sculpteur anarchiste, par G. Boudoure, page 17

Merlieux, tous les programmes, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio libertaire, toutes les émissions, page 22

L’agenda, loisirs et militantisme, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009

Les médias vont où va le vent, où il souffle. Les dérapages « annoncés » du ministre de l’Intérieur ont donné le la. On pourrait appeler ça du racisme ordinaire. « Si vous ajoutez à ça le bruit et l’odeur… », « Tu me mets quelques Blancs, des Whites, des Blancos, », autant de phrases de tous bords politiques qui se rappellent à notre mémoire! Comme il est dit justement dans de nombreux magazines, l’ami du locataire de l’Élysée renchérit de ses blagues douteuses jusque dans le gouvernement. Mais là n’est pas l’essentiel. La question que l’on se pose est: à qui profite ce nuage de fumée providentiel ?

Rajoutons aussi les tricheries au Parti socialiste et les pouvoirs publics qui ne jouent pas les mêmes paroles sur la musique de la taxe carbone… à l’État bien sûr! Ou plutôt au gouvernement français qui est le principal actionnaire du groupe France Télécom. Quand une telle entreprise en arrive à un tel chiffre de suicides annuel, on peut s’interroger sur le long silence des médias… qui ne se sont vraiment alarmés qu’au 23e suicide? Comme le déclarait un militant CGT au rassemblement de la semaine dernière devant le CNHSCT (Comité national d’hygiène et sécurité du travail): « La responsable, c’est la logique financière. Quand France Télécom décide de tout verser aux actionnaires, cela indique d’augmenter le rentabilité.» Cette dernière « chose » aura provoqué le suicide, vendredi dernier d’une salariée qui s’est jetée de la fenêtre de son bureau au 4e étage d’un immeuble parisien. Et on entend après que France Télécom présenterait un « plan antisuicides »? Il est vrai que d’autres veulent moraliser le capitalisme! Mais comme le rappelle Ivan Du Roy, auteur de Orange stressée, le management par le stress à France Télécom: « France Télécom est passée en moins de dix ans du statut de service public à celui d’entreprise privée dans un secteur soumis à une compétition sans merci et où, comme souvent, les logiques financières priment sur l’activité réelle »

À part ça? La CFTC reviendrait dans le giron de l’intersyndicale et serait présente à la journée d’action du 7 octobre… On essayera de lire dans le marc de café pour savoir si ça va dans le bon sens! La CFDT serait pour un Grenelle des retraites. On craint le pire; en 1968, malgré tout, malgré les désillusions, il y avait du grain à moudre. Aujourd’hui la tendance est à la peau de chagrin, pour rester poli.

Cerise sur le gâteau ou histoire de rire un peu, Xavier Darcos a déclaré la semaine dernière que « le climat social est finalement assez apaisé »!!! Il est vrai qu’il a aussi « invité le PDG de France Télécom à traduire dans son entreprise l’accord interprofessionnel sur le stress au travail ». Il faut, dans les faits, lui rappeler que le temps de rêver est bien court!


Agenda du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


Dimanche 20 septembre


Montreuil (93)
De 14 heures à 20 heures. Zone de Gratuité de la rue de Villiers à Montreuil (à 5 minutes à pied du métro Mairie de Montreuil). Une journée. Une rue piétonne. Des tables. Des objets, les vôtres. Des gens surtout… des musiciens. Une scène ouverte. Pourquoi pas vous? Un bar gratuit. Scène musicale ouverte et bar gratuit. zonedegratuite. hautetfort. Com

Paris XIe
De 17 heures à 22 heures. Soirée de solidarité avec les antifascistes radicaux en procès, avec The Angry Cats (rock’n’billy), Guarapita (salsa ska punk) et Les Aboyeurs Anonymes (rock’n’roll attack). Au CICP, 21ter rue Voltaire. Métro Nation ou Ruedes-Boulets. PAF: 5 euros.


Vendredi 25 septembre


Rennes (35)
20 heures: Concert de soutien au Collectif Antifasciste de Rennes, au 1929 (13, rue Saint-Michel) avec Skuds and Panic People (punk rock, Roazhon) et Jeune Seigneur (punk rock, Brest). Entrée 4 euros.


Samedi 26 septembre


Perpignan (66)
Fête de la CNT 66. À Pia « Sant Jordi » à 150 m après « La Salud » (parcours fléché) avec La canaille du midi, chorale libertaire de Toulouse, Nina, Florent Berthomieu et son accordéon. Tables de Presse, librairie, buvette, prise de parole des syndicats. Apéritif à midi suivi d’une Fideu à la viande (+ option végétarienne). Salade et desserts, vin et café. Participation aux frais 13 euros, chômeurs et précaires: 8 euros. Confirmer votre inscription au plus tard le 23 septembre en précisant le nombre de personnes à René: 0675692043, Rafael: 0688433114 ou Antonio: rép: 0468632571.


Dimanche 27 septembre


Hillion (22)
15 heures. Manifestation régionale pour sortir de la pollution en Bretagne! Organisé par le collectif « Urgence marées vertes », une fédération d’associations liées à l’environnement.


Lundi 28 septembre


Paris XXe
20 heures. « Autour de Brassens » avec Serge Utgé-Royo, Coline Malice, Bernard Joyet, Jofroi, Claire Elzière, Flavien Riez, Christiane Courvoisier, Fred Musset et en lever de rideau: Clémentine… détrône le roi des cons! Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières. Métro Ménilmontant ou Gambetta. Tarifs: 20 et 15 euros. Réservations: 0143660113.


Samedi 3 octobre


Saint-Avertin (37)
16h30 à minuit. Forum Solidaires: Grève générale! Après la Guadeloupe, la métropole! Expos, spectacles, restauration, buvette, entrée gratuite. 18, rue de l’Oiselet. Tel. 0247283994, 0675471910.
http://www.solidaires37.org

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial: « L' évolution du syndicalisme, quel présent, quel avenir? » À disposition, table de presse de Matérial.Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848 (Atelier de Création libertaire). Avec Jean-Christophe Angaut. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-Calvaire.


Samedi 3, dimanche 4 octobre


Colmar (68)
Manifestation (le samedi à 15 heures, place Rapp), et Rassemblement européen: Fermons la Centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire. Deux jours de conférences, concerts, projections, théâtre. Tél. 0479361319. http://www.fermonsfessenheim.org


Samedi 10 octobre


Perpignan (66)
De 14h30 à 19 heures, la CNT66 vous invite à un après-midi en hommage à Francisco Ferrer. Tables de presse, film, « Interventions vivantes », débat. Rendez-vous Salle des libertés. Avec la Floreta, la Noémie i la Pauline que tocaran i ballaran una sevillana. A Pia « Sant Jordi » à 150 m après « la Salud ».

Paris (XVIIIe)
15h30 Isabelle PIVERT, fondatrice des Éditions du Sextant animera un débat autour de la réédition de l’ouvrage de Jean Grave: Mémoires d’un anarchiste 1854-1920. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. tél:0142233218 ou: bibliothèque-larue. over-blog. Com. Permanence tous les samedi de 15 à 18 heures.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: Abécédaire de la société de surveillance (Éditions Syllepse). Avec David Forest. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre


Limoges (87)
Festival « Vivre l’utopie »
Jeudi 15, 20h30: films The take et L’homme qui plantait des arbres, débat, 6,50 euros, au cinéma Le Lido.
Vendredi 16, 20h30, La Cécilia, débat, 4,50 euros, au cinéma Le Lido.
Samedi 17, au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, 14h30, documentaires puis 20h30 Elle n’est pas morte. Promenade musicale autour de La Commune de Paris. 10 euros.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

http://www.trouverlapresse.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede conan le Ven 18 Sep 2009 18:03

Ca fait pas crédible de dire du bien de l'organe de presse de son orga, mais cette semaine le numéro est vraiment sympa ! :clap:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 23 Sep 2009 13:23

Le Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009

« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par les insoumis. »

André Gide


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009


France Télécom, du sang coule de l'Orange, par Sami Chemin, page 3

Ils ont encore trahi Jaurès, par Hugues, page 4

Forfaiture hospitalière, par P. Schindler, page 5

Seconde rafale, par R. Burget, page 7

Mortelle phynance, par J. Langlois, page 8

Ah, l’armée, par N. Potkine, page 11

Des dessins très animés, par Monique, page 12

Propagande et servitude, par Justhom, page 14

Gestion directe à Cecosesola, par Daniel, page 15

Anarchistes au Pérou, par Sophie, page 16

Les anars au bout du fusil, par E. Gava, page 17

L’École au service des patrons, par Hugues, page 18

Apprête ton cinéma, par H. Hurst, page 19

Vie du mouvement, page 21

La Radio sans pub, page 22

L’Agenda libertaire, page 23


Editorial du MondeLibertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009


« La classe ouvrière en lutte balaye les réformistes. » La formule est un peu emphatique, voire outrée… Ce jeudi 17 septembre, la semaine dernière donc, à Paris devant la Bourse, tout avait commencé comme dans beaucoup de rassemblements. Quelques emblèmes de partis politiques de gauche, des libertaires, mais quid des sections syndicales ?

Ce serait-il comme en Gironde à Blanquefort où la mobilisation n’avait pas fait son plein ? Au-delà des espérances le chiffre de 3 000 a pu être avancé (1 700 selon la police). Continental, Goodyear Amiens, Renault, Psa, GeneralMotors, Ford Blanquefort, Michelin, Delphi Wagon, bref tout le monde salarié de l’automobile. Sans oublier ça et là des drapeaux noir et rouge. Mais le lendemain, dans le quotidien qui n’a plus ni faucille ni marteau, c’était devenu une démonstration de force de la CGT avec… rendez-vous le 7 octobre pour une énième promenade !

Alors, à qui la victoire ? Pendant ce temps-là les médias tendent à dire que l’image du chef de l’État se ternit. Lundi dernier aura commencé le procès de « l’affaire Clearstream ». Vraie manipulation avec en toile de fond l’appétit féroce du pouvoir ! Pas mieux de l’autre côté de l’échiquier politique. Qui a le plus triché, Martine A. ou Ségolène R. ? Rue Solférino, au siège du Parti socialiste, on doit trembler en entendant les appels incantatoires au « dépassement du PS ». Faut-il réviser le bail, changer la devanture ? À la place du Colonel-Fabien, Marie-George B. a beau déclarer que« Le Front de gauche a une vocation majoritaire», cela ne convainc personne et ne vous rassurera guère sur l’état des lieux dans la rentrée syndicale comme Le Monde libertaire s’en déjà fait tristement l’écho. Mardi dernier les travailleuses et travailleurs de La Poste auront fait grève contre le changement de statut de leur entreprise, encore Service public. On leur souhaite plus de chance qu’à France Télécom où, selon un représentant des instances directoriales, il faudrait que « cesse cette mode des suicides ». On devrait rappeler à ce sinistre individu, le suicide (au début des années 1970) d’un employé de la BNP. Cela se passait boulevard des Italiens à Paris, près de la place de l’Opéra; et rappeler aussi qu’avant de se supprimer, l’employé avait occis un des directeurs de la banque en question.

De l’autre côté de la Manche, les syndicats britanniques se fâchent, des grèves sont prévues pour s’opposer à la politique d’austérité du gouvernement. Les médias nous assuraient pourtant que depuis l’ouragan de Margaret alias « dame de fer », tout était plié. Comme quoi tout peut recommencer!


Agenda du Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009


Du 11 septembre au 23 octobre


Bruxelles (Belgique)
Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles: http://www.he-ferrer.eu et ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel: Carmen.Louis(a)ulb.ac.be.


Dimanche 20 septembre


Montreuil (93)
De 14 heures à 20 heures, Zone de Gratuité de la rue de Villiers à Montreuil (à 5 minutes à pied du métro Mairie de Montreuil). Une journée. Une rue piétonne. Des tables. Des objets, les vôtres. Des gens surtout… Des musiciens. Une scène ouverte. Pourquoi pas vous? Un bar gratuit. Scène musicale ouverte et bar gratuit. zonedegratuite.hautetfort.com

Paris XIe
De 17 heures à 22 heures. Soirée de solidarité avec les antifascistes radicaux en procès, avec The Angry Cats (rock’n’billy), Guarapita (salsa ska punk) et Les Aboyeurs Anonymes (rock’n’roll attack). Au CICP, 21ter rue Voltaire. Métro Nation ou Rue des Boulets. PAF: 5 euros.


Vendredi 25 septembre


Rennes (35)
20 heures: Concert de soutien au Collectif Antifasciste de Rennes, au 1929 (13 rue Saint Michel) avec Skuds and Panic People (punk rock, Roazhon) et Jeune Seigneur (punk rock, Brest). entrée 4 euros.

Orléans (45)
20 heures. Le groupe Gaston Couté organise un débat, Réaction face à la crise, au bar l’Atelier, 203 rue de Bourgogne.


Samedi 26 septembre


St Jean-en-Royans (26)
Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film libre et militant « De la servitude moderne » de Jean-François Brient et Victor Léon Fuentes. Maison du Royans, 29 rue Pasteur à 20h30. Entrée libre. Contact: laruerale(a)no-log.org

Perpignan (66)
Fête de la CNT 66.À Pia « Sant Jordi » à 150 m après « la Salud » (parcours fléché) avec La canaille du midi, chorale libertaire de Toulouse, Nina, Florent Berthomieu et son accordéon. Tables de Presse, librairie, buvette, prise de parole des syndicats. Apéritif à midi suivi d’une Fideuà (à la viande + option végétarien). Salade et desserts, vin et café. Participation aux frais 13?, chômeurs et précaires: 8?. Confirmer votre inscription au plus tard le 23 septembre en précisant le nombre de personnes à René: 0675692043, Rafael: 0688433114, Antonio: rép: 0468632571.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: Abécédaire de la société de surveillance (Editions Syllepse). Avec David Forest. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.


Dimanche 27 septembre


Hillion (22)
15 heures – Manifestation régionale pour sortir de la pollution en Bretagne ! Organisé par le collectif « Urgence marées vertes », une fédération d’associations liées à l’environnement.


Samedi 4 et dimanche 5 octobre


Colmar (68)
Manifestation le samedi à 15 heures, place Rapp et rassemblement européen: Fermons la Centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire. Deux jours de conférences, concerts, projections, théâtre. Tel. 0479361319. fermons-fessenheim.org


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre


Limoges (87)
Festival Vivre l’utopie
Jeudi 15 octobre : 20h30 films « The take » et « L’homme qui plantait des arbres », débat, 6,50 euros, au cinéma Le Lido.
Vendredi 16 octobre : 20h30, « La Cécilia », débat, 4,50 euros, au cinéma Le Lido.
Samedi 17 octobre : 14h30, documentaires puis 20h30 « Elle n’est pas morte », Promenade musicale autour de La Commune de Paris. 10 euros. Au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

http://www.trouverlapresse.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 24 Sep 2009 09:55

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire

La résolution est bien sûr insuffisante pour le lire :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede SVK le Mer 30 Sep 2009 16:58

vroum a écrit:Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire

La résolution est bien sûr insuffisante pour le lire :

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html


Mouarf! C'est marrant ce truc! Depuis tout à l'heure je m'amuse avec. :mrgreen:
Parce que la culture de cette société ... ce n'est pas la notre!!:
Image
Avatar de l’utilisateur
SVK
 
Messages: 305
Inscription: Lun 29 Juin 2009 02:25
Localisation: Montpellier (34)

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede conan le Mer 30 Sep 2009 21:42

J'ai bien kiffé l'article de Justhom ! :mrgreen:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 30 Sep 2009 23:04

Le Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009


« Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu’espace carcéral. »

Louis Calaferte


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009

Calais, des fauves racistes persécutent leurs proies humaines, par Sami Chemin, page 3

La Poste, résistance ! Par Philippe, page 5

Les brèves indiennes, page 6

L’ONU cause du climat, par J.-P. Tertrais, page 7

Le fret à la SNCF, par Julien, page 9

État grippal et État tout court, par L. Gallopavo, page 10

Les métèques de l’honneur français, par M. Rajsfus, page 12

Lycée et enfermement, par F. Bon, page 14

Piano et Proudhon, par Dominic, page 14

Retour de Russie, par P. Pawin, page 15

Salut à Daniel Barret dit R. Spósito, page 17

Capitaine Superbe, par Paco, page 18

S’envoyer en l’air en hélico, par N. Potkine, page 19

Au sujet de l’Encyclopédie anarchiste, par N. Baudoin, page 20

Vie du mouvement, page 21

Programmes Radio libertaire, page 22

Agenda festif et militant, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009


Cette semaine encore une lancinante série de forfaitures et de titatas. La clique au pouvoir, main sur le coeur et yeux au firmament, déclare, non sans toupet, que La Poste ne sera jamais privatisée. La SNCF ne jure plus que par le fret après avoir méticuleusement démantelé son réseau de voies secondaires. La loi Hadopi passe aux forceps. Google pille sans vergogne le catalogue des bouquins du ci-devant La Martinière. qui se rebiffe, le vilain passéiste. Les patrons organisent la grippe A: Les malades seront remplacés par les bien-portants et silence dans les rangs. La guignolade Clearstream bat son plein. Les deux renards s’étripent pour la soupière, les juges cirent les pompes.

Le G8, pardon G20, Everest accouchant d’une drosophile, éternue des recommandations dont toutes les banques se gobergent. Au Honduras les tueurs de la réaction mettent hors jeu le gouvernement légitime. En Europe, 78 millions de pauvres. Le chômage s’envole, les entreprises ferment, les syndicats s’écrasent, tout va bien : la croissance croâsse et la crise est finie. L’inénarrable Luc Ferry (Radio-Paris-France-inter 24/09) éructe sans rire que « mettre sur le même plan l’échec du communisme et l’échec du capitalisme est proprement obscène ». Ce qui est obscène, c’est la « jungle calaisienne ».

Safari ? chasse ? animaux ? Une poignée d’êtres humains, afghans et mineurs pour la plupart, acteurs obligés d’un répugnant soap-opera gouvernementalo-médiatique : 500 cognes, une armada de pelles mécaniques et de bulldozers, plus de 200 « journalistes » convoqués. Tout un chacun a pu ainsi, vautré dans son fauteuil, se rincer l’oeil à voir virer une poignée de pauvres hères de leur misérable bidonville. Devant tant de voyeurisme, c’est difficile de ne pas penser aux jeux du cirque romains et à l’étripage – en toute hémoglobine – des prisonniers et des esclaves ; énivrante odeur de peur, de merde, de sang et d’urine. Difficile, de ne pas évoquer le supplice de Damien, charcuté durant toute une journée, finalement écartelé par quatre chevaux en place de Grèves. Toutes les fenêtres autour étaient loués à prix d’or, nous rapporte Casanova dans ses Mémoires, pour faire bandermouiller les petits marquis et les petites marquises qui se faisaient trousser, tellement émoustillés de l’abominable spectacle.

Difficile aussi de ne pas évoquer les rafles pétainistes des juifs, des communistes ou des tziganes et le silence assourdissant tout autour. Abominable et perverse l’indifférence des « honnêtes gens » devant de telles félonies. Obscène et cynique, qu’un Occident, capable de banaliser ainsi son sadisme et sa lâcheté, se paye encore le luxe de faire la morale. À gerber.


Agenda du Monde Libertaire # 1566 du 1er au 7 Octobre 2009


Du 11 septembre au 23 octobre


Bruxelles (Belgique)
Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles: he-ferrer.eu ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel carmen.louis(a)ulb.ac.be.


Du 30 septembre au 10 octobre


Paris XXe
Où vas-tu Pedro? Une pièce écrite et réalisée à partir des témoignages des républicains espagnols. Débat. Renseignements Blanco Maria 0620594243. Le dossier du spectacle, et des photographies des représentations sur Internet: bureau-formart.org Théâtre Confluences, 190, bd. De Charonne, M° Alexandre-Dumas. Réservations: 0140241646.


Jeudi 1er octobre


Rennes (35)
20 heures. Projection du film Vivre l’utopie, sur les réalisations concrètes de l’anarchisme espagnol, suivi d’une rencontre débat avec le groupe La Digne Rage de la Fédération anarchiste. À La Cour des Miracles, 18, rue Penhoët (métro Sainte-Anne).


Vendredi 2 octobre


Paris XIe
18 heures. Rencontre autour du livre Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960), avec l’auteur Mathieu Houle-Courcelles. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, M° Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.


Samedi 3 octobre


Lyon (69)
15 heures. Rencontre et discussion avec les animateurs des éditions Libertalia. 18h30. Pot de rentrée. 20 heures. En co-organisation avec le CEDRATS, rencontre avec Mathieu Houle-Courcelles autour de son livre Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960) (éditions LUX). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe 69007 Lyon. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone, fax: 0478610225. Courriel: librairie(a)lagryffe.net Site Web: lagryffe.net

Saint-Avertin (37)
16h30 à minuit. Forum Solidaires: Grève générale! Après la Guadeloupe, la métropole! Expos, spectacles, restauration, buvette, entrée gratuite. 18, rue de l’Oiselet. Tel. 0247283994, 0675471910. solidaires37.org

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial: « L'évolution du syndicalisme. Quel présent, quel avenir? ». À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Ivry (94)
20h30. Allain Leprest. 20H30. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468. Réservations: forum.leo.ferre(a)orange.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848 (Atelier de création libertaire). Avec Jean-Christophe Angaut. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.


Samedi 10 octobre


La Garette, Sansais (79)
Fête Noire et Rouge, Entrée à prix libre. noir&rouge(a)bigfoot.com Tél 0631540846.

Le Mans (72)
10 heures à 19 heures La 25e heure du Livre. Le stand de « Matérial » installe sa table de presse. Avec les groupes Lairial et Les Acerclés de la Fédération anarchiste du Mans. Quai Louis Blanc.

Bordeaux (33)
20 heures. Concert: Desolation (punk de Oakland, Californie) + guest (à confirmer). Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.

Perpignan (66)
De 14h30 à 19 heures, la CNT66 vous invite à un après-midi en hommage à Francisco Ferrer. Tables de presse, film, Interventions vivantes, débat. Rendez-vous Salle des libertés. Avec la Floreta, la Noémie i la Pauline que tocaran i ballaran una sevillana. A Pia Sant Jordi à 150 m après « la Salud ».

Poitiers (86)
Journée anticarcérale, contre la nouvelle prison de Vivonne. 11h30: Au « 23 », situé au 23, avenue de Paris: présentation de la journée. Bouffe. 13 heures: La société de contrôle, de la prison à la maison; les luttes au sein des prisons. Débat. 16H30: Rassemblement festif place d’armes (Place du Maréchal Leclerc). 19h30: Retour au « 23 », débat sur l’avenir des luttes anticarcérales. 21 heures: Bouffe et projection d’un film – 22 heures: concert (prévus: Kyma, la K-Bine, In vinasse verito, black cats...)

Marseille (13)
17h30: Conférence-débat. Poésie d’un rebelle: Gigi Damiani, poète, anarchiste, émigré 1876-1953 avec Isabelle Felici au CIRA, 3, rue Saint-Dominique (en bas de la gare Saint-Charles).

Paris XIe
16h30. L’ailleurs mexicain, chroniques d’une indienne invisible avec Metie Navajo. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 30 Sep 2009 23:09

justhom aun blog ici :

http://justhom.centerblog.net/

l'article que tu as apprécié :

Tordre le cou aux idées dominantes

IL EST PARADOXAL de constater à quel point
l’idéologie dominante conditionne les cerveaux
jusqu’à devenir une évidence qui coule
de source.
Droit au travail? C’est ainsi qu’on entend
les médias, les syndicalistes, les politiques et
les travailleurs ressasser l’idée d’un « droit au
travail » en cette période de crise. Ces trois
mots sont à l’origine de grèves, de manifestations,
de séquestrations et de luttes puisque le
patronat – avec la complicité des politiques –
entame ledit droit au travail en multipliant
licenciements, plans dits sociaux, et fermetures
d’usines. Ces luttes ne sont justifiées que
dans la mesure où le système d’exploitation
capitaliste oblige les travailleurs à vendre leurs
forces de travail manuelle et intellectuelle pour
tenter de survivre. Pourtant, le droit au travail
rendu évident, la propagande bourgeoise voudrait
nous la rendre incontournable.
Lutte des classes? Dans cette
sacro-sainte société capitaliste une
autre idée domine: la lutte des
classes ferait partie d’une autre
époque. Ces messieurs voudraient
taire le fait que l’exploitation capitaliste
de l’homme par l’homme n’a
plus court et que les profits et les
richesses accumulés par les milliardaires,
les actionnaires, ne sont dus
qu’à l’opération du Saint-esprit. Et
pourtant, si les patrons sont si
riches c’est bien parce que le droit
au travail réclamé par tous existe et
que les travailleurs sont contraints
de vendre leurs forces de travail
pour vivre.
Aussi, lutter pour réclamer le
droit au travail, c’est faire le jeu des
exploiteurs et de leurs commanditaires.
C’est surtout se condamner à
toujours rester les aliénés salariés du patronat
et à être gouvernés par des partis politiques
valets de ce même patronat. Cette situation
n’est pas irréversible et il est possible de changer
le cours de l’Histoire. Pour cela, il faut que
les travailleurs prennent conscience de leur
nombre et de leur force, et réalisent qu’ils ont
ainsi la capacité à s’émanciper.
La plupart d’entre eux n’en peut plus,
souffre, et en a ras-le-bol. Comme le dit mon
voisin, « Il faut la révolution et la vraie » mais
il s’empresse d’ajouter, « Il n’y a plus de penseurs.
»
Cette autre idée dominante consiste à faire
croire aux masses qu’elles ont besoin de
guides, et qu’elles doivent déléguer leurs pouvoirs
à « des plus intelligents qui connaissent
les affaires et la politique ». Cette idée est tellement
répandue et intégrée que les exploités
en arrivent inconsciemment à accepter le fait
qu’ils sont abrutis et incapables de penser. Et
c’est tout naturellement qu’ils s’en remettent
aux leaders politiques qui, eux, pour mieux
assoire leur légitimité, les invitent à les désigner
à l’occasion des élections, ces grandes
messes de la démocratie.
Droit au travail, lutte de classes, révolution,
sont des concepts que le pouvoir s’emploie à
canaliser et surtout à vider de leur contenu.
Le but de l’idéologie dominante est de
détourner le sens exact de ces concepts, soit en
les déclarant obsolètes pour certains (lutte de
classes et révolution), soit en les déclarants
indispensables pour d’autres (droit au travail
et penseurs) pour servir les intérêts des bourgeois
en fonction des évènements politiques et
économiques.
Cette propagande pénètre insidieusement
dans les cerveaux jusqu’à les contaminer et à
provoquer des maladies contagieuses qui se
propagent comme la vérole sur le bas clergé
grâce aux médias serviles. Elle cherche à annihiler
tout sens critique et surtout à détruire
l’idée de révolte.
Cette propagande trouve aussi des relais
complaisants et intéressés chez certains syndicalistes
qui par leur collaboration ne soutiennent
que du bout des lèvres les luttes sociales
et s’emploient à les faire avorter pour qu’elles
ne débouchent pas sur des grèves générales. Ils
cassent ainsi au mieux, les mobilisations
sociales en niant tout mouvement révolutionnaire,
et piétinent d’avantage la lutte des
classes.
C’est également le pouvoir incarné par
Petit-Corps-Malade qui nous serine que le
droit au travail, c’est aussi « travailler plus
pour gagner plus! ». Et surtout que la révolution,
cette nécessécité de changer les bases de
la société, n’est pas indispensable.
Il s’agit pour les tenants du capital et leurs
sicaires de continuer à s’approprier les
richesses produites et à contrôler le fonctionnement
de la société.
Et pourtant, la place qu’occupent les travailleurs
et les travailleuses dans le système de
production est indispensable. Elle est partie
intégrante du système capitaliste. Sans ces millions
d’esclaves aliénés au grand capital, il n’y
a pas de production de richesses, pas de profits
ni de fastueux bénéfices.
C’est la preuve, s’il était encore besoin de
le démontrer, que les richesses créées sont
l'oeuvre des travailleurs, qu’elles leur appartiennent
et que ceux qui les subtilise indûment
sont des voleurs.
C’est la preuve que la place des producteurs
est incontournable au fonctionnement
économique.
C’est la preuve que tout ce
qui se crée, s’échange, se
fabrique, appartient à tous, à la
collectivité car chacun apporte à
l’élaboration des produits son
savoir et ses capacités manuelles,
physiques et intellectuelles. En
conséquence, chacun doit pouvoir
jouir des richesses créées
sans contraintes et qu’elles
appartiennent à la collectivité au
lieu d’être confisquées et accaparées
par quelques parasites.
Pour nous réapproprier ce
qui nous appartient de fait, nous
ne pourrons compter que sur
nous-mêmes. Il nous faudra réaliser
la révolution, c’est-à-dire
exproprier les exploiteurs et
expulser les accapareurs.
Ce n’est qu’à cette condition que nous
pourrons enfin exercer notre droit de jouir
pleinement, sans entrave, en choisissant nos
besoins de richesses et nos efforts à les créer.
Il nous faut mettre fin à tous les autoritarismes
afin de pouvoir disposer de nos vies,
sans crainte de la répression et sans peur du
lendemain.
Nous supprimerons le Parlement et les
députés qui votent les lois scélérates. Nous
expulserons de leurs palais et de leurs forteresses
les tyrans qui nous gouvernent. Nous
mettrons fin à l’activité de la police, de la justice,
de l’armée et de l’administration, bras
armés de l’injustice du système capitaliste.
Nous détruirons les banques et tout le système
financier. Donnons-nous les moyens de réussir
une révolution sociale véritable !

Justhom

Le Monde libertaire # 1565
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 7 Oct 2009 11:17

Le Monde Libertaire # 1567 du 8 au 14 Octobre 2009


« En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d’ancêtres. »

André Breton


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1567 du 8 au 14 Octobre 2009



RSA, Roupie de Sansonnet Anémique, par N. Potkine, page 3

L’UPF nous livre une de ses motions, page 4

Le vain G20, par S. Chemin, page 5

Irritantes Brèves, page 6

Derrière Polanski, par A. Sulfide, page 7

Fronts têtus, par Hugues, page 8

Dossier : L’Éducation passée au crible, page 9

L’Hommage à H. Stowasser, par S. Böckmann, page 16

Salud ! compagnon Horst, par L. Marin, page 17

Changer tout sans asservir, par A. Bernard, page 19

Charentes rouges et noires, page 20

Bakounine sur la toile, page 20

Irrépressibles mouvements, page 21

Notre Radio debout, page 22

L’agenda libertaire, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1567 du 8 au 14 Octobre 2009

Comment va le monde… il va ? Entre les catastrophes naturelles et les désastres politiques, le tableau n’est guère réjouissant. En Allemagne, Angela Merkel, chancelière victotieuse, va gouverner avec des « libéraux renforcés ». Est-ce que c’est mieux, l’aventure forcée avec l’ouverture tous azimuts de notre zébulon élyséen ? Celles et ceux qui choisissent régulièrement le goût de la sauce avec laquelle ils sont mangés, le savent peut-être, nous non.

Ce qui semble sûr, selon les spécialistes, c’est que le baron français de la distribution, Carrefour, envisage de se retirer du Brésil et de la Chine. Tiens, serait-ce une conséquence de la énième revisitation du Parti communiste chinois qui endosse une fois de plus de nouveaux habits ? La république a 60 ans et les dictons du Grand Timonier a fait place à un « capitalisme sous contrôle » ou plutôt une dictature « modernisée ». Nous avons ici le choix des appellations, celles que ceux qui vivent dans l’Empire du Milieu ne peuvent que subir… et y résister !

Dans notre Hexagone, il y a aussi du pain sur la planche. Le budget 2010 présenté par le gouvernement aggrave la casse de la Fonction publique. Les entreprises et les plus aisés reçoivent quelques cadeaux fiscaux (49 milliards d’euros) tandis que 34 000 postes supprimés font attribuer à l’État français la médaille d’or du chômage. Vu que le mouvement syndical européen est, trop souvent, en dessous du niveau de la mer, le Parlement européen se sent les coudées franches. L’allongement du temps de travail des routiers irait jusqu’à 86 heures (56 jusqu’ici). Les syndicats de salariés (regroupés au sein de la Fédération européenne des transports) auraient intérêt à se retrousser les manches…

Sans être trop pessimiste, on peut noter que l’accent des médias est mis sur le nouveau slogan « Construire le rassemblement de la gauche sur les réalités populaires ». Nous croyons plutôt que les affaires et l’avenir de celles et ceux qui constituent le monde du travail ne passent pas par les urnes électorales. Il serait temps, à défaut de la marmite, de renverser la tendance.


Agenda du Monde Libertaire # 1567 du 8 au 14 Octobre 2009


Jeudi 8 octobre


Saint-Denis (93)
19h30 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Chomsky et compagnie, un film de Daniel Mermet et Olivier Azam. Présentation de Daniel Mermet, journaliste à France-Inter et animateur de l’émission Là-bas si j’y suis. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Samedi 10 octobre


La Garette, Sansais (79)
Fête Noire et Rouge, entrée à prix libre. Renseignements: noir&rouge(a)bigfoot.com 0631540846

Le Mans (72)
10 heures à 19 heures. La 25e heure du Livre. Le stand de Matérial installe sa table de presse. Avec les groupes Lairial et Les Acerclés de la Fédération anarchiste du Mans. Quai Louis-Blanc.

Bordeaux (33)
20 heures. Concert: Desolation (punk de Oakland, Californie) + guest (à confirmer). Athénée libertaire, 7, rue du muguet.

Perpignan (66)
De 14h30 à 19 heures, la CNT66 vous invite à un après-midi en hommage à Francisco Ferrer. Tables de presse, film, interventions vivantes, débat. Rendez-vous salle des libertés. Avec la Floreta, la Noémie i la Pauline que tocaran i ballaran una sevillana. À Pia « Sant Jordi » à 150 m après la Salud.

Poitiers (86)
Journée anticarcérale, contre la nouvelle prison de Vivonne. 11h30: au 23, situé au 23 avenue de Paris: présentation de la journée. Bouffe. 13 heures: la société de contrôle, de la prison à la maison; les luttes au sein des prisons. Débat. 16H30: rassemblement festif place d’armes (Place du Maréchal Leclerc). 19h30: Retour au 23, débat sur l’avenir des luttes anticarcérales. 21 heures: bouffe et projection d’un film. 22 heures: concert prévus : Kyma, la K-Bine, In vinasse verito, Black Cats…)

Marseille (13)
17h30: Conférence-débat: Poésie d’un rebelle: Gigi Damiani, (poète, anarchiste, émigré 1876-1953)
avec Isabelle Felici au CIRA, 3, rue Saint-Dominique (en bas de la gare Saint-Charles).

Paris XIe
16h30. L’Ailleurs mexicain, chroniques d’une indienne invisible avec Metie Navajo. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.

Paris XVIIIe
15h30. Isabelle Pivert, fondatrice des Éditions du Sextant animera un débat autour de la réédition de
l’ouvrage de Jean Grave: Mémoires d’un anarchiste,1854-1920. Bibliothèque La Rue, 10 rue Robert Planquette Paris 18e Tél: 0142233218 ou: bibliothequelarue. over-blog.com. Permanence tous les samedi de 15 heures à 18 heures.


Dimanche 11 octobre


Massiac (15)
10 heures. L’association laïque des Amis d’Anne et Eugène Bizeau organise le 19e hommage au poète vigneron, anarchiste, Eugène Bizeau, et à son épouse Anne, institutrice syndicaliste, au Centre
administratif (près de la mairie). Gaétano Manfredonia présentera ses travaux sur L’histoire de la chanson anarchiste en France des origines à 1914 où il retrace l’évolution de la production chansonnière anarchiste. Après, verre de l’amitié et repas fraternel (réservation à l’association: tél. 0471500427).

Le Mans (72)
La 25e heure du Livre. Mêmes heures et lieux que samedi 10 octobre.

Bordeaux (33)
20 heures Film El Despojo de Dauno Totoro, qui retrace l’histoire du peuple Mapuche, suivi d’une rencontre-débat avec Julia pour soutenir les inculpés de la répression antiterroriste chilienne. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Mardi 13 octobre


Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Cinéma et anarchie, de la Belle époque à 1930. Premier cours: Le Cinéma du Peuple. Une coopérative de production et distribution cinématographique avant la guerre de 1914, la première forme de cinéma militant en France. Présentation par Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Jeudi 15 octobre


Le Mans (72)
20 heures. Qui était Francisco Ferrer ? Réunion-débat animée par Michel Sans, à l’occasion du centenaire de la mort de ce pédagogue anarchiste et librepenseur. Lycée Montesquieu, salle 711/712, 26 rue Lionel Royer.


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre


Limoges (87)
Mémoire à vif présente Vivre l’Utopie au cinéma Le Lido et au Théâtre de L’Union. L’Utopie, un rêve non réalisé mais non pas irréalisable (Joseph Déjacque), films (documentaires et fictions) et débats sur les entreprises autogérées en Argentine et ailleurs, l’Espagne libertaire, les Diggers de San Francisco. Spectacle musical sur la Commune de Paris avec Riton la Manivelle. memoireavif.info

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 15 Oct 2009 10:20

Le Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009


« Combien faut-il d'électeurs pour changer une ampoule? Aucun. Les électeurs ne peuvent rien changer. »

David Graeber


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009



Potage gras pour les riches..., par A. Somiador, page 3

Votation… et après ?, par M. Dinocera, page 5

Les brèves de la mi-octobre, page 6

La Poste à la une, par A. Laverdure, page 7

Les profs au piquet, par M. Quoniam, page 8

La République du droit d’expulser, par M. Rajsfus, page 9

La petite sirène et le climat, par N. Baillargeon, page 12

De la notion de label, par C. Cetti, page 14

Asociación Nuevo Ruesta, par D. Pinós, page 15

Prophétie à la baille, par N. Potkine, page 18

L’Espagne rouge et noire, par A. Bernard, page 19

Fracture sociale ! , par L. Krokaga, page 20

La vie du mouvement, page 21

Radio libertaire, tous les programmes, page 22

L’agenda, toutes les dates, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009


Glanées sur les ondes et des papiers journaux qui ont échappé aux épluchures de pomme de terre, quelques nouvelles fraîches à défaut d'être surprenantes. Un fromage râpé avec seulement 20 % d'emmenthal, dénoncé au vu du code barre par une de ces si humanistes « caissières électroniques ». 63.7 % des Irlandais votards se sont fait avoir. Un Somalien venu déposer des fonds à sa banque est adroitement retenu par un caissier malin, le temps que les condés viennent le jeter en camp de rétention. 18 % de plus de macchabées sur les routes. La Tolérance-zéro ne suffit plus. Que faire ?

On pourrait p'têt obliger les gens à aller au talbin en bus et à acheter des 4x4 puis à rouler sur des circuits payants pendant leur RTT. Xavier Darcos enfourche son bidet de chevalier blanc contre la « souffrance au travail ». La souffrance va bientôt être interdite et les chialeurs punis d'amende. Cynisme absurde. Comme si les médias et lui ne savaient pas que les méthodes managériales et l'appétit de profit en étaient responsables ; au XVIIe siècle on appelait ce genre de posture hypocrite un « cautère sur une jambe de bois » ; on dit aujourd'hui un titata. Le Bienfaiteur, élu sur des promesses de ne créer aucun impôt, doit reconnaître comme le lui suggèrent les pétroliers, que la taxe-carbone déboule sur une augmentation du précieux litre à la pompe d'au bas mot 10 % en 2010.

Encore un coup de ces salops d'écolos ! F. Mitterrand, contorsionniste libéral et globe trotter fripon, arrive à réconcilier sur son dos Léo Hamon et Marine Le Pen. On fête à grand bruit l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. La démocratie, c'est pas au point mais y'a rien de mieux ! A quand l'anniversaire de la fin de l'économie de marché, de l'abolition du salariat, de la révolution autogestionnaire ! Finkielkraut, l'universitaire qui rit quand il se brûle, se lâche sur Radio-Paris ; empesé de morgue élitiste, il pourfend la populace illettrée. La bouche gourmande et le reste à l'avenant peut-être, il s'offre en martyr, tel Bambi, tel Polanski, à la justice des peuples ignares et ennemis de la Kulture.

Barack Obama, enfin, reçoit le Nobel de la Paix pour ses vastes promesses et contre pas mal de lobbies à fric. Dans cette caverne glauque qui sue l'angoisse et la rapacité, quel archéologue du futur, à la lueur d'une bonne vieille lampe à acétylène (il n'y aura plus d'électricité nucléaire depuis belle lurette), découvrira comme autant de gravures rupestres les excès de cette drôle de triste époque ? Lui qui aura sans doute connu les effets jubilatoires d'une révolution apocalyptique ou mieux d'un chambardement à base de solidarité et d'action directe, lui qui aura appris à lutter sans dominer.


Agenda du Monde Libertaire # 1568 du 15 au 21 Octobre 2009


Du 11 septembre au 23 octobre


Bruxelles (Belgique)
Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les célébrations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles sur internet heferrer.eu et ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel carmen.louis(a)ulb.ac.be


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre


Limoges (87)
Mémoire à vif présente Vivre l'Utopie au cinéma Le Lido et au Théâtre de L’Union. L’Utopie, un rêve non réalisé mais non pas irréalisable. (Joseph Déjacque) - Films (documentaires et fictions) et débats sur les entreprises autogérées en Argentine et ailleurs, l’Espagne libertaire, les Diggers de San Francisco. Spectacle musical sur la Commune de Paris avec Riton la Manivelle. Tous les renseignements sur: http://www.memoireavif.info


Jeudi 15 octobre


Le Mans (72)
20 heures. Qui était Francisco Ferrer? Réunion-débat animée par Michel Sans, à l'occasion du centenaire de la mort de ce pédagogue anarchiste et librepenseur. Lycée Montesquieu, salle 711/712, 26 rue Lionel-Royer.

Paris XXe
19 heures: Anarchistes contre le mur. Films et débat. Présence d'un militant du collectif des anarchistes contre le mur. Buffet, boissons, prix libre. CNT, 33, rue des Vignoles. M° Avron ou Buzenval.


Vendredi 16 octobre


Besançon (25)
Café polar avec Didier Daenninckx. 18 heures. Signature à la librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz. 20h30. Conférence à la MJC Palente, rue des Roses.

Bordeaux (33)
20 heures Session HDA (histoire de l'art) Photographies : mise en place du programme et 1er regards sur les problématiques et quelques oeuvres. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.

Paris XXe
18h30: Anarchistes contre le mur. Concert de solidarité avec Tulamort (punk rock, Paris), Skuds and Panic People (ska & punk, Roazhon) et Cartouche (punk rock mélodique girls & boys, Paris). PAF. CNT, 33, rue des Vignoles. M° Avron ou Buzenval.

Orléans (45)
20 heures. Le groupe Gaston Couté, de la Fédération anarchiste, propose à l'Atelier 203, rue de Bourgogne, un débat sur le thème « Hiérarchie et pouvoir ».


Samedi 17 octobre


Bordeaux (33)
À 19 heures: W.E. Anticarcéral Concert de soutien à ABDALLAH prisonnier politique libanais avec
Mopish moment, la k bine, restauration sur place. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.

Rouen (76)
15 heures. Rencontre avec Justhom, auteur de Quand Marx, Engels et Lénine « flinguaient » les anarchistes paru aux Éditions du Monde libertaire, à la librairie libertaire l'Insoumise, 128 rue Saint-Hilaire, quartier Croix-de-Pierre.

Paris XIe
14h30, place de la Bastille: Manifestation nationale pour le droit des femmes. La Fédération anarchiste y sera présente. Rejoignez-nous!

Paris Ve
17h00, place Saint-Michel. Commémoration du massacre du 17 octobre 1961, là où la police française jeta des Algériens à la Seine.


Dimanche 18 octobre


Bordeaux (33)
16 heures: Table ronde autour du livre de Nadia Menenger À ceux qui se croient libres, l'Insomniaque, livre retraçant la vie d'un prisonnier social qui a passé 25 ans derrière les barreaux. Apéro dinatoire avec la chorale le Cri du peuple. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.


Mardi 20 octobre


Bordeaux (33)
20 heures: Débat: Anarchists Against The Wall en tournée de soutien financier. Rencontre avec Omer Sharir. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Cinéma et anarchie de la Belle Époque à 1930. Second cours: Les avant-gardes libertaires. Présentation d'Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-
Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 23 octobre à partir de 18 heures
Samedi 24 octobre et dimanche 25 octobre de 9 heures à 19 heures



Saint-Etienne (42)
L’Autre salon, Édition 2009, organisé par les Syndicats de la Confédération Nationale du Travail de la Loire (Interpro, Éducation, Santé Social, PTT, Culture et Spectacle) Salle 15bis, Bourse du Travail. Téléphone-répondeur: 0477257804. Détails des programmes: salonautrelivre(a)no-log.org

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:
http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 21 Oct 2009 08:27

Le Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009


« Il m’est odieux de suivre autant que de guider. »

Nietzsche


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009


Injustice d' Etat. A quand votre tour?, par le groupe Pavillon Noir, page 3

La CGT sur la sellette, par J.-P. Levaray, page 5

Une affaire de famille, par E. Vanhecke, page 6

Pax americana, mon oeil, par A. Somiador, page 9

Un prof qui en veut, par J. Jedwab, page 10

Les nouvelles finances éducatives, par L. Ott, page 12

Grèves italiennes, par le collectif des grévistes, page 15

Le bouquin qui fait tousser, par P. Sommermeyer, page 16

Le bouquin qui fait jaser, par Paco, page 17

Des bouquins qui font rêver, par C. Margat, page 18

Un salon italien, par A. Dropsy, page 19

Contre les prisons, par l’ARPPI, page 20

Un mouvement en vie, page 21

Notre radio libre, page 22

L’agenda anarchiste, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009


L’actualité est parsemée d’effets d’annonce pour tester et agiter l’opinion publique. Un Obama prix Nobel de la Paix, un Sarkozy II, président de l’Epad. En Irlande, ils ont re-voté et puis après ? Pour ce qui est du référendum sur le Traité européen, nous avons encore en tête la victoire du non en France et le sort qu’il a connu. En Irlande, le oui fait place au non. Après tout, peu importe le résultat, l’important c’est de participer. La votation sur la privatisation de La Poste connaît le même sort. Passé l’engouement du scrutin, le suspens du résultat et sa célébration, il ne reste plus rien.

Dans la rue, pas dans les urnes, cela n’est guère plus réjouissant. Après les journées du 29 janvier et du 19 mars, la rentrée serait chaude, nous avait-on dit. Le camarade Thibault a donc planifié un mois d’octobre très chargé pour mobiliser les troupes au compte-gouttes : le 6 chez France Telecom, le 7 pour le « travail décent », le 16 pour les retraités, le 20 chez les cheminots et enfin le 22 pour le « développement de l’emploi industriel ». Des journées saute-mouton, avec des appels bien peu mobilisateurs. Les confédérations avancent leurs pions, mais se gardent bien de relancer un mouvement interprofessionnel, qui aurait la prétention de vouloir réellement gagner face au patronat.

Pourtant des grévistes fortement mobilisés, il y en a : Continental, Molex, Goodyear, Servisair… mais les grandes centrales syndicales s’entendent pour « ne pas s’entendre » et ça nous vaut des calendriers de luttes différents pour chacune d’elles. Ces luttes sont donc condamnées à l’inefficacité ; et en plus elles lassent les salariés en butte à la crise. Les patrons se marrent. Aucune organisation pour fédérer ces luttes. On nous fait défiler, on nous balade, on nous tend le mégaphone pour mieux nous rendre muets. Patrons et État font passer leurs lois et autres projets, tandis qu’en face les dirigeants syndicaux feignent de taper du poing sur la table, mais font en sorte de ne jamais marquer de point. « Souffler n’est pas jouer », nous dirait un joueur de dames. Un camarade fin gourmet nous dirait, quant à lui, que « deux chapons ne feront jamais une poulaille ».


Agenda du Monde Libertaire # 1569 du 22 au 28 Octobre 2009


Jeudi 22 octobre


Pontivy (56)
20 heures. Réunion publique et débat autour du projet de vidéosurveillance sur Pontivy, à la maison des associations, organisée par le Collectif pontivyen contre la vidéosurveillance. 6, quai Plessis.

Angoulême (16)
Débat avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray au musée de la Bande dessinée.

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). Assure-t-on vraiment ce devoir de mémoire? Second cours : La Mémoire longue. Le roman peut-il boucher les trous de l’histoire ? Didier Daeninckx abhorre la dictature de la mémoire courte, il écrit contre l'oubli. Présentation de Didier Daeninckx. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.

Paris Ier
21 heures. Paco Ibañez en concert, de retour après dix ans d'absence ! Théâtre du Châtelet, 1, place du Châtelet, M° Châtelet.


Vendredi 23 octobre à 18 heures
samedi 24 et dimanche 25 octobre de 9 heures à 19 heures



Saint-Étienne (42)
Les syndicats CNT de la Loire et leurs sympathisants organisent L’Autre Salon. Le thème « De la guerre d’Espagne à l’autogestion » sera décliné sous différentes formes. Bourse du Travail, salle Sacco et Vanzetti, cours Victor-Hugo. Renseignements : tél. 04 77 25 78 04 ou 06 10 76 82 11 ; salonautrelivre(a)no-log.org


Samedi 24 octobre


Bordeaux (33)
20 heures. Débat avec Ronald Creagh sur son livre Utopies américaines, expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours. Athénée libertaire, 7, rue du muguet.

Paris XIe
15 heures. Rencontre avec Justhom, auteur de Quand Marx, Engels et Lénine « flinguaient » les anarchistes, paru aux Éditions du Monde libertaire, à la librairie Publico, 145 rue Amelot. M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.

Paris XVIIIe
15 h 30. Caroline Granier viendra nous présenter Galafieu, une réédition chez Ressouvenances du roman d'Henry Fèvre. Roman réaliste de 1897. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Tél: 01 42 23 32 18. Permanence tous les samedis de 15h à 18h. bibliotheque-larue.overblog.com


Dimanche 25 octobre


Rochefort (17)
11 heures..La Fédération départementale de la Libre Pensée vous invite à participer au Rassemblement pour les Déportés de la Commune de Paris. À 11 heures, prises de parole au Conservatoire de Musique, exprison du bagne, place Vaudreuil. 12 h 30: repas des Libres penseurs à la Ferme aquacole de l'Île Madame. À 15 heures, rassemblement au Puits des Insurgés de l’Ile Madame. Renseignements et réservation repas: 05.46.92.13.03, il.larraux(a)free.fr


Mardi 27 octobre


Metz ( 57 )
20 heures. Soirée avec Les amis du Monde libertaire de la région de Metz, animée par le groupe de Metz de la Fédération anarchiste. Lecture d’un article du Monde libertaire suivi d’une discussion sur l’autogestion. Caveau du café Jehanne-d’Arc, Place Jeanne-d’arc. Entrée libre.


Mercredi 28 octobre


Auray (56)
20h30. Causerie libertaire autour de l'autogestion. Organisée par le groupe libertaire Lochu (FA Vannes). Au Café Billabong (sans obligation de consommer!).

Saint-Denis (93)
19h La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis . Cycle Cinéma et anarchie de la Belle époque à 1930. Troisième cours : Jean Vigo, un cinéaste rebelle. Présentation de Isabelle Marinone, historienne du cinéma. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-
Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 30 octobre


Saint-Denis (93)
19h La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). La commémoration, une passerelle pour l’oubli. Présentation de Maurice Rajsfus. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre


Poitiers (86)
Festival Filmer le Travail avec la participation de notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Espace Mendés-France.


Du jeudi 3 au samedi 5 décembre


Saintes (17)
Dans le cadre du Salon du Livre de Saintes, rencontres à la médiathèque avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray : le jeudi 3 décembre, débat autour du film J’ai (très) mal à mon travail.
Le samedi 5 décembre à 14 heures, débat avec Gérard Filoche.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 28 Oct 2009 09:37

Le Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009


« En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres. »

André Breton


Image


Sommaire du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009


Faire sauter le cadenas, par Fabrice groupe La Sociale de Rennes, page 3

Edvige a deux enfants, par G. Goutte, page 5

Brèves et infos, page 6

Syndicalisme et régression, par S. Mahé, page 7

Luttes et convergences, par F. Sébastianoff , page 9

Pas de santé pour les pauvres, par P. Schindler, page 11

Drame social et résistance ouvrière, par A. Cuenot, page 12

El Libertario du Venezuela, interviews, page 14

Colloque bisontin sur Proudhon, par É. Vilain, page 17

Expériences libertaires, par N. Potkine, page 20

La vie du mouvement, page 21

Radio libertaire au fil de la semaine, page 22

L’agenda, militantisme et loisirs, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009


Un petit bain de boue avant de passer aux choses navrantes. Tempête dans un verre à dentier, la classe politique fait semblant de s’émouvoir du prétendu parti pris des journalistes contre le bienfaiteur et sa clique, contre le fiston et son président de papounet. On les savait pourtant confits en dévotion du pouvoir et toujours prêts à faire preuve de « pédagogie » – entendons bourrage de crâne – à chaque nouvelle contreréforme.

Le fichier Edvige un instant laissé de côté pour cause de mauvais sondages est remis en loucedé au goût du jour sous le joli sobriquet de « base de données » par l’Oberleutnant Hortefeux et son aide de camp Alain Bauer, criminologue autoproclamé et chef d’entreprise spécialisée dans la quincaille sécuritaire. On pourra donc ficher les individus, comme ils disent dans les commissariats, dès l’âge de 13 ans et les classer selon la couleur de la peau ou le crépu de leurs cheveux. Mieux, une fuite révèle l’existence de plus de 70 fichiers de police sans aucune existence légale, tous « fichiers à charge » dans lesquels sont entrés les « suspects » et dont ils ne peuvent sortir, même une fois innocentés, faute d’équipement informatique dans les tribunaux.

On souhaite bon courage à la commission parlementaire chargée – paraît-il – de déquiller cette énième disposition pétainiste et liberticide. Les banques, dont la BNP, restent fidèles à leurs vieux démons ; ragaillardies après l’alerte, elles investissent comme des bêtes et une nouvelle bulle spéculative va sans doute éclater avant un an. Ça n’émeut guère notre sinistre des finances qui s’oppose des quatre fers à une timide taxation de 10 % de plus sur les revenus financiers : ça risquerait de « plomber » l’avenir prometteur des valeureux risquophiles de la Haute Noblesse Financière. On nous aurait donc abusés en prétendant moraliser tout ce beau monde. Lagarde baisse la sienne et tombe le masque. La transparence c’est du titata. Crise et chômage seront notre lot. Comme on le voit, le rouleau compresseur néolibéral écrabouille avec soin les acquis, les droits, le Code du travail, installant pour longtemps le règne du fric et de l’arrogance.

Rien à attendre des urnes ni des réformateurs de tous poils. Seuls une révolution frontale ou un déferlement spontané, solidaire et coordonné de milliers d’organisation libertaires, de milliers d’entreprises en gestion directe oseront et pourront y mettre un terme. C’est le moment de résister comme nos frères dockers précarisés de Martinique qui ne se laissent pas intimider et bloquent 500 000 tonnes de bananes dans la rade du port, dans le silence fracassant de nos médias à la botte.


Agenda du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009


Vendredi 30 octobre


Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). Troisième cours : La commémoration, une passerelle pour l’oubli. Présentation de Maurice Rajsfus. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Samedi 31 octobre

Cuisery (71)
20 heures. Concert avec Yves Meunier puis François Gaillard, dans le cadre du Salon du Livre de Cuisery (voir dimanche 1er novembre). Salle le Palace.

Paris XXe
16h 30, Forum-débat, avec Jean-Paul Alonso, auteur du Guide de la révolution. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-Calvaire.


Dimanche 1er novembre


Cuisery (71)
De 10 heures à 18 heures. La librairie associative Les Chats noirs, le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le groupe La Vache Noire de la Fédération anarchiste organisent la 2e édition du Salon du livre libertaire. Salle du Temps libre. La veille, un concert sera organisé dans la salle Le Place de Cuisery à 20 heures avec Yves Meunier puis François Gaillard.


Mardi 3 novembre


Rennes (35)
19h 30. Projection du film The Take, suivi d'un debat sur l'autogestion proposé par le groupe La Digne Rage. Au Papier Timbré, 39, rue de Dinan, métro Sainte Anne. Entrée libre.

Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : La désobéissance civile. Le collectif des désobéissants (http://www.desobeir.net) organise 4 ateliers de formation à l'action directe non-violente. Premier cours : Choisir la désobéissance civile. Définitions, pertinence, petite histoire, introduction aux techniques. Présentation de Xavier Renou. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre


Poitiers (86)
Festival «Filmer le Travail» avec la participation de notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Espace Mendès France.


Jeudi 5 novembre


Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle La société sécurisée. Premier cours : Délit d’outrage ou abus de pouvoir ? Jean-Jacques Reboux, a été victime du délit d’outrage. Avec d’autres militants ayant osé contester la toute puissance policière, il a créé le Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage (Codedo). Présentation de Jean-Jacques Reboux, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 6 novembre


Saint-Jean-en-Royans (26)
20h 30. Dans le cadre des Rencontres libertaires « Anarchisme et Education », le groupe La Rue Râle de la Fédération anrchiste vous invite à une conférence-débat sur la place des anarchistes dans l’éducation hier, aujourd’hui, et demain. A la Salle des fêtes, rue des Ecoles. Entrée libre. Contact : laruerale(a)no-log.org


Samedi 7 novembre


Saint-Jean-en-Royans (26)
Rencontres libertaires « Anarchisme et Education » de 10 heures à 22 : Ateliers à 10 h 30 (les écoles
alternatives), 14 h 30 (la pédagogie Freinet) ; Table ronde à 17 heures (Anarchisme et Education : Quelles perspectives et luttes ?). 20 h 30 Spectacle « L’Enseigneur » par la Compagnie Balistique Théâtre (prix libre – soirée de soutien aux instits en lutte). Repas avec la Marmite, cantine autogérée. Expo de photos sur la Palestine, tables de presse, stands. Contact : laruerale(a)nolog.org

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : «L'écologie dans le mouvement anarchiste». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Marseille (13)
17 heures. Présentation de l’École Recréés, école associative, agréée par l’éducation nationale implantée à Grambois (84) depuis septembre 2005, (pédagogies Montessori et Freinet). Le montant des scolarités y est fonction des revenus des parents. Au CIRA, 3, rue Saint-Dominique.

Ivry (94)
20 heures, (accueil à partir de 19 heures). Les amis de Louise Michel et le Groupe libertaire d'Ivry (Fédération anarchiste) organisent un débat sur le thème des Centres de rétention administrative (CRA). Avec le Théâtre de l’Opprimé «Que faire en cas d’arrestation», Maurice Rajsfus et des militantes et militants du groupe libertaire d'Ivry. Salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. Métro Mairie d'Ivry. Buvette, entrée libre.


Mardi 10 novembre


Rennes (35)
20 heures. Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire. Réunion publique et débat organisée par le groupe « La sociale » de la Fédération anarchiste, Maison du champs de Mars, salle Gune, 6, cours de Alliés, Métro Charles-de-Gaulle.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Denis le Mer 28 Oct 2009 21:38

Bravo conan , et les copines ! pour l'article du groupe "Pavillon noir" dans le ML de la semaine dernière !
Denis
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede conan le Mer 28 Oct 2009 22:15

Merci mais je suis pas tout seul à Pavillon Noir. Plusieurs personnes se sont sérieusement creusé le ciboulard pour ce communiqué, qui est véritablement collectif (ce qui le rend peut-être d'autant plus pertinent)... C'est donc tout le groupe qu'il faut remercier ! :)
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Mer 4 Nov 2009 21:41

Le Monde Libertaire # 1571 du 5 au 11 Novembre 2009


« Pour moi la vérité, c'est qu'un ouvrier bien portant peut très bien faire ses dix heures par jour et qu'on doit le laisser libre de travailler davantage si ça lui fait plaisir! »

Henri Schneider, patron du Creusot, 1892


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1571 du 5 au 11 Novembre 2009

Du staccato scatologique du pouvoir, par A. Somiador, page 3

On enfonce les pauvres, par B. Beaudoin, page 5

Bové girl, par J.-P. Garnier, page 5

Brèves indiennes, page 6

Garde à vue ! Page 7

Le Livre en lutte, par E. Verhencke, page 8

Luttes à la une, par H. Lenoir, page 9

Tyrannie techno, par Pâté d’alouette, page 10

Au sujet de Polanski, par R. Dadoun, page 11

Anti-IVG en Europe, par Pathote, page 15

Chavez militariste, par Fred, page 15

Désobéissance en Palestine, par N. Gordon, page 16

Succès matériel, échec social, par N. Potkine, page 17

Palestine, « Rachel », par H. Hurst, page 19

Poème, par L. Krokaga, page 20

Se débarrasser de dieu, par S. Moulis, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio libertaire, tous les programmes, page 22

L’agenda de toutes les escapades, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1571 du 5 au 11 Novembre 2009


Ah, que de charivari dans notre belle France. Quotidiens et magazines se renvoient la balle. Du jamais vu dans la Ve République, l’image des pouvoirs publics ternie à jamais… Que n’avons-nous pas lu ces jours derniers ?

Pasqua, un an de prison ferme, deux de ses acolytes six ans, ça fait toujours plaisir à entendre, même si l’on sait que ça va pas durer. Une juge d’instruction qui renvoie Jacques Chirac devant un tribunal, même des anarchistes se retiennent d’applaudir (tout en comprenant pourquoi nos instances nationales suprêmes veulent les supprimer ; diable, ces juges sont quasi autonomes, tandis que le Parquet est aux ordres). Tout ça, les lectrices et lecteurs du Monde libertaire l’auront bien compris, c’est de la mascarade pour les bonnes gens. Après le procès Clearstream, Villepin déclare vouloir tendre la main à Sarkozy, Pasqua, inculpé, en appelle à la levée du secret d’État… Ségolène Royal demandant la clémence pour Chirac, ça fait solidarité de clan (de classe ?), ne trouvez-vous pas ? Et le « méchant » de l’Élysée joue les Ponce Pilate, tout en n’ayant toujours pas digéré l’échec de l’ascension politique du prince Jean.

Pendant ce temps-là, on passe quasiment sous silence les expulsions de sans-papiers. Pas de nouvelles de ceux de Calais, du square Villemin, du foyer David-d’Angers, de la rue du Maroc à Paris. Vous avez dit trêve hivernale ? La dérive pétainiste est en marche rampante. Certes, nous n’en sommes pas à la Grande-Bretagne décrite dans le film V comme Vendetta, mais ça et là, on peut voir des signes avant-coureurs. Pour en rajouter, des militants syndicalistes d’EDF et GDF Suez sont licenciés à Toulouse pour fait de grève. Des exceptions qui se banalisent et on attend toujours un réveil syndical.

Pour le reste du monde, la grande question est la grande chasse à l’ennemi, aux forces du mal. En Afghanistan, l’implication étrangère va sûrement dépasser le Viêt Nam dans les records d’impopularité. C’est la loi collatérale de toute guerre… En Palestine, il n’y a pas de guerre, mais il y a des morts. Ceux d’avant, mais aussi ceux à venir. Entre autres, par manque d’eau, comme dénoncé par le dernier rapport d’Amnesty International (27 octobre) qui accuse le gouvernement de Tel-Aviv de maintenir, au bénéfice des colons, un contrôle total sur cette ressource essentielle pour la région.

On rappellera à toutes et à tous que depuis 1948, date de la création de l’État d’Israël, le véritable enjeu dans la région a été le contrôle de l’« or bleu ». La convention des Nations unies de 1997 qui réglementait le partage de l’eau n’a jamais été signée par Israël. CQFD. Sale temps pour le mouvement social, ici comme ailleurs.


Agenda du Monde Libertaire # 1571 du 5 au 11 Novembre 2009


Du mardi 3 au samedi 7 novembre

Chalon-sur-Saône (71)
Dans le cadre de la semaine de mobilisation nationale lancée par l'Association pour le respect des proches de personnes incarcérées contre les barbaries infligées aux prisonniers, un collectif anticarcéral de Chalon organise une semaine de mobilisation. Contact : 0385484895. Tous les jours, de 18 à 19 heures, au Sneakers, rue Pasteur, diffusion de documentaire et exposition : Le corps incarcéré.
Jeudi. 15 heures, déambulation contre les suicides. 20 heures. Rencontre débat au Clos bourguignon, 12, avenue Monnot. Entrée et sortie libre.
Samedi. 15 heures. Concert de soutien à l'ARPPI au Sneakers, entrée libre et gratuit.


Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre

Poitiers (86)
Festival «Filmer le Travail» avec la participation de notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Espace Mendés-France.


Jeudi 5 novembre

Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle La société sécurisée. Premier cours : Délit d’outrage ou abus de pouvoir ? Jean-Jacques Reboux a été victime du délit d’outrage. Avec d’autres militants ayant osé contester la toute puissance policière, il a créé le Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage (Codedo). Présentation de Jean-Jacques Reboux, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 6 novembre

Saint-Jean-en-Royans (26)
20h 30. Dans le cadre des Rencontres libertaires « Anarchisme et éducation », le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste vous invite à une conférence-débat sur la place des anarchistes dans l’éducation hier, aujourd’hui, et demain. À la Salle des fêtes, rue des Écoles. Entrée libre. Contact : laruerale(a)no-log.org


Samedi 7 novembre

Saint-Jean-en-Royans (26)
Rencontres libertaires « Anarchisme et Éducation » de 10 à 22 heures : Ateliers à 10 h 30 (les écoles
alternatives), 14 h 30 (la pédagogie Freinet) ; table ronde à 17 heures (Anarchisme et éducation : Quelles perspectives et luttes ?). 20 h 30 Spectacle « L’Enseigneur » par la Compagnie Balistique Théâtre (prix libre – soirée de soutien aux instits en lutte). Repas avec la Marmite, cantine autogérée. Expo de photos sur la Palestine, tables de presse, stands.

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « L'écologie dans le mouvement anarchiste ». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Marseille (13)
17 heures. Présentation de l’École Recréés, école associative, agréée par l’Éducation nationale implantée à Grambois (84) depuis septembre 2005, (pédagogies Montessori et Freinet). Le montant des scolarités y est fonction des revenus des parents. Au CIRA, 3, rue Saint-Dominique.

Ivry (94)
20 heures, (accueil à partir de 19 heures). Les amis de Louise Michel et le Groupe libertaire d'Ivry (Fédération anarchiste) organisent un débat sur le thème des Centres de rétention administrative (CRA). Avec Maurice Rajsfus et des militants du groupe libertaire d'Ivry. La discussion sera précédée d'une projection de courts documentaires. Salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. Métro Mairie-d'Ivry. Buvette, entrée libre.


Dimanche 8 novembre

Saint-Denis (93)
de 14 heures à 18 h 30. Un aprèsmidi avec Louise Michel. 14 heures : Projection du documentaire À l'école de Louise Michel. 15 heures : Présentation de portraits de Louise Michel. 15 h30: Présentation de manuscrits de Louise Michel. 16 heures : lectures et échanges. Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel-Péri. Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre. Tel : 0142433757.


Mardi 10 novembre

Rennes (35)
20 heures. Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire Réunion publique et débat organisée par le groupe « La sociale » de la Fédération anarchiste, Maison du champs de Mars, salle Gune, 6, cours de Alliés, Métro Charles de Gaulle.

Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : La désobéissance civile. Second cours : Élaborer un projet d’action directe non violente avec Le collectif des désobéissants (http://www.desobeir.net). La démocratie de groupe ; stratégie et objectifs. Avec un atelier d’élaboration de projet. Présentation de Xavier Renou. Voir Jeudi 5.


Mercredi 11 novembre

Gentioux (23)
10 heures. Rassemblement pacifiste et antimilitariste autour du monument aux morts avec son inscription «Maudite soit la guerre !» et son petit garçon levant le poing. Speechs. Partage des casse-croûtes ensuite au Villard à midi. Tables de presse, etc


Du jeudi 3 au samedi 5 décembre

Saintes (17)
Dans le cadre du Salon du Livre de Saintes, rencontres à la médiathèque avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Jeudi, débat autour du film J’ai (très) mal à mon travail.
Samedi. 14 heures, débat avec Gérard Filoche.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités