Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede bajotierra le Ven 21 Mar 2014 10:59

Communiqué federation-anarchiste : article du Monde Libertaire gratuit


"Un article inadmissible a échappé à la vigilance de nos camarades du Monde Libertaire gratuit. L’article « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui Pierre Desproges ET SURTOUT PAS AVEC MANUEL VALLS ! » dans le numéro 48, n’aurait jamais dû paraître dans notre presse, pour des raisons évidentes à celles et ceux qui l’auront lu. Il s’agit bien évidemment d’une erreur, la personne ayant écrit cet article ne fait pas partie de notre organisation et ne représente pas davantage notre position politique. Nous allons rechercher collectivement la source de ce dysfonctionnement. Nous demandons aux personnes qui auraient encore ce numéro 48 sur leurs blogs ou sites internet de bien vouloir le retirer de la circulation. "

http://www.federation-anarchiste.org/sp ... rticle1232



Cet article antisémite dont la FA demande a juste raison le retrait de la circulation , "circule " encore
http://fa-cantal.blogspot.fr/2014/01/on ... -avec.html
http://cerclelibertairejb33.files.wordp ... 2b0-48.pdf


Pour en savoir plus :
http://florealanar.wordpress.com/2014/0 ... -quenelle/
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede vroum le Ven 21 Mar 2014 11:19

oulala on peut reprocher beaucoup de choses à cet article qui n'aurait jamais du être publié mais on ne peut le qualifier d'antisémite, d'ailleurs à ma connaissance personne ne l'a qualifié ainsi
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede bajotierra le Ven 21 Mar 2014 11:50

salut,

dans son texte qui critique l'article retiré de la circulation par la FA , floréal écrit

On sent bien à la lecture de cet article que Michel n’a qu’une envie : déverser toute sa rage contre l’Etat israélien, sans prêter une véritable attention au prétexte qui lui en fournit l’occasion. Il n’est d’ailleurs pas le seul, dans la galaxie militante radicale, à s’être lâché ainsi en nous éclaboussant tout à la fois des vomissures de Dieudonné. Cette façon de traiter ce thème éminemment conflictuel, outre qu’elle fait litière de toute éthique élémentaire, contredit grandement l’argument parfois avancé par certains selon lequel l’Etat d’Israël ferait l’objet d’un traitement particulier (comprendre « adouci »), compte tenu de la lourde histoire de la Shoah et, plus généralement, du peuple juif depuis toujours. Il y a belle lurette, en effet, que ces prétendues précautions ou hésitations ont disparu. La légendaire sensiblerie de la sphère radicale envers les peuples opprimés obéit depuis longtemps maintenant à une sévère et assez incompréhensible hiérarchie au sommet de laquelle le Palestinien paraît indétrônable. Il s’ensuit une avalanche d’écrits, d’actions et de condamnations contre un Etat soumis à une surveillance de tous les instants quand, dans le même temps, le Soudanais, le Tibétain, le Ouïghour, le Kurde, l’habitant du Kivu, le Mapuche, le Papouasien-Néo-Guinéen, l’Indien yanomami, etc., attendent un même soutien et que s’écrivent sur leur sort peu enviable ne serait-ce que le centième de ce qui paraît sur le conflit israélo-palestinien dans les publications des révolutionnaires scrupuleux. Et la question se pose : pourquoi
?

A cette question du pourquoi de cette discrimination envers les juifs je réponds clairement ( et comme toujours en pareil cas ) par un terme parfaitement clair et parfaitement exact , celui d'antisémitisme .

En cette période de dangereuse confusion il faut appeler un chat un chat , une action antisémite est une action antisémite , un article antisémite est un article antisémite , il est hélas significatif de la période actuelle et c'est bien pointé par floréal

Il n’est d’ailleurs pas le seul, dans la galaxie militante radicale, à s’être lâché ainsi en nous éclaboussant tout à la fois des vomissures de Dieudonné.


Depuis des décennies sous prétexte d'antisionisme des propos antisémites sont propagés dans notre milieu et il serait lamentable que même ceux qui les condamnent ne les qualifient pas comme il convient

Bien évidemment la relation avec l'incident antisémite de Toulouse a été faite dans un commentaire

On a vu à Toulouse des Juifs, venus en tant que Juifs, virés au non de l’antisionisme d’une manif antiraciste et antifasciste ! (trois semaines après qu’ils furent conspués en termes et racistes et antisémites lors du "jour de colère" de la droite ultra).
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede vroum le Ven 21 Mar 2014 11:58

Au lieu de se baser sur le ressenti de Floréal il serait plus approprié de se baser sur l'article incriminé d'autant plus que Floréal profite de cet article qui n'aurait jamais du être publié pour régler ses comptes avec la FA et le Monde libertaire dans lequel il a publié longtemps ses chroniques avant de rentrer en conflit violent avec le comité de rédaction.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Syndikalist le Ven 21 Mar 2014 11:59

"A échappé à la vigilance". :cry: Ce n'est de loin pas le premier dérapage dans le ML gratuit. Il y a de ça deux ans, il y avait eu, en 3 numéros, autant de dérapages. Il faudrait penser à démandater les camarades en charge du ML gratuit puisque vraisemblablement ils ne parviennent pas à opérer un tri.
Syndikalist
 
Messages: 20
Inscription: Sam 28 Déc 2013 02:24

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede bajotierra le Ven 21 Mar 2014 12:38

Au lieu de se baser sur le ressenti de Floréal il serait plus approprié de se baser sur l'article incriminé


1) Michel prend la défense de l'antisémite Dieudonné :

Soyons sérieux en reconnaissant qu'avec l'affaire Dieudonné, il y a au moins un sujet qui apparaît de plus en plus comme ne prêtant pas à rire : l'Etat d'Israël et les juifs, l'amalgame des deux prêtant d'ailleurs à une confusion voulue et entretenue qui consiste à ce que critiquer l'Etat d'Israël est obligatoirement apparenté à une critique des juifs, donc suspect d'antisémitisme...

Pour se faire une idée chacun peut aller voir sur internet les extraits de sketches (et pas son blog) incriminés de Dieudonné et s'apercevra alors du fondement des accusations qui lui sont faites.

On est en droit d'aimer ou non l'humour de Dieudonné mais pour l'essentiel çà n'est ni mieux, ni pire que tous les autres humoristes un tant soit peu « engagés », à savoir les Coluche, Bedos, Le Luron, Desproges ou le duo Simoun/Dieudonné etc...sans parler d'humoristes juifs autrement plus cyniques et capables d'auto dérision (cf. Popeck) !



NB : il faut saluer l'intervention de l'ami lehning sur le blog de l'ex FA du cantal (apparemment celui du " michel" en question )

Bonsoir !

Michel !

Lis bien le communiqué ci-dessus du groupe Salvador Séguy de la FA.

En outre, je te demande de retirer de ce blog le lien vers "Anarchie23" ainsi que que la photo de la banderole de Gentioux.

Mais l'essentiel est que tu retires de ce blog ton article pro-dieudo ; comme nous avons été obligé-e-s, à la suite de la parution dans le ML gratuit ou à prix libre n° 48 de ton article pro-Dieudo nauséabond, de ne pas diffuser ce ML.

En outre, puisque tu ne fais plus partie de la FA depuis juin 2013, il serait de bon aloi que tu changes le siglage de ton blog, qui continue à faire accroire que c'est un blog de la FA.

D'avance merci de ta compréhension.
Je ne te salue pas néanmoins ; les ordures de ton acabit sont à combattre sans merci.

Alayn (groupe Arthur Lehning FA Creuse).
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede vroum le Ven 21 Mar 2014 12:49

L'extrait que tu cites Bajotierra ne figure pas dans le numéro du Monde libertaire incriminé, pourtant tu as mis le lien du fichier pdf dans ton premier post
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede bajotierra le Ven 21 Mar 2014 12:59

exact vroum,

j'ai dit que Michel prend la défense de l'antisémite Dieudonné en citant l'article qui est en ligne sur le site de l'ex FA cantal , sur le pdf du ML retiré on trouve la version raccourcie de la chose

avec l'affaire dieudonné, il y a au
moins un sujet qui ne prête pas à
rire : l'etat d'Israël et les juifs,
l'amalgame des deux prêtant à une
confusion voulue et entretenue revenant
à ce que critiquer l'etat d'Israël
s'apparente à une critique des juifs,
donc coupable d'antisémitisme


et c'est toujours la défense de l'antisémite dieudonné par la transformation de son antisémitisme en " antiosinisme"
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede vroum le Ven 21 Mar 2014 13:12

l'article du Monde libertaire est problématique et la version plus longue publié sur le blog est bien pire

de la à dire que la version raccourcie publiée dans le Monde libertaire est un article antisémite, il y a un pas que je ne franchirais pas
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede bajotierra le Ven 21 Mar 2014 14:02

vroum tu dis que
l'article du Monde libertaire est problématique


la FA explique que c'est
Un article inadmissible


outre l'antisémitisme qui en suinte , qui y a t il donc de si "problématique" ou de si "inadmissible" , justifiant une mesure aussi exeptionelle de la part de la FA ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Lehning le Sam 22 Mar 2014 05:55

Bonsoir !

Bon, je pense que sur le fond de cette affaire, vroum et Bajotierra ont pas mal cerné le problème:

-Oui, vroum, la version publié sur le blog de Michel est encore pire que l'article publié dans le ML gratos ou à prix libre n° 48 (Je signale au passage que Michel du Cantal (moi pour faire court, je l'appelles le "Cantalou") et malgré pas mal de demandes, force est de constater que le Cantalou, donc, persiste à laisser sur son blog cet article de m.

[A ce stade, il faut savoir également que ça fait 2 ans maintenant, presque jour pour jour, que je combat ce Cantalou et pas que pour cet article mais bref^^]

Je pense également néanmoins (excuse-moi Bajotierra) que les propos du Cantalou ne sont pas formellement antisémites mais pour sûr pro-sympatiques à Dieudo (et je vois parfaitement les rires gras, dans ma boule de cristal :arf: , du Cantalou, aux sketches de Dieudo...) ainsi que son anti-sionisme de bourrin (Perso, je suis aussi anti-sioniste dans le sens de la lutte contre toutes formes étatistes mais il faut faire attention, à mon sens, néanmoins, à ne pas tomber dans la caricature^^ L'histoire du sionisme est complexe et comporte de multiples facettes).

A mes yeux, cet article du Cantalou pose avant tout problème pour l'implicite (ou l'explicite) soutien à l'humoriste Dieudo, antisémite notoire et fricoteur avec l'ED clairement.

C'est ce que je retiens dans un premier temps.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Protesta le Sam 22 Mar 2014 14:34

Heu... juste une question con. Personne ne relis les textes pour le ML gratuit et le pas gratuit à la FA ???
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede totto le Sam 22 Mar 2014 17:38

J'ai lu l'article et il n'a rien d'antisémite.
Le problème n'est pas tant dans ce qu'il dit mais dans ce qu'il ne dit pas : il omet soigneusement de rappeler que Dieudonné n'est pas un humoriste comme les autres mais un humoriste d'extrême droite, proche de Soral, Ayoub et cie. Il omet soigneusement de parler des multiples dérapages antisémites de Dieudonné. Et c'est sur le terrain du soutien à un humoriste-militant d'extrême droite que cet article pose problème (c'est peu de le dire!).
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Lehning le Dim 23 Mar 2014 03:11

Bonsoir !

Oui, tout à fait et c'est ce que je pense aussi.
C'est surtout dans cet article le fait de vouloir faire passer Dieudo comme un humoriste comme les autres qui a choqué en premier lieu, à juste titre.

Il y a d'autres détails qui font que aussi (comme l'affirmation qu'Israêl par ex. serait un Etat théocratique ce qui est assez erroné, etc.)

Quant au fait que cet article est "échapper à la vigilance de...", etc. et qu'il est été publier, dépasse mon entendement personnel mais la ou les causes sont pour moi limpides et explicables mais je ne puis les divulguer publiquement en l'état actuel des choses.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Specifix le Dim 23 Mar 2014 15:18

J'ai lu l'article, version courte. L'article est un peu embrouillé dans la forme.
Il se présente comme une défense de la liberté d'expression en attaquant un ministre pas clair, lui-même.
On continue avec une description du racisme de la classe politique à travers quelques personnages.
Et, sur la base de ce relativisme, on reprend le cheval de bataille de dieudonné lui-même; à savoir l'amalgame dont il serait victime, entre anti-sionisme et antisémitisme. L'article prend, clairement, la défense de dieudonné.
Le parallèle avec coluche est, particulièrement, écoeurant (C'est mon avis).

Pour ce qui est du fait de savoir si l'article du ML grat' 48 est antisémite, je réponds OUI !

Couvrir et soutenir un antisémite, c'est de l'antisémitisme.
On peut, toujours, me rétorquer que c'est par stupidité et pas par antisémitisme, etc ... soit.
Mais, le fait est que légitimer un personnage antisémite notoire comme dieudonné, ça renforce les conditions d'éclosion de vocations antisémites (désolé, ce n'est pas la meilleure expression pour cela, mais, au moins, elle est claire). Surtout que le 48° grat' du ML ne s'adresse pas à des militants, mais à un public plus large.

Pas besoin d'écrire directement contre les juifs pour être antisémite. Contribuer au succès de l'antisémitisme, c'est, aussi, de l'antisémitisme. Vouloir le faire accepter comme anti-sionisme, c'est, toujours, de l'antisémitisme.
Le commanditaire d'un crime n'est-il pas lui-même un criminel ? A la fois coupable et responsable ?

Pour ce qui est de la liberté d'expression et d'une soi-disant censure, il suffit de taper dieudonné sur google et vous n'avez que l'embarras du choix en matière de dieudonné & co.
Cette pseudo-censure est, avant tout, une grosse pub pour dieudonné.

Que dieudonné soit antisémite "ne me choque pas outre mesure". Ce qui me choque, c'est que l'on puisse suivre ce type-là dans son délire, que l'on puisse croire que ce n'est qu'un humoriste, que l'on relaie cette hypocrisie comme défendable; et que dans un prétendu journal anarchiste, on puisse laisser passer cela.
Soi-dit, en passant, ce n'est pas la première fois que des articles du ML sont mis sur la sellette, si je ne me trompe pas.
Je ne fais pas une fixation là-dessus, sur la FA ou le ML, mais je tiens à le souligner quand même.

Si je comprends bien, cet article est passé une 1° fois dans le ML, puis une 2° fois dans le ML grat'.
Cela fait, au moins, 2 fois. En plus, il a été travaillé, car il a fallu le passer d'une version longue à une version courte; cela demande une analyse minimum du texte pour en tirer l'essentiel. Il y a de quoi se poser des questions. Soit l'esprit critique est en berne, soit c'est devenu une course à la performance, à remplir des pages; ou quelque chose dans le style, comme mettre, à tout prix, un article sur cet odieux personnage. Mieux vaut, à mon avis un 4 pages de bonne qualité, ou du moins pas de mauvaise qualité, qu'un 8 pages à tout prix avec des articles au-delà du fil du rasoir.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Polémique sur un article antisémite du ML gratuit

Messagede Lehning le Lun 24 Mar 2014 01:44

Bonsoir !

Non, cet article (version courte) n'est passé que dans le ML gratos ou à prix libre. (c'est déjà trop !).

La version (longue) qui est toujours sur le blog du Cantalou (siglée FA du Cantal alors que depuis juin 2013, Michel du Cantal ne fait plus partie de la FA -il était seul en + dans son "groupe"^^-) avait été proposée notamment à Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire, qui l'a bien évidemment refusé.

Sinon, cet article de Michel du Cantal est avant tout pro-Dieudo (on est bien d'accord) et pas antisémite directement. (mais je te comprend bien entendu Spécifix).

Mais quand on sait que ce Cantalou n'hésite pas à crier "vive Trotsky !" parfois..., à avoir agressé sexuellement des compagnes de la FA, etc. et que ses chroniques anti-religieuses sont toujours publiées dans le ML gratos ou à prix libre (car c'est le même Michel) ça me révulse tellement que^^

Enfin bref...il ne faut rien dire... faire confiance à l'unique (?) sélectionneur des articles qui passent dans le ML gratos ou à prix libre...
Tout cela devrait être débattu au prochain Congrès de la FA... Enfin je l'espère...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités