L'homme,seul animal intélligent ?...

L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Mer 6 Mar 2013 17:51

A tous ceux qui pensent que l'homme est le seul animal d'avoir conscience de soi,de son environnement et ben non...

vous risqueriez d'avoir des surprises la preuve avec ce documentaire sur les pieuvres !.

regardez la vidéo et après si ça vous intéresse on en discutent :

voici le lien du document animalier :arrow: http://www.documentaire-video.com/le-poulpe-alien-des-fonds-marins/

Intéressant non ?. :D
Dernière édition par rastanar le Jeu 7 Mar 2013 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Mer 6 Mar 2013 19:17

Oui, j'ai déjà vu ça sur les pieuvres.
( je ne sais pas si c'est ce doc là, je l'ouvrirai + tard)
Elle sont effectivement bien plus futées qu'un grand nombre d'entre nous.
Et encore cette intelligence est abordée par rapport à ce que nous pouvons appréhender avec notre façon de penser.
Dans un autre système d'abstraction, je crains qu'on soit loin derrière pas mal d'espèces.
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Jeu 7 Mar 2013 17:19

Autre exemple :

Je suis toujours épaté par nos amies les bêtes,que même une pie est capable de se reconnaître devant un miroir.

Test du Miroir

:arrow: http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2008/09/24/pie-reussit-test-miroir

:lool:
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 18:13

j'avais capturé un geai. il s'était pris dans le grillage du poullailer.
lorsque je l'ai attrapé, il a feint la syncope. :mrgreen:
mou et désarticulé, comme mort, je l'ai emmené dehors.
dés que j'ai relâché la pression de ma main, ressuscité et plein de gaz, il s'est envolé.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Jeu 7 Mar 2013 19:04

Puisqu'on te dit qu'ils sont plus futés que toi.
La prochaine fois tu risques de te faire gaver à l'ancienne par une bande de canards révolutionnaires.
Reste vigilant.
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 19:36

je n'ai que faire de l'intelligence. j'ai du bon sens et je doute. ça suffit amplement.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede bajotierra le Jeu 7 Mar 2013 19:51

en tout cas tu ne sembles pas douter que tu ais du bon sens .. :)
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 20:02

ben disons que j'ai vu tellement de pseudos intellos en arriver à faire l'apologie de la "liberté" de se suicider, de se prostituer, de prendre des drogues dures etc., être incapable d’éduquer leurs gosses... que j'ai finalement décidé de me méfier de tout ceux qui se laissent entrainer dans des circonvolutions les éloignant de l'essentiel.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Jeu 7 Mar 2013 20:16

Et l'essentiel c'est quoi ?

la réponse : "gavage à l'ancienne " est absolument INTERDITE !
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 20:35

on travaille, on partage et on décide tous ensemble.
ça existait déjà à l'aube de l'humanité et on retrouve ça dans des peuples dits premiers. .
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Jeu 7 Mar 2013 20:38

Bon bin c'est pas mal ça.

Moi je rajouterais en plus : "si on ne veut pas travailler et rester dans son coin on peut aussi " et même " si on ne veut pas travailler et bouffer quand même ce que les autres ont travaillé , on peut aussi "

je sens que ça va soulever quelques réflexions
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 20:40

ben si l'assemblée est d'accord pour accepter le parasitisme, perso, j'ai rien contre.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Jeu 7 Mar 2013 20:50

baboeuf a écrit:ben si l'assemblée est d'accord pour accepter le parasitisme, perso, j'ai rien contre.


Bin non, pas besoin de l'accord de l'assemblée et, ce n'est pas du parasitisme.

Je sens que ça va succiter quelques réflexions ,ça
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 21:08

normalement, quand on est un groupe/communauté, qu'il y a une tache à faire, quand tout le monde s'y met et qu'un se mette à buller et regarde les autres, cela soulève la réprobation.
mais chaque groupe est libre d’adopter les règles qui lui conviennent.
moi, je suis égalitaire. pas égalitariste mais egalitaire.
je suis pour gratifier ceux qui se payent les taches ingrates.
de toutes façons, si on attend le volontariat, ça ne "marchera" pas.
et les plus grands radicaux anars n'iraient pas curer les égouts parisiens.
quand à celui qui veut rien branler et profiter du travail des autres, je vois pas trop la différence avec un patron en fait.
mais chaque groupe aura ses normes.
perso, j'ai hébergé un parasite il y a bien des années. un anar qui se servait du réseau militant pour se faire héberger.
j'attendais que cela vienne de lui. mais en fait, c'etaient plutot des remarques et des exigences qui lui venaient à l'esprit. :mrgreen:
il a fini dehors sans trop savoir comment. je crois qu'il n'a pas touché terre en fait jusque sur le trottoir.
vous pouvez pas savoir le bien que ça fait. ........... :heureux:
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Jeu 7 Mar 2013 21:13

Ce n'est pas de cette façon que je raisonne mais en terme de "forces productrices" et d'essence immanente de l'espèce humaine composée majoritaire d'animaux sociaux.

Désolé j'ai pas trouvé plus simple pour l'exprimer.

On en parlera sans doute plus tard , là il faut que je m'active un peu aux fourneaux sinon je vais me faire engueuler par ma compagne qui ne va pas tarder .
non toujours pas de smileys
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Jeu 7 Mar 2013 21:42

il faut garder à l'esprit que si on vit dans des communautés produisant et consommant en respectuant l'environnement, cela demandera du travail.
on en a perdu l'habitude dans nos sociétés modernes mais en fait tout ou presque réclame du travail.
c'est pas une question de choix mais bien de nécessité.
et c'etait bien pire autrefois. à tel point que dans certaine sociétés on abandonnait les membres devenus improductifs.
le droit à la paresse, c'est un concept d'occidental bourgeois en fait.
aujourd'hui, on a pris l'habitude d'avoir un toit sans avoir toucher une truelle, de conduire un vehicule sans avoir bossé sur une ligne de montage, de déguster fruits et légumes variés comme jamais dans 'l 'histoire de l'humanité sans avoir tenu une sarcle...etc
on peut remercier pour cela la formidable capacité productive du capitalisme. mais cela n'a rien de naturel.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Ven 8 Mar 2013 10:26

Voilà une discussion qui risque d'être longue mais elle vaut sans doute la peine.
Je vais essayer de résumer mon point de vue de la façon la plus synthétique possible parce que tout cela demande du temps.

Je suis donc d'un avis diamétralement opposé au tien sur cette question :

D'abord " on a pas perdu l'habitude du travail dans nos sociétés " on en est privé pour beaucoup d'entre nous et surtout celui qui est à disposition n'est pas un travail au sens noble du terme mais une aliénation qui n'a pour but que de survivre pour les uns et de consommer pour les autres.

Ensuite "le droit à la paresse" n'est pas un concept bourgeois mais humain , d'ailleurs il n'est pas que humain, beaucoup d'espèces animales en usent aussi abondamment.

Enfin le capitalisme" n'a pas une formidable capacité productive" mais surtout une formidable capacité destructrice. Faire monter "la croissance" au sens de l'économie capitaliste , le "PIB", inclue de produire abondamment des armes et de les vendre, d'avoir recours à "l'obsolescence programmée" et donc de détruire l'environnement pour ça. Le ratio concernant "valeur d'usage" et "d'échange" n'est pas (ou plus ) favorable à la première valeur.

En s'émancipant du carcan de la nécessiter de réaliser un profit financier pour faire tourner l'économie ( principe du capitalisme ), c'est là que les forces productives sont libérées, peuvent croître positivement et considérablement, que le travail devient une activité épanouissante en soi et pour les relations sociales qu'il permet.
Tous les choix deviennent alors possibles pour tous sans restriction aucune pour personne qu'elle que soit son choix dans l'implication sociale .
Le parasitisme ne peut plus exister dans de telles conditions.

J'imagine qu'il faudra développer ce que j'avance ultérieurement.
gloubi
 

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede rastanar le Sam 9 Mar 2013 15:27

Non seulement beaucoup d'animaux ont conscience d'eux mêmes et de leurs environnement mais en plus de

ça,certains d'entre eux s'adaptent très bien dans le milieu urbain !.

Quand la faune sauvage s'invite en ville :





Il y avait un autre reportage,cela se passer à Cologne,c'était la même chose, avec des scènes insolites de perruches qui avaient élues

domicile pour l'année dans la ville et n'avaient pas peur des hommes,une famille de renard c'était abritée dans un cimetière en plein

centre-ville.

A tous les citadins(moi le premier),quand vous vous détendez dans un parc,apprenez à regarder ce qui vous entoure,vous risquez

de faire de drôle de rencontres fort sympathiques d'ailleurs,et oui mine de rien on ne vit pas encore dans une société aseptisée !.
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede baboeuf le Lun 11 Mar 2013 11:21

gloubi a écrit:

on en est privé pour beaucoup d'entre nous et surtout celui qui est à disposition n'est pas un travail au sens noble du terme mais une aliénation qui n'a pour but que de survivre pour les uns et de consommer pour les autres.


avant c’était mieux en somme...........
détrompe toi. le travailleur, le paysan du siècle dernier était aliéné bien plus surement que ceux de nos jours.
l'idée même de temps libre n’effleurait pas celui dont le travail quotidien assurait la survie de la maisonnée.
aujourd'hui, nous sommes éloignés du travail par la technologie. avec un bon tracteur, un paysan peut s'occuper seul de 150 hectares et produire 100 quintaux/hectares de céréales.
alors ça a libéré des millions de bras et la plupart du temps nous faisons des métiers faiblement productifs, le reste de la production reposant pas mal sur l'exploitation des travailleurs en asie.
nous pouvons donc, confortablement installés, parler de refus de l’aliénation par le travail, de droit à la paresse. :lol:

Ensuite "le droit à la paresse" n'est pas un concept bourgeois mais humain , d'ailleurs il n'est pas que humain, beaucoup d'espèces animales en usent aussi abondamment.

ce concept ne peut exister que dans une société ou l'homme a dépassé le cap de la simple survie.
ce qui est trés récent et localisé.
plus d'un milliard detres humains souffrent de la faim. 1 etre sur 10 n'a pas accès à l'eau. sans parler de la santé, l'education, l'énergie.............

Enfin le capitalisme" n'a pas une formidable capacité productive" mais surtout une formidable capacité destructrice.


désola mais il ne sert à de triturer les faits.
le capitalisme a une formidable capacité productive. c'est méme un monstre dont il est difficile de réfréner les ardeurs.
mais on ne peut nier qu'il a permis un développement quasi prodigieux.
il est bien improbable qu'un autre systeme puisse etre aussi performant de ce coté là. et c'est tant mieux. parce que le prix à payer est lourd.
je ne suis pas éblouit. je constate juste comme le faisait un gaston leval.
on pourrait méme se dire que les pays style inde ou chine, un continent comme l’Afrique ...etc pourraient aprés tout bénéficier de ce moteur pour passer de la survie a la satisfaction du nécessaire et jusqu'au superflu comme cela a été le cas pour nos démocraties bourgeoises de hémisphère nord.
le communisme libertaire, c'est plus facile à installer quand il y a quelque chose à partager.
sauf qu'on est plus au début du siecle et que l'on sait que la planete est finalement petite et a ses limites.


En s'émancipant du carcan de la nécessiter de réaliser un profit financier pour faire tourner l'économie ( principe du capitalisme ), c'est là que les forces productives sont libérées, peuvent croître positivement et considérablement, que le travail devient une activité épanouissante en soi et pour les relations sociales qu'il permet.
Tous les choix deviennent alors possibles pour tous sans restriction aucune pour personne qu'elle que soit son choix dans l'implication sociale .


une belle théorie, un discours abstrait. ............ que l'histoire et la réalité contredisent.
aucun système basé sur la coopération, l'absence d'exploitation, de plus value etc.... ne sera capable de mobiliser et de produire autant que le système capitalise. c'est pas d'ailleurs le but.
tu décris un age d'or ou tout ne serait que concorde et épanouissement, ou tout contrainte aurait disparue.
le paradis sur terre en somme. comme celui promis par les curés, je n'y crois pas.
le travail n'a jamais été épanouissant. depuis que l'homme est ce qu'il est, il travaille à sa survie, à son confort.
le travail peut être structurant. mais ça reste une galère quotidienne. et c'est ça d'ailleurs qui donne de la saveur au repos.


Le parasitisme ne peut plus exister dans de telles conditions.


le parasitisme, c'est vieux l'humanité.
installe un puits en Afrique et le lendemain un chef de tribu l'a déclaré comme étant sa propriété et fait payer son accès.
oui, je crois que l'on s'engage dans un debat long.



J'imagine qu'il faudra développer ce que j'avance ultérieurement.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: L'homme,seul animal intélligent ?...

Messagede gloubi le Lun 11 Mar 2013 12:01

baboeuf a écrit:

Ensuite "le droit à la paresse" n'est pas un concept bourgeois mais humain , d'ailleurs il n'est pas que humain, beaucoup d'espèces animales en usent aussi abondamment.

ce concept ne peut exister que dans une société ou l'homme a dépassé le cap de la simple survie.
ce qui est trés récent et localisé.
plus d'un milliard detres humains souffrent de la faim. 1 etre sur 10 n'a pas accès à l'eau. sans parler de la santé, l'education, l'énergie.............



Difficile de répondre à tout d'un coup.
Mais tu donnes toi-même la réponse à tes questions ici même.
Il faut juste aller un peu plus loin : Qu'est ce qui fait justement qu'un milliard d'humains souffrent de la faim alors que y compris dans le cadre actuel aujourd'hui ,( je ne parle donc même pas d'une organisation cohérente ) la production alimentaire permettrait de nourrir deux fois l'humanité entière ?
gloubi
 

Suivante

Retourner vers Discussions libres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités