Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Mer 15 Jan 2014 18:02

Pour Totto :

rastanar a écrit:au fil du temps et de choix individuelles,de libertés d'associations entre individu
Et c'est toi qui parle de "fadaises"? A te lire, on croirait qu'on vit depuis des siècles dans le meilleur des mondes, que la révolution n'est plus à faire puisque tout a déjà été fait, que les individus vivent en libre association, l'oppression, l'exploitation n'existent pas, le colonialisme non plus...
Quelle bêtise!


Je n'ai jamais dit qu'on été dans le meilleurs des mondes,j'ai bien préciser d'avoir des luttes communes contre le patronat et des classes de nantis,on est bien dans des luttes et
des rapports de classes.Ce sont bien des gouvernements de gauche ou de droite qui impose cette vision d'identité régionale(et à se propos il est question de redécoupage aux
niveaux des régions,au lieu d'avoir 22 régions,il y aura bientôt plus 15,demande à Hollande,il prépare un texte là-dessus,ou te positionnera-tu ?,si il y aura un référendum,tu y
ira voter ?)de races,de traditions.Ce sont les politicards qui financent,bajotierra à raison,c'est le pouvoir au niveau local qui à payer pour le métro en patois à Toulouse,il n'y à
rien qui te gène-là ?.


Par ailleurs, une langue n'est pas forcément associée à un territoire.


Ben oui,l'espéranto par exemple est une langue qui se revendique d'aucun territoire .


A moins que tu veuilles par exemple interdire l'arabe sur le territoire français? (ce qui serait logique après tout au vu de ce que tu écris)


Je l'ai déjà dit et je le répèterai plus,toute langue évolue dans le temps,qui parlera le Français ou l'Arabe actuelle dans plusieurs siècles ?...personne.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Mer 15 Jan 2014 23:22

rastanar a écrit:il est question de redécoupage aux niveaux des régions,au lieu d'avoir 22 régions,il y aura bientôt plus 15,demande à Hollande,il prépare un texte là-dessus,ou te positionnera-tu ?
A première vue, j'en ai strictement rien à battre. Mais j'imagine que ce sera l'occasion d'imposer de nouvelles cures d'austérité, donc pour cette raison je serai probablement contre.

rastanar a écrit:Je l'ai déjà dit et je le répèterai plus,toute langue évolue dans le temps,qui parlera le Français ou l'Arabe actuelle dans plusieurs siècles ?...personne.
Faire ce genre de pronostic n'a aucun sens à moins de jouer les voyants ou autres charlatans. Tout ce qu'on sait, c'est que la langue dominante est celle de la puissance dominante.
Mais est-ce que la France, les États-Unis, etc, seront encore les puissances impérialistes dominantes dans plusieurs siècles? Franchement ça n'a pas grand sens de poser la question comme ça quand on se veut révolutionnaire et qu'on entend bien mettre à bas ce système sans attendre "plusieurs siècles"...
Et j'espère bien, contrairement à toi, qu'après la révolution il n'y aura plus de puissance dominante, plus de colonialisme, plus de nationalisme...

bajotierra a écrit:mais le probléme , qui est a l'origine de ce fil , c'est que le pouvoir a imposé le patois dans le métro toulousain et non dans le parisien
Ça doit être trop dur à vivre mon pauvre choupinou... :cry: :cry: :cry:
Tu devrais faire une pétition pour avoir ton métro en anglais.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Jeu 16 Jan 2014 10:46

Tu devrais faire une pétition pour avoir ton métro en anglais.


la pétition c'est pas mon truc , je laisse ça aux régionalistes :)

par contre tu devrai nous expliquer qu'est ce qui te fais peur dans la lange anglaise
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Jeu 16 Jan 2014 14:20

Pour Totto :

rastanar a écrit:Je l'ai déjà dit et je le répèterai plus,toute langue évolue dans le temps,qui parlera le Français ou l'Arabe actuelle dans plusieurs siècles ?...personne.
Faire ce genre de pronostic n'a aucun sens à moins de jouer les voyants ou autres charlatans. Tout ce qu'on sait, c'est que la langue dominante est celle de la puissance dominante.
Mais est-ce que la France, les États-Unis, etc, seront encore les puissances impérialistes dominantes dans plusieurs siècles? Franchement ça n'a pas grand sens de poser la question comme ça quand on se veut révolutionnaire et qu'on entend bien mettre à bas ce système sans attendre "plusieurs siècles"...


Je ne fais de pronostic,ceci était une réponse que j'avais émise auparavant :

A quoi ressembleront les langues et les sociétés humaines dans 500 ans,1000 ans ou 2000 ans ?,bien malin celui qui trouvera mais ne ressemblera en rien de ce qui existe actuellement,le changement est continuelle,permanent,c'est que les identitaires et les réacs ont du mal à accepter et à comprendre.

ça serai bien que tu réponde pas à côté,ça te gêne ?,je m'en doute !. Le problème c'est que tu considère des gens qui vivent en France et aux Etats-unis comme des impérialistes,non,prend-t-en aux
gouvernements de ces pays là.Les gens migrent d'un continent à un autre sans recevoir d'ordre de personnes.Les luttes et les révolutions ne changent pas la société en coup de baguette magique,ça
prend du temps quand même.Il a fallu combien de temps en France pour ne plus voir d'enfants travailler dans les mines,dans le textile,dans les champs ?. Après tu va en Inde il y a encore des gamins
qui subissent le travail forcé mais pourtant il a bien des luttes qui veulent que ces gamins s'affranchissent de cet esclavage avec tous les risques que cela comportent(emprisonnement,lynchage,etc...).


Et j'espère bien, contrairement à toi, qu'après la révolution il n'y aura plus de puissance dominante, plus de colonialisme, plus de nationalisme...

Et c'est très drôle venant de la part de quelqu'un qui défend une position identitaire...Occitan. :clap:
Et ceux qui sont dans l'espérance,en général sont dans l'attente,un hypothétique salut venant du ciel et ne font pas grand chose,se tourne les pouces !,ce n'est pas du tout mon genre !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Ven 17 Jan 2014 21:47

totto à écrit: Tu devrais faire une pétition pour avoir ton métro en anglais.


Hé bien moi, ça ne me dérangerais pas, du moment que la langue utilisé est compréhensible par un maximun de gens: Anglais, français espagnol , arabes ou chinois :v:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Ven 17 Jan 2014 22:36

bajotierra a écrit: par contre tu devrai nous expliquer qu'est ce qui te fais peur dans la lange anglaise
Je n'ai peur ni de l'anglais, ni de l'arabe, ni de l'occitan, ni d'aucune langue. Faudrait voir à pas inverser les rôles, ce n'est pas moi qui fait toute une scène à propos d'annonces dans le métro.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Ven 17 Jan 2014 22:42

rastanar a écrit:Les gens migrent d'un continent à un autre sans recevoir d'ordre de personnes.
Il ne t'aura pas échappé que la très grosse majorité des migrations dans le monde ont des causes économiques? D'où la tendance à se déplacer des pays dominés vers les pays impérialistes.
Mais ce n'est pas pour autant que ces migrations font une langue dominante. Non seulement la langue des pays impérialistes y reste quand-même la langue dominante, mais celle-ci s'impose y compris dans les pays dominés. On voit bien que ce ne sont pas les migrations qui favorisent la suprématie d'une langue, mais au contraire la domination politique et économique.



rastanar a écrit:Et ceux qui sont dans l'espérance,en général sont dans l'attente,un hypothétique salut venant du ciel et ne font pas grand chose,se tourne les pouces !,ce n'est pas du tout mon genre !.
T'as raison : la lutte révolutionnaire aujourd'hui, c'est de se battre contre l'occitan. Un vrai danger contre-révolutionnaire! :lol:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Ven 17 Jan 2014 22:50

Je n'ai peur ni de l'anglais, ni de l'arabe, ni de l'occitan, ni d'aucune langue. Faudrait voir à pas inverser les rôles, ce n'est pas moi qui fait toute une scène à propos d'annonces dans le métro.


Sauf que l'occitan, n'est pas une langue "unifié", il en existe autant de variante qu'il existe de canton au sud de la loire. Et l'occitan qu'on tente de nous faire avaler, est un occitan fabriqué de toutes piéce par des universitaires, et qui n'a parfois rien de commun avec LES occitans parlé par les anciens.
Quand on construit un occitan standard il faudrait en déduire quoi?? Une volonté identitaire et nationaliste c'est sur, et en plus ils veulent nous faire avaler ça.
Désolé ils ont déjà fait le coup avec le breton et tout le folklore nationaliste qui va avec...
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Sam 18 Jan 2014 18:55

rastanar a écrit:Les gens migrent d'un continent à un autre sans recevoir d'ordre de personnes.
Il ne t'aura pas échappé que la très grosse majorité des migrations dans le monde ont des causes économiques? D'où la tendance à se déplacer des pays dominés vers les pays impérialistes.
Mais ce n'est pas pour autant que ces migrations font une langue dominante. Non seulement la langue des pays impérialistes y reste quand-même la langue dominante, mais celle-ci s'impose y compris dans les pays dominés. On voit bien que ce ne sont pas les migrations qui favorisent la suprématie d'une langue, mais au contraire la domination politique et économique.


Le problème,ça serai de ne pas tourner le travailleur local contre le travailleur immigré qui je te rappelle ont des ennemis communs :arrow: le patronat,les propriétaires terriens,les banques,les par-
-tis politique,etc...,des ennemis communs qui imposent leurs bons vouloirs aux niveaux politiques et économiques,justement !.Bref les pays on s'en fout !,ce sont les exploités qui comptent,point
barre.

Et quand je dit qu'il y a des gens qui n'obéissent pas à qui que ce soit,j'en veux pour preuve par exemple,qu'en Israel,le gouvernement de la droite nationaliste(Likoud) de Benyamin Netanyahou
à lancer depuis plusieurs années une propagande incitant tous les juifs du monde à rejoindre le pays en faisant leurs Alya(un retour au source)pour y travailler sauf que cela n'a pas marcher.Trop
peu y retournent,les personnes qui sont d'origines juives vivant en Argentine,aux Etats-Unis,en France ou ailleurs n'ont pas suivi cette recommandation car tout simplement c'est un repli identi-
-taire et religieux.De plus en Israel,20% la population vit sous le seuil de pauvreté vivant de soupes populaires(juifs,arabes,chrétiens,etc...tous dans la même galère).La plus-part sont bien là où
ils sont(à peu près),vivent et se mélangent avec le reste de la population.Nous ne sommes pas dans une invasion ou de conquête impérialiste.


Parce que sinon cela ressemble à un sketch des inconnus:Les envahisseurs
Marcel vincent les a vu !.
Les envahisseurs peuvent prendre plusieurs formes Miiiiissié Vincent(on va tous les niquer !.)

Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 18 Jan 2014 19:21

suis dac on nous a imposé Français avec tout sa culture de merde je refuse de parler français car suis contre le régionalisme identitaire. Parler français c est nationaliste, l identification a une fixité sclérosée , Qui empêche l individu d imposer son libre arbitre. La langue étant une production sociale je déclare en user d'aucune.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Sam 18 Jan 2014 20:11

jeannetperz a écrit:suis dac on nous a imposé Français avec tout sa culture de merde je refuse de parler français car suis contre le régionalisme identitaire. Parler français c est nationaliste, l identification a une fixité sclérosée , Qui empêche l individu d imposer son libre arbitre. La langue étant une production sociale je déclare en user d'aucune.


manque pot , le français comme l''anglais sont des langues issues de processus sociaux , certes et par définition, , mais cumulatifs et évolutifs ,il y a chez elles un brassage sémantique permanent , elles ne sont absolument pas fixées , c'est l'i'nverse dans le cas des patois régionaux qui retournent a des racines artificielles,
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Sam 18 Jan 2014 22:56

Jeannette

suis dac on nous a imposé Français avec tout sa culture de merde je refuse de parler français car suis contre le régionalisme identitaire. Parler français c est nationaliste, l identification a une fixité sclérosée , Qui empêche l individu d imposer son libre arbitre. La langue étant une production sociale je déclare en user d'aucune.


Arrête de jouer au con tu veux??? A moins que tu sois vachement balaise et tu nous explique en quoi nous nous plantons.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede Lehning le Dim 19 Jan 2014 01:06

jeannetperz a écrit:suis dac on nous a imposé Français avec tout sa culture de merde je refuse de parler français car suis contre le régionalisme identitaire. Parler français c est nationaliste, l identification a une fixité sclérosée , Qui empêche l individu d imposer son libre arbitre. La langue étant une production sociale je déclare en user d'aucune.


Bonsoir !

Pourtant, tu écrit ici en français (très mal certes et souvent de manière incompréhensible ; usant d'une sorte de langage SMS argotique mais bien franchouillard quand même).
Ne t'exprimerais-tu que par borborygmes dans la vraie vie ? :arf:

Nous savons par ailleurs que tu t'exprimes correctement sur d'autres forums: pourquoi pas ici ?

Sinon, pour en revenir au thème du topic: à mon avis, le drame des langues, dans une dimension régionale, est de tomber dans l'étatisme - la notion de terroir comme disent et détournent ce terme les neo-nazes.

Je n'ai absolument rien contre tous les dialectes, languages, langues hormis d'être parfois l'un des éléments incorporés à des formes de nationalisme, d'étatisme, de folklore, etc.
La langue française par exemple, a d'abord été écrite par des curés, bien cathos. Ce sont ensuite des scribes des royautés qui s'en sont emparés.
Mais dans les campagnes, ça parlait patois. Même que des fois, d'une vallée à l'autre, ce n'était pas le même !
Bien entendu, chaque langue, patois ou dialecte (hormis l'esperanto) font référence à un pays, un Etat, une région...

Je pense aussi qu'il y a quand même une langue -l'anglais- qui est quasi-partout sur la planète parlé ou compris.
Perso, je trouve ça très bien !
(Mais il ne faut pas qu'une langue soit nationaliste ou régionaliste/ Elle est parlée par les gens qui le souhaitent et point-barre.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Dim 19 Jan 2014 12:05

bajotierra a écrit:
jeannetperz a écrit:suis dac on nous a imposé Français avec tout sa culture de merde je refuse de parler français car suis contre le régionalisme identitaire. Parler français c est nationaliste, l identification a une fixité sclérosée , Qui empêche l individu d imposer son libre arbitre. La langue étant une production sociale je déclare en user d'aucune.


manque pot , le français comme l''anglais sont des langues issues de processus sociaux , certes et par définition, , mais cumulatifs et évolutifs ,il y a chez elles un brassage sémantique permanent , elles ne sont absolument pas fixées , c'est l'i'nverse dans le cas des patois régionaux qui retournent a des racines artificielles,


Plus judicieux que lehnin parle françois sti la , la bien la culture de son dialecte.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 19 Jan 2014 19:12

rastanar a écrit:Le problème,ça serai de ne pas tourner le travailleur local contre le travailleur immigré qui je te rappelle ont des ennemis communs :arrow: le patronat,les propriétaires terriens,les banques,les par-
-tis politique,etc...,des ennemis communs qui imposent leurs bons vouloirs aux niveaux politiques et économiques,justement !.Bref les pays on s'en fout !,ce sont les exploités qui comptent,point
barre.
Bravo pour la découverte. Oui français, immigrés, même patron même combat.
Sauf qu'en régime d'apartheid, c'est un poil plus compliqué. Et la mise à bas de l'apartheid est bien une condition nécessaire pour s'unir contre les ennemis communs.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Sam 25 Jan 2014 14:16

Pour Totto :

totto a écrit:
rastanar a écrit:Le problème,ça serai de ne pas tourner le travailleur local contre le travailleur immigré qui je te rappelle ont des ennemis communs :arrow: le patronat,les propriétaires terriens,les banques,les par-
-tis politique,etc...,des ennemis communs qui imposent leurs bons vouloirs aux niveaux politiques et économiques,justement !.Bref les pays on s'en fout !,ce sont les exploités qui comptent,point
barre.
Bravo pour la découverte. Oui français, immigrés, même patron même combat.
Sauf qu'en régime d'apartheid, c'est un poil plus compliqué. Et la mise à bas de l'apartheid est bien une condition nécessaire pour s'unir contre les ennemis communs.



Régime d'apartheid ?,il y avait eu un régime d'apartheid,c'était en Afrique du Sud,depuis c'est fini,ils sont passé à autre chose.
Quand une personne de couleur ne peut pas avoir accès à l'éducation,à l'université,à la santé,de ne pas avoir le même travail qu'un blanc,de ne pas pouvoir de vivre en couple avec une personne
d'une autre couleur de peau,un état qui cultive le communautarisme,qui plonge les gens dans la croyance de l'ethnie,l'impossibilité de sortir du pays,de travailler et vivre à l'étranger,ou l'informa-
-tion journalistique est contrôlé et ne sort pas on est dans un régime d'apartheid.Tu insinuerai quoi ?,que les luttes sociales qui à eu dans les ghettos comme Soweto ont été veine et n'ont servi à
rien ?.

Il y a des problèmes,il n'y qu'à voir,il y a quelque temps des mineurs grévistes réclamant de meilleurs conditions de vie,se faisant tuer par la police ou milice patronale(il y avaient aussi des noirs
dans cette police),maintenant ce type de répression est bien du domaine d'un système libérale.Ah au fait le président actuel,il est quoi ?.

Maintenant j'aimerai savoir l'apartheid,ou tu le vois ?,la Lozère a envahi le Larzac ?. La France impose un système de ségrégation ou il s'agirait d'autre chose ?.
Il ne faudrait à voir de ne pas faire d'amalgame plus que douteux.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Sam 25 Jan 2014 16:34

rastanar a écrit:Régime d'apartheid ?,il y avait eu un régime d'apartheid,c'était en Afrique du Sud,depuis c'est fini,ils sont passé à autre chose.
Ou en Israël aujourd'hui.

rastanar a écrit:Tu insinuerai quoi ?,que les luttes sociales qui à eu dans les ghettos comme Soweto ont été veine et n'ont servi à rien ?.
Depuis quand les luttes sociales ne servent à rien? T'as réfléchi à qui luttait dans le ghetto de Soweto?

rastanar a écrit:Il y a des problèmes,il n'y qu'à voir,il y a quelque temps des mineurs grévistes réclamant de meilleurs conditions de vie,se faisant tuer par la police ou milice patronale(il y avaient aussi des noirs
dans cette police),maintenant ce type de répression est bien du domaine d'un système libérale.Ah au fait le président actuel,il est quoi ?.
Capitaliste, pro-patronal, etc.

rastanar a écrit:Maintenant j'aimerai savoir l'apartheid,ou tu le vois ?,la Lozère a envahi le Larzac ?. La France impose un système de ségrégation ou il s'agirait d'autre chose ?.
Il ne faudrait à voir de ne pas faire d'amalgame plus que douteux.
Qui a parlé d'apartheid en France? Il n'y a que toi visiblement. Et tu es justement en train d'admettre que tous les États ne sont pas identiques. L’État français n'impose pas un système de ségrégation. Ça n'empêche pas qu'il faut le combattre, mais il reste quand-même différent de l’État d'Israël, ou du régime de Vichy pour prendre un exemple plus local.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Sam 25 Jan 2014 18:40

rastanar a écrit:Régime d'apartheid ?,il y avait eu un régime d'apartheid,c'était en Afrique du Sud,depuis c'est fini,ils sont passé à autre chose.
Ou en Israël aujourd'hui.


Auparavant,j'avais écrit :
De plus en Israel,20% de la population vit sous le seuil,vivant de soupe populaire(juifs,arabes,chrétiens,etc...tous dans la même galère).

Ce n'est pas un régime d'apartheid,faut arrêter les conneries !.


rastanar a écrit:Tu insinuerai quoi ?,que les luttes sociales qui à eu dans les ghettos comme Soweto ont été veine et n'ont servi à rien ?.
Depuis quand les luttes sociales ne servent à rien? T'as réfléchi à qui luttait dans le ghetto de Soweto?

N'inverse pas les rôles,merci...relie bien tu vas voir,ça va faire tilt au bout d'un moment !.


rastanar a écrit:Maintenant j'aimerai savoir l'apartheid,ou tu le vois ?,la Lozère a envahi le Larzac ?. La France impose un système de ségrégation ou il s'agirait d'autre chose ?.
Il ne faudrait à voir de ne pas faire d'amalgame plus que douteux.
Qui a parlé d'apartheid en France? Il n'y a que toi visiblement. Et tu es justement en train d'admettre que tous les États ne sont pas identiques. L’État français n'impose pas un système de ségrégation. Ça n'empêche pas qu'il faut le combattre, mais il reste quand-même différent de l’État d'Israël, ou du régime de Vichy pour prendre un exemple plus local.


Ah tiens on se réveille,c'est bien.
Les états ne sont pas identiques au fil du temps et ne ressemblent pas aux états voisins pour la simple raison qu'ils plient face à la pression populaire sous le risque de tomber !.
J'ai connu des Occitanistes qui se mettaient aux mêmes niveaux que les palestiniens,faut le faire quand même,(abrutis à fond la caisse,capable de défendre un patron palestinien
et de défendre un état indépendant palestinien,ce qui est profondément réactionnaire :roll: ),alors que cela n'a rien n'a voir,le travailleur arabe et juif ne doivent pas être opposé en
aucun cas,l'ennemi c'est le patronat,les bourgeois,le clergé,les religions,les partis politiques,le nationalisme qui entretiennent le capitalisme !.

Ni patrie,ni frontière !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 26 Jan 2014 02:36

OK donc tu prétends qu'il n'y a pas de régime d'apartheid en Israël aujourd'hui. Je crois que ça clôt cette discussion.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 9 Fév 2015 12:00

Militant engagé, Eric Fraj appelle le milieu occitaniste à se pencher sans complaisance sur ses erreurs. Un ouvrage polémique, mais salutaire
En savoir plus sur
http://www.lexpress.fr/region/occitan-l ... 1yTxdFh.99



Eric Fraj a beau être tombé dans la marmite de l'occitanisme en 1971, il sait prendre de la distance avec son environnement. Et lui poser quelques questions qui fâchent. Ce qui nécessite, quand on connaît la violence dont ce milieu est capable, une réelle bravoure. Illustration.




Le piètre niveau des enseignants. "L'occitan, c'est du catalan prononcé avec l'accent français", s'étonnait un étudiant aragonais assistant à colloque occitaniste. Fraj ne se contente pas de relater l'anecdote: il considère qu'elle correspond à la réalité! L'accent, le vocabulaire ou la syntaxe des nouveaux occitanophones sont souvent typiquement français, constate-t-il à regret. Quant à certains professeurs, selon lui, ils ne maîtrisent pas vraiment la langue! Ennuyeux, quand on prétend la sauver...

Le retour du refoulé-jacobin. Selon Fraj, l'occitanisme, consciemment ou pas, reproduit le modèle français contre lequel il croit lutter. "L'Occitanie a été l'une des victimes du centralisme ? L'occitanisme veut se donner un occitan "central". L'occitan a subi la hiérarchisation des parlers ? Il reproduit cette hiérarchie au sein même de la langue minorée qu'il prétend défendre." Et Fraj d'asséner: "Nous restons dépendants de ce que nous combattons, à l'image du colonisé qui s'empresse de mimer son ex-oppresseur dès qu'il a recouvré sa liberté."

Une "norme" déconnectée du réel. L'occitan a un mythe fondateur : le gascon, le provençal ou le limousin ne seraient que des "variantes" d'une langue unique, l'occitan. Problème, souligne Fraj : l'éloignement entre ces deux niveaux de langue est si grand que l'intercompréhension est difficile. Pire encore : le grand-père, locuteur naturel, ne parvient pas à discuter avec son petit-fils éduqué en occitan, lequel en vient à rejeter la langue familiale ! L'enseignement d'une langue "hors-sol", conclut-il, est un "frein à l a (re)-socialisation de la langue et même un repoussoir".

Le mythe d'une pureté originelle. Fraj ne se contente pas de dénoncer le manque d'efficacité des militants occitanistes. Il en décortique les causes. Selon lui, ceux-ci vivent dans le mythe de la "pureté" : ils préfèrent la langue telle qu'elle devrait être à la langue telle qu'elle est. Une tentation que Fraj n'hésite pas à qualifier de "totalitaire". De fait, il se produit des exclusions subreptices _ des dictionnaires, des publications, des médias _ des parlers et des artistes considérés comme trop dialectaux, car trop populaires. Aux yeux de certains militants, le peuple serait en effet "peu fiable, contaminé par le virus du français, parasité par un conditionnement sociopolitique et culturel pluriséculaire". Et Fraj de relever subtilement : "Pauvreté de l'occitanisme quand il croit trouver son identité dans la rage qu'il déploie contre la France et le français. Médiocrité de l'occitanisme quand il n'est que réactif, c'est-à-dire n'existe que contre, et non pas dans une affirmation positive et première."

L'intérêt du livre d'Eric Fraj est qu'il est solidement argumenté, grâce au solide bagage intellectuel de l'auteur (double agrégé d'espagnol et de philosophie). L'ennui pour les occitanistes est qu'il n'est pas écrit par un "ennemi", mais par un homme engagé depuis 40 ans dans le même combat, par ailleurs chanteur de talent (2). Aussi est-il difficile de balayer ses arguments d'un revers de la main quand il leur propose non pas de renoncer à leur objectif, mais de s'interroger lucidement sur leurs pratiques. Et de les changer pendant qu'il en est encore temps.



En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/region/occitan-l ... 1yTxdFh.99
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités