HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Ven 20 Jan 2017 19:37

J'ai hésité entre les sous-parties du forum. Mais finalement je me suis décidée pour la section histoire (car les individus qui se servent de leur aura sportive pour promouvoir une idéologie politique cherchent clairement à influencer l'opinion, donc à obtenir un résultat "historique").

Voilà, sur une question qui me laisse perplexe: que pensez-vous des sportifs influents comme JEFF MONSON ou MARC VOUILLOT qui se prétendent "anarcho-syndicalistes"?

Je trouve ça déroutant, et j'ai du mal à me convaincre de leur sincérité. Enfin, je pense surtout à Monson, en disant ça. Parce qu'un anarcho-syndicaliste qui prend position en faveur de Poutine... A noter que je ne juge ni Poutine ni Monson, mais il me semble qu'il y a une incompatibilité criante entre les deux. Enfin, le débat est ouvert! :)

Pensez-vous que des personnalités du sport puissent influer sur l'opinion des passionnés (en l'occurrence, on observera que c'est dans des disciplines HYPER-viriles: MMA et Powerlifting qu'on trouve des personnalités de ce type, ce qui serait sans doute à creuser du point de vue socio-culturel... là aussi: qu'en pensez-vous?)

Merci pour vos points de vue.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Lehning le Ven 20 Jan 2017 21:35

Bonsoir !

Il y avait par ex. Dominique Rocheteau de l'AS St-Etienne, à leur grande époque (Allez les Verts ! :arf: ) qui était abonné au Monde libertaire...
Le maillot rouge et noir d'encore pas mal d'équipes de foot ou de rugby du Sud/Sud-Ouest découlerait de Barcelone et de l'Espagne anarcho-syndicaliste...(le camp Nou)...
L'ex-sélectionneur de l'Equipe de France, Raymond Domenech, serait aussi soit-disant petit-fils de républicain-e-s espagnol-e-s...

Tout cela, entre autres, n'a pas influencer ou fait progresser + que çà le mouvement anar à ma connaissance...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Ven 20 Jan 2017 22:37

Lehning a écrit:Bonsoir !

Il y avait par ex. Dominique Rocheteau de l'AS St-Etienne, à leur grande époque (Allez les Verts ! :arf: ) qui était abonné au Monde libertaire...
Le maillot rouge et noir d'encore pas mal d'équipes de foot ou de rugby du Sud/Sud-Ouest découlerait de Barcelone et de l'Espagne anarcho-syndicaliste...(le camp Nou)...
L'ex-sélectionneur de l'Equipe de France, Raymond Domenech, serait aussi soit-disant petit-fils de républicain-e-s espagnol-e-s...

Tout cela, entre autres, n'a pas influencer ou fait progresser + que çà le mouvement anar à ma connaissance...

Salutations Anarchistes !

Salut, Lehning! Merci pour ta réponse.

Concernant le rouge et noir des équipes de rugby, mon père, ce vieil anar bien connu de nos services, m'a expliqué un jour que ça vient du Stade Toulousain (1908) pour symboliser la révolte des vignerons du Languedoc (1907) que l'Etat a essayé d'écraser dans le sang (Gloire au 17e et toutes ces sortes de choses). Comme mon père est 1°/ anar depuis 40 ans, 2°/ de Toulouse, 3°/ passionné de rugby et 4°/ prof d'histoire, j'ai tendance à l'écouter là-dessus. :D

Pour Rocheteau, j'ignorais totalement, mais ça va dans le sens que je disais: tout ça me semble plus ou moins se ramener à des postures superficielles sans réel rapport avec la lutte politique.

Quant à Domenech, j'ignorais totalement, mais être "fils-de" ne signifie aucunement qu'on hérite d'un combat politique...

Mais merci pour tes réponses. Moi non plus je ne crois pas qu'on puisse influencer l'opinion quand on est une personnalité du sport. Je ne voudrais pas être trop vache avec les sportifs, mais le public qu'on touche est probablement le moins réceptif de tous à des discours politiques ou des débats d'idées.
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Lehning le Sam 21 Jan 2017 19:51

Bonsoir !

On est d'accord ! (bien que néanmoins, parfois, dans certains virages des stades, il y a des groupes anti-fascistes s'opposant au COP fachos...)

Je savais pas exactement que les maillots rouges et noirs venaient du Stade Toulousain et de la révolte des vignerons, mais je veux bien le croire. Ca semble plausible. (J'ai peut-être aussi confondu avec les maillots sang et or...?)

Salutations Anarchistes !
(Je ne sais pas exactement qui est ton "père bien connu de nos services" avec 40 ans d'anarchisme et de Toulouse dont tu parles ?)
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede leNouveau le Sam 21 Jan 2017 20:33

Cas de daltonisme sur le forum !
Le FC Barcelone auquel il est fait allusion plus haut par son terrain de jeu (le Camp Nou) n'a jamais été rouge et noir ;
on surnomme d'ailleurs le club les Blaugranes, (les "bleu et grenat") à cause de la couleur du maillot.
Le parfum subversif du club vient de la revendication de son identité catalane, dès le début de son histoire.
Au cours des dictatures successives, le stade était le seul endroit où le peuple pouvait exprimer son opposition
au pouvoir central nationaliste . Cette opposition sera parfaitement assumée et dans les années 1950 suite à un discours
du président de l'époque "mes que un club" (plus qu'un club) devient slogan officiel, le club affichant sa volonté
d'être un représentant de la nation catalane en défiance frontale avec la doctrine franquiste.
De fait, on retrouve plus une expression inter-classiste qu'ouvriériste dans les travées du Camp Nou.
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Dim 22 Jan 2017 04:00

leNouveau a écrit:Cas de daltonisme sur le forum !
Le FC Barcelone auquel il est fait allusion plus haut par son terrain de jeu (le Camp Nou) n'a jamais été rouge et noir ;
on surnomme d'ailleurs le club les Blaugranes, (les "bleu et grenat") à cause de la couleur du maillot.
Le parfum subversif du club vient de la revendication de son identité catalane, dès le début de son histoire.
Au cours des dictatures successives, le stade était le seul endroit où le peuple pouvait exprimer son opposition
au pouvoir central nationaliste . Cette opposition sera parfaitement assumée et dans les années 1950 suite à un discours
du président de l'époque "mes que un club" (plus qu'un club) devient slogan officiel, le club affichant sa volonté
d'être un représentant de la nation catalane en défiance frontale avec la doctrine franquiste.
De fait, on retrouve plus une expression inter-classiste qu'ouvriériste dans les travées du Camp Nou.

On est d'accord. Et sinon, sur le sujet du fil? Car je ne perds pas de vue ma question initiale... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede leNouveau le Lun 23 Jan 2017 10:42

Sur Jeff Monson et Marc Vouillot je ne les connaissais pas; le pauvre "Snowman" semble avoir pris un peu trop de baffes
et son engagement semble un peu confus entre tatouages anars et soutien à Poutine, adhésion aux IWW et volonté
de combattre dans l'armée russe, ce type de comportement tendrait plus à discréditer le mouvement anarchiste
qu'à le promouvoir.

Des sportifs affichent de temps en temps des positions politiques profitant de l'exposition médiatique dont ils bénéficient;
la première image qui m'est venue à l'esprit en lisant le sujet, est celle des deux athlètes américains sur le podium
des JO de Mexico, tête baissée, poing ganté dressé vers le ciel - ils seront d'ailleurs lourdement sanctionnés pour ce geste
qui a fait le tour du monde - Respect -

Inversement les hommes politiques utilisent toujours l'image des sportifs, connivence entre êtres d'exception,
ou des grands évènements sportifs, grand-messes célébrant le nationalisme, exemple-type 45 000 supporters réunis
dans le stade de Rome pour la finale de la Coupe du Monde 1934, bras droit levé scandant "I-TA-LIA-DU-CE"

Si certains sportifs peuvent faire l'objet de ce qui s'apparente à un véritable culte, il s'agit des sportifs les plus connus,
les mieux payés, ce qui paradoxalement implique que la performance sportive n'est qu'une partie de leur activité,
le reste de leur temps - la majeure partie ? - étant consacré à la publicité, les relations publiques, la construction
et l'entretien de leur image de marque, guidés par une armée de consultants et de conseillers inféodés au sport-business,
activités difficilement compatibles avec un idéal anarchiste.
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Lun 23 Jan 2017 14:58

leNouveau a écrit:Sur Jeff Monson et Marc Vouillot je ne les connaissais pas; le pauvre "Snowman" semble avoir pris un peu trop de baffes
et son engagement semble un peu confus entre tatouages anars et soutien à Poutine, adhésion aux IWW et volonté
de combattre dans l'armée russe, ce type de comportement tendrait plus à discréditer le mouvement anarchiste
qu'à le promouvoir.

Des sportifs affichent de temps en temps des positions politiques profitant de l'exposition médiatique dont ils bénéficient;
la première image qui m'est venue à l'esprit en lisant le sujet, est celle des deux athlètes américains sur le podium
des JO de Mexico, tête baissée, poing ganté dressé vers le ciel - ils seront d'ailleurs lourdement sanctionnés pour ce geste
qui a fait le tour du monde - Respect -

Inversement les hommes politiques utilisent toujours l'image des sportifs, connivence entre êtres d'exception,
ou des grands évènements sportifs, grand-messes célébrant le nationalisme, exemple-type 45 000 supporters réunis
dans le stade de Rome pour la finale de la Coupe du Monde 1934, bras droit levé scandant "I-TA-LIA-DU-CE"

Si certains sportifs peuvent faire l'objet de ce qui s'apparente à un véritable culte, il s'agit des sportifs les plus connus,
les mieux payés, ce qui paradoxalement implique que la performance sportive n'est qu'une partie de leur activité,
le reste de leur temps - la majeure partie ? - étant consacré à la publicité, les relations publiques, la construction
et l'entretien de leur image de marque, guidés par une armée de consultants et de conseillers inféodés au sport-business,
activités difficilement compatibles avec un idéal anarchiste.


Merci LeNouveau! Je suis d'accord avec la quasi-totalité de ce que tu dis, et principalement avec ta conclusion. En revanche, je méfie du concept d'"êtres d'exception". En ce qui me concerne, tous les êtres humains sont par définition, et de manière anialiénable, des "êtres d'exception"... C'est en "valeur absolue", comme disait Georg Simmel.

D'autre part, je n'éprouve pas davantage de "respect" - d'ailleurs, j'aime pas ce mot - pour le "black power" que pour le "white power". Le racisme, c'est le racisme, et il est bon de connaître un peu les infrastructures idéologiques qui ont sous-tendu le geste dont tu parles.

Evidemment, tu connais l'image de propagande médiatique avec laquelle on nous a cassé la tête et les pieds pendant 50 ans, mais tu ne connais sans doute pas le nom de l'instigateur du black power fist salute aux Jeux Olympiques de 68. Moi, je me suis beaucoup intéressée à ce type à une époque. Il s'appelait Tommie Smith. Dans son autobiographie(*), et plusieurs émissions de télé, il a déclaré qu'il avait été manipulé, que le salut était, je cite "a stupid thing to do", et qu'il ne l'avait pas du tout voulu comme ça a été interprété (misinterpreted), à savoir comme un geste de ralliement aux Black Panthers/Black Power, mouvement éminemment raciste qui appelle sans cesse au génocide des Blancs, mais au contraire comme un signe destiné à rappeler les droits de l'homme.

Pour ce qui est du rapport au fric et de la psychologie des foules, je suis parfaitement d'accord avec toi. Pour le cas Monson aussi.

Mais concernant Marc Vouillot, c'est un peu différent, parce que celui-ci n'a aucune couverture médiatique et qu'il m'a l'air - je ne sais pas, c'est juste une impression - vaguement dans la dèche. Il semblerait que son influence soit le résultat "mérité" d'une vie de travail à aider les autres, ce qui m'intéresse. J'ai aimé le passage de l'entretien où il raconte sans problème qu'il a été éboueur. C'était assez génial. Aucune gêne, aucun mépris social; dans le genre y a pas de sot métier, et je vous emmerde. :D

__
(*) Je l'avais empruntée à la bibliothèque de mon patelin il y a des années, ça s'appelait Silent Gesture, je crois, mais ça doit pouvoir se retrouver. Le bouquin a en quelque sorte contribué à mon éveil et à renforcer ma méfiance envers les manipulations médiatiques. A tel point que j'ai disserté dessus au bac!
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Lun 23 Jan 2017 15:13

Donc, en fait, ce que je veux dire concernant Tommie Smith va paradoxalement dans ton sens (au niveau du fond de ta pensée): la manipulation de l'image des sportifs par les médias dont la puissance de propagande et de bourrage de crâne est colossale déforme invariablement les intentions des sportifs dans le sens qui arrange le pouvoir politico-médiatique en place à ce moment-là. Et concernant la récupération de Tommie Smith, il était EVIDENT qu'elle servait Lyndon B. Johnson.

Donc je doute qu'on puisse faire passer un message quand on est un sportif très médiatisé. Et quand on n'est pas médiatisé non plus, du fait qu'on n'a pas de tribune pour s'exprimer.

En somme, on en revient toujours au même: http://www.cie-joliemome.org/IMG/mp3/c- ... l-2008.mp3
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Lehning le Lun 23 Jan 2017 21:38

leNouveau a écrit:Cas de daltonisme sur le forum !
Le FC Barcelone auquel il est fait allusion plus haut par son terrain de jeu (le Camp Nou) n'a jamais été rouge et noir ;
on surnomme d'ailleurs le club les Blaugranes, (les "bleu et grenat") à cause de la couleur du maillot.
Le parfum subversif du club vient de la revendication de son identité catalane, dès le début de son histoire.
Au cours des dictatures successives, le stade était le seul endroit où le peuple pouvait exprimer son opposition
au pouvoir central nationaliste . Cette opposition sera parfaitement assumée et dans les années 1950 suite à un discours
du président de l'époque "mes que un club" (plus qu'un club) devient slogan officiel, le club affichant sa volonté
d'être un représentant de la nation catalane en défiance frontale avec la doctrine franquiste.
De fait, on retrouve plus une expression inter-classiste qu'ouvriériste dans les travées du Camp Nou.


Bonsoir !

Ah OK !
Merci pour ces infos !
(Faut dire que je n'avais qu'une TV noir et blanc aussi quand je regardais des matches au Camp Nou) :wink:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Lun 23 Jan 2017 23:04

Bon, apparemment, je serais déraisonnable d'espérer que la conversation aille plus loin. J'aurais probablement eu plus d'écho sur le forum "anarchiste révolutionnaire", mais c'est impossible: je ne peux pas m'inscrire sur un forum de merde inflitré par les nazis gros-bourgeois de la ND où les mods sont soit complaisants soit complices soit trop cons tout court pour voir ce qui se passe chez eux.

Alors tant pis. Et merci quand même, les gars. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Nadia le Lun 23 Jan 2017 23:11

Nadia a écrit:Bon, apparemment, je serais déraisonnable d'espérer que la conversation aille plus loin. J'aurais probablement eu plus d'écho sur le forum "anarchiste révolutionnaire", mais c'est impossible: je ne peux pas m'inscrire sur un forum de merde inflitré par les NAZIS gros-bourgeois de la ND où les mods sont soit complaisants soit complices soit trop cons tout court pour voir ce qui se passe chez eux.

Alors tant pis. Et merci quand même, les gars. ;)

Et, je le dis, un jour nous saurons qui sont "Abel Chémoul" et "Luco". ;)
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede frigouret le Mar 24 Jan 2017 06:02

Si vas y c'est mieux.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede leNouveau le Mar 24 Jan 2017 10:58

- à propos des "êtres d'exception" : c'était bien évidement une boutade et une pique vis à vis des politicards qui influent
sur la vie de centaines, voire de milliers ou millions de gens et qui se voient au dessus des lois régissant le commun
des mortels, ils recherchent la complicité d'autres personnes capables de réaliser des performances inatteignables
par la majorité des humains pour constituer une caste que leurs valets appelle "les Elites"

- à propos du "Respect" : respect envers le geste de rébellion face à l'establishment sportif et politique, dont il ne pouvait
ignorer qu'il entrainerait des conséquences néfastes sur un plan personnel, et pas une adhésion de ma part au BPP

à Nadia : je n'ai pas compris la phrase "concernant la récupération de Tommie Smith, il était EVIDENT qu'elle servait Lyndon B. Johnson."
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: HISTOIRE, SPORT ET ANARCHISME

Messagede Lehning le Mer 25 Jan 2017 20:56

Nadia a écrit:
Nadia a écrit:Bon, apparemment, je serais déraisonnable d'espérer que la conversation aille plus loin. J'aurais probablement eu plus d'écho sur le forum "anarchiste révolutionnaire", mais c'est impossible: je ne peux pas m'inscrire sur un forum de merde inflitré par les NAZIS gros-bourgeois de la ND où les mods sont soit complaisants soit complices soit trop cons tout court pour voir ce qui se passe chez eux.

Alors tant pis. Et merci quand même, les gars. ;)

Et, je le dis, un jour nous saurons qui sont "Abel Chémoul" et "Luco". ;)


Bonsoir !

Je savais pas que le FAR était maintenant infiltré par des nazis gros-bourgeois de la ND...
Abel Chemoul a été un temps membre de ce forum (assez agressif d'ailleurs)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités