La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Perfid7 le Sam 4 Mar 2017 02:21

émotions négatives qui provoquent de mauvaises rennaissances.
La haine mène aux enfer.
L'avidité au prétas les fantômes affamés.
l'ignorance mènes aux animaux.




Vous jugez des chose que vous ne connaissé pas.
C'est de l'autoaliénation.
vous vous aliéné vous meme en méprisant volontairement certaine chose comme la religion ou autre.
Lisez la bible ou le coran on en rediscute lol.Genre sa juge avant de conaitre koi lol.
On vous di sa c'est mal vous dite ok sa c'est mal.
vous avez pas des point de vue personnel lol et vous pouvez pas en avoir sachant que vous vous autoaliéné vous meme...
on apelle sa ne pas être ouvert d'esprit lol.
vous parlez d'oscurantisme mais vous etes les pire en rejetant la religion...
vous ignorez la couleur de la boite...sans parler de son contenu...
c comme sa qu'on fini con lol.
du libre arbitre vous en avez peu lol.
Refuser des connaitre en gros.
Fé gaffe la bible elle va te manger si tu louvre lol...et la télé elle va te manger si tu lallume lol...

https://www.youtube.com/watch?v=Ysen1YO2bK4


l'astrologie c'est une illusion c'est appliquer des généralités a des cas particulier.
Si tu dit les poisson sont fort et les capricornes faible yora tjrs quelqun pour ce reconaitre la dedans.
l'astrologie c'est une illusion c appliquer des généralités a des cas particuliers lol

les illuminati mdr koi...les sioniste le conspirationisme c dans vos tete sa.
genre vous coyé que si tt le monde été athée sa serai mieu sa serais 100 fois pire..
Si t con c pas la faute a dieu hein...
si ya les guerre non plus si tu frappe sur quelqun c pas la faute a dieu hein lol...
Jésus est mort pour nos péchés
C'est grace a lui que le monde tient debout et qu'on a tous sa.

Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 27Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits. 28Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. 29Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. 30Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. 31Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.

32C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; 33mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

34Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; 36et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

37Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; 38celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

40Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. 41Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.


Matthieu 12

12.1
En ce temps-là, Jésus traversa des champs de blé un jour de sabbat. Ses disciples, qui avaient faim, se mirent à arracher des épis et à manger.
12.2
Les pharisiens, voyant cela, lui dirent: Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat.
12.3
Mais Jésus leur répondit: N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui;
12.4
comment il entra dans la maison de Dieu, et mangea les pains de proposition, qu'il ne lui était pas permis de manger, non plus qu'à ceux qui étaient avec lui, et qui étaient réservés aux sacrificateurs seuls?
12.5
Ou, n'avez-vous pas lu dans la loi que, les jours de sabbat, les sacrificateurs violent le sabbat dans le temple, sans se rendre coupables?
12.6
Or, je vous le dis, il y a ici quelque chose de plus grand que le temple.
12.7
Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents.
12.8
Car le Fils de l'homme est maître du sabbat.
12.9
Étant parti de là, Jésus entra dans la synagogue.
12.10
Et voici, il s'y trouvait un homme qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus: Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat? C'était afin de pouvoir l'accuser.
12.11
Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?
12.12
Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.
12.13
Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre.
12.14
Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr.
12.15
Mais Jésus, l'ayant su, s'éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades,
12.16
et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître,
12.17
afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
12.18
Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
12.19
Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
12.20
Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
12.21
Et les nations espéreront en son nom.
12.22




L'ignorance de la nature de la réalité produit le karma qui produit un attachement a la vie qui provoque la naissance la viellesse la maladie et la mort.
La viellesse la maladie et la mort sans pratique de libération n'éliminant pas l'ignorance on renais sans cesse.

L'esprit n'est pas quelque chose de physique un moment de conscience est forcément précédé d'un autre moment de conscience.
c'est comme sa qu'on explique la rennaissance et la réincarnation.


Sans le capitalisme t'aurai pas d'ordi et tu pourait pas poster sur ce forum.
Tu serais ptetre mort cause pas de medecine pas de médicament.
Tu vivrai jusqua 30 ans et t'aurai pas de maison mm pas de quoi te nourir loL.

L'états islamiste c des bouffon comme tous ses musulman qui prient 5 fois par jour et qui ensuite vont tuer des gens lol.
Ils font des choses contre nature
leur dieu c'est le diable
ils se pose la question si il doivent manger du porc ou de la sauce de salade loL.
et apres vont tuer des gens lol.


tout sa sa vient de l'éducation ..tu serai né laas bas tu ferais pareil.on t'aurai bien bouré le crane lol.




Ils prennent pour cause du bonheur ce qui est cause de souffrance.
zon cas faire la paix les istraelien et les palestiniens.
Au dela de tt idéologie c'est la compassion et l'altruisme le plus important...


https://www.youtube.com/watch?v=3DkMPfDVMKc

En atendant la police tu l'aimera bien quand t'aura besoin d'elle lol.



Les psy c des fous.
Les psychiatres torturent les gens en psychiatrie ils les enferme en chambre d'isolement les attachent et les gavent de neuroleptiques c gens mériterais d'etre en taul ou en chambre d'isolement gavé de neuroleptique lol...ya que comme sa qu'ils comprendraient.
et personne ne fait rien mm.

https://www.youtube.com/watch?v=Jb3qSmOzLDk

https://www.youtube.com/watch?v=L1jbdPkK1DI



En fait il y a une secte la CCDH qui parle des abus de la psychiatrie et personne e les écoute pasque c'est une secte mais sur ce coup la ils on raison.
ya pas bcp de différence entre ce qui se passe a daesh et la psychiatrie.
Vous voyez le professeur frankesinstein ? ba c a peu pres pareil.
les psy attachent les gens en psychiatrie..dans des chambre d'isolement pendant des fois plusieur semaine.
en gros t sur ton li attaché par les mains et les pieds voir la taille...et tu reste comme sa ..pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
Ils donne des neuroleptique c des médicament qui bloquent la dopamine dans le cerveau la substance du plaisir et de la motivation.
c juste une torture..ta pas faim ta pas soif t completement a l'ouest et ta plus aucun plaisir.
en gros c comme quand tu fume un bédo mais a l'envers.
des douleurs dans tt le corps etc.
et donc il enferme les gens en psychiatrie pendant des année des fois.
Il donne c médicament qui rend fou pour ensuite dire au gens qu'ils son malades.
Tant que t sous hdt ou HO les psy on tous les droits.
Ils peuvent tout faire sous toi il peuvent te donner ce qu'ils veulent t'attacher t'enfermer .te priver de nouriture...
genre moi chui resté 3 semaine enfermé sans rien mm pas un livre..rien genre tu fé strictement rien de ta journée..ya rien dans al chambre d'isolement. . il me donais pas d'eau j'été obliger de boire l'eau des chiotte et 3 jours attaché.Sans compter les neuroleptique qu'ils te donne pour te torturer.
Une fois chui resté une semaine pour rien pasque je me suis barré pasqu'ils voulaient me faire des électro chok.
Jme suis barré chui rentré chez moi..et il mon enfermé 1 semaine en chambre d'isolement attaché et tout alors que j'avais rien fait.
C comme des camps de concentration en moin pire en gros il te prenne tout t affaire ton portable ..il te mette en pyjama bleu et tu reste la dedans ..eux ont tous les pouvoirs sur toi.Pouvoir de te torturer ...ta plus aucun droit ..
et c partout pareil dans tt les HP.
Il font sa sous les nez de tout le monde ne france...et personne ne fait rien.
Juste pasque c'est une secte qui dénonce les abus de la psychiatrie.


https://www.youtube.com/results?search_ ... sychiatrie

mais la sur ce coup c'est la vérité ce qu'ils disent.

Faite tourné.


https://www.youtube.com/watch?v=x9fUe1WJcBQ














https://www.youtube.com/watch?v=JnQTGNcNpI4
https://www.youtube.com/watch?v=G4oqL2jPMtE
https://www.youtube.com/watch?v=QCHajq5x54I
Perfid7
 
Messages: 4
Inscription: Ven 3 Mar 2017 23:31

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Sam 4 Mar 2017 16:17

Perfid7 a écrit:http://defnael.free.fr/Textes/Bouddha/Bouddha.pdf

La souffrance et les guerres proviennent des émotions négatives a l'intérieur de l'homme comme la haine l ignorance l avidité la jalousie la colère etc.


Alors tes inepties et tes délires tu peut carrément te les mettre là ou je pense,la réalité du bouddhisme(un exemple :arrow: les massacres de TaÏ-Ping,50 millions de morts) :
:arrow:http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=29&t=9020

Paix et amour,gogol !. :prier:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 5 Mar 2017 14:02

Ah tiens,à propos d'histoire à dormir dehors,l'arche de Noé,les péripéties d'un gars qui pendant un déluge menace la terre d'une inondation géante,décide de fabriquer une arche,un
bateau géant pour sauver des animaux par milliers,en couple si possible(ainsi qu'un couple de toutes les espèces animales,c'est marquer dans le bouquin)bon là déjà tu n'évitera pas
la consanguinité,de plus des milliers d'animaux dans une arche ?...à mon avis le Noé,ne devait pas aimer les maths,les supertankers maritimes n'existaient pas encore,ce qu'on ap-
-pelle les pétroliers.Devinez ce qui passe après le déluge ?,les eaux qui se mettent à baisser,et ben ce con de Noé(ohé,ohé,capitaine abandonné ),il arrive sur des terres,il fait sortir
les animaux de sa grande barque et comme soi-disant c'est l'oeuvre de dieu de les avoir sauver...il sacrifie les animaux,il les tuent en les installant sur un autel pour le remercier,mais
alors tous,c'est le genre d'inepties que les chrétiens n'aiment pas trop raconter,ils sont flippants ses gens,c'est dans la tête que ça ne tourne pas rond !.

Noé bâtit un autel à l'éternel;il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs,et il offrit des holocaustes sur l'autel.
L'éternel sentit une odeur agréable,et l'éternel dit en son coeur :...je ne frapperai plus tout ce qui est vivant,comme je l'ai fait.
(Genèse 8.20 et 8.21).


Tu m'étonne que l'odeur était agréable,c'était un dimanche de méchoui avec ricard et chips,allez les potos,on s'en jette un dans le gosier !. :hehe:
C'était l'heure de l'apéro !. :miam:


Allez tiens comme je ne suis pas le seul à me foutre de leur gueule :
:arrow: http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/03/18/613-larche-de-noe-cest-vraiment-nimporte-quoi

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Ven 10 Mar 2017 18:13

Image

Ah tiens !,la brochure des compagnons dela CNT-AIT de Toulouse sur les évangiles(les évangiles c'est du bidon) :

:arrow: http://www.cntaittoulouse.lautre.net/IMG/pdf/Les_evangiles_c_est_du_bidon.pdf

C'est un peu en désordre sur le site,mais on s'y retrouve,de la page 3 à 18(La page 3 commence en haut à droite,la page 4 en dessous à gauche et ainsi de suite,après on retrouve la
page 11 en bas à droite et on remonte sur la page 12 plus haut à gauche et ainsi de suite,fastoche).
Cela fait un peu de gymnastique pour les méninges !. :D

Très bien fait et cela à son importance par les temps qui courent !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 16 Avr 2017 13:24

Allez,tiens le genre de spectacle que les Ufologues de touts poils n'ont pas apprécier,tout ce qui ressemble de près ou de loin à un fan de Star war,de Star strek,etc(j'exagère ?...oh ! à peine).
Eux,ils veulent nous faire croire qu'on voyagera à la vitesse de la lumière dans un vaisseau spatial(la vitesse de la lumière est estimé à 1 079 252 848,8 km par heure établi par le bureau in-
-ternational des poids et mesures en 1983).La vitesse de la lumière est constante et invariable dans l'espace,elle ne s'arrête pas,elle ne fait pas de virage,ni de zig et de zag,elle ne fait pas
de stop non plus.La vitesse est tellement élevée,que tout objet physique serai désagrégé,même pas de quoi faire du pop-corn(pop !)...ceci n'est qu'un exemple d'inepties dénoncé dans ce
spectacle...qui est très drôle et instructif.

:arrow: http://www.freeonlignestreamingfilm.com/2016/02/alexandre-astier-lexoconference.html

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 23 Avr 2017 12:27

La raison au risque de la pensée magique.
par Nayla Farouki-SPS n°304,avril 2013
(philosophe,historienne de sciences,auteur.)

Image

L'existence,le rôle et l'importance de la raison ne peuvent être appréciés sans référence préalable à la pensée magique. ArchaÏque et toujours présente,celle-ci est
le mode de pensée naturel,spontanée 1 de l'être humain.La raison,n'en émane,ni n'en découle.Elle s'y oppose 2 .

La pensée magique est de nature sociale 3,collective.Elle consiste,selon une formule rendue célèbre par Max Weber 4 ,en un "enchantement du monde". Ce n'est
pas un émerveillement,loin de là.L'enchantement signifie la prise de possession par le sacré d'une étendue aussi grande que possible des actions et des croyances.


La suite ici :arrow: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2121

-Aux origines,la pensée magique.

-Qu'est-ce que la raison.

-Le philosophe et le sophiste.

-Les lumières.

-Le sophiste et le philosophe.

-La raison sacrifiée.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Sam 28 Oct 2017 14:42

L'intuition n'existe pas :

ça définition :

Connaissance directe,immédiate de la vérité,sans recours au raisonnement,à l'expérience.Sentiment irraisonné,non vérifiable qu'un
événement va se produire,que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.


Alors comme ça,les idées viennent toutes seules ?,elles tombent du ciel ?,aucune réflexion ?,pas d'activité cérébrale ?,la cognition ne serait qu'un mythe ?,...on seraient de véritables
marionnettes désarticulées,au pire un potiron dans un fauteuil roulant,à ce compte,qu'on nous débranchent...comme ça s'est fait.

Les décisions que nous prenons chaque jour pour x raisons confronté à notre environnement serait une pure perte,bye bye la raison,bonjour la croyance,bonjour le mythe avec toutes
ses dérives sectaires,la manipulation mentale et idéologique...l'esclave en somme.

Qu'est-ce que la cognition :arrow: ensemble des activités intellectuelles et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui l'a réalisée.

Comme-ci le cortex préfrontal était là pour faire joli,c'est juste de la déco et ben non :
C'est une zone du cerveau qui se trouve à l'avant du lobe frontal qui permet la fonction motrice,l'exécution et la planification de tâches à accomplir,cette zone est très sollicité pour
exécuter des tâches complexes pour réaliser un objectif,ce qui s'appelle un contrôle exécutif,un exemple :arrow: j'ai l'intention de fabriquer un meuble,une commode,je conçois des idées,
je m'aide d'un plan,d'un dessin conçu par mes soins,ensuite je vais à l'atelier(menuiserie),j'ai besoin de machine-outil,j'ai besoin des maths,je structure ce que j'ai fait,évidemment je
peux me tromper en calculant,5 mm trop court,une fixation d'une portière du meuble ne rentre pas,trop petit alors je corrige et ainsi de suite jusqu'à la réalisation de l'objet voulu...
on apprend en se trompant...si quelqu'un te donne une solution...elle est la bienvenue...partager ou échanger un savoir avec les autres...là aussi on apprend...

Le cortex préfrontal est la zone du cerveau ayant le plus évolué chez l'homme depuis le début de son évolution,il est capable de faire tâches et des raisonnements plus compliquées,encore.
Donc il raisonne et point d'intuition là dedans !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede frigouret le Sam 28 Oct 2017 22:12

L'intuition est un don sacré et la raison une fidèle servante. Nous avons créé une société qui honore la servante en oubliant le don.

EINSTEIN
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Dim 29 Oct 2017 13:24

Si c'est que ça !!!,Einstein,homme de son temps avec ses défauts,influencé par moment par des mythes,le don n'existe pas,Fric...ouret met ses
croyances absurdes en avant,pas d'argumentations,des phrases piquées par ci par là,charlatanisme,sans intérêt !. :party:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Pierre-Joseph le Mar 31 Oct 2017 11:51

On peut aussi définir l'intuition comme un raisonnement inconscient, rationalisable a posteriori.
Voir l'article wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Mar 31 Oct 2017 13:43

Et encore une fois on est dans le domaine du rêve,comme-ci le cerveau de chacun n'était pas capable de structurer ses pensées,faire le tri de ce qui est réel ou
pas,le monde imaginaire que l'on pense qu'il soit face à la réalité sinon c'est bonjour le refoulé,le psychotique,comme quoi. Tournons-nous vers le sommeil para-
-doxal réparateur qui est très important :

:arrow:https://sites.google.com/site/lerevetpe2013/grande-partie-doriane-sans-nom/zones-du-cerveau-stimulees-durant-le-reve

Alors je m'adapte ou je ne m'adapte pas ?...l'inconscient face à l'environnement qui l'entoure pèse pas bien lourd...c'est dans la tête,que cela se joue !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Pierre-Joseph le Mar 31 Oct 2017 16:30

L'inconscient ne se limite pas au rêve mais c'est bien dans la tête que ça se passe. On peut prendre des décisions, faire des choix sans avoir pleinement conscience de toutes les raisons qui en sont la cause. On peut alors avoir l'impression de s'être fié à son intuition, ou encore à son instinct, c'est aussi beaucoup plus commode pour expliquer son choix que de se lancer dans une étude détaillée, longue et fastidieuse de tous les faits, observations et raisonnements logiques qui constituent inconsciemment cette intuition. Je pense que le cerveau a une capacité à regrouper et recouper des informations diverses pour en tirer une conclusion quasi instantanée, une intuition, et qu'il faut beaucoup plus de temps et de travail pour transformer cette intuition en raisonnement logique et conscient.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Mar 31 Oct 2017 17:09

Quand on parle de conscience,c'est cette capacité de percevoir,de s'identifier et de se comporter de manière la plus adaptée possible,pour soi,à l'autre et au monde qui nous
entoure,elle englobe la subjectivité de nos expériences,d'un vécu,on vient au monde neutre,après on fait ce que l'on a faire selon une situation donnée au fil du temps,la con-
-clusion instantanée est plus sûr moyen de se planter,elle est hâtive,elle est incomplète...,donc on a cette capacité cérébrale à corriger !...ce n'est certainement pas l'instinct
ou l'intuition qui explique ceci...mais bel et bien le cortex préfrontal,avec sa cognition...(le repos par exemple permet au cerveau de souffler d'où le domaine du rêve.)
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede rastanar le Sam 21 Avr 2018 16:55

Une définiton plus appropriée :Le libre examen
Lu sur atheisme.free.fr/Themes/Libre_examen.

le libre examen est un principe philosophique qui prône la liberté de jugement.Il n'accepte comme vérité que ce que la raison ou
l'expérience permet d'admettre.le libre examen rejette l'argument d'autorité,notamment en matière de foi,au profit d'un examen
des dogmes traditionnels et des opinions communément admises avec sa propre raison.Une question ou un objet est considéré
attentivement et avec réflexion sans en connaître préalablement la vérité,et même s'efforçant de l'oublier si elle a déjà été en-
-seignée.Cela revient à ne croire que ce que la raison peut contrôler.le libre examen est une valeur laÏque qui affirme le droit de
l'absolue liberté de conscience,mais aussi le devoir de ne reconnaitre aucun dogme et de développer son propre esprit critique
pour remettre en question tout jugement préalable,tout préjugé,toute idée reçue,tout dogme,voir toute croyance.Il permet de
remettre en cause de nombreux conditionnements plus ou moins insidieux pouvant être rencontrés au cours de la vie : éduca-
-tion familiale,école confessionnelle ou non,publicité,moyens de communication,discours politiques...
Dernière édition par rastanar le Dim 22 Avr 2018 16:11, édité 1 fois.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede 333 le Dim 22 Avr 2018 09:09

Des pseudo-scientifiques perspicaces qui croient découvrir que la terre serait plate, à ceux qui croient que la Norvège n'existe pas :fume: la connerie c'est contagieux, faut voir les statistiques de gens qui croient aux théories du complot
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede 333 le Dim 22 Avr 2018 09:19

J'avais une amie qui croyait que la mission Apollo 11 était un fake, ultra condescendante parce que si tu pensais pas comme elle t'étais un naïf, avec des fausses preuves que je contredisais avec des arguments scientifiques, et après la seule "preuve" qui lui restait c'était le petit trait que l'on voit sur un rocher dans la mission filmée, en disant que ce serait une marque pour que les acteurs sachent où se placer, alors que ça s'avère être en réalité un putain de cheveu qui traînait sur la photo, mais bon elle était trop dans le déni et ne voulait pas me croire. Ils sont insupportables les gens comme ça, ils se sentent tellement supérieurs en croyant avoir découvert LA vérité, avec leurs théories absurdes qui ne sont que des rumeurs de comptoir sortant de nulle part, ils ne savent pas se renseigner correctement et ils nous traitent de "cons naïfs"?
333
 
Messages: 65
Inscription: Ven 13 Avr 2018 20:23

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Pierre-Joseph le Dim 22 Avr 2018 13:20

Dans cette famille des pseudo-scientifiques, certains prêtent à rire mais d'autres sont beaucoup plus dangereux, parce que pris beaucoup plus au sérieux, parce qu'ils ne se contredisent qu'entre eux et de façon très superficielle: ce sont les économistes.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede frigouret le Dim 22 Avr 2018 15:46

Non, il y a des contreverses assez sérieuses , importantes, entre économistes. Après si tu as connaissance d'objections puissantes et inconnues , je t'en prie , informe nous.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede Pierre-Joseph le Dim 22 Avr 2018 19:50

La propriété...
Quel économiste aujourd'hui ose débattre de sa légitimité? Certes, il y en a qui vont critiquer la propriété privée des moyens de production, d'autres la propriété collective, qu'elle soit d'état ou pas, mais personne pour joindre les deux bouts et en déduire une critique globale de la propriété et rejoindre ainsi les travaux de Proudhon. Les critiques sont toujours partielles, la propriété n'est jamais attaquée que d'un côté pour être défendue de l'autre.
Exemple d'actualité : L'état essaie de virer les zadistes parce qu'ils n'ont pas de titre de propriété. Mais qui aujourd'hui a un titre de propriété sur la zad? Rien qu'en droit, la question est déjà très complexe mais si on commence à poser la question de la légitimité sur le fond.... Alors là, on n'est pas couché!
Pourtant, aujourd'hui, le débat semble se limiter à propriété individuelle / propriété collective.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La Zététique,bon outil contre l'obscurantisme.

Messagede frigouret le Dim 22 Avr 2018 20:57

Ah oui ça fait plusieurs fois qu'on discute du sujet, j'ai jamais compris tes arguments, je vais pas remettre le couvert, au bout d'un moment faut revenir aux choses simples, si je viens chier dans ton salon tu vas me virer, a raison, et la démonstration sera faite.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités