Anarchisme individualiste

Espace de débats sur l'anarchisme

Anarchisme individualiste

Messagede Cef le Mer 16 Mai 2018 09:22

Que pensez-vous de l'anarchisme individualsite? Y a-t-il des individualistes ici?
Cef
 
Messages: 4
Inscription: Mer 16 Mai 2018 09:15

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Mer 16 Mai 2018 09:28

Bienvenue cef.

Je me réclame de l'individualisme, je veux bien en discuter .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede leNouveau le Mer 16 Mai 2018 10:28

je ne me réclame de rien, je veux bien en discuter aussi
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Pierre-Joseph le Mer 16 Mai 2018 13:52

Pour moi, l'anarchisme n'est ni communiste, ni individualiste, mais intègre la contradiction posée par ces deux philosophies. Et je suis anarchiste.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Mer 16 Mai 2018 19:21

Il y a bien un courant spécifique individualiste dans l'anarchisme, avec une base conceptuelle et des propositions qui lui sont propres et antagonistes avec celles du communisme " libertaire", je pense que c'est deux mondes différents.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Lehning le Jeu 17 Mai 2018 19:37

Bonsoir !

Voui, il y a plusieurs courants dans l'anarchisme mais pas forcément antagonistes. D'ailleurs le synthésisme arrive à les regrouper.

Il y a du bon et du mauvais dans tous les courants. C'est pourquoi je me suis toujours dit "anarchiste" tout court. Et c'est déjà bien suffisant.

L'1 des + beaux apports pour moi du courant individualiste anarchiste sont les Milieux Libres. (proche d'ailleurs en bien des points du communisme originel que Frigouret abhorre).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede 333 le Mar 29 Mai 2018 18:37

Individualisme:
"Doctrine qui fait de l'individu le fondement de la société et des valeurs morales. Attitude favorisant l'initiative individuelle, l'indépendance et l'autonomie de la personne au regard de la société. Tendance à s'affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe." Larousse
L'anarchie a pour objectif de libérer l'individu
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Mer 30 Mai 2018 06:54

Voilà, et cet objectif est inséparable de la propriété privée et de l'économie de marché.
Comment concevoir une économie planifiée où l'individu ne serait pas qu'un rouage sans volonté propre ? C'est impossible. Comment concevoir qu'un individu puisse pousuivre des objectifs personnels, de façon indépendante, sans avoir les moyens de les mettre en oeuvre par la propriété privée? C'est impossible.
Tous les sophismes communistes, fascistes, démocratiques prétendant que la libération individuelle est conditionné par son abnégation au groupe ne sont que de sinistres arnaques, fondamentalement schizophreniques et historiquement toujours liées à des dictatures sanglantes et la misère .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Lehning le Mer 30 Mai 2018 21:56

Bonsoir !

Le raisonnement individualiste de frigouret est débile !
Pourquoi l'individualisme ne pourrait pas s'exprimer ou exister sans propriété privée ou sans l'économie de marché ? (because le raisonnement "individualiste" de Frigouret fonctionne -pour Lui et il ne doit penser qu'à sa gueule !- que dans ce cadre: sa petite propriété, son p'tit commerce capitalo.)

Hé bien , à contrario et notamment, les Milieux libres du courant individualiste anarchiste, faisaient tout pour s'extirper de çà: communautés égalitaires, amour libre, communisme originel, autogestion ou gestion directe de la terre et des locaux, etc.

Je doute que ces "principes" de base individualistes anars soient en vigueur dans la soit-disante communauté de frigouret ! Non, chez lui, c'est Lui le patron, armé pour défendre "sa" propriété. Pouah !

Jamais, il ne raisonne en pensant à ceux et à celles, qui comme LUI, n'ont pas de terres ou de Capital. Celles et ceux-là peuvent s'échiner chez les cocos, c'est çà ?
Sa "philosophie" ne mène qu'à l'accaparation, à l'égoïsme, à l'anarcapisme.

"Sa" propriété, on a juste envie de la défonçer, d'en faire sauter les barrières, de la Zadifier, de l'exproprier et de le ravaler au même statut que tout-e un-e chacun-e.

Afin que la planète soit enfin libre, sans propriétés privées, sans barrières, sans chiens méchants et sans armes, sans profiteurs(ses) et sans accaparateurs(trices) de terres ou je ne sais quoi !

La propriété privée, c'est ce qui fonde l'ordre bourgeois. C'est ce qui fonde l'inégalité.
La propriété privée, c'est ce qu'il faut remettre au bien commun !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Jeu 31 Mai 2018 00:13

Sur un forum c'est déjà pénible de fréquenter un tocard comme toi, alors dans la vraie vie il n'en est pas question.
Vois tu nous avons des caractères si opposés qu'il est grandement préférable de s'occuper chacun de nos affaires de son côté, chacun chez soi.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Luka le Jeu 31 Mai 2018 19:11

Bon...
Il y a une différence entre avoir sa propre maison et avoir une usine .
Où est le mal avec juste une maison ?Une famille qui s'achète une maison y a pas de problème.
Par contre une usine c'est clairement différent.
Il faut différencier propriété basée sur l'exploitation du travail et celle venant de son propre travail.
Une propriété gagnée honnêtement est une bonne chose ,sans propriété comment alouer chaque habitation ?
Là où les unitées de production devraient être collectives ,les habitations devraient être réparties de manière équitable .

Ce n'est pas car tu est sur Internet que le respect n'existe pas .
Insulter ,menacer de vol de propriété ainsi que diffamer est illégal .
Selon les articles 32 et 33 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse l'amende est de 12 000 € si les propos sont proférés dans un lieu public (donc un forum) .
Je sait que c'est le "system" mais frigounet pourrait porter plainte et tu aura beau t'indigner ...
Luka
 
Messages: 85
Inscription: Sam 17 Fév 2018 17:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Jeu 31 Mai 2018 20:20

Pas besoin de flic, mes chiens suffiront.

Autrement tu parles d'unités de production, d'usines.

Bon, prenons que j'investisse dans un four à pain et que je cherche un boulanger pour le faire tourner. Où est le mal ? Il me semble que la situation générale est meilleure après mon investissement qu'avant. Le boulanger a une opportunité de travail de plus, la fourniture en pain est plus importante qu'avant, je porte l'entière responsabilité de mon investissement et je l'assume à mes risques et périls la collectivité n'est pas engagée, j'accepte que quiconque puisse en faire autant ce qui garanti à la collectivité un plus large choix tant au niveau de la qualité que du prix.
Qu'en penses tu ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Lehning le Jeu 31 Mai 2018 21:26

Bonsoir !

Je pense que c'est du pur capitalisme: tu emploie un gars. Les moyens de production sont à toi.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Jeu 31 Mai 2018 22:00

Et alors ?
Dans mon exemple il y a une opportunité de boulot en plus, pas en moins.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Lehning le Jeu 31 Mai 2018 22:22

Bonsoir !

Ben y'a rien de révolutionnaire ni d'anarchiste dans ce que tu dis.
Le fait de créer un emploi n'est pas non plus anarchiste.
Surtout que tu restes dans le schéma patron/employé et que c'est toi qui détiens les moyens de production.

En fait là, tu dis la même chose que Macron: monter votre entreprise, embaucher, etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Jeu 31 Mai 2018 22:30

Toutes les activités libres sont anarchistes et ce qui serait révolutionnaire c'est que l'État ne détourne plus 50% de la richesse produite par l'activité de la société.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede Luka le Ven 1 Juin 2018 17:23

"Pas besoin de flic, mes chiens suffiront"
:mrgreen:
C'est... Des chiens ???
Bref je ne veux pas les dénigrer mais bon il y a mieux .
Après pour le four c'est compliqué :
Si je construit un four (de mes mains) et que je demande de l'aide à un boulanger je peut le payer ou partager la production.
Le problème c'est si ensuite je fait construire des fours avec l'argent du pain ,et que j'engage plein de boulangers .
Si c'est une association de savoirs :je sait construire un four ,un autre fait pousser du blé et un troisième fait le pain c'est bon .
Il ne faut pas voir la propriété comme un obstacle , l'obstacle se trouve dans son utilisation.
Si tout le monde est égal :celui qui possède le four ,celui qui possède le champ et le boulanger c'est bon ;ils partagent le résultat.
Luka
 
Messages: 85
Inscription: Sam 17 Fév 2018 17:33

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Ven 1 Juin 2018 18:08

Luka a ecrit :<<Le problème c'est si ensuite je fait construire des fours avec l'argent du pain ,et que j'engage plein de boulangers >>.

Pourquoi ? Si mon investissement est tellement rentable c'est bien qu'il y a une forte demande en pain, il est donc tout à fait souhaitable de construire des fours et d'engager des boulangers ( et que bien sur tout le monde puisse le faire, la liberté de concurrence étant une revendication constante du mutuellisme ).

Luka a écrit :<<Si c'est une association de savoirs :je sait construire un four ,un autre fait pousser du blé et un troisième fait le pain c'est bon .>>.

Oui bien sur c'est une très bonne façon de fonctionner. Toutes les formes de coopération basées sur le libre consentement des individus sont de très bonnes façons de fonctionner. Le truc c'est qu'il est idiot d'en rendre une obligatoire, certains paysans préféreront vendre leur blé dans s'engager dans le business de la boulangerie, certains boulangers préféreront la régularité et la sûreté du salaire plutôt que les aléas du commerce.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Anarchisme individualiste

Messagede leNouveau le Sam 2 Juin 2018 08:06

Les Anarchistes Individualistes préconisent la "libre association des individus"
L'Anarchiste est par définition anti-autoritaire, or salarier des ouvriers revient à se placer dans une position
d'autorité, il y a là une contradiction.

Pour Armand "les individualistes anarchistes présentent une aspiration humaine et morale à la fois:
l'individualiste anarchiste, l'individu niant l'autorité et son corollaire économique, l'exploitation,
et se refusant à les exercer" (E Armand, L'initiation individualiste anarchiste, ed. La Lenteur)
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Anarchisme individualiste

Messagede frigouret le Sam 2 Juin 2018 14:09

Je ne vois pas pourquoi.
L'ossature de la pensée proudhonienne, et par la suite des individualistes , est pour une grande part tirée d'une philosophie des contrats ( en ceci on peut peut voir une filiation directe avec le contractualisme lochéen).
Pour qu'un contrat soit réputé moral il faut qu'il soit, volontaire, avec obligation réciproque et resiliable.
Je ne vois pas ce qui, dans un contrat d'embauche, déroge a ces principes. Quand j'embauche quelqu'un j'attend bien sur qu'il exécute la prestation mentionnée dans le contrat, mais de mon côté j'ai aussi obligation de verser le salaire, l'obligation est donc bien réciproque, de plus ce contrat est aussi volontaire et résiliable.

L'exploitation ne peut avoir sa source que dans une clause léonine du contrat, comme l'est celle de l'État qui prélève 20% de tva sur chaque transactions, lá oui ce n'est pas volontaire, il n'y a pas d'obligation réciproque et ce n'est pas résiliable.

J'aime beaucoup Proudhon et Armand, mais je n'adhère pas inconditionnellement à tout leurs préceptes, par exemple leur condamnation de l'usure, on pourra en reparler.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Suivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités