Proposition d'articles

Re: Proposition d'articles

Messagede Antigone le Mer 22 Juil 2009 23:22

les amis du négatif à l'oeuvre a écrit:Qui n'a pas en mémoire ce leader syndicrado-stal à Flins obligeant une nana, en la tirant par les cheveux et la traitant de salope de rentrer dans l'usine alors qu'elle hurlait qu'il n'était plus question pour elle de reprendre le turf dans ce boxon de merde!...
-"Salope, putain, traitre à la classe ouvrière" vomissait ce valet dans le visage de cette femme révoltée...qui doit s'en souvenir encore si le turbin et la misère ne l'ont pas déjà tuée....
Tiens, prend ça! salaud!


Je connais bien cet extrait de "la reprise du travail aux usines Wonder" (et pas de Flins) qui sert de support à "Reprise" de Serge Le Peron. J'y faisais d'ailleurs allusion dans ma présentation au moment de mon arrivée sur le forum (la tragédie d'Antigone). Je l'ai vu plusieurs fois, à plusieurs années d'intervalle.
L'ouvrière en question dit qu'elle ne veut plus retourner dans "cette boite de merde", mais elle n'est pas tirée par les cheveux, ni traitée de putain. Le ton utilisé par le responsable syndical pour lui dire tout ce qui a été "gagné" est plutot doucereux, compatissant, d'après les souvenirs que j'en ai. Le Peron nous montre l'intégralité de ce qui a été filmé à cette occasion puisqu'il essaie d'utiliser tout ce qui pourrait l'aider à retrouver cette femme 25 ans après (d'ailleurs on ne la retrouve pas)... Mais on n'y trouve pas ce qui est raconté par l'intervenant des amis du négatif.
Je trouve ça puéril de chercher à caricaturer les choses comme on voudrait qu'elles se soient passées, juste parce que ça nous arrangerait dans notre démonstration.
Je ne suis donc pas d'accord pour laisser publier cet extrait tel quel. Ou alors, qu'il cite ses sources s'il s'agit d'un autre film (??) avec une séquence qui reprend la même situation.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Proposition d'articles

Messagede chaperon rouge le Ven 24 Juil 2009 01:51

Je retire ma proposition d'article c'était une mauvaise idée d'accepter de le proposer dans un journal synthésiste autant "at large". Je mélangerais pas mes idées avec celles des négatifs, c'est pas sérieux et puis, de toute façon, il était beaucoup trop long pour le format. Sans rancune.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Proposition d'articles

Messagede qierrot le Ven 24 Juil 2009 02:43

Bon, il faut dire les choses, l'article des "amis du négatif à l'oeuvre" pose problème. Il y a qu'aussi le pseudo couvre en fait un groupe, ce qui n'est déjà pas vraiment dans l'esprit du forum qui à pour base l'inscription et l'échange individuel, et que cette production est sortie de leur site. Alors évidemment si l'on prend tout ce qu'il y a sur les sites des groupes quels qu'ils soient, et en plus pas qu'anarchistes car on est là dans le cadre d'un groupe "situationiste", on aurait un journal gros comme un bouquin rempli de copier/coller.
Et chaperon rouge je crois qu'il faut jouer le jeu, non pas du "synthésisme" mais du pluralisme. :wink:
qierrot
 

Re: Proposition d'articles

Messagede Alayn le Ven 24 Juil 2009 04:02

Mais celà n'est que ta petite vision étriquée des choses... Ca aurait été un texte d'AL, t'aurais applaudis des 2 mains.

Toutes façons, moi, à l'heure actuelle, RAF du Petit Noir qui n'est lu qu'en diagonale que par des trots qu'en ont rien à braire !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Proposition d'articles

Messagede joe dalton le Ven 24 Juil 2009 09:20

chaperon rouge a écrit:Je retire ma proposition d'article c'était une mauvaise idée d'accepter de le proposer dans un journal synthésiste autant "at large". Je mélangerais pas mes idées avec celles des négatifs, c'est pas sérieux et puis, de toute façon, il était beaucoup trop long pour le format. Sans rancune.

comme tu veux, mais je pense que le journal doit aussi refleter les difference de points de vue, et les divergences !
si vous n'etes pas d'accord avec un article vous pouvez proposez un vote, ou proposer un droit de reponse !
bon cela dit il faut un peu que quelqu'un prenne le relais du journal ! parce qu'entre un politicard qui vient dire tout les trois posts que c'est un journal de trotsk, et un autre qui parle de "choix unilaterale des articles qui l'interroge" quand y a un article qui lui plait pas ; merci mais sans moi !
deja que j'en ai marre d'etre seul a etre collectif, de demander des avis, des concertations sans reponse !
de plus, ce forum commence a me les gonfler ! j'aurais pas demander ma supression de compte une fois, je le ferait là, et j'ai bien peur que je me mettent a troller moi aussi prochainement !
joe dalton
 

Re: Proposition d'articles

Messagede qierrot le Ven 24 Juil 2009 12:00

Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter en ambiance psychodrame bien inutile, il ne me semble pas que l'on en soit là. :wink: Il y a quelques avis emis au sujet d'un article, ce n'est pas la fin du monde ni du journal. Et personne ne demande à ce que tu arrêtes le boulot que tu fais ni ne dis que tu le fais vraiment mal. Donc tu te calmes tu n'es plus un enfant et tu reste au poste ! :D . :wink:
qierrot
 

Re: Proposition d'articles

Messagede kuhing le Ven 24 Juil 2009 13:31

Je propose que le compte rendu d'Olympe sur le dernier picnic libertaire du CAam élargi , soit inclus au prochain numéro du P'tit Noir
il es ici :http://caam.over-blog.com/
L'article a été aussi publié dans la section "contact" locaux"et Olympe (qui a des difficultés à écrire ici ) est aussi membre du forum
kuhing
 

Re: Proposition d'articles

Messagede joe dalton le Ven 24 Juil 2009 14:24

qierrot a écrit:Ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter en ambiance psychodrame bien inutile, il ne me semble pas que l'on en soit là. :wink: Il y a quelques avis emis au sujet d'un article, ce n'est pas la fin du monde ni du journal. Et personne ne demande à ce que tu arrêtes le boulot que tu fais ni ne dis que tu le fais vraiment mal. Donc tu te calmes tu n'es plus un enfant et tu reste au poste ! :D . :wink:

ce n'est pas un poste !
et a force de ne voir aucune implication collective, et des concertations sans reponse, je dois bien me rendre a l'evidence que ce journal n'interresse pas grand monde ! pourtant c'est une aucasion de propager nos idées, mais cela n'interresse pas les anars, dont finalement il est bien difficile de savoir ce qui les interressent ! donc que quelqu'un d'autre prenne le relais, ou plus vraisemblablement que le petit noir tombe dans l'oublie, moi je n'ai plus ni le temps ni l'envie !
joe dalton
 

Re: Proposition d'articles

Messagede qierrot le Ven 24 Juil 2009 14:49

Tu aimes décidément exagérer, mais bon c'est ce qui fait aussi ta particularité et qui fait que l'avatar colle à une certaine réalité. :wink: (c'est de la vanne hein, ne t'emportes pas :lol: ). C'est comme pour le "poste", c'était de l'humour. Par contre il y a bien nécessité que des membres se proposent pour coordonner et celà en fait une responsabilité et aussi un mandat en fait. Et dans ce domaine je trouve que tu assures et qu'il faut que tu continues, comme skankerror et les autres. Sur le fonctionnement il ne faut pas oublier qu'au départ celà ne reposait que sur la bonne volonté de Kuhing, et l'aide technique de willio. Je trouve que depuis les choses évoluent et que de plus en plus de membres s'interessent au journal et participent, ce qui est positif. Il faut encourager celà, ne pas désespérer et contribuer à développer et améliorer le fonctionnement collectif autour de cet outil collectif.
qierrot
 

Re: Proposition d'articles

Messagede kuhing le Ven 24 Juil 2009 15:05

qierrot a écrit: Je trouve que depuis les choses évoluent et que de plus en plus de membres s'interessent au journal et participent, ce qui est positif. Il faut encourager celà, ne pas désespérer et contribuer à développer et améliorer le fonctionnement collectif autour de cet outil collectif.


Tu as fait, et j'apprécie de prendre un peu de recul :D
Les choses ne se font pas en un jour et c'est déjà très bien qu'une petite équipe se soit mise en place.
Mais c'est vrai, Dalton, parfois il faut supporter les choses sur les épaules un peu plus que les autres avant que ça se mette en route.
Mais là je pense que c'est sur la bonne voie.
Le P'tit Noir est un bon outil de propagande et de coordination.
Ne te décourage pas, ça avance.
kuhing
 

Re: Proposition d'articles

Messagede JPD le Ven 24 Juil 2009 15:39

sans vouloir entrer dans vos débat je prend juste la "parole" pour approuver antigone dans sa remarque concernant les "amis du négatif"... et même plus. Etre faussaire de l'histoire et inventer des trucs pour étayer une thèse est proprement hallucinant. Déjà voir des femmes à Flins fallait être un fin observateur... et décrire ainsi la reprise du travail chez Wonder ne peux que laisser planer le doute sur toutes les autres affirmations que ce groupe ou individu peut avancer ! Il dit "qui n'a pas en mémoire...", mais personne ne l'a en mémoire !
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Proposition d'articles

Messagede Antigone le Ven 24 Juil 2009 16:41

Si l'on maintient le texte des amis du négatif, voici mon droit de réponse:

La séquence de la reprise du travail aux usines Wonder à St-Ouen en juin 68 a servi de support à "Reprise", un film en forme d'enquête réalisé en 1996 par Serge Le Peron. Voici l'intégralité de cette séquence: http://www.youtube.com/watch?v=ht1RkTMY0h4

A aucun moment les syndicalistes n'élèvent la voix et se mettent en colère. A aucun moment on ne les voit tirer la fille par les cheveux en la traitant de "putain", contrairement à ce que le texte des Amis du Négatif cherche à nous faire croire.
Ce qui y est relaté est donc mensonger, faux et archi-faux !! Digne des déformations peu scrupuleuses des maoistes ou autres mao-situs pour qui tous les moyens sont bons pouvu qu'ils servent la démonstration qu'ils souhaitent faire.
Nous devons lutter contre une société qui n'est que ce qu'elle est, pas contre un fantasme diabolisé afin qu'il apparaisse encore plus injuste et révoltant. La malhonnêteté intellectuelle ne rend pas révolutionnaire, bien au contraire.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Proposition d'articles

Messagede kuhing le Ven 24 Juil 2009 16:48

Antigone a écrit:Si l'on maintient le texte des amis du négatif, voici mon droit de réponse:

La séquence de la reprise du travail aux usines Wonder à St-Ouen en juin 68 a servi de support à "Reprise", un film en forme d'enquête réalisé en 1996 par Serge Le Peron. Voici l'intégralité de cette séquence: http://www.youtube.com/watch?v=ht1RkTMY0h4

A aucun moment les syndicalistes n'élèvent la voix et se mettent en colère. A aucun moment on ne les voit tirer la fille par les cheveux en la traitant de "putain", contrairement à ce que le texte des Amis du Négatif cherche à nous faire croire.
Ce qui y est relaté est donc mensonger, faux et archi-faux !! Digne des déformations peu scrupuleuses des maoistes ou autres mao-situs pour qui tous les moyens sont bons pouvu qu'ils servent la démonstration qu'ils souhaitent faire.
Nous devons lutter contre une société qui n'est que ce qu'elle est, pas contre un fantasme diabolisé afin qu'il apparaisse encore plus injuste et révoltant. La malhonnêteté intellectuelle ne rend pas révolutionnaire, bien au contraire.



Concernant la "procédure" de publication , je pense qu'il faut fonctionner de cette manière : S'il y a vraiment un gros désaccord avec un texte, celui- celle ou ceux-celles qui l'estiment peuvent proposer un vote pour sa non publication.( ratio 75/25)
Mais ça me parait assez difficile vu que le P'tit Noir est souvent publié à l'arrache.
Donc en cas de désaccord, le principe du droit de réponse immédiat proposé par Antigone (outre le fait qu'il est annoncé en première page que les articles engagent la responsabilité de leurs seuls auteurs (sauf mention contraire ) me parait un bon compromis.
kuhing
 

Re: Proposition d'articles

Messagede joe dalton le Ven 24 Juil 2009 21:59

au fait je mets l'article modifie de l'autre facteur sur le no border !
en attente de l'autre point de vu par seitanarchiste !
No-Border un bilan en demi teinte

Le bilan du No-Border Calaisien qui s'est tenu du 23 au 29 juin est nuancé par la taille de la participation et la capacité limité de son action, mais il y a quand même plusieurs éléments de sucés.

D'abord l'objectif premier était quand même de reposer durablement la question politique des réfugiés à Calais ,lié à la frontière britannique, pour sortir de la gestion de la misère à laquelle sont plus où moins contraintes les associations humanitaires sur place. Cela au moment ou Besson veut raser la jungle, ce qui est la même méthode que lors de la fermeture de Sangate en 2004, à savoir éliminer toute visibilité des réfugiés et donc toute question politique autour des migrants pour y substituer le discours du pouvoir sur cette question au rythme du pouvoir, le plus souvent lors des échéances électorales. De ce point de vue, avec le camp et la manif , des questions politiques ont été posé à Calais, montrant à une parti du monde associatif calaisien que poser des questions politiques n'étaient pas défavorable aux réfugiés. En cela des jalons ont été posé qui permettent d'envisager des suites localement pour s'opposer aux politiques de Besson. C'est plutôt un pari réussit pour nos camarades lillois.
Un point plutôt positif de mon point de vue, est d'avoir à peu prêt réussit à ne pas se laisser trop enfermer dans le débat autour de la violence, tout en tenant un discours anarchistes sur les frontières qui a conduit des forces non anarchistes à participer, sur nos bases, à l'initiative de la manifestation du samedi. Le pouvoir n'a pas été crédible longtemps en nous présentant comme l'ennemie intérieur. L'opinion s'est retournée au fil des jours et s'est traduit par de nombreux messages de sympathie d'habitants scandalisés par le déploiement de 2500 policiers et gendarmes.
Le discours sur les frontières et sur la liberté de circulation et d'installation a un peu élargie son cercle d'influence en pénétrant le langage courant de l'ensemble des réseaux militants ainsi que la presse,. au moins localement. Cet élément n'est pas a négliger totalement, toute celles et ceux qui ont bataillé par le passé sur la mise en avant du terme sans-papiers opposé au terme gouvernemental de clandestin le savent.
Les contacts ont été nombreux avec des migrants de différentes nationalités ; et le fait qu'il y ai une volonté localement de s'inscrire sur la durée, cela peut être un peu plus qu'une coquille vide, en tout cas c'était le but. Associé au fait de modifier un peu l'approche militante locale, notamment son versant humanitaire et d'avoir tissé des liens de travail avec les camarades anglais, peu accoucher d'autre chose que d'un évènement sans lendemain . Mais cela se jugera sur la durée de toute façon.

Pour autant, en étant sûr de l'intérêt politique en terme de construction, le bilan du NO Border reste modeste. Le point noir reste que le pouvoir a réussit à nous isolé de la population en rendant quasi imposible la rencontre avec les calaisien-es. La diabolisation orchestré par la Préfecture et la Mairie dans la presse en amont du camp, puis le quasi encerclement intégral du camp ont coupé largement les militants du reste de la population. Le parcours de la manifestation, imposé politiquement par la Préfecture et appuyé militairement par un dispositif de 2500 hommes ne faisant que frôler le centre ville, a mis une barrière physique, là encore, entre la contestation et les habitants. Le clou étant la pression municipale pour faire annuler le débat public dans une grande salle du centre ville sur frontex, moment privilégié pour organiser avec des calaisien-es les suites de la lutte après le camp.
Ensuite, la participation resta modeste. Le NO Border n'a pas été super investi nationalement, même parmi les libertaires, ainsi le camp n'a pas regroupé bien plus de 500 personnes alors que la manifestation du samedi rassembla 1500 personnes au plus haut.. On est loin des 6000 personnes sur le camp à l'Otan, et ses 30.000 manifestants. C'est sûrement aussi le fait d'un calendrier qui ne se fixe pas sur les dates mobilisatrices d'un sommet (G8, otan...) et de l'aspect fin dune 'année militante assez chargé. Cependant le NO-Border a quand même crée une petite dynamique hors du calendrier fixé par les états.
Enfin, la capacité à pouvoir augmenter un temps soit peu le rapport de force face à l'état, a été quasi nulle dans l'immédiat. Aucun recul gouvernemental sur la gestion des migrants à Calais suite aux mobilisations du mois de juin, mais surtout une contestation qui a été bloqué de façon systématique, ce qui a désarmé les militant-es, en limitant leur capacités d'actions et de réaction. En dehors d'une action de blocage au CRA de Lille, peu de choses dans la confrontation et la portée politique ont pu être mise en oeuvre ou ont été tenté.

Donc pour conclure la visibilité souhaité et la capacité d'action a été fortement limitée par le pouvoir. La capacité collective à y faire fasse dans ce type de cadre doit être réfléchie pour l'avenir.
Mais à l'inverse, sans triomphalisme aucun, il y a des points de bilan politique qui ne sont pas mauvais et qui sont à garder en tête pour ce type d'événements..
joe dalton
 

Re: Proposition d'articles

Messagede qierrot le Ven 24 Juil 2009 23:16

Pardon, mais c'est un fonctionnement qui marche sur la tète. Une personne dit qu'il faut publier l'article, ensuite il faudrait pour qu'il ne le soit pas que 75% des votants soient contre.
Il y a dans les différents intervenants un consensus qui fait plutôt que l'article en question ne sera pas publié pour ne pas faire de vagues ou de multiples réponses, c'est ce qui me paraît le plus évident, et là je compte 4 intervenants pour dire que cet article pose problème, ce qui n'est pas banal, je crois que c'est la première fois d'ailleurs. :wink:
Et pour parachever ce n'est en plus pas un post personnel et individuel mais un texte émanent déjà d'un site d'un collectif, et qui est donc déjà sur la toile.
qierrot
 

Re: Proposition d'articles

Messagede kuhing le Sam 25 Juil 2009 09:59

qierrot a écrit:Pardon, mais c'est un fonctionnement qui marche sur la tète. Une personne dit qu'il faut publier l'article, ensuite il faudrait pour qu'il ne le soit pas que 75% des votants soient contre.
Il y a dans les différents intervenants un consensus qui fait plutôt que l'article en question ne sera pas publié pour ne pas faire de vagues ou de multiples réponses, c'est ce qui me paraît le plus évident, et là je compte 4 intervenants pour dire que cet article pose problème, ce qui n'est pas banal, je crois que c'est la première fois d'ailleurs. :wink:
Et pour parachever ce n'est en plus pas un post personnel et individuel mais un texte émanent déjà d'un site d'un collectif, et qui est donc déjà sur la toile.


Je ne suis pas pour censurer un article sans vote formel à moins bien sur que ce soit ouvertement raciste, sexiste. Mais il faut que ce soit dit clairement par les opposants.
Il y a droit de réponse immédiat et ça me semble suffisant.
L'avertissement de ceux qui le désirent pourrait même se placer juste avant l'article si vraiment ça pose un gros problème ( je n'ai pas eu le temps personnellement de disséquer l'objet du litige)
kuhing
 

Re: Proposition d'articles

Messagede qierrot le Sam 25 Juil 2009 11:14

L'article a été proposé par joe, il y a des membres qui ne pensent pas que celà soit une proposition opportune. Et donc il n'y a pas de raison d'en faire toute une histoire et des votes, ou alors on avalyse un système reposant sur le choix individuel unilatéral à partir duquel il faut se prononcer en retour par le vote à la majorité, ce qui n'est pas le fonctionnement actuel qui repose sur de la responsabilité collective et un minimum de consensus. :wink:
qierrot
 

Re: Proposition d'articles

Messagede kuhing le Sam 25 Juil 2009 12:28

qierrot a écrit:L'article a été proposé par joe, il y a des membres qui ne pensent pas que celà soit une proposition opportune. Et donc il n'y a pas de raison d'en faire toute une histoire et des votes, ou alors on avalyse un système reposant sur le choix individuel unilatéral à partir duquel il faut se prononcer en retour par le vote à la majorité, ce qui n'est pas le fonctionnement actuel qui repose sur de la responsabilité collective et un minimum de consensus. :wink:


Si l'article n'est pas proposé par l'auteur-e lui-elle-même et qu'il-elle ne le défend pas particulièrement, la situation est effectivement différente.
kuhing
 

Re: Proposition d'articles

Messagede Antigone le Sam 25 Juil 2009 19:25

Voila. J'ai actualisé l'article sur le Niger.
Je suis prêt à l'envoyer en MP à celui qui s'occupe de la parution du prochain numéro.
Si ce n'est pas Joe, c'est qui ?
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Proposition d'articles

Messagede Denis le Dim 26 Juil 2009 18:55

C'est moi, pour l'instant; en tous les cas je regroupe les articles.

Denis. (ourf!)
Denis
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités