Bibliothèque

Espace de débats sur l'anarchisme

Pour les anglophones

Messagede littlehorn le Mar 21 Avr 2009 22:24

Bonjour. J'ai découvert un site-wiki qui propose de traduire plusieurs ouvrages anarchistes français, en anglais. Puissent les anglophones jeter un oeil. Et peut-être, peut-être ! Donner un coup de main ?
littlehorn
 
Messages: 23
Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:09

Re: Bibliothèque

Messagede Alayn le Mer 22 Avr 2009 03:14

Bonsoir ! En ce moment, c'est les brochures sur Léo FERRE et MAY PICQUERAY aux Editions Libertaires !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Bibliothèque

Messagede joe dalton le Mer 22 Avr 2009 21:13

je croit que antigone parlais du professeur laborit dans "mon oncle d'Amérique", je sais plus ou ! j'avais pas aimer le film, mais c'est l'adaptation de "l'eloge de la fuite" du même laborit(et adapter un livre autre que de fiction c'est pas courent), c'est un bouquin excellent et malheureusement très difficile a trouver( y s'est même fait chouraver a la bibli), qui parle des du conditionnement(et ou il quitte un peu la posture du neuroscientologue assenant des vérités d'en haut, mais en s'exprimant quand même en partant de ses recherches ! aussi intéressant que méconnu ! a la fin, il part un peu dans un délire étrange sur jésus christ, mais c'est vachement instructif !
joe dalton
 

henry laborit

Messagede PoussiereDesToiles le Mer 22 Avr 2009 23:43

c'est vrai joe dalton, excellent bouquin ! pour un non-violent dans mon genre.
j'aime bien aussi "la mouette" d'emmanuelle mais rien a voir, à part Laborit
PoussiereDesToiles
Avatar de l’utilisateur
PoussiereDesToiles
 
Messages: 163
Inscription: Lun 23 Fév 2009 19:55

Re: Bibliothèque

Messagede Bibo le Mer 17 Juin 2009 13:51

En ce moment, c'est le tome 1 de Chéri Bibi aux editions Libertalia + en parallèle, un bouquin sur le cinéma d'horreur. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bibo
 
Messages: 84
Inscription: Lun 25 Mai 2009 09:13

Re: Bibliothèque

Messagede Antigone le Dim 12 Juil 2009 14:19

Après avoir écrit le topic sur l'histoire du syndicalisme révolutionnaire en France, on m'a fait savoir que la revue Mil Neuf Cent (revue d'histoire intellectuelle) avait consacré son numéro 24 à ce sujet. Mais il semble l'avoir abordé d'un point de vue théorique, pas historique dans le sens où je l'ai traité.
Je ne l'ai pas lu. Je ne sais pas ce que ça vaut (en dehors que ça coûte 4 euros). Peut-être qu'ici, ça peut intéresser quelqu'un qui aurait envie d'approfondir la chose... Voici les références:
L'invention du syndicalisme révolutionnaire en France (1903-1907) de Marco Gervasoni / revue Mil Neuf Cent n°24 (2006) - 15 pages.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... C_024_0057
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Bibliothèque

Messagede Seitanarchist le Mar 28 Juil 2009 15:12

euh ... je ne sais pas si ça a été dit, et j'ai déjà participé à des listes de "qu'est-ce que tu lis en ce moment" (vu que les bouquins ça tourne et que tous ne sont pas on va dire "mal vus du pouvoir").
Mais de là à répertorier sa bibliothèque personnelle euh...

Bon. Je veux pas jouer le parano, mais à un moment donné faut quand même imaginer qu'il y aussi des fonctionnaires de l'Etat pas forcement bien intentionnés qui lisent ce forum comme les autres...

à ce sujet, et si ça peut vous indiquer le pourquoi de mon scepticisme :

http://www.fluctuat.net/6815-10-livres- ... rquisition

"La liste des bouquins à planquer en cas de perquisition"

10. Breaking Free : The Revolutionary Adventures of Tintin
9. Le Sabotage, Emile Pouget
8. Les Justes, Albert Camus
7. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Raoul Vaneigem
6. Le Mini manuel du guérillero urbain, Carlos Marighella
5. Léviathan, Paul Auster
4. Anarchists' cookbook, William Powell
3. Bréviaire des artificiers, Mathias Enard
2. Temporary Autonomous Zone, Hakim Bey
1. Steal this book, Abbie Hoffman


Sans compter que bon, c'est une liste non-exhaustive faite par ce site.
Bien d'autres lectures, même si elles ne sont pas interdites vous cataloguent comme "vilain subversif aux lectures douteuses".

:roll:
"Les gens doivent se battre pour eux-mêmes, leurs propres raisons, leur propre vie, même si ils ont à se battre seuls. Après tout, combien de mouvements ont existé avant qu'ils ne soient reconnus comme des mouvements sociaux ?" Peter Gelderloos
Avatar de l’utilisateur
Seitanarchist
 
Messages: 542
Inscription: Mar 16 Juin 2009 03:06

Re: Bibliothèque

Messagede joe dalton le Jeu 30 Juil 2009 14:23

exusue, mais tu fait pas un peu de parano, là ?
10. Breaking Free : The Revolutionary Adventures of Tintin
9. Le Sabotage, Emile Pouget
8. Les Justes, Albert Camus
7. Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, Raoul Vaneigem
6. Le Mini manuel du guérillero urbain, Carlos Marighella
5. Léviathan, Paul Auster
4. Anarchists' cookbook, William Powell
3. Bréviaire des artificiers, Mathias Enard
2. Temporary Autonomous Zone, Hakim Bey
1. Steal this book, Abbie Hoffman

surtout avec camus, paul auster(c'est bien le meme qui a donné lieu a des adpatation 'achement subversif a la gloire de la branchouillerie newyorkaise ?), et si lire vaneghem etait dangereux, les bobos mediatiques doivent trembler a l'heure actuel !
joe dalton
 

Re: Bibliothèque

Messagede Glaucon le Mar 4 Aoû 2009 14:17

bibliographie des classiques de la politique et du droit, rédigée par moi sur wikipedia et classée par époques et courants :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliograp ... _politique
Avatar de l’utilisateur
Glaucon
 
Messages: 42
Inscription: Ven 31 Juil 2009 18:48

Re: Bibliothèque

Messagede Alayn le Dim 9 Aoû 2009 08:21

Bonjour ! Je comprend pas que tu est classé Henry-David Thoreau dans "Libéralisme" ???
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Bibliothèque

Messagede Bibo le Lun 24 Aoû 2009 10:36

La meute, de John King 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bibo
 
Messages: 84
Inscription: Lun 25 Mai 2009 09:13

Re: Bibliothèque

Messagede berneri le Mer 2 Sep 2009 13:33

Pour tenter de se mettre d'accord derrière les mots quand on débat, pour essayer de sortir des brumes de la confusion ...

le pouvoir et sa négation aux editions ACL:
http://www.atelierdecreationlibertaire. ... ation.html
berneri
 

Re: Bibliothèque

Messagede alcibiade le Jeu 24 Sep 2009 14:58

Salut Boris akounine écrit des romans policiers d'une grande érudition . Avec un sens psychologique et politique latent de grandes qualités . Il fait passer beaucoup d'idées qu'on trouve habituellement dans des essais , un vrai délice .
Boris Akounine (Борис Акунин en russe), de son vrai nom Grigori Chalvovitch Tchkhartichvili (გრიგოლ შალვას ძე ჩხარტიშვილი en géorgien), est un écrivain né d'un père géorgien et d'une mère russe d'origine juive, de langue russe, né le 20 mai 1956, installé à Moscou depuis 1958 et y ayant fait toute sa carrière.

Il a été tour à tour ou simultanément essayiste, traducteur littéraire, et romancier. Son pseudonyme a deux origines. D'un côté, « akunin » est un mot japonais (悪人) qu'on pourrait traduire, en fonction du contexte, par « bandit » (plus précisément « mauvais homme »). Dans son roman « Le Chariot de diamant » (encore inédit dans les pays de langue française), l'auteur définit un akunin comme étant celui qui crée ses propres règles. Par ailleurs, son pseudonyme de romancier, sous la forme « B. Akunin » (initiale du prénom et nom complet), ferait également référence au célèbre anarchiste russe Bakounine.

Akounine, qui se reconnaît comme très marqué par le théâtre Kabuki, a intégré la section d'histoire et de philologie de l'Institut des pays d'Asie et d'Afrique à l'université d'État de Moscou et y a donné des cours de civilisation japonaise.

Par ailleurs, en 1986, il entra dans l'équipe de la prestigieuse revue littéraire russe Inostrannaïa Literatoura (« Littérature étrangère »), et en devint le rédacteur en chef adjoint en 1993, jusqu'à ce que le succès de son œuvre romanesque le pousse à quitter la revue en octobre 2000.

Boris Akounine supervise, depuis 1996, la publication d'une Anthologie de la littérature japonaise en vingt volumes. Il préside également le directoire du « Pushkin Library Project », financé par George Soros. Il est l'auteur d'un essai sur « L'Écrivain et le suicide », de nombreuses critiques littéraires, de traductions en russe depuis le japonais et l'anglais (du Royaume-Uni ou des États-Unis).

Possédant déjà une forte notoriété dans son pays sous son état civil géorgien, la célébrité internationale est en outre venue à mesure des traductions, en Occident, des romans policiers de la série « Eraste Pétrovitch Fandorine », à partir de 2000. Selon les sources éditoriales, Boris Akounine aurait écrit Azazel pour « se reposer du travail long et démoralisant » qu'aurait constitué la rédaction de l'essai L'Écrivain et le suicide. L'œuvre romanesque est d'ores et déjà en cours de traduction en allemand, anglais, français, italien et japonais. Sur le territoire de la seule Russie, les ventes totales de ses ouvrages atteindraient le chiffre impressionnant de quatre millions d'exemplaires annuels, selon une interview (en anglais) du cinéaste néerlandais Paul Verhoeven).

Deux de ses séries ont pour cadre les dernières décennies de la Russie tsariste, mais Boris Akounine a également entrepris un nouveau cycle, contemporain celui-là, ayant pour héros le petit-fils d'Eraste Fandorine.

Bien que sa carrière romanesque soit encore très récente, Boris Akounine a déjà été distingué plusieurs fois par diverses « nominations » ou récompenses du milieu littéraire des romans policiers.
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Bibliothèque

Messagede alcibiade le Jeu 24 Sep 2009 15:00

j'ai oublié de dire que la bio précédente est issu de Wikipédia .
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Bibliothèque

Messagede skum le Ven 16 Oct 2009 22:12

M'intéressant depuis quelques temps à la "nouvelle critique de la valeur" (du travail, de l'argent, de la marchandise...), et n'ayant vu peu de fois cité Marx (l'antifétiche), je fais part de quelques suggestions... bien que je ne suis pas sûr d'avoir compris totalement ce que j'ai lu ou gobé, surtout que j'ai pas tout lu :oops:

Deux classiques :

Karl Marx - Le caractère fétiche de la marchandise et son secret http://www.marxists.org/francais/marx/w ... pI-I-4.htm
Isaac Roubine - Essais sur la théorie de la valeur de Marx http://www.marxists.org/francais/roubine/

En plus récent :

Anselm Jappe - Les Aventures de la marchandise, pour une nouvelle critique de la valeur
Anselm Jappe, Robert Kurz - Les Habits neufs de l'empire : remarques sur Negri, Hardt et Rufin
Anselm Jappe - Guy Debord
Anselm Jappe, Robert Kurz - L'avant-garde inacceptable, réflexions sur Guy Debord (apparemment épuisé)
Robert Kurz - Avis aux naufragés, chroniques du capitalisme mondialisé en crise
Robert Kurz - Critique de la démocratie balistique : La gauche à l'épreuve des guerres d'ordre mondial
Robert Kurz - Lire Marx, les textes les plus importants de Karl Marx pour le XXIe siècle. Choisis et commentés par Robert Kurz (épuisé)
Gérard Briche - Domination de la marchandise dans les sociétés contemporaines
Moishe Postone - Temps, travail et domination sociale. Une réinterprétation de la théorie critique de Marx
Moishe Postone - Marx est-il devenu muet? Face à la mondialisation (épuisé)
Jean-Marie Vincent - Critique du travail. Le faire et l'agir (épuisé)
Groupe Krisis (Kurz, Lohoff, Trenkle) - Manifeste contre le travail http://infokiosques.net/spip.php?article=27

Le premier livre cité d'Anselm Jappe est à mon avis le plus efficace pour ceux qui veulent s'initier.

Sinon, une brochure (introductive à la pensée de Marx, de Krisis en passant par celle de Debord) : La société sans qualités de Corentin Oiseau. C'est bourré d'erreurs orthographique, de ponctuation... , ce qui peut parfois porter confusions, mais ça me semble bien synthétisé. Téléchargeable http://palim-psao.over-blog.fr/article-31287903.html

Inégaux mais une floppée d'articles, notamment des auteurs cités plus haut, sur les sites des revues Krisis http://www.krisis.org/navi/francais et Exit http://www.exit-online.org/text1.php?ta ... es&index=3

Blogs avec pas mal d'articles des mêmes auteurs (et quelques autres), notes de lectures, extraits de livres cités, etc. : Critique radicale de la valeur http://palim-psao.over-blog.fr/ et Critique de la valeur http://critiquedelavaleur.over-blog.com/

Sur Debord, une conférence de Gérard Briche (Colloque : Debord et la société du spectacle) : Le spectacle comme illusion et comme réalité. Lien direct http://www.parlement-des-philosophes.or ... briche.mp3
D'autres conférences http://www.parlement-des-philosophes.or ... video.html

Commentaires, critiques, etc. :

Présentation du Manifeste contre le travail http://dissidence.libre-octet.org/lire/krisis.html
(pdf) Krisis est en crise http://www.geocities.com/nemesisite/krisis.crise.pdf
(pdf) Krisis, à propos de la théorie de l’Abspaltung http://www.geocities.com/nemesisite/abspaltung.pdf
Moishe Postone: « Marx est-il devenu muet? Face à la mondialisation » Commentaires http://www.geocities.com/nemesisite/postone.htm
Texte de Temps Critiques : Division sexuelle de la théorie chez Krisis ? http://membres.lycos.fr/tempscritiques/ ... p?ordre=20
[Edit] Richard Sobel - "La fin du travail", suite, mais pas encore fin! http://www.cairn.info/revue-l-homme-et- ... ge-279.htm

Un livre de Jacques Guigou et Jacques Wajnstein : L'évanescence de la valeur, une présentation critique du groupe Krisis http://www.harmattan.fr/index.asp?navig ... e&no=18095

Voilà, chui fatigué maintenant... Santé! :party:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Bibliothèque

Messagede Alayn le Sam 17 Oct 2009 04:33

Marx: poubelle de l'histoire ! Bref... pouf...pouf... Va plutôt voir sur le FAR: ils/elles l'adorent (arf !)

Pour moi, actuellement, c'est "L'école Ferrer de Lausanne" aux Editions "Entremonde" gentiment et amicalement offert par Marianne ENCKELL du CIRA de Lausanne qui a écrit la préface.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Bibliothèque

Messagede skum le Sam 17 Oct 2009 21:51

Le monde est une poubelle, Marx ne peut y échapper. Mais, perso', je trouve son analyse de la marchandise..., bref, des "catégories fondamentales" passionnante, tout en ne me sentant pas marxien/iste pour autant. Et l'analyse faite par les dits post-marxistes d'autant plus passionnante.

Considérons donc mon message précédent comme une bibliothèque poussiéreuse, évitée, B la maudite, poubelle donc. :lol:
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Bibliothèque

Messagede Alayn le Dim 18 Oct 2009 03:31

Bonsoir ! Je révise mon jugement quelque peu: c'est bien de lire les écrits de nos ennemis (comme Marx) pour savoir où l'on en est.
Je pratiques aussi ce genre de sport et de contrainte de temps en temps: çà fournit des arguments en + pour contrer ces enflures.

Bien que tout çà me retarde dans la lecture d'écrits réellement anars !

Je me tâte pour mes prochaines lectures entre une bio sur Emile Henry (ourf !) ou "la place des anars face au travail", voire une biographie sur Elisée Reclus ! (arf !). Tout çà aux Editions du Monde libertaire ou aux Editions Libertaires.

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Bibliothèque

Messagede arvn d le Dim 18 Oct 2009 19:09

"Les émeutes en Grèce" par théo Cosme (marrant le pseudo...) aux éditions senonevero, sort cette année:
http://senonevero.communisation.net/publications/article/les-emeutes-en-grece
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Bibliothèque

Messagede skum le Mar 20 Oct 2009 08:09

Alayn a écrit: "la place des anars face au travail"

Comme ça m'intéresse, j'ai cherché un peu et je me demandais si c'était bien ce livre ? Image

Pour compléter le point de vue "post-marxiste" de Krisis, il y a aussi ce livre en pdf, mais non traduit en français : Feierabend ! Elf attacken gegen die arbeit (Onze attaques contre le travail) http://www.krisis.org/wp-content/data/feierabend.pdf
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités