Le 33 rue des Vignoles

Partageons le passé pour mieux inventer l'avenir...

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Ven 16 Nov 2012 13:34

Certes vous relancez l'activité au 33. Mais Arthur j'ai une vraie question.

La CNT-v est supposée fonctionner sur le mode fédéraliste libertaire, qui implique qu'une décision d'un syndicat, de la conf' entière etc repose sur un accord au moins éthique de tous les syndicats. Quand le syndicat FTE 93 invite le PIR, qui plus est au local de l'UR Paris, ça engage toute la conf', alors dire "Je laisse le syndicat concerné répondre" ce n'est pas vraiment anarchosyndicaliste, ni même syndicaliste révolutionnaire non ?
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Arthur le Ven 16 Nov 2012 15:42

Certes vous relancez l'activité au 33

Non, on ne relance pas l'activité au 33, car le 33 accueille des activités diverses et fréquentes, et ce tout au long de l'année. Je ne fais ici qu'en publier les événements prochains, puisque, semble-t-il, certains libertaires nous mettent sous surveillance. Je ne commente pas, pour ma part, les manifestations publiques qui se passent dans les locaux des autres organisations syndicales ou politiques, parce que j'ai assez à faire avec ce que nous organisons sans avoir ni le temps, le droit ou l'envie d'expliquer aux autres en quoi ce qu'ils font est, par principe: "tellement nul".

Quand le syndicat FTE 93 invite le PIR, qui plus est au local de l'UR Paris, ça engage toute la conf', alors dire "Je laisse le syndicat concerné répondre" ce n'est pas vraiment anarchosyndicaliste, ni même syndicaliste révolutionnaire non ?

Je laisse le syndicat de l'éducation 93 répondre, parce que mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas d'avoir un avis pertinent. C'est sûrement pour certains une indéniable faute de ne savoir analyser les transferts du rouge au bruns dans le microcosme militant. De savoir qui soutient qui, qui signe avec qui, qui a participé à tel débat frelaté sur une chaine de télévision ... Au SUB RP notre syndicalisme est plus basique. On tente d'organiser des solidarités pour construire un syndicalisme accessible au plus grand nombre, quelque soit son origine, son degré d'instruction, sa religion, ses pratiques sexuelles ou que sais-je encore. Nos sources et ressources nous les puisons, pour l'instant, en nous-même. Quand on publie une brochure elle a été conçue collectivement, quand nous organisons un débat c'est l'occasion de former quelques militants à la prise de parole, à la préparation ou l'animation de cette apparition du syndicat. C'est ainsi que nous concevons construire notre autonomie collective tout autant que celle de chacun.

La CNT-v est supposée fonctionner sur le mode fédéraliste libertaire, qui implique qu'une décision d'un syndicat, de la conf' entière etc repose sur un accord au moins éthique de tous les syndicats.

Notre accord éthique est celui de la confiance réciproque que se donnent des structures différentes qui se fédèrent. Ces structures peuvent se tromper et engager l'ensemble des autres sur un chemin où il arrive que s'exprime des désaccords. Comme d'habitude ces questions se discutent d'abord en interne, et au regret, une nouvelle fois, de laisser perplexes ceux pour qui le niveau de discussion ne dépasse pas la sphère locale de 10 à 15 personnes, cela prend le temps de la démocratie directe. Dans l'intervalle les structures fédérées, assument cette confiance à l'opposé de la théorie du complot qui voudrait que nos pires ennemis soient d'abord nos propres camarades.

Fraternelles Salutations Syndicalistes
Arthur
 
Messages: 96
Inscription: Ven 8 Mai 2009 16:34

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Ven 16 Nov 2012 23:44

Bon bin du coup pas grave pour le PIR alors...

Et si je me permet de prendre position, c'est parce que votre organisation se veut une orga de classe révolutionnaire. Le NPA et LO aussi, et quand ils défendent la CGT sur l'expulsion de la Bourse du Travail, oui je me permet allégrement de dire que c'est des réacs. Quand les Vignoles invitent le PIR, oui je me permet de dire que c'est plus que de la confusion (et encore je reste gentil). On ne peut se prétendre "de classe et révolutionnaire" et copiner avec des ennemi-es de la lutte des classes...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Lehning le Sam 17 Nov 2012 00:08

Bonsoir !

Je le redis: j'ai des ami-e-s aussi bien à Vignobles qu'à la CNT-AIT, ces 2 entités que je considère comme des syndicats anars (oh le gros mot ! :arf: ).

Nous venons de voir que "l'éviction" de la CNT-V de l'AIT s'est joué sur 3 abstentions et 2 votes contre... Bref...
Nous savons également que la CNT-V n'a jamais accepté cette éviction mais qu'au niveau de l'AIT, il n'y peut y avoir qu'une section représentative par pays. (Et pour la fRance, c'est actuellement la CNT-AIT)

D'où une bonne part des bisbilles actuelles entre la CNT-V et la CNT-AIT pour la sauvegarde, quelque part, du pré carré... quelque peu dérisoire car l'AIT anarcho-syndicaliste actuellement (on n'est + en 36...) c'est un peu (désolé !) peanuts ! :baille:

De +, je suis certain que des compagnes et compagnons des différentes CNTs françaises pourraient tout à fait s'entendre, se respecter et faire des trucs ensemble au lieu de se tirer la bourre.
(On l'a vu notamment à Gentioux où les 2 CNTs se cotoient respectueusement: l'une tenant une table de presse et l'autre chantant des chants anarchistes^^)

Je ne demande pas expressément que la CNT-AIT fasse des bisous à la CNT-V (ou l'inverse) mais bon... Je dis juste qu'il y a d'excellent-e-s compagnes et compagnons dans les 2 syndicats.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede makno le Sam 17 Nov 2012 12:05

:shock:

Oui tu veux arondir les angles,mais pour ma part la Cnt-V c'est vraiment pas claire question contenu,pratiques et démarche.
La confusion et l'ambiguitée dans toute sa splendeur.

Vous avez anarcho-syndycalisme ?
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede bajotierra le Sam 17 Nov 2012 13:53

salut ,

sans vouloir "arrondir les angles " , il y a en tout cas dans les expériences positives ou négatives des uns et des autres de leçons et peut être même des pespectives a dégager , c'est pourquoi tous le protagonistes doivent pouvoir s'exprimer autour de leur histoire

cela peut participer a ce que que le prolétariat se réapproprie des pratiques de lutte autour de principes clairs
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Sam 17 Nov 2012 14:31

Lehning a écrit:Nous venons de voir que "l'éviction" de la CNT-V de l'AIT s'est joué sur 3 abstentions et 2 votes contre... Bref...

C'est la version Vignoles, rappelles-toi de l'histoire du bar... et la CNT-v n'a pas été exclue, elle n'a pas été choisie section de l'AIT, nuance; AIT qui a appelé les anarchosyndicalistes de fRance à rejoindre la CNT-AIT...

Lehning a écrit:Nous savons également que la CNT-V n'a jamais accepté cette éviction

Oui en plus d'être partie avec la caisse, le journal, les abonné-es, de n'avoir jamais communiqué en 1993 sur ce qui s'est passé, elle a gardé le logo AIT jusqu'en 2001 compris, pour ajouter encore à la confusion (des banderoles unitaires CFDT-CNT/AIT...), tout comme l'USI Roma qui garde le signe AIT depuis 1996... Belle éthique politicarde.

Lehning a écrit:quelque peu dérisoire car l'AIT anarcho-syndicaliste actuellement (on n'est + en 36...) c'est un peu (désolé !) peanuts !

Alors là je suis obligé de contredire^^ suffit de regarder en Espagne of course, mais aussi en Angleterre, en Pologne... pour voir qu'au contraire, ça fonctionne et même très bien !

Lehning a écrit:(On l'a vu notamment à Gentioux où les 2 CNTs se cotoient respectueusement: l'une tenant une table de presse et l'autre chantant des chants anarchistes^

Y'avait des Vignoles ? Illes se sont pas identifié-es^^ Je me rappelle ma première venue à Gentioux en 2010 il avait en effet des Vignoles, rapide discussion au café (on tournait au chocolat chaud, et le gars avec qui on a causé au pinard ) :
-Pourquoi vous avez choisi l'AIT ?
-Parce qu'on boit pas d'alcool.
-Et sinon ?
-Parce qu'on est anarchosyndicalistes.
-Nous aussi. Seulement vous avez oublié que dans anarchosyndicalisme il y a syndicalisme.
-Et vous qu'il y a anarcho...

Fin de la discussion :lol:

Après il reste quelques syndicats Vignoles assez proches de nous en effet. Mais je suis tout à fait d'accord avec Makno. Si on veut arrondir les angles, autant aller à SUD.

Et pour finir, deux extraits de congrès Vignoles :

-On sait que l'assembléisme est l'ennemi de l'autogestion.

Question d'un mandaté :
-Quand est-ce qu'on parle de révolution et de communisme libertaire ?
Réponse du bureau :
-C'est pas à l'ordre du jour.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Protesta le Sam 17 Nov 2012 14:53

On sait que l'assembléisme est l'ennemi de l'autogestion.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :marteau:
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Specifix le Dim 18 Nov 2012 00:02

Et pour finir, deux extraits de congrès Vignoles :

-On sait que l'assembléisme est l'ennemi de l'autogestion.

Question d'un mandaté :
-Quand est-ce qu'on parle de révolution et de communisme libertaire ?
Réponse du bureau :
-C'est pas à l'ordre du jour.
C'est révélateur d'un certain malaise ... malaise certain ...
Depuis quand l'assemblée est-elle l'ennemie de l'autogestion ? ...
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede bajotierra le Lun 19 Nov 2012 10:49

apparemment une nouvelle orga vient de se créer " CNT Solidarité Ouvriére" ...
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede vroum le Lun 19 Nov 2012 11:45

une cinquième CNT est née en France, la CNT-SO pour Solidarité Ouvrière (et non pas Service d'Ordre !)

CNT-F http://www.cnt-f.org/
CNT-Tour d'Auvergne ou CNT « 2e UR » http://www.cnt-2eme-ur.org/ (site inaccessible, a rejoint la CNT-AIT en 2006 et l'a quitté depuis)
CNT-AIT "fédé" http://www.cnt-ait-fr.org/
CNT-AIT "réseau" http://cnt-ait.info/
CNT-SO http://www.cnt-so.org/

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Lun 19 Nov 2012 15:55

Je suis actuellement aux côtés du secrétaire de l'UL :

"Heureusement qu'on est pas anarchonationalistes parce qu'on a hérité des anarchistes les plus heu... **** de la terre."
"Pourquoi pas une CNT individu ?"
Exaspéré, le secrétaire commence à déblatérer la soupe anarchiste française habituelle : "toutes ces divisions ça profite au patronat ! Unissons-nous Karamades ! Au Front de Gôche ! Au moins il y aura un comité central fort qui évitera scissions et déviances."

(et Vroum tu sais pas compter ça fait 4, faut suivre). Mon secrétaire me rappelle à l'ordre "Ça fait 3 !"

Comme disait l'Abbé Pierre (mort, mais son âme est éternelle, gloire à Eric Cantona) : "Mais c'est pas possible".

Par contre je rajouterais, c'est les tovarichs de SUD qui doivent faire la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede bajotierra le Lun 19 Nov 2012 17:28

vroum écrit
CNT-AIT "réseau" http://cnt-ait.info/



la cnt ait réseau , comme l'indiques le nom de réseau n'a pas de site central mais un un réseau de sites : Caen ,Clermont-Ferrand, Gers, Paris Nord, Toulouse, Yonne...

désolé de détruire des paradigmes qui ont la vie dure (même s'il sont a la base de nombreuses "scissions" comme c'est derniérement le cas entre CNT v et CNT SO )
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede vroum le Lun 19 Nov 2012 17:35

Justement, j'ai mis des guillemets parce que l'appellation n'a rien d'officielle, s'il y a deux CNT-AIT en France, il faut bien les différencier, soit par leurs sites web, soit en précisant leurs spécificités, j'ai choisi "réseau" et "fédé" mais si on me précise un autre qualificatif je l'adopte sans soucis

Parce qu'aujourd'hui la réalité c'est que si je parle de CNT-AIT française on me répond laquelle ? C'est plus facile de mettre un qualificatif (qui n'a rien de méprisant) que de citer à chaque fois la liste des UL
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Lun 19 Nov 2012 21:07

Pour en revenir à la CNT-SO... c'est marrant ce texte qui insulte tout le monde resté aux Vignoles... par les mêmes termes que les Vignoles et le reste du mouvement libertaire français nous "qualifient" depuis des lustres. C'est aussi marrant d'utiliser des concepts dont les auteurs (si il y en a plusieurs...) sont à mille lieux...

Alors que l'actualité au 33, c'est les élections TPE qui semblent y faire consensus, ce qui est pas franchement de l'orthodoxie anarchosyndicaliste, on en est même à mille lieux...

Par contre on voit que le chef du Nettoyage continue à ruiner le nom et est prêt à tout pour être à la tête d'une CNT...
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Specifix le Lun 19 Nov 2012 21:20

Nous entendons retrouver le plaisir de lutter ensemble, le sens de la fraternité, et ne même temps la volonté d'être efficaces
Je trouve assez amusant ce passage ... Quel plaisir la lutte, hein ??? ... un vrai divertissement, quoi ...
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede baboeuf le Mar 20 Nov 2012 00:22

non mais c'est vrai que ça devenait irrespirable depuis quelques années.
entre les cabales et les maniaques du contrôle, c’était n'importe quoi.
à la cnt so, le dialogue fraternel sera privilégié, avec toujours cette idée que l'on doit douter, expérimenter.
ça changera de l'hypocrisie et de la suspicion érigée en principe.
sinon, je crois pas que deschamps ait envie d'etre "à la téte d'une cnt". c'est pas le genre à briguer des mandats. son truc, c'est le terrain et le centaines de milliers d'euros qu'il fait cracher au patronat. le reste lui parait un peu dérisoire.
au bout du compte, ce sont les actes qui déterminent ce que nous sommes. je connais de grands anarcho syndicalistes tellement discrets sur leur "engagement revolutionnaire" que méme leurs collégues n'en savent rien.
ça ou rien.............
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede acratack le Mar 20 Nov 2012 12:29

En tout cas c'est assez risible. Dans le tract il est fait mention d'une sois disante créativité que va retrouver la solidarité ouvriere. alors coté créativité tu repassera. prendre le nom d'un syndicat jaune espagnol et utiliser le logo d'un autre syndicat jaune espagnol...et bien sur la meme réthorique mensongère que la vignolle, tout ca en plus d'avoir volé les sigle CNT bien sur... en tout cas c'est une bonne nouvelle qui acte la disparition de la CNT ne reussira a rien...
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede Cheïtanov le Mar 20 Nov 2012 12:34

baboeuf a écrit:sinon, je crois pas que deschamps ait envie d'etre "à la téte d'une cnt". c'est pas le genre à briguer des mandats. son truc, c'est le terrain et le centaines de milliers d'euros qu'il fait cracher au patronat. le reste lui parait un peu dérisoire.

Non pas du tout, permanent juridique c'est pas un mandat... Ou va la CNT c'est pas son site... A l'époque du chant du cygne en 2000, il paradait pas dans les médias...

baboeuf a écrit:au bout du compte, ce sont les actes qui déterminent ce que nous sommes. je connais de grands anarcho syndicalistes tellement discrets sur leur "engagement revolutionnaire" que méme leurs collégues n'en savent rien.

D'accord avec ça !!

acratack a écrit:En tout cas c'est assez risible. Dans le tract il est fait mention d'une sois disante créativité que va retrouver la solidarité ouvriere. alors coté créativité tu repassera. prendre le nom d'un syndicat jaune espagnol et utiliser le logo d'un autre syndicat jaune espagnol...et bien sur la meme réthorique mensongère que la vignolle, tout ca en plus d'avoir volé les sigle CNT bien sur... en tout cas c'est une bonne nouvelle qui acte la disparition de la CNT ne reussira a rien...

:D
SO en Espagne est pas tout à fait jaune non plus^^ Mais c'est surtout un très bon journal :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le 33 rue des Vignoles

Messagede baboeuf le Ven 23 Nov 2012 01:32

non le site "ou va la cnt" n'est pas la site de e.d.
il est à des lieux de tout ça. il va trés peu sur le net. déjaparce qu'il n'en a pas trop le temps. ensuite, il goute peu le reseau du militantisme virtuel.
quand à son statut, rien n'a vraiment changé en fait. seulement, comme l'on expliqué des militants du nettoyage" il faut bien qu'il paie ses factures et sa bouffe".
il faut quand meme savoir que des permanents, il y en avait à la cgt sr, à la cnt fai, à la cnt ait etc...
c'etait prévu par les statuts.
et en plu sil s'agissait souvent de postes permettant d'avoir un pouvoir important.
dans le cas d'un permanent juridique, il s'agit d'un permanent technique.
l'autogestion, c'est aussi permettre au syndicat de faire des choix.
qui suis je moi qui ne vit pas sur paris, qui ne travaille pas dans le secteur du nettoyage, qui ne connait pas la réalité de ce secteur, n'a jamais eu à faire fonctionner un syndicat de plusieurs centaines d'adhérents, pour leur interdire d'avoir un permanent juridique?
il existait de fait. ils ont fini par lui donner un salaire.
quelle trahison de l'ideal libertaire............ :mrgreen:
souvent, on utilise le mot permanent à tord et à travers.
à la fin, on ne sait plus de quoi on parle.
un permanent juridique qui est salarié par son syndicat, ça n'a rien à voir avec le gros con de l'ud cgt du coin qui doit son détachement à l'etat et aux patrons.
le premier, s'il trahit et fait mal son boulot, le syndicat le dégage.
le second n'a de compte à rendre qu'à ses supérieurs bureaucrates.
sachez enfin que les types qui se sont acharnés contre le nettoyage sont des types qui sont là depuis longtemps, s'expriment toujours au nom de leur syndicat. de veritables permanents.
et que dire de ceux qui touchent des subventions? n'est ce pas plus dangereux que salarier son militant juridique?
il faut quand même être assez intelligent pour faire la part des choses.
les grands procès idéologiques, ça va un moment.
surtout quand on est pas loin de finir dans les poubelles de l'histoire.
baboeuf
 
Messages: 350
Inscription: Dim 28 Oct 2012 03:49

PrécédentSuivante

Retourner vers Histoire de l'anarchisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités