Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Yan35 le Jeu 1 Sep 2016 10:18

Bonjour à tous et bonne rentrée ! je suis allé le week end dernier à Nantes pour l'enterrement du PS, les université du PS étant annulées, la manifestation maintenue (https://lundi.am/Nantes-27-aout-Rentree-des-casses).., samedi E.Hazan est intervenu lors d'un débat, le thème était le suivant "comment vivre sans gouvernement", "l'autogestion"...C'était intéressant, Malgrès son discours très libertaire Mr Hazan ce dit pas anarchiste ? j'aurais aimé lui poser la question de savoir ou il se situe ? j'ai pas pu lui demander..., pas loin de là Mr Coupat était également présent..si quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les situationnistes et les anarchistes et bien je prends,j'ai lu quelques infos sur le situationnisme, l'Is, Guy Debord et bien c'est pas clair pour moi ni même pour des amis, on entend beaucoup de choses dans le milieu autonome en ce moment..J'ai pu lire içi et là que ces personnages n'étaient pas apprécier sur ce forum. Merci de m'éclaircir un peu, je vous souhaite une agréable journée.
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Protesta le Jeu 1 Sep 2016 21:09

Salut et bienvenu.

Nous n'avons rien contre Guy Debord et ses écrits, mais ses "œuvres" sont difficile à capter et chacun comprend ce qu'il à bien envie de comprendre, sans en réalité avoir bien compris ce qu'il à voulu écrire. Dans les milieux de l'Autonomie Guy Debord sert beaucoup au pseudo intello du squat pour fanfaronner et en jeter plein la vue, et quand on gratte un peu ya pas grand choses de concret. C'est minable mais c'est comme ça.

Pour Hazan et coupat je n'en parlerais pas beaucoup ne les connaissant pas du tout au niveau militant , ni même personnellement, ce que je peux dire, c'est quand Hazan dit pour les dernières manifs contre la lois travail "el komri", que le slogan "tous le monde detestent la police" que c'est pas bien, je trouve ça curieux pour quelqu'un qui passe pour intellectuel de l’extrême gauche révolutionnaire.
Quant à Coupat, les médias l'ont présenté comme le leader de son groupe de terroro super dangereux, je trouve qu'en comparaisons avec d'autres terroristes comme les islamistes de DAESH, ou dans une moindre mesure ceux d'ETA ou de l'IRA, ils font bien petits bras, lui et ses potes.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Yan35 le Jeu 1 Sep 2016 23:08

Merci Protesta pour ta réponse, concernant Hazan et sur sa prise de position sur " tout le monde déteste la police" je te cache pas qu'ici on en a parlé beaucoup,(je milite sur Rennes), perso je ne cautionne pas non plus, pour certains ces dires sont interprétés autrement : il pense qu'en effet pour que l'état tombe et bien il faut que la police et l'armée soit du côté du peuple, il est question de rapport de force, la question qu'on peut se poser si un jour un soulèvement de masse devait se produire, on en est très loin au passage, que deviendraient ils sachant qu'ils ont à la base choisi le camps de ceux qui dominent et oppressent ????? Et pour finir L'histoire à Coupat, je partage ton point de vue, beaucoup de bruit et d'agitation pour pas grand chose, le dossier est vide apparemment.J'espère que toutes ces petites divergences dans le milieu autonome ne vont pas nous diviser car nous sommes une minorité même si ces derniers temps les choses bougent, nous avons tous le même ennemi commun.
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede leNouveau le Ven 2 Sep 2016 08:42

Les Situationnistes forment une avant-garde intellectuelle et artistique, ils basent leur expression sur une analyse de la société dérivée du marxisme. Critique de l'Etat, du Capitalisme ...
L'anarchisme social au contraire est issu du mouvement ouvrier et même si des intellectuels font partie
du mouvement, l'émancipation des travailleurs par la culture en est une composante importante et donc les textes
ou discussions en milieu anarchiste gardent une certaine accessibilité pour des non-universitaires.
Pourtant, certains auteurs Situationnistes sont très proches de l'anarchisme, voire anarchistes, je pense à Vanegeim
ou Riesel.
Actuellement, on devrait plutôt parler de néo-situs puisque l'IS s'est auto-dissoute en 1972.
Je vous conseille "Le Mouvement Situationniste, une histoire intellectuelle, Patrick Marcolini, ed. l'Echappée)
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Yan35 le Ven 2 Sep 2016 09:11

Bonjour , merci leNouveau. Pour résumer une branche d'intellos révolutionnaires qui se prenaient un peu la tête avec comme forme d'expression l'art et une certaine dialectique...en gros on se mélange pas avec tout le monde.
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Lehning le Jeu 8 Sep 2016 02:33

Bonsoir !

Voui... enfin bref... la mouvance Coupat (dite de Tarnac) ne s'est jamais véritablement "située". Je dirais même (j'habite pas très loin de Tarnac) que c'est plutôt des Parisiens-nnes, venu-e-s dans la campagne corrèzienne tenter de respirer de l'air pur (un peu comme les écolos-bobos) et ayant un discours et un bagage idéologique + marxisant qu'anar. De +, ils/elles ne proviennent pas d'une basse classe mais sont pour la plupart fils ou filles de la bourgeoisie parisiano-intello branchouillée^^
Ils/elles n'ont jamais vraiment cherché le contact avec les anars de leur coin (j'en sais quelque chose) et sont même classé-e-s plutôt ultra-gauchistes par tout le monde, y compris certain-e-s anars.

Ils/elles ont certainement lu tout Debord et Vaneigem, etc. peut-être quelques trucs(un peu) anars mais bon...

Dans le milieu "autonome", ils /elles semblent pas non + forcément une référence...

ALORS ?

Si l'on "extrapole" (car à ce jour, il n'y a toujours réellement aucune preuve réelle que ce soit vraiment le cas) que c'est bien Coupat et les Tarnacois qui ont par ex. écrit "L'insurrection qui vient" (mais çà reste fort possible) et que ce bouquin a bien été publié par Eric Hazan (çà c'est sûr) aux Editions de La Fabrique, il m'a semblé lire et voir, il y a quelque temps, qu'Hazan n'était pas forcément irréprochable et blanc-bleu pour autant^^

Re-ALORS ?

Ma lanterne manque de comburant.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede rastanar le Dim 11 Sep 2016 12:57

Ce Eric Hazan a l'air d'être un drôle de margoulin,celui là aussi,il défend Houria Bouteldja,comprend-t-il ce qu'il défend au moins ?.

Voici un interview sur Le Comptoir(le comptoir d'un café est le parlement du peuple-Honoré de Balzac-).
:arrow:https://comptoir.org/2016/04/20/eric-hazan-aucune-insurrection-ne-se-prepare-place-de-la-repubilque/
(Bon le lien ne marche pas ici,mais l'article existe,facilement trouvable sur le site "Le Comptoir").


Deux extraits de l'interview d'Eric Hazan concernant Houria Bouteldja et son torchon(les blancs,les juifs et nous) :
Houria Bouteldja a accumulé sur elle qui explique la réaction par rapport à son livre,que la plupart non pas lu ou ont lu de mauvaise foi.Elle est digne,fière et
s'exprime extrêmement bien,à l'écrit et à l'oral.C'est une femme et en plus arabe : c'est trop.Elle exagère.Elle gêne tout le monde.Et des gens la détestent
davantage par son personnage que par ses idées.La plupart de ceux qui critiquent ce livre ne l'ont pas lu.Je le défends et l'assume complètement.

Le côté victimaire,rien à envier à la position d'un militant ou d'un élu frontiste...consternant !.


Cela fait longtemps qu'elle explique que le mot "race" est une construction sociale et pas une couleur de peau.Les gens de bonne foi l'ont compris.Les gens
qui disent qu'elle est raciste parce qu'elle utilise le mot race sont soit des idiots,soit des gens de mauvaise foi,soit les deux,car ce n'est pas incompatible:
on peut être idiot et de mauvaise foi.

Et là,c'est du genre les lecteurs ou les interlocuteurs qui ont le courage de lire cette saloperie,sont des cons,Eric Hazan insulte l'intelligence et l'analyse
de ceux et celles qui ne sont pas d'accord avec cette fasciste...Combien de fois ou insister pour préciser que les races humaines n'existe pas et que
le discours de la patronne du PIR conduit inévitablement au communautarisme,à la persécution et à l'affrontement de tous contre tous.

Voici ce qu'est le PIR(Parti des Indigènes de la République):
:arrow:http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?=11&t=9818(franchement raciste).
:arrow:http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=10&t=10023(clairement homophobe).
:arrow:http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=12&t=9630(nettement antisémite).

L'alliance de confusionnistes pseudos libertaires(Eric Hazan,par exemple) avec une extrême droite religieuse(PIR).
Toujours plus loin,plus fort,plus précis dans la haine.Bravo à ce gugusse. :roll:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Manifestion université du Ps, enterrement, Nantes

Messagede Protesta le Dim 11 Sep 2016 18:16

Cela fait longtemps qu'elle explique que le mot "race" est une construction sociale et pas une couleur de peau.Les gens de bonne foi l'ont compris.Les gens
qui disent qu'elle est raciste parce qu'elle utilise le mot race sont soit des idiots,soit des gens de mauvaise foi,soit les deux,car ce n'est pas incompatible:
on peut être idiot et de mauvaise foi.


Ce type prend les gens pour des cons.
Une organisation, un mouvement, un groupe d'individus ou les gens y militent autour, est jugés avant tout par leurs actes, et non par leurs théories. Quand le PIR fait un camping interdit aux blancs c'est raciste un point c'est tout.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités