de Boehme le Mer 5 Nov 2014 09:57
Des traductions de Stirner, celle des éditions L'âge d'homme est de loin la meilleure qui était faite jusqu'à présent, pace Henri Lasvignes. Et c'est comme elle regroupe l'ensemble de ses oeuvres et articles, elle présente aussi l'avantage de reproduire son style de polémiste hélas entaché de phraséologie hégélienne. On fait avec la langue de son temps.
Et en parlant de langue, quelques ouvrages de linguistique, très utile si on veut espérer mettre en branle une nouvelle langue contre notre époque. On remarquera que la tradition marxiste prédomine sur toutes les autres, et pour de très bonnes raisons : Marx a remarqué le premier que le langage, en tant que chose matérielle, constituait l'essentiel des rapports sociaux, et réfractait tout aussi bien les rapports de force. Si une philosophie anarchiste du langage peut être faite, elle se fera en dialogue avec le marxisme — au reste exactement comme chez Deleuze et Guattari :
— F. de Saussure, Cours de linguistique générale (indispensable pour comprendre de quoi il en retourne).
— R. Barthes, Mythologies, Seuil, 1958.
— T. Duc Thao, Recherches sur l'origine du langage et de la conscience, Editions sociales, 1973.
— M. Bakhtine, Le Marxisme et la philosophie du langage, Minuit, 1977, ainsi que Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.
— G. Deleuze, F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie, Minuit, 1972-1980, ainsi que l'opuscule Kafka : pour une littérature mineure, Minuit, 1975, qui donne une analyse très intéressante sur le concept de littérature majeure/mineure, et in extenso une définition de ce qu'est une langue majeure/mineure.)
— F. Guattari, Psychanalyse et transversalité, Maspero, 1972. (recueil d'articles de Guattari).
— l'article « Vive le léninisme » publié dans les numéros 9 et 10 des Cahiers du marxisme-léninisme, attribué à Althusser (il y est donné une relation entre conjoncture politique et langage comme mots d'ordre qui donne à penser).
— J.-F. Lyotard, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Minuit, 1979, et Le différend, Minuit, 1983.
— J.-J. Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, PUF « Actuel Marx », 2004. (Quelques saines propositions pour une analyse actuelle du langage dominant comme langage de l'impérialisme, auquel est paradoxalement confronté l'anglais).
— P.P Pasolini, Expériences hérétiques, Payot, 1976.
— M. de Certeau, L'Ecriture de l'histoire, Gallimard, 1975, ainsi que La prise de parole et autres écrits politiques, Seuil, 1994.
— N. Faiclough, Language and Power, Logman, 1989, et Discourse and Social Changes, Polity Press, 1992.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)