Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Yan35 le Jeu 2 Juin 2016 14:52

Bonjour, des questions me trottent dans la tête ? dans une fédération anarchiste il y a quoi d'envisager en contre parti,échange pour une personne qui donnerait de son temps pour une collectivité,association pour accomplir des taches désignées pour un besoin commun ? vu que la monnaie serait supprimée et qu'il n'y aurait plus d'entreprises privées..si une personne n'aurait pas d'activité et pas d'utilité pour une cause commune que prévoit elle ? Sous quelle forme pourrait on se nourrir en échange de quoi ? du troc ? et si rien à donner ou échanger ?
Pour les personnes les plus vulnérables,handicapées,déficiences mentales comment seraient elles prise en charge ?
Voilà j'espère m'être fait comprendre, j'aimerai avoir un peu de lumière ... comme beaucoup je rejète ce système capitaliste et essaie d'approfondir un peu sur une autre alternative.
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Jeu 2 Juin 2016 16:50

C'est très simple, il suffit de faire une AG horizontale a structure fractale avec des délégués post genré (ée, ées) révocable au consensus unanimitaire et là mon petit pote le pain te sort par les trous de nez, c'est garanti sur facture parce que c'est quasiment scientifique.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Yan35 le Ven 3 Juin 2016 19:21

Merci pour ta réponse, j' ai pas tout saisie ? Ag horizontal, ok ! Pour le reste ??? Je pense pas avoir eu reponse à l' ensemble de mes questions ? A défaut de réponse, peut être des liens pour m' éclaircir? Bon week-end à tous
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede leNouveau le Sam 4 Juin 2016 05:51

Pour les lectures, tu pourrais commencer par Kropotkine "l'Entraide, un Facteur d'Evolution"

La réponse ironique de Frigouret est une sorte de private joke destinée aux autres membres du forum
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Yan35 le Sam 4 Juin 2016 16:09

Ok, un de plus :) je l'ai vu chez mon libraire.J'ai presque fini "à nos amis" , à suivre "l'insurrection qui vient" merci
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Lun 6 Juin 2016 15:29

Bonjour !

Il y a quelques pistes également dans "L'Anarchie et la société moderne" de Maurice Joyeux ; mais également ici dans ce forum notamment dans le topic "Le fédéralisme libertaire".

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Lun 6 Juin 2016 20:11

Ceci dit tous les anarchistes ne rejettent pas la propriété privée , il y a des courants qui affirment que la propriété privée est une force de décentralisation , de liberté.
Le problème économique se pose alors en terme d'adultes responsables qui échanges. Pour les anarchistes de cette école c'est la qualité du contrat que les individus passent entre eux, formellement ou tacitement, qui le rend moral et légitime, certains comme Émile Armand pose le terme de réciprocité .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Lun 6 Juin 2016 20:30

Bonsoir !

La propriété individuelle d'usage (une brosse à dents par ex.) ou la propriété de moyens de production (une usine par ex.) ?
C'est pas du tout la même chose.

Les contrats sont bien trop souvent des liens de subordination entre un-e propriétaire de moyens de production et des personnes qui n'ont que leur force de travail à proposer. (mais çà dérange pas trop frigouret je crois).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede leNouveau le Mar 7 Juin 2016 07:57

Il me semble que la question dans ce topic n'est pas la propriété, mais l'intégration de personnes
improductives ou peu productives - d'un point de vue marchand - dans la société
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mar 7 Juin 2016 08:23

En fait il y a deux questionnement dans l'énoncé de Yan.

1: Comment se passent les échanges dans une économie sans propriété?

2: Le sort des individus incapables?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Pierre-Joseph le Mer 8 Juin 2016 08:05

A mon sens, l'anarchisme est d'abord une critique de la société présente, et en particulier de la propriété, avant d'être une affirmation. Anarchisme et propriété ne sont donc pas compatibles contrairement à ce que certains peuvent essayer de raconter. On peut même dire que l'anarchisme est né de la critique de la propriété avec Proudhon.
Demander comment fonctionnera la société anarchiste, c'est raisonner à l'envers. L'anarchisme n'est pas un doux rêve à faire au clair de lune, qu'on essaierait ensuite, tant bien que mal, de mettre en pratique sans trop savoir comment.
Il s'agit au contraire de comprendre comment fonctionne cette société, celle dans laquelle on vit, à en dénoncer les injustices (notamment le droit à la propriété qui ne peut être qu'un privilège et jamais un droit universel), à inventer les moyens de lutter contre ces injustices et surtout mener ces luttes.
Si les luttes que l'on mènent sont justes, elles nous mèneront forcément vers une société plus juste, où les échanges seront plus équitables pour tout le monde.
Quand on dit que des personnes sont incapables, elles ne sont incapables que par rapport à une norme définie par une société. Si la société change, les normes changent et les incapables ne sont plus les mêmes. Alors on peut effectivement se demander ce que deviendraient les rentiers dans une société anarchiste mais, comme dit la chanson:
La Terre n'appartient qu'aux hommes
L'oisif ira loger ailleurs
Combien de nos chairs se repaissent?
Mais si les corbeaux les vautours
Un de ces matins disparaissent,
Le soleil brillera toujours.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Yan35 le Mer 8 Juin 2016 12:34

Merci à tous pour vos réponses, très intéressant tout ça, y'a du grain à moudre et partager ;) j'essaie d'approfondir un peu la chose sur certains points ou je n'ai pas de réponses, un sujet surtout revient : la prise en charge des personnes vulnérables (handicapés,déficience mentale,etc ) que pourrait on mettre en place pour ces dernières ?? bonne journée à tous. Clin d'oeil Rennais.
Yan35
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 2 Juin 2016 14:26

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Mer 8 Juin 2016 22:45

Bonsoir !

Je pense qu'effectivement il y aura une prise en charge tendant vers l'égalité économique et sociale (comme dans les grands principes de l'anarchisme universaux)
Un peu de peut-être selon la formule bien connue: "De chacun-e selon ses possibilités, ses moyens..."

En tout cas, une certaine ETHIQUE ANARCHISTE ne pourra décemment laisser sur le bord du chemin des êtres dans le besoin et l'infériorité même si leurs capacités intrinsèques sont inférieures.

Pour tendre vers cela, çà pourra peut-être passer par des structures adaptées, des aménagements sociétales, des "alternatives" de prises en charges réellement anarchistes, etc.

Pour sûr, et quoi qu'il en soit, il est bien clair et évident qu'une société anarchiste digne de ce nom, ne pourra traiter des personnes "déficientes" par dessus la jambe, les laisser comme des membres de seconde zone, etc.

Il faudra inventer. Tout comme des "alternatives" aux prisons, aux hôpitaux psychiatriques (il y a déjà eu des expériences à ce niveau-là appelées mouvements anti-psychiatriques notamment dans le nord de l'Italie), etc.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Jeu 9 Juin 2016 13:42

Et qui c'est qui financera ta psychiatrie alternative?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Jeu 9 Juin 2016 19:27

Bonjour !

A priori, il n'y aura plus d'argent dans une société anarchiste alors... :wink: (Je sais bien, Frigouret, tu vas me demander comment on pourra faire du commerce sans argent: on troquera, on échangera, on fera de la monnaie non thésaurisable, etc.)
Et tout le monde pourra participer à la "gestion" de ces œuvres.

Sinon, oui, la "psychiatrie alternative" est beaucoup + intéressante que la psychiatrie classique.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Jeu 9 Juin 2016 20:10

Argent ou pas argent ta structure psychiatrique à besoin de moyens matériels et humain pour fonctionner, comment se les procure t-elle?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Jeu 9 Juin 2016 20:58

Bonsoir !

Comme dans tout le reste et dans bien des domaines, une société anarchiste trouvera/devra trouver/créer des moyens matériels et humains.
Pourquoi cela serait-il impossible ?

Il y a/il a déjà exister des alternatives anarchistes à bien des domaines.
Tout cela ne m'inquiète pas dans la perspective d'une société anarchiste. Se mettra en place selon les besoins des services spécifiques, ouverts à toutes et tous et gratuits. C'est une évidence ! :console:
(Sinon, on pourra dire que nous ne sommes pas vraiment en société anarchiste, ce qui sera vrai.)

Je pense qu'il faut arrêter de se projeter avec comme vieux schéma le système capitalo et imaginer, construire, etc. tout autre chose: une société égalitaire, économiquement et socialement, une véritable société anarchiste débarrassée du capitalisme, de l'Etat, des dominations de toutes sortes, etc.
C'est simple, non ? :D
(Cela devra passer certainement par l'énoncé de ce topic: échanges, partages, solidarité mais aussi certainement par un fédéralisme libertaire.) :A:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Ven 10 Juin 2016 06:30

Tu veux dire que ta clinique psychiatrique alternative gratuite fonctionnerait grâce à des dons, grâce à la charité?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Pierre-Joseph le Ven 10 Juin 2016 07:56

C'est par charité que tu participes à ce forum ou parce que tu penses que ça va te rapporter quelque chose?
Peut-être bien ni l'un, ni l'autre...
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede leNouveau le Ven 10 Juin 2016 08:40

Je pense que la Charité est motivée par le sentiment de culpabilité du donneur d'être dans une position de supériorité
par rapport au receveur (richesse, santé ...)
La Charité est un concept utilisé par les religions: la Charité Chrétienne, donner pour les pauvres, la Charité est aussi
un des Piliers de l'Islam, de même dans l'Antiquité, les dons aux temples étaient redistribués
Dans notre société moderne l'émission télévisée a remplacé la grand-messe mais le principe reste le même
La Charité permet de soulager les effets des inégalités économiques sans remettre en cause le système qui les provoque,
elle est un moyen d'acheter son ticket (aller-simple) pour le Paradis ou de faire son auto-promotion ici-bas lorsqu'elle
est publicisée

Le Don peut être désintéressé, le donneur offre ce qu'il possède en superflu sans attendre de retour,
le donneur peut aussi considérer son offre comme une sorte de troc sans échelle de valeur

Dans le cas de la clinique psychiatrique alternative l'infirmier se construit intellectuellement et pratiquement
tout au long de son activité avec le patient, c'est le don qu'il reçoit de celui-ci en échange du temps qu'il lui
a donné
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités