Forte abstention aux élections québécoises

Forte abstention aux élections québécoises

Messagede chaperon rouge le Mar 9 Déc 2008 06:47

Ce 8 décembre, il y avait élections au québec et des résultats reçus jusqu'à présent l'abstention serait une fois de plus à un taux record (rappelons la chute progressive du taux de participation des dernières campagnes et le taux bas record des élections canadiennes de la mi-octobre). Cette campagne a été caractérisée par une très intense campagne du directeur général des élections, des médias et des partis politiques pour que les gens aient voté puisque le "cynisme" face à ces élections atteignait des proportions très grandes (l'abstention y était un sujet de conversation très répandu et courant dans la population). Bien sûr, je place cynisme entre guillemet puisque c'est bien ce que les analystes des médias ont voulu nous faire gober, alors que les gens étaient capables d'évoquer d'eux et d'elles mêmes des raisons tout-à-fait fondées pour agir ainsi.

Consultez ce qui s'en dit sur le forum ABC http://anarchistblackcat.org/viewtopic. ... 326#p26326
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Forte abstention aux élections québécoises

Messagede kuhing le Mar 9 Déc 2008 11:13

j'ai vu que charest avait été élu et qu'il y aurait une poussée des indépendantistes.
juste pour dire comme ça ..
kuhing
 

Re: Forte abstention aux élections québécoises

Messagede chaperon rouge le Mar 9 Déc 2008 18:32

Ouais les partisans du Parti Québécois(PQ) ont peut-être cru Pauline Marois (leur chef) quand elle disait que c'était une poussée indépendantiste(pourtant elle même disait qu'elle ne voudrait pas faire de référendum là-dessus si elle gagnait). Dans le fond, ce que ça veut réellement dire c'est que le PQ ne se retrouvera pas comme tierce parti derrière L'Action Démocratique du Québec(ADQ) comme ils avaient craint. Le PQ est donc très content de leur position d'opposition officielle (qu'ils/elles avaient perdu à la dernière élection) et que l'ADQ s'effondrera probablement puisque son chef populiste réactionnaire a déclaré qu'il démissionnerait (et l'ADQ n'était le parti que de ce gars là - son équipe étant assez minable merci). Perso sur l'indépendance, je crois que soit que l'indépendance du Q n'a jamais été autant hors de portée, soit que l'indépendance du Q est un phénomène à oublier, qui n'arrivera jamais.
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 379
Inscription: Dim 21 Sep 2008 00:13

Re: Forte abstention aux élections québécoises

Messagede kuhing le Mar 9 Déc 2008 18:40

chaperon rouge a écrit:Ouais les partisans du Parti Québécois(PQ) ont peut-être cru Pauline Marois (leur chef) quand elle disait que c'était une poussée indépendantiste(pourtant elle même disait qu'elle ne voudrait pas faire de référendum là-dessus si elle gagnait). Dans le fond, ce que ça veut réellement dire c'est que le PQ ne se retrouvera pas comme tierce parti derrière L'Action Démocratique du Québec(ADQ) comme ils avaient craint. Le PQ est donc très content de leur position d'opposition officielle (qu'ils/elles avaient perdu à la dernière élection) et que l'ADQ s'effondrera probablement puisque son chef populiste réactionnaire a déclaré qu'il démissionnerait (et l'ADQ n'était le parti que de ce gars là - son équipe étant assez minable merci). Perso sur l'indépendance, je crois que soit que l'indépendance du Q n'a jamais été autant hors de portée, soit que l'indépendance du Q est un phénomène à oublier, qui n'arrivera jamais.


Mon Chum Denis que je viens d'avoir au téléphone, et qui n'a d'ailleurs pas voté, me parle d'un petit parti qui s'appelle "Solidaires" si je me souviens bien , plus radical bien qu'électoraliste et qui aurait progressé.
T'as des news là dessus ?
kuhing
 

Re: Forte abstention aux élections québécoises

Messagede Phébus le Mar 9 Déc 2008 19:30

Tu parles de Québec solidaire http://www.quebecsolidaire.net

C'est un peu à la droite du NPA mais grosso modo le même genre de démarche d'unité de la gauche sociale et politique.
Phébus
 
Messages: 166
Inscription: Lun 3 Nov 2008 21:59
Localisation: Québec


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités