Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede Arthur le Dim 28 Oct 2012 21:15

Du coup ce congrès ne fera pas de ce qui reste de la CNT v une confédération unie ? Cette question est assez cruciale dans une perspective révolutionnaire me semble-t-il.

La Confédération doit être unie sur ses principes de fonctionnement (respect des décisions de congrès, de la démocratie interne, contrôle des mandats, etc). Après chaque syndicat demeure libre de ses choix tactiques ou stratégiques. A titre d'exemple et à une échelle plus réduite. Dans mon syndicat d'industrie il y a accord pour le développement de sections syndicales. Après, chaque section décide en autonomie de sa stratégie (réprésentativité (ou non), participation (totale ou limitée) aux élections du personnel (ou non), mode de répartition de la caisse de grève, etc) sur le fait que ce sont les camarades sur place qui sont le plus à même de décider des meilleurs stratégies.
Ce sont nos connaissances de terrain, le respect de nos différences, nos capacités au dialogue qui doivent faire notre unité. Sans cela aucune action directe, aucune solidarité n'est envisageable, et encore moins une perspective révolutionnaire.

On sait ce qu'est la nationalisation.

Nous sommes d'accord sur ce point.
Sauf que réussir une révolution (ce en quoi ont échoué nos camarades espagnols du siècle dernier), ce n'est pas avoir un avis sur tout, mais se préparer à autogérer la société. Bruler des actes notariés ou des billets de banque ne détruit pas le capitalisme.Se préparer à exproprier la bourgeoisie c'est mettre en place une alternative capable de dépasser le salariat. Le Syndicalisme Révolutionnaire, au travers de ses syndicat et fédérations d'industries, s'y prépare par une structuration qui a largement fait défaut à la CNT Espagnole de 1936, qui avait alors oublié cette dimension essentielle de son modèle initial (la CGT française).

Fraternelles Salutations Syndicalistes
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede Arthur le Dim 28 Oct 2012 21:30

je me dis que les syndicats, ou les groupes (si non syndicats), doivent être et rester, totalement, autonomes. L'unité doit se faire sur le plan idéologique et doit poursuivre le même but.

Rester totalement autonome c'est, à mon sens renoncer au fédéralisme.
Le combat contre le patronat et l'Etat réclame que nous mutualisions nos moyens (origine du syndicalisme). La bourgeoisie défend ses intérêts de classe en s'organisant dans des syndicats patronaux, dans des structures étatiques. Pelloutier puis Besnard ont expliqué, pourquoi et comment, pour mettre à bas ce système d'exploitation, le prolétariat devait s'organiser dans des structures (syndicats, Bourses du Travail, Fédérations d'industries) capables de lutter sur le terrain (territorial et industriel) du patronat et de l'Etat.
Partager une idéologie ne suffit pas, il faut s'entendre sur un mode organisationnel et relationnel. Il est vrai que dans ce projet collectiviste l'unité de base est le syndicat (groupe d'individus et non individus), mais les précurseurs du Syndicalisme Révolutionnaire ont toujours insisté sur la prédominance de la formation (personnelle, professionnelle, culturelle et syndicale) au sein de nos syndicats pour permettre l'émergence de ce "libre producteur" vecteur essentiel d'une révolution autogestionnaire basée sur la recherche d'une autonomie personnelle et collective.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede Cheïtanov le Dim 28 Oct 2012 22:20

Merci Spécifix pour la contribution au débat !

Je pense qu'autonomie et fédéralisme sont tout à fait compatibles. C'est ce qui se passe dans mon orga actuellement, et bien qu'on est (pour l'instant :wink: ) vraiment pas nombreux-euses, ça marche, et il me semble que c'est comme ça que fonctionnent nos compagnes-ons de la CNT-AIT es, à plusieurs milliers...

Allez tiens, c'est mes 3 minutes syndicalistes révolutionnaires de l'année :D
http://www.youtube.com/watch?v=9g1IArAW5Dk
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede bajotierra le Mer 31 Oct 2012 19:10

La
CNT doit tenir son congrès à Metz du 1er au 4 novembre.

Il s’agit incontestablement du congrès de la dernière chance.

Les espoirs d’apaisement après le congrès de Saint-Etienne ont vite volé en éclats.

Depuis, de nombreux militants sont allés « voir ailleurs » si l’air est plus respirable.

Des sections syndicales et des syndicats ont choisi de quitter la CNT.

Des militants qui sont, aujourd’hui encore, engagés dans son développement, se posent ou se sont posé des questions et pour certains, se sont donné des outils spécifiques, comme l’UTS en région parisienne.

La création de cette dernière a donné lieu à de nombreux débats entre nous.

Sur l’opportunité de cette création, sur son champ géographique, des militants souhaitaient en faire une structure nationale, capable de fédérer des militants qui n’acceptent pas de voir la CNT retomber dans ses vieux démons : sectarisme, exclusions de militants, violence interne.

Certains d’entre nous allaient même jusqu’à défendre l’idée d’une nouvelle organisation, en avançant comme perspective la création d’une section française de IWW.

A l’époque, même si les perspectives internes à la CNT s’assombrissaient de mois en mois, je plaidais pour que la patience l’emporte et que chacun donne du temps à la CNT, sur la base des résolutions du congrès de Saint-Etienne et notamment, celle relative au Syndicat du Nettoyage.

Depuis, ce syndicat a décidé de suspendre son adhésion confédérale, en raison des attaques incessantes dont il fait l’objet de la part d’une fraction sectaire de la région parisienne.

Le congrès de Metz se tient donc dans un contexte difficile pour la CNT et un risque d’éclatement n’est pas à exclure.

E D


commentaires
http://paris.indymedia.org/spip.php?pag ... icle=11819
bajotierra
 
Messages: 4418
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede acratack le Ven 4 Jan 2013 13:39

vroum a écrit:Sur le modèle du blog "ouvalacgt" voici "ouvalacnt" ! : http://ouvalacnt.over-blog.com/


Pour se faire une petite idée des animateurs de ce blog. ça permet de comprendre un peu mieux les mécanismes qui ammènent aux sicions




Interessant ce blog. Le titre déjà. Il fait référence a ouvalacgt, blog anime par des militants de l Ocml ( organisation communiste marxiste léniniste, maoïste quoi ...) Voix Prolétarienne.

Or les militants de l Ocml-vp ont joue un rôle non négligeable dans la scission de 92. Ils animaient le pôle syndicaliste révolutionnaire, anti anarchiste, anti idéologique. Comme par hasard on retrouve leur principal animateur sur ce blog ou va la CNT (raphael95).


cela pose la question des alliances au sein du mouvement anarchiste et anarchosyndicaliste.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede baboeuf le Ven 4 Jan 2013 15:02

il faut apprendre à lire correctement. l'individu en question est dénoncé sur le site "ouvalacnt".
il est d'ailleurs secrétaire de la region parisienne "vignoles" actuellement (après avoir fait un passage par le npa il y a 3/4 ans).
baboeuf
 
Messages: 347
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede acratack le Ven 4 Jan 2013 17:00

mais si je sais lire.
ici on peux avoir des infos plus détaillées.
http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/viewt ... =26&t=6859

c'est donc bien les mêmes personnes a l'origine de la sicion de 92 et de celle actuelle, des membres de l'OCML, maoistes.
On voit ici un historique de cette orga.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisati ... A9tarienne
une organisation soeur de l'OCML c'est coup pour coup, très proche des vignolles, un peu limite sur le sujet de l'antisionisme etc.
http://couppourcoup31.over-blog.com/

A noter la tendance "anti anarchiste" de cette orga. Baboeuf étant un bon exemple.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede baboeuf le Ven 4 Jan 2013 19:15

tu racontes n'importe quoi. tu t'y retrouves au moins?
on te dit que l'individu en question n'est absolument pas impliqué dans la cnt so.
il est au contraire secrétaire de la région parisienne "vignoles".
ton complot mao tombe à l'eau.
sinon, en ce qui me concerne, j'aimerai quand méme que tu étaies un tant soit peu tes dires.
c'est la base. et un vrai anarchiste respecte une certaine éthique.
donc, quand on dit que untel n'est pas si ou est cela, il faut le démontrer, citer des extraits etc....
allez, un peu d’honnêteté intellectuelle que diable.
baboeuf
 
Messages: 347
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede bajotierra le Ven 4 Jan 2013 19:54

salut ,

il me semble , si j''ai bien compris les magouilles qui ont précédé ce dernier épisode , que ce fameux raphael fut l'une des âmes ouvriéres qui ont poussé a la rupture de ce qui allait devenir la SO , puis il a tourné casaque au dernier moment ( ce qui explique pourquoi sur le forum de la CNT AIT de caen, mis en ligne par acratak, on parle de lui en octobre 2012 comme d 'un animateur de la scission anti- vignollesque )

étrangement il a eu le même comportement méandreux qu'en 1993 (et pour le coup baboeuf , a l'instant T a raison , raphael est resté aux vignolles , mais il peut encore changer de veste ...)

ce que je ne saurai sans doute jamais c'est s'il s'agit là d'un trait de caractére ou d'autre chose...
bajotierra
 
Messages: 4418
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Dernier congrès de la CNT "Vignoles"

Messagede baboeuf le Ven 4 Jan 2013 21:03

il y a aussi la maladie. la maniaco dépression ou le syndrome bipolaire, ça aide pas à avoir les idées claires.
baboeuf
 
Messages: 347
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité