nouveau "Parti de Gauche"

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede georges le Lun 11 Mai 2009 21:34

Nico37 a écrit:
Le Parti de gauche à la Fnac : une étrange affaire

(...)
Frank Pupunat avait été chargé en 2007, par Denis Olivennes, alors PDG, de “vendre” en interne un premier plan de restructuration de l’entreprise. Ce plan s’est traduit par la suppression de 450 postes et l’instauration d’un intéressement individuel au chiffre d’affaires. Les augmentations collectives passant de ce fait à la trappe au nom de la reconnaissance “de la performance individuelle”.
En mars 2009, c’est le même Franck Pupunat qui préside à la mise en “communication” du nouveau plan de suppressions de 400 postes, incluant notamment la fermeture de Fnac Bastille.(...)


Entre l'animateur-militant d'Utopia (Franck Pupunat http://www.mouvementutopia.org/blog/ind ... ulons-nous) et l'autre... Utopia (la SARL de cinéma http://cnt-ait.info/rubrique.php3?id_rubrique=124 ), des vraies pratiques patronales ...
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Renaissance le Mar 12 Mai 2009 00:56

Du peu que j'ai vu du parti de Gauche aux diverses manifs et rassemblements récents, ca relève plus du marketing que de la politique...
Camion sono avec des jeunes qui se trémoussent, distribution de t-shirt avec des slogans "casse toi pov' con", bcp d'autocollants.

C'est bien beau (et cher) tout ca, mais avec leurs envies de se faire connaître, ils en oublient de manifester :mrgreen:
Devinnette : "le riche n'y mettra pas les pieds, le pauvre n'en sortira jamais"

Le fascisme c'est de la gangrène : Soit on l'élimine, soit on en crève !
Renaissance
 
Messages: 163
Inscription: Lun 17 Nov 2008 13:21

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede georges le Mar 12 Mai 2009 20:12

Renaissance a écrit:ca relève plus du marketing que de la politique...
Camion sono avec des jeunes qui se trémoussent, distribution de t-shirt avec des slogans "casse toi pov' con", bcp d'autocollants.


Vu aujourd'hui une de leurs affiches avec ce slogan publicitaire :
"la gauche ne se relèvera pas sans toi".
georges
 
Messages: 406
Inscription: Jeu 18 Sep 2008 02:06

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede conan le Mar 12 Mai 2009 22:18

:lol: poilant !
Il y a aussi un tract délicieux, "Sanctionner Sarkozy" (ou : Sarko, au piquet !), qui résume bien le PG... après avoir fait le constat qu'il faut "sanctionner Sarkozy", lui mettre un "carton rouge", il faut élire des dépités uropéens. Il faut donc mettre une claque à la drouate en votant, et pis voilà, et pis avec vos dépités élus, tout n'il ira mieux !
Je vous laisse vous délecter de leur analyse :
http://www.frontdegauche.eu/images/stor ... 4p_fdg.pdf
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Dorhinel le Mar 12 Mai 2009 22:35

Que la peur s'empare de votre être, libéraux, la révolution arrive par les urnes ! Le bulletin vaincra Sarkozy ! Nos députés sont les meilleurs, les plus forts, ils vont vaincre les libéraux grâce à la force que leur donne le peuple !

Ils sont géniaux ! C'est un cirque qui fait le tour de la France ? Une bande de clowns ? Des comédiens attachés à l'Albanel-Lagarde's Show ("Parce que s'appeler Christine, ça fait rigoler !") ?
Ah... Ah non, apparemment, c'est des politiciens sérieux. Enfin, une révolution par les urnes, heeeeeein... Après, c'est les anarchistes, les doux utopistes ?
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Jeu 21 Mai 2009 15:23

Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Breaking The Law le Jeu 28 Mai 2009 19:50

Ce qui est marrant avec ce parti , c'est que les sondages récents le met devant le npa malgré la campagne médiatique de Besancenot. Les sondages sont loin d'etre infaillible mais si un vieux Mélenchon ex mitterandien et une Marie Georges coco réformiste peut devancer le parti du facteur c'est que les troskistes ont loupé le coche.
Breaking The Law
 
Messages: 94
Inscription: Sam 25 Avr 2009 23:00

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Minga le Sam 6 Juin 2009 03:08

Breaking The Law a écrit:Ce qui est marrant avec ce parti , c'est que les sondages récents le met devant le npa malgré la campagne médiatique de Besancenot. Les sondages sont loin d'etre infaillible mais si un vieux Mélenchon ex mitterandien et une Marie Georges coco réformiste peut devancer le parti du facteur c'est que les troskistes ont loupé le coche.


A un détail près : comme les sondages annoncent pas loin de 75% d'abstentionnistes et d'indécis, et que l'électorat du PdG est bien plus vieux que celui de Besancenot, ça ne fait pas plus de voix que les miettes ramassées par Buffet lors de son "cavalière seule" des présidentielles ajoutées à celles de quelques socialistes de gauche ! Bref, pour unir à gauche, il ne suffit pas de se dire "mélanchon, mélanchon tout" sans proposer un vrai programme et une méthode enfin démocratique. Les accords politiciens conclus entre Buffet et Mélenchon début 2008 ne peuvent en tenir lieu, et ne font même pas illusion au delà de quelques vedettes du show-bizz ...

Sur le fond, j'ai une question plus politique : le "parti de gauche", il est parti où ? (cf. http://revoltes.net/?article1528)
Minga
"Parce que le vrai courage est de faire ce qui est juste"
Avatar de l’utilisateur
Minga
 
Messages: 57
Inscription: Dim 30 Nov 2008 01:09

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Sam 6 Juin 2009 20:36

Toujours dans la même lignée : le PRG écrit p49 de son préprojet (pour leur Convention Programmatique)
Par tradition libertaire et humaniste remontant à Condorcet et toujours réaffirmée, depuis, les radicaux ­ profondément laïcs ­ se veulent les défenseurs des libertés individuelles et proposent de modifier des dispositions légales figées et ne correspondant plus aux réalités sociales de notre époque. Ainsi, face aux "questions de société" qui ont fait irruption dans le débat public, ces dernières années, les radicaux, fidèles à leurs convictions, entendent demeurer une force de progrès formulant des propositions précises en faveur de l'extension des droits, et des libertés de tous les citoyens.

ils doivent confondre libertaire et libérale :mrgreen:
Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Jeu 2 Juil 2009 22:23

Des délégations de l'exécutif des Alternatifs et du Parti de Gauche se sont rencontrées vendredi 26 juin au siège des premiers.

La rencontre a permis un échange sur la situation sociale et politique après les Européennes, les deux organisations ayant une approche comparable des résultats et de leurs significations et en conséquence du renforcement prévisible de l'offensive de la droite dans les semaines à venir. Cette analyse ne fait que renforcer ce que réclamaient déjà ensemble, les deux mouvements lors de leur première rencontre en décembre 2008 : la nécessité d'un « front unitaire de toutes les forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologique », dans les luttes et dans les urnes.


Dans ce cadre, les deux partis constatant de fortes convergences stratégiques notamment pour les élections régionales à venir, la discussion a pu rentrer dans les détails. Le PG et les Alternatifs abordent ces élections, comme celles qui suivront, avec une approche majoritaire : il est question de modifier le rapport de force à gauche seul moyen à terme de rassembler une majorité sur un programme de transformation qui sera du coup en situation de battre la droite. En conséquences, elles se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national sur des listes autonomes de l'ensemble des forces de la gauche de transformation et de l'écologie radicale. Ces listes seraient porteuses de mesures en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions, donc autonomes du PS. Leur ambition affichée est d'être en tête des listes de gauche au soir du premier tour dans le maximum de région et du coup en situation d'appliquer leur programme. Seule l'unité la plus large peut le permettre et les deux mouvements s'accordent pour le favoriser d'ici là.
Au second tour, le Parti de Gauche et les Alternatifs entendent empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d'ores et déjà pour des fusions techniques - les Alternatifs parlent de « fusions démocratiques » - des listes de gauche à l'exception de tout accord avec le Modem.
Les Alternatifs rappellent, par contre, que la question des accords politiques de gestion dans
les régions fait débat et que ces éventuels accords devraient reposer à la fois sur un rapport de forces et sur des contenus qui ne peuvent se limiter au refus (acté par tous) d'alliance avec le MODEM. En outre, ils notent que l'approche critique des exécutifs des conseils régionaux de gauche peut varier selon les régions, la politique n'ayant pas été la même dans les 20 régions concernées.
Les Alternatifs ont dit leur accord pour engager des discussions avec les forces réunies dans le Front de Gauche si cela permettait d'accélérer le processus mais que l'intégration au Front de Gauche pour les Régionales ne pouvait être un préalable à ces discussions.
Enfin la délégation du Parti de Gauche a rappelé que sa proposition de construire ensemble le Parti de Gauche, voulu comme un parti creuset, à travers son congrès de fondation fin 2009 pouvait aussi concerner les Alternatifs. Malgré des convergences substantielles, les Alternatifs ne l'envisagent pas mais affirment qu'ils répondront positivement à toute proposition de débats et discussions publiques sur les contenus à l'instar du forum sur la planification écologique organisé par le Parti de Gauche fin 2008.
En conclusion les deux mouvements ont rappelé leur invitation respective à leur rendez-vous de l'été : l'université d'été des Alternatifs où Marc Dolez représentera le PG le 4 juillet, le « Remue-Méninge » du Parti de Gauche le dernier week-end d'août.


Déclaration commune du NPA et du PG à l'issue de leur rencontre du 30 juin


La rencontre des délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement conduites par Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon qui a eu lieu le 30 juin au siège de ce dernier a donné lieu à la déclaration commune suivante :

Le NPA et le Parti de Gauche constatent les ravages provoqués par la crise globale du système capitaliste, à la fois économique, sociale et écologique, dans laquelle la politique des classes dirigeantes a plongé le monde. Ils dénoncent la vague de licenciements qui frappe de plein fouet le monde du travail et l'offensive de Nicolas Sarkozy, de la droite et du Medef contre les salariés annoncée lors du Congrès de Versailles et dont la volonté de retarder l'âge du départ à la retraite est un élément phare.

Face à cette offensive pour faire payer les frais de la crise aux classes populaires, devant l'urgence de la situation, quelques soient par ailleurs les divergences entre les deux formations, le NPA et le Parti de Gauche souhaitent œuvrer à la préparation d'une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences au premier rang desquels la garantie d'un emploi, l'augmentation des salaires mais aussi tout refus de recul de l'âge de la retraite.

Sarkozy et la droite se prévalent des résultats des élections européennes pour donner une légitimité leur politique réactionnaire. Pourtant seul un électeur sur dix a donné son suffrage à l'UMP. Il s'agit en réalité moins d'une victoire de la droite que de l'incapacité de la gauche à lui opposer une véritable alternative. En proposant d'accompagner ce système et en se contentant de remèdes homéopathiques qui ne le remettent pas en cause, cette gauche devient du coup inutile aux yeux du plus grand nombre. C'est ce qui explique la crise profonde des partis de la sociale démocratie en Europe. L'abstention massive des classes populaires et des jeunes - phénomène le plus important de ces élections - illustre cruellement cette tendance de fond. Cette abstention est certes au rejet de l'actuelle construction libérale et anti démocratique de l'Europe. Mais aussi au fossé de plus en plus grand entre les aspirations populaires et l'offre de la gauche institutionnelle. Dans une situation où la crise va s'aggraver, il y a là un risque majeur. On ne peut que s'inquiéter de la progression de l'extrême droite. Elle prouve qu'elle peut profiter du désespoir des milieux populaires.

Les deux partis soulignent également l'ambiguïté du vote Europe Ecologie. Il reflète une prise de conscience salutaire de la crise écologique. C'est décisif ! Mais ses porte-paroles en font aussi une stratégie politique pour dépasser le clivage gauche/droite. Pour nous, on ne peut ignorer le lien étroit entre la logique prédatrice du capitalisme et le désastre environnemental.

Ils s'accordent pour favoriser l'unité la plus grande contre les projets de la droite et du patronat que ce soit dans le domaine social, écologique, et des droits et des libertés. Le NPA et le Parti de Gauche sont ainsi unis actuellement dans la mobilisation contre l'EPR ou dans le comité national contre la privatisation de La Poste. Mais ils avancent aussi des propositions d'initiatives sur le terrain de la lutte contre les licenciements.

Les deux formations estiment aussi indispensable d'unir les forces de gauche et des écologistes qui rejettent la logique du système capitaliste aux élections régionales. Il est urgent de rendre plus crédible une véritable alternative au système.

Les deux partis constatent que les propositions issues de leurs instances nationales respectives sont suffisamment proches pour leur permettre d'avancer dans cette voie unitaire pour les élections régionales. En conséquence, ils se prononcent au premier tour des régionales pour un accord national pour les 21 régions hexagonales sur des listes autonomes indépendantes associant les forces qui composent aujourd'hui le Front de Gauche comme le PCF et le Parti de Gauche et le NPA, LO, Alternatifs, Alterekolo et les autres courants qui sont dans la Fédération, militant-e-s de quartiers ou du mouvement social. Le NPA les nomme « forces anticapitalistes », et le PG « l'autre gauche ». Ces listes seraient porteuses des exigences des classes populaires, d'un programme d'urgence en rupture avec la logique capitaliste et le productivisme pour les régions. Elles seront autonomes et indépendantes du PS et des listes de type Europe Ecologie.

Au second tour, les listes soutenues par le Parti de Gauche et le NPA se battront pour faire gagner la gauche et empêcher que des régions basculent à droite. Pour cela, les deux organisations se prononcent d'ores et déjà pour des fusions « techniques » ou « démocratiques » des listes de gauche à l'exception de tout accord incluant le Modem.

Pour le NPA, au sein de l'institution, les élus de ces listes conserveront leur liberté totale de vote et refuseront d'accepter des mesures et des budgets défavorables aux travailleurs et à la population.

Il subsiste évidemment au stade de cette première rencontre des questions à régler.

Pour le Parti de Gauche, l'ambition est d'être en situation d'appliquer le programme de ces listes dans le nombre le plus important possible de régions. Le plus sûr moyen d'imposer ce rapport de force consiste à placer ces listes en tête des listes de gauche au soir du premier tour.

Pour le NPA, les élus refuseront de contracter des accords de gestion avec les dirigeants du PS et d'Europe Ecologie. En effet, le NPA constate que les majorités de gauche ayant géré les régions depuis 6 ans n'ont pas mené de politique visant à satisfaire les besoins de la population et à répondre aux exigences écologiques. Elles ont pris des mesures qui leur étaient défavorables, par exemple des subventions accordées à des entreprises qui licencient.

A ce stade, les deux partis estiment que ces différences n'empêchent pas de poursuivre le processus entamé aujourd'hui. Au contraire, les deux partis estiment que leur rencontre aujourd'hui contribue à renforcer une dynamique positive et s'en félicitent. Un rassemblement aussi ambitieux est possible, il peut changer bien des choses. Pour le rendre toujours plus crédible, le Parti de Gauche et le NPA vont poursuivre leurs contacts, et s'invitent d'ores et déjà à leurs rendez-vous de l'été. Ils proposent également à tous les partenaires pressentis un groupe de travail commun pour commencer à avancer sur le contenu de ce que pourrait être le programme d'un tel rassemblement pour les régionales.

Paris, le 30 juin.

Pour le NPA : Pierre Baton, Olivier Besancenot, Frédéric Borras, Pierre François Grond, Ingrid Hayes, Guillaume Liégard, Danielle Obono

Pour le Parti de Gauche : Jean Luc Mélenchon, Gabriel Amard, Eric Coquerel, François Delapierre, Audrey Galland, Raquel Garrido, Pascale le Neouannic, Corinne Morel Darleux
Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Antigone le Ven 3 Juil 2009 21:38

D'une élection à une autre...
La suite des aventures picaresques de Marie-George et Luc et Olivier.

Lu dans 20 minutes (03.07.09)
Le FRONT DE GAUCHE ENTRE ELARGISSEMENT ET ECARTELEMENT

Rassembler la gauche n'est pas mince affaire, le Parti de gauche et le Parti communiste en font la délicate expérience...
«Poursuivre et élargir le Front de gauche», tel était le vœu formulé début juin par Marie-George Buffet, après le bon score obtenu aux élections européennes par l’alliance du PCF, du Parti de gauche et de la Gauche unitaire… Elargir, d’accord, mais à qui? Un véritable numéro d'équilibriste, tant le grand écart entre le NPA d’Oliver Besancenot d’un côté, le PS de l’autre, semble périlleux. Ce vendredi soir, la secrétaire nationale du Parti communiste retrouve ses camarades Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche, PG) et Christian Picquet (Gauche unitaire) pour un forum-débat. En coulisses, les tractations ont déjà commencé pour les régionales de 2010.

Entre le Parti de gauche et le NPA, l’affaire semble rouler. Jean-Luc Mélenchon et Olivier Besancenot se sont rencontrés mardi et ont assuré que, quelles que soient leurs «divergences», leurs formations respectives «souhaitent œuvrer à la préparation d'une contre-offensive du monde du travail pour faire valoir ses exigences».

Mélenchon le cul entre deux chaises

«Nous préparons ensemble la rentrée sociale, mais aussi les régionales de 2010», a confirmé à 20minutes.fr Pierre-François Grond, membre du comité éxécutif du NPA. Les anticapitalistes sont prêts à présenter des listes «autonomes et indépendantes» aux régionales avec le PG, mais aussi avec Lutte ouvrière et les Alternatifs. Mais ils n'en démordent pas: «avec le PS, c'est impossible». Voilà qui douche les espoirs de Benoît Hamon, qui appelait à l'unité quelques jours plus tôt dans «Libération», estimant qu'il était temps de poser «la question de listes communes».

Voilà qui met aussi Jean-Luc Mélenchon dans une position délicate par rapport à ses alliés du PCF, qui ont une longue tradition d'alliance avec le PS, notamment pour les régionales. «La balle est dans le camp du PCF», lâche Pierre-François Grond. Le NPA ne ferme pas la porte aux communistes, à condition qu'ils acceptent de ne discuter avec le PS qu'au cas par cas, au second tour des régionales, mais pas avant.

«Le PCF n'a pas dit non, il se prononcera en octobre», assure à 20minutes.fr Eric Coquerel, secrétaire national du PG, chargé des relations extérieures et unitaires. Un proche de Marie-George Buffet confie pourtant au «Monde», ce vendredi, ne pas comprendre «la précipitation de Mélenchon» à discuter avec le NPA dès maintenant, perçue comme «une marque de manque de confiance».

«Un Front de gauche durable»

«Le PG, comme le PCF, veulent construire un Front de gauche durable, avec pour ambition d'être majoritaire à gauche dans les années à venir», annonce Eric Coquerel. Pourtant, Pierre-François Grond (NPA) l'affirme: «il n'est pas question que le NPA entre dans le Front de gauche».

Le Front de gauche n’est donc pas mort, et une nouvelle alliance se profile. François Delapierre, délégué général du PG, veut rassurer son monde: «Personne ne pense que le PS va rejoindre le Front de gauche». Olivier Besancenot et Marie-George Buffet auront l'occasion de discuter alliances dès lundi, au cours d'une réunion entre leurs partis respectifs.
JM
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Jeu 23 Juil 2009 18:16

Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede BLACKPANTHER le Sam 5 Sep 2009 17:24

Ahahahahah!!!!!!!!........


Jean-Luc Mèlenchiant et son petit copain Olivier Baise-en-solo nous font trop rire!!!!
Putain c'qu'on s'emmerderait sans eux!!!! :haha: :haha:


dom
BLACKPANTHER
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede kuhing le Sam 5 Sep 2009 17:50

J'avais pas vu cette vidéo.

Mis à part le message , je trouve que c'est une très bonne idée d'aller faire de la prop' dans le métro comme ça.
Faut oser le faire.

Des crieurs et crieuses qui vont dire : "il faut une grève générale et ensuite prendre les usines, les faire tourner sans patrons et distribuer les marchandises à la population !"

Ah si j'étais à Paris j'irais bien . je devrais monter dans deux mois : Allez chiche ! qui vient crier avec moi dans le tromé ? :D
kuhing
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede conan le Sam 5 Sep 2009 20:59

C'est une bonne idée : ça fait du bien ! Mais avec la nuance qu'y approte en effet karpov ; pour l'avoir fait, et pas qu'une fois, ça dérange (et pas que les capitalos, je me souviens de quelques altercations notamment, avec des... syndicalistes...). Vaut mieux être pas tout seul pour clamer nos idées sans vergogne.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Sam 5 Sep 2009 21:02

conan a écrit:C'est une bonne idée : ça fait du bien ! Mais avec la nuance qu'y approte en effet karpov ; pour l'avoir fait, et pas qu'une fois, ça dérange (et pas que les capitalos, je me souviens de quelques altercations notamment, avec des... syndicalistes...). Vaut mieux être pas tout seul pour clamer nos idées sans vergogne.

Et puis ça se prépare en choisissant qui y va, les mots d'ordre & d'action collectivement etc.
Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede conan le Sam 5 Sep 2009 21:14

Oui des fois, mais ça dépend aussi : la spontanéité ne fait pas forcément de mal... :D
(encore une fois à condition d'être assez nombreux-ses...)
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Dim 3 Jan 2010 23:33

A propos d'une exclusion des comités du 92
Brice on 30 décembre 2009
Salut camarade.

Je t’ai attentivement lu et je pense qu’il te manque pas mal d’elements dans la comprehension du probleme.
Nous ne sommes pas des gauchistes stupides et contestataires mais des militants aguerris et attentifs quant à la démocratie dans le parti.

Savais-tu que Christiane C. a, dès la fondation du PG en novembre 2008, tenté -sans succès- de faire exclure les membres colombiens d’un regroupement d’associations politiques (Motivé-e-s, les Alternatifs, PRS…entre-autres) locales présents sur une liste aux municipales 2008 « Gauche Citoyenne» , qui avaient choisi d’adhérer au PG, sous prétexte de double-appartenance. Créant d’emblée un climat de suspicion délétère au sein du comité en cours de création…

Savais-tu que suite à cette affaire tout à fait scabreuse, plusieurs militants colombiens ont eu à subir les insultes (» con» ou « connard» sont bien des insultes) et les vitupérations de Christiane C. sous divers prétextes.
Des militants que nous connaissions bien ont choisi de ne pas prendre leur carte au PG à cause de l’attitude de Christianne et de Michel lors des réunions !

Néanmoins, malgré tout, justice a été faite. Les colombiens ex-gauche citotyenne sont restés et des camarades d’autres communes ont rejoint le comité. Camarades qui ont été d’emblée choqués par les accusations sans fondement de Christiane C. et par son comportement tout à fait cavalier de Michel S..

Savais-tu qu’au sein du Comité PG nord-92, Michel S. a de tous temps, eu un comportement tout à fait déplacé. Tantôt consultant son ordinateur portable pendant les réunion, tantôt employant un ton tout à fait déplacé. Hautain, péremptoire, suffisant… Il a même poussé l’insulte à quelques reprises.
Une camarade s’est vue reprocher de manière tout à fait violente son adhésion à la motion Delanoe (» motion sioniste et Atlantiste» dixit M. Soudais) alors qu’elle était militante PS à une autre époque.
Une autre ayant été traitée d’Antisémite alors qu’il disait qu’Israel occupait la Palestine depuis 48 (ce qui formellement, est vrai puisque le jeune état hébreu a élargi par la force les frontières allouées par l’ONU) ou encore, lorsque présent à de rares réunions, Michel S. ne claquait pas la porte au nez de l’assistance.
En opposition systématique face aux décision prises, tant sur le fond que sur la forme, souvent absent des différentes initiatives, Michel S. s’est peu à peu exclu lui-même des actions menées par le comité.

Savais-tu que malgré son comportement contre-productif, Michel S. a choisi de lancer contre l’ensemble de son comité une saisine toute à la fois mensongère et inquisitrice sur Cinq points. Tous les points soulevés relevaient du mensonge et de la mauvaise foi. Ajoutant encore et encore de la tension dans le fonctionnement du comité qui n’en avait pas vraiment besoin… qui dans le même temps, et grâce à un travail sincère et dévoué des militants, parvient malgré tout à grandir en adhérent et en notoriété sur sa circonscription.

C’est à ce moment de ras-le-bol généralisé de l’ensemble du comité contre Michel S. et Christiane C., que la camarade Mahé dérape et lance un message sur le forum de Politis, mettant effectivement en cause l’objectivité journalistique professionnelle de Michel S., et son comportement de camarade.
Ce message est de l’avis de tous une erreur, et constatant la gravité des faits, elle a choisi de s’excuser (je souligne).
Seulement, deux choses nous semblent importantes :
- Ce message n’est pas un mail. C’est une contribution d’une lectrice à un forum. Contribution qui peut à n’importe quel moment être effacée par les administrateurs du site de Politis. Ce qui a été effectivement fait dans les heures (voire les minutes) suivant son édition.
- Ce message n’a pas été posté sous le nom d’une militante PG mais de manière anonyme. La camarade Mahé ayant été découverte grâce à la recherche d’une adresse IP de la part de Politis. Je te laisse imaginer sur quel fil du rasoir de la légalité procède cette recherche IP. Ce qui relève habituellement d’une procédure judiciaire mandatée a été fait cette fois-ci de manière autonome par Michel S.. Nul doute que la camarade Mahé peut légitimement user de toutes les voies du droit pour obtenir réparation d’un préjudice de « violation du domaine privé» …

Par ailleurs, la camarade Franco s’est comportée en réunion à la manière d’un procureur, ayant face à elle un comité uni contre les agissements malveillants et répétés de M. Soudais et de Mme Chombeau. Nul ne doute que les relations personnelles qu’entretiennent la juge et les plaignants n’a en rien entamé la véracité du jugement…
D’ailleurs, personne ne nie la faute de Corinne.
Nous réfutons d’une part la gravité et le caractère tout à fait disproportionné des sanctions. Et d’autre part une procédure totalement inéquitable et opaque… Qui rend de fait cette décision contestable et quasi-unanimement contestée.
La camarade Mahé mérite une sanction car elle a fait une erreur. Mais en aucun cas elle ne doit être exclue.
Cette exclusion est une telle caricature de justice que plusieurs comités à travers la France ont décidé de nous soutenir.

C’est un dossier que tu vois de très loin, camarade, sans que tu ne puisses tenir compte du contexte extrêmement tendu qui secoue le comité depuis plusieurs mois. Un comité qui doit survivre face au comportement systématiquement agressif, méprisant et insultant de deux journalistes, et qui n’a aucun moyen de faire écouter sa voix au niveau national. Les relations privées de deux personnes étouffant les autres, cela s’appelle une oligarchie. Et ce que nous refusons pour le pays, commençons à nous l’appliquer à nous même.

La camarade Franco a eu entre les mains la dernière occasion de tenter une médiation. Et elle l’a gâchée. Désormais, je ne vois plus vraiment comment nous pourrions travailler avec eux. Et c’est pas faute d’avoir usé de patience…

Pour te donner le fond de ma pensée, Michel et Christiane pensaient probablement faire du comité 92 Nord une petite danseuse politique dévouée à leurs ambitions. D’ailleurs, si ils avaient eu un peu de finesse politique et humaine, ils y seraient peut-être parvenus. Avant de se voir quasi virés du PG dès sa création fin 2008, personne n’avaient d’a priori négatifs contre eux. Au contraire, ils ont eu la force de s’opposer à l’exclusion du PS de pas mal de camarades retrouvés aujourd’hui au PG.
Ce ne sont donc pas des a prioris négatifs que nous avions, mais carrément positifs.

Seulement, après les freins et les insultes, tu comprends bien que tu ne peux maintenir une ambiante militante correcte…
Néanmoins, notre comité fonctionne très bien. La tutelle est totalement inutile car au grand jamais, nous ne nous trouvons en rupture avec l’idéologie du Parti, ni en difficulté de fonctionnement – Christiane et Michel mis à part -.
Nous gagnons des adhérents et notre forte implantation communale nous promettait des lendemains qui chantent. Nous sommes en plein dans la ceinture rouge du nord 92 et le potentiel pour le parti sur ce coin est colossal.

Donc, Delapierre dans tout ça… Il ne sert à rien.
Il nous vire pour qu’on réadhère. C’est stupide. J’ai tout de même redemandé mon adhésion après avoir ravalé pas mal de couleuvres…
Mais malheureusement, à force de prendre les militants pour du bétail, ils fuient.
Il va donc probablement se retrouver à la tête d’un véritable désert… Tout ça pour contenter une petite aristocratie journalistique locale. C’est pathétique.
J’ai dans la bouche un énorme gout de gâchis… En mettant une sanction symbolique et proportionnée à Corinne, dans le respect strict des procédures « judiciaires» du parti, en tentant une sortie honorable du comité de Christiane et Michel, tout rentrait dans l’ordre.

J’espère en tous les cas avoir éclairé ta lanterne…
Nico37
 

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede bblon le Lun 18 Jan 2010 00:36

En tout cas le PC se lie beaucoup avec le parti de gauche et tente de se refaire une beauté avec cette union (le Front de Gauche, qu'on a pu voir aux euroéennes). Pour moi le PdG c'est en quelques sortes le renouveau du PC qui tente de rebondir face au NPA....
T'as beau t'aplé Oscar Tramor, te v'la tout seul comme un rat mort...
Avatar de l’utilisateur
bblon
 
Messages: 23
Inscription: Dim 17 Jan 2010 23:05

Re: nouveau "Parti de Gauche"

Messagede Nico37 le Jeu 21 Jan 2010 22:02

Juste pour rire...

Les gaullistes de gauche appellent à voter Front de gauche
MERCREDI, 27 MAI 2009 10:07 FRANK MOULY ILS SOUTIENNENT LE FRONT DE GAUCHE
Les élections Européennes du 7 Juin 2009 revêtent, pour tous les Gaullistes, une importance essentielle. Conformément à ce que De Gaulle a toujours affirmé, une Europe indépendante et réellement Européenne, fondée sur le respect des Etats et des peuples qui la composent, constituera un jour une grande force dans le monde.

Nous refusons par conséquent toute approche strictement nationaliste. Nous estimons que la France doit conserver et même retrouver le rôle essentiel conforme à sa vocation sur la scène internationale. Nous refusons la pseudo Europe fédéraliste, ultralibérale, atlantiste et antidémocratique que des institutions dépassées régissent et que le Traité de Lisbonne prolonge.

L'Assemblée Européenne est l'un des lieux où peuvent et doivent s'ouvrir et se poursuivre les débats nécessaires à la naissance de la véritable Europe telle que la souhaitait le Général De Gaulle. C'est pourquoi la participation de tous les Gaullistes au choix des membres de cette Assemblée est nécessaire, l'abstention, le vote blanc ou nul laissent le champ libre aux adversaires d'un projet Républicain.

Nous ne pouvons pas accepter que la défense des Nations de l'Europe dépende d'une puissance hégémonique extérieure et notamment de l OTAN qui en est le bras armé, organisation qui n'a plus de raison d'être et dont nous exigeons la dissolution.

Nous ne pouvons accepter que l'Europe serve de caisse de résonance à des individus, même chefs d'Etat, qui s'auto-glorifient de résultats pourtant très mitigés et qui se gardent bien d associer les peuples aux décisions qui les concernent en s abstenant de toute consultation démocratique .

Nous ne pouvons pas accepter que le débat européen nous entraîne vers un détestable et très dangereux choc des civilisations.
Nous pensons en revanche qu'il faut que l'Europe se dote des moyens de protéger son économie des effets désastreux des mouvements aujourd'hui mondialisés des capitaux flottants.

Nous pensons que les règles sociales et salariales doivent être harmonisées en Europe et progressivement alignées sur les normes les plus protectrices et non sur la loi du profit maximum au bénéfice d une oligarchie toute puissante qui ignore l intérêt général.
Ces principes nous semblent être largement respectés, dans le cadre du débat actuel, par les listes du FRONT DE GAUCHE, même si, et c'est inévitable, des divergences peuvent exister. C'est la raison pour laquelle, le 7 Juin, nous appelons à voter massivement pour ces listes car la souveraineté du peuple s'exerce principalement dans les urnes.


Le Collectif National des Gaullistes de Gauche


Gilles Bachelier
Etienne Tarride
Paul Violet
François de la Chevalerie
Jean-Paul Cruse
Philippe Dehay
Nico37
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités