Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:22

Nous sommes réformateurs aujourd'hui en ce sens que nous cherchons à créer les conditions les plus favorables et le plus grand nombre possible de gens conscients pour mener à bien une insurrection du peuple ; nous serons réformateurs demain, après la victoire de l'insurrection et la conquête de la liberté, en ce sens que nous chercherons à gagner à nos idées un nombre toujours plus grand d'adhérents, par tous les moyens que la liberté autorise, c'est-à-dire par la propagande, par l'exemple, par la résistance, y compris violente, contre quiconque voudrait contraindre notre liberté. (1)

(1) - La constitution d'une société d'hommes libres et son amélioration progressive ne peut être que le résultat de la libre évolution ; et notre tâche à nous, anarchistes, c'est précisément de défendre, d'assurer la liberté de l'évolution.

Abattre ou contribuer à abattre le pouvoir politique, quel qu'il soit, et tout le cortège de forces répressives qui le soutiennent ; empêcher ou chercher à empêcher que ne se constituent de nouveaux gouvernements et de nouvelles forces répressives ; et, dans tous les cas, ne jamais reconnaître aucun gouvernement, ne jamais cesser de les combattre, ne jamais cesser d'exiger et de faire en sorte, y compris en utilisant la force, d'avoir le droit de nous organiser et de vivre comme nous l'entendons, et le droit d'expérimenter les formes sociales qui nous paraissent les meilleures, à condition, bien entendu, qu'elles ne lèsent pas l'égale liberté des autres. Voilà notre mission.

Umanità Nova, 7 octobre 1922
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:29

Mais nous ne reconnaîtrons jamais les institutions ; nous regarderons ou nous conquerrons les éventuelles réformes dans le même esprit que celui qui arrache peu à peu à l'ennemi le terrain qu'il occupe, pour avancer toujours plus ; et nous resterons toujours ennemis de tout gouvernement, du gouvernement monarchiste d'aujourd'hui comme du gouvernement républicain ou bolchevique de demain.

Pensiero e Volontà, 1er mars 1924
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Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:34

L'ORGANISATION

L'organisation, qui n'est autre que la pratique de la coopération et de la solidarité, est la condition naturelle et nécessaire, de la vie sociale ; elle est un fait inéluctable, qui s'impose à tous, dans la société humaine en général comme dans n'importe quel groupe de personnes qui ont en commun un but à atteindre.

:A:
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:47

L'homme ne veut et ne peut pas vivre isolé ; je dirais même qu'il ne peut être véritablement homme et satisfaire ses besoins matériels et moraux que dans la société, et en coopérant avec ses semblables: ceux qui ne disposent pas des moyens pour s'organiser librement avec ceux qui ont les mêmes intérêts et les mêmes sentiments, ou qui ne sont pas encore assez conscients pour le faire, ceux-là subissent fatalement l'organisation faite par les autres individus, généralement constitués en classe ou groupe dirigeant, dans le but d'exploiter à leur profit le travail d'autrui. L'oppression millénaire des masses par un petit nombre de privilégiés a toujours été la conséquence de l'incapacité du plus grand nombre à s'entendre et à s'organiser avec les autres travailleurs dans le domaine de la production, des loisirs, et pour se défendre au besoin contre qui voudrait les exploiter et les opprimer.

L'anarchisme est né pour remédier à cet état de choses...

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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:52

Parmi ceux qui se réclament de l'anarchisme et se disent anarchistes, avec des adjectifs différents ou sans adjectif, il y a deux fractions: les partisans et les adversaires de l'organisation.

:drapA:
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 19:54

Si nous ne pouvons pas réussir à nous mettre d'accord, cherchons au moins à nous comprendre.

:wink:
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 20:01

Et, avant tout, le problème étant triple, distinguons: l'organisation en général, principe et condition de la vie sociale, aujourd'hui et dans la société future ; l'organisation du "parti anarchiste" (1) ; et l'organisation des forces populaires, en particulier celle des masses ouvrières, en vue de la résistance contre le gouvernement et contre le capitalisme...

(1) - Voir la sixième note de ce chapitre.
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 20:05

L'erreur fondamentale des anarchistes qui sont opposés à l'organisation est de croire qu'il ne peut y avoir d'organisation sans autorisation - et, convaincus de cette hypothèse, de préférer renoncer à toute organisation plutôt que d'admettre la moindre autorité.

:roll:
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Messagede Lehning le Mar 21 Nov 2023 20:25

Or, il nous semble évident que l'organisation, autrement dit l'association dans un but déterminé, sous la forme et avec les moyens pour atteindre ce but, est nécessaire à la vie sociale. L'homme isolé ne peut même pas vivre la vie d'une brute ; il est incapable de se procurer sa nourriture, excepté dans les régions tropicales ou lorsque la population est extrêmement limitée ; et il est incapable, sans exception aucune, de s'élever à une vie quelque peu supérieure à celle de l'animal. Il doit donc s'unir à d'autres hommes ; ou plutôt, il se trouve uni à eux de fait, par suite de l'évolution antérieure de l'espèce ; il lui faut donc soit subir la volonté des autres (c'est l'esclavage), soit vivre en accord fraternel avec les autres pour le plus grand bien de tous (c'est l'association).
Personne ne peut échapper à cette nécessité ; et même ceux qui sont le plus opposés à l'organisation subissent l'organisation générale de la société dans laquelle ils vivent ; de plus, dans les actes volontaires de leur vie, et aussi dans leur révolte contre l'organisation, ils s'unissent, se répartissent les tâches, s'organisent avec ceux qui sont en accord avec eux, et utilisent les moyens que la société met à leur disposition... à condition, naturellement, qu'il ne s'agisse pas seulement de vagues aspirations platoniques ou de rêves rêvés, mais de quelque chose qu'ils veulent vraiment et qu'ils font vraiment.

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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 18:42

(1) Le fait est qu'il peut exister une collectivité organisée sans autorité, c'est-à-dire sans coercition - et les anarchistes doivent l'admettre, sinon l'anarchisme n'aurait pas de sens, venons-en à l'organisation du parti anarchiste.

(1) - Traduit de l'espagnol.
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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 18:49

Un mathématicien, un chimiste, un psychologue, un sociologue peuvent dire qu'ils n'ont pas de programme, ou qu'ils n'ont d'autre programme que la recherche de la vérité ; ils veulent connaître, et non pas agir.
Mais l'anarchisme et le socialisme ne sont pas des sciences: ce sont des buts, des projets que les anarchistes et les socialistes veulent mettre en pratique et qui ont donc besoin d'être formulés dans des programmes bien déterminés.
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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 18:56

S'il s'avère que [l'organisation crée des chefs], et si, donc les anarchistes sont incapables de se regrouper et d'arriver à un accord entre eux sans se soumettre à une autorité, cela signifie qu'ils ne sont pas encore assez anarchistes et qu'avant de penser à établir l'anarchie dans le monde, ils doivent penser à se rendre eux-mêmes capables de vivre anarchiquement. Mais la solution n'est pas dans la non-organisation: elle est dans la plus grande conscience de chaque membre...
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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 19:10

Dans les petites sociétés comme dans les grandes, l'origine et la justification de l'autorité se trouvent dans la désorganisation sociale, si l'on excepte la force brutale, qui n'intervient pas dans le cas qui nous occupe.
Quand un besoin se fait sentir dans une société et que ses membres ne savent pas s'organiser spontanément eux-mêmes pour lui apporter une solution, il se présente quelqu'un, une autorité, qui lui donne une solution en se servant de la force de tous et en la dirigeant à sa fantaisie. Si les routes ne sont pas sûres et que le peuple ne trouve pas la solution à ce problème, c'est la police qui, en échange de quelque service rendu, se fait supporter et payer et s'impose et tyrannise ; si un produit devient nécessaire et que la collectivité ne sait pas se mettre d'accord avec les producteurs étrangers pour le faire venir, c'est le commerçant qui, profitant de la nécessité de vendre pour les uns et d'acheter pour les autres, impose les prix qu'il veut aux producteurs et aux consommateurs.
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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 19:14

Il suffit de voir ce qui s'est toujours passé entre nous: moins nous nous sommes organisés et plus nous nous sommes retrouvés soumis à la volonté d'un individu. Et il est naturel qu'il en soit ainsi...

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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 19:20

Donc, bien loin de créer l'autorité, l'organisation est la seule solution contre l'autorité et la seule manière de faire en sorte que chacun d'entre nous s'habitue à prendre une part active et consciente au travail collectif et cesse d'être un instrument passif dans les mains des chefs...
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Messagede Lehning le Dim 3 Déc 2023 19:42

Mais, nous dit-on, une organisation, cela suppose l'obligation de coordonner sa propre action avec celle des autres, ce qui viole et entrave l'initiative. Il nous semble, à nous, que ce qui prive réellement de liberté et rend l'initiative impossible, c'est l'isolement qui réduit à l'impuissance. La liberté n'est pas le droit abstrait mais la possibilité de faire quelque chose: c'est vrai pour nous, et aussi pour la société en général. (1) C'est dans la coopération avec les autres hommes que l'homme trouve la raison d'être de son activité et de son pouvoir d'initiative.

L'Agitazione, 11 juin 1897

(1) - La liberté que nous voulons n'est pas le droit abstrait d'agir comme on l'entend mais de pouvoir le faire ; cela suppose donc, pour chacun, les moyens de pouvoir vivre et agir sans se soumettre à la volonté des autres. Et comme la première condition pour vivre est de produire, la libre disposition pour tous du sol, de matières premières et des instruments de travail est la condition préalable de la liberté.

Umanità Nova, 24 novembre 1921

La meilleure façon d'obtenir une liberté, c'est de la prendre, en affrontant les risques nécessaires.

Pensiero e Volontà, 1er janvier 1925
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Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Ven 8 Déc 2023 19:19

Les bases d'une organisation anarchiste doivent être les suivantes, à mon avis: pleine autonomie, pleine indépendance et donc, pleine responsabilité des individus et des groupes ; libre accord entre ceux qui croient utile de s'unir pour coopérer dans un but commun ; devoir moral de tenir les engagements pris et de ne rien faire qui contredise le programme accepté. Ces bases étant posées, on adopte ensuite les formes pratiques et les rouages adéquats pour donner une vie réelle à l'organisation. D'où les groupes, les fédérations de groupes, les fédérations de fédérations, les réunions, les congrès, les comités chargés de la correspondance et autres. Mais tout cela doit se faire librement, de façon à ne pas entraver la pensée ni l'initiative de chacun, et dans le seul but d'augmenter la portée d'efforts qui, isolés, seraient impossibles ou de peu d'efficacité.
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Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Ven 8 Déc 2023 19:41

Ainsi, dans une organisation anarchiste, les congrès, bien qu'affligés en tant que corps représentatifs de toutes les imperfections que j'ai fait remarquer, sont exempts de tout autoritarisme parce qu'ils ne font pas la loi et n'imposent pas leurs propres décisions aux autres. Ils servent à maintenir et à intensifier les rapports personnels entre les compagnons les plus actifs ; à résumer et à susciter des études relevant de notre programme et concernant les voies et les moyens d'action ; à faire connaître à tous la situation des différentes régions et l'action qui est la plus urgente dans chacune d'entre elles ; à formuler les différentes opinions qui ont cours chez les anarchistes, et à en tirer une sorte de statistique - et leurs décisions ne sont pas des règles obligatoires mais des suggestions, des conseils, des propositions à soumettre à tous les intéressés, qui ne deviennent exécutoires que pour ceux qui les acceptent, et tant qu'ils les acceptent, et qui n'engagent qu'eux. Les différents organes administratifs qu'ils nomment - Commission de Correspondance, etc, etc. - n'ont aucun pouvoir de direction, ne prennent d'initiative que pour le compte de ceux qui sollicitent ces initiatives et les approuvent et n'ont pas d'autorité pour imposer leurs propres vues - qu'en tant que groupe de compagnons, ils peuvent naturellement défendre et propager, mais qu'ils ne peuvent pas présenter comme des opinions officielles de l'organisation. Ils publient les résolutions des congrès, les opinions et les propositions que les groupes et les individus leur communiquent ; et ils servent, pour qui veut s'en servir, à faciliter les relations entre les groupes et la coopération entre les groupes et la coopération entre ceux qui sont d'accord sur telle ou telle initiative: chacun est libre de se mettre directement en contact avec qui il veut, ou encore de se servir d'autres comités nommés par des groupements particuliers.
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Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Ven 8 Déc 2023 19:50

Dans une organisation anarchiste, chacun des membres peut professer toutes les opinions et utiliser toutes les tactiques qui ne contredisent pas les principes acceptés et ne nuisent pas à l'activité des autres. Dans tous les cas, telle ou telle organisation ne dure que tant que les raisons de s'unir sont plus fortes que les points de divergences ; sinon, elle se dissout pour laisser la place à d'autres groupements plus homogènes.
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Re: Errico MALATESTA: Ecrits Choisis

Messagede Lehning le Ven 8 Déc 2023 20:02

Certes, la durée, la permanence d'une organisation est une condition de réussite dans la longue lutte que nous devons soutenir et, par ailleurs, il est naturel que toute institution aspire, instinctivement, à durer indéfiniment.
Mais la durée d'une organisation libertaire doit résulter des affinités spirituelles de ses membres et de sa faculté de s'adapter aux circonstances qui changent continuellement ; quand elle n'est plus capable d'accomplir une mission utile, il vaut mieux qu'elle meure.

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