FRANZ OPPENHEIMER

Espace de débats sur l'anarchisme

FRANZ OPPENHEIMER

Messagede frigouret le Jeu 21 Avr 2016 13:04

Oppenheimer fait partie de ces penseurs qui a travers le monde furent influencés par l'oeuvre de Proudhon.
Économiste et sociologue il développe, à l'instar de Tucker par exemple ou de Carson plus récemment , une distinction entre capitalisme et libre marché.

https://copeau.wordpress.com/2013/11/18 ... politiques
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: FRANZ OPPENHEIMER

Messagede frigouret le Ven 22 Avr 2016 01:31

Oppenheimer s'essaye à une sociologie de l'Etat et definit six étapes de sa constitution, pillage, trêve, tribut, occupation, monopole, État.

http://www.contrepoints.org/2011/01/05/ ... n-de-letat
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: FRANZ OPPENHEIMER

Messagede Protesta le Dim 24 Avr 2016 23:39

Donc ton Oppenheimer serait pour le pillage, la trêve, le tribut, l'occupation, le monopole et l'état.
:mrgreen: :mrgreen: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: FRANZ OPPENHEIMER

Messagede frigouret le Lun 25 Avr 2016 12:01

Non, il pose un constat sur la nature de l'Etat, ce qui n'était pas mainstream a l'époque ou il le faisait car la tendance avec des penseurs comme hegel ou Weber était de considérer l'Etat comme la fine fleur de la civilisation et sa plus noble expression.
A partir de ce constat de la nature perverse de l'Etat on peut choisir deux voies , soit son abolition immédiate , soit tenter de l' utiliser pour tenter de réparer des siècles d'injustice. Oppenheimer penchait pour la seconde , tout cela est bien mieux expliqué dans le premier lien que j'ai joint :fume: pour aider à la découverte de l'oeuvre de ce type.

C'est un auteur que je découvre et la contradiction que tu souleves m'a aussi interrogé.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités