Autonomes

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Autonomes

Messagede kuhing le Lun 16 Juin 2008 17:49

Y a-t-il des personnes qui se réclament du mouvement autonome ici ?
Si oui peuvent-ils définir et expliquer leur projet et leur modes d'action ?
Si non quelqu'un peut le faire ?
Je n'ai jamais trop bien capté ce que représente vraiment cette tendance.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Chadagova le Lun 16 Juin 2008 19:28

Faut aller demander aux Non-Fides...

La différence entre anarchiste autonome et anarchiste individualiste ?
N'est ce pas la même chose, l'un étant plus moderne que l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Chadagova
 
Messages: 113
Inscription: Dim 15 Juin 2008 22:58
Localisation: 13

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Lun 16 Juin 2008 19:32

Chadagova a écrit:Faut aller demander aux Non-Fides...

La différence entre anarchiste autonome et anarchiste individualiste ?
N'est ce pas la même chose, l'un étant plus moderne que l'autre.


Je ne pense pas, non.
"Autonomes" je ne sais pas mais je m'en méfie.
C'est pour ça que j'aimerais avoir des infos plus précises.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede croquemitaine le Lun 16 Juin 2008 19:43

Quelques liens pour situer historiquement :
http://sebastien.schifres.free.fr/sommaire.htm

http://66.249.93.104/search?q=cache:TXU ... =clnk&cd=8

http://66.249.93.104/search?q=cache:oRO ... =clnk&cd=8

Bon je commente pas pour l'instant. Perso je fais une distinction "totos" et "autonomes".
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: Autonomes

Messagede FRED le Lun 16 Juin 2008 21:03

J'ai entendu dire que c'était plutôt des Maoïstes ?
FRED
 

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Mar 17 Juin 2008 11:50

croquemitaine a écrit:Quelques liens pour situer historiquement :
http://sebastien.schifres.free.fr/sommaire.htm

http://66.249.93.104/search?q=cache:TXU ... =clnk&cd=8

http://66.249.93.104/search?q=cache:oRO ... =clnk&cd=8

Bon je commente pas pour l'instant. Perso je fais une distinction "totos" et "autonomes".


merci pour ces références.
Je vois qu'il est question de l'OCL dans le mouvement autonome.
Il y a un membre de L'OCL dans notre collectif et je dois dire qu'il ne se solidarise pas avec ce que je comprends du mouvement autonome que je vois comme une espèce d'ultra avant-gardisme mélangé à un spontanéïsme mal compris.
Il y a pour moi spontanéïsme et spontanéisme.
Je pourrais dire que je suis spontanéïste dans la mesure où je pense que le déferlement vers la grève générale se fera spontanément sans avant-garde. Il y aura sans doute une trés grande part de spontanéïté dans le processus d'auto-organisation des populations.
L'autre spontanéïsme, mal digéré, qui justifie qu'un petit groupe ou que quelques isolés s'excitent sur une vitrine et refuse toute forme d'organisation est une autre conception que je ne partage pas.
J'y vois là une attitude qui va droit dans le mur et sous couvert de refus total d'organisation aboutit à son effet inverse : la mise en avant de petits groupes coupés conplètement des masses, donc la création de petites élites bien pensantes.

Un exemple : je n'aime pas trop les appels au boycott à de manifestations qui veulent rassembler l'ensemble du courant libertaire et anarchiste comme par exemple le salon du livre libertaire qui a eu lieu il y a peu à Paris et qui a vu passer beaucoup de monde.
Et, j'ai lu ça dans un forum qui se réclame de l'anarchisme et qui tombe selon moi dans la moralisation sectaire.

Discours qui se veut si j'ai bien compris "autonome" :

il y a quelques temps (2006?) j'ai eu l'occasion d'y tenir un stand (au salon du livre qui se deroulait à la villette)
et je m'en suis toujours pas remis. les invités, c'etait vraiment tout et n'importe quoi...
des élus PCF, AL qui vendait ses maillots de foot inenarrables "barcelone 36" ou "kronstadt 21", un stand Politis (pfff...),
sans parler que sur chaque stand se trouvaient des livres TOUS copyrightés et quelques brochures toujours payantes
la bouffe à prix fixe (chééééére) et pas à prix libre, avec une preference nette de la FA pour les marques siglées coca-cola. une entrée à "prix libre" avec des gars de la FA qui verifient bien ce que tu met dans le pot...
puis l'utilisation systematique du mot libertaire, et jamais anarchiste...
je n'ai toujours pas resolu non plus le comment de la location de la Villette (plusieurs dizaines de milliers d'euros....)
en tout cas pour moi le moment culte du salon c'est quand même quand un jeune qui a trouvé un texte sous forme de brochure à prix libre sur notre table a illico été se faire rembourser le texte en question mais vendu en livre et bien plus cher par une de nos chères (dans tous les sens du terme) maisons d'édition militante !! plus on sortira en brochures photocopiées des textes qui tiennent le format, et plus on piratera le business militant, c'est le point encourageant que je retiendrai de ce salon-à-la-con !
un autre moment culte, la vente sur je sais plus quel stand d'un livre nommé "la culture n'a pas de prix" qui coutait plus de 20€ pour moins de 100 pages... faut arreter de se foutre de la gueule du monde!
et je parle meme pas des dizaines de milliers de sachets petrochimiques siglés federation anarchiste.
cette anarchie la, qu'elle creve!


Indépendemment des considérations de prix de bouquin qu'il faut bien vendre pour les sortir (ça marche comme ça dans ce système au cas où on ne s'en serait pas rendu compte) ces rencontres permettent avant tout de se rencontrer et c'est déjà beaucoup dans une situation où le mouvement anarchiste et libertaire doit se renforcer.

Je trouve donc ce discours mal venu et sa conclusion particulièrement méprisantes ce qui est la caractéristes des élitistes, moralistes et prétentieux qui n'auront pas de lendemain.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede Roro le Mar 17 Juin 2008 13:13

Le côté moralisateur est là, c'est certain.

Cela dit, il est vrai que ce qui est raconté, de la façon dont se passe le salon du livre libertaire, ne donne guère envie d'y aller. Ça ressemble plus à une Fnac anar qu'à autre chose...
Roro
 

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Mar 17 Juin 2008 13:50

En même temps je préfère une "fnac anar" à un "pas d' anar du tout".
et puis il n'y a pas que des livres à 20 euros non plus.
Et va trouver tous les bouquins de Berkman et de Joyeux réunis à la fnac.
Et ce qui est important c'est de permettre de se retrouver en nombre sur de grandes lignes de pensées qui rassemblent, non ?
Et si ça attire beaucoup de monde, dans le tas il y en aura qui pourront être gagnés aux idées anarchistes même si les organisateurs n'ont pas passé leur diplome d'anarchiste pur et dur.
Et c'est quoi un anarchiste pur ? qui en a donné la définition ?
En fait ce qui m'ennuie le plus c'est le discours moralisateur qui en devient élitiste: "Nous on est les vrai anars, on vend pas cher, on ne pollue pas, on est les meilleurs et les autres n'ont qu'à crever"
Je trouve ça naze et sans grand rapport avec la morale anarchiste.
Le mouvement anarchiste dans son ensemble est trop faible pour entendre ce genre de conneries.

Roro a écrit:Le côté moralisateur est là, c'est certain.
Cela dit, il est vrai que ce qui est raconté, de la façon dont se passe le salon du livre libertaire, ne donne guère envie d'y aller. Ça ressemble plus à une Fnac anar qu'à autre chose...
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede happilhaouer le Mar 17 Juin 2008 17:29

Quand on vois l'histoire de l'OCL on vois qu'ils ont rompu avec l'autonomie d'apres eux parisiano centree, ouvrieriste et calque d'un modele Italien sur un contexte et des realites differentes en france
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Autonomes

Messagede Roro le Mer 18 Juin 2008 11:13

happilhaouer a écrit:Quand on vois l'histoire de l'OCL on vois qu'ils ont rompu avec l'autonomie d'apres eux parisiano centree, ouvrieriste et calque d'un modele Italien sur un contexte et des realites differentes en france


Oui, sans doute le cas lors de la première apparition des autonomes dans les années 70, mais aujourd'hui, c'est moins "parisiano centré". Il n'y a qu'à voir leur présence un peu partout en France, même s'ils restent "marginaux" en terme de nombre dans certaines villes. A Bordeaux, par exemple, ils sont une dizaine, tout au plus et sont plutôt "soft" par rapport à ce que l'on peut lire du groupe Non Fides de Paris.
Roro
 

Re: Autonomes

Messagede La Vache qui rit le Mer 18 Juin 2008 11:21

salut! j'ai été "sympathisant" ocl durant le mouvement des chômeurs et dire que ce sont des "parisianos" c'est n'importe quoi! au moins ils ont osé rompre avec la CNT ou tout au moins devenir "dissidents" (si on peut parler de dissidence dans un mouvement anar endormi) bref, se séparer parfois ça a du bon. La vache qui rit (pas toujours)
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Mer 18 Juin 2008 11:43

La Vache qui rit a écrit:salut! j'ai été "sympathisant" ocl durant le mouvement des chômeurs et dire que ce sont des "parisianos" c'est n'importe quoi! au moins ils ont osé rompre avec la CNT ou tout au moins devenir "dissidents" (si on peut parler de dissidence dans un mouvement anar endormi) bref, se séparer parfois ça a du bon. La vache qui rit (pas toujours)

Alors puisque t'as l'air de connaitre ça (ou Roro qui en connait aussi) peux-tu nous expliquer les objectifs et modes d'action et d'organisation des autonomes ?
Concernant l'OCL en tout cas d'aprés ce que j'en vois du camarade que je connais, elle me semble avoir rompu avec ce qu'on entend par "autonomes" terme qui reste flou dans sa définition en tout cas pour moi.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede La Vache qui rit le Mer 18 Juin 2008 12:19

expliquer "autonomes" désolé mais je pensais qu'être "libertaire" c'était déjà être "autonome" et ne pas vouloir adhérer à quoi que ce soit sans le vivre par soi_même!!!
déjà faire la "différence" entre "autonomes" ceci, cela, ce n'est plus être "libertaire" c'est déjà faire de la politique et nous n'en sommes plus (j'espère)à Kronstadt ou à Barcelone ou alors il va falloir se bouger de la même façon et vu le mouvement "libertaire" en ce moment, il faudra déjà savoir être "unis" et vraiment "libertaire" plutôt que de chercher les raisons de nos divisions!!! je veux bien discuter, mais tout "intellectualiser" me fatigue et fatigue également le mouvement dans sa généralité, enfin ce n'est que mon point de vue!! l'anarchie est telllement "galvaudée" en ce moment qu'il serait bon de se recentrer sur l'essentiel c'est à dire : c'est quoi etre anar aujourd'hui???
ceci n'est bien sur que mon avis, qui souhaite ouvrir la discussion sur nous et non "les appareils" qui ne font que nous affaiblir... La vache qui rit (pas toujours)
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: Autonomes

Messagede happilhaouer le Mer 18 Juin 2008 13:37

La Vache qui rit a écrit:salut! j'ai été "sympathisant" ocl durant le mouvement des chômeurs et dire que ce sont des "parisianos" c'est n'importe quoi! au moins ils ont osé rompre avec la CNT ou tout au moins devenir "dissidents" (si on peut parler de dissidence dans un mouvement anar endormi) bref, se séparer parfois ça a du bon. La vache qui rit (pas toujours)


J'ai dit le contraire, non? qu'ils avaient rompus avec l'autonomie a la fin des annees 70 nottament par rapport a un decalage entre l'OCL parisienne active dans le mouvement autonome et les autres groupes http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article4
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Autonomes

Messagede kuhing le Mer 18 Juin 2008 13:55

La Vache qui rit a écrit:expliquer "autonomes" désolé mais je pensais qu'être "libertaire" c'était déjà être "autonome" et ne pas vouloir adhérer à quoi que ce soit sans le vivre par soi_même!!!


Certes, il ne s'agit pas de mettre les gens dans des petites cases et je suis d'accord avec toi pour regrouper sur des bases communes.
Je pense pour ma part que le principe des collectifs est un bon principe puisqu'il permet de se regrouper en gardant sa propre autonomie justement.
Mais un courant se réclame de "l'autonomie" en tant que telle (d'ailleurs pas toujours asssociée à l'anarchisme) et je voulais juste savoir ce que cela voulait dire précisément pour eux.
kuhing
 

Re: Autonomes

Messagede croquemitaine le Mer 18 Juin 2008 14:07

mais je pensais qu'être "libertaire" c'était déjà être "autonome"


:?: non merci ...

Bon pour reprendre ce à quoi on a pu etre confronté lors du mouvemenanti-LRU à Rennes 2. Vous m'en direa ce que vous en pensez. Premier jour de grève à Rennes 2 (quelques minutes après que l'AG ait voté la grève) : des totos ont procedé à une brillante autoréduction de friandises (entendre ; ils ont volé des sucreries) à la cafeteria, insultant et choquant au passage les travailleuses de celle-ci.
Dès les premièrs heures du mouvement ils ont commencé à bouffer l'image de celui-ci. Alors y en a pour dire ensuite que l'image d'un mouvement de toute façon elle sera forcément déplorable (d'où la superbe idée un peu plus tard de parquer les journalistes dans une zone délimiter par des dessins de fils barbelés ...), que média = caca, les syndicats aussi d'ailleurs c'est caca.
Alors après ces gens là comme ils sont nombreux, bien que la plupart on ne les connait pas, jamais vu, des autonomes qui vienent régulièrement dabns des manifs, des actions, on en connait et y en a de très bien. Comme je disais cu qu'ils sont nombreux durant les premiers comités de grèves ils décident que le comité de grève sera décisionnel, et que l'AG comme c'est le bordel dedans (comme dans le comité de grève par ailleurs et souvent les commissions) et qu'on y est obligé d'y revoter le grève régulièrement et bah c'est naze. Du coup les premières semaines voient un mouvement incapable de se propager, de s'auto-organiser, miné qu'il est par les oppositions très vives entre ceux attachés à un fonctionnement stricte, démocratie directe, controle des mandatés, Ag décisionelle (qui sont syndicalistes CNT, Sud tendance AL, et d'autres libertaires non organisés) et ceux qui pour un fonctionnement "lache".

Le mouvement séverement attaqué en externe, perpetuellement en querelle en interne s'est condamné dès ses premiers jours.

Voilà un apperçu de "l'apport" des totos à un mouvement social. Maintenant dites vous que certains vont se présenter comme anarchistes et libertaires, et bien pour moi ces gens là font bien du mal au mouvement anarchiste.
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: Autonomes

Messagede La Vache qui rit le Mer 18 Juin 2008 14:14

et toi à part des Ag t'as fais quoi??? ton discours est ^plus proche de la "lcr" que de tout autre mouvement "libertaire" et puis Rennes "la fac" on vous connait!!! bon c'était il y a 10 ans mais.... alors rangestes "locks" et vas étudier "durruti" et les autres!!! ag dans un amphi déjà j'ai peur!!!
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: Autonomes

Messagede happilhaouer le Mer 18 Juin 2008 14:21

quoi?
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Autonomes

Messagede La Vache qui rit le Mer 18 Juin 2008 14:28

Bon pour résumer, va à la LCR c'est plus audible là??? la vache qui rit
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: Autonomes

Messagede Olé le Mer 18 Juin 2008 14:29

La Vache qui rit a écrit:et toi à part des Ag t'as fais quoi??? ton discours est ^plus proche de la "lcr" que de tout autre mouvement "libertaire" et puis Rennes "la fac" on vous connait!!! bon c'était il y a 10 ans mais.... alors rangestes "locks" et vas étudier "durruti" et les autres!!! ag dans un amphi déjà j'ai peur!!!

T'as oublié de signer "la vache qui rit".
Olé
 

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités