Apathéisme et anarchisme

Espace de débats sur l'anarchisme

Apathéisme et anarchisme

Messagede Lezerd le Ven 29 Mai 2015 18:27

Manque d’intérêt, indifférence envers la croyance en Dieu ou autres divinités.

A la question "Croyez-vous en Dieu?", un apathéiste vous répondra: la question n'a aucun intérêt.


Étant moi-même apathéiste, j'aimerai savoir ce que vous pensez de cette "philosophie" qui permet, pour moi, d'être totalement libre et d'exclure toute question de divinité des réflexions.

Salutation !
:drapA:
"L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre." Antoine de St Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Lezerd
 
Messages: 1
Inscription: Ven 29 Mai 2015 16:56

Re: Apathéisme et anarchisme

Messagede vroum le Ven 29 Mai 2015 22:37

Bienvenue Lezerd

le terme philosophie est peut-être un peu exagéré, le néologisme ayant été inventé en 2001 par un journaliste américain : http://fr.wiktionary.org/wiki/apath%C3%A9isme

je te répondrai que je préfère être antithéiste car Bakounine disait : "Et si Dieu existait il faudrait s'en débarrasser..." (in Dieu et l'Etat)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Apathéisme et anarchisme

Messagede Candide le Lun 1 Juin 2015 10:06

Bonjour,
Je ne connaissais pas le terme « Apathéiste », merci de me l’avoir appris. Le peu que tu en dis me semble assez proche de l’agnosticisme, notion plus commune (« Doctrine d’après laquelle tout ce qui est au-delà du donné expérimental (tout ce qui est métaphysique) est inconnaissable » cf. dictionnaire Robert ; ou encore « attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher… les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer. » cf. Wikipédia, qui donne d’ailleurs une explication de la différence entre agnosticisme, apathéisme et quelques autres positions proches).
En gros, si je comprends bien, l’agnostique pense que la question de « Dieu » est inconnaissable (et donc qu'on ne peut rien en dire) et l’apathéiste que la question en elle-même n’a aucun intérêt (et donc que ce n’est même pas la peine d’en parler)
Ces deux positions (ainsi, bien sûr que l’athéisme), me semblent tout à fait compatibles avec l’anarchisme.
Puisque tu lances le débat sur « dieu » et l’anarchisme, je serais intéressé par son élargissement. Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce qu’on appelle « l’anarchisme chrétien » (Tolstoï), je serais preneur.
Amitiés à tous.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Apathéisme et anarchisme

Messagede julien9662 le Dim 26 Juil 2015 14:17

Si l'on devait inventer un nouveau mot pour tous les sujets qui peuvent provoquer chez certain l'indifférence, la langue française deviendrait vite inutilement surchargée.
J'avoue que je ne connaissais pas ce terme ni la pensée qui lui est sous-jacente, donc mon avis sur le sujet repose uniquement sur la définition que tu en as donné ici.

Pour ma part ça s'apparente à une posture de fuite, pourquoi s'emmerder à tenter de répondre à des questions compliquées alors qu'on pourrait juste s'en foutre... D'une certaine façon tu as raison, c'est une forme de liberté : celle de se complaire dans le confort de la facilité.
Il aurait été intéressant que tu développes la raison pour laquelle tu considères la question de Dieu (non pas celle de la croyance) ou de la Divinité en général comme "sans intérêt". D'après moi c'est au contraire LA question la plus fondamentale - qu'importe la réponse qu'on lui trouve - car selon si tu considères ou non une entité qui t'es supérieure, la plupart de tes positions seront influencées par cette prise de position initiale. Poser la question de Dieu, c'est poser la question du sens, hors peut-on dire que le sens de la vie et de l'univers est une question sans intérêt ? C'est précisement la raison pour laquelle le débat est si virulent entre matérialistes et non-matérialistes, mais aussi entre non-matérialistes. Il ne s'agit pas juste d'un débat pour faire jolie, c'est une question de laquelle découle toute pensée profonde (qu'elle soit théiste ou athée, agnostique ou gnostique, matérialiste ou idéaliste etc.).

@ Candide
Je n'ai pas encore lu Tolstoï, cependant je suis anarchiste et il se trouve que je suis aussi d'inspiration chretienne. De plus, les raisons de mon anarchisme sont en parties spirituelles, je pense que cela fait de moi un anarchiste chretien. Si tu veux en discuter je t'invite à ouvrir un topic à part, ou bien à me poser tes questions par mp.

:A:
julien9662
 
Messages: 9
Inscription: Sam 3 Jan 2015 20:10

Re: Apathéisme et anarchisme

Messagede acratack le Sam 8 Aoû 2015 17:38

Et bien je ne suis pas d'accord avec toi Julien.
Ce concept est intéressant car si il était poussé assez loin en terme de masse critique de gens "se foutant de la question de Dieu" on peux penser que la religion disparaîtrait d'elle même. Un peu comme si tout le monde arrêtait de consommer des marchandises le capitalisme s'effondrerait.

Pour ce qui est de la relation entre anarchisme et religion (je penses que le problème est le même pour un anarchiste vis à vis de l'islam ou du judaïsme) est forcément conflictuelle voir contradictoire. Ceux qui se disent anarchistes et religieux sont dans la contradiction, ils sont victimes de l'aliénation tout comme quelqu'un qui serait anarchiste et aimerait l'argent. On a tous nos limites et on porte tous un peu de cette société de merde.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56


Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités