blowback a écrit:L'inoculé : en fait je voudrais que l'art de manière abstraite, à chacun de voir, fasse plus partie du quotidien, pour plus de monde. Qu'en tant qu'amateur, contemplateur, mais acteur, "faiseur", serait super.
Je suis super d'accord avec toi. L'art est sans doute l'un des meilleurs facteurs d'émancipation (individuelle et collective) et de progrès.
Lehning a écrit:il ne faut pas toujours cracher et être méprisant de l'avis du "grand public"
Bien sûr! Le "grand public" c'est -basiquement-
un enthousiasme partagé à grande échelle. Et on ne peut pas dire que "tout le monde est con", ni que "tout le monde kiffe la merde".
Par contre on sait bien que "la masse" s'influence -et s'oppresse, y compris culturellement. Je pense pour ma part que tout regroupement induit -de fait- une forme de débilisation partielle (mais pas que, hein) qui s'exprime par exemple par la mode, le style, la copie/la répétition: "faire pareil", "ressembler à", "sonner comme" etc... Ce phénomène fait que l'individualité/l'originalité de pas mal d'artistes (réels ou potentiels) s'éteint, au lieu de s'émanciper. Combien de "pionniers" pour combien de suiveurs?
Autre chose: depuis une dizaine d'années "on" reprend des tubes des années '70-'80 à la sauce
Dance. On a aussi vu récemment des styles vestimentaires -genre "techtonique"- qui mélangent strass/jeans troués, clous/moumoutte, iconographie classique et dates pseudo-historiques, logos commerciaux et slogans absurdes etc... En soi -et à mon avis- c'est une démarche intéressante d'un point de vue artistique: mélange/confrontation
post-moderne de divers éléments culturels... Mais encore une fois, c'est aussi très-très souvent de la merde, rejouée, sur-jouée, ressassée, épuisée. La faute aux commerciaux, uniquement? (au passage, visionnez le film "Faites le Mur" de Banksy, c'est super intéressant).
Je dis "ça peut être intéressant, en soi", mais ce que je vois aussi dans ce phénomène c'est un
mouvement d'acculturation globale: qui se souvient du tube original des Bee-Gees*? Qui peut le re-placer dans son contexte historique -et politique? Qui peut raccrocher le son "Dance" ou "Techno"à Krafwerk, the Residents, et à la musique industrielle des années '70 (Cabaret Voltaire et Throbbing Gristle, entre autres, et de là aux cut-up de William Borough)? Ou le rythme "hip-hop" à l'émancipation des Blacks du Bronx des années '70? Qui réussit à reconnaître "la meuf à oilpé dans son coquillage" comme étant la (Naissance de) Vénus de Botticelli?
On me dira: "on s'en fout". Peut-être, j'en sais rien; je ne pense pas être réac' (d'ailleurs ma culture est plutôt progressiste/anti-conformiste), je pense juste que c'est
intéressant de comprendre "d'où" vient "quoi". Alors peut-être que "Stayin' Alive" c'est le "la Mère Michèle" de l'avenir. "La mère Michèle" je sais pas d'où ça vient (jusqu'à maintenant). So what?
* perso je n'aime pas les Bee-Gees (pour moi c'est de la daube), mais je conçois bien qu'ils ont inventé quelque chose -et que leurs tubes ont eu leur importance.