Le Ptit Noir n°13

Elaboration des prochains numéros

Le Ptit Noir n°13

Messagede Antigone le Lun 21 Sep 2009 19:35

On commence la récolte du numéro 13:

Marre de se faire balader - tract OCL: viewtopic.php?f=11&t=3122#p49404
L'éloge de la fragilité par Polack: viewtopic.php?f=14&t=3098
La crise, la grippe et après par Alcibiade: viewtopic.php?f=9&t=1831&start=20
(faudrait arriver à coincer Alci pour lui demander l'autorisation)

...le texte sur les Conti, quand il sera prêts ?
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede le blob le Lun 21 Sep 2009 19:42

Antigone a écrit:.le texte sur les Conti, quand il sera prêts ?

deja pouvez metre au moins le tract fait a partir du forum !
le texte de lounablue, vous pouvez lui proposez http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=10&t=3047
johan fait aussi un bon point de la cituation en iran, peut etre a remetre en forme article, ou a completer http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=2176&start=40
et sinon sans me faire tapez dessus par vroum,ou alayn, y a toujours des gens qui sont pour la colaboration avec le far pour le pn ?
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Mar 22 Sep 2009 07:02

Pour ce WE je pourrai soumettre un texte sur le féminisme et la condition de la femme, si ce n'est pas trop tard.
Je sais que je ne suis pas un membre très actif mais j'ai envie de contribuer tellement l'initiative me plaît. Tout ce qui me fait défaut c'est le manque de temps. Enfin voilà, du concret ce WE.

Excellents textes au passage.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede carbone le Mer 23 Sep 2009 23:51

hello,
rien à voir avec une publication d'article, je voulais proposer un coup de main pour la mise en page du p'tit noir. J'ai téléchargé le dernier, et je crois être en mesure de faire des propositions de refonte pour la maquette. Je sais qu'il est mis en page sous scribus, dont j'ai un vague souvenir (des débuts...), et qui de toute façon ne doit pas être plus complexe à utiliser que Indesign ou QuarkXpress.
Vu qu'à la base, c'était mon boulot, je crois que je peux filer un coup de main sur cette partie. Ca risque d'être serré pour le prochain numéro, par contre pour la suite, pas de souci ...
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 259
Inscription: Ven 4 Sep 2009 00:13

Féminista !

Messagede ChoueTTe le Jeu 24 Sep 2009 07:48

Ce week end sera chargé sur moi, j'ai essayé de prendre le temps de finaliser ce petit texte sur le féminisme.
Merci de me signaler d'éventuelles fautes diverses (il doit y en avoir), et je suis disposé à accepter d'éventuelles modifications, tant que ça dénature pas le propos (il y en a peut-être qui sont nécessaires !).
Voilà, et même si l'article ne convient pas pour Le P'tit Noir number 13, j'apprécie aussi les critiques.
En espérant que ça aille, ça me ferait plaisir de contribuer ! Après j'ai bien conscience de ne pas être forcément une très fine plume. Bref, je vous le soumets...


Feminista !

De congénère jugée clairement inférieur, à une « égalité » sournoise et de façade.
D’un objet de parure que l’on sort pour flatter son égo aux grandes occasions – sans jamais se soucier de ses désirs – à la femme contemporaine émancipée, libre, et « égale des hommes » comme aiment s’en targuer pêle-mêle aveugles, naïfs, bien-pensants et autres hypocrites…

Qu’ils nous éclaircissent alors sur les coups, les maigres salaires, les insultes, la maltraitance, la prostitution, les « crimes d’honneur », les excisions, les viols, les interdits, les humiliations répétées, les meurtres (de Meena ? et des autres ?) et tout ce que l’on peut trouver de « petites morts » qui sont le quotidien de trop de nos sœurs.

Il est également curieux d’observer le choix de certains mots. Par exemple, il est admis qu’hommes et femmes sont de sexe opposé.
« Opposé » !
Il n’est pas question ici de nier l’indéniable, juste de chercher à voir les choses sous d’autres angles.
Ne serait-il pas tellement plus joli de parler de sexe complémentaire ? Ce serait tout aussi correct, tout aussi vrai. Sinon plus…
Et la complémentarité renvoie plutôt à l’unité, tandis que « sexe opposé » pourrait être ressenti comme une division, une confrontation même.
Tout cela n’est pas dû à un gigantesque complot - ma paranoïa n’a pas encore été jusqu’ici - mais parfois il est étrange de constater que le choix des mots est rarement hasardeux…
Des exemples, il y en a à la pelle ; il y a le célèbre « Anarchie » décrit dans tous les journaux télévisés, la presse, et dans l'esprit de nombreuses personnes pour désigner une situation confuse ou chaotique.
Autre grand classique, le mot « Révolution », qui est employé dans énormément de publicités.
Quant à la légitime révolte qui a secoué la Guadeloupe il y a quelques mois, elle a été qualifiée de « pathologique » (!!) dans certaines presses…
En revanche, notons que le mot « Divertissement » n’est quant à lui jamais rapproché du mot « Diversion ». Ils forment pourtant le couple idéal.

Mais revenons à nos moutons (et ils sont nombreux !).
Il était donc question de complémentarité, ce qui est une vérité que même les estropiés cérébraux (nombreux aussi !) ne peuvent nier.
Cela déplaît à ces amoureux du rapport de force.
Cela déplaît également à nos sociétés machistes, patriarcales, religieuses, mais aussi – surprise et horreur – à quelques féministes extrémistes qui desservent considérablement la cause en s’évertuant à présenter l’homme comme l’ennemi de la femme.
A leur décharge, chacun est en mesure de comprendre qu’après tant de temps d’oppression, la colère soit vive, et elle est légitime.
Mais est-ce que ces femmes dont les propos sont d’une profonde idiotie croient réellement qu’un entassement de carcasses masculines saura faire avancer les choses et réparer les erreurs passées, présentes (et probablement futures malheureusement) ?

Pour de nombreux sinistres personnages une femme n’a que deux possibilités :

- Soit elle est prostituée.
- Soit elle est mère de famille.

Elle ne peut d’ailleurs pas disposer librement de son corps non plus.
Un corps dont elle devrait soit avoir honte, soit exhiber vulgairement sur des publicités indiquant à des gamines bientôt anorexiques à quoi elles doivent ressembler ("voici ton prototype"), quant elles ne doivent pas le proposer à la consommation dans de sinistres édifices ou rues qui servent de lieu de rendez-vous à cette boucherie sexuelle.
Voici tout le romantisme de certains quartiers qui n’ont décidément pas grand-chose à voir avec celui d’Amélie Poulain.

La condition de la femme dans nos sociétés, et partout dans le monde, est symbolique de l’expression d’un malaise fait de paradoxes et d' inégalités extrêmes.

Nous cherchons à construire par-delà et avec nos différences, qui sont notre force. Leur intérêt est de nous opposer, de nous diviser. Ce ne sera jamais le nôtre !
Nous devons ré envisager nos rapports sur des bases nouvelles : celles de l’unité, de la solidarité, du respect et de la considération mutuelle.

"Le féminisme n'a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours" (Benoîte Groult).
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede kim le Jeu 24 Sep 2009 14:58

Il est bien ce texte ChoueTTe ^^, enfin, je veux dire, moi j'aime bien.
Il est également curieux d’observer le choix de certains mots.

Oui, je pense qu'on a tous plus ou moins conscience ici du CHOIX des mots, en tout cas assez pour savoir ce que les media cherchent à faire gober ou parfois simplement les petites phrases banales de tous les jours que les uns et les autres, la boulangère, le marchand de légumes... cherchent à faire passer comme idée par le choix des mots...

J'ai bien ri parce que je n'y avais pas pensé de ce rapprochement "divertissement" et "diversion"... mais c'est parfois tellement vrai.
Le contexte peut changer tout le sens.
Je me souviens de Malcolm X qui à ce propos avait fait toute une analyse du mot "noir" .
Je me souviens avoir lu aussi (rien à voir avec MalcolmX) par ailleurs, un truc du genre "le cancer est une anarchie cellulaire".
Donc, même si c'est un truc médical, l'air de rien, le cerveau rapproche "cancer" et "anarchie" et ça donne pas trop envie d'être "anarchiste".
Il me semble que c'est un peu ce qu'expliquait MalcolmX avec le mot "noir" rapproché souvent avec des trucs négatifs...

Et l'air de rien, tous ces rapprochements INFLUENCENT drôlement, le sens global ou plutôt la vibration, que l'on peut donner à tel ou tel mot. Mais tout ça dépend de ce que chacun aura croisé comme rapprochement avec le mot et surtout vécu et donc le sens que chacun peut donner à ce mot.

Si par exemple, en tant qu'anarchiste, vous associez le mot "chrétien" à "pape" avec toute la mascarade qui va avec ou si vous avez été élevé dans un internat privé avec messes à 5 plombes et coups de nerfs de boeufs à 14H et 18H pour indiscipline, c'est sûr qu'il y a de quoi être allergique au mot "chrétien" à vie.

En fait, c'est la partie SUBJECTIVE du mot, que ce soit "noir", "anarchie", "chrétien". Et chaque être humain est forcément subjectif, à cause de différentes choses dont celles précitées.

Il me semble que pour un mot, son sens est d'abord fonction du contexte et ensuite son origine est importante cad son étymologie, si on veut tendre vers l'objectivité, sans donner au mot une "vibration" telle que son sens par notre subjectivité change tout le contexte de l'auteur.
Exemples d'étymologie:
anarchie: du grec "anarkhia" "an" privatif et "arkhê", "commandement". Donc en gros, pas de commandement.
chrétien: du latin "christianus": "disciple du Christ".
noir: pas d'étymologie connue. Cependant du latin "niger" et employé au physique et au moral,comme le grec "melas", "mélancolie".

Je sais ce texte parle des hommes/femmes et je ne voudrais pas trop déborder... Cependant, il est aussi question "d'opposés" et de "complémentaires"...
Donc pour continuer sur les exemples de mots choisis (hé non ce n'est pas par hasard !)...
- Si je me place d'un point de vue anarchiste, ma "subjectivité" peut aller jusqu'à me faire dire que celui qui se prétendrait "anarchiste-chrétien" est forcément un imposteur (je cite).
Forcément car comment en même temps revendiquer "pas de commandement", donc "pas de Maître", d'où "Ni Dieu, ni maitre" et être à la fois un "disciple" du Christ (ou de Bouddha ou du Prophète ou bref ...). Et si je suis juste anarchiste, je peux jusqu'à aller dire que tous les chrétiens sont forcément des anti-anarchistes puisqu'ils suivent le commandement du Christ.
- Si je me place d'un point de vue chrétien, ma "subjectivité peut aller jusqu'à me faire dire que celui qui se prétendrait "chrétien-anarchiste" est forcément un imposteur.
Forcément car comment se prétendre "disciple" et donc suivre les enseignements du Christ (ou autres Maitres) et revendiquer en même temps "pas de commandement". Et si je suis juste chrétien, je peux dire que tous les anarchistes sont forcément des anti-chrétiens puisque comme hors la loi.

Je pense avoir assez poussé les exemples pour démontrer les incohérences d'une subjectivité un peu trop zélée...

Vous pouvez sortir tout l'intellect et toute la rhétorique du monde, et même toutes les diffamations que vous voulez, vous ne pourrez jamais empêcher une personne d'être "anarchiste-chrétien" (au fait, bonjour à "Antpirg"), ou "communiste libertaire" etc. parce que tout dépend du sens que la personne RESSENT derrière ces mots et de la même façon en matière de RESSENTIS, vous ne pourrez jamais empêcher un homme et une femme de s'aimer. (enfin bon ! en principe ! en tout cas tant que vous n'avez pas lu (ou vécu) 1984 d'Orwell avec "Big Brother" :| ).

Sinon, rien à ajouter au texte, je le trouve très bien et très inspirant pour tout ce qui touche à la TOLÉRANCE.

Kim
kim
 

Re: Féminista !

Messagede Polack le Jeu 24 Sep 2009 18:54

y'a juste deux trois fautes d'accords de pluriels "sexe(s) opposé(s)" et "sexe(s) complémentaire(s)" vers le début du texte. (manque les "s" je crois)

Sinon je le trouve limite pas assez rentre dedans ! :mrgreen: On a été habitués à mieux ! 8-)

Non sans déconner je vois bien ton propos et je le trouve très juste, opter pour l'alliance plutôt que l'affrontement... mais peut on parler d'un texte sur le féminisme lorsqu'on n'y trouve même pas (je crois) le mot patriarcat ? Alors qu'il critique l'action de certaines féministes radicales ?

Me voilà en donneur de leçons du féminisme... on aura tout vu... :love:

Bref j'émettrais donc une petite réserve là dessus, pour le reste je le trouve très bien ce texte, franc sincère, honnête.

Peut être que VB qui connait bien le sujet (ou quelqu'un d'autre) pourrait donner son avis (pas trop tranché et lapidaire si possible) là dessus.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Féminista !

Messagede ChoueTTe le Jeu 24 Sep 2009 19:12

Merci à Kim et Polack pour vos réactions !

Pour le mot patriarcat, si, je le cite !
Pour les fautes, si c'est confirmé, je corrige y'a pas de problème.

S'il n'est pas assez rentre-dedans, c'est sans doute du à ma nature trop pacifiste (mais pas apathique !).

Bon en tout cas le texte est soumis, j'accepte toutes suggestions et corrections, et voilà, c'est à vous de décider mesdames, messieurs !


Merci pour vos réactions en tout cas. J'aimerai avoir davantage de temps pour m'investir davantage sur ce forum !
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede conan le Jeu 24 Sep 2009 22:05

J'aime bien ce texte aussi. Il va assez bien avec les vues de pas mal de féministes de ma connaissance. Et les miennes, en partie (je suis pour la déconstruction du genre, ce que ne prône pas ce texte me semble-t-il).
Il faut dépasser la lutte, ce qui ne signifie pas "ne pas lutter", mais être capable d'aller plus loin qu'elle, ne pas se laisser enfermer par les catégorisations qu'elle induit. La lutte naît de la violence d'une oppression spécifique, qui crée une catégorie spécifique (la femme, l'étranger, le noir, le prolétaire etc...), qui n'a de raison d'être que dans le système oppressif qui l'a fabriquée, transformant l'illusion en réalité d'oppression.
On ne peut donc, certes, partir que de la catégorie construite par l'oppression (prolo, femme, noir, homo...). Mais l''anarchisme, tel que je le conçois, consiste à lutter non en retournant la violence, non en rendant coup pour coup, non en s'identifiant à l'oppression, car alors on se laisse emprisonner par la catégorisation que l'on renforce ; mais il consiste au contraire à dynamiter, saboter la catégorisation. Il s'agit de lutter, mais en dépassant la catégorisation spécifique.
Sinon, même en cas de victoire, on ne fait que cristalliser la domination violente d'une catégorie sur une autre. On ne fait que perpétuer la violence que l'on combat.
Cette réflexion me paraît déterminante pour l'avenir de l'anarchisme.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 25 Sep 2009 03:54

editer
Dernière édition par Vilaine bureaucrate le Mer 7 Oct 2009 02:28, édité 5 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Alayn le Ven 25 Sep 2009 04:10

Arf ! Et ta connerie VB, elle est pas sectaire ! (ourf !) Mais si ! Elle l'est à donf ! Va marxiser ailleurs !
Pôvre féministe de salon ! Qui connait que pouic !

VB ose nous dire que la complémentarité des sexes , c'est forcément sexiste à ses yeux (on ne s'étonne plus de rien venant de sa part...): COMPLEMENTARITE EGALITAIRE ! Pôvre sectoïde frustrée ! Castratrice merdouilleuse !
L'Amour est plus fort que toi ! (tu n'y connais rien et tu n'est qu'une aigrie et ratatinée manifestement: ourf !) Il y a des hommes et des femmes, qui se complémentarisent (c'est tout à fait humain et naturel), EGALITAIREMENT, ne t'en débectes ! Sans avoir à se justifier et à demander l'autorisation à VB, si c'est sexiste ou pas ! Si c'est VB conforme- et gna-gna-gna: RAF ! (arf !)

Le texte de ChoueTTe est très bien ! Ca change un peu des pseudos-discours ultras sectoïdes VBistes féminaro-radicales-chiatiques-staliniens ! (arf arf !)

Le VBisme anti-mecs sectoïde...pouf...pouf... ras le bol !
VB= gazon sectoïde-féminaro- coincétouillée ! Au secours ! (Une chieuse et une emmerdeuse sans envergure, pour tout dire ! Au secours !)
Une "puritaine" mal embouchée !
Dernière édition par Alayn le Ven 25 Sep 2009 04:35, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 25 Sep 2009 04:31

Alayn a écrit:Arf ! Et ta connerie VB, elle est pas sectaire ! (ourf !) Mais si ! Elle l'est à donf ! Va marxiser ailleurs !
Pôvre féministe de salon ! Qui connait que pouic !

VB ose nous dire que la complémentarité des sexes , c'est forcément sexiste à ses yeux (on ne s'étonne plus de rien venant de sa part...): COMPLEMENTARITE EGALITAIRE ! Pôvre sectoïde frustrée ! Castratrice merdouilleuse !
L'Amour est plus fort que toi ! Il y a des hommes et des femmes, qui se complémentarisent, EGALITAIREMENT, ne t'en débectes !

Le texte de ChoueTTe est très bien ! Ca change un peu des pseudos-discours ultras sectoïdes VBistes féminaro-radicales-chiatiques-staliniens ! (arf arf !)

Le VBisme anti-mecs sectoïde...pouf...pouf... ras le bol !
VB= gazon sectoïde-féminaro- coincétouillée ! Au secours ! (Une chieuse, pour tout dire ! Arf !)
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 25 Sep 2009 04:33

Alayn a écrit:Arf ! Et ta connerie VB, elle est pas sectaire ! (ourf !) Mais si ! Elle l'est à donf ! Va marxiser ailleurs !
Pôvre féministe de salon ! Qui connait que pouic !

Le texte de ChoueTTe est très bien ! Ca change un peu des pseudos-discours ultras sectoïdes VBistes féminaro-radicales-chiatiques-staliniens ! (arf arf !)
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Alayn le Ven 25 Sep 2009 04:38

Et de + une troll (comme dirait Qierrot-arf !) sans arguments !
Pouf...pouf... allez du vent...
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Roro le Ven 25 Sep 2009 10:39

Alayn a écrit:VB ose nous dire que la complémentarité des sexes , c'est forcément sexiste à ses yeux (on ne s'étonne plus de rien venant de sa part...): COMPLEMENTARITE EGALITAIRE ! Pôvre sectoïde frustrée ! Castratrice merdouilleuse !
L'Amour est plus fort que toi ! (tu n'y connais rien et tu n'est qu'une aigrie et ratatinée manifestement: ourf !) Il y a des hommes et des femmes, qui se complémentarisent (c'est tout à fait humain et naturel), EGALITAIREMENT, ne t'en débectes ! Sans avoir à se justifier et à demander l'autorisation à VB, si c'est sexiste ou pas !


Ben moi je suis complètement d'accord avec VB.

La "complémentarité" des sexes c'est le meilleur truc pour dire, tant aux hommes qu'aux femmes, qu'illes sont fait l'un pour l'autre. Ainsi, deux hommes ou deux femmes ne sont pas complémentaires... C'est une vision hétérocentrée de la société.

La complémentarité ne peut pas être égalitaire, contrairement à ce que tu affirmes. La complémentarité suppose que l'homme a des caractères particuliers dont la femme a besoin, et inversement. C'est de l'aliénation pure et dure. L'homme a besoin de la femme, comme la femme a besoin de l'homme. En quoi ont-illes besoin l'un de l'autre ?
Roro
 

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede kim le Ven 25 Sep 2009 11:33

Vilaine bureaucrate a écrit:L'idée de complémentaristé des sexes est dominante et autoritaire, l'idée d'unité est absolument scandaleuse, nous devrions toute compter pour une, et non pas une moitié d'individu soumis. L'association d'individus ne doit pas se faire en additionnant, et surtout pas en additionnant 1 + 1 = 1 ou 0 + 1 = 1, mais bien 1 et 1 qui font deux personnes entières autonomes et libres au sens fort, pour etre plus claire.

Justement, hier mon fils me disait:
qu'un mathématicien a découvert que 1 + 1 = 3
Que peu d'autres mathématiciens ont compris sa thèse, mais que ceux qui l'ont comprise, ont été obligés de reconnaitre qu'il avait raison et que ça remet en causes toutes les mathématiques antérieures ! donc actuellement, le monde des mathématiciens a jugé qu'ils n'allaient pas chamboulé tout le système, même si cette nouvelle découverte est pertinente...
l'idée d'unité est absolument scandaleuse

"tout est relatif" Einstein :mrgreen:

Kimlolilol ^^
kim
 

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Polack le Ven 25 Sep 2009 13:55

Même si le ton est dur je trouve l'intervention et les remarques de vb assez correctes, sa critique justifiée à propos du texte... c'est quoi cette réaction à la con d'alayn ? Bref... je suis venu voir ici car apparemment c'est le point de départ de ce nouveau psychodrame qui se joue actuellement avant de prendre une quelconque décision pour me positionner.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede Antigone le Ven 25 Sep 2009 16:05

Il n'y a rien qui me choque dans le texte de Chouette.

Du point de vue de la langue française, quand on dit "différent", cela signifie: pas pareil; mais cela n'implique pas que le nombre des possibilités soit limitée à 2. Par contre dans un système binaire, on dit "opposé" parce que quand ce n'est pas l'un, c'est l'autre.

La complémentarité n'implique aucune idée de restriction. Tout individu peut être un complément à autre individu s'il s'agit d'un apport profitable. Un homme et une femme peuvent être complémentaires, mais la femme peut parfaitement trouver ou ne pas trouver son complément chez d'autres hommes et/ou d'autres femmes (idem pour l'homme).
Par ailleurs, je trouve qu'il est très tendancieux d'établir une correspondance entre complémentarité et soumission, En quoi l'une entrainerait-elle forcément l'autre dans une relation de cause à effet indépendante de toute pression extérieure ? J'y vois là une vision très manichéenne des rapports sociaux. Non vraiment, l'interprétation exclusive et à sens unique de la complémentarité qui est faite plus haut n'a à mon sens pas lieu d'être.

Bref, je suis pour le texte de Chouette, et pour sa publication.
Dernière édition par Antigone le Ven 25 Sep 2009 17:32, édité 1 fois.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede ChoueTTe le Ven 25 Sep 2009 17:24

Je prends note des critiques, et j'espère que ça me fera avancer. Je suis prêt à comprendre que l'on trouve ce texte "vulgaire" et "mal écrit".
Je l'ai d'ailleurs mentionné, je ne pense pas être une fine plume !
Par contre dire qu'il est "profondément réactionnaire" me choque. Je veux bien en débattre, je suis persuadé du contraire.
Qu'on dise qu'il est plus ou moins sexiste me choque aussi. Un texte qui s'appelle "Feminista" en plus, ça fait mal de lire cela...
Est-ce que ce texte est également fasciste (c'est la prochaine étape) ?
Pour les attaques sur le féminisme, il ne s'agit pas de fantasmes, mais de quelques excitées bien réelles qui t'emmerdent quand t'es un homme et que tu parles de féminisme. On mène le même combat pourtant... c'est toujours chiant tous ces petits fachos qu'on retrouve dans un peu tous les mouvements malheureusement.

Lorsque je parle de complémentarité, il ne s'agit pas effectivement de complémentarité dans le sens "la femme prépare à manger" et "l'homme bouffe". C'est assez comique de devoir le préciser...
Le sens de complémentarité est à prendre dans un sens égalitaire, bien sûr, et tout simplement pour préciser que l'être humain n'est pas fait pour vivre seul (c'est en tout cas mon opinion, après chacun a le droit d'avoir ses préférences). Nous sommes faits pour vivre ensemble, et nous aimer autant que possible. C'est dans ce sens que je parle de complémentarité.
Sachant que des homosexuels peuvent très bien se compléter aussi, au cas où certains verraient mon texte comme un hymne à l'homophobie :lool:

Quant au passage sur l'unité, j'ai parlé d'unité, pas de fusion. Il ne s'agit pas d'une négation de l'individu. C'est justement par l'unité que deux personnes peuvent arriver à la synergie : 1+1 = 3.
Là encore, ça part assez loin dans un délire que j'ai du mal à comprendre (c'est peut-être moi qui merde hein, sans rire, je ne dénigre pas).

Enfin, Vilaine Bureaucrate (puisque c'est surtout de toi dont il s'agit), je serais ravi de débattre de toutes ces questions avec toi, même s'il me semble que tu t'acharnes un peu sur mon texte et que tu cherches vraiment le mal partout (et très très loin !).
Je suis heureux de recevoir des critiques, d'être attaqué, et j'aime m'enrichire et réfléchire à tes critiques, mais je les trouves un peu malhonnêtes, et je regrette profondément cela.

Pour le reste, s'il est encore question de mettre le texte ds le p'tit noir, je suis toujours disposé à effectuer des modifications sur des passages qui pourraient légitimement heurter ou simplement être largement amélioré, tant que rien n'est dénaturé.

Sur ce, salutations libertaires !

Peace.
"Les chemins de la gloire sont les seuls que je fuis, le coin de ma rue me suffit"
ChoueTTe
 
Messages: 159
Inscription: Dim 26 Avr 2009 18:31

Re: Le Ptit Noir n°13

Messagede conan le Ven 25 Sep 2009 19:03

Merci Chouette, on peut penser ce que l'on veut de ton texte mais on reconaîtra que tu as une qualité essentielle : l'ouverture d'esprit et donc l'intelligence. Ca fait du bien de lire ta réponse sur ce forum. Elle appelle au débat et non à l'agressivité en retour, et ce genre de post commençait à me manquer un peu. :trinque:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Suivante

Retourner vers Numéros à paraître

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité