Le boycott

Le boycott

Messagede dotorabou le Lun 31 Mai 2021 14:35

L'une de mes actions c'est le boycott. Par exemple je cible Disney et Amazon. Mais est ce que vous pensez qu'il peut s'agir une bonne initiative ?

Certes, je sais qu'à moi seul je ne peux rien faire. C'est pour ça quand la discussion amène à une industrie que je boycotte, je donne les raisons pour laquelle je ne donne aucun centime.

Je pense que la meilleure façon de vaincre le capitalisme, c'est de retourner son arme contre lui : L'argent.

Prenons exemple sur Disney : Quand on va voir le dernier Marvel au cinéma, qu'on achète un jeu vidéo Kingdome Heart, ou un Blue-Ray du Roi Lion, on devient donc un consommateur de la firme. Sauf que, si personne ne paye pour ça, l'industrie perd son argent, la poussant à écouter les revendications de ceux qui boycottent, car elle est dépendante de notre consommation.

Vous croyez que de façon collective, si plein de personnes s'y mettent, il est possible faire plier une industrie ? Ou je suis à coté de la plaque ?

Sinon, pour ceux qui boycottent aussi, je suis curieux de connaitre vos cibles et pourquoi. :D
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Le boycott

Messagede Lehning le Lun 31 Mai 2021 16:01

Bonjour !

Effectivement, çà semble du bon sens: si personne n'achète du Disney ou sur Amazon par ex., ces boîtes risquent de couler.

Mais pour que çà marche, il faut que ce soit quasiment tout le monde qui le fasse et là, c'est très loin d'être le cas. Ces merdes et d'autres sont même plutôt florissantes.

C'est aussi et malheureusement, je pense, le reflet de nos sociétés actuelles: e-commerce de marques, un certain moutonnage, etc.

Et avec un "slogan" que j'aime bien: "Plus c'est con, mieux çà marche !"^^

Car (et une fois de + tristement), nous sommes dans une société où le mercantilisme est roi, le consumérisme moutonnier également, etc.
Nous ne sommes qu'une poignée à refuser cet engrenage, à essayer de faire autrement, etc.

Perso, j'essaye de consommer le moins possible (sans pour autant ne m'éclairer qu'à la bougie attention !), d'acheter des produits neufs mais plutôt de recycler, etc.
Et, de fait, de "boycotter" tous un tas de produits et de marques quasi-inutiles ou superflus.
Je pense que si tout le monde faisait comme moi, le capitalisme ne s'effondrait peut-être pas totalement mais il prendrait déjà une bonne claque dans la gueule ! (ce qui, bien entendu, serait amplement mérité ! :D ).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le boycott

Messagede dotorabou le Lun 31 Mai 2021 20:54

Oui je vois, tu vis dans un mouvement de décroissance économique. C’est une bonne méthode que je tente de faire également, je favorise la seconde main (comme l’occasion ou le reconditionnement) ou les consommations locales. En plus d’être bon pour mon porte-monnaie et l’écologie, je n’adhère pas en faisant enfler du capital des grosses industries. Juste avant d’acheter quelque chose, suffit de voir sa composition, (par exemple l’huile de palme que j’essaye de bannir), mais aussi son endroit de fabrication/exportation. Mais surtout se demander si on en a vraiment besoin ?
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Le boycott

Messagede Lehning le Mar 1 Juin 2021 14:09

Bonjour !

Je vis surtout à la campagne et la campagne ne donne pas tout mais pas mal de choses: possibilité de faire un jardin, fruits, bois de chauffage, etc.
C'est un peu de boulot mais c'est déjà çà de moins à aller acheter.

Je fais également pas mal de troc, d'échanges, etc. J'ai principalement des objets, outils, etc. anciens mais tant que çà marche ! :wink:
Bref, je vais aussi le moins possible dans les supermarchés qui sont les temples du capitalisme.

La manière de consommer est très importante: en général, la plupart des gens surconsomment, jettent, ne réparent pas, etc.
N'acheter que le vraiment utile, boycotter les babioles, le superflu.

Pour autant, je ne me considère pas comme un décroissant.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le boycott

Messagede leNouveau le Ven 4 Juin 2021 09:14

Lehning a écrit:
je ne me considère pas comme un décroissant.



Pourquoi ?

Tout ce que tu décris de ton mode de consommation,
d'échanges et de production, semble indiquer une volonté de s'opposer
au couple consommation/croissance et de mettre en pratique cette volonté
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Le boycott

Messagede Lehning le Ven 4 Juin 2021 12:51

Bonjour !

Voui... alors je suis peut-être un décroissant sans le savoir... ? :wink:
Mais j'ai l'impression que le mouvement décroissant est un peu sur une autre ligne: plus bobo...

J'ai jamais également entendu dire un-e décroissant-e se dire anarchiste...

Je pourrais aussi dire que je suis écolo... :wink:
Mais idem, je trouve que les écolos-libertaires sont plutôt rares.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le boycott

Messagede dotorabou le Mar 29 Juin 2021 10:54

Lehning a écrit:j'ai l'impression que le mouvement décroissant est un peu sur une autre ligne: plus bobo...

J'ai jamais également entendu dire un-e décroissant-e se dire anarchiste...


Sauf que, tu dois savoir qu’un terme n’est pas propre à une communauté ou à une idéologie. Certes, la décroissance économique est une mode du bobo parisien. Mais la définition même de la décroissance, c’est s’opposer à la croissance économique et à ses travers capitalistes. Moi non plus j’ai jamais vu d’anarchiste qui se dit décroissant, mais l’action même de décroissance est en accord avec l’idéologie libertaire.

Le fait que tu mènes un comportement écoresponsable, certes, te permets de te dire écolo. Mais essaye de décortiquer ta méthode de consommation, de la comparer avec le but même de la croissance économique, pour enfin te demander si tu es juste écolo, ou que tu vis une vie décroissante qui te rend écolo par effet domino.
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Le boycott

Messagede Lehning le Mar 29 Juin 2021 11:51

Bonjour !

Déjà, oui, les anars ont été précurseurs dans l'écologie notamment avec les naturiens mais aussi Thoreau, etc.

Etre écolo, c'est respecter la nature, ne pas la surexploiter, etc. En ce sens, je suis sûrement écolo.

Mais j'ai toujours plus simplement préféré dire que je suis anarchiste avec un côté forcément écolo, voire décroissant.
Et forcément également anticapitaliste.

D'ailleurs, pour ne pas être en contradiction avec l'anarchisme, comment pourrait-il en être autrement ? :wink:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le boycott

Messagede jean_valjean le Ven 30 Juil 2021 23:52

Perso, je me souviens du moment ou Nestlé avait vendu du lait en poudre, ce qui avait amené à une catastrophe sanitaire, des dizaines de milliers de morts, et d'autres trucs de grands patrons.

Tout le monde à l'époque disait vouloir boycotter la marque, et même aujourd'hui, c'est un des groupes les plus détesté. Sauf que plusieurs choses:

1. Tu ne sais pas toutes les ramifications/filliales et autres ressources des boites.

2. Beaucoup n'ont pas d'autres choix que d'acheter certains produits, car ils sont moins chers.

3. Les marques dépensent tellement en pub, tous les médias sont aux bottes des patrons.

4. C'est illégal. Une entrave au commerce, des gens ont été condamné dans cette histoire de boycotter les produits israéliens

Conclusion: Nestlé est une des plus grosses firmes du monde
jean_valjean
 
Messages: 4
Inscription: Ven 9 Avr 2021 01:02

Re: Le boycott

Messagede dotorabou le Dim 1 Aoû 2021 00:44

jean_valjean a écrit:C'est illégal. Une entrave au commerce, des gens ont été condamné dans cette histoire de boycotter les produits israéliens


Petite correction que je me permets de faire. Le boycott est légal, mais pas l'appel au boycott d'un état, ou le boycott d'un état en vers un autre état.

Dans le cas des produits israéliens. C'est ton droit de boycotter les produits venu d'Israël, tu achètes ceux que tu veux. Tu peux aussi dire que tu n'approuves pas sa politique et que niveau droit de l'homme pour toi c'est pas ouf. Mais tu n'as pas le droit d'inciter les autres d'en faire de même.

Dans le cas des multinational, rien te l'interdit. Tu as même des plateformes d'appel aux boycotts comme iboycott.
dotorabou
 
Messages: 20
Inscription: Sam 10 Avr 2021 22:00

Re: Le boycott

Messagede Lehning le Dim 10 Oct 2021 18:41

Bonjour !

Tiens, en parlant de boycott, j'en appelle à boycotter les élections et notamment la prochaine à venir: les pestilencielles. :haha:
J'en appelle évidemment également à boycotter tou-tes les politicien-nnes ! :A:

L'abstentionnisme est quelque part une forme de boycott du parlementarisme, de l'électoralisme, du gouvernementalisme ! C'est une bonne chose et c'est cohérent avec l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le boycott

Messagede JerryC le Lun 11 Oct 2021 15:00

Depuis que je boycott les lieux recevant du public, on prend l'apéro entre voisin le plus souvent possible, on créé de nouveaux liens, je ne souhaite plus revenir en arrière !
JerryC
 
Messages: 1
Inscription: Lun 11 Oct 2021 14:52


Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités