[Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede croquemitaine le Lun 10 Nov 2008 19:59

Qui viendra causer de spectacle de la radicalité ou de la contestation après ? :roll:
De la police d'écriture aux expression agressives
terrorisons
... le côté "on vaut mieux que vous parce qu'on a pas peur" ... et pour cloturer une bagnole cramée, ben voyons. Voilà qui fédère ! Il y a assurément une révolte légitime derrière ce tract mais il transpire le mépris pour tous ceux qui ne s'y reconnaissent / reconnaitraient pas.
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede joe dalton le Lun 10 Nov 2008 20:26

mais il transpire le mépris pour tous ceux qui ne s'y reconnaissent / reconnaitraient pas.

Je sais pas si pas d'avoir trop vue de tract non fides, qui te fait dire ça ! Mais dans un cas comme celui la, tu peux pas reprocher a l'affiche d'être efficace envers ceux a qui elle s'adresse ! si il s'agit de tabasser réellement des artistes, ce serait minable, en effet ! maintenant un message efficace de non bienvenue, c'est pas trop, tout le monde leur déroulent tout le temps le tapis rouges . surtout que c'est fait en mettant en parallèle leurs statuts de complice de la bourgeoisie, qu'ils ont le talent d'escamoter en permanence ! ça aurait pu etre plus clair, mais je pense que dans le 19e, tout le monde peut comprendre !
faut voir ce que c'est que le 104 aussi, et c'est sure que les 12 millions de subventions, c'est pas les artistes engagé qu'allait militer pour qui soi mis dans des relogement !
mais si vous avez une solution pour lutter contre le paris musée qu'est en train de nous construire( terroriser, n'en n'est pas une vraiment non plus, je reconnait) Delanoé, j'aimerais l'entendre ! en tout cas, en quelques années les artistes et leurs cousins : les modistes, ont bien réussi à flinguer marseille.
un article pour voir ce qu'est le 104
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20081011.OBS5344/le_104_un_nouveau_lieu_artistique_a_paris.html?idfx=RSS_notr
joe dalton
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Pia le Lun 10 Nov 2008 20:33

joe dalton a écrit:Je suis surpris de voir autant de réactions négatives sur cette affiche ! j’ai pas toujours trouver les affiches proposés par non fides très lisibles (celle sur les citotens, par exemple), mais pas celle la ! en plus je crois qu’elle s’adresse a la population d’un quartier précis !


Cette affiche, tout comme l'affiche anti citoyenniste n'a rien à voir avec non fides, malgré les allégations de quierrot (qui s'apparente pour moi à de la délation consciente).
elles ont été trouvées sur indy media.
Je suis une individu avant d'être une rédactrice de Non Fides, alors il faut arrêter d'associer tout les trucs non signés que je poste à NF.

croquemitaine a écrit:Qui viendra causer de spectacle de la radicalité ou de la contestation après ? :roll:
De la police d'écriture aux expression agressives
terrorisons
... le côté "on vaut mieux que vous parce qu'on a pas peur" ... et pour cloturer une bagnole cramée, ben voyons. Voilà qui fédère ! Il y a assurément une révolte légitime derrière ce tract mais il transpire le mépris pour tous ceux qui ne s'y reconnaissent / reconnaitraient pas.


Il se trouve que dans la réalité, l'affiche fédère ceux qu'elle est censée fédérer. Ceux qui se sentent insultés par cette affiche sont les personnes visées, donc tant mieux.
Sinon, oui, la conflictualité n'est pas la stratégie, elle est l'essence à mon avis de l'anarchisme. Faut arrêter de croire que les luttes n'ont pas d'ennemis, ou qu'il n'y a pas d'ennemis tout court. Je comprends pas ou vous voulez en venir, bien sur que l'anarchisme est un courant de pensée qui ne peut se passer de la violence dans sa réalisation concrète. Ce ne serait pas le cas si le monde que l'anarchisme veut détruire n'était pas violent lui même.
Un anarchisme non conflictuel est un anarchisme pacificateur et la pacification, je laisse ça à l'ennemi. La guerre sociale ne peut pas être un truc de teletubbies lorsqu'en face se développe les arsenaux judiciaires et répressifs et toute la violence (le plus souvent symbolique) du capital: huissiers, flics, agents ANPE, juges, matons etc.. là se trouve la violence et le "terrorisme" (comme vous dites).

Pour le truc du logement, non, ça n'a pas l'air d'être le but premier de l'affiche. c'est plutôt la gentrification, l'urbanisme et la mixité sociale qui sont visés. Je disais ça parce qu'à terme, la gentrification pose le problème pour les pauvres, du logement. Dans le 19e arrdt, la machine s'avère beaucoup plus rapide que prévu.

Désolée, je ne suis certainement pas très claire, mais je suis pressée, en espérant m'être faite comprendre malgré mon expression désastreuse.

au cas ou, je repete un truc que j'ai deja dis ailleurs:

c'est un tract pour souhaiter la malvenue à ces artistes. Pas forcement parcequ'ils sont la bourgeoisie car comme tu l'a dis toi même, ils le sont rarement, mais parce qu'ils sont les alliés (conscients ou non) de la bourgeoisie. Parce que partout ou ils passent, ils "civilisent" à coup de marchandise.
Ras le bol de voir des tapis rouges et l'accueil admiratif des populations partout sur leur chemins.

Je ne pense pas que les auteurs de l'affiche ont les moyens (ou l'envie) de "terroriser" effectivement les bobos du 104, mais au moins, de leur parler directement des conséquences de leur passage, de la politique générale qui le permet et qui en découle. Si pour cela il faut susciter la peur et le "scandale" pour y parvenir, alors, soit.
Et que le pouvoir arrête de faire croire que la cohabitation des pauvres et des riches (la fameuse "mixité sociale") se déroule au bénéfice de l'humanité. de transformer les quartiers populaires en zoo humains pour bourgeois qui s'encanaillent en touchant de prés le lumpen...

Si tu pense que ça ne vaut pas le coup d'utiliser le pretexte du 104* pour diffuser un tract, tant pis.

*ça aurait pu être un autre, je me souviens d'un excellent tract qui avait tourné sur le jardin d'éole.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede RickRoll le Lun 10 Nov 2008 20:51

Je comprends mieux le sens de l'affiche après avoir lu l'article sur le 104. Il aurait été bienvenu que tu poste un lien vers ce genre d'explications, ou que tu nous les donnes.
On est pas tous parisiens, on vient pas tous du XIXe, on est même pas tous français. Alors faut nous expliquer un peu le contexte avant de nous balancer des trucs locaux.

Pour les conflits, non il ne faut pas reculer devant, mais faut savoir contre qui on se bat et avec qui on pourrait s'allier, et ne pas cracher sur les seconds en pensant combattre les premiers.
RickRoll
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Pia le Lun 10 Nov 2008 20:57

The Koala Avenger a écrit:Je comprends mieux le sens de l'affiche après avoir lu l'article sur le 104. Il aurait été bienvenu que tu poste un lien vers ce genre d'explications, ou que tu nous les donnes.
On est pas tous parisiens, on vient pas tous du XIXe, on est même pas tous français. Alors faut nous expliquer un peu le contexte avant de nous balancer des trucs locaux.


Tu as raison.

Pour les conflits, non il ne faut pas reculer devant, mais faut savoir contre qui on se bat et avec qui on pourrait s'allier, et ne pas cracher sur les seconds en pensant combattre les premiers.

Où vois tu cela?
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede RickRoll le Mar 11 Nov 2008 02:14

Pour moi tous les artistes ne sont pas des bouffons du capital. Certains sont engagés dans les luttes de manière sincère, active et efficace.
Et puis j'ai toujours du mal avec les accusations portées aux citoyens.
RickRoll
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Roro le Mar 11 Nov 2008 02:30

The Koala Avenger a écrit:Et puis j'ai toujours du mal avec les accusations portées aux citoyens.


Tu parles des citoyens qui votent comme des veaux, appellent les flics quand leur voisins font une fiesta et regardent TF1 ? Ou de ceux qui roulent en vélo parce que "c'est écolo!", s'habillent en Gucci parce que c'est tendance et qui évitent certains quartiers parce qu'ils sont "plein de racailles" ?
Roro
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede willio le Mar 11 Nov 2008 14:27

Roro a écrit:
The Koala Avenger a écrit:Et puis j'ai toujours du mal avec les accusations portées aux citoyens.


Tu parles des citoyens qui votent comme des veaux, appellent les flics quand leur voisins font une fiesta et regardent TF1 ? Ou de ceux qui roulent en vélo parce que "c'est écolo!", s'habillent en Gucci parce que c'est tendance et qui évitent certains quartiers parce qu'ils sont "plein de racailles" ?


Le problème c'est que là tu t'attaques à la majorité des gens... et c'est pas en les insultant qu'ils vont se mettre à réflechir. Les gens ne sont pas mauvais par nature, le système les a rendu comme ça. Quelque part il faut les voir comme des malades à aider, pas comme des ennemis à exterminer...sinon ça ferait une sacré boucherie. :lol:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede qierrot le Mar 11 Nov 2008 15:49

Je propose d'effacer dans le forum toute la rubrique contre révolutionnaire et bourgeoise "Arts", expliquer à nos camarades traitres de la "compagnie jolie mômes", qu'ils vont être bon pour aller pointer au chomage...réécrire la nécrologie de Léo Férré, interdire l'entrée dans les théatres où sont joués la pièce de Dario Fo "mort accidentelle d'un anarchiste" et menacer les acteurs de représailles s'ils persistent dans leurs visées réactionnaires, dénoncer les taggeurs qui font de la peinture murale, etc, etc...et pendre tous les artistes comme des suppôts de la bourgeoisie qu'ils sont, sauf ceux qui produiront leur autocritique publique et abjureront leurs crimes... :mrgreen:
Après les "citoyens flics" les ouvriers veaux, et le peuple est con...voilà maintenant que l'on met dans le même sac tout les artistes...Par extension, mais on en est pas loin, surtout lorsque l'on regarde une forme d'expression vachement rebèeeelle ici, la prochaine affiche qui va "déchirer" sur le forum pourrat être "je vous emmerde tous tas de cons, je crache à la gueule de tout le monde, vive moi, vive l'anarchie ! "...

et évidemment si le mouvement anarchiste ne se développe pas çà ne fera bien que prouver qu'on a raison !
qierrot
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 11 Nov 2008 17:04

Qierrot a écrit:Après les "citoyens flics" les ouvriers veaux, et le peuple est con...voilà maintenant que l'on met dans le même sac tout les artistes...


Qierrot a écrit:la prochaine affiche qui va "déchirer" sur le forum pourrat être "je vous emmerde tous tas de cons, je crache à la gueule de tout le monde, vive moi, vive l'anarchie ! "...


:haha: :haha: :haha:

Je crois que ce genre d'affiche a sa place, c'est interessant. Tout comme la critique que tu en fais..
Alors c'est nihiliste c'est ça? J'ai enfin un mot pour qualifier ce truc. Avant je disais: "ça me fais une impression bizarre, je comprends, mais vous voulez construire qqchose???". je t'avais posé une question la dessus, Pia.

Willio a écrit:il faut les voir comme des malades à aider
roh la vilaine métaphore!
Je ne crois pas que dans une société libertaire les gens deviendront bons. C'est un peu simpliste tout ça..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede joe dalton le Mar 11 Nov 2008 18:13

quierot a écrit:Je propose d'effacer dans le forum toute la rubrique contre révolutionnaire et bourgeoise "Arts", expliquer à nos camarades traitres de la "compagnie jolie mômes", qu'ils vont être bon pour aller pointer au chomage...réécrire la nécrologie de Léo Férré, interdire l'entrée dans les théatres où sont joués la pièce de Dario Fo "mort accidentelle d'un anarchiste" et menacer les acteurs de représailles s'ils persistent dans leurs visées réactionnaires, dénoncer les taggeurs qui font de la peinture murale, etc, etc...et pendre tous les artistes comme des suppôts de la bourgeoisie qu'ils sont, sauf ceux qui produiront leur autocritique publique et abjureront leurs crimes... :mrgreen:

C'est un peu le même type d'argument de ceux qui devant les critique faite au systeme capitaliste, te rétorque "ben, va élever des chèvres dans le Larzac alors"
je ne crois pas que l'on puisse comparé ce type d'artiste, qui s'assoie sur la misère social avec léo ferré ! Ce que j'apprécie avec cette affiche, c'est que ne seront outré que les artistes qui méritent de l'être !
joe dalton
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede willio le Mar 11 Nov 2008 23:33

Vilaine bureaucrate a écrit:
Willio a écrit:il faut les voir comme des malades à aider

roh la vilaine métaphore!
Je ne crois pas que dans une société libertaire les gens deviendront bons. C'est un peu simpliste tout ça..

Pourquoi vilaine métaphore ? Si ya qqchose de vilain dans tout ça c'est la bureaucrate. :lol: :wink:
Je dis pas qu'ils deviendront bons, les notions de bons/mauvais ne sont pas adaptées pour définir les individus selon moi.
C'est d'ailleurs pas la société qui changera les individus, mais l'inverse.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 12 Nov 2008 00:48

:wink:
Bah si j'ai bien suivi, ça fait avant gardiste, élite éclairée blablabla..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede willio le Mer 12 Nov 2008 01:39

Vilaine bureaucrate a écrit::wink:
Bah si j'ai bien suivi, ça fait avant gardiste, élite éclairée blablabla..

Pour le coup ça c'est un peu simpliste. Bizarrement t'as l'air de le dire sans y croire, ya peut-être une raison.
Désolé mais oui je pense que généralement les anarchistes sont plus éclairé-e-s que d'autres. Je vois pas pourquoi il faudrait nier cela. Si on diffuse nos idées c'est bien qu'on les juge meilleures que les autres. Mais être éclairé-e-s n'implique pas qu'il faille se proclamer élite...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Clown le Mer 12 Nov 2008 02:02

personnellement, à part le terme "terrorisons" qui ne me plait pas du tout, je ne vois pas quel est le problème avec cette affiche

c'est surement pas assez "unitaire"... Parcequ'il faudrait attendre un communiqué syndical unitaire pour oser avouer ensuite qu'on est contre les expulsions de locataires par la mairie de paris, la colonisation des quartiers populaires par les bobos et la gentrification. Mais ce communiqué n'est pas pour tout de suite je pense, la défense du service public c'est plus tendance
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede qierrot le Mer 12 Nov 2008 03:40

Il y a surtout que celà ne s'oppose pas lorsque l'on parle de pratique réelles (un bureau de poste qui ferme sur un quartier par exemple, les maternités, les dispensaires, les haltes garderies... qui ferment...), et il y a d'ailleurs sur le forum un topic ou l'on échange et partage un peu justement sur des pratiques sur des quartiers. Parce que là et une fois de plus, et puisque le ton est donné, celà ne reflète pas une pratique, parce que celà ne repose pas sur une pratique, ni même sur une volonté de pratique...et parce que cette affiche n'a sans doute jamais été collée...parce qu'il y en a marre de la frime et de ce ton péremptoire, parce que la situation fait qu'il serait plus intéressant de bosser à agrèger d'avantage de monde à notre discours et à notre projet autogestionnaire et révolutionnaire plutôt que de cultiver la marge et la violence gratuite...
qierrot
 

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Clown le Mer 12 Nov 2008 13:42

Autogérer quoi ?

"Agréger" qui ? T'entends quoi par "agréger" ?

C'est quoi la "violence gratuite" pour toi ? Tu penses qu'il y a une violence gratuite dans ce monde ? Une violence qui ne trouve pas d'explication ?

Tu sembles sûr que cette affiche n'a jamais été collée, mais qu'est-ce que tu en sais au juste ? Moi j'en sais rien perso, alors je ferme ma gueule sur les suppositions "est-ce qu'elle a été collée ou non", "est-ce que ses auteurs ont la volonté de la lier à une pratique de terrain".
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 18 Nov 2008 18:07

willio a écrit:
Vilaine bureaucrate a écrit::wink:
Bah si j'ai bien suivi, ça fait avant gardiste, élite éclairée blablabla..

Pour le coup ça c'est un peu simpliste. Bizarrement t'as l'air de le dire sans y croire, ya peut-être une raison.
Désolé mais oui je pense que généralement les anarchistes sont plus éclairé-e-s que d'autres. Je vois pas pourquoi il faudrait nier cela. Si on diffuse nos idées c'est bien qu'on les juge meilleures que les autres. Mais être éclairé-e-s n'implique pas qu'il faille se proclamer élite...


c'est quand meme une métaphore, avec le medical, rapport medecin malade. Je le dis sans assurance c'est différent. Ce n'était pas simpliste, j'ai exagéré peut etre?! ^^
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: [Affiche] Plus sexy que les flics, les artistes

Messagede willio le Mar 18 Nov 2008 18:19

Vilaine bureaucrate a écrit:c'est quand meme une métaphore, avec le medical, rapport medecin malade. Je le dis sans assurance c'est différent. Ce n'était pas simpliste, j'ai exagéré peut etre?! ^^


Le rapport médecin/malade n'a rien à voir avec le rapport avant-garde/suiveur-euse-s. :) Quand au caractère éclairé de l'avant-garde c'est autre chose. On peut être éclairé-e sans être avant-gardiste. :wink:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités