Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 27 Mar 2013 11:37

Le Monde Libertaire du 28 Mars au 3 Avril 2013

Image

«Dans toute société, le pauvre doit manifester beaucoup d’humilité et exhiber des preuves convaincantes de sa condition malheureuse pour ne pas être soupçonné d’être un mauvais ‘‘pauvre’’. »

Robert Castel




Sommaire du Monde Libertaire # 1701 du 28 Mars au 3 Avril 2013


Actualité


Un point syndical, par Kintpuash, page 3

Des qui méritent une correction, par G. Goutte, page 5

Météo pluvieuse et syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Ils ont un pape, par Juanito, page 7

La Chronique frénétique de Rodkol, page 8

Autogestion en Thessalonique, par les ouvriers de Vio. Me, page 9

L’U. E. frappe à Chypre, par M. Cailloux, page 10



Arguments


Le tabac nous roule, par Moriel, page 11

Le progrès qu’y disent, par J.-P. Tertrais, page 12

Les télé-insanités, par N. Potkine, page 15



International


Artistes libres de Cuba, par M. Salinas, page 16



Expressions


Une école expérimentale, page 19

Le Darwinisme d’après J. Monjot, page 19

Un bon livre sur Francisco Ferrer, par H. Lenoir, page 20



Mouvement


Les féministes du Réseau Ruptures, page 21

Vie du mouvement et Radio libertaire, page 22

L’Agenda des sorteux, page 23



Illustrations


Aurelio, Jhano, Kalem, Krokaga, La Sala, Nemo, Riri, Schoëvaërt



Editorial du Monde Libertaire # 1701 du 28 Mars au 3 Avril 2013


TOUS CEUX QUI DE PRÈS OU DE LOIN ont eu à travailler pour un patron savent ce qu’est l’Inspection du travail. Issue des voeux du CNL après la Libération, elle remplit de multiples missions profitables aux salariés : Contrôler l’application de la réglementation du travail lors de conflits collectifs, conseiller et informer les employeurs, les salariés et les représentants du personnel sur leurs droits et obligations. La Direction générale du travail (DGT) doit trancher en matière de harcèlement moral, harcèlement sexuel, discrimination, violence au travail, gestion des grèves, sanctions disciplinaires, conflits en matière de représentants du personnel, etc. Vaste programme!

Chaque département est divisé en sections d’inspection du travail déterminées en fonction des effectifs des salariés. Comme le reconnaît lui-même le site de la DGT, « il est difficile pour un salarié ou un employeur de se faire conseiller dans les meilleurs délais par l’Inspection du travail ; en effet celle-ci ne dispose que de 427 inspecteurs du travail et 815 contrôleurs, soit 1250 agents de contrôle pour 15 millions de salariés du privé…» Comme on le voit, en cette période de délinquance patronale où l’on profite à qui mieux mieux de la fable de la Crise pour délocaliser, fermer ou déménager à la cloche de bois, la DGT a du pain sur la planche.

Mais c’est encore trop et Jean-Denis Combrexelle, son actuel et inamovible directeur, a su persuader notre ministre du Travail de réorganiser cette entreprise de justice sociale obsolète et coûteuse. Son projet est brutal et significatif : supprimer les permanences locales ouvertes au profit de plateformes téléphoniques centrales et déshumanisées, «éclater » les postes des inspecteurs et contrôleurs du travail, insuffler par le haut des « actions prioritaires » et une «politique travail » par le biais des Direccte – usines à gaz centralisées complètement déconnectées des plaintes des salariés. En clair, rogner l’autonomie des inspecteurs, transformer le service en simple guichet au profit des entreprises et vider de son contenu l’un des derniers remparts à la voracité et au cynisme financier des entreprises.

Ça sent le (Michel) sapin pour la DGT. Le Code du travail est dans le collimateur, ils ont juré d’avoir sa peau. Les décideurs ne s’embarrassent plus de titatas et ne prennent même plus la peine d’avancer masqués. Que les politiciens au pouvoir – qu’ils se disent de «droite» ou de «gauche» – soient les valets crevant de trouille des riches, des banques et du Medef est plus que jamais une évidence. Et, plus que jamais, seule la rue peut en contrer le pouvoir.



Agenda du Monde Libertaire # 1701 du 28 Mars au 3 Avril 2013


Du 11 mars au 8 avril


Paris XIe
Expo photo Roms, nous parlons d’hommes (photographies de Laurent Conduché). La vente de ces photos se fera exclusivement au profit de la caisse de soutien à Publico, librairie de la Fédération anarchiste. Au 145, rue Amelot. M° Oberkampf, Filles-du-Calvaire et République. Entrée libre et gratuite.


Jeudi 28 mars


Rennes (35)
15h 30. Conférence de Philippe Corcuff sur le statut de la critique et de l’engagement dans les sciences sociales. Université de Rennes 2, campus de Villejean, place du Recteur-Henri-Le-Moal, amphi A3 (Bâtiment A). M° Villejean-Université.



Vendredi 29 mars


Paris XIe
19h 30. Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire : The Take, un film de Avi Lewis et Noami Klein. À la suite de la crise économique argentine de 2001, trente ouvriers au chômage dans la banlieue de Buenos Aires occupent leur usine abandonnée par les patrons et refusent de la quitter. Débat : l’autogestion, une réponse à la crise ? Avec Raphael du groupe Quartier pirate de la FA. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Samedi 30 mars


Pont-Audemer (27)
20h 30. Des nuits en bleus de Jean-Pierre Levaray par le Théâtre de l’éclat dans le cadre du festival Risle en Scène.

Rennes (35)
16h 30. Débat entre Philippe Corcuff et Myriam Revault d’Allonnes : quelle place pour la critique sociale dans nos démocraties ? Dans le cadre du Forum Libération Rennes 2013. Théâtre national de Bretagne et les Cmaps libres. Entrée gratuite mais inscription obligatoire sur : www.t-n-b.fr/fr/fiche.php

Paris XVIIIe
15 heures. Rencontre-débat avec Astrid Fontaine autour de son ouvrage Le Peuple des tunnels (1900-1930). L’ethnologue revisite la vie quotidienne des employés de la Compagnie du Nord-Sud, qui exploita le métro au début du XXe siècle. Des petites histoires dans la grande histoire. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Entrée libre et gratuite.



Dimanche 31 mars


Lille (59)
14h 30. Le groupe de la Fédération anarchiste de Lille organise une rencontre avec l’amap Court-Circuit de Saint-Denis 93. Au programme des débats : autogestion, maintien d’une agriculture paysanne, circuit de distribution alternatif, agriculture bio, malbouffe. Centre culturel libertaire, 4, rue de Colmar. M° Porte-des-Postes.



Mercredi 3 avril


Toulouse (31)
Jhano expose au Communard, un bar militant. Cette date sera également celle du vernissage, et d’une soutien au groupe Libertad et au Monde libertaire.



Jeudi 4 avril


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre débat avec Thierry Secretan pour son livre Le Temps de nous aimer, 1914-1918 (La Martinière). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 5 avril


Paris XVIIIe
19h 30. Conférence organisée par le groupe Louise-Michel. Comment devient-on militant syndical ? Pourquoi ? Les difficultés, les écueils, les satisfactions aussi. Venez en débattre, avec des militants d’aujourd’hui, libertaires ou pas, au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Entrée libre.



30 avril et 1er mai


Paris XVIIe
Le Premier mai, jour Ferré sous le parrainage de Maria Cristina Diaz-Ferré et l’aide fraternelle de Radio libertaire et de la Fédération anarchiste. À l’Européen, 3, rue Biot. Tarifs pour un soir: 22 euros (tarif plein), 17 euros (groupes de 10 et +, seniors de 65 et +), 12 euros (chômeurs, étudiants, carte de Radio libertaire), 2 euros (RSA). Tarifs pour les deux soirs : 38 euros (au lieu de 44), 30 euros (au lieu de 34), 20 euros (au lieu de 24), 4 euros.



Lundi 8 et mardi 9 avril


Paris XXe
20 heures. Serge Utgé-Royo chante L’Espoir têtu. En première partie : Laurent Berger. 7, rue des Plâtrières. Pour réserver : 0143522040. Tarifs : 11 euros pour la carte de Radio libertaire, sinon 16 ou 21 euros.



Du 7 au 21 avril


Saint-Pierre-d’Oléron (17)
Tous les jours, exposition Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté. Affiches, cartes postales, timbres édités par les organisations antifranquistes de juillet 1936 à février 1939. Tous les soirs à 20h 30, projection de Land and Freedom de Ken Loach. Cinéma l’Eldorado, 5, rue de la République. Le mardi 9 avril, en soirée, visite guidée de l’expo.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 3 Avr 2013 09:09

Le Monde Libertaire # 1702 du 4 au 10 Avril 2013

Image

« L’oppresseur ne se rend pas compte du mal qu’implique l’oppression tant que l’opprimé l’accepte.»

Henry David Thoreau.




Sommaire du Monde Libertaire # 1702 du 4 au 10 Avril 2013



Actualité


Drôle de justice, par J.-M. Destruhaut, page 3

La droite dans l’gaz, par E. Vanhecke, page 5

La météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Néo-socialisme, par J. page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

Des nouvelles des PSA, par S. Larios, page 9

Cochon de Maurice, par Justhom, page 10



International


L’Europe démasquée, par J. Bedeau, page 11

Nouvelles des anarchistes espagnols, page 14



Expressions


La boisson qui tue, par N. Potkine, page 15

Une Histoire de France pour les nuls, par P. Schindler, page 16

Le cinéma par M. Topé, page 17

Michel Foucault instrumentalisé, par Pavillon noir, page 18

Manuel d’anthropologie, par M. Silberstein, page 19



Mouvement


La prostitution selon Y. Guignat, page 20

La prostitution selon Solange, page 21

La vie du mouvement et la Radio, page 22

L’agenda libertaire, page 23



Illustrations


Aurelio, Jhano, Kalem, Krokaga, Nemo, Schoëvaërt



Editorial du Monde Libertaire # 1702 du 4 au 10 Avril 2013



UN PRÉSIDENT PLACIDE, désabusé, passait sans trop y croire à la télé ce 28 mars. On en a tous été relativement saturés par les médias, fidèles à eux-mêmes et bien plus encore à leurs financeurs. On ne vous infligera donc pas tous les méandres de la laborieuse démonstration du président pour n’en retenir que quelques éléments saillants. Un «oubli » de taille tout d’abord, le passage sous silence des promesses électorales concernant la «renégociation du Traité européen » pour « l’emploi et la croissance » et puis la curieuse discrétion à propos des fermetures d’usines à répétition, autant de démentis à ses imprudents engagements.

Ensuite, des décisions – souvent déjà prises avant son discours – bien faites pour choquer les personnes éprises de justice sociale : 20 milliards de crédits d’impôts offerts sans contrepartie aux entreprises (qui finiront en placements boursiers comme d’hab), apologie de l’accord de flexisécurité, l’exécrable ANI, présenté comme une avancée sociale alors qu’il va surtout permettre aux employeurs de baisser les salaires, d’augmenter le temps de travail et de réduire les délais de recours aux prud’hommes, poursuite de la casse du service public et pour finir retraites revues à la baisse et durée des cotisations à nouveau allongée (pan dans les emplois pour les jeunes et dans le pouvoir d’achat des autres !).

Face à ce serrage de ceinture populaire, on a évidemment eu droit à l’irréaliste promesse « d’inverser la courbe du chômage fin 2013 » et aux titatas et saupoudrages pas chers, habituels dans ce genre de prestation, comme le gentil conte de la « boîte à outils », le « choc de simplification » pour les petits chefs d’entreprise qui savent pas lire (les gros se payent de chouettes avocats, merci) et une formation professionnelle (payante, on le craint) en deux mois au lieu de quinze. Va falloir réveiller au clairon les dirlos des agences Pôle emploi.

On retiendra de ce filandreux fatras les tares récurrentes à la doxa capitaliste de la droite comme de la gauche sociale-traître: mettre tous les problèmes sur le dos de la Crise, cette crise suscitée et amplifiée par les erreurs et la voracité des financiers qu’elles soutiennent, feindre de croire au mirage – qui recule quand on avance – d’une onirique croissance définitivement irréalisable dans un climat de concurrence mondialisée et de diminution du pouvoir d’achat, se soumettre servilement aux diktats d’austérité de l’Europe des riches, bref croire dur comme fer à la main invisible du marché.



Agenda du Monde Libertaire # 1702 du 4 au 10 Avril 2013



Du 11 mars au 8 avril


Paris XIe
Expo photo Roms, nous parlons d’hommes (photographies de Laurent Conduché). La vente de ces photos se fera exclusivement au profit de la caisse de soutien à Publico, librairie de la Fédération anarchiste. Au 145, rue Amelot. M° Oberkampf, Filles-du-Calvaire et République. Entrée libre et gratuite.



Jeudi 4 avril


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre débat avec Thierry Secretan pour son livre Le Temps de nous aimer, 1914-1918 (La Martinière). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Du 5 au 7 avril


Saint-Jean-du-Gard (30)
Festival de films documentaires. Salle Stevenson. Entrée à prix libre.



Vendredi 5 avril


Toulouse (31)
18 heures. Vernissage de l'exposition de Jhano, dessinateur du Monde libertaire et soirée de soutien au groupe anarchiste Libertad et au Monde libertaire. Au bar Le Communard, 14, place Arnaud-Bernard. Table de presse, punch à prix réduit. Entrée libre.

Paris XIe
19h 30. Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire : Octobre à Paris, un film de Jacques Panijel (1961, 68mn) Le 5 octobre 1961, le préfet de police de la Seine impose un couvre-feu aux Algériens. En réaction, plusieurs dizaines de milliers de manifestants défilent dans Paris au soir du 17 octobre. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
19h 30. Conférence organisée par le groupe Louise-Michel. Comment devient-on militant syndical ? Pourquoi ? Les difficultés, les écueils, les satisfactions aussi. Venez en débattre, avec Henri, Jean-Marc et Michel, des militants d’aujourd’hui, au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Entrée libre.



Samedi 6 avril


Saint-Gobain (02)
Le groupe Kropotkine organise le 3e festival Bobines rebelles. Au soir dans le cadre du partenariat ML/Film nous projèterons 5 caméras brisées suivie d'un débat. Programme complet sur wwwbobinesrebelles02.org

Marseille (13)
17 heures. L'Emancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale, conférence de Mathieu Léonard. Au Cira, 50, rue Consolat. Entrée libre.

L'Haÿ-les-Roses (94)
15 heures. Contre le publisexisme. Rencontre avec Sophie Pietrucci et Chris Vientiane, du Collectif contre le publisexisme. Précédée d'une séance de théâtre-forum avec Arc-en-Ciel Théâtre, 21, rue Henri-Thirard.

Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat : Les politiques de santé à l'épreuve des inégalités sociales. Présentation par Giordano, infirmier et membre de la Fédération anarchiste italienne. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
20 heures. Concert Robert Johnson, réalité & mythe, par Hervé Krief, un concert entièrement acoustique construit sur la vie et les chansons de Robert Johnson. Aux Chiffons, 90, rue Marcadet. M° Marcadet ou Jules-Joffrin. Entrée libre.



Dimanche 7 avril


Saint-Gobain (02)
Bobines rebelles, comme samedi 6 avril. Programme complet sur wwwbobinesrebelles02.org

Saint-Denis (93)
15 heures. Les dimanches de la Dionyversité au musée de Saint-Denis. Un siècle d'affiches politiques illustrées en France, 1889-1989. Conférence de Laurent Bihl, historien et spécialiste de l'image. Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, 22bis, rue Gabriel-Péri, M° Porte-de-Paris.



Du 7 au 21 avril


Saint-Pierre-d’Oléron (17)
Tous les jours, exposition Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté. Affiches, cartes postales, timbres édités par les organisations antifranquistes de juillet 1936 à février 1939. Tous les soirs à 20h 30, projection de Land and Freedom de Ken Loach. Cinéma l’Eldorado, 5, rue de la République. Le mardi 9 avril, en soirée, visite guidée de l’expo.



Lundi 8 avril


Paris XIe
20h 30. La Grande Lutte des mineurs, film de Louis Daquin, 1948, 94, rue Jean-Pierre-Timbaud.



Lundi 8 et mardi 9 avril


Paris XXe
20 heures. Serge Utgé-Royo chante L’Espoir têtu. En première partie : Laurent Berger. 7, rue des Plâtrières. Pour réserver : 0143522040. Tarifs : 11 euros pour la carte de Radio libertaire, sinon 16 ou 21 euros.



30 avril et 1er mai


Paris XVIIe
Le Premier mai, jour Ferré sous le parrainage de Maria Cristina Diaz-Ferré et l’aide fraternelle de Radio libertaire et de la Fédération anarchiste. À l’Européen, 3, rue Biot. Tarifs pour un soir: 22 euros (tarif plein), 17 euros (groupes de 10 et +, seniors de 65 et +), 12 euros (chômeurs, étudiants, carte de Radio libertaire), 2 euros (RSA). Tarifs pour les deux soirs : 38 euros (au lieu de 44), 30 euros (au lieu de 34), 20 euros (au lieu de 24), 4 euros.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Jeu 11 Avr 2013 08:57

Le Monde Libertaire # 1703 du 11 au 17 Avril 2013

Image

«Combien faut-il d’électeurs pour changer une ampoule? Aucun. Les électeurs ne peuvent rien changer.»

David Graeber



Sommaire du Monde Libertaire # 1703 du 11 au 17 Avril 2013



Actualité


Les anars face à l’ANI, par Fabrice, page 3

La valse des rabots, par Justhom, page 5

Vous avez dit « indigne ! », par R. Duffour., page 5

La météo syndicale de J.-P. Germain, page 6

Clin d’oeil coréen, par N. Potkine, page 7

La chronique frénétique de Rodkol, page 8



International


Le mur des Brics, par J. Bedeau, page 9



Histoire


Ça bardait le 19 juillet 36, par R. Pino, page 11



Arguments


Saleté numérique, par le groupe de Martigues, page 15

Des ânes et des fauves, par E. Zaporija, page 18



Expressions


Saprés luddites, par A. Bernard, page 19

Sapré Léo, par P. Salcedo, page 21



Mouvement


Radio et vie du mouvement, page 22

L’agenda anar, page 23



Illustrations


Aurelio, Jhano, Kalem, Krokaga, La Sala, Nemo, Riri



Editorial du Monde Libertaire # 1703 du 11 au 17 Avril 2013


CE QUI EST BIEN, quand on a un président normal – à défaut d’être socialiste –, c’est qu’on a les ministres qui vont avec: normaux. Ainsi Cahuzac, ci-devant ministre délégué au Budget. Son boulot, c’était donc de ficeler le budget de l’État français. C’est sa faute, à lui, quand on supprime des postes utiles dans la fonction publique. C’est sa faute quand on garde les soldats et les bombardiers. C’est sa faute quand on rajoute des flics. C’est lui qui trouve les ronds pour les cadeaux aux patrons. C’est lui qui répète aux salariés qu’ils sont un poids pour le pauvre monde.

Quand vous attendez aux urgences à l’hôpital, criez : «Merci Cahuzac !» Quand la TVA grimpe et que tout est plus cher : «Merci Cahuzac !» Radié de Pôle emploi ? «Vive Cahuzac !» Pour tout ce qui tient au budget de l’État, c’est lui le responsable pour tout 2013. C’est aussi sa faute, incidemment, quand on poursuit peu et mal la fraude fiscale. Eh bien ce Cahuzac normal trouve normal de cacher tout ce qu’il peut de son argent (et il en a beaucoup) dans des paradis fiscaux pour ne pas payer ses impôts. Il fait comme tout le monde – tout le monde riche.

Cela fait, il s’en va au travail, faire ce pour quoi on le paye. Normal. Celui-là même qui imposait l’austérité soustrayait à l’effort ses propres possessions. Normal, quand les décideurs politiques du monde entier ont choisi de défendre avec les dents et d’imposer avec les armes les théories meurtrières du néolibéralisme triomphant, comme un salafiste brandit son Coran ou un marxiste son Capital.

Nous vivons dans un monde de riches salopards qui se moquent presque ouvertement des valeurs qu’ils prétendent inculquer aux pauvres : respect des lois, bien commun représenté par l’État, solidarité. Dès lors, la question se pose: pourquoi ceux d’en bas continueraient-ils à jouer le jeu, à se conduire en dupes ? Qu’avons-nous à gagner à subir sans cesse la morgue de ces parasites ? Pourquoi ne jetterions-nous pas toute cette fange au rebut ?



Agenda du Monde Libertaire # 1703 du 11 au 17 Avril 2013



Jusqu’au 20 avril


Albert Camus en Gironde
À l’occasion de la sortie du film Le Premier Homme de Gianni Amelio sur Albert Camus. L’association des cinémas de proximité de Gironde (ACPG) organise des projections débats autour du thème «Albert Camus et les libertaires ».
Débats avec Lou Marin:
Blanquefort, Les colonnes, vendredi 12 avril à 18 heures
Gujan-Mestras, Gérard-Philipe ; vendredi 12 avril à 21 heures
Créon, Max-Linder, samedi 13 avril à 18 heures
Cadillac, Le Lux, samedi 13 avril à 21 heures
Monségur, Eden, dimanche 14 avril à 15 heures
Langon, Le Rio, dimanche 14 avril à 17h30.



Jusqu’au 21 avril


Saint-Pierre-d’Oléron (17)
Tous les jours, exposition Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté. Affiches, cartes postales, timbres édités par les organisations antifranquistes de juillet 1936 à février 1939. Tous les soirs à 20h 30, projection de Land and Freedom de Ken Loach. Cinéma l’Eldorado, 5, rue de la République.



Jeudi 11 avril


Limoges (86)
20h 30. Le système prostitutionnel, facette complexe du patriarcat. Rencontre-débat avec Élisabeth Claude et Hélène Hernandez, auteures de Anarchisme, féminisme, contre le système prostitutionnel. Salle Blanqui 3 (derrière la mairie), entrée libre.



Vendredi 12 avril


Rennes (35)
9 heures. Intervention de Philippe Corcuff : « De quelques présupposés et points aveugles des idéaux démocratiques » dans le cadre du colloque Quelle(s) critique(s) pour la démocratie ? Université de Rennes 1, campus Beaulieu (avenue du Général-Leclerc), département de philosophie, bâtiment 32 B, amphi 12. Arrêt bus 4 ou 40 Beaulieu-Restau U.

Paris XIe
19h 30. Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire : Punishment Park de Peter Watkins. 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XIIe
20 heures. François Graner donne une conférence sur l’armée française intitulée : « Pour pouvoir se faire sa propre opinion sur son rôle dans le génocide des Tutsis du Rwanda ». Au 8, impasse Crozatier. www.demosphere.eu/node/35996.



Samedi 13 avril


Bayeux (14)
14 heures. Dans le cadre du festival de Théâtre de Bayeux, Des nuits en bleus de Jean-Pierre Levaray, à l’espace Saint-Jean.

Nantes, N-D-D-L (44)
10 heures. Sème ta ZAD ! Appel à occupations agricoles en relation avec la journée mondiale des luttes paysannes. Manif et plantations en tous genres (mais en autogestion !) contre l’aéroport et pour la récupération des terres. 250 ha sont libres. RDV, fourche en main, pour plusieurs cortèges depuis les bourgs alentours. 3, rue Corneille à Nantes. Infos : http://zad.nadir.org/spip.php?article1184

Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat avec Éric Fournier pour son livre : La Commune n’est pas morte. Les usages politiques du passé, de 1871 à nos jours (Éditions Libertalia). À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
15 heures. Don de livres. Un grand tri a été effectué à la Bibliothèque La Rue. Les personnes intéressées peuvent venir récupérer des livres et des revues pendant la permanence de ce samedi (de 15 heures à 18 heures). Le but n’est pas de nous débarrasser d’un surplus d’ouvrages par manque de place mais avant tout de remettre en circulation ces livres et d’encourager la diffusion des idées anarchistes. À la Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, M° Blanche ou Abbesses. bibliotheque-larue.over-blog.com



Dimanche 14 avril


Paris XXe
11h 30. Mémoires de l’exil. Projections, paella, concert à prix libre avec Serge Utgé Royo. 33, rue des Vignoles.



Mardi 16 avril


Metz (57)
20h 30. Projection du film Ici et maintenant suivi d’un débat : « Défaites vos idées toutes faites sur l’anarchisme ». Caveau du café Jehanne-d’Arc place Jeanne-d’Arc. Entrée libre.



Jeudi 18 avril


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre débat avec Thierry Secrétan pour son livre Le Temps de nous aimer, 1914-1918 (La Martinière). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles



30 avril et 1er mai


Paris XVIIe
Le 1er Mai, jour Ferré sous le parrainage de Maria Cristina Diaz-Ferré et l’aide fraternelle de Radio libertaire et de la Fédération anarchiste. À l’Européen, 3, rue Biot. Tarifs pour un soir: 22 euros (tarif plein), 17 euros (groupes de 10 et +, seniors de 65 et +), 12 euros (chômeurs, étudiants, carte de Radio libertaire), 2 euros (RSA). Tarifs pour les deux soirs : 38 euros (au lieu de 44), 30 euros (au lieu de 34), 20 euros (au lieu de 24), 4 euros.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Jeu 18 Avr 2013 09:22

Le Monde Libertaire # 1704 du 18 Avril au 8 Mai 2013

Image

«L’athéisme m’assure que je n’ai point, comme Jeanne d’Arc, à redouter la sainte grillade.»

Olympe de Gouges




Sommaire du Monde Libertaire # 1704 du 18 Avril au 8 Mai 2013



Actualité


De l’inutilité sociale des riches, par J.-P. Levaray, page 3

Un rouage administratif de plus, par P. Schindler, page 4

Une sorcière nous a quittés, par E. Vanhecke, page 5

La météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Faut se remuer, par G. Goutte, page 7



Arguments


La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

Des camarades qui n’en sont pas, par M. Rajsfus, page 9

L’incontournable anarchie sociale, page 11

L’enfer sur mer, par N. Potkine, page15



International


Des Slovènes se rebiffent, page 16



Expressions


Sévices capitalistes en Amazonie, par M. Gutel, page 17

Le mal, ce vide de la pensée, par M. Topé, page 18

Barbarie en Algérie, par T. Guilabert, page 19

Le martyr des tribus indiennes aux États-Unis, par Franck, page 20

La musique qui fait penser d’Hervé Krief, par Pascal, page 21



Mouvement


Radio et mouvement, page 22

L’agenda noir, page 23



Illustrations


Aurelio, Kalem, Krokaga, La Sala, Manolo Prolo, Nemo



Editorial du Monde Libertaire # 1704 du 18 Avril au 8 Mai 2013



FOIN DES OFFICIELS sujets de mécontentement comme des prudes réactions entourant d’un halo réprobateur les frasques bancaires d’un Cahuzac; la mort navrante bien qu’annoncée des aciéries de Florange; la félonie de Hollande et de Mittal dans cette affaire; ou, à propos de félons, la disparition de Mme Thatcher, saluée par certains comme une délivrance mais dont la longue liste de forfaits était, pour la plupart des gens nés après 1990, passée aux oubliettes à l’image de l’Alzheimer de la Dame de fer en question.

Qu’il soit ici question d’un fait divers bien insignifiant: un jeu de téléréalité, Koh Lanta, a récemment causé la mort d’une personne, ou plutôt de deux pour être tout à fait précis. D’aucuns, à défaut de se passionner pour ce fleuron de l’intelligence humaine, en connaissent le principe: emmener deux équipes de djeunes, les rouges et les jaunes, sur une île déserte et les faire s’affronter pendant quarante jours au travers d’épreuves d’endurance sadiques où ils sont censés se «dépasser», comme disent les DRH.

Après seize heures de vol, une traversée à la nage de 200 mètres, enfin une épreuve de tir à la corde entre équipes comme au bon vieux temps des patronages et des colos, Gérald fait une crise cardiaque; il n’est pas soigné assez vite, il décède. Le médecin maison de la prod’, pris à parti par la presse, se suicide. Ça fait deux victimes de ces téléréalités où la lutte de tous contre tous est censée faire les délices des téléspectateurs (audimat oblige) tout en libérant une part de leur cerveau pour Coca-Cola. Dénoncer la bêtise, la démagogie, l’appât du gain, la déliquescence des moeurs, l’imposition d’une loi de la jungle inflexible, serait passer pour un has been : 7 millions de téléspectateurs en moyenne par an suivent ce genre de conneries et ce depuis douze ans. Sept millions qui attendent que le gladiateur crève dans l’arène. Les mêmes qui trouvent normal quand un sportif «de haut niveau» calanche à coup de piquouzes.

Pyongyang et ses titatas nucléaires ou les famines du tiers-monde sont autant d’avatars de ce parti pris délibéré d’abrutissement et d’égoïsme imposés à des populations décérébrées. Koh Lanta n’est pas qu’un jeu inepte et cruel, c’est l’illustration des méthodes employées par les décideurs, les économistes, les experts et les entreprises qu’on présente comme modèles de comportement social. Une règle de vie mondialisée de concurrence malsaine où l’empathie et l’entraide sont moquées, frappées d’interdit, pour faire place à la méfiance et à la traîtrise. Supporter ou trouver naturel un tel jeu, un tel comportement de société, est signe qu’il est grand temps de se révolter.



Agenda du Monde Libertaire # 1704 du 18 Avril au 8 Mai 2013



Jusqu’au 21 avril


Saint-Pierre-d’Oléron (17)
Tous les jours, exposition Espagne 36, les affiches des combattants de la liberté. Affiches, cartes postales, timbres édités par les organisations antifranquistes de juillet 1936 à février 1939. Tous les soirs à 20h 30, projection de Land and Freedom de Ken Loach. Cinéma l’Eldorado, 5, rue de la République.



Jeudi 18 avril


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre-débat avec Thierry Secrétan pour son livre Le Temps de nous aimer, 1914-1918. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 19 avril


Paris XIe
19h 30. Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire : projection du documentaire : Debout ! Une histoire du Mouvement de libération des femmes (1970-1980), de Carole Roussopoulos. La projection sera suivie d’une discussion : « Les luttes féministes sont-elles toujours d’actualité ? Comment concilier lutte antisexiste et lutte de classe ? » 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Samedi 20 avril


Tarnac (19)
20 heures. La compagnie Catamavra présentera Alexandre Marius Jacob, 34770, anarchiste, cambrioleur et bagnard… au Magasin général, la désormais célèbre épicerie, tapie dans l’ombre 12, rue des Tilleuls.

Lyon (69)
15 heures. Rencontre avec Anne Steiner, auteure de Le Goût de l’émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la Belle Époque. Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe.

Saint-Denis (93)
10 heures. Cout-circuit et la Dyoniversité vous invitent à passer une journée pour apprendre à se passer de la grande distribution. Projections, débats, restauration. À la Bourse du travail de Saint-Denis, 9, rue Génin. M° Porte-de-Paris.



Mercredi 24 avril


Bordeaux (33)
20 heures. Présentation par Pierre Stambul de son ouvrage Israël-Palestine : Du refus d’être complice à l’engagement, paru aux éditions Acratie, et conférence-débat sur le sionisme. Organisée par le Cercle libertaire Jean-Barrué (FA 33), l’Union juive française pour la paix et la librairie du Muguet. Athénée libertaire, 7, rue du Muguet.

Paris VIIIe
18 heures. Pour la libération de Mumia Abu-Jamal : mobilisation internationale. Place de la Concorde.



Jeudi 25 avril


Paris XIIe
20 heures. « Un ANI qui nous veut du mal», réunion publique animée par Jean-Marie Pernot, chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales. 3-5, rue d’Aligre.



Vendredi 26 avril


Paris XIe
19h 30. Blues en liberté de RL fête le printemps pendant une soirée ciné en projetant des extraits de l’American folk blues festival des années soixante avec toutes les vedettes de blues de l’époque. 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Samedi 27 avril


Avignon (84)
Manif-occupation pour la défense des terres agricoles et de la ceinture verte, contre la LEO et son monde. Départ place Pie-X à 10 heures et au jardin de l’abbaye à 11 heures. Cette manif sera suivie de quatre jours de rencontres pour partager et renforcer les occupations.

Paris (XVIIIe)
18 heures. Exposition de gravures de Régis Boitier. La bibliothèque La Rue vous invite au vernissage. Cette exposition se tiendra du 27 avril au 25 mai pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque : 15 heures à 18 heures chaque samedi. 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses.



30 avril et 1er mai


Paris XVIIe
Le 1er Mai, jour Ferré sous le parrainage de Maria Cristina Diaz-Ferré et l’aide fraternelle de Radio libertaire et de la Fédération anarchiste. À l’Européen, 3, rue Biot. Tarifs pour un soir: 22 euros (tarif plein), 17 euros (groupes de 10 et +, seniors de 65 et +), 12 euros (chômeurs, étudiants, carte de Radio libertaire), 2 euros (RSA). Tarifs pour les deux soirs : 38 euros (au lieu de 44), 30 euros (au lieu de 34), 20 euros (au lieu de 24), 4 euros.



Mercredi 1er mai


Roquefixade (09)
Marche zapatiste de la poésie en défense de la terre de Wirikuta et des Wixáritari (Huicholes) menacés par les sordides appétits d’une compagnie minière canadienne.

Chambéry (73)
1er mai libertaire à Chambéry. À midi : repas à prix libre avec La Marmite, cantine végétarienne autogérée, en haut du parc de Buisson-Rond. Atelier NoTav, tables de presse, etc. Rendez-vous dès le matin à la manif ou, plus tard, à Buisson-Rond pour participer au repas.

Paris XIXe
10 heures. Manifestation de la Fédération anarchiste. Place des Fêtes.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 8 Mai 2013 20:05

Le Monde Libertaire # 1705 du 9 au 15 Mai 2013

Image

« Heureusement que le peuple ne comprend pas notre système monétaire et bancaire, car s’il le comprenait, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin.»

Henry Ford



Sommaire du Monde Libertaire # 1705 du 9 au 15 Mai 2013



Actualité


La presse crucifiée, par R. Pino, page 3

L’amnistie trahie, par J.-M. Destruhaut, page 5

La météo syndicale, de J.-P. Germain, page 6

Les PSA sont encore debout, par S. Larios, page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

L’usure programmée sur la sellette, par J.-P. Tertrais, page 9



Arguments


Tromperies et manipulations mondiales, par J. Langlois, page 11

Espionnage économique, par N. Potkine, page 14



International


Pour un syndicalisme de rupture, appel, page 15

Festival ciné à Barcelone page 16



Histoire


La Commune et la Banque de France, par C. Fréjaville, page 17

La Commune s’en est sortie, par C. A., page 19



Expressions


Paraire et Onfray, par F. Mintz, page 20



Mouvement


La radio et la vie du mouvement, page 22

L’agenda noir et rouge, page 23



Illustrations


Aurelio, Kalem, Krokaga, Manolo Prolo, Nemo



Editorial du Monde Libertaire # 1705 du 9 au 15 Mai 2013



DANS UN ARTICLE intitulé « Le cri du grillepain », Jérôme Porquet (Canard enchaîné du 19 septembre 2012) brocardait une société où «les multiples objets manufacturés (surtout en Chine) dont nous ne pouvons plus nous passer sont délibérément conçus pour ne pas durer». « C’est étudié pour», ajoutait-t-il, citant Fernand Raynaud, un humoriste obsolète du XXe siècle. Porquet concluait en rappelant que «les gadgets jetables menaient à un monde jetable, qu’acheter de la camelote, c’était transformer ce monde en camelote».

On en convient: quoi de plus paradoxal, inquiétant, nuisible et dispendieux que la gabegie écologique et économique de cette «obsolescence programmée». Quelques trop rares analystes s’en inquiètent – comme le compagnon Jean-Pierre Tertrais dans ce présent numéro – tandis que les partisans du néolibéralisme ambiant en défendent sournoisement le principe sous prétexte qu’elle favorise la croissance. Croâssance qui – comme chacun est prié de le savoir – serait nécessaire au bonheur consuméro-capitaliste sur terre.

Benoît Hamon était interpellé ce 2 mai par un auditeur du 7/9 de France Inter s’étonnant de sa reculade devant la demande des Verts de légiférer pour condamner la pratique de l’usure programmée. Habilement, le ministre délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation, a botté en touche. Son gouvernement – contrairement aux allégations de l’auditeur – n’avait en rien renoncé. Il n’allait pas tarder à envisager de pondre une loi garantissant aux acheteurs d’un produit ou d’une machine un temps pendant lequel le constructeur dudit produit sera tenu de mettre à disposition, contre espèces sonnantes bien sûr, les pièces nécessaires au rafistolage de son ratatine ordure ou de sa Clio.

Oubliant de rappeler les marges affriolantes pratiquées par les constructeurs sur la moindre pièce détachée, Hamon insinuait benoîtement que l’usure programmée, à bien y réfléchir, n’était pas si nuisible que ça ; elle favorisait la création et l’essor d’entreprises de réparation – non délocalisables par dessus le marché – générant ainsi de la relance. Ô Tartuffe: voilà comment dans ce monde merveilleux de titatas et de chiffres carambouillés, tombent les faux nez et se retournent les réalités.

Il est cependant des obsolescences programmées que les anarchistes appellent de leurs actions et de leurs voeux: celles de la langue de bois, des dieux et des malades de leur foi, des mandats politiques si peu représentatifs, de la professionnalisation du politique, des cupides et égoïstes appétits de pouvoir qui déflorent tous les groupes humains, de la main invisible du marché, de la meurtrière théologie du capitalisme… On en passe et des meilleures.



Agenda du Monde Libertaire # 1705 du 9 au 15 Mai 2013



Jusqu’au 18 mai


Paris VIe
La galerie Samantha Sellem présente une exposition Marcos Carrasquer. Du mardi au samedi de 11 heures à 13 heures et de 14 h30 à 19 heures. 5, rue Jacques-Callot. Tél. 01 56 24 34 74 ou 06 12 46 07 77 galeriesellem(a)wanadoo.fr www.galeriesellem.com



Vendredi 10 mai


Paris XVIIIe
19h 30. Conférence organisée par le groupe Salvador-Seguí de la FA. La distribution de la presse en France. Origines et histoire, luttes passées et en cours, avenir de ce système… Témoignages de kiosquiers parisiens. Venez participer au débat qui suivra, au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses. Entrée libre.



Samedi 11 mai


Sardent (23)
21 heures. Pas de bitume sur les légumes ! Projection de soutien aux résistants de NDDL. Prix libre pour les aider financièrement. Salle des fêtes.



Samedi 11 mai


Paris XIe
16h 30. Rencontre avec Francis Dupuis-Déri pour son livre : Démocratie, histoire d’un mot aux États-Unis et en France. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Jeudi 16 mai


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre débat avec Patrick Pelloux autour de ses livres sur les Urgences, tant à l’hôpital qu’au Samu. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 17 mai


Redon (35)
20 heures. Réunion publique Syndicalisme et émancipation humaine. Avec la projection du film documentaire Histoire de la grève générale et en présence de militants syndicalistes anarchistes. Au centre social Confluence, rue Guy-Pabois.



Samedi 18 mai


Lyon (69)
15 heures. Dédale, un fil vers la démocratie, documentaire co-réalisé par Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret. Projection suivie d’une discussion sur l’autogestion et les alternatives en « démocratie ». Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax: 0478610225. Site Web: www.lagryffe.net

Paris XIIe
13 heures. Fête du livre libertaire. Des centaines de livres d’occasion. À la librairie l’Émancipation,8, impasse Crozatier, métro Faidherbe-Chaligny ou Gare-de-Lyon.



Mardi 21 mai


Montréal (Québec, Canada)
19 heures. Conférence-débat de Philippe Corcuff sur les Enjeux pour la gauche de gauche en France. Organisée par l’université populaire de Montréal et la revue À Bâbord. Bar populaire : 6584 St-Laurent.



Mardi 21 et Mercredi 22 mai


Montréal (Canada)
8e Festival international de théâtre anarchiste de Montréal, (Fitam).
Avec la participation de 28 artistes en provenance de la Belgique, du Québec et de Montréal. À La Sala Rossa, 4848 boul. St-Laurent, 19 h30 (en français et en anglais). Billets disponibles au coût de 12 dollars à la librairie anarchiste L’Insoumise située au 2033, bd St-Laurent (514- 313-3489) ou à la porte et en ligne sur le site de la Sala Rossa. Pas de sièges réservés



Vendredi 24 mai


Montréal (Québec, Canada)
17 heures. Rencontre sur « Repenser la critique sociale et l’émancipation » et signatures de livres. Librairie Le Port de tête : 262 Est Mont-Royal.

Amiens (80)
20 heures. Poursuivant le cycle de ses réunions bimestrielles, le collectif libertaire amiénois organise une réunion-débat intitulée Perspectives révolutionnaires du féminisme. La soirée se finira autour d’un PPP (pain-pâté-pinard). À l’espace Dewailly.



Samedi 25 mai


Lyon (69)
15 heures. Une fabrique de libertés. Le lycée autogéré de Paris. Avec les représentants du collectif d’élèves et de professeurs (édition Repas). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures. Téléphone/fax : 0478610225. www.lagryffe.net

Louhans (71)
15 heures. Rencontre-débat avec Christian Roux auteur de : Auriez-vous crié Heil Hitler ? Organisée par le groupe libertaire de Saône-et-Loire, la Vache Noire et la CNT. Salle communale, 15, rue Ferdinand-Bourgeois. Entrée libre.



Samedi 25 et Dimanche 26 mai


Montréal (Canada)
Le Fitam fait partie du Festival de l’anarchie de Montréal qui inclut notamment le Salon du livre anarchiste de Montréal anarchistetheatrefestival.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 14 Mai 2013 18:17

Le Monde Libertaire # 1706 du 16 au 22 Mai 2013

Image

«Combien de crimes ont été commis simplement parce que leur auteur ne pouvait supporter d’avoir tort.»

Albert Camus




Sommaire du Monde Libertaire # 1706 du 16 au 22 Mai 2013



Actualité


La Berezina des retraites, par G. Goutte, page 3

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 4

À morale, morale et demie, par R. Constant, page 5

Chronique néphrétique, par Rodkol, page 6

La gauche bien sage de Mélenchon, par Daniel et Jérôme, page 7



Arguments


Patrie, fausse amie, par le groupe Orwell, page 9

Pour faire des monstres, par N. Potkine, page11



International


De la peine de mort, par P. Schindler, page14

L’Espagne au sang chaud, par R. Pino, page 14

Une forme de guerre, par P. Sommermeyer, page 15



Expressions


L’usage des armes, par A. Bernard, page 16

Portrait d’Arendt, par M. Topé, page 18

Un manuel des gauches, par S. Moulis, page 19

Révolution et intellectuels, par C. Margat, page 20



Mouvement


Le congrès, la radio et la vie du mouvement, page 21

L’agenda noir et rouge, page 23



Illustrations


Aurelio, Kalem, Krokaga, La Sala, Clément Schovaert, Nemo



Editorial du Monde Libertaire # 1706 du 16 au 22 Mai 2013



LES POPULATIONS mondiales sont victimes des diktats de l’Union européenne, du FMI ou des deux à la fois. Ces organismes lointains, exempts de tout contrôle populaire, ont su construire une utopique «réalité» économique néolibérale visant à la primauté des riches et des lois du marché. Le projet officiel est de mettre fin à la «crise » et, pour cela, d’apurer la dette des pays auprès de banques qui, par leurs cupides bévues, sont elles mêmes à l’origine de la fameuse crise.

Les recettes sont criminellement simples: baisse des salaires, diminution des charges aux entreprises compensée par l’augmentation des TVA, élimination des lois garantissant emplois et salaires, réduction drastique des dépenses publiques, abandon des services publics au privé, bref faire payer les bourdes des banques et des riches à ceux qui n’ont rien ou presque rien. Autant de vilenies hypocritement baptisées réalisme, austérité, réformes courageuses.

Et les journalistes tout dévoués, et les experts en titatas de tout poil d’ânonner en choeur que «la rigueur n’est pas un choix», qu’«il faut réduire la dépense et ce de manière radicale». Par la grâce du storytelling, «un mensonge mille fois répété devient réalité». À peine si quelques voix discordantes, évoquant un «naufrage avéré de la construction européenne», une «Europe vraiment à l’agonie», viennent troubler ce fétide rabâchage tandis que les populistes de droite ou de gauche prônent le retour aux protectionnismes.

Pour sa part, notre confrère Fakir, dans son numéro du 18 avril, appelle carrément à la banqueroute et ses analyses ne manquent pas de pertinence. De Sully à Poincarré en passant par Louis XV, le «défaut de paiement souverain» n’a-t-il pas de tout temps permis aux décideurs de désendetter le pays? D’autre part, actuellement, tous les pays qui se sont inclinés devant les injonctions du FMI et de l’UE – France, Espagne, Ghana, Corée du Sud et surtout Portugal et Grèce – ont vu augmenter chômage, pauvreté et dette même, alors que les pays courageusement banqueroutards – Argentine, Malaisie avant les récentes élections, Islande –, en s’asseyant sur ces directives meurtrières, ont diminué leur taux de chômage et relancé la consommation.

Preuve que tant que la révolution n’est pas effective, priorité reste à la préservation coûte que coûte des acquis sociaux. C’est pas le moment d’écouter le chant des sirènes des partisans de l’auto-entreprise si douce au patronat ou de la marginalisation dans son coin, mais plutôt de retrousser les manches et de faire tonner la voix de la rue, la seule que redoutent les vide-gousset politiques et financiers. Sous peine que la Grande Muraille de Chine ne soit pas assez longue pour y taguer en entier la liste des cons.



Agenda du Monde Libertaire # 1706 du 16 au 22 Mai 2013



Jusqu’au 18 mai


Paris VIe
La galerie Samantha-Sellem présente une exposition Marcos Carrasquer. Du mardi au samedi de 11 heures à 13 heures et de 14 h30 à 19 heures. 5, rue Jacques-Callot.



Jeudi 16 mai


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre-débat avec Patrick Pelloux autour de ses livres sur les urgences, tant à l’hôpital qu’au Samu. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.

Elancourt (78)
20h 30. « Créer une monnaie locale au service de l’intérêt général. » Marie-Louise Duboin, auteur de Mais où va l’argent ?, Éditions du Sextant, 2007. Le Prisme, centre commercial des Sept Mares.

Paris XIe
19h 30. « Guy Debord, un art de la guerre. » Débat en présence de plusieurs auteurs du catalogue de l’exposition consacrée à Guy Debord à la BnF. 23, rue Voltaire.

Paris XVIIIe
19 heures. «ZAD partout ! », soirée d’ouverture du Frap. Cité de la Chapelle.



Vendredi 17 mai


Gallargues-le-Montueux (30)
20 heures. « Alors, contre la finance, que faire ? » Avec François Ruffin Directeur de Fakir, journaliste. Bar de la Renaissance, place du Coudoulier.

Bordeaux (33)
19 heures. Les 50 ans de l’Athénée libertaire. Apéro, surprise vidéo, chorale. 7, rue du Muguet.

Redon (35)
20 heures. Réunion publique « Syndicalisme et émancipation humaine. Quel pourrait être le rôle du syndicalisme aujourd’hui ? Comment redonner de la force aux travailleurs ?» Avec la projection du film documentaire Histoire de la grève générale et en présence de militants syndicalistes anarchistes. Au centre social Confluence, rue Guy-Pabois.



Samedi 18 mai


Lyon (69)
15 heures. Dédale, un fil vers la démocratie (80 mn), documentaire coréalisé par Emmanuel Borgetto, Laurent Lhermite, Alice Tabart et Christian Vialaret. Projection suivie d’une discussion sur l’autogestion et les alternatives en « démocratie ». Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe.

Montreuil (93)
14 heures. À l’occasion de la sortie de la revue Théâtre(s) politiques(s), rencontre autour des représentations de la Commune de Paris. 14 heures : concert de Riton la Manivelle et ouverture de l’exposition. 15 heures : spectacle Morte ou vive…? Vive la Commune de la compagnie Même si. 17h30: présentation de la revue et table ronde sur les représentations de la Commune. 19h30: intervention d’Armand Gatti. 20 heures : banquet communard. La Parole errante à la Maison de l’arbre. 9, rue François-Debergue.

Paris XIIe
13 heures. Fête du livre libertaire. Des centaines de livres d’occasion. À la librairie L’Émancipation, 8, impasse Crozatier. M° Faidherbe-Chaligny (ligne 8) ou Gare-de-Lyon (lignes 1 et 14).



Mardi 21 mai


Montréal (Québec, Canada)
19 heures. Conférence-débat de Philippe Corcuff sur les enjeux pour la gauche de gauche en France. Organisée par l’Université populaire de Montréal et la revue À Bâbord!. Bar populaire : 6584 Saint-Laurent.

Limoges (87)
20 heures. Projection de La Saga des Conti, organisée par Mémoire à vif. Avec Xavier Mathieu. Cinéma Le Lido, avenue du Général-de-Gaulle.



Mercredi 22 mai


Angers (49)
20h 30. Projection-débat : « Pour en finir avec l’austérité : révolution ! Autogestion ! » 26, rue Maillé.



Mardi 21 et Mercredi 22 mai


Montréal (Canada)
8e Festival international de théâtre anarchiste de Montréal, (Fitam).
Avec la participation de 28 artistes en provenance de la Belgique, du Québec et de Montréal. À La Sala Rossa, 4848 bd Saint-Laurent, 19 h 30 (en français et en anglais). Billets disponibles au coût de 12 dollars à la librairie anarchiste L’Insoumise située au 2033, bd Saint-Laurent (514-313-3489) ou à la porte et en ligne sur le site de la Sala Rossa. Pas de sièges réservés.



Jeudi 23 mai


Nantes (44)
20h 30. Rencontre-débat : « Défaites vos idées reçues sur l’anarchisme. » Au B17, rue Paul-Bellamy.

Orléans (45)
20h 30. Le groupe Gaston-Couté organise un débat autour de L’Éloge de la passe, le sport comme pratique libertaire. Avec l’auteur, Wally Rosell. Au Chiendent, rue de Bourgogne.



Vendredi 24 mai


Paris XVIIIe
19 h 30. « La distribution de la presse : luttes d’hier et d’aujourd’hui. » Organisé par le groupe Salvador-Seguí de la Fédération anarchiste. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche ou Abbesses.



Samedi 25 et Dimanche 26 mai


Montréal (Canada)
Le Fitam fait partie du Festival de l’anarchie de Montréal qui inclut notamment le Salon du livre anarchiste de Montréal.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Sam 25 Mai 2013 21:27

la prochaine affiche de promotion du Monde libertaire et de ses 4 formules :

Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 5 Juin 2013 08:27

Le Monde Libertaire # 1709 du 6 au 12 Juin 2013

Image

«Servir, c’est la devise de tous ceux qui veulent commander.»

Paul Léautaud




Sommaire du Monde Libertaire # 1709 du 6 au 12 Juin 2013



Actualité


Palme d’or pour le capital, par G. Goutte, page 3

Bastions de résistance, par J.-P. Levaray, page 4

Discrimination à la CAF, par Nathan, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Boutin et son « invasion homosexuelle », par Pat’, page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

Le masculinisme à l’assaut du féminisme, par Hélène, page 9

Triste bilan de l’homophobie, par Pathote, page 10

UMP : de la guerre et de la démocratie, par R. Pino, page 11



International


La révolte des Indiens du Canada, par E. Walter, page 12


Arguments


Propriété et possession, par Juanito, page 14

Alternatives militantes, par H. Krief, page 16



Histoire


Pour un syndicalisme révolutionnaire, par Frémont, page 18



À lire


La Torah, c’est pas simple, par N. Potkine, page 19

Un roman subversif, par D. Pinós, page 20



Le mouvement


Un camarade nous a quittés, par H. Lenoir, page 21



Illustrations


Aurelio, FYP, Kalem, Krokaga, La Sala, Manolo-Prolo, Nemo, Riri, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1709 du 6 au 12 Juin 2013



LES MÉDIAS ET L’OPPOSITION s’ingénient à décrire Hollande comme un timide pas sûr de lui, un naïf qui rate tout ce qu’il entreprend. Les anars se défient de cette façon de voir: la prétendue maladresse présidentielle est une fantasmagorie. En atteste sa récente «gestion» de l’affaire Tapie/Lagarde. Pour faire court, l’abominable ex-ministre des Finances est mouillée jusqu’au cou dans une sale affaire de copinage avec le non moins abominable Tapie.

Suite à la sombre entourloupe Adidas-Crédit lyonnais, elle a laissé allouer au prince des casseroles, par le biais d'un fort louche arbitrage privé, la modique somme de 403 millions d’euros. «Pour faire des économies » (!), affirme-t-elle sans rire. Hollande, en ce moment, ne souhaite pas se mettre à dos les patrons, le Medef et le FMI, empêtré qu’il est à préserver la chèvre patronale plutôt que le chou salarié. Par ailleurs il aimerait bien faire remonter une catastrophique cote de popularité. Pour ça, rien de mieux que les titatas d’un sensationnel procès.

Dès lors il ne lui reste plus qu’à endosser son déguisement de Zorro: il laisse sournoisement croire, dans un premier temps, que l’ineffable sauterelle ultralibérale risque la prison, pour au final l’en dédouaner et faire payer un plus discret fusible, Pierre Estoup, arbitre indélicat convaincu d’accointance avec l’ex-patron de l’OM et qui, lui, risque vraiment la taule. Du coup, la cote du président «normal» reprend 4 %. Passez muscade et chapeau l’artiste !

L’a pas été long à intégrer et mettre à profit les bonnes vieilles recettes si utiles quand on est aux manettes: enfumer le bon peuple pour s’en faire apprécier ; préserver les grosses légumes en sacrifiant sans vergogne quelque lampiste. « Sarkozisme à visage humain », dirait Badiou. « Le pouvoir est maudit, disait la Louise Michel, et c’est pour cela que je suis anarchiste. »



Agenda du Monde Libertaire # 1709 du 6 au 12 Juin 2013



Vendredi 7 juin


Vannes (56)
20h 30. Rencontre-débat avec Yannis Youlountas, organisée par le groupe libertaire Lochu : « Face à l’austérité, les résistances sociales et alternatives autogérées en Grèce peuvent-elles nous inspirer en France ? » Palais des arts. Entrée libre.

Paris XIe
19h 30. Soirée blues à Publico. Nous nous replongerons dans les années 1960 : Otis Rush, Junior Wells, Otis Spann, Muddy Waters… dans le cadre de l’American folk blues festival ! Sans oublier Mississippi Fred McDowell et Sonny Boy Williamson… À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire, entrée libre et gratuite.



Samedi 8 et dimanche 9 juin


Montreuil (93)
Foire à l’autogestion : rencontres-débats autour de l’autogestion, son histoire et son actualité. Plus de cent structures participantes. À la Parole errante, 9, rue François-Debergue, M° Croix-de-Chavaux. Détails sur : www.foire-autogestion.org



Samedi 8 juin


Rouen (76)
15 heures. Rencontre avec Christian Domec qui présentera son atelier d’édition « Les Penchants du Roseau » où sont parus des ouvrages de poésie, beaux textes. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.

Paris XIe
16h 30. Murray Bookchin et l’écologie sociale, rencontre avec Vincent Gerber, qui sera l’invité des Chroniques rebelles sur Radio libertaire ce même jour à 13 h30. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire, entrée libre et gratuite.

Paris XVIIIe
17 heures. Conférence-débat « Le fanzine, ça existe encore ? ». Seront présents des membres du fanzine Dérives Urbaines, Gorgonzola, TicDeQuai, ainsi que l’association Méluzine et Marie Bourgoin, documentaliste à la Fanzinothèque de Poitiers. À la bibliothèque La Rue, 10 rue Robert-Planquette. M° Blanche. Entrée libre et gratuite. http://bibliotheque-larue.overblog.com



Jeudi 13 juin


Paris XIe
18 heures. Rencontre avec Luc Vidal qui nous présentera le dernier numéro des Cahiers Léo Ferré consacré à « La mémoire et la mer ». À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Samedi 14 juin


Paris XVIIIe
19 heures. Débat organisé par le groupe libertaire Louise-Michel sur le thème : «Techniques, technologies, technosciences : comment dépasser l’alternative technophobie versus technolâtrie ? ». Introduction par Nicolas Cornuault, Franck Bourrat, Marc Silberstein. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. M° Blanche. Entrée libre et gratuite.



Samedi 15 juin


Mâcon (71)
19 h 3 0 . C o n f é r e n c e - d é b a t « L’innovation, pourquoi faire? ou à quoi nous sert les nouvelles technologies ! ». Avec la participation de Pièces et main d’oeuvre de Grenoble pour la projection du film RFID : la police totale et pour la présentation de leur dernière parution à l’Échappée, Sous le soleil de l’innovation : rien que du nouveau. 25, rue Gambetta. Entrée libre.

Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat avec Nils Anderson et l’émission «Sortir du colonialisme » de Radio libertaire autour du livre La Pacification, de Hafid Keramane, aux éditions Les petits matins. Paru en février 1960, La Pacification dresse le terrible répertoire des moyens de répression exercés par le gouvernement français contre les combattants algériens et les opposants à la guerre d’Algérie. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Dimanche 16 juin


Hilaire-du-Rosier (38)
14h 30. Le goût du local. Un moment pour découvrir l’alimentation de proximité et échanger sur nos pratiques de consommations. Visite de l’exploitation, médiathèque sociale itinérante, marché de producteurs, projection du film de Amap Court-Circuit, table de presse et préparation autogérée du repas. Rencontre-débat organisé par collectif La Rue râle et le groupe Henry-Poulaille. Champ Bouzard. La Plaine.



Jeudi 20 juin


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre-débat avec Muriel Mollard, une écrivain locale, pour son premier roman Sans bleu (La Main multiple, 2012). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Samedi 22 juin


Paris XIe
17 heures. «Marx, l’anarchisme et les enjeux de l’émancipation au XXIe siècle » rencontre avec Philippe Corcuff. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 12 Juin 2013 08:21

Le Monde Libertaire # 1710 du 13 au 20 Juin 2013

Image

« Le fascisme ne se discute pas. Il se combat…»

Buenaventura Durruti




Sommaire du Monde Libertaire # 1710 du 13 au 20 Juin 2013



Actualité


Hommage à Clément, par F. A., page 3

Présence du fascisme, par M. Rasjsfus, page 4

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Allocs : procréez, camarades !, par M. Cailloux, page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8



International


Un lobby nazi aux États-Unis, par M. Silberstein, page 9

La Turquie se soulève, par Relations internationales, page 10



Arguments


Retour sur le Printemps français, par P. Sommermeyer, page 12

IVG : retour vers le passé, par R. Pélagie, page 14

La drône de guerre, par N. Potkine, page 15

Du pragmatisme et de la révolution, par Gpe Orwell, page 16



Histoire


Condorcet et les conventions nationales, par Erwan, page 17



Sciences


Une histoire de gènes, par L. Magrou, page 19



À lire


Notre-Dame-des-Landes en librairie, par A. Bernard, page 21



Illustrations


Aurelio, FYP, Kalem, Krokaga, La Sala, Jhano, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1710 du 13 au 20 Juin 2013



RIONS UN PEU DE PEUR d’être obligé d’en pleurer. Invité d’Anne-Sophie Lapix dans Dimanche + le 2 juin 2013, Jean-François Copé, évoquant les primaires UMP à Paris, a lâché cette phrase : « Nous apprenons la démocratie, c’est assez nouveau. » Après dix ans au pouvoir, c’est une bonne nouvelle ! Gageons que le Front national se frotte les mains : une bêtise pareille va leur faire gagner quelques électeurs. Alors, lapsus révélateur d’une pensée dissimulée ou aveu nécessaire pour soulager une conscience trop lourde de ce honteux secret de polichinelle ?

Quelle importance après tout ? Nous ne sommes pas là pour sonder les sombres tréfonds de leur âme, mais pour les combattre. Car c’est sous couvert de démocratie que nos politiques de droite puis de gauche ont laissé les plus dangereux mouvements d’extrême droite relever la tête et exhaler leur haine des libertés fondamentales. Plus grave encore, on les laisse agir en toute impunité : homosexuels tabassés, pressions anti-IVG sur les femmes, et plus récemment encore, jeune militant antifa décédé suite à une agression. La liste est longue malheureusement.

Espérons que lorsque l’UMP, après moult tâtonnements, aura découvert le merveilleux secret de la démocratie, il sera d’accord pour donner quelques cours aux autres partis politiques français. Pas sûr que ça les intéresse… Quant à nous, nous ne comptons pas sur les lois d’État pour endiguer cette marée brune.



Agenda du Monde Libertaire # 1710 du 13 au 20 Juin 2013



Du 1er au 30 juin


Paris XIe
Exposition «Nestor Makhno, sa vie, son combat, son histoire». Illustrée par Éric Savignac et raconté par Dominique Guerin, un essai sous la forme d'un recueil associant les images et les textes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf, Filles-du-Calvaire et République. Entrée libre et gratuite. La librairie du Monde libertaire sera dorénavant fermée le lundi. La librairie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h30.



Jeudi 13 juin


Paris XIe
18 heures. Rencontre avec Luc Vidal qui nous présentera le dernier numéro des Cahiers Léo Ferré consacré à la mémoire et la mer. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Vendredi 14 juin


Paris XVIIIe
19 heures. Débat organisé par le groupe libertaire Louise-Michel sur le thème : «Techniques, technologies, technosciences : comment dépasser l’alternative technophobie versus technolâtrie ? » Introduction par Nicolas Cornuault, Franck Bourrat, Marc Silberstein. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.



Samedi 15 juin


Mâcon (71)
19 h 3 0 . C o n f é r e n c e - d é b a t « L’innovation, pourquoi faire? Ou à quoi nous servent les nouvelles technologies ! ». Avec la participation de Pièces et main d’oeuvre de Grenoble pour la projection du film RFID : la police totale et pour la présentation de leur dernière parution à l’Échappée Sous le soleil de l’innovation : rien que du nouveau. 25, rue Gambetta. Entrée libre.

Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat avec Nils Anderson et l’émission Sortir du colonialisme de Radio Libertaire autour du livre La Pacification de Hafid Keramane aux Éditions Les Petits Matins. Paru en février 1960, La Pacification dresse le terrible répertoire des moyens de répression exercés par le gouvernement français contre les combattants algériens et les opposants à la guerre d’Algérie. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Dimanche 16 juin


Saint-Hilaire-du-Rosier (38)
14h 30. Le goût du local. Un moment pour découvrir l’alimentation de proximité et échanger sur nos pratiques de consommation. Visite de l’exploitation, médiathèque sociale itinérante, marché de producteurs, projection du film de l’amap Court-Circuit, table de presse et préparation autogérée du repas. Rencontre-débat organisée par collectif La Rue râle et le groupe Henry-Poulaille. Champ Bouzard-La Plaine.



Mardi 18 juin


Ambazac (87)
20h 30. Spectacle sur le nucléaire Avenir radieux, une fission française avec Nicolas Lambert, suivi d’un débat. Salle des fêtes. Prix d’entrée : 10 euros. Réservation : 0555324778.



Jeudi 20 juin


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre-débat avec Muriel Mollard, un écrivain local, pour son premier roman Sans bleu (La Main multiple). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Samedi 22 juin


Rouen (76)
17h 30. Concert-tôt en lutte majeure avec le groupe Dada, chansons d’humeur et d’humour. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire

Paris XIe
17 heures. «Marx, l’anarchisme et les enjeux de l’émancipation au XXIe siècle. » Rencontre avec Philippe Corcuff. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Samedi 29 juin


Paris XIe
16h 30. Marie-Claire Calmus présentera son nouveau spectacle Corps et Mots (poèmes, chansons, chroniques) à l’occasion de la sortie de son CD de chansons Passions et Révoltes. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
La bibliothèque La Rue est ouverte tous les samedis de 15 heures à 18 heures au 10, rue Robert-Planquette. Un samedi par mois une rencontre avec un écrivain, un artiste ou un militant anarchiste est organisée. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque Bibliothequelarue.over-blog. Com

Metz (57)
15 heures. Manifestation pour l’amnistie des militants du mouvement social. Départ place Mazelle, devant l’immeuble du Medef.



Dimanche 8 septembre


Cluny (71)
De 9 heures à 18 heures. 6e Salon du livre libertaire de Saône-et-Loire, organisé par le groupe libertaire La Vache noire. Espace des Griottons.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 18 Juin 2013 19:15

Le Monde Libertaire # 1711 du 20 au 27 juin 2013

Image

« Quand les éboueurs sont en grève, les orduriers sont indignés. »

Jacques Prévert




Sommaire du Monde Libertaire # 1711 du 20 au 27 juin 2013



Actualité


Pour quelques millions d’euros, par R. Pino, page 3

Actualité de l’homophobie, par P. Schindler, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Dialectique du démonte-pneus, par G. Goutte, page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8



International


Femmes d’Afrique, par P. Sommermeyer, page 9

Retour sur l’Alter-sommet, par J.-F. Aupetitgendre, page 10



Arguments


La gauche comme nouvelle droite, par L. Janover, page 12



Histoire


La CGT face à l’État, par A. Sauvage, page 14



Sciences


Une histoire de gènes (partie II), par L. Magrou, page 16



À lire


Sénac ou le citoyen du volcan, par N. Potkine, page 18

L’État en question, par A. Bernard, page 19



Le mouvement


Naissance de l’Urco, par Urco, page 20

Violence policière à Nantes, par Collectif, page 21



Illustrations


Aurelio, Jahno, Kalem, Krokaga, Manolo Prolo, Riri, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1711 du 20 au 27 juin 2013


On dit souvent, y compris dans nos colonnes, que le mouvement social se trouve actuellement dans une phase d’atonie profonde qui permet aux gouvernements successifs et aux patrons de nous en mettre plein le buffet. Et c’est vrai. Pourtant, les luttes sont là. Un peu partout. Du monde du travail aux problèmes de logement, les pauvres se mobilisent pour améliorer le quotidien, tout en se questionnant, parfois, sur les possibles d’un lendemain meilleur.

L’actualité de ces derniers jours en témoigne d’ailleurs largement: débrayage à Michelin, grève massive des aiguilleurs du ciel contre la privatisation de leur activité, grève aussi chez les cheminots, occupation de Virgin par ses salariés, etc. Les travailleurs ne sont donc pas amorphes, mais la réalité du capitalisme et l’état de la syndicalisation nous obligent aujourd’hui à nous replier sur des luttes pragmatiques pour défendre notre gagne-pain.

Ce qui nous manque, en fait, ce sont des revendications globales, dépassant le cadre, au demeurant inévitable, du corporatisme. Gageons que ce que nous prépare le gouvernement sur les retraites pour la rentrée de septembre nous donne des billes pour rassembler tous ceux qui, aujourd’hui, affrontent le capital en face.

Et, dans ce merdier, les anarchistes ont un rôle à jouer, comme n’importe quel autre acteur du mouvement social, pour ne pas laisser notre avenir aux mains des politiciens de tous poils. À nous, donc, de prendre nos responsabilités et de travailler, au-delà des appels incantatoires, à l’élaboration de revendications communes susceptibles de fédérer les révoltés et de faire émerger chez les plus frileux le sens de l’engagement.



Agenda du Monde Libertaire # 1711 du 20 au 27 juin 2013



Du 1er au 30 juin


Paris XIe
Exposition «Nestor Makhno, sa vie, son combat, son histoire ». Illustré par Éric Savignac et raconté par Dominique Guerin, un essai sous la forme d’un recueil associant les images et les textes. Vernissage le jeudi 6 juin 2013 à 18 heures À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf, Filles-du-Calvaire et République. Entrée libre et gratuite.



Jeudi 20 juin


Merlieux (02)
18h 30. Rencontre-débat avec Muriel Mollard, un écrivain local, pour son premier roman Sans bleu (La Main multiple, 2012). Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles.



Samedi 22 juin


Rouen (76)
17h 30. Concert tôt en lutte majeure avec le groupe Dada, chansons d’humeur et d’humour. Librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.

Paris XIe
17 heures. «Marx, l’anarchisme et les enjeux de l’émancipation au XXIe siècle » : rencontre avec Philippe Corcuff. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Dimanche 23 juin


Paris (lieu non défini)
15 heures. Manifestation antifasciste, notamment à la mémoire de notre camarade Clément.



Mardi 25 juin


Bordeaux (33)
18 heures. Jean-Marie Tixier présentera son livre L’Écartèlement algérien paru il y a quelques mois aux Éditions libertaires. À la librairie Mollat, 91, rue Porte-Dijeau.



Samedi 29 juin


Modane (73)
Marche contre le Lyon-Turin de Modane à Villarodin-Bourget. Au programme:
13 heures. Rassemblement en gare de Modane pour la marche.
14 heures. Départ en musique.
16 heures. Goûter et apéro tirés du sac au pied du Bourget.
18 heures heures. Concert et soirée festive.
Contact : www.notav-savoie.org

Paris XIe
16h 30. Marie-Claire Calmus présentera son nouveau spectacle Corps et Mots (poèmes, chansons, chroniques) à l’occasion de la sortie de son CD de chansons Passions et Révoltes. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
La bibliothèque La Rue est ouverte tous les samedis de 15 heures à 18 heures, au 10, rue Robert-Planquette. Un samedi par mois une rencontre avec un écrivain, un artiste ou un militant anarchiste est organisée. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque (http://bibliotheque-larue.over-blog.com).



Du lundi 8 au samedi 13 juillet


Sainte-Foy-la-Grande (33)
Les Reclusiennes explorent les questions soulevées par le géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) à la lumière du présent. C’est la question du vote qui sera abordée. Les Reclusiennes sont organisées par l’association Coeur de Bastide avec plusieurs partenaires. Sainte-Foy-la-Grande est le lieu de naissance d’Élisée Reclus. Ateliers, conférences et débats, cinéma, concert, expositions, lectures, spectacle de rue, dégustation de vins, etc. Renseignements : téléphone : 0553934393, courriel: info(a)lesreclusiennes.fr

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 25 Juin 2013 23:32

Le Monde Libertaire # 1712 du 27 Juin au 3 Juillet 2013

Image

«Les actions des hommes sont les meilleurs interprètes de leurs pensées.»

John Locke




Sommaire du Monde Libertaire # 1712 du 27 Juin au 3 Juillet 2013



Actualité


Une conférence (sociale) de plus, par G. Goutte, page 3

Gaz de schiste : que veut-on ?, par le groupe Drapeau noir, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 7

Psychiatrie et électrochocs, par Sophie et Alexis, page 8



International


Un «miracle » américain, par J. White et S. Jones, page 10

Le Printemps tropical du Brésil, par R. Pino, page 12

Israël, entretien avec Pierre Stambul, par P. Arnaud, page 14



Histoire


Marat et la révolution permanente, par Erwan, page 16



À lire


Une société sans pognon, par T. Guilabert, page 18

Poésie ardente, par Franck, page 19



Le mouvement


Maurice Nadeau nous a quittés, par C. Margat, page 20

Petit bilan de la Foire à l’autogestion, par Collectif, page 21



Illustrations


Aurelio, Fyd, Kalem, Krokaga, Schvrt, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1712 du 27 Juin au 3 Juillet 2013


On sait désormais que la découverte de Prism, un programme d’espionnage de la NSA (agence de renseignement américain), est le fait d’un homme, Edward Snowden. Ce document révèle que la NSA a accès aux serveurs de neufs géants du Net comme Facebook, Google, Microsoft ou Apple et capte toutes les informations émises par des citoyens étrangers concernant de près ou de loin la sécurité du pays. Snowden a longuement insisté, dans les interviews qu’il a accordées, sur le caractère non démocratique des États-Unis qui se veulent pourtant l’apôtre des libertés individuelles.

Prism est destiné, selon la NSA, à déjouer des complots terroristes. D’après Keith Alexander, le patron de la NSA, Prism est tout à fait légal et aurait permis de déjouer «plus de cinquante actes terroristes potentiels» depuis le 11 septembre 2001. Au nom de la lutte contre le terrorisme, on bafoue les droits les plus élémentaires. On se doutait que quelque chose de très gros se tramait depuis quelques mois, voire quelques années, dans le cadre de la lutte antiterroriste encadrée par le Patriot Act et le Fisa (Foreign Intelligence Surveillance Act).

Les révélations en 2012 de William Binney, ancien de la NSA, faisaient état de la mise en place au sein de la NSA d’un programme d’espionnage planétaire avant même les événement du 11 septembre. Snowden a posé la question qui fâche: «Depuis le début du programme après le 11 septembre, combien d’attaques terroristes ont été évitées uniquement grâce à ce programme de surveillance? Une fois que la réponse à cette question aura été apportée, demandez-vous combien de communications individuelles ont été espionnées pour arriver à ce résultat et jugez si cela en vaut la peine.»



Agenda du Monde Libertaire # 1712 du 27 Juin au 3 Juillet 2013



Vendredi 28 juin


Saint-Denis (93)
19h 30. Projection du documentaire Vade retro spermato de Philippe Lignières. Docu-club 4, place Paul-Langevin.



Samedi 29 juin


Bègle (33)
16 heures. Réunion non mixte (réservée aux hommes) sur le sujet « Pour en finir avec le masculinisme ». Au 36, rue du Maréchal-Lyautey.

Modane (73)
Marche contre le Lyon-Turin de Modane à Villarodin-Bourget. Au programme:
13 heures. Rassemblement en gare de Modane pour la marche.
14 heures. Départ en musique.
16 heures. Goûter et apéro tirés du sac au pied du Bourget.
18 heures. Concert et soirée festive.
www.notav-savoie.org

Paris XIe
16h 30. Marie-Claire Calmus présentera son nouveau spectacle Corps et Mots (poèmes, chansons, chroniques) à l’occasion de la sortie de son CD de chansons Passions et Révoltes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.

Paris XVIIIe
La bibliothèque La Rue est ouverte tous les samedis de 15 heures à 18 heures au 10, rue Robert-Planquette. Un samedi par mois une rencontre avec un écrivain, un artiste ou un militant anarchiste est organisée. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque.
bibliotheque-larue.over-blog.com



Samedi 29 et dimanche 30 juin


Paris XXe
Week-end antifasciste et antiraciste. Repas, concerts et débats. Au 33, rue des Vignoles.



Jeudi 4 juillet


Merlieux (02)
19 heures. Non à l’Ayraultport ! Réunion du comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Rue de Fouquerolles.



Du 5 au 13 juillet


Foix (09)
Festival Résistances. Espace d'expression et de rencontres autour du 7e art.



Lundi 8 juillet


Vauvert (30)
9 heures. Les journées de l’autonomie appliquée aborderont les sujets suivants : l’énergie, l’eau, l’écoconstruction, peut-on cultiver sans pétrole ? et les pédagogies alternatives. L’Éolienne, chemin des Canaux, D135.



Samedi 10 juillet


Liévin (62)
10 heures. Le numérique et l’environnement. « Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies », avec Fabrice Flipo. 23, avenue Jean-Jaurès.



Du lundi 8 au samedi 13 juillet


Sainte-Foy-la-Grande (33)
Les Reclusiennes explorent les questions soulevées par le géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) à la lumière du présent. C’est la question du vote qui sera abordée. Les Reclusiennes sont organisées par l’association Coeur de Bastide avec plusieurs partenaires. Sainte-Foy-la-Grande est le lieu de naissance d’Élisée Reclus. Ateliers, conférences et débats, cinéma, concert, expositions, lectures, spectacle de rue, dégustation de vins, etc. Renseignements : téléphone : 0553934393, courriel: info(a)lesreclusiennes.fr



Dimanche 8 septembre


Cluny (71)
De 9 heures à 18 heures. 6e Salon du livre libertaire de Saône-et-Loire, organisé par le groupe libertaire La Vache noire. Espace des Griottons. Programme à venir.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mar 2 Juil 2013 20:04

Le Monde Libertaire # 1713 du 4 au 10 Juillet 2013

Image

«Les faits divers font diversion.»

Pierre Bourdieu




Sommaire du Monde Libertaire # 1713 du 4 au 10 Juillet 2013



Actualité


La SNCF en voie de démantèlement, par Voie libre, page 3

Nouvelles des fronts sociaux, par Hugues, page 4

Clément tué deux fois, par M. Sparagano, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Le projet Sous-surveillance. net, par Arnaud, page 7

La Chronique néphrétique de Rodkol, page 8

L’ordre moral version ZéroMacho, par Marine, page 9



International


Où en est la révolte turque?, par la Fédération anarchiste, page 10



Arguments


L’extrême droite sur le devant de la scène, par R. Dufour, page 12



Histoire


Adresse aux peuple nord-africains, par M. Fayolle, page 15



À voir


Grand Central ou l’addition du nucléaire, par Mato-Topé, page 17



À lire


Itinéraires antifranquistes, par F. Mintz, page 19

Penser l’utopie dans l’action, par T. Bernard, page 20



Le mouvement


CR de la manif antifa du 23 juin, par P. Schindler, page 21



Illustrations


Aurelio, FYD, Kalem, Krokaga, Nemo, Valère




Editorial du Monde Libertaire # 1713 du 4 au 10 Juillet 2013



Une fois de plus, nous avons pu constater quelles sont les priorités de nos grands médias. Après la mort de Clément Méric, la manifestation du 23 juin contre le fascisme n’a pas eut l’heur d’intéresser nos journalistes de choc : comptes rendus inexistants ou minimalistes dans la presse nationale. À peine une dizaine de lignes dans Le Monde (journal de tous les pouvoirs) et pas plus dans Libération (quotidien avant-gardiste autoproclamé). Et ne parlons pas de la TV: rien ou quarante secondes pour montrer, non pas les manifestants, mais quelques agités occupés à briser consciencieusement et méthodiquement tout ce qui ressemblait à une vitrine de banque ou un panneau publicitaire.

Non, la grande presse a d’autres priorités : commenter le résultat de l’élection de Villeneuvesur-Lot avec le score élevé du Front national ; en oubliant de rappeler que ses idées sont celles des groupuscules néonazis qui officient à côté du FN (mais pas trop loin quand même). Mais quid des conflits en cours ? PSA Aulnay, SNCF, Goodyear, Arcelor-Mittal, SNCM, Vortex, Air France, Université Paris XIII… Billevesées que tout cela, vous aurez du mal à avoir des détails sur l’évolution de ces luttes.

Par contre, vous aurez droit quotidiennement aux explications de texte de François Hollande nous martelant que, oui, la courbe du chômage va s’inverser avant la fin de l’année. Faisons-lui confiance au moins sur ce point: la manipulation des chiffres et les tours de passe-passe style emplois d’avenir, voilà un domaine où les socialistes savent faire aussi bien que la droite.

Mais rien n’y fait, le pays est malade et ce bon docteur Hollande ne nous prescrit que des saignées. Continuerons-nous à nous laisser sucer le sang par ces vampires, ou leur planterons-nous un pieu en plein coeur pour en finir définitivement avec eux?



Agenda du Monde Libertaire # 1713 du 4 au 10 Juillet 2013



Publico à l’heure d’été
La librairie du Monde Libertaire sera fermée du samedi 10 août au lundi 26 août inclu.
Elle réouvrira mardi 27 août à 14h.



Jeudi 4 juillet


Merlieux (02)
19 heures. Non à l’Ayraultport ! Réunion du Comité de soutien à la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Rue de Fouquerolles.



Du 5 au 13 juillet


Foix (09)
Festival Résistances. Espace d'expression et de rencontres autour du 7ème art



Lundi 8 juillet


Vauvert (30)
9 heures. Les journées de l’autonomie appliquée aborderont les sujets suivants: l’énergie, l’eau, l’écoconstruction, peut-on cultiver sans pétrole? Et les pédagogies alternatives. L’éolienne – Chemin des Canaux, D135.



Du lundi 8 au samedi 13 juillet


Sainte-Foy-la-Grande (33)
Les Reclusiennes explorent les questions soulevées par le géographe anarchiste Élisée Reclus (1830-1905) à la lumière du présent. C’est la question du vote qui sera abordée. Les Reclusiennes sont organisées par l’association Coeur de Bastide avec plusieurs partenaires. Sainte-Foy-la-Grande est le lieu de naissance d’Élisée Reclus. Ateliers, conférences et débats, cinéma, concert, expositions, lectures, spectacle de rue, dégustation de vins, etc. Renseignements : 0553934393 info(a)lesreclusiennes.fr. http://www.scoop.it/t/lesreclusiennes



Samedi 10 juillet


Liévin (62)
10 heures. Le numérique et l’environnement. Comment internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies avec Fabrice Flipo. 23, avenue Jean Jaurès.

Paris XVIIIe
La bibliothèque La Rue est ouverte tous les samedis de 15 heures à 18 heures au 10, rue Robert-Planquette. http://bibliotheque-larue.overblog.com
La bibliothèque sera fermée au mois d’août.



Dimanche 8 septembre


Cluny (71)
De 9 heures à 18 heures. 6e Salon du livre libertaire de Saône et Loire, organisé par le groupe libertaire La Vache noire. Espace des Griottons.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Dim 11 Aoû 2013 10:16

Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Jeu 12 Sep 2013 09:53

Le Monde Libertaire # 1714 du 12 au 18 septembre 2013

Image

«Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur.»

Albert Camus




Sommaire du Monde Libertaire # 1714 du 12 au 18 septembre 2013



Actualité


Retraites : pas de résignation, par Fabrice, page 3

Toujours tout pour le patronat, par Fédération anarchiste, page 4

La presse libre renaît à Cuba, par D. Pinos, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Des boulots bidons, par D. Graeber, page 7



Arguments


Le pouvoir disciplinaire au travail, par S. Neumayer, page 9

Plantes GM : le piège à cons, par M. Silberstein, page 12



Histoire


Syndicalistes et libertaires, par H. Lenoir, page 15



À lire


Des pirates et des bûchers, par A. Bernard, page 16



Entretien


Les Éditions libertaires vous parlent, par T. Guilabert, page 17



À voir


Exposition Chaissac-Dubuffet, par P. Salcedo, page 19



Le mouvement


Colloque : liberté et anarchie, par Daniel, page 21



Illustrations


Aurelio, FYD, Kalem, Krokaga, Lardon, Rouliès, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1714 du 12 au 18 septembre 2013



La rentrée sera-t-elle chaude en France ? On est plutôt dans le tiède ; la même question ne se pose pas pour la Syrie. Là-bas, c’est brûlant. Tant qu’il n’était fait usage que d’armes conventionnelles, les consciences occidentales se sont accommodées de la situation, mais si l’emploi d’armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad contre sa population s’avère exact (en ces temps de manipulation de l’image, le doute est toujours permis), le risque d’intervention militaire des Occidentaux va se préciser.

Sans les Britanniques (pour leur parlement c’est « no » au Premier ministre, Cameron), probablement avec les États-Unis (quand leur congrès aura approuvé la décision du président, Obama) et sûrement avec la France de François Hollande, encore ébloui de ses succès militaires au Mali et promu provisoirement « gendarme du monde » avant l’entrée en action des forces étasuniennes.

Et, une nouvelle fois (comme en Irak, Libye, Égypte), se pose le dilemme : aider à abattre un dictateur sanguinaire ou ne rien faire qui puisse favoriser l’arrivée au pouvoir d’une coalition dont une des composantes se réclame d’un islamisme radical ? Qui va-t-on aider réellement dans cette coalition des rebelles ? Dans quelle union sacrée veut-on encore nous entraîner ? Et si l’on se réjouira tous de ce que l’infâme Al-Assad dégage, il est probable que son remplaçant nous fasse rire jaune.

Et, au milieu, c’est toujours le peuple syrien qui en prendra plein le buffet. Pendant ce temps, les images de combats inondent nos écrans TV occultant ainsi tous nos « petits » problèmes hexagonaux : chômage, précarité, remise en cause ininterrompue des acquis sociaux, du Code du travail, du système de retraite… N’oublions pas : ici comme ailleurs, aujourd’hui comme de tout temps, les bruits de bottes ont toujours servi à escamoter le problème social.



Agenda du Monde Libertaire # 1714 du 12 au 18 septembre 2013



Vendredi 13 septembre


Chambéry (73)
18h 30. Apéro de rentrée du groupe FA de Chambéry. Projets militants, table de presse et Yanoï derrière les platines. Chez Gigi, bar le Petit Verdun, 2, avenue des Chevaliers-Tireurs.



Dimanche 15 septembre


Isère (38) Drôme (26)
Midi. Pic-nique au bord de la Bourne à Pont-en-Royans. Espace enfant et Utobus seront présents. Végétaliens, végétariens et omnivores cohabiteront sur ce lieu de partages alimentaires et d’échanges. Les instruments de musique sont également bienvenus.



Vendredi 20 septembre


Paris XIe
19h 30. Soirée vidéo. Projection du film adapté du roman de Georges Orwell : 1984. Entrée libre. Librairie du monde libertaire, 145, rue Amelot.



Samedi 21 septembre


Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat avec René Berthier auteur du livre Études proudhoniennes, tome II. La propriété (Éditions du Monde libertaire). L'ouvrage de René Berthier est le second volet d'une recherche qui vise à mettre en relief la pensée originale et innovante d'un auteur qui a été occultée par l'hégémonie d'un marxisme longtemps omniprésent. Il montre également les « clés » par lesquelles on peut partir à la découverte d'un auteur certes pas toujours facile à suivre, friand de paradoxes, mais qui fut sans doute l'un des plus puissants philosophes européens du XIXe siècle. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Jeudi 26 septembre


Saint-Jean-de-Royans (26)
20 heures La Rue râle continue son cycle consacré au féminisme avec la projection d'un documentaire sur les dominations masculines suivi d'un débat. 29, rue Pasteur.

Tours (37)
Colloque international sur le thème « Autorité et liberté : l'anarchie et le problème du politique ». Bibliothèque universitaire de Tours, 3, rue des Tanneurs, 5e étage. Entrée libre. Se poursuivra le lendemain, vendredi 27 septembre, même lieu.



Samedi 28 septembre


Merlieux (02)
Salon du livre anarchiste. Cette année, pour les 10 ans du salon et les 40 ans de présence libertaire dans le village, le groupe Kropotkine fait son salon sur deux jours et doublera l'espace par rapport aux éditions précédentes. Salon du livre avec de nombreux auteurs et éditeurs, débats, concerts… Le programme est disponible sur Internet : kropotkine.cybertaria.org



Lundi 30 septembre


Paris XXe
20 heures. Hommage à François Béranger avec le spectacle Eh dis donc, Béranger !. Au Vingtième Théâtre, 7, rue des Platrières. 21 euros. Réservation : 01 48 65 97 90.



Samedi 5 octobre


Paris XVIIIe
Muriel Salmona présentera son ouvrage Le Livre noir des violences sexuelles (Dunod) à la bibliothèque La Rue. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque http://bibliothequelarue.over-blog.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 18 Sep 2013 08:10

Le Monde Libertaire # 1715 du 19 au 25 septembre 2013

Image

«Ne pesez pas plus qu’une flamme et tout ira bien.»

Henri Michaux




Sommaire du Monde Libertaire # 1715 du 19 au 25 septembre 2013


Actualité


La Syrie non violente, par P.Sommermeyer, page 3

Rentrée sociale tiède, par R. Pino, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Papiers et logement pour tous, par Jean-Sébastien, page 7


Arguments


De la culture du viol, par M. Joffrin, page 9


International


Nationalisme et anarchisme en Palestine, par J. Stephens, page 12

Tunisie : entretien avec Feminism Attack, par Chris et Nat, page 14

À la recherche d’un vieil Antonio (1), par G. Goutte, page 16


Histoire


Sieyès et l’anarchisme, par Erwan, page 19


Le mouvement


François Béranger, un cri libertaire, par A. Pavlowsky, page 21


Illustrations


Aurelio, Kalem, Krokaga, Manolo Prolo, Milan, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1715 du 19 au 25 septembre 2013



Une fois n’est pas coutume, cet édito ne parlera pas de problèmes de société ni même de politique à proprement parler. Pour une fois, nous allons parler de nous, les anarchistes, de nos accès de mélancolie et de notre «drapeau noir en berne sur l’espoir». Combien de fois dans une vie militante se dit-on: «À quoi bon?» Combien de fois nous sentons-nous découragés face à l’ampleur de la tâche devant nous, devant ceux qui nous combattent comme devant ceux qui s’en foutent? Dans ces moments-là, il est tentant de baisser les bras et de se décharger sur les copains. Se réfugier derrière «d’autres le feront» revient à souscrire à la vieille croyance capitaliste du «nous sommes tous remplaçables».

Eh bien, non. Les débats que nous n’organiserons ne seront pas organisés. Les tracts que nous ne distribuerons pas ne seront pas distribués. Les livres que nous n’écrirons pas ne seront ni écrits, ni publiés, ni lus. Assez de jérémiades sur ce pauvre monde qui crève, si éloigné de notre idéal libertaire, et sur nous-mêmes, nos défauts, nos faiblesses. Prenons quelques instants pour faire le constat de notre impuissance actuelle vis-à-vis de certains événements: Syrie, mouvements sociaux tièdes…

Ce constat douloureux nous est nécessaire. Associé à un retour sur les apprentissages de l’action passé, il sera moteur de l’action future. Si «la plus petite fortune, le plus mince établissement, la mise en place de la plus chétive industrie, exige un concours de travaux et de talents si divers, que le même homme n’y suffirait pas» (Pierre-Joseph Proudhon), notre intelligence collective se doit de s’ouvrir sur des apports nouveaux et extérieurs, tant du point de vue de la théorie que de la pratique, pour ne pas se scléroser davantage.



Agenda du Monde Libertaire # 1715 du 19 au 25 septembre 2013



Vendredi 20 septembre


Paris XIe
19h 30. Soirée vidéo. Projection du film adapté du roman de Georges Orwell : 1984. Entrée libre. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.



Samedi 21 septembre


Besançon (25)
17 heures. Le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste organise un pot de rentrée, un concert avec les Fées minées à 19 heures et une conférence avec des anarchistes tunisiens sur le thème « Anarchisme et révolution en Tunisie », à 21 heures. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Paris XIe
16h 30. Rencontre-débat avec René Berthier, auteur du livre Études proudhoniennes, tome II. La propriété (Éditions du Monde libertaire). Cet ouvrage est le second volet d’une recherche qui vise à mettre en relief la pensée originale et innovante d’un auteur qui a été occulté par l’hégémonie d’un marxisme longtemps omniprésent. Il montre également les « clés » avec lesquelles on peut partir à la découverte d’un auteur certes pas toujours facile à suivre, friand de paradoxes, mais qui fut sans doute l’un des plus puissants philosophes européens du XIXe siècle. Entrée libre. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.



Mardi 24 septembre


Besançon (25)
20 heures. Projection-débat organisé par la CNT autour du film Spezzano Albanese sur le municipalisme libertaire. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.



Mercredi 25 septembre


Besançon (25)
20 heures Exposé-débat « Les iesclaves en Chine et exploitation made in Europe ». À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.



Les 26 et 27 septembre


Tours (37)
Colloque international « Autorité et liberté : l'anarchie et le problème du politique ». Bibliothèque universitaire de Tours, 3, rue des Tanneurs, 5e étage. Entrée libre.



Jeudi 26 septembre


Besançon (25)
20 heures. Projection-débat sur le scandale du gaspillage alimentaire, organisée par Resto-Trottoir. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Saint-Jean-en-Royans (26)
20 heures La Rue râle continue son cycle consacré au féminisme avec la projection d’un documentaire sur les dominations masculines suivi d’un débat. 29, rue Pasteur.



Vendredi 27 septembre


Besançon (25)
20h 30. Conférence avec Jean-Pierre Garnier, « L’embourgeoisement des vieux quartiers populaires de centre-ville ou gentrification ». Organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Paris XVIIIe
19h 30. Conférence animée par Simon Luck à la bibliothèque La Rue. Les anarchistes et les élections : l’antiélectoralisme fait partie de l’identité du mouvement anarchiste, qui s’est historiquement construit dans le rejet des partis et des élections. Mais ce rejet est-il aussi absolu qu’il y parait ? Retour sur une théorie… et des pratiques. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.



Les 28 et 29 septembre


Merlieux (02)
Salon du livre anarchiste. Cette année pour les dix ans du Salon et les qurante ans de présence libertaire dans le village, le groupe Kropotkine fait son salon sur deux jours et doublera l'espace par rapport aux éditions précédentes. Salon du livre avec de nombreux auteurs et éditeurs, débats, concerts… Le programme est disponible sur internet : kropotkine.cybertaria.org



Samedi 28 septembre


Besançon (25)
De 10 heures à 18 heures. Atelier cuisine végétalienne organisé par Resto-Trottoir. Rdv à 10 heures ou 14 heures précises devant le 42, rue Battant.



Dimanche 29 septembre


Besançon (25)
À partir de 12 h 30. Repas végétalien et à prix libre. Place Marulaz. Zone de gratuité et infokiosque

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Jeu 19 Sep 2013 09:47

A noter que le prix du Monde libertaire hebdo est passé de 2,50 euros à 2 euros !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 25 Sep 2013 08:59

Le Monde Libertaire # 1716 du 26 septembre au 2 octobre 2013

Image

«Je vis dans un monde qui me répugne, mais je suis solidaire des hommes qui y souffrent.»

Albert Camus




Sommaire du Monde Libertaire # 1716 du 26 septembre au 2 octobre 2013



Actualité


Iter, nucléaire sécuritaire, par Alexis, page 3

Non à l’intervention en Syrie, par FA, page 4

Droit à l’avortement, par E. Claude, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Chez les réacs, par P. Schindler, page 7

Hole-land, par L. Galopavo, page 8



Arguments


Socialiser le salaire, par Alexis, page 9

Face aux violences sexuelles, par H. Hernandez, page 10



International


Entretien : actualité de la Grèce, page 12

Bandes dessinées cubaines, par D. Pinos, page 14

À la recherche d’un vieil Antonio (2), par G. Goutte, page 16



Histoire


Léon Werth, par P. Salcedo, page 18



Le mouvement


Tournée française des anarchistes grecs, par FA, page 21



Illustrations


Aurelio, FYD, Jhano, Kalem, Krokaga, Manolo Prolo, Valère, Yann



Editorial du Monde Libertaire # 1716 du 26 septembre au 2 octobre 2013



Le fascisme a encore tué. Cette fois-ci, c’est en Grèce, où le mouvement néonazi est en pleine expansion, qu’il a sévi. Sa victime? Pavlos «Killah P» Fyssas, un rappeur antifasciste athénien. Rapidement, les flics ont arrêté le coupable – un militant d’Aube dorée, parti nazi grec – et le gouvernement a promis une réponse sévère. Mais ne nous leurrons pas: quelques flics et quelques années de prison n’endigueront pas la montée des discours et de la violence fascistes. Ce n’est pas pour rien si ces mouvements se développent dans les périodes de crise.

Bien qu’au service des intérêts des bourgeoisies nationales, ils s’appuient sur des revendications «sociales» teintées de xénophobie pour faire leur beurre. Dès lors, la réponse au fascisme ne réside pas dans l’État – qui en contient l’essence même –, mais dans les entreprises et dans les rues, sur le terrain du social. Désertons ce champ de bataille, et nous y verrons fleurir les fascistes de tout poil. Et, si les démonstrations de force dans les rues sont nécessaires pour montrer aux nostalgiques du nazisme qu’ils ne sont pas ici chez eux, notre implication dans les luttes du monde du travail (syndicalisme) et notre engagement dans la construction d’alternatives libertaires concrètes doivent être nos priorités.

Car derrière les groupes ouvertement violents et extrémistes se cache le FN, lequel, plus subtil, ne manque pas de se nourrir de ces faits divers pour tenter de se donner belle allure. Mais ce qu’il vise, le pouvoir, est bien plus dangereux, pour la société, que quelques dizaines de brutes décervelées. Pour autant, nulle union sacrée n’est envisageable, et il est plus que jamais nécessaire de ne pas nous laisser berner par les sirènes de l’antifascisme bourgeois, lequel voudrait nous faire croire que la lutte des classes peut attendre. Le fascisme est intrinsèquement lié au capitalisme et ce n’est qu’en nous débarrassant de ce dernier que nous le liquiderons



Agenda du Monde Libertaire # 1716 du 26 septembre au 2 octobre 2013



Jeudi 26 septembre


Besançon (25)
20 heures. Projection-débat « Le scandale du gaspillage alimentaire », organisée par Resto-Trottoir. À la librairie l’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Saint-Jean-en-Royans (26)
20 heures. La Rue râle continue son cycle consacré au féminisme avec la projection d’un documentaire sur les dominations masculines, suivie d’un débat. 29, rue Pasteur.



Les 26 et 27 septembre


Tours (37)
Colloque international « Autorité et liberté : l’anarchie et le problème du politique ». Bibliothèque universitaire de Tours, 3, rue des Tanneurs, 5e étage. Entrée libre.



Vendredi 27 septembre


Besançon (25)
20h 30. Conférence avec Jean-Pierre Garnier, « L’embourgeoisement des vieux quartiers populaires de centre-ville ou gentrification. » Organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Paris XVIIIe
19h 30. Conférence animée par Simon Luck à la bibliothèque La Rue. « Les anarchistes et les élections. » L’antiélectoralisme fait partie de l’identité du mouvement anarchiste, qui s’est historiquement construit dans le rejet des partis et des élections. Mais ce rejet est-il aussi absolu qu’il y parait ? Retour sur une théorie… et des pratiques. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.



Samedi 28 septembre


Besançon (25)
De 10 heures à 18 heures. Atelier cuisine végétalienne organisé par Resto-Trottoir. Rendez-vous à 10 heures ou 14 heures précises devant le 42, rue Battant.



Les 28 et 29 septembre



Merlieux (02)
Salon du livre anarchiste. Cette année pour les dix ans du Salon et les quarante ans de présence libertaire dans le village, le groupe Kropotkine fait son salon sur deux jours et doublera l’espace par rapport aux éditions précédentes. Salon du livre avec de nombreux auteurs et éditeurs, débats, concerts… Le programme est disponible sur internet : kropotkine.cybertaria.org



Dimanche 29 septembre


Besançon (25)
À partir de 12 h 30. Repas végétalien et à prix libre. Place Marulaz. Zone de gratuité et infokiosque.



Samedi 5 octobre


Paris XVIIIe
19h 30. Muriel Salmona présentera son ouvrage Le Livre noir des violences sexuelles (Dunod) à la bibliothèque libertaire La Rue. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.



Dimanche 6 octobre


Paris XIe
12h30. Fête de la librairie du Monde libertaire. Tables de presse, projections, débats et concerts. Restau et buvette. 145, rue Amelot. M° Oberkampf, République et Filles-du-Calvaire.



Vendredi 11 octobre


Paris XVIIIe
19h 30. Conférence animée par Simon Luck à la bibliothèque La Rue. « Positions anarchistes face au vote. » Instrument de démocratie ou de dictature de la majorité, le vote est perçu de diverses façons dans les mouvements radicaux. La question des modes de prise de décision, centrale chez les anarchistes, est un véritable enjeu, entre volonté d’efficacité et souci d’égalité. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 2 Oct 2013 09:23

Le Monde Libertaire # 1717 du 3 au 9 octobre 2013

Image

«La mémoire des États n’est résolument pas la nôtre.»

Howard Zinn




Sommaire du Monde Libertaire # 1717 du 3 au 9 octobre 2013



Actualité


Grèce : mobilisation antifasciste, par Thierry, page 3

Aigues-Mortes : main basse sur la ville, par Daniel, page 4

Faire payer les traîne-misère, par J.-M. Raynaud, page 5

Surenchère xénophobe contre les Roms, par J. Caramelo, page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

La mémoire du franquisme, par R. Pino, page 7



Arguments


Labeur canin, par N. Potkine, page 8

Redéfinir le sujet révolutionnaire, par A. Bernard, page 9

Trahison proféministe, par Mademoiselle, page 10



International


Égypte: la révolution en otage, par MSL, page 12

À la recherche d’un vieil Antonio (3), par G. Goutte, page 15



Histoire


Du syndicalisme révolutionnaire, par A. Prudhommeaux, page 17



Le mouvement


L’Âme atomique réédité, par P. Schindler, page 19

Amérique(s) anarchiste(s), par Daniel, page 21



Illustrations


Janneau, Kalem, Krokaga, Latuff, Nemo



Editorial du Monde Libertaire # 1717 du 3 au 9 octobre 2013


Je t’aime, moi non plus. C’est bien le leitmotiv de notre classe politique, que ce soit à droite ou à gauche. À droite, les flingues n’ont pas été rengainés entre Copé et Fillon pour prendre le leadership de l’UMP. Sarkozy pourrait les départager en revenant dans le rôle du sauveur suprême… Encore à droite (au centre?), Borloo et Bayrou discutaillent pour savoir qui des deux est le plus au coeur du milieu du centre de leur mouvance; l’ineffable Morin va sûrement les aider à voir plus clair…

Chez les écolos (à gauche?), Mamère claque la porte de EELV: il ne reconnaît plus son parti et le «clan» qui le dirige. À gauche-gauche, Mélenchon et sa grande gueule, ainsi que Laurent et ses troupes, ne cessent d’afficher leur différence pour «orienter» le Front de gauche. Au gouvernement, après les couacs entre Taubira et Valls à propos de justice et sécurité, nous avons droit à l’affrontement entre Valls (toujours lui) et Duflot au sujet des Roms.

Plus haut, à l’occasion du retour de Hollande à Florange, on note comme un refroidissement entre le chef de l’État et Montebourg; ce dernier qui était pourtant en charge du dossier a été prié ce jour là d’aller voir ailleurs (Bruxelles) si l’on avait besoin de lui. Bref, tous ces braves gens avec leur plus beau sourire publicitaire n’en finissent pas d’affûter leurs couteaux.

Il faut dire, aussi, que, dans six mois, c’est les élections municipales; les tractations à l’intérieur de chaque camp vont s’accélérer, les «réconciliations» hypocrites entre les chefs vont s’afficher, et tous vont lancer des appels au peuple, car, c’est promis-juré-craché, ils ne veulent que notre bonheur; choisir nos nouveaux maîtres et la couleur de nos chaînes: pas sûr que ça nous incite à aller danser au bal des faux-culs.



Agenda du Monde Libertaire # 1717 du 3 au 9 octobre 2013



Jeudi 3 octobre


Nîmes (30)
20 heures. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves avec la participation du réalisateur Yannis Youlountas. Centre Pablo - eruda, place Hubert-Rouget.



Vendredi 4 octobre


Paris XIe
19h 30. Projection du film La Domination masculine réalisé par Patric Jean suivie d’une discussion. Entrée libre. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.

Durfort (81)
19 heures. Soirée-banquet et projection du film Ne vivons plus comme des esclaves avec la participation du réalisateur Yannis Youlountas. À la Fontaine magique. Uniquement sur réservation à maud(a)nevivonspluscommedesesclaves.net. 15 euros tout compris.



Samedi 5 octobre


Paris XVIIIe
Muriel Salmona présentera son ouvrage Le Livre noir des violences sexuelles (Dunod) à la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.

Rennes (35)
17 heures. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves avec la participation du réalisateur Yannis Youlountas. Librairie La Commune, 17, rue de Châteaudun.



Dimanche 6 octobre


Rouen (76)
11 heures. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves avec la participation du réalisateur Yannis Youlountas. Cinéma Omnia, 28, rue de la République.



Lundi 7 octobre


Paris XIe
19h 30. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves avec la participation du réalisateur : Yannis Youlountas. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.



Vendredi 11 octobre


Rouen (76)
19 heures. Récital sans modération de chansons savoureuses et révoltées avec Badia, Denis Robert et Salvatore Panu. À la librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.

Paris XVIIIe
19h 30. Conférence animée par Simon Luck à la bibliothèque La Rue. Positions anarchistes face au vote : instrument de démocratie ou de dictature de la majorité, le vote est perçu de diverses façons dans les mouvements radicaux. La question des modes de prise de décision, centrale chez les anarchistes, est un véritable enjeu, entre volonté d’efficacité et souci d’égalité. 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite.



Mardi 15 octobre


Paris XXe
19 heures. Grand-angle-libertaire. net organise une rencontre publique avec Cédric Durand et Anselm Jappe sur le thème « De quoi l’Europe est-elle le nom ? » Au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier.

Besançon (25)
20h 30. Conférence-débat organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste, avec Rodrigo, membre de la bibliothèque Terra Libre (Sao Paulo, Brésil) sur la situation et les luttes sociales au Brésil. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.



Mercredi 16 octobre


Besançon (25)
20 heures. Débat sur l’économie de don: «Vivre sans argent, un projet de société ? » Vers la création d’une société sans échanges monétaires…. Débat organisé par Resto Trottoir, avec Benjamin, expérimentateur d’une vie sans argent depuis plus de trois ans ; Michelle, du SEL de Besançon; Philippe, autour de son dernier livre Une poignée de riches des milliards de pauvres !. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz



Cycle de conférences à la bibliothèque La Rue


25 octobre et 8 novembre


19h 30. Cycle de conférences de biologie sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? ».



22 novembre et 6 décembre


19h 30. Cycle de conférences politiques sur le thème « Anarchisme et Révolution française ». La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque http://bibliothequelarue.over-blog.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 9 Oct 2013 09:30

Le Monde Libertaire # 1718 du 10 au 16 octobre 2013

Image

«Les femmes qui veulent être les égales de l’homme manquent d’ambition»

(Anonyme).




Sommaire du Monde Libertaire # 1718 du 10 au 16 octobre 2013



Actualité


Tondeurs ou tondus par Juanito, page 3

Quel genre? par P. Schindler, page 4

Gender studies, par M. Joffrin page 5

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

La retraite toujours d’actualité, par H. Roveili, page 7

Vous avez dit réhabilités? par P.Sommermeyer, page 8

La fiscalité pour les nuls, par Mato-Topé, page 9



Arguments


Le temps s’écoule, par J.-P. Tertrais, page10

Experts et science, par L. Gallopavo, page 12



International


À la recherche d’un vieil Antonio (4), par G. Goutte, page 14



Histoire


Sport et anarchie, par Agustin Guillamon, page 16



A voir, à lire


Anarchiste et Grand Palais, par M. Joffrin, page 18

Des poupées et des hommes, par Potkine, page 20

Aux sources de l’utopie numérique, par Alexis, page 21



Illustrations


Aurélio, FYD, Krokaga, Manolo Prolo, Valère



Editorial du Monde Libertaire # 1718 du 10 au 16 octobre 2013



C’est l’histoire d’une petite fille. C’est son premier jour d’école. Elle en a longtemps rêvé: enfin, elle va apprendre à lire! Elle se voit déjà piocher dans la bibliothèque familiale pour découvrir le monde en attendant d’avoir l’âge de pouvoir le découvrir par elle-même. Au début, elle est très accaparée par l’apprentissage de la lecture. Cependant, elle remarque peu à peu que lorsqu’elle pose des questions, l’instituteur lui demande toujours d’attendre, alors que les petits garçons de la classe peuvent interrompre les filles sans difficultés.

Elle remarque qu’elle est plus fréquemment louée pour son bon comportement de petite fille sage que pour ses résultats scolaires pourtant excellents. Lorsqu’un de ses devoirs est moins bon, le professeur lui met quand même une bonne note, car il sait bien qu’elle est gentille et appliquée. Dans la cour de récréation, on lui dit de faire attention, de ne pas courir, de ne pas se salir. On lui dit de faire attention aux autres, surtout aux garçons qui, eux, ne font pas attention. Elle doit aussi apprendre à partager, à aider les autres, à se rendre utile.

Les années passent. Au fil des leçons, elle découvre le monde: un monde où le masculin est la mesure de tout. Où les femmes, qui constituent la moitié de l’humanité, semblent minoritaires. Elle apprend à se taire, sauf si on l’interroge. À être discrète surtout, à ne pas se mettre en avant de peur d’être appelée «Mademoiselle-je-sais-tout».

Si elle réussit, c’est avant tout grâce à son sérieux, bien plus que son intelligence qui ne semble pas intéresser grand monde. Elle s’en moque. Elle lit toujours autant mais choisit elle-même ses lectures. Cela fait longtemps que la bibliothèque familiale ne l’intéresse plus. Elle rêve toujours du monde et d’indépendance. Et c’est comme ça qu’elle est devenue anarchiste



Agenda du Monde Libertaire # 1718 du 10 au 16 octobre 2013



Vendredi 11 octobre


Rouen (76)
19h. Récital sans modération de chansons savoureuses et révoltées avec Badia, Denis Robert et Salvatore Panu. A la librairie l’Insoumise, 128 rue Saint-Hilaire.

Paris XVIIIe
19h30. Conférence animée par Simon Luck à la bibliothèque La Rue. Positions anarchistes face au vote: instrument de démocratie ou de dictature de la majorité, le vote est perçu de diverses façons dans les mouvements radicaux. La question des modes de prise de décision, centrale chez les anarchistes, est un véritable enjeu, entre volonté d'efficacité et souci d'égalité. 10 rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque bibliotheque-larue.over-blog.com



Samedi 12 octobre


Paris XIe
16h30. Rencontre-débat avec Lucio, maçon, anarchiste et faussaire. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Week-end du 12-13 octobre


Poitiers (86)
Forum anti-répression 2013
Première journée :
14 h. Pour le droit au logement et contre le contrôle social.
16h30. Du ghetto des cités à la prison.
18h. Pause casse-croûte.
20h. Les atteintes à la liberté de manifester à Poitiers et ailleurs.
22h.Discussion sur les moyens de notre autodéfense.
Des tables de presse seront sur place tout le week-end.

Deuxième journée :
De 10 heures à 12 heures. Table ronde entre les différents collectifs et individus luttant contre la répression.
Des tables de presse seront sur place tout le week-end. Entrée libre et gratuite.



Mardi 15 octobre


Paris XXe
19h.Grand-angle-libertaire.net organise une rencontre publique avec Cédric Durand et Anselm Jappe sur le thème «De quoi L’Europe est-elle le nom ?». Au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier.

Besançon (25)
20h30. Conférence-débat organisée par le groupe Proudhon de la avec Rodrigo, membre de la bibliothèque Terra libre (Sao Paulo, Brésil) sur le thème «La situation et les luttes sociales au Brésil». A la librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz.



Mercredi 16 octobre


Besançon (25)
20h. Débat sur l'économie de don : « Vivre sans argent, un projet de société ? Vers la création d' une société sans échanges monétaires» . Débat organisé par Resto Trottoir, avec :Benjamin, expérimentateur d 'une vie sans argent depuis plus de trois ans ; Michelle, du SEL de Besançon ; Philippe, autour de son dernier livre Une poignée de riches des milliards de pauvres ! A la librairie L'Autodidacte, 5 rue Marulaz.



Vendredi 18 octobre


Besançon (25)
20h30. Conférence-débat organisée par les Amis de l'Autodidacte, avec Chantal Guillaume,professeur de philosophie en Franche-Comté et membre de l'association d'étude fouriériste, autour de son livre : Charles Fourier ou la pensée en contremarche. A la librairie l'Autodidacte, 5 rue Marulaz.



Samedi 19 octobre


Marseille (13)
17h. Les GARI : Groupes d'action révolutionnaires internationalistes (1974) par Arthur et Gilbert au CIRA 50 rue Consolat. Entrée libre. cira.marseille(a)free.fr



Samedi 26 octobre


Paris XIe
17 h. Venez chanter à la librairie du Monde libertaire avec Moustache et ses cahiers de paroles, Brassens, Renaud et quelques autres.... Librairie du monde libertaire,145, rue Amelot. Entrée libre.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Messagede vroum le Mer 16 Oct 2013 17:45

Le Monde Libertaire # 1719 du 17 octobre au 6 novembre 2013

Image

«Tous les arts ont produit des merveilles : l’art de gouverner n’a produit que des monstres.»

Saint-Just




Sommaire du Monde Libertaire # 1719 du 17 octobre au 6 novembre 2013



Actualité


Les idiots utiles du patronat, par G. Goutte, page 3

Médicaments : le juste prix, par Moriel, page 4

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 6

Le travail du sapin, par Justhom, page 7

Victoire de la grève à Hyatt, par E. Claude page 8

Coup d’État protestant aux States, par N. Potkine, page 9



Arguments


Le matérialisme dans tous ses états, par M. Silberstein, page 10

Capital et intérêts, par O. Tarda, page 12

La marchandisation du corps féminin, par S. Goldschmidt, page 14



Histoire


Quand le Cuba castriste flirtait avec Franco, par D. Pinos, page 17



A voir


Frida Kahlo s’invite à Paris, par P. Salcedo, page 20



Illustrations


Aurélio, FYD, Kalem, Krokaga, Riri, Yann



Editorial du Monde Libertaire # 1719 du 17 octobre au 6 novembre 2013



Deux semaines. Vous ne nous lirez pas pendant les deux semaines à venir. Le prochain numéro du Monde libertaire hebdomadaire ne paraîtra pas avant le 7 novembre. Est-ce à dire que, durant cette courte pause, il ne se passe rien ou que les anarchistes n’ont rien à dire ? Non pas. Pour vous permettre de patienter, n’oubliez-pas de vous procurer le dernier Monde libertaire hors-série (numéro 51) dont le dossier est consacré au monde du travail.

Entretemps, les luttes se poursuivent : ce ne sont pas les travailleurs d’Alcatel qui démentirons notre propos. Le combat contre la réforme des retraites est également loin d’être terminé. Nous faisons, et nous ferons, entendre notre voix, que ce soit à propos des retraites, des conditions de travail ou tout bras de fer sociétal. Nous réaffirmerons notre opposition aux maîtres de ce monde capitaliste, qui pensent profits, mais pas partage des richesses. C’est drôle, nous, ce serait plutôt le contraire.

Pour beaucoup, la remise en cause des différents systèmes d’exploitation et de domination est plus que jamais à l’ordre du jour. Sur tous les fronts, les anarchistes ont à dire et à faire : par exemple en participant à tous les collectifs qui tentent de s’opposer à la façon dont notre ministre de l’Intérieur (de gauche ; est-il besoin de le rappeler ?) traite les Roms. Dans les entreprises, dans les quartiers, par la parole et par l’action, propageons nos idées pour l’avènement d’un monde égalitaire et libertaire.



Agenda du Monde Libertaire # 1719 du 17 octobre au 6 novembre 2013



Vendredi 18 octobre


Besançon (25)
20h 30. Conférence-débat organisée par les Amis de l’Autodidacte, avec Chantal Guillaume, professeur de philosophie en Franche-Comté et membre de l’Association d’étude fouriériste, autour de son livre Charles Fourier ou la pensée en contremarche. À la librairie l’Autodidacte, 5, rue Marulaz.

Paris XIe
19h 30. Les soirées vidéo de la librairie du Monde libertaire : projection du film documentaire Childfree, et alors ? réalisé par Charlotte & Fabrice. Ne pas vouloir d’enfant. Pourquoi pas, chacun est libre, entendra-t-on alors assez souvent. Pourtant, dès lors qu’on déroge à la norme, les réalités sont parfois bien différentes. Pressions familiales, sociales et politiques, difficultés d’accès à la stérilisation définitive sont les sujets phares des childfree interviewés, qui évoquent également leurs visions du monde et de la liberté. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf, ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Samedi 19 octobre


Marseille (13)
17 heures. Les Gari : Groupes d’action révolutionnaires internationalistes (1974), un livre d’Arthur et Gilbert. Au Cira, 50, rue Consolat. Entrée libre. cira.marseille(a)free.fr

Lyon (69)
15 heures. Rencontre-débat avec Lou Marin, auteur de l’introduction et rassembleur des textes de Camus. Le recueil de Lou Marin retrace l’élaboration et l’évolution de la pensée politique et sociale de Camus durant la guerre froide, après la Résistance et Hiroshima. À la librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe.



Samedi 26 octobre


Chambéry (73)
Concert sans frontière contre l’extrême droite et ses idées à partir de 15 heures, en extérieur, atelier graf et OpenMic.
Dans la soirée (intérieur) : tables de presse, bar et petite restauration bio et locale.
À partir de 19 heures, du bon son : Kalynda (musique des Balkans), Advien’Quepeux (musique cajun), la Cie Kta (chansons contées), Moonwaker (world rock), Yanoï (aux platines : ska, rocksteady, rockab’.
En fin de soirée et entre les groupes. Salle Jen-Baptiste-Carron au Biollay, 119, place René-Vair, 119, rue Général -Buisson. Prix libre.

Paris XIe
17 heures. Venez chanter à la librairie du Monde libertaire avec Moustache et ses cahiers de paroles (Brassens, Renaud et quelques autres). Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Entrée libre.



Lundi 28 octobre


Nantes (44)
20h 30. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves, sur la situation sociale en Grèce, les résistances et alternatives, suivie d’un débat avec le réalisateur, Yannis Youlountas. Au B17, 17, rue Paul-Belamy (au fond de la cour).



Mardi 29 octobre


Vannes (56)
20h 30. Projection du film Ne vivons plus comme des esclaves, sur la situation sociale en Grèce, les résistances et alternatives, suivie d’un débat avec le réalisateur, Yannis Youlountas. Palais des arts, salle Corvette. Entrée libre. Organisée par le groupe libertaire Lochu et la FA Vannes.



Mardi 29 novembre


Paris XVIIIe
19h 30. Le groupe Salvador-Seguí de la Fédération anarchiste présente une conférence animée par Angel Pino (spécialiste de la Chine et de l’anarchiste chinois Ba Jin). Le thème en sera La Chine de Mao Zedong : la Longue Marche, le Mouvement de rectification, l’avènement du PCC, la Campagne des cent fleurs, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, brouilles et embrouilles au sein du PCC, bande des quatre et communisme capitaliste… Bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le maoïsme sans jamais oser le demander. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abesses. Entrée libre et gratuite



Cycle de conférences à la bibliothèque La Rue


25 octobre et 8 novembre

19h 30. Cycle de conférences de biologie sur le thème « Qu’est-ce que la vie ? ».


22 novembre et 6 décembre

19h 30. Cycle de conférences politiques sur le thème « Anarchisme et Révolution française ».
La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Entrée libre et gratuite. Pour en savoir plus, consultez le site de la bibliothèque http://bibliotheque-larue.over-blog.com

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités