Russie

Re: Russie

Messagede fabou le Dim 11 Mar 2012 02:54

Alors qu'en décembre la répression du mouvement était "relativement modérée", là elle semble reprendre du poil de la bête :

VIDEO. Russie : la répression fait reculer la mobilisation anti-Poutine

Plusieurs milliers de partisans de l'opposition russe ont manifesté samedi dans le centre de Moscou pour dénoncer les fraudes lors de la présidentielle du 4 mars remportée par Vladimir Poutine. Au même moment, la police russe interpellait plus d'une centaine d'opposants lors de rassemblements non autorisés à Saint-Pétersbourg et Nijni-Novgorod.

Ils brandissaient des pancartes dénonçant Vladimir Poutine, mais aussi des drapeaux des différents mouvements politiques à l'origine de la contestation qui a commencé après les législatives controversées de décembre. «Ce pouvoir n'est pas légitime et il a peur», a déclaré Vladimir Ryjkov, l'un des dirigeants du mouvement. «Nos exigences sont claires: une réforme politique, une justice indépendante, la fin de la censure et des élections anticipées», a-t-il ajouté.

Selon l'opposition et les observateurs, des fraudes ont entâché les législatives de décembre, remportées par le parti Russie unie de Vladimir Poutine, et la présidentielle de mars gagnée dès le 1er tour par le Premier ministre avec près de 64% des voix.

Forte mobilisation policière à Moscou

Plus de 2500 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés pour encadrer la manifestation moscovite et la police a mis en garde contre tout débordement à l'issue du rassemblement, autorisé jusqu'à 12 heures. Le 5 mars, à l'issue de la manifestation organisée par l'opposition à Moscou, au lendemain du scrutin présidentiel, une partie des participants avaient refusé de quitter les lieux et la police avait interpellé 250 personnes.

A Moscou, cependant, la mobilisation était en nette baisse samedi par rapport aux dizaines de milliers de personnes qui ont participé aux précédents rassemblements organisés de décembre à février. La police dit avoir compté 8.000 manifestants sur l'avenue du Nouvel Arbat, au coeur de la capitale, tandis que les organisateurs en revendiquaient 25.000. Selon une estimation de journalistes de l'AFP sur place, qui correspond à celle de médias russes favorables à l'opposition, les manifestants étaient environ 10.000.

Après quatre grandes manifestations qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Moscou, l'opposition fait face à des divisions internes et des interrogations quant à l'avenir du mouvement. L'opposant russe et ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov a appelé les sympathisants de l'opposition à ne pas se démoraliser, estimant que la contestation n'en était qu'à ses débuts. «Nous avons fait pour la première fois l'expérience de la résistance et ce n'est que le début. On nous prive de liberté depuis 12 ans (date d'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, ndlr), c'est impossible de la faire revenir en trois mois», a lancé Garry Kasparov.

Interpellations à Saint-Pétersbourg et violences à Nijni-Novgorod

A Saint-Pétersbourg, la manifestation n'a pas été autorisée samedi. Près de 300 personnes se sont néanmoins rassemblées sur une place de la ville et une soixantaine d'entre elles ont été interpellées par la police, selon une journaliste de l'AFP sur place.

A Nijni-Novgorod, à 440 km à l'est de Moscou, environ 1.000 personnes ont commencé à défiler dans le calme avant d'être violemment dispersées par la police à coups de matraques, selon un leader du mouvement d'opposition Solidarnost, Konstantin Baranovski.

En dépit de cette mobilisation, le pouvoir ignore les revendications de l'opposition. Mercredi, Vladimir Poutine a appelé ses détracteurs à écouter «la voix du peuple» et à accepter le résultat des élections. Le président réélu doit être investi début mai, après ses deux mandats de 2000 à 2008. Faute de pouvoir enchaîner un troisième mandat de président, selon la Constitution, il avait laissé sa place à Dmitri Medvedev et pris le poste de Premier ministre.

-> http://www.leparisien.fr/international/ ... 899124.php


L'opposition anti-Poutine manifeste encore mais faiblit

Au cri de "Il est temps de changer !", des milliers de Russes ont contesté samedi la victoire de Vladimir Poutine à l'élection présidentielle du 4 mars. Toutefois le mouvement de contestation du nouveau maître du Kremlin paraît s'essoufler quelque peu.

D'après les estimations des organisateurs, 25.000 personnes se sont déplacées, soit un quart seulement des manifestants qui étaient descendus dans la rue avant le scrutin, qui a permis au Premier ministre sortant de retrouver son fauteuil au Kremlin pour au moins six ans. La police a, quant à elle, avancé un chiffre de 10.000 manifestants samedi. Des témoins indépendants parlent d'une foule de moins de 20.000 participants. Le rassemblement était surveillé par un important dispositif de police, dont deux hélicoptères qui survolaient la foule. A St-Pétersbourg, l'ancienne capitale impériale, la police a évacué en les traînant une quarantaine de manifestants, sur un total d'environ 200, qui protestaient en silence et sans banderole, ont rapporté des témoins.

A Moscou, la foule qui a manifesté par un beau soleil dans le centre de Moscou brandissait des drapeaux, des ballons et des banderoles. Elle arborait des rubans blancs, symbole du mouvement de contestation d'une ampleur sans précédent en Russie né au lendemain des élections législatives de décembre entachées par la fraude. Comme lors de précédents rassemblements, des cris "La Russie sans Poutine" ont fusé samedi. "La route sera longue et ardue, le combat ne sera pas rapide mais nous n'arrêterons pas. La Russie sera libre, la Russie exige un changement !", a lancé à la foule le libéral Grigory Iavlinski.

Mésentente sur la date du prochain rassemblement

Bien que les observateurs étrangers du scrutin présidentiel aient affirmé que ce dernier a été faussé en faveur de Poutine, les dirigeants de l'opposition ont du admettre la victoire de ce dernier compte tenu de l'ampleur des résultats (64% pour Poutine, moins de 18% pour son rival le plus proche, le communiste Guennadi Ziouganov). L'opposition bataille pour trouver le moyen de maintenir la pression sur l'ancien maître-espion du KGB, qu'ils accusent d'avoir freiné l'essor politique et économique de la Russie après 12 ans passés à la tête du Kremlin, puis du gouvernement.

Certains dirigeants de l'opposition ne désarment pas, comme Sergueï Oudaltsov, qui suggère qu'un million de Russes défilent contre Poutine le 1er Mai, fête du Travail et jour férié. Mais les organisateurs ne sont pas parvenus à s'entendre sur la date de la prochaine manifestation antiPoutine, et beaucoup affirment que l'opposition doit faire preuve de patience à propos de ses revendications pour plus de transparence et de démocratie.

-> http://lci.tf1.fr/monde/europe/l-opposi ... 49236.html
fabou
 

Re: Russie

Messagede vroum le Lun 14 Mai 2012 11:36

cortèges du 1er mai en Russie : http://r-a-b-m.blogspot.fr/

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Russie

Messagede fu hsang le Mar 15 Mai 2012 09:24

Cela fait une semaine mardi que des centaines de jeunes opposants campent dans un parc du centre de Moscou, une forme de contestation jamais vue dans la Russie de Vladimir Poutine, redevenu président le 7 mai après un intermède de quatre ans comme Premier ministre.

Ces militants, très jeunes pour la plupart, se sont installés dans le parc de Tchistye Proudy (les Etangs Propres). Leur mouvement est né en réaction à la répression violente d'une manifestation de l'opposition près du Kremlin, la veille de l'investiture de Vladimir Poutine

La police, qui les avait pourchassés sans ménagement les premiers jours, fait maintenant preuve d'une tolérance inhabituelle. Elle n'intervient pas et la présence de policiers est réduite au minimum.

Jusqu'à quand ? Le porte-parole du gouvernement, Dmitri Peskov, a affirmé vendredi dans une interview que la police allait bientôt liquider ce campement sauvage.


http://www.aufaitmaroc.com/actualites/m ... 73620.html
fu hsang
 

Re: Russie

Messagede vroum le Jeu 20 Sep 2012 09:05

Non à la persécution de Pjotr Silajev !

mercredi 19 septembre 2012 http://www.federation-anarchiste.org/sp ... rticle1073

Pjotr Silajev, écrivain et antifasciste bien connu en Russie, a été arrêté le 21 août, à Grenade en Espagne, où il avait obtenu le droit d’asile il y a quelque temps. C’est le Bureau du Procureur de la Russie qui a fait la demande de cette arrestation auprès d’Interpol et les autorités espagnoles. Les autorités russes accusent ce militant d’être organisateur de l’émeute contre l’administration de Khimki en 2010.

Malgré son statut de réfugié, Pjotr s’est retrouvé en prison. Son avocat considère que le risque d’expulsion de Pjotr de l’Espagne est très important, même si cette expulsion est interdite par des règles internationales sur le droit d’asile. Si Pjotr est expulsé en Russie ou en Finlande (où il a obtenu l’asile en avril 2012), il sera confronté à une trèsforte répression de la part de l’Etat.

En ce moment, Pjotr Silajev reste toujours dans la prison Soto del Real, à Madrid.

La Fédération anarchiste condamne fermement les actes de persécution des anarchistes et antifascistes par les autorités russes et européennes. Nous demandons la libération immédiate de Pjotr Silajev !

Notre seule arme face à la violence des États c’est notre solidarité ! Nous demandons aux personnes non-différentes en Espagne et dans les autres pays européens d’exiger la libération de notre camarade et le respect du droit international sur l’asile.

Plus d’information sur l’arrestation de Pjotr : http://avtonom.org/en/news/russian-writ ... stedmadrid

http://juralib.noblogs.org/2012/09/06/a ... r-silajev/

Traduit par la Fédération anarchiste, France
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Russie

Messagede vroum le Dim 3 Fév 2013 16:04

[Russie / Espagne] Piotr Silajev est libre !
dimanche 3 février 2013

http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1121

Piotr Silajev est libre !

Le jugement contre l’écrivain anarchiste Silajev Piotr a été rendu par un tribunal spécial, il était accusé de « crime organisé » et « terrorisme ». La décision a été prise à Madrid le 28 Janvier 2013. Il avait été arrêté le 21 août 2012, à Grenade en Espagne, où il avait obtenu le droit d’asile il y a quelque temps. C’est le Bureau du Procureur de la Russie qui avait fait la demande de cette arrestation auprès d’Interpol et des autorités espagnoles. Les autorités russes accusent ce militant d’être organisateur de l’émeute contre l’administration de Khimki en 2010. Cette attaque s’inscrit dans la campagne pour sauver la forêt dans la région de Khimki, près de Moscou, menacée par la construction d’une autoroute qui détruirait ce domaine. Le projet a été attribué à la société française Vinci, connue pour la controverse et la corruption dans ses projets.

Malgré son statut de réfugié, Pjotr s’est retrouvé en prison. La Cour nationale voulait l’extrader vers la Russie.

Piotr est maintenant libre de continuer sa vie en Finlande, où il vit depuis 2011. Piotr a reçu l’asile politique en Finlande en avril 2012.

Le groupe de solidarité de Barcelone tient à remercier tous les camarades qui ont contribué à la diffusion de l’information et à la solidarité.

Feu aux prisons ! Vive l’anarchie !
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6803
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Russie

Messagede rastanar le Ven 30 Aoû 2013 13:48

Allez petit documentaire sur Nashi(Les Nôtres en langue Russe)mouvement de jeunesse-nationaliste en Russie,mouvement qui se prétend anti-fasciste
et qui pourtant sert la cause d'un fasciste: POUTINE !.

Titre : Le baiser de Poutine .

Résumé :

La jeune Russe M.Drokova après s'être faite connaitre comme "la fille qui avait embrassé Poutine"est devenue porte-parole du Nashi,mouvement
de jeunesse nationaliste pro-poutine.Elle prônait ses valeurs autoritaires et liberticides avec une ferveur casi-religieuse.Sa rencontre avec le jour-
-naliste-blogueur O.kachine mettra Masha face à ses contradictions.Après l'agression d'Oleg,Masha manifeste aux côtés des opposants.Son ancien
statut d'icône la place dans une bien délicate position
.

:arrow: http://www.arte.tv/guide/fr/046563-000/le-baiser-de-poutine(documentaire très intéressant à regarder,vraiment instructif !.)

Ce documentaire montre le mécanisme d'endoctrinement dans ce mouvement de la jeunesse nommé Nashi quasi militaire et franchement sectaire
dans la Russie de Poutine où toute contestation se réprime par la rumeur calomnieuse,la corruption,la vindicte populaire,la violence et le lynchage
physique,voir aussi la tentative d'assassinat !.

Est-ce que ce genre de chose pourrait-il arriver en France ?...FRANCHEMENT OUI,personne n'est à l'abri d'une montée du fascisme,la Russie est un
exemple à ne pas suivre !.

La Mort ou plus exactement l'assassinat d'Anna PolitkovskaÏa ancienne journaliste militante des droits de l'homme n'est toujours pas élucidé et bien
d'autre encore !.Ni OUBLI NI PARDON !. :antifa:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1774
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Russie

Messagede rastanar le Sam 9 Nov 2013 16:34

Manifestation nationaliste en Russie,plus un mort en marge de la manif... :arrow: un immigré.

:arrow: http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/11/05/russie-un-immigre-tue-en-marge-d-une-manifestation-de-nationalistes_3508389_3214.html

Image

Ces manifestants agitent des drapeaux impériales et tsaristes,la république ça fait longtemps qu'elle est morte en Russie,une vraie démocrature !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1774
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Russie

Messagede rastanar le Sam 15 Avr 2017 12:19

Alors comme ça,en Tchétchénie,protectorat russe,on torture et on exécute des homosexuels,ce n'est pas un poisson d'avril,vue la date de parution de l'article(Novaya Gazeta-1er avril),et que
Vladimir Poutine à des admirateurs en France tels que Marine le Pen,Jean-Luc Mélanchon,François Fillon,ils n'ont pas hontes de soutenir un régime liberticide(facho !)???,ce n'est pas une blague
non plus !.


:arrow: https://blogs.mediapart.fr/thomas-monteiro/blog/130417/la-tchetchenie-torture-les-homosexuels-dans-des-camps-de-concentration

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1774
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Précédent

Retourner vers International

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité