Poésie.

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Lun 1 Sep 2014 08:09

Lehning a écrit:Bonsoir !

Non, je joue sur une vieille Martin acoustique dreadnought auquel j'ai rajouté une pédale Boss Overdrive SD1 et un micro magnétique Shadow ce qui me permet d'avoir aussi un son de guitare électrique avec disto (ce qui surprend pas mal de gens :D )

En ce moment, je fais partie de 2 groupes avec des compos persos (dont j'ai livré quelques extraits de lyrics ici) et des reprises assez éclectiques et variées.

Nous sommes pas mal en répétitions actuellement en vue de concerts programmés début octobre. Nous sommes également en projet d'enregistrements, voire de vidéos sur le Net (un vieux rêve que j'espère concrétiser prochainement).

Allez, rien que pour toi :wink: quelques lyrics que je travaille:

AU DELA DU REVE (extraits)

"Avec tous ses gens qui nous gouvernent
Pour qui des millions de gens ont voté
Combien d'actions et de gamberges
Nous faudra-t-il encore inventer ?

Afin que ne se reproduise
Des dictateurs ou des rois
Avant que la planète ne se détruise
Sous les coups de leurs lois ?

Au-delà du rêve
Il nous faut réussir
Avant qu'on crève
Encore et encore construire
Au delà du rêve
Qui peut paraître chimérique
Faut qu'on s'élève
Trouver d'autres tropiques."

Salutations Anarchistes !


:clap: Joli texte! et merci, ça me touche beaucoup. Apparemment, tu as du pain sur la planche, alors bon courage aussi ...:slt:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Lun 1 Sep 2014 14:24

Bonjour !

Merci...

Ca me touche aussi que tu apprécies mes chansons.

Un autre couplet d'AU DELA DU REVE:
"Parler de mondialisation
Même de neo-libéralisme
Ce n'est qu'histoires de pognon
Mais jamais d'anarchisme"

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Lun 1 Sep 2014 14:42

Entièrement d'accord avec ça!
...Au fait...Lehning, c'est en référence à Arthur Lehning...ou... pas?
Non parce que, moi par exemple, Zorro, c'est juste...non, je déconne... :wink:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Lun 1 Sep 2014 21:20

Bonsoir !

Oui, c'est complètement en référence à Arthur Lehning.
Le nom du groupe auquel j'appartiens à la FA s'appelle aussi "Arthur Lehning".
J'ai publié également une brochure l'an dernier (travail collectif) aux Editions du Monde libertaire contenant une bio d'Arthur Lehning et une interview inédite de celui-ci. (Voir topic consacré à Arthur Lehning dans ce forum).

Il me semble avoir vu que tu as expliqué que c'est une collègue de travail à toi qui t'a surnommé Zorro. J'aimerais beaucoup savoir pourquoi d'ailleurs. :wink:
Zorro, c'est un peu une forme de justicier au grand coeur, avec une double personnalité, impitoyable avec les méchants.

Pour en revenir aussi un peu au thème du topic (car nous digressons un peu :wink: ) la bio rédigée par Martine (liaison FA du Bas-Rhin) se termine par un poème qu'aimait beaucoup Arthur Lehning: "Ithaque" de Constantin Cavafy:
"Quand tu partiras pour Ithaque
Souhaite que le chemin soit long
Riche en péripéties et en expériences
[...]

Souhaite que le chemin soit long.
Que nombreux soient les matins d'été, où
Avec quels délices !
Tu pénétreras dans des ports vus pour la première fois.
[...]
Garde Ithaque sans cesse présente à ton esprit.
Ton but final est d'y parvenir,
Mais n'écourte pas ton voyage:
Mieux vaut qu'il dure de longues années,
Et que tu abordes enfin ton île aux jours de ta vieillesse.
Riche de tout ce que tu as gagné en chemin.
[...]
Ithaque t'a donné le beau voyage:
Sans elle tu ne te serais pas mis en route
Elle n'a plus rien d'autre à te donner.
Même si tu la trouves pauvre,
Ithaque ne t'as pas trompé."

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Lun 1 Sep 2014 21:54

Lehning a écrit:Bonsoir !

Oui, c'est complètement en référence à Arthur Lehning.
Le nom du groupe auquel j'appartiens à la FA s'appelle aussi "Arthur Lehning".
J'ai publié également une brochure l'an dernier (travail collectif) aux Editions du Monde libertaire contenant une bio d'Arthur Lehning et une interview inédite de celui-ci. (Voir topic consacré à Arthur Lehning dans ce forum).

Il me semble avoir vu que tu as expliqué que c'est une collègue de travail à toi qui t'a surnommé Zorro. J'aimerais beaucoup savoir pourquoi d'ailleurs. :wink:
Zorro, c'est un peu une forme de justicier au grand coeur, avec une double personnalité, impitoyable avec les méchants.

Pour en revenir aussi un peu au thème du topic (car nous digressons un peu :wink: ) la bio rédigée par Martine (liaison FA du Bas-Rhin) se termine par un poème qu'aimait beaucoup Arthur Lehning: "Ithaque" de Constantin Cavafy:
"Quand tu partiras pour Ithaque
Souhaite que le chemin soit long
Riche en péripéties et en expériences
[...]

Souhaite que le chemin soit long.
Que nombreux soient les matins d'été, où
Avec quels délices !
Tu pénétreras dans des ports vus pour la première fois.
[...]
Garde Ithaque sans cesse présente à ton esprit.
Ton but final est d'y parvenir,
Mais n'écourte pas ton voyage:
Mieux vaut qu'il dure de longues années,
Et que tu abordes enfin ton île aux jours de ta vieillesse.
Riche de tout ce que tu as gagné en chemin.
[...]
Ithaque t'a donné le beau voyage:
Sans elle tu ne te serais pas mis en route
Elle n'a plus rien d'autre à te donner.
Même si tu la trouves pauvre,
Ithaque ne t'as pas trompé."

Salutations Anarchistes !


Bonsoir,

Les gitans disent:"Le plus important dans le voyage, c'est...le voyage". Formule à laquelle j'adhère totalement. La destination, ok, il faut bien en choisir une (ou pas) mais le plus important , c'est la façon dont le chemin a été parcouru pour y arriver. J'aime voir et (res)sentir comment je suis passée d'un endroit à un autre...
Autrement, le surnom de Zorro m'a été donné il y a...22 ans. Donc, il y a prescription. :wink: et la raison est beaucoup plus banale et "terre à terre" (naze même, je dirais) que tu ne le penses. Mais comme ce n'est pas du tout le thème du topic...:slt:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Lun 1 Sep 2014 22:44

Bonsoir !

Mystère, mystère... :wink:

Oui, sinon, je suis aussi complètement d'accord avec l'analyse des gitans sur le voyage. On sait où on veut aller (pas toujours) mais les péripéties du voyage font parties de la destination qu'on essaye d'atteindre. C'est tellement vrai ! Et j'ai pas mal voyagé, j'en sais (un peu) quelque chose.

"Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire..."

Gérard Manset.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Mar 2 Sep 2014 06:12

Lehning a écrit:Bonsoir !

Mystère, mystère... :wink:

Oui, sinon, je suis aussi complètement d'accord avec l'analyse des gitans sur le voyage. On sait où on veut aller (pas toujours) mais les péripéties du voyage font parties de la destination qu'on essaye d'atteindre. C'est tellement vrai ! Et j'ai pas mal voyagé, j'en sais (un peu) quelque chose.

"Il voyage en solitaire
Et nul ne l'oblige à se taire..."

Gérard Manset.

Salutations Anarchistes !



...Pendant des journées entières...? Ou pas, je ne me souviens plus très bien des paroles...
Mais pour ce qui concerne Zorro, non, au risque de te décevoir, il n'y a pas de mystère. Et pour ce qui est du double jeu, je ne suis pas tout à fait d'accord, parce qu'à ce moment-là, toi-aussi, tu joues double-jeu...à moins qu'Arthur Lehning, ce ne soit vraiment toi...? De toutes façons, Don Diego De La Vega et Zorro vont dans la même direction alors...:slt:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Mer 3 Sep 2014 15:16

Bonjour !

Arthur Lehning est mort en 2000.

"Pendant des journées entières
Il chante la terre
Et c'est une vie sans mystères
Qui se passent de commentaires..."

Gérard Manset.

:wink:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Mer 3 Sep 2014 22:13

Lehning a écrit:Bonjour !

Arthur Lehning est mort en 2000.

"Pendant des journées entières
Il chante la terre
Et c'est une vie sans mystères
Qui se passent de commentaires..."

Gérard Manset.

:wink:

Salutations Anarchistes !


Je le savais qu'il était mort, Arthur Lehning, c'était juste un exemple, fais pas semblant de ne pas comprendre non plus...
Mais... ce sont les vraies paroles d' "Il voyage en solitaire"...? :gratte:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Jeu 4 Sep 2014 04:24

Bonjour !

Voui !^^ :wink: C'est une partie des paroles de "Il Voyage en Solitaire" de Gérard Manset.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Jeu 4 Sep 2014 06:10

Lehning a écrit:Bonjour !

Voui !^^ :wink: C'est une partie des paroles de "Il Voyage en Solitaire" de Gérard Manset.

Salutations Anarchistes !


...Marrant, je ne m'en souvenais pas du tout. Mais en fin de compte, je crois que je me souviens juste de l'air (et un peu des paroles du refrain aussi)...Tu sais de quand elle date cette chanson? :zik:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Jeu 4 Sep 2014 06:44

J'ai une autre question, mais complètement hors-sujet celle là! (D'ailleurs je pense qu'elle va un peu t'énerver, pourtant, ce n'est absolument pas le but, parole de Zorro!) Voila: tu apprécies la nature, tu ne chasses pas et ne pêches pas (en tout cas, pas de poissons...ça va, je déconne! :wink:) alors ma question c'est: "pourquoi es-tu aussi rude avec les végétariens"? 8-)
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Jeu 4 Sep 2014 16:00

Bonjour !

Je n'ai rien contre les végétarien-nnes. Je suis contre, par contre, les anti-spécistes.

La chanson "Il Voyage En Solitaire" de Gérard Manset date de 1975. C'est la chanson qui l'a fait connaître et son + gros tube à ce jour. Elle est sur l'album "Y'A Une Route".

Salutations Anarchistes !
Fichiers joints
114395804.jpg
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Jeu 4 Sep 2014 19:30

D'abord, merci de répondre à toutes mes questions, tu es bien urbain. Image à l'appui en plus...
Hum...mais en fait, j'en ai une autre, de question: "pourquoi es-tu contre les anti-spécistes? (Ne me tues pas tout de suite, s'il te plaît, j'aimerais vraiment entendre ta réponse, avant... :peur:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Jeu 4 Sep 2014 22:21

Bonsoir !

Moi urbain ? C'est une plaisanterie !^^ :?:

Je répond à tes questions parce que je suis passionné (par la musique notamment) et que quand j'ai les réponses à certaines questions, pourquoi ne pas y répondre ?

Pourquoi voudrais-je te tuer ? C'est bien tout le contraire, je te trouve fort sympathique, j'adore ces échanges entre nous, etc.

Alors, pourquoi je suis contre le mouvement anti-spéciste ? Parce que l'anti-spécisme est une idéologie sectaire et extrémiste niant les différences entre les espèces notamment. Il y a plusieurs topics sur ce forum à propos de cette idéologie où j'ai du déjà donner mon avis sur ça et qui est partagé par quasi tout le mouvement anar. Je t'invite à les lire.
J'ai plein d'ami-e-s végans (je le suis parfois moi-même ; disons que je ne suis pas un viandard forcené) mais il y a une différence entre être vegan et anti-spéciste: une différence idéologique.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Jeu 4 Sep 2014 23:01

Lehning a écrit:Bonsoir !

Moi urbain ? C'est une plaisanterie !^^ :?:

Je répond à tes questions parce que je suis passionné (par la musique notamment) et que quand j'ai les réponses à certaines questions, pourquoi ne pas y répondre ?

Pourquoi voudrais-je te tuer ? C'est bien tout le contraire, je te trouve fort sympathique, j'adore ces échanges entre nous, etc.

Alors, pourquoi je suis contre le mouvement anti-spéciste ? Parce que l'anti-spécisme est une idéologie sectaire et extrémiste niant les différences entre les espèces notamment. Il y a plusieurs topics sur ce forum à propos de cette idéologie où j'ai du déjà donner mon avis sur ça et qui est partagé par quasi tout le mouvement anar. Je t'invite à les lire.
J'ai plein d'ami-e-s végans (je le suis parfois moi-même ; disons que je ne suis pas un viandard forcené) mais il y a une différence entre être vegan et anti-spéciste: une différence idéologique.

Salutations Anarchistes !



J'avoue que je ne suis pas assez calée sur le sujet et je connais pas la différence entre "vegan" et "anti-spéciste"...:oops:
Mais j'aime beaucoup nos échanges, moi-aussi, quand même...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Jeu 4 Sep 2014 23:08

...Ah, au fait, c'est au sens littéraire que j'ai employé le mot:"urbain".
Autrement dit, je te trouve très...courtois. Pas d'objection?
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede Lehning le Ven 5 Sep 2014 00:16

Bonsoir !

Pas d'objection... Hormis que je vois pas le fait d'être courtois synonyme de urbain...?
Les gens de la campagne ne pourraient être courtois ???
Moi, je vois les gens urbanisés plutôt indifférents, individualistes (les gens d'un même palier ne se connaissant même pas...)
Bien sûr, tout cela est certainement un gros cliché. Et faux dans bien des cas.

A la campagne, l'indifférence gagne aussi mais je pense qu'il subsiste néanmoins de l'entraide même si chacun-e vit plus ou moins dans son monde, sa bulle, son pré carré.

Enfin, bon, bref, difficile de généraliser. Je sais juste que mon voisin paysan, avec lequel je suis à des années-lumières d'affinités idéologiques, me prête volontiers son échelle (quand j'en ais besoin) que je n'ai pas. :wink: (pour réorienter ma parabole qui parfois merdouille pour pouvoir me connecter à ce cher forum, entre autres ! :wink: )

Et à franchement parler, j'espère de tout coeur que nos échanges seront toujours courtois !
Comme avec toi jusqu'à maintenant.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Poésie.

Messagede Zorro le Ven 5 Sep 2014 06:46

Lehning a écrit:Bonsoir !

Pas d'objection... Hormis que je vois pas le fait d'être courtois synonyme de urbain...?
Les gens de la campagne ne pourraient être courtois ???
Moi, je vois les gens urbanisés plutôt indifférents, individualistes (les gens d'un même palier ne se connaissant même pas...)
Bien sûr, tout cela est certainement un gros cliché. Et faux dans bien des cas.

A la campagne, l'indifférence gagne aussi mais je pense qu'il subsiste néanmoins de l'entraide même si chacun-e vit plus ou moins dans son monde, sa bulle, son pré carré.

Enfin, bon, bref, difficile de généraliser. Je sais juste que mon voisin paysan, avec lequel je suis à des années-lumières d'affinités idéologiques, me prête volontiers son échelle (quand j'en ais besoin) que je n'ai pas. :wink: (pour réorienter ma parabole qui parfois merdouille pour pouvoir me connecter à ce cher forum, entre autres ! :wink: )

Et à franchement parler, j'espère de tout coeur que nos échanges seront toujours courtois !

Comme avec toi jusqu'à maintenant.

Salutations Anarchistes !


Ce n'est pas faux, (c'est même très juste), mais en même temps, ce n'est pas moi qui ai inventé la langue française.
En tous cas ce sont les Hommes qui urbanisent et l'Homme s'est toujours cru supérieur à la nature. Les gens qui sont très proches de la nature, (comme les Indiens), on les dit non civilisés (quand je dis on, je ne parle pas de moi, attention, je ne suis bien évidemment, absolument pas d'accord avec ça!), donc le fait d'être courtois, pour ces connards, ne peut exister qu'aux endroits où l'homme a mis la patte, dans les villes etc...oui, je crois que je vois à peu près la "logique" de merde...
En tous cas, pour ce qui est des disputes, ce n'est pas grave si ça nous aide à avancer. Dans le cas contraire...moi aussi je souhaite garder de bons rapports avec toi... :wink:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Poésie.

Messagede acratack le Ven 5 Sep 2014 10:14

Salut. Je m'excuse je vais me mêler de votre conversation. Tout d'abord urbain dans le sens utilisé ici n'a rien à voir avec la ville. c'est juste une expression d'un niveau de langage soutenu donc c'est pas une attaque contre les creusois ^^
Plus sérieusement pour ce qui est de l'antispécisme je le classe dans le courant postmoderniste. Car en effet la technique des antispéciste est postmoderne. Ils prennent une victime( qui ne doit surtout jamais sortir de son rôle de victime et ici pas de risque étant donné que ce sont des animaux ils ne vont pas revendiquer leur identité de classe...) pour justifier un discours réactionnaire (ici un interdit alimentaire, propre de la religion d'habitude, ce qui est un trait du postmodernisme). On peux dire aussi que l'antispéciste est plus préoccupé par les droits du caniche à sa mémé que par ceux des humains (exemple ici Kuning par exemple défendait les animaux mais pour lui les syriens pouvaient crever il trouvait pleins d'arguments pour le justifier). L'antispécisme est similaire au combat de Brigitte Bardot, c'est aussi un obscurantisme car il remet en question la science et ses experimentations.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

PrécédentSuivante

Retourner vers Créations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité