Bibliothèque

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Bibliothèque

Messagede frigouret le Dim 14 Avr 2013 22:24

Un hawk ?
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Bibliothèque

Messagede Cheïtanov le Lun 15 Avr 2013 00:13

Un militant de gauche (aux USA, donc ça signifie pas un membre du Parti Democrate) qui a ensuite soutenu l'intervention au Vietnam et la sale guerre derrière.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Bibliothèque

Messagede frigouret le Mer 15 Mai 2013 21:29

-M'ont tout l'air d'être décidés à nous vider, répondit Timothy. A mon idée, ils ont la trouille qu'on s'organise. Et p'têt bien qu'ils ont raison. Not' camp, c'est ni plus ni moins qu'une organisation. Les gens se gouvernent eux-mêmes. Ils sont contents. Nous avons le meilleur orchestre à cordes de toute la région. Et un petit compte en magasin pour ceux qu'ont pas de quoi. Cinq dollars ; ils ont le droit de s'acheter jusqu'à cinq dollars de provisions. Le camp les garantit. Jamais nous n'avons eu d'histoires avec la police. J'ai idée que c'est ça qui doit fout' la frousse aux gros fermiers. Ils se disent que si on est de taille à se gouverner nous-mêmes, peut-êt qu'on serait de taille à fait aut' chose.
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Bibliothèque

Messagede Lehning le Mer 15 Mai 2013 22:16

Bonsoir !

C'est de qui ce texte ?

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bibliothèque

Messagede Cheïtanov le Mer 15 Mai 2013 22:57

Steinbeck !
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Bibliothèque

Messagede Lehning le Mer 15 Mai 2013 23:07

Bonsoir !

Ah OK !

Amitiés A :delirium: narchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bibliothèque

Messagede frigouret le Mar 28 Mai 2013 20:13

The law locks up the man or woman
Who steals the goose from off the common
But leaves the greater villain loose
Who steals the common from off the goose
The law demands that me atone
When we take things we do not own
But leaves the lords and lady fine
Who take things that yours and mine
The poor and wretched don't escape
If they conspire the law to break;
This must be so but they endure
Those who conspire to make the law
The law locks up the man or woman
Who steals the goose from off the common
And geese will still a common lach
Till they go and steal it back

Un anonyme ( fin XVIII ème, début XIX ème ?)

Un traducteur ?
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Bibliothèque

Messagede frigouret le Sam 8 Fév 2014 00:25

La loi encage l'homme ou la femme
Qui vole l'oie sur les communaux
Mais laisse libre le plus grand escroc
Qui vole les communaux sous l'oie
La loi nous demande des comptes
Quand nous volons les biens d'autrui
Mais n'inquiète pas les seigneurs et les belles dames
Qui volent les biens à vous à moi
Les pauvres et les misérables n'y échappent pas
Si ils s'entendent pour gruger la loi
C'est comme ça mais ils subissent
Ceux qui s'entendent pour faire la loi
La loi encage l'homme ou la femme
Qui vole l'oie sur les communaux
Et les oies chercheront des communaux
Jusqu'à que nous les reprenions

(suis pas sur pour les deux derniers vers)
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Bibliothèque

Messagede Boehme le Mer 5 Nov 2014 09:57

Des traductions de Stirner, celle des éditions L'âge d'homme est de loin la meilleure qui était faite jusqu'à présent, pace Henri Lasvignes. Et c'est comme elle regroupe l'ensemble de ses oeuvres et articles, elle présente aussi l'avantage de reproduire son style de polémiste hélas entaché de phraséologie hégélienne. On fait avec la langue de son temps.

Et en parlant de langue, quelques ouvrages de linguistique, très utile si on veut espérer mettre en branle une nouvelle langue contre notre époque. On remarquera que la tradition marxiste prédomine sur toutes les autres, et pour de très bonnes raisons : Marx a remarqué le premier que le langage, en tant que chose matérielle, constituait l'essentiel des rapports sociaux, et réfractait tout aussi bien les rapports de force. Si une philosophie anarchiste du langage peut être faite, elle se fera en dialogue avec le marxisme — au reste exactement comme chez Deleuze et Guattari :

— F. de Saussure, Cours de linguistique générale (indispensable pour comprendre de quoi il en retourne).
— R. Barthes, Mythologies, Seuil, 1958.
— T. Duc Thao, Recherches sur l'origine du langage et de la conscience, Editions sociales, 1973.
— M. Bakhtine, Le Marxisme et la philosophie du langage, Minuit, 1977, ainsi que Esthétique de la création verbale, Gallimard, 1984.
— G. Deleuze, F. Guattari, Capitalisme et schizophrénie, Minuit, 1972-1980, ainsi que l'opuscule Kafka : pour une littérature mineure, Minuit, 1975, qui donne une analyse très intéressante sur le concept de littérature majeure/mineure, et in extenso une définition de ce qu'est une langue majeure/mineure.)
— F. Guattari, Psychanalyse et transversalité, Maspero, 1972. (recueil d'articles de Guattari).
— l'article « Vive le léninisme » publié dans les numéros 9 et 10 des Cahiers du marxisme-léninisme, attribué à Althusser (il y est donné une relation entre conjoncture politique et langage comme mots d'ordre qui donne à penser).
— J.-F. Lyotard, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Minuit, 1979, et Le différend, Minuit, 1983.
— J.-J. Lecercle, Une philosophie marxiste du langage, PUF « Actuel Marx », 2004. (Quelques saines propositions pour une analyse actuelle du langage dominant comme langage de l'impérialisme, auquel est paradoxalement confronté l'anglais).
— P.P Pasolini, Expériences hérétiques, Payot, 1976.
— M. de Certeau, L'Ecriture de l'histoire, Gallimard, 1975, ainsi que La prise de parole et autres écrits politiques, Seuil, 1994.
— N. Faiclough, Language and Power, Logman, 1989, et Discourse and Social Changes, Polity Press, 1992.
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: Bibliothèque

Messagede Lehning le Mer 5 Nov 2014 18:09

Bonjour !

C'est quoi ces pubs à chier pour des bouquins marxistes et post-situs ? (Je te renvoie la baballe Boëhme... :wink: ) Il vaut mieux lire du Arthur Lehning croie-moi ! :langue:

Sans rancune ! 1 partout !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bibliothèque

Messagede Boehme le Mer 5 Nov 2014 21:43

Drôle d'odeur, par ici. Quelqu'un aurait-il pété ?

Allez, pour satisfaire à la gourmandise de Lehning, pubard à plein temps sur ce forum, je recopie son encart avant d'aérer un peu.

Lehning a écrit:Il vaut mieux lire du Arthur Lehning croie-moi ! :langue:
« Je ne vole que ce qui m'appartient déjà. » (L'Unique)
Avatar de l’utilisateur
Boehme
 
Messages: 86
Inscription: Sam 1 Nov 2014 01:27

Re: Bibliothèque

Messagede Lehning le Mer 5 Nov 2014 22:31

Bonsoir !

Ok, t'a raison, faut aérer un peu ! Tes pubs post-situs boutonneuses et marxisantes risquent de contaminer un peu l'atmosphère du haut de ta hauteur de p'tit provocateur à 2 balles parigot^^ (tu comprendras peut-être + tard^^)
Sans rancune ! Espérons juste que tu seras du bon côté de la barricade le jour de la révo^^ tu débarques ici, te la pêtes pas trop, pubard novice et sans billes, t'es jeune (sans faire de l'âgisme hein !).
Bonne continuation à toi ! Et re-bienvenue ! Reste zen, merci !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bibliothèque

Messagede Kirith le Mar 27 Nov 2018 05:20

Anarchisme, Vent Debout ! Idées reçues sur le mouvement libertaire. - Philippe Pelletier
L’ordre moins le pouvoir. Histoire et actualité de l’anarchisme. - Normand Baillargeon
L’anarchie expliquée à ma fille. - Pippo Gurrieri
Kirith
 
Messages: 10
Inscription: Lun 19 Nov 2018 16:57

Précédent

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités