Léon Tolstoï - L'Esclavage moderne

Léon Tolstoï - L'Esclavage moderne

Messagede Ni dieu ni maître ni moteur le Mar 7 Aoû 2012 10:52

Les essais anarchistes de Léon Tolstoï sont aujourd'hui introuvables. L'édition française les a oubliés, se focalisant sur ses romans comme Guerre et Paix, Anna Karénine, Résurrection. Heureusement, quelques "petites" maisons d'édition indépendantes se penchent sur l'oeuvre sociale de l'écrivain ces derniers temps. Le Passager clandestin a réédité Le Royaume des cieux est en vous, et je viens d'acheter L'Esclavage moderne, réédité par un tout nouvel éditeur qui s'appelle Le Pas de côté.
J'ai trouvé ce livre passionnant, court, percutant. Il m'a fait penser au Discours de la servitude volontaire de La Boétie et au Traité de la désobéissance civile de Thoreau. Ce n'est pas étonnant d'ailleurs, car Tolstoï avait lu ces deux auteurs et s'en est inspiré.

Je vous laisse lire la quatrième de couv:
"En dépit de la fascination que les gouvernements exercent sur les peuples, le temps bientôt sera passé, où les sujets avaient pour leurs maîtres une sorte de respect religieux. Le moment est proche, où le monde comprendra enfin que les gouvernements sont des institutions inutiles, funestes et au plus haut point immorales, qu'un homme qui se respecte ne doit pas soutenir et qu'il ne doit pas exploiter à son profit. Et quand ces hommes auront compris cela, ils cesseront de collaborer à l'oeuvre des gouvernements en leur fournissant des soldats et de l'argent. Alors tombera de lui-même le mensonge qui tient les hommes en esclavage. Il n'y a pas d'autres moyens d'affranchir l'humanité."

Image
Ni dieu ni maître ni moteur
 
Messages: 2
Inscription: Mar 7 Aoû 2012 10:24

Re: Léon Tolstoï - L'Esclavage moderne

Messagede clamon le Mer 8 Avr 2020 16:12

Bonjour,

Je recherche depuis plusieurs années ce livre. Léon Tolstoï - L'Esclavage moderne
Aucune des maisons d'éditions citées ne le propose, il est noté partout indisponible.

Si quelqu'un dispose d'un exemplaire prêt à le vendre, je suis preneur.

Même en location/prêt que je m'engage à restituer.

Un immense merci par avance
clamon
 
Messages: 1
Inscription: Mer 8 Avr 2020 15:49


Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités