Si l'on devait inventer un nouveau mot pour tous les sujets qui peuvent provoquer chez certain l'indifférence, la langue française deviendrait vite inutilement surchargée.
J'avoue que je ne connaissais pas ce terme ni la pensée qui lui est sous-jacente, donc mon avis sur le sujet repose uniquement sur la définition que tu en as donné ici.
Pour ma part ça s'apparente à une posture de fuite, pourquoi s'emmerder à tenter de répondre à des questions compliquées alors qu'on pourrait juste s'en foutre... D'une certaine façon tu as raison, c'est une forme de liberté : celle de se complaire dans le confort de la facilité.
Il aurait été intéressant que tu développes la raison pour laquelle tu considères la question de Dieu (non pas celle de la croyance) ou de la Divinité en général comme "sans intérêt". D'après moi c'est au contraire LA question la plus fondamentale - qu'importe la réponse qu'on lui trouve - car selon si tu considères ou non une entité qui t'es supérieure, la plupart de tes positions seront influencées par cette prise de position initiale. Poser la question de Dieu, c'est poser la question du sens, hors peut-on dire que le sens de la vie et de l'univers est une question sans intérêt ? C'est précisement la raison pour laquelle le débat est si virulent entre matérialistes et non-matérialistes, mais aussi entre non-matérialistes. Il ne s'agit pas juste d'un débat pour faire jolie, c'est une question de laquelle découle toute pensée profonde (qu'elle soit théiste ou athée, agnostique ou gnostique, matérialiste ou idéaliste etc.).
@ Candide
Je n'ai pas encore lu Tolstoï, cependant je suis anarchiste et il se trouve que je suis aussi d'inspiration chretienne. De plus, les raisons de mon anarchisme sont en parties spirituelles, je pense que cela fait de moi un anarchiste chretien. Si tu veux en discuter je t'invite à ouvrir un topic à part, ou bien à me poser tes questions par mp.