Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Espace de débats sur l'anarchisme

Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Ven 16 Aoû 2019 18:26

L'anarchisme chrétien a pour but de mettre en place une révolution non-violente, à l'image des paroles du Christ ("range ton épée", "tends l'autre joue") car nous considérons que toute violence mène à l'autoritarisme (cf toutes les révolutions sanglantes qui ont mené à des régimes totalitaires ou à la défaite pure et simple), les moyens peuvent cependant être nombreux: grève du travail et de la faim, propagande, conversion, boycott de masse des industries et de l'état... Nous nous préoccupons autant de la dignité humaine (l'aspect social) car chaque personne est sacrée que de l'environnement pour retourner à un jardin d'Eden originel où les hommes et femmes vivent en harmonie avec eux-même et la nature qui est la Création de Dieu.
Nous souhaitons un communisme libertaire à l'image de la première communauté chrétienne:
« Tous les croyants sont unis et ils mettent en commun tout ce qu’ils ont. Ils vendent leurs propriétés et leurs objets de valeur, ils partagent l’argent entre tous, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Chaque jour, d’un seul cœur, ils se réunissent fidèlement dans le temple. Ils partagent le pain dans leurs maisons, ils mangent leur nourriture avec joie et avec un cœur simple »
(Actes des Apôtres 2, 43-46)
« Personne ne dit : « Cela, c’est à moi ! », mais ils mettent tout en commun. […] Parmi eux, personne ne manque de rien. En effet, tous ceux qui ont des champs ou des maisons les vendent, ils apportent l’argent de ce qu’ils ont vendu et ils le donnent aux apôtres. Ensuite, on distribue l’argent, et chacun reçoit ce qui lui est nécessaire. Il y a ainsi un certain Joseph, un lévite né à Chypre. Les apôtres l’appellent Barnabas, ce qui veut dire « l’homme qui encourage ». Il a un champ, il le vend, il apporte l’argent et le donne aux apôtres »
(Actes des Apôtres 4, 32-37)

Car Jésus a dit:
"Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
Matthieu 19:24
"Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent."
Matthieu 6:19-20

Outre ces quelques citations, lisez la Bible et voyez que tous vos idéaux anarchistes s'y retrouvent.
Pour finir, je dirais que comme le drapeau noir de l'anarchie représente le deuil des martyrs pour la liberté, Jésus lui même était un martyr pour notre liberté.
Paix et amour mes frères :bisou2:
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Ven 16 Aoû 2019 20:28

On a quelques siècles d'expérience d'un communisme chrétien.

https://youtu.be/zFEYyfqjTlE
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Ven 16 Aoû 2019 20:33

frigouret a écrit:On a quelques siècles d'expérience d'un communisme chrétien.

https://youtu.be/zFEYyfqjTlE


Tu parles du féodalisme? Ce n'est en aucun cas du communisme mais l'exploitation des paysans.
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Ven 16 Aoû 2019 20:44

Tu n'as pas pris le temps de comprendre. C'était des paysans qui se groupaient pour justement conserver les terres dans la communauté ( pour échapper au droit seigneurial de main morte).
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Ven 16 Aoû 2019 20:46

frigouret a écrit:Tu n'as pas pris le temps de comprendre. C'était des paysans qui se groupaient pour justement conserver les terres dans la communauté ( pour échapper au droit seigneurial de main morte).


Ah je connaissais pas, ça m'a l'air de correspondre au modèle communiste libertaire.
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Ven 16 Aoû 2019 20:50

Oui l'encadrement était élu par exemple.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede Lehning le Sam 17 Aoû 2019 15:38

Bonjour !

J'aurais plutôt dit: qu'attends-tu pour te convertir à l'anarchisme ? :D

Ensuite, venir nous faire croire que la Bible ou Jésus serait anarchiste, je trouve la comparaison erronée et too much. La Bible est remplie de fariboles.

Qu'il y ait quelques points communs entre les premieres communautés chrétiennes et une certaine forme d'anarchisme, voui, peut-être.

Il y a eu certes un petit courant chrétien anarchiste (représenté notamment par Tolstoï au XIX°siècle ou Ellul dans les années 50); il y avait une petite communauté dans les Alpes (je ne sais si elle existe encore) qui se revendiquait peu ou prou de ce courant il y a quelques années.
Il y a Bouddhanar qui mélange bouddhisme et anarchisme... :roll:

L'anarchisme, basiquement, est contre toutes les religions. Il n'empêche pas néanmoins les gens de croire à des barbus qui se baladent dans les nuages, etc. à partir du moment où ils ne font pas de prosélytisme croyant, ne font pas d'étalage mystique, etc.

"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !": Michel Bakounine.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8131
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Sam 17 Aoû 2019 18:05

Lehning a écrit:Bonjour !

J'aurais plutôt dit: qu'attends-tu pour te convertir à l'anarchisme ? :D


Je suis déjà anarchiste étant donné que je rejette toute forme d'autorité terrestre.

Ensuite, venir nous faire croire que la Bible ou Jésus serait anarchiste, je trouve la comparaison erronée et too much. La Bible est remplie de fariboles.


Du genre?

Qu'il y ait quelques points communs entre les premieres communautés chrétiennes et une certaine forme d'anarchisme, voui, peut-être.


C'est bien la preuve que le christianisme prône le communisme libertaire.

Il y a eu certes un petit courant chrétien anarchiste (représenté notamment par Tolstoï au XIX°siècle ou Ellul dans les années 50); il y avait une petite communauté dans les Alpes (je ne sais si elle existe encore) qui se revendiquait peu ou prou de ce courant il y a quelques années.
Il y a Bouddhanar qui mélange bouddhisme et anarchisme... :roll:

L'anarchisme, basiquement, est contre toutes les religions. Il n'empêche pas néanmoins les gens de croire à des barbus qui se baladent dans les nuages, etc. à partir du moment où ils ne font pas de prosélytisme croyant, ne font pas d'étalage mystique, etc.

"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !": Michel Bakounine.

Salutations Anarchistes !


Tu te mets du côté des penseurs anarchistes athées, et tu estimes que c'est de l'anarchisme "basique" mais c'est pas neutre. On peut faire de la propagande anarchiste, pourquoi pas du prosélytisme? Si on convertit les gens à une religion anarchiste (donc en le leur enseignant proprement, pas comme le clergé le fait actuellement) ils le deviendront logiquement, puisque toute forme de confiance envers un gouvernement est de l’idolâtrie, et donc un péché.
Dernière édition par 333 le Dim 18 Aoû 2019 13:57, édité 1 fois.
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Sam 17 Aoû 2019 18:11

8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede Protesta le Dim 18 Aoû 2019 02:52

AMEN
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Dim 18 Aoû 2019 11:16

333, tu vis ou tu as une expérience de la vie en communauté ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Dim 18 Aoû 2019 12:32

frigouret a écrit:333, tu vis ou tu as une expérience de la vie en communauté ?


Perso non.
Mais je compte le faire à l'avenir. :)
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Dim 18 Aoû 2019 13:03

Voilà le bon ordre c'est de faire des expériences et après d'en parler.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Dim 18 Aoû 2019 13:15

frigouret a écrit:Voilà le bon ordre c'est de faire des expériences et après d'en parler.


J'ai tout de même le droit de m'exprimer.
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Dim 18 Aoû 2019 13:27

"Pour vous, ne vous faites pas appeler "Maître", car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères. N'appelez personne sur la Terre votre "Père", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler "Docteurs", car vous n'avez qu'un seul Docteur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé."
Matthieu 23:8-12
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Dim 18 Aoû 2019 15:15

Tous les anciens d’Israël s’assemblèrent et vinrent vers Samuel à Rama.

Ils lui dirent : « Voilà que tu es vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces ; établis donc sur nous un roi pour nous juger, comme en ont toutes les nations. »

Ce langage déplut à Samuel parce qu’ils disaient : « Donne-nous un roi pour nous juger » ; et Samuel pria Yahweh.

Yahweh dit à Samuel : « Écoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, pour que je ne règne plus sur eux.

Comme ils ont toujours agi à mon égard depuis le jour où je les ai fait monter d’Égypte jusqu’à présent, me délaissant pour servir d’autres dieux, ainsi ils agissent envers toi.

Et maintenant, écoute leur voix ; mais dépose témoignage contre eux, et fais leur connaître le droit du roi qui règnera sur eux. »

Samuel rapporta toutes les paroles de Yahweh au peuple qui lui demandait un roi.

Il dit : « Voici quel sera le droit du roi qui règnera sur vous. Il prendra vos fils, et il les mettra sur son char et parmi ses cavaliers, et ils courront devant son char.

Il s’en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante ; il leur fera labourer ses champs, récolter ses moissons, fabriquer ses armes de guerre et l’attirail de ses chars.

Il prendra vos filles pour parfumeuses, pour cuisinières et pour boulangères.

Vos champs, vos vignes et vos oliviers les meilleurs, il les prendra et les donnera à ses serviteurs.

Il prendra la dîme de vos moissons et de vos vignes, et la donnera à ses courtisans et à ses serviteurs.

Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes, et les emploiera à ses ouvrages.

Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves.

Vous crierez en ce jour-là à cause de votre roi que vous vous serez choisi, mais Yahweh ne vous exaucera pas. »

Le peuple refusa d’écouter la voix de Samuel ; ils dirent : « Non, mais il y aura un roi sur nous, et nous serons, nous aussi, comme toutes les nations ; notre roi nous jugera, il marchera à notre tête et conduira nos guerres. »

Après avoir entendu toutes les paroles du peuple, Samuel les redit aux oreilles de Yahweh.

Et Yahweh dit à Samuel : « Écoute leur voix et établis un roi sur eux. »

Samuel 8, 4-22
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede Lehning le Lun 19 Aoû 2019 15:12

333 a écrit:
Lehning a écrit:Bonjour !

J'aurais plutôt dit: qu'attends-tu pour te convertir à l'anarchisme ? :D


Je suis déjà anarchiste étant donné que je rejette toute forme d'autorité terrestre.

Ensuite, venir nous faire croire que la Bible ou Jésus serait anarchiste, je trouve la comparaison erronée et too much. La Bible est remplie de fariboles.


Du genre?

Qu'il y ait quelques points communs entre les premieres communautés chrétiennes et une certaine forme d'anarchisme, voui, peut-être.


C'est bien la preuve que le christianisme prône le communisme libertaire.

Il y a eu certes un petit courant chrétien anarchiste (représenté notamment par Tolstoï au XIX°siècle ou Ellul dans les années 50); il y avait une petite communauté dans les Alpes (je ne sais si elle existe encore) qui se revendiquait peu ou prou de ce courant il y a quelques années.
Il y a Bouddhanar qui mélange bouddhisme et anarchisme... :roll:

L'anarchisme, basiquement, est contre toutes les religions. Il n'empêche pas néanmoins les gens de croire à des barbus qui se baladent dans les nuages, etc. à partir du moment où ils ne font pas de prosélytisme croyant, ne font pas d'étalage mystique, etc.

"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !": Michel Bakounine.

Salutations Anarchistes !


Tu te mets du côté des penseurs anarchistes athées, et tu estimes que c'est de l'anarchisme "basique" mais c'est pas neutre. On peut faire de la propagande anarchiste, pourquoi pas du prosélytisme? Si on convertit les gens à une religion anarchiste (donc en le leur enseignant proprement, pas comme le clergé le fait actuellement) ils le deviendront logiquement, puisque toute forme de confiance envers un gouvernement est de l’idolâtrie, et donc un péché.


Bonjour !

Ah voui... Donc, si je comprends bien, ok, tu rejettes toute forme d'autorité terrestre (ce qui est louable et plutôt bien) mais pas une soit-disante autorité céleste !? :roll: Pfiou^^

T'as déjà vu quelqu'un marcher sur l'eau ou la transformer en pinard ? :wink:

Le christianisme ne prône pas le communisme libertaire, il prône des croyances irrationnelles et religieuses.

Voui, pour moi, l'anarchisme est intrinsèquement anti-religieux. Contre toutes les religions.
Oui, également, on peut faire de la propagande ou du prosélytisme anarchiste (c'est même vivement recommandé ! :D ) mais pas de la propagande ou du prosélytisme chrétien ou d'une autre religion (de plus sur un forum anarchiste). C'est mon humble avis.

Salutations Anarchistes et à bas toutes les religions !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8131
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Lun 19 Aoû 2019 16:17

Lehning a écrit:
333 a écrit:
Lehning a écrit:Bonjour !

J'aurais plutôt dit: qu'attends-tu pour te convertir à l'anarchisme ? :D


Je suis déjà anarchiste étant donné que je rejette toute forme d'autorité terrestre.

Ensuite, venir nous faire croire que la Bible ou Jésus serait anarchiste, je trouve la comparaison erronée et too much. La Bible est remplie de fariboles.


Du genre?

Qu'il y ait quelques points communs entre les premieres communautés chrétiennes et une certaine forme d'anarchisme, voui, peut-être.


C'est bien la preuve que le christianisme prône le communisme libertaire.

Il y a eu certes un petit courant chrétien anarchiste (représenté notamment par Tolstoï au XIX°siècle ou Ellul dans les années 50); il y avait une petite communauté dans les Alpes (je ne sais si elle existe encore) qui se revendiquait peu ou prou de ce courant il y a quelques années.
Il y a Bouddhanar qui mélange bouddhisme et anarchisme... :roll:

L'anarchisme, basiquement, est contre toutes les religions. Il n'empêche pas néanmoins les gens de croire à des barbus qui se baladent dans les nuages, etc. à partir du moment où ils ne font pas de prosélytisme croyant, ne font pas d'étalage mystique, etc.

"Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser !": Michel Bakounine.

Salutations Anarchistes !


Tu te mets du côté des penseurs anarchistes athées, et tu estimes que c'est de l'anarchisme "basique" mais c'est pas neutre. On peut faire de la propagande anarchiste, pourquoi pas du prosélytisme? Si on convertit les gens à une religion anarchiste (donc en le leur enseignant proprement, pas comme le clergé le fait actuellement) ils le deviendront logiquement, puisque toute forme de confiance envers un gouvernement est de l’idolâtrie, et donc un péché.


Bonjour !

Ah voui... Donc, si je comprends bien, ok, tu rejettes toute forme d'autorité terrestre (ce qui est louable et plutôt bien) mais pas une soit-disante autorité céleste !? :roll: Pfiou^^

T'as déjà vu quelqu'un marcher sur l'eau ou la transformer en pinard ? :wink:


Je n'ai pas besoin de le voir: "Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla.
Matthieu 16:1-4

Le christianisme ne prône pas le communisme libertaire, il prône des croyances irrationnelles et religieuses.


Si, cf mes citations et celle de frigouret.
Voui, pour moi, l'anarchisme est intrinsèquement anti-religieux. Contre toutes les religions.


Lis Tolstoï et Ellul et tu comprendras que non.
Oui, également, on peut faire de la propagande ou du prosélytisme anarchiste (c'est même vivement recommandé ! :D ) mais pas de la propagande ou du prosélytisme chrétien ou d'une autre religion (de plus sur un forum anarchiste). C'est mon humble avis.

Salutations Anarchistes et à bas toutes les religions !


Prôner le christianisme, c'est prôner l'anarchisme. Faire le deuil du Christ, c'est faire le deuil de tous les anarchistes qui se sont battus pour la liberté. Un seul Dieu, un seul maître!
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede frigouret le Lun 19 Aoû 2019 19:17

"Pourquoi aimez-vous Jésus ? Il vécut libre et errant, étranger à tout lien social. Il fut l'ennemi des prêtres, des cultes extérieurs et, en général, de toutes les organisations.
Comment mourut-il ? Poursuivi .par les prêtres, abandonné par l'autorité judiciaire, il mourut cloué sur la croix par les soldats. Il est, avec Socrate, la plus célèbre victime de la Religion, le plus illustre martyr de l'individualisme.
Connaît-on généralement le véritable Jésus ? Non. Les prêtres ont crucifié sa doctrine comme son corps. Ils ont transformé en poison le breuvage vivifiant. Sur les paroles faussées de l'ennemi des organisations et des cultes extérieurs, ils ont fondé la plus organisée et la plus pompeusement vide des religions.
Jésus est-il coupable de ce que les disciples et les prêtres ont fait de sa doctrine ? On n'est jamais coupable de la sottise ou de la perfidie d'autrui."

Ryner, le petit manuel individualiste ( facilement trouvable en ligne )
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Qu'attends tu pour te convertir au CHRISTIANISME?

Messagede 333 le Mer 21 Aoû 2019 12:26

«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés» Apocalypse 17:1-2
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Suivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités