Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede bajotierra le Ven 10 Aoû 2012 14:04

sissoko ,

est ce que tu contestes que le mufti pronazi était absent de la conférence de Bandung en 1955 ?

tu connais le fonctionnement de wikipedia ? N'importe qui peut modifier les articles


et alors ? je croyai que tu faisais confiance au peuple ,

Donc vu que les sionistes sont assez actifs sur le web, ça ne me paraît pas recevable du tout !


ta vision du peuple c'est quoi ? tout le monde , et y compris les mandarins universitaires , moins les "sionistes" ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede sissoko le Ven 10 Aoû 2012 14:07

est ce que tu contestes que le mufti pronazi était absent de la conférence de Bandung en 1955 ?

Non.

tu connais le fonctionnement de wikipedia ? N'importe qui peut modifier les articles
et alors ? je croyai que tu faisais confiance au peuple ,

Si tu sors des arguments qui sont une insulte à l'intelligence, je risque de t'insulter et de douter de ton intelligence. Resaisis-toi...

ta vision du peuple c'est quoi ? tout le monde , et y compris les mandarins univestaires , moins les "sionistes" ?

Pour ce qui est de l'histoire, je préfère consulter les historiens. Une autre question ?
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede bajotierra le Ven 10 Aoû 2012 14:28

est ce que tu contestes que le mufti pronazi était absent de la conférence de Bandung en 1955 ?
Non.


si tu ne costestes pas, les affirmations de l'article du monde diplo sont donc bien étonnantes ,

il y aurai eu a la conférence de Bandung un délégué d'un pays arabe qui n'aurait eu aucun crédit ?

Pour ce qui est de l'histoire, je préfère consulter les historiens. Une autre question ?


, les discussions collectives et contradictoires sur wikipedia sont a mon avis une oeuvre collective bien plus bénéfique , même si imparfaite , que le travail d'historiens grassement entretenus par le pouvoir
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede sissoko le Ven 10 Aoû 2012 14:42

Les historiens grassement entretenus... c'est celà...

il y aurai eu a la conférence de Bandung un délégué d'un pays arabe qui n'aurait eu aucun crédit ?

ça n'aurait été ni la première, ni la dernière fois...
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede bajotierra le Ven 10 Aoû 2012 14:55

Les historiens grassement entretenus... c'est celà...


parfaitement ,

Gilbert Achcar

Professeur à l’Ecole des études orientales et africaines (SOAS) de l’université de Londres.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede 0123456789 le Sam 11 Aoû 2012 21:32

sur le Forum anarchiste révolutionnaire, yoh a écrit:
Kzimir a écrit:Même sans être inscrit, rien que de le lire ça me file des boutons (Le sujet à Bajotierra sur les SS Musulmans, sans aucun commentaire de sa part, est sans doute le top, c'est quoi le message derrière ? L'islam c'est comme le nazisme ? Le fascisme du XXIe siècle c'est l'Islam ? Il est mur pour Riposte Laïque ce gars).

Et comment ! C'est à vomir comme tactique.
Surtout que c'est un argument avancé par les pires extrémistes de droite ! L'Islam serait aussi selon eux pire que le Nazisme ! Et les fachos utilisent de manière ironique le néologisme "nazislamiste", quand d'autres pourris de cette espèce (le plus souvent cathos) en ont fait leur réflexe de défense psychologique dès qu'on critique l'islamophobie ! Bien évidemment puisque "la civilisation blanche est menacée par les musulmans !" :gerbe:

Loin de moi de faire un lien direct, ni d'avancer que Bajotirra est sioniste mais taper "nazislamisme" dans le moteur de recherche du FA ; il est le seul à avoir cité un article "qui soutient Sarko et Zemmour, parle de "nazislamisme" toutes les deux phrases, est gaulliste et soutient le sionisme."
Il est selon certain mal vu de référencer des sites à connotation musulmane mais pas sioniste, gaulliste et modérément fachos ? Qu'en penser ?
0123456789
 

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede 0123456789 le Dim 12 Aoû 2012 00:16

0123456789 a écrit:message envoyé en corbeille par protesta car "inutile"...
bajotierra a écrit: certains ont choisi d'intervenir ici en soutenant que l'islam serait la la " religion des exploités" , celle des "victimes de l'extreme droite ", une religion de "résistance "au capitalisme ou encore comme dit anouchka celle des "arabes" , ce petit film vient démontrer le contraire
ce qui est dit c'est plutôt que certains en critiquant l'islam pensent avant tout aux arabes. regarde les couvertures de l'express plus haut dans ce topic, ou les dessins postés par alayn ou allume TF1 : qui nous est présenté comme notre envahisseur ? ils sont tellement obsédés que même face à des flics qui n'ont rien d'arabe ils y pensent encore :
vroum a écrit:un texte qui circule...
Je les vois, pense, au sketch de Coluche : le CRS arabe... Ils sont où les jeunes des banlieues ? Ben dans la milice à Sarko ! Ils nous regardent de travers, nous les francaouis. Ils n'auraient pas d'uniforme, on dirait : racaille

viewtopic.php?f=9&t=6186&start=20#p103863 (à comparer avec la photo)
0123456789
 

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede Protesta le Jeu 16 Aoû 2012 20:24

Non, message envoyé en corbeille, parce que tu l'avais posté deux fois.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede 0123456789 le Jeu 16 Aoû 2012 22:56

il a été envoyé deux fois en corbeille, alors, parce que j'ai été obligé de le remettre. "post inutile", c'est bien ce qui est marqué
0123456789
 

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede Protesta le Ven 17 Aoû 2012 14:06

pauvre chou, on te fais des misères???
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede 0123456789 le Ven 17 Aoû 2012 14:47

Protesta a écrit:pauvre chou, on te fais des misères???

si tu considérais qu'il faut envoyer en corbeille les messages inutiles, celui-ci y serait déjà, ou plutôt tu ne l'aurais même pas écrit...
0123456789
 

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede bajotierra le Ven 24 Aoû 2012 12:38

0123456789 a écrit:
sur le Forum anarchiste révolutionnaire, yoh a écrit:
Kzimir a écrit:Même sans être inscrit, rien que de le lire ça me file des boutons (Le sujet à Bajotierra sur les SS Musulmans, sans aucun commentaire de sa part, est sans doute le top, c'est quoi le message derrière ? L'islam c'est comme le nazisme ? Le fascisme du XXIe siècle c'est l'Islam ? Il est mur pour Riposte Laïque ce gars).

Et comment ! C'est à vomir comme tactique.
Surtout que c'est un argument avancé par les pires extrémistes de droite ! L'Islam serait aussi selon eux pire que le Nazisme ! Et les fachos utilisent de manière ironique le néologisme "nazislamiste", quand d'autres pourris de cette espèce (le plus souvent cathos) en ont fait leur réflexe de défense psychologique dès qu'on critique l'islamophobie ! Bien évidemment puisque "la civilisation blanche est menacée par les musulmans !" :gerbe:

Loin de moi de faire un lien direct, ni d'avancer que Bajotirra est sioniste mais taper "nazislamisme" dans le moteur de recherche du FA ; il est le seul à avoir cité un article "qui soutient Sarko et Zemmour, parle de "nazislamisme" toutes les deux phrases, est gaulliste et soutient le sionisme."
Il est selon certain mal vu de référencer des sites à connotation musulmane mais pas sioniste, gaulliste et modérément fachos ? Qu'en penser ?


sauf qu'il existe depuis longtemps des liens entre des anciens nazis , l'extreme droite , des islamistes et des organisations palestiniennes ...

apperemment il veulent interdire par des pratiques rhétoriques minables toute critique de l'islamisme qui aujourd'hui encore dans bien des pays opprime des millions d 'individus
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede MélusineCiredutemps le Mer 29 Aoû 2012 15:45

Béatrice a écrit:
MélusineCiredutemps a écrit:
Mais LES intégrismes religieux sont une composante essentielle de TOUTES LES extrêmeS droiteS quelques soient leurs inspirations culturelles et/ou cultuelles !
Les fachos de toutes les religions et de toutes les nations sont, sans exception, misogynes et homophobes. Illes veulent que les humainEs soient considérées et traitées comme des choses. Pour ça l’Église catholique, lorsqu'elle détenait le pouvoir politique a renforcé la prostitution. Puis son Inquisition a érigé des bûchers et pratiqué la torture pour terroriser et mâter les femmes. Aujourd'hui, il en reste des traces dans les mentalités occidentales...

Il est en effet très important de le rappeler MélusineCiredutemps , tous le intégrismes religieux génèrent des rapports de subordination et de soumission totale et l'église catholique
omnisciente dans ce domaine dans le monde occidental y est tellement imprégnée dans l'inconscient collectif que ses factions les plus intégristes tendent à l'heure actuelle à parvenir
à prendre le dessus et cela se constate dans leurs interventions dans le domaine public : remise en question du droit à l'avortement par exemple avec leurs actions prosélytes et
stigmatisantes à l'égard des femmes qui décident de le faire , remettant en cause ce droit fondamental si durement acquis après de longues et dures luttes .

MélusineCiredutemps a écrit: Et on retrouve la même misogynie, la même haine et la même violence chez les fachos islamistes. Dans les pays où nos camarades féministes luttent en risquant leur vie tous les jours parce que les intégristes islamistes sont au pouvoir, les homosexuel-les risquent la peine de mort, les femmes peuvent être abattues comme du bétail défectueux par leurs maris jaloux au moindre soupçon d'adultère, elles sont mariées de force, recluses, battues, violées, lapidées, esclaves domestiques, etc... Parce qu'elles sont arabes, l'oppression qu'elles subissent en tant que femmes devrait être minimisée et traitée au second plan au nom d'un intérêt soit disant supérieur dicté par des partis (électoralistes et soit-disant de gauche) français ? Il est là le racisme ! Racisme doublé de machisme camouflés dans le costume de la bonne conscience qui fait l'économie des questions embarrassantes ! Ah ! Que c'est compliqué quand c'est pas binaire ! Alors on choisi la solution de facilité qui consiste à considérer certainEs comme quantité négligeable. C'est d'autant plus facile quand elles font partie d'une minorité numérique, comme c'est le cas des victimes de l'oppression religieuse islamiste présente en france. "T'es oppresséE par un/des opprimé-e-s ? Désolé-e-s, mais ce qui compte pour nous c'est notre image et notre électorat alors soit gentille, fais pas la traitre, pleure en silence...." La LCR a cessé d'être communiste et révolutionnaire au sens progressiste des termes, lorsqu'elle a offert une tribune libre au facho machiste homophobe et antisémite Tariq Ramadan ! Elle a bien fait de changer de nom ! C'est la mode en ce moment chez les fachos de se dire "anticapitalistes"...

Vive le blasphème ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Oui mais en fonction des régressions vécues dans nos sociétés occidentales , il faut bien comprendre que cette dénonciation peut-être très mal vécue : de l'arrogance
pour les un(e)s , du racisme pour les autres ! Du reste la récupération en a été faite par des courants politiques des plus extrémistes ( FN par exemple ) et rétrogrades qu'il soit !


Certes Béatrice, mais il faut s'interroger sur les motivation de celleux pour qui "cette dénonciation peut-être très mal vécue" et de "quel côté de la barricade" sont-illes. Car la majorité des musulman-e-s qui ne sont pas des intégristes se sentent bien plus insulté-e-s par les islamistes qui parlent et agissent en leur nom, plutôt que par celleux, musulman-e-s et non musulman-e-s, qui n'acceptent pas de cautionner ni de taire les atrocités commises par les islamistes.
De plus j'ai déjà expliqué ma position à ce sujet, d'abord sur le FAR, avec des liens internet pour l'illustrée ainsi que la "Lettre ouverte à nos amies féministes" écrite par des féministes iraniennes et algérienne. Les réponses qui ont suivi mon donné à penser que mes arguments n'y étaient pas entendues et qu'il était vain d'espérer qu'ils le seraient un jours. J'ai donc repris ce texte et je l'ai légèrement amélioré pour l’éclaircir et le poster le 19 août ici
viewtopic.php?f=9&t=2211&st=0&sk=t&sd=a&start=140
Ce texte contient des réponses au problème que tu évoques à propos de la communication manipulatoire récemment mise en place par l'extrême droite occidentaliste, notamment le FN et Riposte "Laïque". Si nous tombons dans leur piège, comme le font plusieurs membres du FAR en choisissant leur camps entre la peste et le choléra, alors ces deux tendances de l'extrême droite qui semblent s'opposer mais se rejoignent auront gagné.
Dernière édition par MélusineCiredutemps le Jeu 30 Aoû 2012 08:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MélusineCiredutemps
 
Messages: 153
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 23:34

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede MélusineCiredutemps le Mer 29 Aoû 2012 15:57

bajotierra a écrit:
sur le Forum anarchiste révolutionnaire,"Kzimir a écrit:Même sans être inscrit, rien que de le lire ça me file des boutons (Le sujet à Bajotierra sur les SS Musulmans, sans aucun commentaire de sa part, est sans doute le top, c'est quoi le message derrière ? L'islam c'est comme le nazisme ? Le fascisme du XXIe siècle c'est l'Islam ? Il est mur pour Riposte Laïque ce gars).


C'est ce post de Kzimir qui a fini par me donner envie de venir faire un tour sur le Forum Anarchiste. Car j'avais mis le lien vers cette même vidéo sur le FAR dans mon premier post à propos de "l'islamophobie" , alors je me suis demandé pourquoi je n'avais pas eu droit à la même critique de sa part... :wink:
Avatar de l’utilisateur
MélusineCiredutemps
 
Messages: 153
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 23:34

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede bajotierra le Mer 29 Aoû 2012 16:43

:)

et en plus je n'avais pas lu cette lettre que tu as posté, mélusine, sur le FAR elle mérite ample diffusion

Lettre ouverte à nos amies féministes

Ce message, certes chargé de colère, s’adresse à certaines de nos camarades féministes engagées dans les luttes antiracistes, altermondialistes, traversées par une certaine culpabilité coloniale et postcoloniale.
Militantes et/ou chercheuses, porteuses des valeurs féministes, nous n’arrivons pas à concevoir, à comprendre ni à accepter votre engagement aux côtés de celles qui se nomment « féministes musulmanes et/ou voilées », au dépend des féministes laïques.
Nos chères amies, camarades, compagnes de luttes, féministes, nous allons vous raconter une histoire, notre histoire : A la veille du 40ème anniversaire du Mouvement de Libération des Femmes et sans revenir sur toutes les luttes qui ont précédées et aboutit à ce mouvement, nous sommes interpellées par notre conscience, nos aspirations, nos rêves et nos utopies.
Que nous soyons originaires d’Iran, d’Algérie, d’Afghanistan ou du Pakistan, ce n’est pas de gaieté de coeur que nous avons quitté nos terres d’enfance.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons unies dans une terre laïque où la liberté de conscience est garantie par la loi, où les luttes pour l’égalité des droits est possible, quoiqu’ardue. Ardue, car l’égalité des droits et des sexes est indissociable des luttes sociales, économiques, culturelles et éducationnelles.
Tout cela nous l’avions compris de là où on était, vos luttes étaient les nôtres, votre libération prédisait la nôtre. Nous suivions vos cheminements et vos acquis nous renforçaient dans nos convictions et dans la poursuite de nos luttes.
Votre force, votre entente, au-delà de vos différences partisanes, pour arracher le droit à la contraception, à l’avortement, à la reconnaissance de l’homosexualité, au PACS et plus loin, dans l’histoire, au divorce étaient une source d’encouragement, pour nous, dans nos luttes contre la polygamie, les femmes mineures à vie et le non droit de disposer de nous- mêmes.
Vos luttes et les nôtres avaient, alors, les mêmes ennemis : le Patriarcat et « les lois divines ».
L’instauration des « lois divines » dans nos différents pays, les violences et les actes terroristes qui sont perpétrés contre les femmes et les hommes porteurs de valeurs laïques de liberté de conscience ont poussé beaucoup d’entre nous au départ.
Nous sommes arrivées avec l’expérience de nos luttes inachevées, avec, comme seuls bagages, nos rêves, nos utopies, notre quête de liberté et de démocratie.
Une démocratie où la laïcité fondamentale, solide et vidée de toute croyance religieuse, fait place à la liberté de matérialiser des rapports humains dans un monde vivable pour toutes et tous.
C’est dans cet état d’esprit que nous vous rejoignions, tout en ayant la conviction que ni les discours trompeurs ni les alliances contre-nature et partisanes ne peuvent venir à bout de nos luttes communes.
Nos chères camarades de luttes, d’Amour, d’Amitié et de liberté, nous sommes là à vos côtés et ensemble dans les mêmes luttes ici ou là-bas.
Avec vous nous luttons pour une réelle égalité dans les institutions politiques, pour l’égalité des salaires entre hommes et femmes, contre toutes les publicités sexistes, avec vous pour protéger des droits durement acquis, aujourd’hui fortement menacés (le Planning Familial privé de son financement, la loi 1905 menacée…), avec vous et ensemble contre la marchandisation des corps des femmes et contre toutes les violences faites aux femmes tous les jours.
Nous sommes avec vous, à vos côtés et ensemble mais vous l’êtes-vous réellement ?
Nos chères amies.
Nous sommes arrivées avec les mêmes désirs de liberté, les mêmes regards portés sur le présent et l’avenir. Un avenir d’égalité hommes-femmes, d’égalité hétérosexuel-le-s/ homosexuel-le-s et d’égalité sociale; mais, voilà, aujourd’hui, vos regards se détournent de nous, vos mains se tendent à celles et ceux qui nous obligent à l’exil, votre fascination va vers celles et ceux qui placent les « lois divines » au dessus de tout.
Des « lois divines » où charité ne peut pas rimer avec solidarité citoyenne. L’égalité des sexes ne peut pas se conjuguer avec patriarcat et suprématie de l’homme. Homosexualité et libre désirs ne peuvent pas se retrouver dans le même lit que procréation et soumission.
L’adage qui énonce que « l’ennemie de mon ennemie est mon amie » ne peut être l’apanage des féministes, souvenez vous des conséquences de l’alliance : Islamiste et communiste en Iran et ce qui arriva à ces derniers une fois les islamistes au pouvoir. Au quotidien, des femmes sont menacées, emprisonnées, arrêtées, lapidées, meurtries. Entendez-vous leurs cris de liberté ? Ou seulement leurs échos, écoutez… !
Aujourd’hui, il est encore temps de nous ressaisir, de redonner au féminisme ses véritables fondements et sa vocation universaliste en tant que femmes de gauche luttant pour les droits de toutes les femmes, où qu’elles soient et quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs en ayant toujours à l’esprit que les lois doivent être là pour garantir les libertés de conscience et empêcher que les lois et les règles communautaristes ne redonnent toute sa place au patriarcat.
N’existe t-il pas des lieux, des structures et des groupes qui portent différentes luttes quelles que soient les valeurs que nous défendons ?
Aujourd’hui, au nom des valeurs et des luttes et du projet de société que nous partageons avec vous, nous vous interpellons haut et fort pour nous répondre et nous expliquer votre fascination pour des femmes qui mettent la loi divine au-dessus de tout. Au nom de ces dernières, les femmes sont tout simplement niées dans leur existence.
Est-ce de l’exotisme ? Nous ne pouvons croire cela, est-ce de la naïveté politique ? Nous n’osons croire cela, est-ce une alliance conjoncturelle contre l’impérialisme et le capitalisme américain ? Si c’est le cas nous nous demandons où en est l’indépendance et l’autonomie des femmes par rapport aux partis.
Il nous arrive, parfois de nous questionner sur la place des chercheuses féministes, leurs démarches par rapport aux appels à projets et aux commandes des institutions, la laïcité étant menacée de toute part.
Nous vous interpellons, car notre place est avec vous et votre combat est avec nous.
Nous Féministes laïques.

Chères amies, à bientôt…

Féministes Laïques Algériennes et Iraniennes :

Contact :feministelaiquepointbarre@yahoo.fr
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede MélusineCiredutemps le Mer 29 Aoû 2012 17:21

Je suis entièrement d'accord, il faut la diffuser le plus largement possible. On l'avait mise en ligne dans la rubrique "actu" du site du CLAS quand on la reçue par le courrier de la Marche Mondiale des Femmes.
Je n'avais pas envisagé de la poster sur ce forum car j'avais vu qu'elle y était déjà. Et en plus il y a la suite :

viewtopic.php?f=17&t=7960&start=20

La légitimité du féminisme laïque

Lettre ouverte à nos amies féministes


http://repressionfemegypte2011.wordpres ... me-laique/

Chers ami-e-s, cher-ères camarades de lutte,

Après la large diffusion de notre lettre-colère, vous avez été nombreuses et nombreux à nous écrire (près de 5000) pour nous encourager, nous proposer de réfléchir ensemble sur quelles solidarités, quelles passerelles et surtout quelles réponses à proposer quant à la légitimité de porter notre message. Paris, le 5 juin 2009.

Il nous semble que le féminisme en tant que pensée politique, philosophique et sociale, fondée sur l’égalité des sexes et la justice sociale transcende les frontières, les « races » et les couleurs. À ce titre, ne renferme t-il pas en lui-même une pensée universelle ?

Que l’on soit en France, au Québec, en Angleterre, en Algérie ou en Iran, notre quête d’égalité, de liberté, de liberté de conscience, de justice sociale et, par là même, nos luttes contre les lois et les comportements sexistes, les inégalités sociales, économiques, culturelles, le racisme et l’antisémitisme ne se retrouvent que sur le terrain d’un féminisme laïque.

Ce sont tous nos principes et toutes nos valeurs communes qui nous ont convaincues et continueront à nous convaincre de l’universalité du féminisme.

Le relativisme culturel en matière de féminisme ne peut être qu’une autre forme de racisme où les femmes « originaires du sud » seront exclues de toutes les chartes des libertés et même de la déclaration universelle des droits de l’Homme, car elles sont susceptibles de porter « une » autre culture. Ce qui n’empêche, en aucune façon, la réflexion globale et les actions locales.

Il serait donc judicieux et honnête intellectuellement d’indiquer et d’expliquer les subtilités qui existent entre culture, religion et identité.

Politiquement et publiquement, ce sont les valeurs du féminisme et de la laïcité qui nous donnent une identité commune ; ce sont nos différents vécus, expériences et connaissances qui enrichissent nos cultures et leur permettent de trouver des points de convergence. Quant aux religions, nous estimons et faisons en sorte qu’elles ne dépassent pas l’intime et le personnel. Ces dernières ne peuvent, en aucun cas, s’imposer à nos valeurs ou à notre éthique.

C’est dans ce contexte, et non parce que nous sommes de naissance musulmane, que nous nous permettons de remettre en cause toutes les religions, sans pour autant nous sentir ni islamophobes, ni judéophobes, ni christianophobes.

En parlant d’islamophobe, savez-vous qu’au-delà de la date d’apparition de ce terme en 1921 (Etienne Dienet et Slimar Ben Ibrahim), l’Ayatollah Khomeiny et les Mollahs l’ont repris pour désigner les femmes laïques qui manifestaient au lendemain de la révolution iranienne de 1979. Ces femmes refusaient le Shah et le tchador, alors que leurs camarades ne voyaient pas encore les dangers de l’islamisme.

Aujourd’hui, en partant des histoires coloniales et postcoloniales, on veut nous amener à faire l’amalgame entre le racisme et la soi-disant islamophobie.

Nos cher-e-s ami-e-s, n’oubliez pas que ce sont des féministes iraniennes qui ont été traitées d’islamophobes parce qu’elles ont refusé en même temps le voile et le système féodal bourgeois. Ce sont les Algériennes refusant le diktat de l’alliance islamiste/pouvoir qui sont traitées d’impies à tuer, à renier ou à exiler. Ces Algériennes qui portent en elles les traces du colonialisme et ses conséquences postcoloniales ne confondent pas la lutte pour la laïcité, le féminisme et la démocratie avec la quête d’identité.

Ce qui se passe aujourd’hui, au Québec, est la preuve que le colonialisme et le postcolonialisme ne peuvent expliquer à eux seuls la montée du communautarisme et notamment celui lié aux religions (le Québec n’ayant pas eu de colonies est lui-même « settler occupation », faisant partie des pays du nouveau monde).

Dans un monde sans éthique politique, où l’ultralibéralisme et le capitalisme écrasent et broient des femmes et des hommes, où les dictatures font et défont les lois à leur guise en bafouant les libertés les plus fondamentales, et réservent aux religions un rôle social leur servant de caution et de complément, notre combat doit être mené pour protéger les acquis de tant de générations et arracher plus de lois pour la protection sociale des salarié-es et des plus démuni-es. Des lois qui garantissent l’égalité de toutes et tous et qui nous assurent, ainsi qu’aux générations futures, une vie décente et digne où la spiritualité n’est plus un refuge ou un moyen de manipulation, mais un choix personnel et intime que certaines et certains décideront d’adopter ou non.

Ces combats, nous devons les mener ensemble et faire en sorte que chaque féministe laïque, où qu’elle soit, de quelque culture qu’elle soit, et quelles que soient son origine, sa « couleur » ou son orientation sexuelle, les porte sans jamais se poser la question de sa légitimité de penser ou de parler.

Pour celles (et ceux) qui hésitent à dire haut et fort leurs valeurs féministes laïques par crainte d’accusation de « racisme ou d’islamophobie », nous avons confectionné une carte à notre nom qui leur donne toute la légitimité de s’exprimer et de pouvoir exprimer leurs points de vue :

Nous, le groupe « Féministes laïques algériennes et iraniennes »

Donnons les pleins pouvoirs et LEGITIMITE à :

Nom :

Prénom(s) :

Pour pouvoir s’exprimer sur la question féministe laïque sans être traité-e- « de raciste ou d’islamophobe ».

Féministes laïques algériennes et iraniennes
Avatar de l’utilisateur
MélusineCiredutemps
 
Messages: 153
Inscription: Mar 14 Aoû 2012 23:34

Re: Handschar - la Waffen-SS en Bosnie

Messagede Ivar Petterson le Lun 3 Sep 2012 20:02

L'adhésion de quelques centaines de bosniaques à la Waffen SS est une réalité. Ceci dit, il faut alors aussi parler de la révolte d'une compagnie de bosniaques membres de cette WaffenSS au sud de la France, suite à une prise de conscience qu'ils se sont trompés de camp. Ils voulaient rejoindre la résistance, mais étaient handicapés par le fait qu'ils ne parlaient pas le français et qu'ils n'ont pas trouvés les connexions nécessaires pour rejoindre le maquis. Ils ont presque tous été tués par une unité allemande de la WaffenSS.
Il faut bien relever que dans tous les peuples de l'ex-Yougoslavie (Serbie, Croatie, Bosnie, etc.) il y avait une majorité de gens plus ou moins neutres et des adhésions contraires : aux partisans d'une part et aux fascistes d'autre part. Il est donc faux comme le faisait Mitterand de prétendre que les croates étaient fascistes et les serbes résistants.
La terrible histoire du camp de Jasenovac, tenu par les oustachis croates (alliés des nazis) est bien connue : Des dizaines de milliers de juifs, tziganes et serbes ont été exécutés dans ses murs, mais aussi des partisans de Tito : serbes, croates et bosniaques.
Du côté serbe, le régime était tenu par le général Nedic, une sorte de Pétain, qui a également procédé à l'élimination de milliers de juifs et tziganes. La Serbie étant considérée par les nazis comme le premier pays "Jugend free", même s'il y a eu encore plus de juifs tués en Croatie.
Par rapport au ralliement d'un certain nombre de bosniaques aux nazis, il faut relever que c'était une minorité. La grande majorité des bosniaques étaient anti-nazis et ont protégés les juifs. C'est ainsi que la fameuse Hagadah, le livre sacré des juifs de Sarajevo (amené d'Espagne autour de l'an 1500) a été préservé par des bosniaques musulmans.
Et la Bosnie a été durant ces années de résistance la principale base des partisans de Tito (lui-même d'origine croato-slovène). C'est ainsi que plusieurs villes et régions ont été libérées depuis 1944 : Tuzla, Bihac, Jajce.
C'est dans ces deux dernières villes, libérées, que se sont tenues les réunions qui ont élaboré le programme et la Constitution de la future Yougoslavie socialiste.
Tito a d'ailleurs appuyé la revendication des bosniaques pour la reconnaissance d'une République socialiste de Bosnie-Herzégovine, projet combattu (déjà) par d'autrees dirigeants communistes qui voulaient un partage de ce territoire entre Serbie et Croatie.
Ce projet de partage de la Bosnie sera repris en mars 1991 par Milosevic (Serbie) et Tudjman (Croatie), soit une année avant le déclenchement de la guerre de 1992-95 contre la République de Bosnie-Herzégovine, qui venait de voter son indépendance suite à l'éclatement de la Yougoslavie.
Il est fort probable que ce plan ait été appouvé par les grandes puissances (USA, GB, France) puisque la région de Srebrenica a été donnée par les Accords de Dayton à la République Serbe (RS) fin 1995, malgré la reconnaissance du génocide de juillet 1995 dans cette région (8300 tués).
Il faut rappeler que le nombre total des victimes de l'agression des forces nationalistes serbes (et aussi croates entre avril 1993 et avril 1994) est de 110.000, dont 30.000 dans la région de l'est (y compris les victimes de juillet 1995).
Outre les causes internes (défaillances du socialisme), il faut relever le jeu d'intérêts des milieux capitalistes étasuniens et européens qui ne voulaient pas d'une yougoslavie socialiste et autogestionnaire et ont tout fait pour encourager la montée des nationalismes.
On peut donc considérer que tous les travailleurs de l'ex-Yougoslavie (serbes, croates, bosniaques, etc. ) sont perdants. Ils ont été dépossédes de leur part de pouvoir dans la gestion des entreprises, d'abord par des "nationalisations" et ensuite par la "privatisation".
Ivar Petterson
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 17 Nov 2011 19:16

Précédent

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités